+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: BenHoit le 28 Juin 2015 - 08:43:28



Titre: accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: BenHoit le 28 Juin 2015 - 08:43:28
PS : encore une sortie helico à st hil ce jour vers l'école d'escalade. Pas de news d'un mec qui a disparu près d'une ligne électrique. Espérons qu'il n'y aura pas trop de dégâts....
Et voilà ça continue ...http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/06/27/un-homme-de-35-ans-se-tue-en-parapente (http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/06/27/un-homme-de-35-ans-se-tue-en-parapente)


Titre: accident sthil temp
Posté par: wowo le 28 Juin 2015 - 10:32:42
Pensée émue... :(


Titre: accident sthil temp
Posté par: Bin Ouite le 28 Juin 2015 - 11:23:29
Petard  ca craint , on a volé vers 11h a st hil , les conditions etaient vraiment douces , ca ploufait sans aucune turbulence ... 😔

Qu’est ce qui pourrait expliquer une fermeture dans ces conditions ?


Titre: accident sthil temp
Posté par: Jean-Nono le 28 Juin 2015 - 12:16:20
Bonjour,

Je volais aussi à ce moment là, c'était très doux et pas violent, mais dans le fond des combes, ce n'est pas saint, une grossière erreur de positionnement qui se finit mal. Pourtant, le pilote était expérimenté sous une Rush 3 si les infos sont confirmés...

C'est la vie... une pensée émue aussi.


Titre: accident sthil temp
Posté par: BenHoit le 28 Juin 2015 - 12:47:18
Selon les pilotes qui étaient à château nanar à ce moment, c'était assez différent de ce qu'on avait vers les déco : de petits pétards étroits et parfois fort.


Titre: accident sthil temp
Posté par: Gilles Silberzahn le 28 Juin 2015 - 13:04:03



Et voilà ça continue ...http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/06/27/un-homme-de-35-ans-se-tue-en-parapente (http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/06/27/un-homme-de-35-ans-se-tue-en-parapente)

RIP mon Max... 😢


Titre: accident sthil temp
Posté par: Jean-Nono le 28 Juin 2015 - 13:14:51



Et voilà ça continue ...http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/06/27/un-homme-de-35-ans-se-tue-en-parapente (http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/06/27/un-homme-de-35-ans-se-tue-en-parapente)

RIP mon Max... 😢

Gilles, c'est confirmé ? Mince alors :-(


Titre: accident sthil temp
Posté par: Pierre Garin le 28 Juin 2015 - 13:39:08
Selon les pilotes qui étaient à château nanar à ce moment, c'était assez différent de ce qu'on avait vers les déco : de petits pétards étroits et parfois fort.

Même dans le bocal, j'ai volé entre 13h et 14h c'était bizarre sous les falaises, çà brassait, des pétards, à l'atterro nord/est/sud variable et bcp de gradient, des thermiques péteux dans la combe de la cascade, des fois scotché à 6km/h face à Chambéry le long de la falaise (effet bagnard) 30 secondes plus tard plus rien du tout, des bulles puissantes +4m/s, au dessus du déco c'était plus organisé (j'ai quand même pris une femeture). Perso j'ai pas trouvé cela doux et tranquille


Titre: accident sthil temp
Posté par: BenHoit le 28 Juin 2015 - 13:52:22
Avec les passages de nuages, c'était très aléatoire. Je pense que chacun aura eu un ressenti diffèrent de la journée.


Titre: accident sthil temp
Posté par: chatmalo le 28 Juin 2015 - 23:12:15
Adieu Max... Bon vol à toi. :bisous:

P.S.: trippez pas sur les conditions d'hier, cela n'a  à priori rien à voir...


Titre: accident sthil temp
Posté par: py le 29 Juin 2015 - 07:17:31
Adieu Max... Bon vol à toi. :bisous:

P.S.: trippez pas sur les conditions d'hier, cela n'a  à priori rien à voir...

"... L'enquête le déterminera, mais on imagine qu'il a percuté une ligne électrique ... "   :grat:
http://www.20minutes.fr/lyon/1641163-20150628-grenoble-parapentiste-ecrase-massif-chartreuse


Titre: accident sthil temp
Posté par: Man's le 29 Juin 2015 - 07:56:41
Un câble entre l'école d'escalade et les tunnels qui ne se voit pas très bien, et duquel on passe parfois très près si on est bas à gratter...


Titre: accident sthil temp
Posté par: longfred le 29 Juin 2015 - 10:03:40
tu pourrais mettre un schéma man's STP merci pour que ça serve !


Titre: accident sthil temp
Posté par: chatmalo le 29 Juin 2015 - 11:14:51
Plan ci-joint, avec lien Google map pour que vous puissiez voir que c'est pas toujours évident de la voir : https://www.google.fr/maps/@45.2839286,5.8530809,771m/data=!3m1!1e3


Titre: déces à saint hil samedi dans des conditions anémiques ...
Posté par: compte de lecture le 29 Juin 2015 - 13:59:06
j'apprend aujourd'hui que l'hélico à trouvé un pauvre gars de 34 ans décédé lors de son sauvetage de samedi alors que je venais de poser après un vol de 15 minutes dans des conditions ultra stables et donc très très calmes

ils font mention d'un câble électrique au fond de la combe des tunnels ...

je ne vais jamais au fond de cette combe ( aucun intérêt thermique )  donc ne savait pas qu'il y avait un piège à éviter ... à retenir pour tout le monde et peut être la faire signaler par des boules rouges , edf a des budget pour ça et à saint hil cela serait utile !

je ne connais pas le pilote mais c'était une journée à plouf pour les débutants , trop de grattage pour tenir en l'air par contre

 :(


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Man's le 29 Juin 2015 - 14:52:27
Comme indiqué sur le plan de chatmalo, la ligne n'est pas spécialement au fond de la combe, mais elle est assez bas. La plupart du temps, on passe largement au dessus.
Il y a également une ligne dans la combe d'avant, après les antennes, mais elle est nettement plus visible.


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: chatmalo le 29 Juin 2015 - 15:20:03
C'est pas l'hélico qui l'a trouvé...


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: compte de lecture le 29 Juin 2015 - 15:32:29
la prochaine fois j'irais la voir , hallucinant que sur un site comme saint hil ou des milliers d'élèves se forment , ou des milliers de jeunes pilotes accèdent à l'autonomie , ou des milliers d'euros sont dépensés pour l'aménagement du site , etc .... on arrive pas à mettre 50 boules rouges sur un câble ...
Man's : c'est qui l'interlocuteur auprès de l'edf :  le club gestionnaire , la ligue , la ffvl directement ?


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Dewan le 29 Juin 2015 - 16:05:07
Citation
on arrive pas à mettre 50 boules rouges sur un câble

Euhhh ça serait pas le câble qui est peint en vert? :affraid: Pour qu'on ne le voit pas???  :grat:


Titre: Re : accident sthil temp
Posté par: papyon le 01 Juillet 2015 - 17:38:45
la série noire n'en finit pas... je crois que je vais arrêter...
-soit de voler... ou ne faire que des vols pépères sur site
-soit de lire CDV
pas encore décidé

L'article mentionné dit que le corps a été retrouvé loin de la voile ??? très bizarre? on en sait plus?


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: swaxis38 le 01 Juillet 2015 - 17:43:17
Heurté le câble ==> désuspentage


Titre: Re : Re : accident sthil temp
Posté par: Bin Ouite le 02 Juillet 2015 - 00:05:37
la série noire n'en finit pas... je crois que je vais arrêter...
-soit de voler... ou ne faire que des vols pépères sur site
-soit de lire CDV
pas encore décidé

L'article mentionné dit que le corps a été retrouvé loin de la voile ??? très bizarre? on en sait plus?

+1 :?


Titre: Re : Re : accident sthil temp
Posté par: n0n0sse le 02 Juillet 2015 - 10:38:09
je crois que je vais arrêter...
-soit de voler... ou ne faire que des vols pépères sur site
-soit de lire CDV
Il y en a un des deux qui nécessite plus de ressources et d'engagement que l'autre ..... :roll:


Titre: Re : Re : accident sthil temp
Posté par: BenHoit le 02 Juillet 2015 - 10:58:03
la série noire n'en finit pas... je crois que je vais arrêter...
-soit de voler... ou ne faire que des vols pépères sur site
-soit de lire CDV
pas encore décidé

L'article mentionné dit que le corps a été retrouvé loin de la voile ??? très bizarre? on en sait plus?
je me faisais la même réflexion, sauf que le point 1 c'est difficile (enfin pour moi) et que le point 2 ça résout pas le pb : ce n'est pas en fermant les yeux que les pb disparaissent ... et même je dirais qu'il vaut mieux être averti des pb potentiels pour les éviter (exemple de cette ligne à St Hil : désormais nombreux sont ceux qui sont au courant de son existence)
Il y a une 3eme solution : voler prudemment et savoir renoncer plus souvent


Titre: Re : Re : accident sthil temp
Posté par: fabrice le 02 Juillet 2015 - 11:07:17
la série noire n'en finit pas... je crois que je vais arrêter...
-soit de voler... ou ne faire que des vols pépères sur site
-soit de lire CDV
pas encore décidé

L'article mentionné dit que le corps a été retrouvé loin de la voile ??? très bizarre? on en sait plus?
Il faut bien être conscient que  la série noire ne s'arrêtera jamais puisque nous sommes faillibles.

Y-a-t-il plus d'accidents que les autres années? A priori, si c'est le cas, et cela reste à vérifier, ce n'est pas flagrant.

Comme sur la route et dans la vie de tous les jours, nous ne sommes pas à l'abri de nos erreurs.


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: eric-06 le 02 Juillet 2015 - 11:35:59
Ben !!!!moi aussi je suis en pleine réflexion ,je ne vol plus depuis 2ou3mois la motivation n'est plus la mais la passion et bien presente,jais envie d'y aller mais a la vue de sertaine chose cela me fait reculer ,peut-être que jais besoin d'un stage de regonflage mental !!!!!apres 26 ans de vol libre je suis fier d'avoir fait de magnifique vol et surtout d'être passé aux travers de catastrophe ou de séjour à l'hosto ,pour le moment j'attend que l'envie me reprenne .. :cry:


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: chatmalo le 02 Juillet 2015 - 13:52:59
Vous voulez des faits... C'est simple, la trace GPS montre qu'il grattait le relief, qu'il est allé tout droit sur la ligne. La suite est très simple à comprendre, le parapente à coiffé la ligne, comme elle est très en pente, ça a fait tyrolienne en cramant les suspentes et il est tombé et il y est resté sur le coup...

Rien d'autre...

- Les conditions aéro n'ont aucun rapport avec l'accident si ce n'est que si ça avait été plus thermique il aurait été largement au dessus du plateau et pas en train de sucer le relief.
- Mieux signaler la ligne... Ça ne sert à rien dans ce cas. Le trajet St. Hil/Chateau Nardent c'était son jardin, cette ligne il la connaissait par cœur, comme il connaissait par cœur le moindre caillou qui génère un thermique.
- Il a déconné, il bouffait les marges... Non plus, ce n'était clairement pas sa mentalité, beaucoup plus adepte du plouf du soir depuis la dent que du FAI de 100 bornes. S'il a choisi cette trajectoire fatale c'est tout simplement que ce qu'il avait vu/analysé/anticipé, lui paraissait 100% safe.
- Toujours pousser plus loin pour toujours plus de points à la CFD... Non, a ma connaissance il n'a jamais déposé un seul de ses vols éligibles à la CFD.

La seule question qu'il y a a se poser suite à cet accident c'est notre rapport aux marges et notre capacité à anticiper tout ce qui nous est possible d'anticiper sur la durée d'un vol... On accepte, ou on accepte pas ; point.


Voilà... Pour l'accident lui même, rien de plus à ajouter. Une simple faute d'inattention payée trop cher...


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Lololo le 02 Juillet 2015 - 14:06:34
Juste une question Chatmalo puisque tu sembles connaitre les circonstances de l'accident.
Sais-tu si ce pauvre pilote a essayer de tirer son secours et à quelle hauteur/sol est la ligne. N'y voit aucune question morbide, c'est juste pour savoir si nos configurations matériel sont susceptibles de nous tirer parfois d'un tel mauvais pas.


Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: py le 02 Juillet 2015 - 14:10:10
...
Voilà... Pour l'accident lui même, rien de plus à ajouter. Une simple faute d'inattention payée trop cher...
et c est bien tout l'enjeu de ces analyses ou retours d'experience.
ne pas perdre de vue que le parapente ca peut etre cool et safe; que souvent ca pardonne, mais que ca peut vite mal tourner.
rien d'anxiogene (je trouve), mais un salutaire (r)appel à la raison.

 :rando:


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: BenHoit le 02 Juillet 2015 - 14:21:14
merci pour les faits !
(j'ai abandonné le reste de mon message)


Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: compte de lecture le 02 Juillet 2015 - 14:34:13

- Mieux signaler la ligne... Ça ne sert à rien dans ce cas. Le trajet St. Hil/Chateau Nardent c'était son jardin, cette ligne il la connaissait par cœur, comme il connaissait par cœur le moindre caillou qui génère un thermique.


pas d'accord sur ce point , même si il savait qu'elle était la , si il l'avait mieux vue il ne l'aurait pas mangée cette ligne ...
il faut aussi remarque que quand on les a en plein dans le champs de vision on a du mal à évaluer notre distance entre elles et nous

sur un site aussi fréquenté je ne peux que militer pour leur signalement plus que marqué ! certaines lignes sont bien visibles car très détachées du relief (aiguebellette , montaud à la falaise , etc ...)  d'autres sont moins visibles et sont à l'origine d'accidents mortels (celles ci et montaud vers le golf de saint quentin qui à aussi fait un mort récemment ! )


Titre: Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: wowo le 02 Juillet 2015 - 15:16:01

- Mieux signaler la ligne... Ça ne sert à rien dans ce cas. Le trajet St. Hil/Chateau Nardent c'était son jardin, cette ligne il la connaissait par cœur, comme il connaissait par cœur le moindre caillou qui génère un thermique.


pas d'accord sur ce point , même si il savait qu'elle était la , si il l'avait mieux vue il ne l'aurait pas mangée cette ligne ...
il faut aussi remarque que quand on les a en plein dans le champs de vision on a du mal à évaluer notre distance entre elles et nous

sur un site aussi fréquenté je ne peux que militer pour leur signalement plus que marqué ! certaines lignes sont bien visibles car très détachées du relief (aiguebellette , montaud à la falaise , etc ...)  d'autres sont moins visibles et sont à l'origine d'accidents mortels (celles ci et montaud vers le golf de saint quentin qui à aussi fait un mort récemment ! )

(@) Chamalot, je peux pas te suivre car s'il connaissait aussi bien que tu le dis cet endroit et cette ligne, que faut il penser...? Et puis d'autres qui connaissent peu ou pas l'endroit pourraient s'y retrouver et c'est certain qu'une ligne "signalée" présentera toujours un risque moindre rapport à la même en version discrète.

Cet accident est arrivé et on ne peut plus rien changer au conséquences dramatiques mais peut-être quelques choses peuvent se faire pour qu'il ne se reproduise plus ?


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Triple Seven France le 02 Juillet 2015 - 15:23:58
Le parapente est une activité terriblement injuste...  :evil:  :(

même si il savait qu'elle était la , si il l'avait mieux vue il ne l'aurait pas mangée cette ligne ...
Remarque pertinente. Un fort signalement visuel aurait rattrapé l’inattention !


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Norby le 02 Juillet 2015 - 15:47:28
c'est clair... et en plus s'il y avait eu des boules peut etre ca aurait arrete le parapente et les suspentes n'auraient pas cramées et il serait resté accroché, va savoir..

Norbert


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: chatmalo le 02 Juillet 2015 - 16:17:31
Le balisage de la ligne est un plus indéniable pour les gens qui ne connaissent pas le terrain, car proche des coins à thermiques et difficile à voir et donc à en évaluer la distance, mais pour ce cas particulier ça n'aurait rien changé... Quasiment à chaque vol que l'on fait on y passe au moins deux fois par vol devant... Si on y met des guirlandes ça n'aurait rien changé pour lui comme cela ne changerait rien pour moi... Si un jour je doit me foutre dans une des lignes qui montent de la vallée sur le plateau ou dans une des falaises entre St Hil et le St Eynard, ce sera par ce que j'ai eu une claque aérologique, que j'ai foiré mon pilotage ou que j'ai fais une erreur d’inattention, de positionnement, de choix de trajectoire... Pas par ce qu'il n'y a pas de guirlande dessus... Ces erreurs ne nous coûtent pas plus que quelques pulsations cardiaques en plus, mais des fois ça coûte la vie. Et les éléments que j'ai sur ce tragique accident, me poussent à croire qu'ici on est dans ce dernier cas.

(@) Lololo : pas de secours et la ligne est a une hauteur assez variable selon l'endroit (elle passe des ressauts de falaises et longe la pente en forêt)... Donc je sais pas, un poteau doit faire dans les 10/15m de haut, donc entre cette hauteur là et la hauteur des falaises +10/15m à l’aplomb du pied des falaises (une fait genre 30m et l'autre en gros 100m). Donc un secours tiré avant l'impact avec la ligne aurait peut être eu le temps de faire la même chose qu'en tyrolienne, à condition qu'il ne se prenne pas dans la ligne et qu'il s'ouvre assez pour freiner quelque chose et qu'il ne provoque pas un gros rappel pendulaire tout aussi dangereux... Bref ça aurait peut être pu être un plus.

Pour les boules, p'tet ça aurait pu stopper le glissement le long de la ligne, mais sur un vieux câble tout oxydé comme c'est le cas ici et aussi pentu que celui là, je pense qu'il a pas fallu plus d'un ou deux mètre de glissement pour sectionner les suspentes.


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: compte de lecture le 02 Juillet 2015 - 16:42:42
désolé mais je ne partage pas ton avis sur la nécessite de rendre visible une ligne et le plus que cela apporterais même pour ceux qui y passent tous les jours

en accidentologie routière les accidents arrivent sur les routes les plus connues par les conducteurs , on perd un peu d'attention dans un espace connue

tu sais ou est ta porte de chiotte et pourtant tu t'y cogne l’épaule de temps à autre ...

on en revient à une autre discussion ou on est arrivé à évoquer il n'y a pas de hors terrain au milieux des vignes ...

on peut discuter sur le fait que rendre cette ligne très visible pourrait détourner l'attention des pilotes vers elle et causer par la même des collisions entre eux , mais pas discuter sur le fait qu'ils ne se la mangeront plus !


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: pad le 02 Juillet 2015 - 16:50:30
on en revient à une autre discussion ou on est arrivé à évoquer il n'y a pas de hors terrain au milieux des vignes ...

Va en parler aux vignerons qui ont des vignes sur nos sites de vol...


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Jean-Nono le 02 Juillet 2015 - 16:57:57
Bonjour tous,

Il est claire que la ligne mieux matérialisée serait un plus indéniable, comment faire pour que cela se fasse ?

Pour le reste, c'est une erreur de positionnement et d’inattention après un long temps à tenté de remonter, vraiment dommage qu'un bon pote parte ainsi après un bon vol ensemble dans la Chartreuse.

RIP Max,


Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: chatmalo le 02 Juillet 2015 - 19:23:31
tu sais ou est ta porte de chiotte et pourtant tu t'y cogne l’épaule de temps à autre ...
Mais justement... Elle serait jaune fluo je m'y cognerait pareil... La tête dans le cul... Courser le chat qui a fait une connerie... Passer trop proche pour aller plus vite dans la sdb... Les raisons seront les mêmes... Qu'elle soit de la même couleur que le mur ou jaune fluo... OK je vais bronzer de la rétine les trois premières fois que je passerais à côté, ok ca fera causer les voisins quand ils viendront boire l'apéro, mais après je ne la verrais plus et je m'y refoutrais dedans de la même façon, et pour les mêmes raisons. Là où je suis d'accord c'est pour les gens qui n'ont pas l'habitude de la voir, eux ne s'y cogneront pas...


Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Pierre002 le 02 Juillet 2015 - 19:43:13
Le parapente est une activité terriblement injuste...  :evil:  :(

même si il savait qu'elle était la , si il l'avait mieux vue il ne l'aurait pas mangée cette ligne ...
Remarque pertinente. Un fort signalement visuel aurait rattrapé l’inattention !

je suis très favorable au signalement de la ligne avec des boules de couleur
ça va attirer l'attention ou
 tout simplement pour les bigleux comme moi :permettre de la repérer


Titre: Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: peneAir le 02 Juillet 2015 - 21:15:43
Là où je suis d'accord c'est pour les gens qui n'ont pas l'habitude de la voir, eux ne s'y cogneront pas...
Effectivement, une signalisation peut éventuellement éviter à une personne qui ne connaît pas le site de s'y mettre, mais c'est pas sûr.

Je me souviens d'une competA (pour dire qu'on était réveillé) à Mieussy où une camarade a gentiment pris ma place dans le câble en face du déco (il sert ou servait (?) à déclencher les avalanches). Pourtant c'était pas ma première compet à Mieussy, le câble avait été bien briffée comme d'hab', et je crois que même avec des boules fluo et une sirène je rentrai dedans. dans le cas présent je survivais juste après le déco (pas après 2h de course) avec mon infortunée prédécesseuse et c'est elle qui a pris le tour !! une manœuvre d'urgence m'a permis d'éviter qu'on soit 2 sur le câble.

de mémoire elle avait ouvert son secours, en cas de rupture de matériel, celui ci se gonflait dans les cycles et aurait freiné la chute en cas de décrochage de la voile du câble.
Les arbres sont visibles et cela n'empêche pas des pilotes parfois expérimentés de se les manger (au déco, en approche ou en vol). ça fait partie des accidents tristes qui arriveront toujours selon moi. Si on signale toutes les lignes ou tous les ''dangers'' on les oublieras toutes (puisqu'on pensera qu'elles sont toutes bien visibles).
Je pense comme chamalo, cet accident serait arrivé qu'elle que soit les préventions mises en place, là ou 20m plus loin sur un caillou pas ''bien'' signalé. Les câbles de débardages ne sont jamais balisés et si un est nécessaire près d'un site de vol il n'aura aucune boule rouge. ça fait partie des ''turbulences'' qu'on doit essayer d'anticiper ou éviter.


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: wowo le 03 Juillet 2015 - 00:56:50
J'ai du mal à comprendre, à vous comprendre... même si mettre une signalisation, quelle qu'elle soit, ne donne qu'une toute petite chance en plus d'éviter un drame, si il est possible de l'avoir cette signalisation et cette chance pourquoi s'en priver ?


Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 03 Juillet 2015 - 01:00:10
désolé mais je ne partage pas ton avis sur la nécessite de rendre visible une ligne et le plus que cela apporterais même pour ceux qui y passent tous les jours

en accidentologie routière les accidents arrivent sur les routes les plus connues par les conducteurs , on perd un peu d'attention dans un espace connue

tu sais ou est ta porte de chiotte et pourtant tu t'y cogne l’épaule de temps à autre ...

on en revient à une autre discussion ou on est arrivé à évoquer il n'y a pas de hors terrain au milieux des vignes ...

on peut discuter sur le fait que rendre cette ligne très visible pourrait détourner l'attention des pilotes vers elle et causer par la même des collisions entre eux , mais pas discuter sur le fait qu'ils ne se la mangeront plus !
I

Mon dieu mon dieu mon dieu......


Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: peneAir le 03 Juillet 2015 - 06:26:07
J'ai du mal à comprendre, à vous comprendre... même si mettre une signalisation, quelle qu'elle soit, ne donne qu'une toute petite chance en plus d'éviter un drame, si il est possible de l'avoir cette signalisation et cette chance pourquoi s'en priver ?
salut, je crois qu'on a effectivement du mal à se comprendre, je m'exprime pas pour les autres mais on a dit justement; ''que ça pourrait éviter un drame éventuellement''. Mais ce n'est pas une solution miracle et ça n'évitera malheureusement pas tous les accidents.
Je ne milite pas pour qu'il n'y ait pas de signalisation, mais faut pas croire que ça sera LA solution. Il me semble que c'est à plan praz que le câble est bien visible, impossible à ignorer (on monte grâce à lui), et il y a quand même des accidents.
Faudrait peut être insister sur la formation et l'information dans les coins sensibles (je pense quand même que c'est déjà dans les cursus) mais je pense pas que ça solutionnera tout.
Au final, pour le point de vue que j'exprime en tous cas, je pense qu'il vaut mieux militer pour un enlèvement, un détournement ou un enfouissement de la ligne (je parle pour un cas général, pas celui ci en particulier), que pour une signalisation et penser que le problème est résolu à jamais.


Titre: Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: py le 03 Juillet 2015 - 08:13:07
Il me semble que c'est à plan praz que le câble est bien visible, impossible à ignorer (on monte grâce à lui), et il y a quand même des accidents.
:grat: tu pourrais nous préciser ca avec des dates et des chiffres ?

le dernier a ma connaissance c'etait sous un secours ? 
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-de-19032015-a-planpraz-t39116.0.html;msg500044


il vaut mieux militer pour un enlèvement, un détournement ou un enfouissement de la ligne (je parle pour un cas général, pas celui ci en particulier),  ...
pourquoi pas ... meme si ca semble difficilement atteignable.
ca en ferait un paquet a enlever.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/amfreville-un-parapentiste-heurte-une-ligne-de-20-000-volts-t38793.200.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/ligne-haute-tension-20000v-t37493.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/hautespyrenees-un-parapentiste-secrase-sur-une-ligne-de-20000-volts-t15564.0.html


... penser que le problème est résolu à jamais.
:bang:  mais franchement, qui parle de solution miracle et de "probleme resolus a jamais" ?? :fume:
je pense qu'on pourrait (tous) faire l'economie de ce genre d'"argumentaire".

- oui il y aura tj des accidents.
- non les accidents d'inattentation, de "je ne croyais pas que c'etait possible" ne sont pas une fatalité, et leur nombre peut etre largement réduits si on y met chacun du sien pour faire cirucler l'info. (sans etre betement anxiogene)



Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Hub le 03 Juillet 2015 - 08:30:38
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme#Classification_de_Mill
Citation
La solution parfaite
    « Pourquoi faire des campagnes anti-tabac ? Il y aura toujours des fumeurs. »
Citation
Faux dilemme
    Faire croire que la réponse à une question se restreint à un certain ensembles de choix, usuellement deux. [ici, ne rien faire ou dépenser des millions pour enterrer une ligne]


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Neron le 03 Juillet 2015 - 08:50:23
Bonjour,

Il me semble que la question n'est plus de savoir si l'infortuné pilote aurait vu la ligne avec des boules : Chamalo a donné tous les éléments. En revanche, ça n'enlève pas l'intérêt de la signaler pour éviter d'autres accidents à l'avenir même si ce n'est pas une assurance tout risques. Le meilleur balisage n'empêche pas la nécessaire vigilance du pilote puisque, in fine, c'est bien lui qui est généralement responsable de son accident.

S'agissant d'une ligne dans un secteur de vol libre fréquenté, il faut que le club ou la mairie prenne contact avec l'exploitant (Erdf ici, j'imagine). Il est prévu des campagnes de balisage ou de sécurité des tiers aux abords des lignes. Erdf et Rte étaient d'ailleurs partenaires de la dernière coupe Icare.

Pour illustration, notre club (Blanche Ascendance) a initié avec Rte le balisage d'une portée de ligne à Espinasse sous le déco du Colombis. En effet, on voit toujours mieux les lignes quand on est dessous (sur fond de ciel) que quand on est au dessus (sur fond de végétation) : cf mon article dans Vol Passion. il faut néanmoins savoir qu'il n'est pas toujours possible de poser ce type de balisage. Un calcul est nécessaire pour vérifier que le surpoids, notamment avec du vent et de la neige, reste compatible avec le dimensionnement des pylones.

Bons vols à tous, avec prudence.


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: laurentgedm le 03 Juillet 2015 - 08:53:18

Et puis, quand on SAIT qu'il y a un câble dans le coin, on tendance à focaliser toute notre attention dessus, surtout s'il est difficilement visible (ça me le fait souvent au Parmelan ou au plan de l'Aiguille par exemple). Du coup, on perd du "temps de cerveau" qui pourrait servir à analyser l'aérologie, à tracker la position des autres pilotes, etc.



Titre: Re : Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: stepson le 03 Juillet 2015 - 09:55:01
- non les accidents d'inattentation, de "je ne croyais pas que c'etait possible" ne sont pas une fatalité, et leur nombre peut etre largement réduits si on y met chacun du sien pour faire cirucler l'info. (sans etre betement anxiogene)

Je sais de source sure, le pilote lui même, que le récit de mon accident au Puy de Dôme lui est resté gravé en mémoire et qu'il a évité de se vautrer sur un attero improvisé après s'être fait piégé et posé là ou pas prévu lors d'un vol.

Donc oui la diffusion pédagogique de récits d'incidents, les circonstances, et l'analyse du pilote sur la situation est bénéfique. Mon récit a permis à un pote de ne pas se vautrer dans des conditions semblables (turbulences, gradient à l'approche du sol, ...).


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: chatmalo le 03 Juillet 2015 - 09:56:31
A aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas enguirlander cette ligne, au contraire j'ai même dis que ce serait très utile pour des gens de passage sur le site, et même si on est pas à Annecy, il y en a beaucoup. J'ai juste dis que dans le cas de l'accident dont on parle je ne pense pas que ça aurait permi de l'éviter... Mais bien sûr que s'il y a une possibilité d'éviter qu'un autre pilote se mette dans cette ligne ou dans l'autre qui est dans la combe avant, il faut essayer de l'enguirlander (j'ai d'ailleurs déjà fait une demande en ce sens par mail à la mairie de St. Pancrasse).


Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: compte de lecture le 03 Juillet 2015 - 10:33:40
A aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas enguirlander cette ligne, au contraire j'ai même dis que ce serait très utile pour des gens de passage sur le site, et même si on est pas à Annecy, il y en a beaucoup. J'ai juste dis que dans le cas de l'accident dont on parle je ne pense pas que ça aurait permi de l'éviter... Mais bien sûr que s'il y a une possibilité d'éviter qu'un autre pilote se mette dans cette ligne ou dans l'autre qui est dans la combe avant, il faut essayer de l'enguirlander (j'ai d'ailleurs déjà fait une demande en ce sens par mail à la mairie de St. Pancrasse).
:+1: et :bravo: , j'ai fait de même auprès de la ligue

je cherche toujours le sens de

Mon dieu mon dieu mon dieu......
:mdr: , il a trouvé mon vrai nom publique  ;)
mais c'est pas grave


Titre: Re : Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: tommy n le 03 Juillet 2015 - 11:24:35

il vaut mieux militer pour un enlèvement, un détournement ou un enfouissement de la ligne (je parle pour un cas général, pas celui ci en particulier),  ...
pourquoi pas ... meme si ca semble difficilement atteignable.
ca en ferait un paquet a enlever.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/hautespyrenees-un-parapentiste-secrase-sur-une-ligne-de-20000-volts-t15564.0.html




justement, l exemple pyrenéen que tu cites a ete suivi d actions : toutes les lignes a proximité de notre atterro ont ete enfouies suite à ce tragique accident. pour la petite histoire l 'electrisé a terminé sa formation et vole tout seul comme un grand maintenant.



Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: tontonlulu le 03 Juillet 2015 - 12:07:02

Et puis, quand on SAIT qu'il y a un câble dans le coin, on tendance à focaliser toute notre attention dessus, surtout s'il est difficilement visible (ça me le fait souvent au Parmelan ou au plan de l'Aiguille par exemple). Du coup, on perd du "temps de cerveau" qui pourrait servir à analyser l'aérologie, à tracker la position des autres pilotes, etc.


:bang:  :bang:  :bang:
Et que fait-on quand on ne SAIT PAS? On risque de se faire surprendre "surtout si il est difficilement visible" et on mobilise tout notre "temps de cerveau" à gérer cette situation, ce qui ne nous permet plus d'analyser l'aérologie ni de tracker la position d'autres pilotes...

Je vole depuis plus de dix ans sur St hil et ne compte plus les fois où je suis passé devant ce câble, cependant le mois dernier, dans des conditions anémiques, je me suis retrouvé très proche, "enfermé" dans la combe face au câble qui se rapproche du relief en montant... je l'avais "oublié". Certainement qu'une signalisation m'aurait permis d'y prêter attention plus tôt. Il me restait la marge suffisante pour faire demi tour mais ma frontière psychologique de proximité à été franchie.

Le signalement ne fait pas tout, sinon personne ne serait flashé aux radars fixes !
Cependant, faudrait demander à la sécurité routière pourquoi ils signalent les passages piétons... il doit bien y avoir une raison... peut être que certains ont déjà réfléchi longuement à ces questions et qu'on ferait bien de s'en inspirer... ce qui n'empêche pas de continuer à réfléchir et d'en discuter sur un forum.


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: choucas le 03 Juillet 2015 - 12:54:00
Ca serait peut-être ça la solution : un grand panneau 4 par 3 comme au bord des autoroute, sur le haut de la falaise et de part et d'autre du câble.
Ou alors on le retire carrément, en prétextant à raison que "quand même c'est un spot de parapente réputé"

Plus sérieusement. Je reconnais que les câbles ne sont pas toujours faciles à repérer, que la distance à laquelle on se trouve d'eaux est difficile à estimer, ...

Mais là vous parlez de disponibilité cérébrale. Ben c'est à ça qu'elle sert la disponibilité cérébrale... A repérer ce genre de pièges.

Je vole depuis quelques années et j'ai jamais mis "un coup de frein à main devant un câble". Mais par contre j'essaye de garder le regard loin vers où je vais.

Je comprends pas bien la problématique en fait ? On vole à 30-40 km/h on devrait pouvoir anticiper avec le regard du bon côté ? Encore faut-il regarder !

A+
L


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: wowo le 03 Juillet 2015 - 13:18:20
Bien sûr que la seule solution vraiment déterminante est à chercher auprès du pilote. Même une montagne grosse comme ça, si le pilote ne fait rien pour l'éviter il finira dedans. Maintenant le fait qu'elle soit bien visible évitera certainement à la très très grande majorité de s'emplaffonner dessus.

Alors je me dis que ce qui fonctionne pour une montagne peut aussi fonctionner, même si de façon moins flagrante, pour un câble, une ligne. Cela se fait bien pour les éoliennes et autres lignes thé et pourtant les pilotes d'hélicoptères des secteurs concernés connaissent parfaitement les risques environnementaux de leurs plan de vol.


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: tontonlulu le 03 Juillet 2015 - 13:20:22
(@) Choucas,
Ouai moi non plus, j'ai jamais trop compris la sangle rouge qui pendouille entre mes jambes avant le déco, ce fameux système anti oubli que certaines personnes continuent d'oublier pourtant dans une phase de disponibilité cérébrale totale...et pourtant. Les problèmes existent, il ne faut pas les nier ni avoir la prétention que ça ne peut pas nous arriver.
La disponibilité cérébrale, c'est bien là le problème, elle est parfois défaillante ! même chez les meilleurs !
Donc si on peut l'aider un peu, sans en faire trop sinon ça brouille le signal...
Les boules sur câbles existent ainsi que les signaux lumineux en haut des immeubles les plus hauts... mais d'après toi tout le monde s'égare?


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: tontonlulu le 03 Juillet 2015 - 13:42:00
(@) choucas encore,
Si tu es BE, tu dois bien mettre en garde tes élèves de la présence d'obstacles particuliers (comme des câbles) sur leur plan de vol, reconnaissance de l'atterro, etc...
Pourquoi faire, à part libérer un peu de cerveau?

Tous les accidents (ou presque) sont liés à des erreurs humaines d’appréciation.
Peu importe la vitesse, il y a des gens qui se prennent des poteaux dans la rue, ratent une marche d'escalier... leur cerveau est ailleurs puisqu'il ne pensent pas courir ce type de risque.
Ce fut mon cas pour le câble, je n'ai jamais eut la prétention d'être à l'abri d'une erreur mais pensais pouvoir y échapper par la concentration, j'ai ce jour là mangé ma marge habituelle de sécurité malgré moi. Un petit coup d'adrénaline, une grosse remise en question... si cela se reproduit à une fréquence trop élevée ou avec une marge trop limitée par rapport à ma perception du risque, j'arrêterai l'activité!


Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: py le 03 Juillet 2015 - 13:59:12
(((@))) choucas encore,
...
Pourquoi faire, à part libérer un peu de cerveau?
pas de souci, tu preches un converti : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/oubli-daccrochage-passager-trouver-lidee-du-siecle-t33502.0.html

apres chacun se sent obligé d'insister sur ce qu'il trouve le plus grave ...
essayons d'employer notre energie pour des suggestions/actions positives; meme si on doit finir bardés d'autocollants ;)
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/bien-attaches-t36127.0.html


... Un petit coup d'adrénaline, une grosse remise en question...
peut-etre simplement il faudrait qu'on arrive à ce que ces "remises en question" deviennent une composante normale de la pratique, sans attendre les poussées d'adrenaline ou les echos des accidents.


Titre: Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: tontonlulu le 03 Juillet 2015 - 14:27:09
pas de souci, tu preches un converti : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/oubli-daccrochage-passager-trouver-lidee-du-siecle-t33502.0.html

apres chacun se sent obligé d'insister sur ce qu'il trouve le plus grave ...
essayons d'employer notre energie pour des suggestions/actions positives; meme si on doit finir bardés d'autocollants ;)
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/bien-attaches-t36127.0.html
Mais je suis favorable à tous les moyens permettant d'éviter les accidents, c'était un peu de provoc pour Choucas dont je connais la position sur l'anti oubli, que je partage.
Et de la même manière, je suis favorable aux boules anti oubli de la présence d'un câble peu visible et très survolé. S'agit pas non plus de transformer tous les arbres en sapin de noël, sinon on ne verrai plus le câble!

... Un petit coup d'adrénaline, une grosse remise en question...
peut-etre simplement il faudrait qu'on arrive à ce que ces "remises en question" deviennent une composante normale de la pratique, sans attendre les poussées d'adrenaline ou les echos des accidents.

Toutafé, mais comment se remettre en question lorsque l'on est persuadé que tout va bien grâce à notre vigilance extrême et les nombreux vols qui s'enchainent sans soucis?


Titre: Re : Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: py le 03 Juillet 2015 - 14:51:38
... Toutafé, mais comment se remettre en question lorsque l'on est persuadé  ...
l'erreur étant surement d'être "persuadé",  l'humilité c'est surement de se souvenir qu'on est pas grand chose ;)
http://www.mentalpilote.com/un-secret-chez-les-meilleurs/


Titre: Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: chatmalo le 03 Juillet 2015 - 15:28:28
... Un petit coup d'adrénaline, une grosse remise en question...
peut-etre simplement il faudrait qu'on arrive à ce que ces "remises en question" deviennent une composante normale de la pratique, sans attendre les poussées d'adrenaline ou les echos des accidents.

Ah ben je peux te dire que même si tu la fais régulièrement, quand tu as un pote qui fini au tas, elle s'impose d'elle même la remise en question... Surtout quand ledit pote n'était vraiment pas un risquetout.


Code:
Un pilote peu expérimenté tend à surestimer son niveau de compétence,
Un pilote peu expérimenté ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement,
Un pilote peu expérimenté ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence et de sa faible conscience des risques,
L’expérience acquise par ces pilotes, synonyme de nouvelles compétences, leur permet de reconnaître et d’accepter leurs lacunes antérieures.
Je trouve ça très bien, j'adhère et je suis complètement conscient de toutes ces choses. Du coup quoi?... Je suis un pilote expérimenté?... Chouette  :ppte: :sors:
Disons que je dois être un pilote peu expérimenté éclairé alors... En espérant que je fasse parti de ceux qui dans quelques années pourrons se rendre compte à quel point je suis nul aujourd'hui.  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Lololo le 03 Juillet 2015 - 15:36:57
Code:
Un pilote peu expérimenté tend à surestimer son niveau de compétence,
Un pilote peu expérimenté ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement,
Un pilote peu expérimenté ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence et de sa faible conscience des risques,
L’expérience acquise par ces pilotes, synonyme de nouvelles compétences, leur permet de reconnaître et d’accepter leurs lacunes antérieures.

C'est exactement ça. Avec le recul, je me dis que j'ai le cul bordé de nouilles d'être passé entre les gouttes. Parce que des conneries qui sont passées en glisse, y'en a eu. Et comme toi Chatmalo, j'en ai vu partir quelques uns des copains... Et c'est aussi grâce à ça que je prends des marges vraiment importantes. J'espère que dans 10 ans je ne m'apercevrais pas que je volais comme un âne et que je suis encore un miraculé! ;)
C'est aussi pour ça que c'est fatiguant de répéter encore et toujours sur le forum et dans la vraie vie à des gens de se clamer, qu'ils ont le temps... et de passer encore et toujours pour un casse couille!



Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: tontonlulu le 03 Juillet 2015 - 15:38:25

@Over
...je n'ai jamais eut la prétention d'être à l'abri d'une erreur ...
"Persuadé" était vraiment mal choisi.
Je ne connais pas de pilote qui ne se remette pas en question, je ne connais pas non plus de pilote qui se mette en l'air en pensant s'en coller une, mais je trouve souvent des pilotes qui n'ont pas la même perception du risque que moi.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: py le 03 Juillet 2015 - 16:02:34
c'est fatiguant ... et de passer encore et toujours pour un casse couille!

courage, les choses changent. avec la publication des faits, y aura de moins en moins besoin de répéter ;)

et on ne refait pas l'histoire, mais tu as surement sauvé qq gars pas plus tard que récemment ...
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/canicule-annoncee-mont-blanc-t40460.0.html;msg513143#msg513143   :pouce:
meme si tous n'ont hélas pas su écouter :(

Je ne connais pas de pilote qui ne se remette pas en question, ...
si tu grattes un peu tu verras pourtant que c'est pas ca qui manque ;)


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: chatmalo le 03 Juillet 2015 - 16:20:53
J'ai reçu une réponse de la part du Maire de St Pancrasse qui soutien la demande de balisage de la ligne électrique, qui pense qu'elle ne sera efficace que "si elle est conjointe avec la commune de St Hilaire et la fédération française de vol libre".

Est ce que quelqu'un impliqué à la FFVL peut essayer de relayer cette demande? Attention de ne pas oublier la seconde ligne...

Il y en a une entre la commune de Bernin et St Pancrasse (celle de mon dessin dans les posts précédents) et une entre Crolles et St Hilaire. Merci pour votre aide, en espérant que les demandes conjointes aboutissent.


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Lassalle le 03 Juillet 2015 - 17:19:28
Bonjour,

A propos de câbles pas toujours très visibles, je voudrais juste signaler que les CATEX (CAbles de Transport d'Explosifs) présents dans les stations de sports d'hiver peuvent présenter un danger pour les parapentistes.
Il sont là pour acheminer des explosifs au-dessus de couloirs pouvant être avalancheux et ne sont pas toujours bien visibles.

Exemple : au sommet de la station de Monêtier-les-Bains (près de Briançon) il est possible de décoller à skis du sommet du télésiège le plus haut de la station, celui de l'Yret (mais ce n'est pas une zone de décollage "classique").
J'étais là-haut un jour avec un ami et je lui ai signalé (avant le déco) le CATEX présent un peu plus bas et à gauche du décollage.
Il ne l'avait en fait pas repéré.

Moralité : quand on vole au-dessus d'un domaine skiable, éviter de trop gratter près du relief et faire bien attention si un câble ne passe pas au-dessus de tel ou tel col.
De tels câbles n'existent qu'au-dessus des domaines skiables puisqu'ils sont destinés à sécuriser ceux-ci.

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: peneAir le 03 Juillet 2015 - 18:25:46
... penser que le problème est résolu à jamais.
:bang:  mais franchement, qui parle de solution miracle et de "probleme resolus a jamais" ?? :fume:
je pense qu'on pourrait (tous) faire l'economie de ce genre d'"argumentaire".
Bon, ben désolé mais la seule proposition qui est apparue après les premiers messages était, il faut signaler la ligne. Et je persiste à dire que ce n'est qu'une partie de la réflexion. raison pour laquelle je ne ferai pas l'économie de ce genre d'argumentaire, juste parce que pour moi c'est deux réflexions différentes, une je signale le problème, une autre je l'élimine (on apprend donc que ça c'est fait proche d'un atterro, mais je ne faisais pas référence à un cas particulier).
Je rapproche un peu ça de l'enlèvement des arbres en bord de route, le problème c'est la vitesse, pas l'arbre, en disant ça je défend pas les arbres mais je dénonce la réflexion qui est biaisée (de mon point de vue). D'ailleurs les glissières sont aussi fleuries que les arbres, parfois les motards ont remplacés les automobilistes, c'est tout.

Par contre je ne trouve pas le cas identique à l'anti oubli, l'anti oubli c'est un outil en plus, signaler la ligne ça correspondrait à mettre des couleurs différentes aux sangles de cuisses. L'anti oubli, pour moi c'est comme être équipé d'un ''détecteur de ligne'' qui aiderait à rester vigilant dans les zones à risques.

Dernière réflexion, si cette ligne ne peut supporter des boules de couleur, il doit être possible d'installer une ligne (pas forcément un câble, un cordage doit suffire) dédié à la signalisation en parallèle du tracé à quelques mètres. Ce qui compte dans ce cas c'est d'être appelé à la vigilance, pas que le fil lui même soit signalé. Ou des ''manches à air'' si les pylones sont assez proches, ...


Titre: Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: plumocum le 03 Juillet 2015 - 20:04:53

Moralité : quand on vole au-dessus d'un domaine skiable, éviter de trop gratter près du relief et faire bien attention si un câble ne passe pas au-dessus de tel ou tel col.
De tels câbles n'existent qu'au-dessus des domaines skiables puisqu'ils sont destinés à sécuriser ceux-ci.

Marc Lassalle
Exact, la seule fois où j'ai été confronté à un cable c'était un cable de retour de tire cul qui ne passait pas dans tous les pylônes et qui passait au moins 20m au dessus.  C'était à samoens il y a super longtemps, me voyant trop court pour rejoindre l'atterro officiel, je me suis replié sur une piste plus proche bordée par des arbres hauts en entrée puis un tire cul 20 m plus loin et ensuite une belle largeur de piste suffsante pour s' y poser. Mon atterro de secours, à la vue subite et inattendue de ce cable en plein sur ma trajectoire  :affraid:  c'est transformé d'un coup en mayday de 20m de long entre les arbres et le tire cul, et comme on a pas le droit de dire qu'on a eu du bol, ben je vais dire que j'ai assuré un max en improvisant de toute urgence 2 gros wagas d'la mort juste devant le tire cul et me suis posé écrasé comme un gros sac juste devant sur une touffe d'herbe molle qui n'était pas là par chance non non, j'ai eu le temps de la repérer et de viser à me scratcher dessus pour ne pas me faire mal.


Titre: Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: piwaille le 03 Juillet 2015 - 23:39:14
comme on a pas le droit de dire qu'on a eu du bol
au contraire ! on a le droit de dire qu'on a eu du bol et que ce coup ci, malgré un certain nombre d'erreurs ça s'est bien terminé

En revanche il est interdit d'accuser "pad'bol" pour les accidents. c'est forcément la faute du pilote (qu'il veuille le reconnaître ou pas)(et pour une collision, il faut 2 pilotes responsables)


Titre: Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 04 Juillet 2015 - 00:04:40
A aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas enguirlander cette ligne, au contraire j'ai même dis que ce serait très utile pour des gens de passage sur le site, et même si on est pas à Annecy, il y en a beaucoup. J'ai juste dis que dans le cas de l'accident dont on parle je ne pense pas que ça aurait permi de l'éviter... Mais bien sûr que s'il y a une possibilité d'éviter qu'un autre pilote se mette dans cette ligne ou dans l'autre qui est dans la combe avant, il faut essayer de l'enguirlander (j'ai d'ailleurs déjà fait une demande en ce sens par mail à la mairie de St. Pancrasse).
:+1: et :bravo: , j'ai fait de même auprès de la ligue

je cherche toujours le sens de

Mon dieu mon dieu mon dieu......
:mdr: , il a trouvé mon vrai nom publique  ;)
mais c'est pas grave


Ton vrai nom publique je le connais depuis longtemps, a mais ce n est pas important. La stupidité d'une telle analyse est sûrement à la hauteur de la détresse de la famille....


Titre: Re : Re : Re : Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Jean-Nono le 04 Juillet 2015 - 07:50:15
comme on a pas le droit de dire qu'on a eu du bol
au contraire ! on a le droit de dire qu'on a eu du bol et que ce coup ci, malgré un certain nombre d'erreurs ça s'est bien terminé

En revanche il est interdit d'accuser "pad'bol" pour les accidents. c'est forcément la faute du pilote (qu'il veuille le reconnaître ou pas)(et pour une collision, il faut 2 pilotes responsables)

Bonjour Piwail,

C'est toujours la faute du pilote, sinon, il n'y a plus de responsable... à par dieu :-) (c'est qui déjà)  :sors:

(Désolé pour la bière, une prochaine fois).
Bon vol,


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Gilles Silberzahn le 01 Août 2015 - 14:23:29
Ça aurait été l'anniversaire de Max aujourd'hui. Alors ce matin, ses potes Lulu et Radjo ont décollé pour disperser ses cendres dans le ciel de Saint Hil qu'il aimait tant. Et puis on a décollé après, emmenant en biplace sa famille et ses amis, accompagnés par les copains en solo.

Le ciel s'était ouvert quelques minutes plus tôt, et il s'est refermé rapidement ensuite, englobant la moquette du décollage dans un nuage impénétrable. Nous avons frôlé les barbules, et le spectacle de cette vingtaine de voiles dans le ciel chargé était éblouissant.

Une très belle cérémonie, pleine de souvenirs émus de notre ami disparu.


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: Striker le 01 Août 2015 - 15:30:56
 :rando: bon voyage


Titre: Re : accident saint-hilaire 27/06/15
Posté par: thierry_c le 01 Août 2015 - 22:19:01
 :rando: