+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 17:41:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident saint-hilaire 27/06/15  (Lu 36344 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Juillet 2015 - 11:35:59 »

Ben !!!!moi aussi je suis en pleine réflexion ,je ne vol plus depuis 2ou3mois la motivation n'est plus la mais la passion et bien presente,jais envie d'y aller mais a la vue de sertaine chose cela me fait reculer ,peut-être que jais besoin d'un stage de regonflage mental !!!!!apres 26 ans de vol libre je suis fier d'avoir fait de magnifique vol et surtout d'être passé aux travers de catastrophe ou de séjour à l'hosto ,pour le moment j'attend que l'envie me reprenne .. Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 02 Juillet 2015 - 13:52:59 »

Vous voulez des faits... C'est simple, la trace GPS montre qu'il grattait le relief, qu'il est allé tout droit sur la ligne. La suite est très simple à comprendre, le parapente à coiffé la ligne, comme elle est très en pente, ça a fait tyrolienne en cramant les suspentes et il est tombé et il y est resté sur le coup...

Rien d'autre...

- Les conditions aéro n'ont aucun rapport avec l'accident si ce n'est que si ça avait été plus thermique il aurait été largement au dessus du plateau et pas en train de sucer le relief.
- Mieux signaler la ligne... Ça ne sert à rien dans ce cas. Le trajet St. Hil/Chateau Nardent c'était son jardin, cette ligne il la connaissait par cœur, comme il connaissait par cœur le moindre caillou qui génère un thermique.
- Il a déconné, il bouffait les marges... Non plus, ce n'était clairement pas sa mentalité, beaucoup plus adepte du plouf du soir depuis la dent que du FAI de 100 bornes. S'il a choisi cette trajectoire fatale c'est tout simplement que ce qu'il avait vu/analysé/anticipé, lui paraissait 100% safe.
- Toujours pousser plus loin pour toujours plus de points à la CFD... Non, a ma connaissance il n'a jamais déposé un seul de ses vols éligibles à la CFD.

La seule question qu'il y a a se poser suite à cet accident c'est notre rapport aux marges et notre capacité à anticiper tout ce qui nous est possible d'anticiper sur la durée d'un vol... On accepte, ou on accepte pas ; point.


Voilà... Pour l'accident lui même, rien de plus à ajouter. Une simple faute d'inattention payée trop cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 02 Juillet 2015 - 14:06:34 »

Juste une question Chatmalo puisque tu sembles connaitre les circonstances de l'accident.
Sais-tu si ce pauvre pilote a essayer de tirer son secours et à quelle hauteur/sol est la ligne. N'y voit aucune question morbide, c'est juste pour savoir si nos configurations matériel sont susceptibles de nous tirer parfois d'un tel mauvais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 02 Juillet 2015 - 14:10:10 »

...
Voilà... Pour l'accident lui même, rien de plus à ajouter. Une simple faute d'inattention payée trop cher...
et c est bien tout l'enjeu de ces analyses ou retours d'experience.
ne pas perdre de vue que le parapente ca peut etre cool et safe; que souvent ca pardonne, mais que ca peut vite mal tourner.
rien d'anxiogene (je trouve), mais un salutaire (r)appel à la raison.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 02 Juillet 2015 - 14:21:14 »

merci pour les faits !
(j'ai abandonné le reste de mon message)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #30 le: 02 Juillet 2015 - 14:34:13 »


- Mieux signaler la ligne... Ça ne sert à rien dans ce cas. Le trajet St. Hil/Chateau Nardent c'était son jardin, cette ligne il la connaissait par cœur, comme il connaissait par cœur le moindre caillou qui génère un thermique.


pas d'accord sur ce point , même si il savait qu'elle était la , si il l'avait mieux vue il ne l'aurait pas mangée cette ligne ...
il faut aussi remarque que quand on les a en plein dans le champs de vision on a du mal à évaluer notre distance entre elles et nous

sur un site aussi fréquenté je ne peux que militer pour leur signalement plus que marqué ! certaines lignes sont bien visibles car très détachées du relief (aiguebellette , montaud à la falaise , etc ...)  d'autres sont moins visibles et sont à l'origine d'accidents mortels (celles ci et montaud vers le golf de saint quentin qui à aussi fait un mort récemment ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #31 le: 02 Juillet 2015 - 15:16:01 »


- Mieux signaler la ligne... Ça ne sert à rien dans ce cas. Le trajet St. Hil/Chateau Nardent c'était son jardin, cette ligne il la connaissait par cœur, comme il connaissait par cœur le moindre caillou qui génère un thermique.


pas d'accord sur ce point , même si il savait qu'elle était la , si il l'avait mieux vue il ne l'aurait pas mangée cette ligne ...
il faut aussi remarque que quand on les a en plein dans le champs de vision on a du mal à évaluer notre distance entre elles et nous

sur un site aussi fréquenté je ne peux que militer pour leur signalement plus que marqué ! certaines lignes sont bien visibles car très détachées du relief (aiguebellette , montaud à la falaise , etc ...)  d'autres sont moins visibles et sont à l'origine d'accidents mortels (celles ci et montaud vers le golf de saint quentin qui à aussi fait un mort récemment ! )

(@) Chamalot, je peux pas te suivre car s'il connaissait aussi bien que tu le dis cet endroit et cette ligne, que faut il penser...? Et puis d'autres qui connaissent peu ou pas l'endroit pourraient s'y retrouver et c'est certain qu'une ligne "signalée" présentera toujours un risque moindre rapport à la même en version discrète.

Cet accident est arrivé et on ne peut plus rien changer au conséquences dramatiques mais peut-être quelques choses peuvent se faire pour qu'il ne se reproduise plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 02 Juillet 2015 - 15:23:58 »

Le parapente est une activité terriblement injuste...  Fou  Pas content

même si il savait qu'elle était la , si il l'avait mieux vue il ne l'aurait pas mangée cette ligne ...
Remarque pertinente. Un fort signalement visuel aurait rattrapé l’inattention !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Juillet 2015 - 15:47:28 »

c'est clair... et en plus s'il y avait eu des boules peut etre ca aurait arrete le parapente et les suspentes n'auraient pas cramées et il serait resté accroché, va savoir..

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 02 Juillet 2015 - 16:17:31 »

Le balisage de la ligne est un plus indéniable pour les gens qui ne connaissent pas le terrain, car proche des coins à thermiques et difficile à voir et donc à en évaluer la distance, mais pour ce cas particulier ça n'aurait rien changé... Quasiment à chaque vol que l'on fait on y passe au moins deux fois par vol devant... Si on y met des guirlandes ça n'aurait rien changé pour lui comme cela ne changerait rien pour moi... Si un jour je doit me foutre dans une des lignes qui montent de la vallée sur le plateau ou dans une des falaises entre St Hil et le St Eynard, ce sera par ce que j'ai eu une claque aérologique, que j'ai foiré mon pilotage ou que j'ai fais une erreur d’inattention, de positionnement, de choix de trajectoire... Pas par ce qu'il n'y a pas de guirlande dessus... Ces erreurs ne nous coûtent pas plus que quelques pulsations cardiaques en plus, mais des fois ça coûte la vie. Et les éléments que j'ai sur ce tragique accident, me poussent à croire qu'ici on est dans ce dernier cas.

(@) Lololo : pas de secours et la ligne est a une hauteur assez variable selon l'endroit (elle passe des ressauts de falaises et longe la pente en forêt)... Donc je sais pas, un poteau doit faire dans les 10/15m de haut, donc entre cette hauteur là et la hauteur des falaises +10/15m à l’aplomb du pied des falaises (une fait genre 30m et l'autre en gros 100m). Donc un secours tiré avant l'impact avec la ligne aurait peut être eu le temps de faire la même chose qu'en tyrolienne, à condition qu'il ne se prenne pas dans la ligne et qu'il s'ouvre assez pour freiner quelque chose et qu'il ne provoque pas un gros rappel pendulaire tout aussi dangereux... Bref ça aurait peut être pu être un plus.

Pour les boules, p'tet ça aurait pu stopper le glissement le long de la ligne, mais sur un vieux câble tout oxydé comme c'est le cas ici et aussi pentu que celui là, je pense qu'il a pas fallu plus d'un ou deux mètre de glissement pour sectionner les suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
compte de lecture
Invité
« Répondre #35 le: 02 Juillet 2015 - 16:42:42 »

désolé mais je ne partage pas ton avis sur la nécessite de rendre visible une ligne et le plus que cela apporterais même pour ceux qui y passent tous les jours

en accidentologie routière les accidents arrivent sur les routes les plus connues par les conducteurs , on perd un peu d'attention dans un espace connue

tu sais ou est ta porte de chiotte et pourtant tu t'y cogne l’épaule de temps à autre ...

on en revient à une autre discussion ou on est arrivé à évoquer il n'y a pas de hors terrain au milieux des vignes ...

on peut discuter sur le fait que rendre cette ligne très visible pourrait détourner l'attention des pilotes vers elle et causer par la même des collisions entre eux , mais pas discuter sur le fait qu'ils ne se la mangeront plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #36 le: 02 Juillet 2015 - 16:50:30 »

on en revient à une autre discussion ou on est arrivé à évoquer il n'y a pas de hors terrain au milieux des vignes ...

Va en parler aux vignerons qui ont des vignes sur nos sites de vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #37 le: 02 Juillet 2015 - 16:57:57 »

Bonjour tous,

Il est claire que la ligne mieux matérialisée serait un plus indéniable, comment faire pour que cela se fasse ?

Pour le reste, c'est une erreur de positionnement et d’inattention après un long temps à tenté de remonter, vraiment dommage qu'un bon pote parte ainsi après un bon vol ensemble dans la Chartreuse.

RIP Max,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 02 Juillet 2015 - 19:23:31 »

tu sais ou est ta porte de chiotte et pourtant tu t'y cogne l’épaule de temps à autre ...
Mais justement... Elle serait jaune fluo je m'y cognerait pareil... La tête dans le cul... Courser le chat qui a fait une connerie... Passer trop proche pour aller plus vite dans la sdb... Les raisons seront les mêmes... Qu'elle soit de la même couleur que le mur ou jaune fluo... OK je vais bronzer de la rétine les trois premières fois que je passerais à côté, ok ca fera causer les voisins quand ils viendront boire l'apéro, mais après je ne la verrais plus et je m'y refoutrais dedans de la même façon, et pour les mêmes raisons. Là où je suis d'accord c'est pour les gens qui n'ont pas l'habitude de la voir, eux ne s'y cogneront pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 02 Juillet 2015 - 19:43:13 »

Le parapente est une activité terriblement injuste...  Fou  Pas content

même si il savait qu'elle était la , si il l'avait mieux vue il ne l'aurait pas mangée cette ligne ...
Remarque pertinente. Un fort signalement visuel aurait rattrapé l’inattention !

je suis très favorable au signalement de la ligne avec des boules de couleur
ça va attirer l'attention ou
 tout simplement pour les bigleux comme moi :permettre de la repérer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #40 le: 02 Juillet 2015 - 21:15:43 »

Là où je suis d'accord c'est pour les gens qui n'ont pas l'habitude de la voir, eux ne s'y cogneront pas...
Effectivement, une signalisation peut éventuellement éviter à une personne qui ne connaît pas le site de s'y mettre, mais c'est pas sûr.

Je me souviens d'une competA (pour dire qu'on était réveillé) à Mieussy où une camarade a gentiment pris ma place dans le câble en face du déco (il sert ou servait (?) à déclencher les avalanches). Pourtant c'était pas ma première compet à Mieussy, le câble avait été bien briffée comme d'hab', et je crois que même avec des boules fluo et une sirène je rentrai dedans. dans le cas présent je survivais juste après le déco (pas après 2h de course) avec mon infortunée prédécesseuse et c'est elle qui a pris le tour !! une manœuvre d'urgence m'a permis d'éviter qu'on soit 2 sur le câble.

de mémoire elle avait ouvert son secours, en cas de rupture de matériel, celui ci se gonflait dans les cycles et aurait freiné la chute en cas de décrochage de la voile du câble.
Les arbres sont visibles et cela n'empêche pas des pilotes parfois expérimentés de se les manger (au déco, en approche ou en vol). ça fait partie des accidents tristes qui arriveront toujours selon moi. Si on signale toutes les lignes ou tous les ''dangers'' on les oublieras toutes (puisqu'on pensera qu'elles sont toutes bien visibles).
Je pense comme chamalo, cet accident serait arrivé qu'elle que soit les préventions mises en place, là ou 20m plus loin sur un caillou pas ''bien'' signalé. Les câbles de débardages ne sont jamais balisés et si un est nécessaire près d'un site de vol il n'aura aucune boule rouge. ça fait partie des ''turbulences'' qu'on doit essayer d'anticiper ou éviter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #41 le: 03 Juillet 2015 - 00:56:50 »

J'ai du mal à comprendre, à vous comprendre... même si mettre une signalisation, quelle qu'elle soit, ne donne qu'une toute petite chance en plus d'éviter un drame, si il est possible de l'avoir cette signalisation et cette chance pourquoi s'en priver ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #42 le: 03 Juillet 2015 - 01:00:10 »

désolé mais je ne partage pas ton avis sur la nécessite de rendre visible une ligne et le plus que cela apporterais même pour ceux qui y passent tous les jours

en accidentologie routière les accidents arrivent sur les routes les plus connues par les conducteurs , on perd un peu d'attention dans un espace connue

tu sais ou est ta porte de chiotte et pourtant tu t'y cogne l’épaule de temps à autre ...

on en revient à une autre discussion ou on est arrivé à évoquer il n'y a pas de hors terrain au milieux des vignes ...

on peut discuter sur le fait que rendre cette ligne très visible pourrait détourner l'attention des pilotes vers elle et causer par la même des collisions entre eux , mais pas discuter sur le fait qu'ils ne se la mangeront plus !
I

Mon dieu mon dieu mon dieu......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #43 le: 03 Juillet 2015 - 06:26:07 »

J'ai du mal à comprendre, à vous comprendre... même si mettre une signalisation, quelle qu'elle soit, ne donne qu'une toute petite chance en plus d'éviter un drame, si il est possible de l'avoir cette signalisation et cette chance pourquoi s'en priver ?
salut, je crois qu'on a effectivement du mal à se comprendre, je m'exprime pas pour les autres mais on a dit justement; ''que ça pourrait éviter un drame éventuellement''. Mais ce n'est pas une solution miracle et ça n'évitera malheureusement pas tous les accidents.
Je ne milite pas pour qu'il n'y ait pas de signalisation, mais faut pas croire que ça sera LA solution. Il me semble que c'est à plan praz que le câble est bien visible, impossible à ignorer (on monte grâce à lui), et il y a quand même des accidents.
Faudrait peut être insister sur la formation et l'information dans les coins sensibles (je pense quand même que c'est déjà dans les cursus) mais je pense pas que ça solutionnera tout.
Au final, pour le point de vue que j'exprime en tous cas, je pense qu'il vaut mieux militer pour un enlèvement, un détournement ou un enfouissement de la ligne (je parle pour un cas général, pas celui ci en particulier), que pour une signalisation et penser que le problème est résolu à jamais.
« Dernière édition: 03 Juillet 2015 - 06:32:37 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #44 le: 03 Juillet 2015 - 08:13:07 »

Il me semble que c'est à plan praz que le câble est bien visible, impossible à ignorer (on monte grâce à lui), et il y a quand même des accidents.
hein ? tu pourrais nous préciser ca avec des dates et des chiffres ?

le dernier a ma connaissance c'etait sous un secours ? 
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-de-19032015-a-planpraz-t39116.0.html;msg500044


il vaut mieux militer pour un enlèvement, un détournement ou un enfouissement de la ligne (je parle pour un cas général, pas celui ci en particulier),  ...
pourquoi pas ... meme si ca semble difficilement atteignable.
ca en ferait un paquet a enlever.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/amfreville-un-parapentiste-heurte-une-ligne-de-20-000-volts-t38793.200.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/ligne-haute-tension-20000v-t37493.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/hautespyrenees-un-parapentiste-secrase-sur-une-ligne-de-20000-volts-t15564.0.html


... penser que le problème est résolu à jamais.
la prise de t?te  mais franchement, qui parle de solution miracle et de "probleme resolus a jamais" ?? fum
je pense qu'on pourrait (tous) faire l'economie de ce genre d'"argumentaire".

- oui il y aura tj des accidents.
- non les accidents d'inattentation, de "je ne croyais pas que c'etait possible" ne sont pas une fatalité, et leur nombre peut etre largement réduits si on y met chacun du sien pour faire cirucler l'info. (sans etre betement anxiogene)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #45 le: 03 Juillet 2015 - 08:30:38 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme#Classification_de_Mill
Citation
La solution parfaite
    « Pourquoi faire des campagnes anti-tabac ? Il y aura toujours des fumeurs. »
Citation
Faux dilemme
    Faire croire que la réponse à une question se restreint à un certain ensembles de choix, usuellement deux. [ici, ne rien faire ou dépenser des millions pour enterrer une ligne]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #46 le: 03 Juillet 2015 - 08:50:23 »

Bonjour,

Il me semble que la question n'est plus de savoir si l'infortuné pilote aurait vu la ligne avec des boules : Chamalo a donné tous les éléments. En revanche, ça n'enlève pas l'intérêt de la signaler pour éviter d'autres accidents à l'avenir même si ce n'est pas une assurance tout risques. Le meilleur balisage n'empêche pas la nécessaire vigilance du pilote puisque, in fine, c'est bien lui qui est généralement responsable de son accident.

S'agissant d'une ligne dans un secteur de vol libre fréquenté, il faut que le club ou la mairie prenne contact avec l'exploitant (Erdf ici, j'imagine). Il est prévu des campagnes de balisage ou de sécurité des tiers aux abords des lignes. Erdf et Rte étaient d'ailleurs partenaires de la dernière coupe Icare.

Pour illustration, notre club (Blanche Ascendance) a initié avec Rte le balisage d'une portée de ligne à Espinasse sous le déco du Colombis. En effet, on voit toujours mieux les lignes quand on est dessous (sur fond de ciel) que quand on est au dessus (sur fond de végétation) : cf mon article dans Vol Passion. il faut néanmoins savoir qu'il n'est pas toujours possible de poser ce type de balisage. Un calcul est nécessaire pour vérifier que le surpoids, notamment avec du vent et de la neige, reste compatible avec le dimensionnement des pylones.

Bons vols à tous, avec prudence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #47 le: 03 Juillet 2015 - 08:53:18 »


Et puis, quand on SAIT qu'il y a un câble dans le coin, on tendance à focaliser toute notre attention dessus, surtout s'il est difficilement visible (ça me le fait souvent au Parmelan ou au plan de l'Aiguille par exemple). Du coup, on perd du "temps de cerveau" qui pourrait servir à analyser l'aérologie, à tracker la position des autres pilotes, etc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 03 Juillet 2015 - 09:55:01 »

- non les accidents d'inattentation, de "je ne croyais pas que c'etait possible" ne sont pas une fatalité, et leur nombre peut etre largement réduits si on y met chacun du sien pour faire cirucler l'info. (sans etre betement anxiogene)

Je sais de source sure, le pilote lui même, que le récit de mon accident au Puy de Dôme lui est resté gravé en mémoire et qu'il a évité de se vautrer sur un attero improvisé après s'être fait piégé et posé là ou pas prévu lors d'un vol.

Donc oui la diffusion pédagogique de récits d'incidents, les circonstances, et l'analyse du pilote sur la situation est bénéfique. Mon récit a permis à un pote de ne pas se vautrer dans des conditions semblables (turbulences, gradient à l'approche du sol, ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #49 le: 03 Juillet 2015 - 09:56:31 »

A aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas enguirlander cette ligne, au contraire j'ai même dis que ce serait très utile pour des gens de passage sur le site, et même si on est pas à Annecy, il y en a beaucoup. J'ai juste dis que dans le cas de l'accident dont on parle je ne pense pas que ça aurait permi de l'éviter... Mais bien sûr que s'il y a une possibilité d'éviter qu'un autre pilote se mette dans cette ligne ou dans l'autre qui est dans la combe avant, il faut essayer de l'enguirlander (j'ai d'ailleurs déjà fait une demande en ce sens par mail à la mairie de St. Pancrasse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.