+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:13:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes questions d'avant débutant  (Lu 24285 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 24 Août 2021 - 17:11:08 »

Pour ne pas te laisser obnubiler par la nécessité de payer assez cher son matériel de débuts :

J'ai commencé avec une voile à 250 Francs et une sellette à 200 Francs (qui font donc moins de 100 € le tout). Acheter un casque neuf m'a semblé bien cher du coup ! (Mais désormais j'ai vu que les casques de roller à 14 € font super-bien l'affaire.)
Des variomètres il y en a plein de parfaits de la fin des années 90 dans nos placards, tu devrais pouvoir en négocier un pour 9€50.

Pense bien qu'étant donné ton appétit de progression, ta voile de début ne te satisfera pas forcément très longtemps (et la sellette non plus) et que la décote ainsi que l'abondance du matériel d'occasion font qu'il ne faudra pas compter revendre un bon prix.

Si tu trouves une voile de débutant qui soit de 2014, elle est déjà de l'excellente génération actuelle et ne devrait pourtant pas te couter plus de 800 €. Parmis les belles réussites pas forcément les plus connues ni les mieux cötées il y a la 777 Pawn, la MacPara Muse 4, la Niviuk Koyot 3, la Nova Ion 4 (homologuée enB mais par contre classée comme une des ailes les plus süres par le très scrupuleux DHV allemand, la Skywalk Masala 2, la Nervures Moorea Dudek Nemo XX, Gradient Bright 5... Certaines se trouveront plus facilement sur les marchés de l'occasion allemands, tchèques, slovaques, polonais, bulgares, italiens, suisse... ça vaut le coup d'y étendre ses recherches...

Un truc à la noix : s'il n'y a pas de parachute de secours digne de confiance dans la sellette d'occasion que tu te trouveras, il va te falloir prévoir environ 500 € pour acquérir neuf cet accessoire fait pour ne pas servir et rester bien caché dans sa petite soute fermée !

Attention juste à une exigence : avoir un rapport de révision récent mëme si la voile est au placard depuis longtemps (en effet une voile s'use si l'on s'en sert mais aussi si elle est mal stockée dans des airs à humidité variable, tièdes, et autres ambiances champignonesques).

Je prends note de tout ça, et effectivement ça ne me posera pas de problème de ne pas pas avoir la dernière version de la voile dernier cri. 2000€ étant mon budget maxi pour débuter, si je peux trouver du matériel à 1500€ je ne vais pas m'en priver. Une fois que j'aurais une autonomie plus grande, la je choisirai un peu mieux mon matériel en fonction de mes attentes/gouts.

Je viendrais de toutes façons chercher des conseils ici Sourire
« Dernière édition: 24 Août 2021 - 17:17:15 par Toonies » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #26 le: 24 Août 2021 - 22:16:19 »

Et tu les trouveras ces conseils.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 25 Août 2021 - 17:02:02 »

Stage réservé du 20 au 24 septembre dans une école de parapente dioise.

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #28 le: 25 Août 2021 - 18:53:17 »

Stage réservé du 20 au 24 septembre dans une école de parapente dioise.
 parapente

Super !

Tu vas voir, tu vas te faire plaisir !  Rigole
Attention, on devient vite accro.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #29 le: 25 Août 2021 - 21:29:16 »

Stage réservé du 20 au 24 septembre dans une école de parapente dioise.
 parapente

Super !

Tu vas voir, tu vas te faire plaisir !  Rigole
Attention, on devient vite accro.[/b
1   Tu peux déjà réserver le stage de perf  Mr. Green , passé le 1er vol, on a envie que d'une chose, c'est d'y retourner   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 26 Août 2021 - 07:51:42 »

Stage réservé du 20 au 24 septembre dans une école de parapente dioise.
 parapente

Super !

Tu vas voir, tu vas te faire plaisir !  Rigole
Attention, on devient vite accro.[/b
1   Tu peux déjà réserver le stage de perf  Mr. Green , passé le 1er vol, on a envie que d'une chose, c'est d'y retourner   voler


J'imagine mais j'ai prévu ce stage en début de saison prochaine avec entre temps l'achat éventuel d'une voile ainsi que de l'entrainement au sol en pente école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #31 le: 26 Août 2021 - 08:02:44 »

Stage réservé du 20 au 24 septembre dans une école de parapente dioise.

 parapente
Tu es du coin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 26 Août 2021 - 08:10:51 »

Stage réservé du 20 au 24 septembre dans une école de parapente dioise.

 parapente
Tu es du coin ?

J'habite St Péray à coté de Valence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Août 2021 - 08:38:33 »

A ta place, comme l'a dit XavDk, si le budget le permet, je réserverai dans la foulée le stage "progression / performance": avec ces deux stages, tu seras autonome pour voler tout l'automne et l'hiver (qui sont les meilleures saisons pour débuter, de loin !), et ainsi tu arriveras à la nouvelle saison avec une bonne expérience pour affronter les conditions du printemps pouce

Ca dépend de chacun et des écoles aussi, mais perso mon stage init seul ne m'aurait pas suffit à vraiment me lancer en solo confortablement. Le stage progression permet de s'affranchir du guidage radio par exemple, de faire des exos que tu pourras ensuite refaire tout seul (oreilles, tangage, roulis, etc.), bref de voler sans stress et progresser en solo en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 26 Août 2021 - 08:45:10 »

A ta place, comme l'a dit XavDk, si le budget le permet, je réserverai dans la foulée le stage "progression / performance": avec ces deux stages, tu seras autonome pour voler tout l'automne et l'hiver (qui sont les meilleures saisons pour débuter, de loin !), et ainsi tu arriveras à la nouvelle saison avec une bonne expérience pour affronter les conditions du printemps pouce

Ca dépend de chacun et des écoles aussi, mais perso mon stage init seul ne m'aurait pas suffit à vraiment me lancer en solo confortablement. Le stage progression permet de s'affranchir du guidage radio par exemple, de faire des exos que tu pourras ensuite refaire tout seul (oreilles, tangage, roulis, etc.), bref de voler sans stress et progresser en solo en sécurité.

C'est plutôt l'aspect congés qui va me poser problème pour faire l'enchainement des stages. Je pensais faire des exercices au sol et me faire éventuellement accompagner par mon club local (avec lequel je n'ai pas encore pris d'attache) jusqu'au prochain stage. Mais effectivement, si j'avais pu j'aurais certainement enchainé les 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #35 le: 26 Août 2021 - 08:52:25 »

Perso, je ne mettrais pas la charrue avant les bœufs. Il n'y a pas un tgv à prendre. En lisant ce fil, le côté 'je veux tout très vite' est ce qui me titille le plus.
Ma formation date d'il y a longtemps mais j'avais apprécié et trouvé riche de passer par 2 structures, des différentes approches des encadrants et de découvrir aussi plusieurs sites. Et concernant la vitesse de progression, de mon expérience, en dehors de quelques exceptions, c'est pas les progressions les plus 'condensées' qui ont données les meilleurs résultats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #36 le: 26 Août 2021 - 12:30:41 »

Oui ça ne sert à rien de courir. Le tout c'est de ne pas perdre le contact avec la voile entre 2 stages (conseil du moniteur), donc de réaliser au minimum plusieurs séances de gonflage.
J'ai réalisé un stage init en juin 2020, un perf en septembre 2020 et un deuxième perf en juin 2021, 5 jours chacun.
Entre le stage perf de septembre 2020 et celui de juin 2021 je n'ai pas pu beaucoup m'entrainer au gonflage, le covid et ma situation géographique ne m'ont pas aidé. Résultat, au 2ème stage perf, j'ai perdu 2 jours à retrouver mes marques, mauvaise préparation, prise de commandes et ressenti sous la voile. J'étais reparti à la case départ  Pleure

Au final, j'ai quand même obtenu le brevet initial et pu gouter au bonheur du soaring et des thermiques. 35 vols au total dans ces 3 stages, dont une dizaine de "grands" vols (pas des simples ploufs). D'un point de vue strictement personnel, chaque individu étant différent, j'ai commencé à me sentir à l'aise vers le 30ème vol. Du coup le 1er vol en autonomie total et les suivants se sont déroulés sans trop d'appréhension. Mais j'ai perdu un peu de temps au 2ème stage perf à reprendre les fondamentaux.
   
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 26 Août 2021 - 14:12:57 »

Pas mal 35 vols sur les 3 stages !! Shocked

Ma proposition n'est pas de "courir", mais d'avoir 10 jours de formation afin de pouvoir pratiquer en solo plus sereinement qu'avec "seulement" 5 jours d'init où souvent on ne fait que 3 ou 5 vols. Confus (J'ai attendu 2 mois entre mon stage init et perf)

En tout cas super nouvelle pour ta réservation du stage init  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #38 le: 27 Août 2021 - 09:57:19 »

Pas mal 35 vols sur les 3 stages !! Shocked
5 à l'init, 15 au 1er stage perf et 15 au second stage  perf.   :  Du bol avec la météo  soleil  et,  un petit coup de pub car ils le méritent, Aérogliss à St André les Alpes  pouce , les moniteurs (merci Olivier) à l'affut des meilleurs conditions, le matin et le soir, pour te faire voler avant que ça chahute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 27 Août 2021 - 22:59:09 »

Ya pas de mal à faire de la pub pour des gens bien  pouce
Pareil, ils nous faisaient voler parfois à plus de 19h pour rattraper une après-midi trop forte pour nous  dent  des passionnés et professionnels !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 31 Août 2021 - 09:41:53 »

Bon bah j'ai plus qu'à attendre et croiser les doigts pour que la météo soit de la partie   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 22 Septembre 2021 - 08:18:14 »

Hello,

je devais faire mon stage d'initiation dans le diois cette semaine, mais un imprévu familial m'aurai empêché de faire le stage en intégralité. J'ai donc décidé d'annuler mon stage en accord avec l'école de Die. N'ayant plus de créneaux de stage init pour l'instant dans cette école, j'ai reporté mon stage la semaine prochaine dans une école du Vercors.

J'ai hâte Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #42 le: 22 Septembre 2021 - 11:18:09 »

Ah mince, mais content d'entendre la bonne nouvelle.

Les places en stages c'est comme beaucoup d'autres trucs en ce moment, ça se fait rare.

Chez Alto ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 22 Septembre 2021 - 13:21:05 »

Ah mince, mais content d'entendre la bonne nouvelle.

Les places en stages c'est comme beaucoup d'autres trucs en ce moment, ça se fait rare.

Chez Alto ?

ouaip chez Alto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #44 le: 24 Septembre 2021 - 19:39:32 »

fais-toi plaisir à voler (malgré ce contretemps)

2000E c'est du luxe... j'ai payé ma voile de 2016 650E et ma sellette 150E (débuts ce mars-ci, autonome hors thermiques). Reste absolument EN-A.

j'ai déjà changé la sellette pour une réversible light flambant neuve (je marche pour remonter au déco)

Bienvenue dans le ciel  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 29 Septembre 2021 - 18:34:45 »

Ca y est, j'ai volé !

1 minute .... mais que c'est bon Clin d'oeil

demain ce sera normalement des vols un peu plus long !

Je commence a regarder un peu le matos en occasion.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #46 le: 29 Septembre 2021 - 18:39:20 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #47 le: 29 Septembre 2021 - 19:13:53 »

Génial, 1er vol, ça se fête, mais pas trop avant le grand vol   ivrogne  vrac  Bon vol  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 29 Septembre 2021 - 21:06:23 »

il y a une OZONE ELEMENT 3 à vendre dans l'école ou je suis :

https://www.parapente-alto.com/produit/occasions-alto/voiles-en-a/elemlent-3-m-bleu-violet/

étant complètement novice dans le milieu, je me demande si acheter en école est véritablement un gage de sureté par rapport à un particulier par exemple ?

Sinon des avis sur cette voile ? Son prix semble cohérent par rapport à d'autres annonces que j'ai pu voir.

merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 29 Septembre 2021 - 21:11:32 »


Sinon des avis sur cette voile ?


oui, c'est vraiment un pur camion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.