+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:32:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Caméra suiveuse et danger  (Lu 13074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 29 Octobre 2021 - 15:07:57 »

à propos de ligne électriques, je suis tombé là-dessus:

désolé la prévisualisation ne fonctionne pas quand on fait un lien sur un temps en particulier, regarder à partir de 6:58

http://youtu.be/a2Y60nNbhzk?t=418
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #26 le: 29 Octobre 2021 - 15:41:15 »

Vous faites comment un fusible ?
un trombone
regarde dans le matériel de pêche : émerillon(s) + 1 bout de fil de nylon calibré pour péter à X kg et tu vas trouver un truc du style :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #27 le: 29 Octobre 2021 - 16:11:41 »

Soit tu mets un simple brin, je pense qu'il faut compter une réduction d'environ 30% pour les noeuds, soit R*70%

Soit tu mets un anneau et dans ce cas la, la rupture sera plutôt à Rx2x70%

A ce genre de charge, tu dois pouvoir faire un test avec des bouteilles d'eau ou des kilos de pattes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #28 le: 29 Octobre 2021 - 18:56:11 »

Merci pour toutes vos solutions.  pouce
Maintenant, ce qui pose problème c'est de trouver le compromis qui permet de péter le fusible sans décrocher la voile et qu'il soit assez costaud pour ne pas perdre la caméra dès la première rafale.  hein ?
À priori celui de Florentin a fait l'affaire. Je lui demanderai à l'occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #29 le: 30 Octobre 2021 - 08:06:11 »

Après quelques essais, caméra suspendue dans les suspentes à une cinquantaine de cm sous l'intrados, j'ai tenté la chase cam.
Au cours du premier decollage, le fil de soutien de la caméra s'est accroché à une pierre et le trombone servant de fusible a fonctionné, il s'est ouvert sans gêner le déco.
J'ai fait deux autres vols en décollant, caméra dans la sellette puis en la lâchant une fois dégagé du relief, c'était beaucoup plus safe.
Après ces trois essais, j'ai abandonné l'idée de caméra embarquée, préférant me concentrer uniquement sur les phases de vol.

PS: j'avais testé la résistance des trombones avec un peson électronique, mais je ne me souviens pas des valeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #30 le: 30 Octobre 2021 - 20:11:07 »

Après ces trois essais, j'ai abandonné l'idée de caméra embarquée, préférant me concentrer uniquement sur les phases de vol.
c'est peut-être un peu moins pire avec une caméra qui suis passivement le pilote ( ? ) , mais effectivement je vois régulièrement tous les gars (et nana) qui filment avec leur portable un évènement ... et qui finalement ne voient rien vivent pas le spectacle en direct, trop concentrés à filmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Petit Toro
Invité
« Répondre #31 le: 31 Octobre 2021 - 11:35:06 »

je vois régulièrement tous les gars (et nana) qui filment avec leur portable un évènement ... et qui finalement ne voient rien vivent pas le spectacle en direct, trop concentrés à filmer.
C'est la connerie de notre belle époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #32 le: 31 Octobre 2021 - 13:53:15 »

Bonjour Marc,

Je n'ai pas regardé la vidéo en détail, mais si la caméra s'est bien enroulée sur la ligne électrique, cela voudrait alors dire que c'est bien elle qui serait à l'origine de l'accident.

Marc

C'est de l'humour, une lapalissade (Lassallisade) ou bien il y a quelque chose de subtil qui m'échappe dans ton message.
Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #33 le: 31 Octobre 2021 - 14:19:46 »

Bonjour Marc,
Je n'ai pas regardé la vidéo en détail, mais si la caméra s'est bien enroulée sur la ligne électrique, cela voudrait alors dire que c'est bien elle qui serait à l'origine de l'accident.
Marc
C'est de l'humour, une lapalissade (Lassallisade) ou bien il y a quelque chose de subtil qui m'échappe dans ton message.
Cordialement

Je ne vois pas où il y aurait un quelconque problème dans mon message !
Je ne faisais que répondre aux messages suivants :

Mon ami Greatsmurf présent sur ce forum a fait un vol avec une caméra suiveuse.
Maintenant il est amputé à l’épaule d’un bras.
Va savoir s’il y a un lien « mental » entre les 2 choses.
https://youtu.be/slMQKPBwVBw
Heuuuu je ne vois pas en quoi la caméra suiveuse est la cause de son accident.
Il se prend un câble électrique dans les pieds...
Nonon j'ai vu la vidéo, il passe au-dessus du câble mais la caméra elle s'enroule sur la ligne. Après même sans caméra être à cette hauteur-là quand il y a une ligne était de base très dangereux.

La discussion portait sur le fait de savoir si la caméra avait pu être une des raisons de ce terrible accident.
En lisant que la caméra s'était enroulée autour d'une ligne électrique, j'ai pensé qu'elle était bien la cause de l'accident.
Il a été dit après qu'elle s'était enroulée sur ce câble après l'accident, donc elle n'en serait pas la cause directe.

Est-ce plus clair avec ces explications ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #34 le: 31 Octobre 2021 - 15:14:35 »

Le tableau donné par Piwaille taulier vénéré... est pour de la tresse de pêche dyneema pas pour du fil de pêche nylon qui est beaucoup beaucoup moins résistant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #35 le: 31 Octobre 2021 - 15:17:15 »

Beaucoup plus clair Marc, merci pour cette explication +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #36 le: 31 Octobre 2021 - 18:31:06 »

Moi qui avais hésité à mettre Marc en face de son inconsistance quand il dit qu'il a un avis contraire aux proches et au premier intéressé tout en déclarant ne pas avoir regardé les images en détail !
Je m'étais dit qu'il se ferait tout petit devant son revers par négligence et voilà qu'il se rengorge et s'en voit félicité !

Je me dévoue donc pour lui montrer ce qu'il pouvait regarder avant d'avoir un avis plus éclairé que les intéressés, et que tous ceux qui avaient regardé la video en détail avant de la ramener :


(D'où l'intérêt d'une caméra suiveuse si j'ose dire, pour démonter les avis à l'emporte-pièce de ceux qui n'ont pas douillé en direct.)
« Dernière édition: 31 Octobre 2021 - 18:39:05 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #37 le: 31 Octobre 2021 - 18:36:57 »

Moi qui avais hésité à mettre Marc en face de son inconsistance quand il dit qu'il a un avis contraire aux proches et au premier intéressé tout en déclarant ne pas avoir regardé les images en détail !
Je m'étais dit qu'il se ferait tout petit devant son revers par négligence et voilà qu'il se rengorge et s'en voit félicité !

Je me dévoue donc pour lui montrer ce qu'il pouvait regarder avant d'avoir un avis plus éclairé que les intéressés, et que tous ceux qui avaient regardé la vidéo en détail avant de la ramener :

Mais je n'affirmais rien dans mon message puisque je signalais ne pas avoir réussi à voir exactement ce qui s'était passé.
J'ai écrit (cf. mon message plus haut) :
"si la caméra s'est bien enroulée sur la ligne électrique, cela voudrait alors dire ..."

J'ai bien fait attention à mettre le "si" et le "conditionnel" dans la phrase.
Ce n'était donc qu'une hypothèse de ma part et non pas une affirmation certaine.

J'avais réagi à ce message :
---------------
Nonon j'ai vu la vidéo, il passe au-dessus du câble mais la caméra elle s'enroule sur la ligne.
---------------

J'essaye d'écrire de façon précise mes messages, mais une nouvelle fois certains ne comprennent pas exactement ce que j'ai écrit.
Je trouve cela un peu dommage...

Marc
« Dernière édition: 31 Octobre 2021 - 18:46:14 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #38 le: 31 Octobre 2021 - 18:50:06 »

Il y a quand-même cette idée un peu gênante que depuis 2015 tous les "proches du dossier" pourraient s'être trompés de diagnostic et qu'un avis Lassallien sans observation fine pourrait enfin éclairer les lanternes. Comme sur deux ou trois autres sujets au hasard...

Ce qui ne nie pas qu'un autre observateur approximatif et imaginatif avait précédé dans cette fausse route et participé à induire le grand sage en erreur. Mais le grand sage est attendu à ne pas suivre les malvoyants.
« Dernière édition: 31 Octobre 2021 - 18:58:26 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #39 le: 31 Octobre 2021 - 18:57:29 »

Il y a quand-même cette idée un peu gênante que depuis 2015 tous les "proches du dossier" pourraient s'être trompés de diagnostic et qu'un avis Lassallien sans observation fine pourrait enfin éclairer les lanternes... Comme sur deux ou trois autres sujets au hasard...
Ce qui ne nie pas qu'un autre observateur trop rapide et imaginatif avait précédé dans cette fausse route et participé à induire le grand sage en erreur... Mais le grand sage est attendu à ne pas suivre les malvoyants.

"Le grand sage" aurait en effet dû se méfier de l'affirmation erronée donnée par un autre membre.
Dont acte !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #40 le: 31 Octobre 2021 - 22:15:15 »

Houououuuu c’est chaud ici.
Il y a de l’électricité dans l’air ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #41 le: 01 Novembre 2021 - 12:57:23 »

En tout cas, j'ai fait preuve de diplomatie avec "Le grand sage"  Clin d'oeil
Fin de la récré je sors  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #42 le: 02 Novembre 2021 - 12:10:39 »

filmer ses vols, c'est surtout blindé son disque dur de videos que tu regarderas jamais, tu vas souler tes proches pour qu'il les regardent alors que pour un non volant, c'est completement inintéressant. Ils vont le regarder une fois pour te faire plaisir et voila.

C'est très narcissique comme objet et en effet ca pousse a prendre des gros risques. Le mieux ca serait que tu arrives a en taxer une, juste pour un vol. Comme ca tu as ta video et tu passes a autre chose. Je dis tu mais c'est un comportement humain, te sens pas visé, j'ai des dizaines d'heures de moto sur piste, ca sert a rien, ca remplit le disque dur du pc a une vitesse ahurissante et c'est tout.

Pour le coté formation continue, je sais pas, les plus instruits nous diront... Dans ma pratique de vol rando, il se passe généralement rien de foufou lol 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #43 le: 02 Novembre 2021 - 15:39:52 »

Pour l'aspect pédagogique, la vidéo est un outils très intéressant. Mais plutôt quand on peut se faire filmer par un tiers que d'être son propre caméraman. Cela permet mieux que beaucoup de discours de prendre conscience de nos faiblesses en termes de pilotage.

Dans l'ordre décroissant des phases de pilotage intéressantes à se faire filmer par un tiers, c'est avant tout celle de gonflage-décollage qui prime. Là, la video faite par tiers joue son rôle pédagogique totalement en permettant après-coup de mieux visualiser nos défauts de gestuelles et il sont souvent très nombreux (côté bourrin, manque de tempo ou excès, manque de contrôle visuel, petits pas, manque de charge sur la ventrale, sous-vitesse, non-respect du cap, etc.) surtout en début de carrière, après ils sont moins nombreux mais plus tenaces  Rigole

Après je placerais l'atterrissage comme deuxième phase dans l'ordre d'intérêts à se faire filmer. Là aussi la vidéo permet souvent de régler ou de s'en approcher,  nos mauvaises habitudes (freinage trop précoces, insuffisant, refus du sol, etc) avec la vidéo cela se règle encore plus vite que pour le décollage.

Ensuite seulement vient la phase de vol et encore seulement, mon avis, pour de vrais exercices de pilotage tel en SIV. Au plus se filmer soi-même en vol, toujours dans l'aspect pédagogique, peut être utile pour nous faire prendre conscience de piloter avec des gestes nerveux et/ou saccades au niveau commandes, mais guère plus.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mayhak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 03 Novembre 2021 - 10:59:44 »

Merci en tout cas pour tout vos retours c'est très instructif.

Je ne ferai pas de caméra suiveuse et je vais rester sur ce que je fais de base, l'attacher à mon pied quand l'envie me prend. Pour éviter que ça sature mon disque dur je fais du montage pour réduire le tout à 1 min, ça fait quelque chose de plus digeste pour moi et pour les proches qui ont envie de regarder ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything