+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:08:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco forte pente  (Lu 15166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #75 le: 20 Juin 2022 - 19:30:41 »

Il y a un aspect des facteurs humains qui joue fortement contre une progression ordonnée et qui se souhaiterait complète (ce qui me semble être le souhait d'une très large majorité de liberistes)

C'est le fait qu'on préfère souvent non seulement utiliser quand c'est compliqué les méthodes que l'on maîtrise le mieux (et dans ce cas c'est pertinent et souhaitable)

Mais plus ou moins inconsciemment on s'exerce aussi le plus souvent à l'entraînement à améliorer ces méthodes que l'on maitrise déjà plutôt bien, plutôt que de faire l'effort de travailler les méthodes qui ne nous sont pas (plus) encore acquises.

Le résultat de la chose est que l'on peut être un excellent pilote tant que l'on n'est pas confronté à des situations ou justement ce serait une de ces méthodes à laquelle on se refuse plus ou moins inconsciemment(-bis) à apprendre/entraîner. Mais que confronté à des circonstances ou ce serait ces méthodes mal-aimées/mal-entraînées qui seraient les meilleures réponses techniques. Eh bien on se retrouve quelque peu dépourvu avec le choix entre prise de risque voire gamelle ou renoncements.

Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi ! clown

 mort de rire  pouce

Ceci étant même si je vole pas en ailes à presque 7 et plus d'allongement faute d'en avoir le niveau et l'engagement, j'ai déjà eu l'occasion de voler avec de tels guns pour voir et ressentir et ne pas mourir idiot. Et comme je ne suis pas suicidaire, je l'ai fait dans des conditions plutôt calmes à très calme. Et de fait aussi de décoller une Icepeak-6 et même une R12 en face-voile quand le minimum de zef était présent, mais aussi en dos-voile quand ce minimum de zef était aux abonnés absents, cela n'était ni plus ni moins difficile.

Il n'y a à mon avis aucune raison objective qu'il en soit autrement.

Pour ma part, la limite ou je préfère l'une ou l'autre façon de faire est dictée par le fait si je dois courir en marche arrière.
Si deux voire trois pas lent en arrière permettent l'élévation initiale de la voile et que le zef suffit ensuite pour faire une tempo, retournement, marche tranquille pour contrôle visuel et prise de décision de décollage, c'est Ok pour faire face-voile.
Si il est nécessaire de mettre déjà la patate en étant face voile pour l'amener à son incidence de vol, je ne me sens pas sûr sans yeux à l'arrière du crâne et des articulations qui sont prévus pour courir en avant et non en arrière. Bref je préfère le dos-voile qui m'est aussi familier que le face-voile même si sans doute sur une année il ne représente que 20% des décollage (grâce aussi au biplace) Mais il est certain que j'en ai fait vraiment beaucoup pendant des années avant de passer au face-voile, question époque d'apprentissage et pratique insuffisante dans ces 1ères années.

Justement en biplace je préfère le plus souvent le dos-voile car il est, mon avis, plus naturel et facile pour le passager. Après le biplace est de toute façon bien plus simple à ramener à la commande que n'importe quelle aile solo un  tantinet sportive.

Mais surtout en pente vraiment raide et ce qu'importe le zef, ou plutôt d'autant plus si le zef est nul ou s'il est fort, j'affectionne le dos-voile qui évite à minima tout risque de déco twisté si d'aventures une tempo un peu trop appuyé me fait arracher.

Un autre avantage (caché) du dos-voile est qu'il motive sérieusement à des préparations et prévol soigneuse. Alors que le face-voile, mon constat à moi pour moi mais aussi de visu sur les décos, a tendance à moins de soins à ce propos avec l'idée présente qu'au pré-gonflage on fignolera la prévol

Après que chacun fasse surtout comme il l'entend, si ça marche pour lui c'est l'essentiel.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #76 le: 20 Juin 2022 - 20:09:40 »

Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi ! clown
C'est incroyable ça.
Vous pensez vraiment ce que vous dites ?
C'est une vraie question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #77 le: 20 Juin 2022 - 20:47:05 »

Y'a un truc que je comprends pas c'est pourquoi çà vous fais si peur à beaucoup de pilotes de  décoller twisté?

On voit la voile, on conserve les sensations et on le meilleur transfert de l'entrainement au gonflage vent fort, on voit vers ou on se dirige par déduction du relief que l'on voit, et, par vent fort, on peut pas dire que la vitesse sol du coté de l'aval soit impressionnante (quand c'est pas du négatif).

En dos voile on a que les sensations et un visuel tardif et bref à la tempo. si c'est foireux à ce moment là...top tard.

Donc, en effet pente forte et pas de vent= dos voile(ou,aussi, sol vraiment merdique) (c'est à dire, bien souvent, quand ça vole pas).

Mais tous le reste: face voile et on pilote la voile par rapport à l'espace environnant quelque soit la position du pilote .

Dos voile quand une voile peut monter au dessus de la tête, je vois pas l’intérêt et ce n'est absolument pas une histoire de niveau ou hétérogenèïtè d'apprentissage .
 

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #78 le: 20 Juin 2022 - 21:14:56 »

Le problème du twist complet c'est que les commandes de frein peuvent mal coulisser voir rester coincées.
Le problème du 1/2 twist (déco marche arrière) c'est que les gens pas habitués ou surpris ont tendance à 'symetriser' les contres à l'envers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #79 le: 21 Juin 2022 - 11:12:57 »

Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi ! clown
C'est incroyable ça.
Vous pensez vraiment ce que vous dites ?
C'est une vraie question.
Mouaip... mais c'est pas loin d'être la réalité.
De face ou de dos, la technique de prise en main des élévateurs et une action primordiale avec celle de la décision de mise en forme de la voile.
- l'inconvénient du "dos voile" est la prévol (bien souvent négligée) et si on a la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
- l'inconvénient du "face voile" est la précipitation et trop souvent un retournent hatif (voile non au dessus du/de la pilote) qui dévie la trajectoire de l'aile (aie... sur  déco étroit)

J'aime bien par exemple regarder les décollages au Grand Bornand (pente très large et longue mais bien marquée); c'est très instructif avec vent et sans vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #80 le: 21 Juin 2022 - 12:05:00 »

Salut à tous,

Je viens apporter mon petit grain de sable à ce fil et aussi ma première contribution au forum  1

Je vols depuis 2 ans et j'ai enchaîné les déco montagne l'automne dernier. Je penses a un déco en particulier qui peut correspondre à la situation évoquée.

Epaule ouest sous la dent d'Arclusaz dans une pente de 30-35°, au mois de novembre, un léger vent de pente alimente le déco mais pas suffisamment pour un gonflage face voile nécessitant une course vers la voile pour décharger.  J'ai dû, malgré ça, privilégier le face voile car impossible d'avoir la voile installée correctement et qui ne glisse pas dans la pente. J'aurais pu demander de l'aide aux spectateurs qui m'ont filmé peut-être Yeux qui roulent ?

https://www.youtube.com/watch?v=od4PGYBhxGM

La décision de décoller est effectuée lorsque la voile est encore derrière et que je constate qu'aucune clef ou branche n'est présente dans mes suspentes. Une petite correction au frein et des pas en marche-arrière permettent de garder la voile chargée. Le vent étant faible, la tempo n'est quasi pas nécessaire. On voit le bord de fuite qui se déforme plusieurs fois après le décollage car je suis déséquilibré et je décolle à demi-twisté dans ma course, je prends un peu "appuis" sur mes commandes, un défaut à corriger à mon avis.
C'était quand même bien scabreux et j'attribue la réussite du décollage, au premier essai, à un peu de chance et aussi une voile que je connais bien au gonflage. Ce n'est pas non plus la plus facile sur ce genre de déco (comparé à une monosurface ou des minis type Pi ou Susi).
J'apprécie vos remarques, constructives, si vous en avez Clin d'oeil

PS : Je maitrise bien le dos voile, je le pratique régulièrement dès que le vent n'est pas suffisant pour gonfler la voile de face et la réceptionner sans avoir à courir en marche arrière.

PSS : J'ai décollé 2 fois avec une clef dans les suspentes, les deux fois j'avais fais un face voile ... cela nuance mes propos par rapport à la capacité d'analyse du cône de suspentage lors de la monté de voile. Une bonne prévol pour une dos voile vaut parfois mieux qu'un check visuel rapide qui laisse passé des clefs du fait de sa rapidité et de la difficulté de voir une déformation de l'aile lorsqu'on est au centre du cône de suspentage (pas de perspective). Depuis, en face voile, mon regards fait 2 aller-retour et je tâche de m'appliquer et "intensifie" mon "scan" des suspentes, puisque je pratique le face voile lorsque c'est suffisamment alimenté, j'ai le temps de me poser et de tout contrôler plus calmement.

PSSS : Je n'ai pas trouvé comment insérer directement une vidéo youtube dans mon message  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #81 le: 21 Juin 2022 - 12:25:50 »

Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi ! clown
C'est incroyable ça.
Vous pensez vraiment ce que vous dites ?
C'est une vraie question.
Mouaip... mais c'est pas loin d'être la réalité.
De face ou de dos, la technique de prise en main des élévateurs et une action primordiale avec celle de la décision de mise en forme de la voile.
- l'inconvénient du "dos voile" est la prévol (bien souvent négligée) et si on a la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
- l'inconvénient du "face voile" est la précipitation et trop souvent un retournent hatif (voile non au dessus du/de la pilote) qui dévie la trajectoire de l'aile (aie... sur  déco étroit)

J'aime bien par exemple regarder les décollages au Grand Bornand (pente très large et longue mais bien marquée); c'est très instructif avec vent et sans vent.
Oui mais moi ce qui me fait tiquer c'est
Citation
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi !
Vous pensez sérieusement qu'on tire une gloriole quelconque à utiliser une technique de débutant ? ou qu'on choppe la honte à le faire ?
Je pratique depuis plus de 30 ans assidument, essentiellement ses 20 dernières années sur des sites quasi déserts tout seul ou avec quelques potes. J'en ai un peu rien à péter du qu'en dira t'on sur mes gonflages (que je peux réaliser d'ailleurs avec la même perfection dos voile que le type sur la vidéo de wowo  Tire la langue woua la frime !)
Mes techniques de gonflages ont traversées les époques et j'ai largement eu le temps d'explorer le dos voile et le face voile commandes croisées ou non, les trois technique dans absolument toutes les conditions ou configurations de pente.
Je n'ai rien à prouver à personne, et comme toi, j'estime adapter ma pratique à ce que j'estime m'apporter le plus de sécurité. Et pourtant, il m'est arrivé cette de me faire un sale plan avec 4 gonflages pourris de suite en mode sac à merde devant des potes woua la latche.
Vous faites comme vous voulez. Moi, j'estime que systématiquement préconiser le dos voile n'est plus du tout adapté. Je comprendd que dans certaines conditions et notamment le vent arrière, c'est la technique la plus adaptée uniquement parce qu'on ne peut pas courir en marche arrière. Prétendre qu'il faut courir même sans vent c'est faux : je te gonfle quasiment toutes les voiles sur moins de 2 m en arrière sans vent et sans courir : une bonne impulsion suffit, pas besoin de rétros. En c'est encore plus vrai sur forte pente. Bref, c'est une technique à connaitre mais je pense qu'il est largement préférable de promouvoir la maitrise du face voile qui, de toutes façons deviendra LA pratique principale pour la plus grande majorité. Pour ma part, les décos dos voile, je les comptes sur les doigts d'une seule main ces 20 dernières années...et chuis même pas mort.
Pour le reste j'ai déjà exprimé plus haut toutes les raisons de mes préférences sans avoir à me chiquer avec ses suppositions douteuses.
Mais j'avais vu plutôt juste des le début :
Et pourtant le face voile conserve largement le bénéfice/risque en sa faveur, même par vent faible.
Mais bon, je crois que je vais me prendre une volée d'bois vert à dire des trucs que la convention contre-indique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #82 le: 21 Juin 2022 - 12:33:52 »

Salut à tous,
....
https://www.youtube.com/watch?v=od4PGYBhxGM

La décision de décoller est effectuée lorsque la voile est encore derrière et que je constate qu'aucune clef ou branche n'est présente dans mes suspentes. Une petite correction au frein et des pas en marche-arrière permettent de garder la voile chargée. Le vent étant faible, la tempo n'est quasi pas nécessaire. On voit le bord de fuite qui se déforme plusieurs fois après le décollage car je suis déséquilibré et je décolle à demi-twisté dans ma course, je prends un peu "appuis" sur mes commandes, un défaut à corriger à mon avis.
...
La vidéo résume bien ma remarque précédente: retournement trop hâtif, déchargement de la voile d'un coté dû au transfert de poids sur un des faisceau d'élévateur et évidemment la tempo n'est pas là.
Ne pas oublier que l'aile pour voler va se positionner dans le lit du "courant d'air". Plus le pente est forte, moins il y aura d'air en mouvement, plus l'aile va passer devant le pilote ... Bon, le terrain est libre, il y a un peu d'air et la voile fait son travail.
Le matériel actuel va faire que l'on pourra pré-décoller en sous vitesse (aile derrière et mains sous les fesses) mais à un moment la réalité (et la gravité) va se rappeler à nous et nous devrons prendre le la vitesse et la bonne incidence, ce qui va faire "plonger" l'équipage (si il n'y a rien devant, ça passe crème).
Dans cette exemple et au vu de la technique, un décollage dos voile avec une tempo correcte aurait été la meilleures des approches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #83 le: 21 Juin 2022 - 12:47:34 »

...
Pour le reste j'ai déjà exprimé plus haut toutes les raisons de mes préférences sans avoir à me chiquer avec ses suppositions douteuses.
Mais j'avais vu plutôt juste des le début :
Et pourtant le face voile conserve largement le bénéfice/risque en sa faveur, même par vent faible.
Mais bon, je crois que je vais me prendre une volée d'bois vert à dire des trucs que la convention contre-indique
Je ne doute pas de ta technique et ta longue expérience. Je me méfie des certitudes.
Je n'aime pas me dévoiler, mais j'ai pu observer durant de longues années les techniques utilisées par les pilotes versus les résultats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #84 le: 21 Juin 2022 - 14:41:14 »

[...]
[...] Moi, j'estime que systématiquement préconiser le dos voile n'est plus du tout adapté.
[...]

Mais sauf à me tromper de fil, dans celui-ci il n'y a aucun post ou quelqu'un preconiserait d'user systématiquement du dos-voile comme technique de décollage.
Pour ma part je le préconise en pente vraiment raide et/ou absence de vent obligeant à "courir" en marche arrière.

[...]

Epaule ouest sous la dent d'Arclusaz dans une pente de 30-35°, au mois de novembre, un léger vent de pente alimente le déco mais pas suffisamment pour un gonflage face voile nécessitant une course vers la voile pour décharger.  J'ai dû, malgré ça, privilégier le face voile car impossible d'avoir la voile installée correctement et qui ne glisse pas dans la pente. J'aurais pu demander de l'aide aux spectateurs qui m'ont filmé peut-être ?

https://www.youtube.com/watch?v=od4PGYBhxGM

La décision de décoller est effectuée lorsque la voile est encore derrière et que je constate qu'aucune clef ou branche n'est présente dans mes suspentes. Une petite correction au frein et des pas en marche-arrière permettent de garder la voile chargée. Le vent étant faible, la tempo n'est quasi pas nécessaire. On voit le bord de fuite qui se déforme plusieurs fois après le décollage car je suis déséquilibré et je décolle à demi-twisté dans ma course, je prends un peu "appuis" sur mes commandes, un défaut à corriger à mon avis.
[...]
J'apprécie vos remarques, constructives, si vous en avez Clin d'oeil

PS : Je maitrise bien le dos voile, je le pratique régulièrement dès que le vent n'est pas suffisant pour gonfler la voile de face et la réceptionner sans avoir à courir en marche arrière.

[...]

Alors dans un esprit qui se veut critique certe mais constructif :

- La pente est sa végétation ne me semble pas de nature à empêcher que l'on puisse poser et préparer sa voile sans que nécessairement elle glisse. Mais bon je n'y étais pas.

- Demander aux spectateurs non-volants me semble rarement une bonne idée, leur aide pouvant facilement et rapidement devenir un souci en plus à gérer (trop de retenue par ex.)

- Tu devrais mieux préparer ton aile en la plaçant plus en V renversé avec les stabilos descendu très bas et le bord d'attaque bien ouvert surtout au millieu du V. Ce faisant les stabilos vers le bas aident à éviter à ce que le millieu ouvert glisse vers le bas.
Mais dans le même ordre d'idées, il faut que tu prenne soin en enfilant ta sellette ou en te déplaçant pour enlever le mou des suspentes ou encore en voulant juste par des tractions sur les A mettre ton profil en forme avec un pré-gonflage. De ne pas ce faisant replier plus ou moins ton bord d'attaque (ce qui me semble le cas dans ta vidéo)

- La décision de décoller ne doit pas et il n'y a aucune raison d'y déroger, se prendre alors que la voile est encore derrière, encore loin de son angle d'incidence nécessaire pour assurer un décollage en sécurité. Ça se passe bien sur ce coup là mais rien ne garanti qu'une autre fois quelque chose ne se passe pas désagréablement avec un décollage à l'arrache comme celui-ci.

- C'est justement par vent nul ou faible que la temporisation est d'autant plus nécessaire, car l'ecart de vitesse du vent relatif que le pilote crée avec son déplacement et la vitesse-air dont l'aile à besoin pour decoller correctement est maximal. Plus il y a de vent, plus on peut diminuer la tempo si on est assez fin avec l'impulsion initiale et son déplacement corporel.

- La tu force la montée initiale par un/des à-coups plutôt brusques et tu accélère le pas en marche arrière pour la faire monter, j'en ai compté pas loin d'une dizaine de pas en marche arrière. Le moindre trou, caillou, ronce, ou même touffe d'herbes sèches, aurait pu te faire glisser ou trébucher et ou te faire faire la luge emballé dans ton aile qui t'aurait très certainement dépassé ou te faire décoller twisté ou de travers dans ta sellette et qui avec ton "habitude" de prendre appui sur tes freins, pourrait très bien te provoquer un retour à la pente douloureux.

- Bref, je pense en toute sincérité que tu aurais été mieux servi en préparant ton aile comme dit plus avant et en partant dos voile avec une primo-élévation moins heurté, une marche adaptée avec la juste temporisation pour un contrôle visuel adhoc et là seulement la prise de décision de décoller et la prise de vitesse idoine pour un décollage propre.
La pentd et son environnement me semble totalement adaptée à cette façon de faire.

- Donc globalement mon conseil est d'encore travailler la phase de décollage pour affiner ta gestuelle mais aussi la préparation. Voire de reprendre ta vidéo avec du recul et en ralenti pour voire si tu te reconnais dans mes remarques et comment toi tu les vois et vois leurs éventuelles corrections.

Question subsidiaire, ou as-tu posé pour éviter la mer de nuages sous tes pieds ?

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #85 le: 21 Juin 2022 - 15:23:49 »



Mais sauf à me tromper de fil, dans celui-ci il n'y a aucun post ou quelqu'un preconiserait d'user systématiquement du dos-voile comme technique de décollage.
C'est presque pareil. En gros, si c'est pentu et pas venté c'est cette technique qui est préconisée plus haut à plusieurs reprises.
 Que ce soit celle là ou une autre, si le gars maîtrise mal le déco il n'y en aura pas une pour remplacer l'autre. Des fautes de maîtrise en dos voile peuvent aussi amener à rencontrer la planète prématurément.


Citation
Pour ma part je le préconise en pente vraiment raide et/ou absence de vent obligeant à "courir" en marche arrière.

On dit la même chose, sauf que je précise que si on maitrise le face voile on ne court jamais en marche arrière, encore moins en pente raide. Sauf par vent arrière.
 L'on peut décortiquer le déco pas très académique de GuiM, c'est dommage que je ne les ai pas filmé mais j'ai vu récemment 2 decos dos voile dans des conditions nettement moins délicates où c'est miracle que ça se soit bien passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #86 le: 21 Juin 2022 - 16:32:00 »

Vous me faites penser à un décollage que j'avais filmé à Planfait un soir.

Je le mets sur le WhatsApp du club en écrivant "un beau décollage" et ca génère des kilomètres de remarques avec pour point final : le pilote ne charge pas la ventrale !

C'était Maxime Pinot  mort de rire !

Lui aussi il est pas mal quand il veut

https://www.youtube.com/watch?v=92D7mbxnJQI


Quand tu maîtrises tu peux te permettre d'ajouter des fioritures pour amuser la galerie  effray  effray  clown  effray





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #87 le: 21 Juin 2022 - 16:44:56 »

Merci pour vos retours et vos analyses.
Bien d'accord sur le caractère peu académique de ce déco, c'est aussi pour ça que je le partage. Depuis j'ai eu l'occasion de refaire plein de déco, c'est la bonne nouvelle mais rarement aussi peu pratique quand même.
La vidéo aplati quand même la pente. On s'en rend compte car lorsque je fais des pas vers l'aval, je suis très rapidement "soutenu" par la voile. Les pas de courses  permettent d'éviter que la voile ne retombe, il y a très peu de vent en réalité.

Sinon pour la question sur l'atterrissage, bien sûr je suis passé en mode IFR à travers la mer de nuage help 

 mort de rire  tomate Non en réalité, j'ai fait un vol fléchette jusqu'à une prairie sur l'épaule qui descend du Mont Morbier. Puis je suis remonté à ce sommet pour un autre vol, suivi d'une autre marche suivi d'un autre vol mais c'est une autre histoire  hors sujet Sinon ma trace est là : https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/vol/20312505
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #88 le: 21 Juin 2022 - 18:45:28 »

PSS : J'ai décollé 2 fois avec une clef dans les suspentes, les deux fois j'avais fais un face voile ... cela nuance mes propos par rapport à la capacité d'analyse du cône de suspentage lors de la monté de voile. Une bonne prévol pour une dos voile vaut parfois mieux qu'un check visuel rapide qui laisse passé des clefs du fait de sa rapidité et de la difficulté de voir une déformation de l'aile lorsqu'on est au centre du cône de suspentage (pas de perspective). Depuis, en face voile, mon regards fait 2 aller-retour et je tâche de m'appliquer et "intensifie" mon "scan" des suspentes, puisque je pratique le face voile lorsque c'est suffisamment alimenté, j'ai le temps de me poser et de tout contrôler plus calmement.
Concernant ce point, les anglo-saxons ont une très bonne méthode, curieusement peu répandue par chez nous, qui consiste à "construire le mur" ("build the wall"), c'est a dire pré-gonfler face-voile la voile au sol juste assez, de façon a ce que le bord de fuite soit toujours au sol comme si elle faisait une sorte de petit muret perpendiculaire au sol : cela un permet un contrôle visuel très efficace de l'ensemble des suspentes et permet de s'assurer quasiment à tous les coups de décoller sans clé. Une fois ce contrôle effectué, on peut lever la voile et décoller dans la foulée, ou au contraire l'affaler et décoller plus tard.

(sinon c'est PPS et PPPS, et non PSS et PPPS Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #89 le: 21 Juin 2022 - 19:42:39 »

Willitou a fait deviser ses collègues :
Citation
en écrivant "un beau décollage" et ca génère des kilomètres de remarques avec pour point final : le pilote ne charge pas la ventrale !

S'il y a d'autres moyens d'ajuster la charge sur les maillons, la ventrale n'a rien d'obligatoire : en décollage à skis on ajuste la charge en fléchissant et en s'asseyant plus ou moins pendant la glisse et la ventrale ne sert forcément à rien.

La ventrale n'est qu'un des appuis possibles pour ajuster le transfert de poids aux maillons. C'est l'appui qu'on impose aux apprentis gonfleurs et aux décolleurs à pied sur pente modérée parce-que ça les met dans une dynamique propice à la bonne accélération de la course. Mais en pente forte il ne me semble pas qu'on ait tellement de raison de s'imposer d'appuyer sur la ventrale en avançant : ça impliquerait d'engager le torse à l'horizontale avec des jambes qui ne maitrisent plus grand-chose derrière. Dans la pente forte la position de course qui donne l'accélération utile n'appuie pas particulièrement sur la ventrale et la charge est plutôt transmise depuis les sangles sous l'assise (ce qui explique aussi la plus grande difficulté à ressentir et ajuster la charge en question).

En tous cas l'incidence de la voile est complètement indépendante de l'inclinaison avant-arrière de la sellette. Parfois j'ai bien l'impression que certains obsédés du "charge ta ventrale" croient que les maillons transmettent à l'aile une incidence calée sur l'inclinaison de la sellette ! Un bourrin de la charge de ventrale risque pourtant de faire retomber sa voile derrière autant qu'un skieur qui chasse-neige peut se faire dépasser par la voile.
« Dernière édition: 21 Juin 2022 - 19:53:00 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #90 le: 21 Juin 2022 - 20:10:23 »

GuiM si je peux me permettre:

Pour faire bref; tu ne cours pas en arrière parallèlement au vent relatif, et dés le début de ton gonflage la voile n'est pas correctement orienté en lacet et toi tu n'est pas à la "bonne place".

Donc avec ces conditions, perso, ce que j'aurais fais, c'est que j'aurai reposé ma voile dés le début de gonflage(à l'instant du constat c'est à dire bord de fuite tendu) puis re préparé et regonflé en tenant compte du 1er gonflage.

Aprés dans des conditions comme çà et un gonflage comme celui- là, je sais à partir d'un à 2 mètres au dessus du sol (la voile)  que je vais galérer pour recentrer et que je vais avoir, de toute façon du lacet roulis à amortir, et comme je suis fainéant ca m'arrive aussi, dés fois, de faire comme toi.

Si un jour je me fais une cheville dans des petites conditions j'aurai vraiment de quoi le regretter. et toi aussi à partir de maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #91 le: 21 Juin 2022 - 20:13:37 »

PSS : J'ai décollé 2 fois avec une clef dans les suspentes, les deux fois j'avais fais un face voile ... cela nuance mes propos par rapport à la capacité d'analyse du cône de suspentage lors de la monté de voile. Une bonne prévol pour une dos voile vaut parfois mieux qu'un check visuel rapide qui laisse passé des clefs du fait de sa rapidité et de la difficulté de voir une déformation de l'aile lorsqu'on est au centre du cône de suspentage (pas de perspective). Depuis, en face voile, mon regards fait 2 aller-retour et je tâche de m'appliquer et "intensifie" mon "scan" des suspentes, puisque je pratique le face voile lorsque c'est suffisamment alimenté, j'ai le temps de me poser et de tout contrôler plus calmement.
Concernant ce point, les anglo-saxons ont une très bonne méthode, curieusement peu répandue par chez nous, qui consiste à "construire le mur" ("build the wall"), c'est a dire pré-gonfler face-voile la voile au sol juste assez, de façon a ce que le bord de fuite soit toujours au sol comme si elle faisait une sorte de petit muret perpendiculaire au sol : cela un permet un contrôle visuel très efficace de l'ensemble des suspentes et permet de s'assurer quasiment à tous les coups de décoller sans clé. Une fois ce contrôle effectué, on peut lever la voile et décoller dans la foulée, ou au contraire l'affaler et décoller plus tard.

(sinon c'est PPS et PPPS, et non PSS et PPPS Clin d'oeil )

C'est assez courant le pré-gonflage  hein ? Un pilote sur deux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #92 le: 21 Juin 2022 - 21:40:38 »

Ça devrait l'être mais perso, j'ai pas les mêmes stats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #93 le: 22 Juin 2022 - 00:44:58 »

Vous me faites penser à un décollage que j'avais filmé à Planfait un soir.

Je le mets sur le WhatsApp du club en écrivant "un beau décollage" et ca génère des kilomètres de remarques avec pour point final : le pilote ne charge pas la ventrale !

C'était Maxime Pinot  mort de rire !

Lui aussi il est pas mal quand il veut

https://www.youtube.com/watch?v=92D7mbxnJQI


Quand tu maîtrises tu peux te permettre d'ajouter des fioritures pour amuser la galerie  effray  effray  clown  effray

Tout Maxime Pinot et aussi tout champion et grand pilote qu'il est dans les faits, c'est un décollage de mer.. qu'il s'il peut s'expliquer par les circonstances et le cadre spécifiques dans lequel il se fait (compétition ou à minima, entraînement pour une compétition d'un tyoe particulier avec un matos dédié) n'en reste pas moins un décollage de mer... pour lequel il n'y a rien à féliciter. Mais par contre vidéo qui mériterait un message d'alerte du genre ; "à ne pas imiter pour son propre compte sauf à s'appeler Chrigel Maurer".

  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #94 le: 22 Juin 2022 - 14:01:11 »

Justement il s'agit de Maurer  mort de rire

Max pour le coup est assez exemplaire en terme de décollage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #95 le: 23 Juin 2022 - 09:13:01 »

Justement il s'agit de Maurer  mort de rire

Max pour le coup est assez exemplaire en terme de décollage !

Bah, j'ai interprété ton message, bref j'ai fait confiance à ce qu'il m'avait semblé lire dans ton post où il était question de Pinot et non Maurer, pour te dire combien cela m'importe qui fournit un déco de merde, un déco de merde reste un déco de merde qu'importe le gus qui cavale sous sa voile?

Du coup je me permets d'intégrer ta vidéo dans ton post.

Vous me faites penser à un décollage que j'avais filmé à Planfait un soir.

Je le mets sur le WhatsApp du club en écrivant "un beau décollage" et ca génère des kilomètres de remarques avec pour point final : le pilote ne charge pas la ventrale !

C'était Maxime Pinot  mort de rire !

Lui aussi il est pas mal quand il veut

http://www.youtube.com/watch?v=92D7mbxnJQI


Quand tu maîtrises tu peux te permettre d'ajouter des fioritures pour amuser la galerie  effray  effray  clown  effray






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 23 Juin 2022 - 14:34:36 »

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui peuvent que m’aider dans ma progression.

Toute proportion gardée du haut de mes 28 vols, je me permets une petite réflexion :
Mon 23 ème déco (celui qui a fait l’objet de cette discussion) était le plus merdique car le moins analysé, préparé, concentré. Ma petite tête avait « validé » le déco et porté son attention sur la suite. Heureusement, ça s’est bien terminé et m’a permis de progresser dans cette prise de conscience.
Pour éviter, même après  xxxx vols, de se retrouver dans une situation où la surconfiance nous fait oublier les basiques (un peu comme les champions cités plus haut…), comment faire ? Une check list comme pour les pilotes d’avion ?
La gravité est la même pour tous.
Dans tous les sports à risque, le taux d’accidents graves est plus important chez les sportifs expérimentés voire très expérimentés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #97 le: 23 Juin 2022 - 15:10:49 »

(@) Nico, perso je ne me verrais pas consulter une check-list avant chaque vol ou pire phase de vol. Par contre j'essaie d'être concentré sur ce que je fais et prévoir de faire derrière. Bref, d'anticiper toujours pour espérer à ne jamais avoir à improviser. Je ne vais pas te mentir, c'est un voeux pieux plus qu'une réalité. Mais si on s'y applique, nos façons de faire s'améliorent.

Dans ton cas précis il y a aussi le fait, la réalité, que tu étais avec ce vol qu'à ta 23ème réalisation. Vingt, trente voire cinquante et plus vols ne sont pas forcément un bagage suffisant pour te donner cette experience (20 ou 30 vols ne le sont même certainement pas) qui permet d'anticiper plutôt que d'improviser. Ça peut être difficile à accepter surtout si globalement on se sent plutôt doué ou à minima à l'aise sans anxiété dans nos décollages autonomes. Ce qui est sans doute le cas pour toi puisque tu ose aller en autonomie décoller seul sur un site rando-vol avec une mer de nuages sous les pieds.

C'est pourquoi il me semble que parmi les x avis et conseils que tu peux trouver sur ce fil en retour à ta vidéo et post initial. C'est celui donné plusieurs fois par plusieurs contributeurs, d'aller pratiquer pour le moment en compagnie de pilotes plus expérimentés et bienveillants qui sauront au-travers de critiques constructives t'aider à détecter tes "faiblesses" et te donner des axes de progression et de travail.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #98 le: 23 Juin 2022 - 15:58:23 »

Justement il s'agit de Maurer  mort de rire
Bah, j'ai interprété ton message, bref j'ai fait confiance à ce qu'il m'avait semblé lire dans ton post où il était question de Pinot et non Maurer, pour te dire combien cela m'importe qui fournit un déco de merde, un déco de merde reste un déco de merde qu'importe le gus qui cavale sous sa voile?
Du coup je me permets d'intégrer ta vidéo dans ton post.
Lui aussi il est pas mal quand il veut
http://www.youtube.com/watch?v=92D7mbxnJQI
Quand tu maîtrises tu peux te permettre d'ajouter des fioritures pour amuser la galerie  effray  effray  clown  effray

Cette vidéo avait déjà été publiée sur le forum, ainsi qu'une autre du même décollage.
Voir ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/videos/red-bull-elements-2016-chrigel-maurer-au-deco-de-planfait-t45432.0.html;msg570670#msg570670
et aussi le même décollage sous un autre angle :
https://www.facebook.com/watch/?v=1264977800181007
Chrigel Maurer est alors en compétition (il s'agit de la compétition par équipes "Red Bull Elements 2016" avec 4 équipiers pratiquant 4 sports différents) autour d'Annecy et le chronomètre tourne.
Il vient de monter à Planfait en courant à une vitesse pas possible, ne prend pas le temps de regarder la manche à air, jette sa voile en paquet au sol (à laquelle il est accroché) et part sur la pente moins de 15" à peine après son arrivée sur le décollage.
Le décollage est effectivement "en vrac", mais il lui a fallu moins de 30" pour se mettre en l'air.
Qui peut faire cela mieux que lui ?

Marc
« Dernière édition: 23 Juin 2022 - 16:13:07 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #99 le: 23 Juin 2022 - 16:06:51 »

((@)) wowo, merci pour ta réponse.
J’imaginais une check-list mentale mais je te rejoins, ça va vite devenir un vœu pieux.

La mer de nuage ce n’était pas moi ! J’avoue être serein en haut d’un sommet même seul. Pour l’instant je suis parti de 4 sommets en chartreuse (chamechaude, grand som, grande sure et scia). Je souhaite continuer à les enchaîner pour arriver au stage perfectionnement prévu le 11 juillet, avec si la météo le permet, une cinquantaine de vols.

Pour rester en air calme, je pars avec la frontale et décolle très tôt(et je vais essayer maintenant en soirée). Sur les sites ffvl, je me retrouve au déco soit avec des écoles, des débutants ou souvent seul car tôt. J’ai déjà lancé un appel ici pour trouver un club « rando » en chartreuse, en vain pour l’instant. J’ai peur  que mes créneaux de vols ne sont pas pour l’instant compatibles pour intéresser des personnes plus expérimentées.

Je vais suivre les conseils et essayer de me rapprocher d’un club pas trop loin (chartreuse ou Aiguebelette).

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.16 secondes avec 20 requêtes.
anything