+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Espace débutant => Discussion démarrée par: Nico38110 le 15 Juin 2022 - 08:21:47



Titre: Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 15 Juin 2022 - 08:21:47
Bonjour à tous,
Hier je suis allé faire un vol rando au départ de la grande sure pour atterrir à la Buisse 20 minutes plus tard  :
- vent Nord Est modéré (env 10-15 km/h)
- déco face voile à 8h30, légèrement de travers
- pente assez forte : la voile avait tendance à glisser sur l’herbe. J’ai préféré assurer la sécu 15 mètres sous le sommet plutôt que de partir du haut au risque de passer de l’autre côté sous le vent)

Je me suis lancé dès la voile au dessus mais… mes fesses ont raclé l’herbe pendant quelques mètres…
J’essaie de comprendre ce qu’il s’est passé :
- baisse de vent juste après la levée de voile ?
- je n’ai pas chargée suffisamment l’aile ? (Pas possible de faire une course d’envol)
- Autre ?


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 15 Juin 2022 - 08:55:11
Une baisse de vent ? Oui pourquoi pas, même si peu probable dans une proportion suffisante pour justifier la suite.

Ce qui est certain, c'est un décollage en sous-vitesse(-air) et une voile qui cherche sa vitesse en "plongeant" vers le bas.
À partir de là, on peut supposer que c'est surtout ta gestuelle de gonflage-prise de vitesse-décollage qui pêche et nécessite encore d'être travaillé.

Après une certaine inexpérience est aussi en cause si avec vraiment seulement 10 à 15 Km/h de zef tu crains d'être emmené sous le vent d la crête au gonflage.

Bref si conseil il devait y avoir, c'est de parfaire ton apprentissage.

Bons vols à toi,  :trinq:


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: laurentgedm le 15 Juin 2022 - 09:15:12
 :+1: avec wowo

Tu t'es probablement laissé dépasser par ton aile, c'est ce qu'on appelle un gonflage de m***. A travailler, car la prochaine fois ça pourrait aussi mal finir.

Un conseil : arrête d'aller voler seul à tes débuts, et fais-toi filmer au décollage...


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Perkass le 15 Juin 2022 - 09:57:56
Comme les autres ont dit. Avec aussi : si tu restes debout avec le train d’attzrrissa Sorti plutôt que de sauter dans l’an sellztte tu peux continuer à courir.

Et aussi à la grande sure en débutant en ouest décolle sous les falaises, pas au sommet... ou alors au sommet en est et  repasser la crête ensuite

Bons vols et sois (plus) prudent


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 15 Juin 2022 - 10:16:02
Tu décris bien les décollages l'hiver au Grand Bornand : forte pente, vent léger ; la voile en 2 temps 3 mouvements au dessus de la tête

mais sans vitesse ou qui te dépasse sans crier gare et de là difficile de courir dans une forte pente (fausse impression de la voile à ta verticale due à la pente mais en fait qui est devant toi).

Les fortes pentes c'est piégeux sans et avec (décollage twisté) vent.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 15 Juin 2022 - 10:39:55
Tu décris bien les décollages l'hiver au Grand Bornand : forte pente, vent léger ; la voile en 2 temps 3 mouvements au dessus de la tête

mais sans vitesse ou qui te dépasse sans crier gare et de là difficile de courir dans une forte pente (fausse impression de la voile à ta verticale due à la pente mais en fait qui est devant toi).

Les fortes pentes c'est piégeux sans et avec (décollage twisté) vent.

Bah il faudrait déjà définir ce que l'on appelle une "forte" pente.

Mais dans tous les cas, il ne me semble pas que l'on puisse accuser une pente quelle qu'elle soit de "piegeuse". Tout au plus c'est le pilote qui se piège en tentant de décoller depuis une pente et dans des conditions de vent (voire avec un type de voile) qu'il ne maîtrise pas suffisamment.

Une voile pour décoller correctement doit être à la bonne vitesse-air et à la bonne incidence. Forcément dans une pente les filets d'air dûs au vent/brise suivent le profil de la pente. C'est ce qui fait que visuellement pour nous pilotes, plus la pente est forte et nous debout verticalement on va trouver que la voile nous dépasse alors que seulement elle veut se caler à son bon angle d'incidence.

C'est là l'élément qui souvent explique les décollage loupés en pente forte. Car si on temporise trop tôt avec l'aile à notre verticale et suivant si il y a du vent ou non le résultat diffère mais a une constante ; le déco est risqué.

Avec du vent (fort) la tempo trop tôt et pour peu qu'elle soit un peu arraché provoque un pic de portance important et un "arrachage" souvent twisté pour l'occasion puisque face voile.

Avec du vent nul ou faible, la tempo trop tôt provoque au mieux une retombée de la voile mais aussi éventuellement un pic de portance (tout dépend du môment, zef, profondeur de la tempo, etc.) qui suffit pour faire décoller les pieds et après la gravité faisant le reste, un décollage en sous-vitesse qui risque de faire retoucher. Et là suivant comment on retouche, cela peut aller d'une glissade sur les fesses jusqu'à bien plus grave. Du genre la voile qui dépasse et dans laquelle on finit emballé et qui se transforme en super luge pour aller se fracasser plus bas dans des buissons si on a de la chance ou contre un rocher si on en a pas de la chance voire au bas d'une falaise...

Bref ce n'est pas la pente qui est dangereuse pour le pilote, juste le pilote lui-même.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 15 Juin 2022 - 10:50:43
Merci pour vos éclairages.
Avant de me retourner, la voile était encore loin de me dépasser et je suis parti tout de suite.
Mais je pense avoir compris :
Habituellement, quand je fais du face voile, je ne fais pas de tempo et j’accompagne la voile en marchant ou courant.
Hier j’ai cumulé 2 problèmes :
- Pas de possibilité de courir
- Et surtout, la pente aidant, mon poids a donné de la vitesse à la voile qui a plongé.
J’aurais dû faire une bonne tempo… pour éviter qu’elle passe devant.
C’est ça ?


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 15 Juin 2022 - 10:56:34
Wowo : je viens de voir ton dernier message. Il s’est croisé avec ma réponse… j’étudie ton message !


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: airsinge le 15 Juin 2022 - 11:05:57
Difficile de se prononcer sans pouvoir observer la séquence à problème dixième de seconde après dixième de seconde mais en tous cas il n'aurait pas forcément été bête de faire du dos-voile si c'est ce que tu maitrises et ressens le mieux pour l'instant.

(Bon, j'avoue qu'il me faudra essayer le gonflage dos-voile entre 10 et 15 km/h de brise, j'ai peut-être oublié ce que ça fait aux bras et si ça présente plus de risque de partir en spi sur le dos, mais en chiffres sur forum ça ne me semble pas une vitesse trop alarmante.)

Citation
la voile avait tendance à glisser sur l’herbe.

Pour ça il existe des solutions de baroudeur qui consistent à préancrer quelques points du bord d'attaque, c'est souvent indispensable sur la neige un tant soit peu pentue mais c'est très utile sur l'herbe pentue aussi.

Une grande alpiniste-parapentiste-gueule planfaitarde du prénom de Viviane, ici surnommée Sagarmatha, de moins en moins visible ici, a parfois détaillé ses petites astuces tout terrain confectionnées avec de petits batonnets de bois qui restent dans la neige ou la terre et ne risquent pas de perturber le gonflage ni le vol... il faudrait retrouver ce fil d'il y a probablement une petite dixaine d'années.

Les vraies voiles montagne ont pour la plupart de petites boucles en extrados de bord d'attaque pour faciliter cette fixation légère au sol.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Brotaufstrich le 15 Juin 2022 - 11:14:33
moi je pense qu'avec l'angoisse de la pente ressentie comme forte, de l'inconnu et du vent ressenti comme soutenu, tu as juste bloqué face à la pente et tu ne t'es pas mis assez perpendiculaire à la pente avec voile encore pas bien gonflée. Donc normal que la voile cherche de la vitesse et que tu tapes d'autant plus si tu es déjà à moitié assis une fois la voile sur la tête.

Je pense que tout ça a certainement manqué de fluidité, tu gonfles face et tu remontes vers l'aile en dosant selon la force du vent c'est très bien, mais faut que ça soit fluide et en contrôle. ensuite une fois que tu es content de la tronche de ta voile, avec un peu de frein tu te tournes gentiment, tu te penches bien en avant et tu te laisses aller avec 1 petit pas et une petite libération de frein pour te laisser glisser et ça va bien

(https://i.ibb.co/vVSNyMv/Capture-d-e-cran-2022-06-15-a-11-08-08.png) (https://ibb.co/KbJt48z)

en tous cas il n'aurait pas forcément été bête de faire du dos-voile si c'est ce que tu maitrises et ressens le mieux pour l'instant.

pas idiote remarque non plus. bonne préparation de matériel (si la pente le permet... pas toujours simple si c'est vraiment raide raide), on avance doucement dans la pente, on prend au frein, et zou

tout ça demande de la pratique, de la confiance, ça serait pas idiot de pratiquer avec d'autres personnes aussi


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 15 Juin 2022 - 12:35:48
Découvrez « Décollage avec un virage » de AnnecyMiniVoiles sur Vimeo.

La vidéo est disponible et peut être vue depuis https://vimeo.com/253333932


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Michou le 15 Juin 2022 - 13:12:52
Si tes fesses ont raclé le sol est-ce parce-que tu étais déjà dans ta selette ? C'est ce qui peut arriver quand on se "jette" dans la selette dès que les pieds ne touchent plus le sol alors que la voile n'a pas encore pris suffisamment de vitesse. Si c'était le cas pour toi ce jour là je t'invite à rester debout dans ta selette tant que tu n'as pas pris quelques mètres de hauteur.si tu replonges tu pourras ainsi redonner de la vitesse avec tes pieds plutôt que de frotter ta selette.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Perkass le 15 Juin 2022 - 13:24:42
Bonjour à tous,
Hier je suis allé faire un vol rando au départ de la grande sure pour atterrir à la Buisse 20 minutes plus tard  :
- vent Nord Est modéré (env 10-15 km/h)

Mais du coup t'as décollé face est ou ouest ? Et tu as posé à la buisse ? C'était quoi ton plan de vol ? Decoller en est avec du nord est et repasser la crete me parait.... inadapté à une pratique debutant (et pourtant j'ai fait mes 100 premiers vols à la grande sure, en gros). J'ai attendu un moment avec de decoller du sommet, jamais à l'ouest, et je m'amusais pas à passer la crete par vent de 15km/h travers... Mais bon, chacun ses choix

PS: tout le monde a l'air d'etre passé à cote de mon message mais :
-garde tes jambes, si tes fesses frottent c'est que tu pouvais/devais encore courir.
- la grande sure en decollant sous les falaises (ouest) c'est quand meme nettement plus adapté à faire ses armes...
-il y a certains paysans sympas à qui ca ne pose pas de soucis de poser dans leur champ si il n'est pas en foins, mais il faut DEMANDER avant. Il y en a qui sont absolument contre. SI tu voles/ comptes voler la bas souvent je ne peux que t'inviter à aller demander avant que ca parte en sucette pour toi, et les autres qui volent la bas...


à bon entendeur...


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Guy67 le 15 Juin 2022 - 13:37:30
J’ai pas tout lu, mais Wowo à raison.
Plus la pente est forte plus la voile aura tendance à te dépasser pour prendre une incidence correcte.
À toi de contrôler (temporisation) et de continuer d’emmener l’équipage (éviter le deco sellette).
Bon tout cela se travaille?


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: plumocum le 15 Juin 2022 - 13:47:01
Perso, là où je suis le plus confronté à la voile qui dépasse, voire qui arrache, c'est plutôt sur les décos à fort gradient, donc plutôt sans pente derrière une cassure.
Quand la pente est forte c'est surtout que la voile est très vite au dessus et que si le geste est mauvais bha ça double.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 15 Juin 2022 - 13:59:46
Je pense que tout ça a certainement manqué de fluidité, tu gonfles face et tu remontes vers l'aile en dosant selon la force du vent c'est très bien, mais faut que ça soit fluide et en contrôle. ensuite une fois que tu es content de la tronche de ta voile, avec un peu de frein tu te tournes gentiment, tu te penches bien en avant et tu te laisses aller avec 1 petit pas et une petite libération de frein pour te laisser glisser et ça va bien
Mon erreur a été là : j'ai fais des tas et des tas de gonflage face voile par vent (10 à 20 km/h) et je dosais ensuite la vitesse de la voile par la vitesse de la course d'envol sans freiner ...


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: piwaille le 15 Juin 2022 - 14:08:19
Perso, là où je suis le plus confronté à la voile qui dépasse, voire qui arrache, c'est plutôt sur les décos à fort gradient, donc plutôt sans pente derrière une cassure.
Quand la pente est forte c'est surtout que la voile est très vite au dessus et que si le geste est mauvais bha ça double.
tu ne t'en rends peut-être plus compte parce que tu as du poil aux pattes suffisamment d'expérience.
mais effectivement, quand on décolle d'une forte pente
* les filets d'air sont parallèles à la pente
* donc l'aile devrait se mettre (à quelques degrès près) parallèle à la pente pour avoir son incidence normale
* mais à cette incidence, le poids entraine l'aile encore plus vers l'avant
d'où le fait qu'on décolle souvent avec l'aile aux grands angles (incidence très forte) avec l'aile pas encore parallèle à la pente

ça se passe très bien tant que tu sais/sens que tu dois rendre la main en sortie de déco (trajectoire plongeante en sortie de déco). Mais un pilote novice est à 2 doigts de s'en manger une (décrochage)


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 15 Juin 2022 - 14:10:50
Bonjour à tous,
Hier je suis allé faire un vol rando au départ de la grande sure pour atterrir à la Buisse 20 minutes plus tard  :
- vent Nord Est modéré (env 10-15 km/h)

Mais du coup t'as décollé face est ou ouest ? Et tu as posé à la buisse ? C'était quoi ton plan de vol ? Decoller en est avec du nord est et repasser la crete me parait.... inadapté à une pratique debutant (et pourtant j'ai fait mes 100 premiers vols à la grande sure, en gros). J'ai attendu un moment avec de decoller du sommet, jamais à l'ouest, et je m'amusais pas à passer la crete par vent de 15km/h travers...


Décollé face Est (car vent Nord-Est), contourné la crête par le Sud, passé au dessus du refuge d'Hurtière (300 m de gaz en dessous) pour aller direction Roche Brune contourné largement au Sud, puis posé à la Buisse.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: marcouf le 15 Juin 2022 - 14:16:45
Dans une forte pente on doit avoir l''impression que l'aile est légèrement en avant à la tempo.Ce qui est trompeur c'est que l'on a une impression de prise en charge alors que l'aile est encore derrière.Si tempo trop tôt,l'aile s'enfonce  et même si l'on est encore debout,on se retrouve sur les fesses vue la déclivité.Courir dans une forte pente???Généralement le décollage se fait dans un mouvement de bascule.Le mieux quand on manque d'assurance,c'est de faire un dos voile.


Titre: Re : Re : Re : Déco forte pente
Posté par: piwaille le 15 Juin 2022 - 14:17:12
* donc l'aile devrait se mettre (à quelques degrès près) parallèle à la pente pour avoir son incidence normale
* mais à cette incidence, le poids entraine l'aile encore plus vers l'avant
autre précision : si ton gonflage est trop énergique, tu te retrouves en train de faire une belle tempo avec une aile qui te tire en vallée et les pieds qui quittent de plus en plus le sol. C'est le décollage assuré, que ton aile soit propre ou pas
d'où la nécessité de vraiment gonfler en douceur (et d'éviter ce genre de situation si tu es trop débutant)


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 15 Juin 2022 - 14:23:21
[...]
(https://i.ibb.co/vVSNyMv/Capture-d-e-cran-2022-06-15-a-11-08-08.png) (https://ibb.co/KbJt48z)
[...]

Le hic avec ton dessin est que je ne connais pas d'humain capable de se tenir perpendiculairement rapport à une pente et d'autant moins si elle est "forte". En tant qu'humain normalement constitué on se tient autant que se peut vertical rapport au sol, fusse-t-il en pente.

Ce n'est qu'une fois la prise en charge par la voile effective, donc notre aile construite avec son bon angle d'incidence, qu'il est possible sans tomber en avant de charger la ventrale et donner la vitesse-air nécessaire à un décollage serein.

Forcément plus la pente est forte et plus encore plus elle est alimentée en termes de zef, plus ce moment précis où l'aile trouve sa bonne incidence et avant qu'elle nous entraine en avant plus ou moins déséquilibré dans la pente, plus ce moment est court dans le temps et nécessite en cela une plus grande rapidité mais aussi finesse et précision gestuelle.

En face voile, le retournement obligé est une contrainte et difficulté supplémentaire à gérer. Mon conseil dans une pente forte et surtout avec un zef à moins de 15 Km/h est de s'exercer et utiliser le décollage dos voile. Ça fait moins classe (mais on s'en fout si on est seul) et nécessite une pré-vol et préparation encore plus soignée. Mais elle est bien moins source de décollage en sous-vitesse car on est naturellement et tout de suite prèt à charger la voile dans une course d'envol efficace.

Et quoique peuvent en penser et dire ce qui ne pratiquent pas le dos voile, il y ainsi moins de risque de se faire arracher sur une tempo trop appuyé dès qu'il y a un peu de zef car la tempo se fait non pas croisé avant un retournement éventuellement twisté car arraché. Ou après un retournement trop précoce gêné par des élévateurs encore dans le chemin et du coup avec un contorsionement induisant possiblement du roulis au pire moment. Non, dos voile la tempo se fait dans une position prête à la suite et avec un contrôle voile plutot facilité par la position verticale du pilote dans une pente ou la voile à sa bonne incidence est un peu devant lui dans son champ de vision, avec moins de nécessité à lever aussi haut le regard pour la voir.

Bien sur le dos voile comme le face voile ne s'exerce pas au départ dans les conditions les plus difficiles mais au contraire dans un environnement le plus safe possible pour permettre une interruption du décollage à tout moment. Une forte pente ne le permet presque jamais.



Titre: Re : Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 15 Juin 2022 - 16:27:28
Je pense que tout ça a certainement manqué de fluidité, tu gonfles face et tu remontes vers l'aile en dosant selon la force du vent c'est très bien, mais faut que ça soit fluide et en contrôle. ensuite une fois que tu es content de la tronche de ta voile, avec un peu de frein tu te tournes gentiment, tu te penches bien en avant et tu te laisses aller avec 1 petit pas et une petite libération de frein pour te laisser glisser et ça va bien
Mon erreur a été là : j'ai fais des tas et des tas de gonflage face voile par vent (10 à 20 km/h) et je dosais ensuite la vitesse de la voile par la vitesse de la course d'envol sans freiner ...

La tempo c'est pour les faibles. Un simple contrôle visuel et la voile s'arrête. Ton ami Chuck Norris.


Titre: Re : Re : Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Brotaufstrich le 15 Juin 2022 - 16:51:06
Je pense que tout ça a certainement manqué de fluidité, tu gonfles face et tu remontes vers l'aile en dosant selon la force du vent c'est très bien, mais faut que ça soit fluide et en contrôle. ensuite une fois que tu es content de la tronche de ta voile, avec un peu de frein tu te tournes gentiment, tu te penches bien en avant et tu te laisses aller avec 1 petit pas et une petite libération de frein pour te laisser glisser et ça va bien
Mon erreur a été là : j'ai fais des tas et des tas de gonflage face voile par vent (10 à 20 km/h) et je dosais ensuite la vitesse de la voile par la vitesse de la course d'envol sans freiner ...

La tempo c'est pour les faibles. Un simple contrôle visuel et la voile s'arrête. Ton ami Chuck Norris.

ta "tempo" c'est le fait d'avancer vers l'aile pour contrôler la puissance de la montée. t'as peut-être pas vu ça a planfait
tu rajoutes encore en option (attention c'est réservé à l'élite BPC + stage perf 1+2+3+cross 20km) un bon contrôle de la puissance aux arrières et t'as une maîtrise de la montée et mise en forme de ta voile.


Le dessin faut comprendre qu'à ce moment le bonhomme s'est déjà retourné, donc la voile est déjà au dessus de la tête donc le bonhomme peut très bien se tenir comme ça

La pente raide demande de faire confiance au matériel: "je vais être retenu par la voile" autant pour le dos voile que face voile. Le dos voile encore plus, parce qu'il faut descendre 1-2 pas en marche arrière et avoir confiance tout en contrôlant la voile. Généralement, dès qu'on a un mur à peu près formé c'est rassurant.
Le dos voile demande de faire ces 1-2 pas face au vide, la voile doit être bien mise en place, le pilote bien centré et faire les pas en direction du vent et la gestuelle doit être sûre et non hésitante.

assez d'accord, par vent pas très fort, le dos voile c'est mieux. j'ai eu 2-3 soucis parfois par contre comme ça, par pente vraiment raide, la voile peut redescendre voire faire un rouleau en bas si on a une petite tendance de rouleau de vent d'obstacle, c'est vraiment très pénible. du coup il faut s'adapter comme on peut vu qu'on ne peut pas toujours obtenir une pente moins raide. Ma foi on ne choisit pas la force du vent non plus. La pente raide c'est un peu le déco opportuniste, parfois c'est génial on balance la voile en tas, 10 secondes après la bonne rafale de vent parfaitement aligné gonfle les caissons et youhouu, d'autres fois c'est 1h de galère à mettre la voile et la réouvrir et la faire tenir, jardiner, pester contre les cannes de gentianes et autres qui font des noeuds... ah la la cépa fassile






Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 15 Juin 2022 - 16:59:26
Citation
Bien sur le dos voile comme le face voile ne s'exerce pas au départ dans les conditions les plus difficiles mais au contraire dans un environnement le plus safe possible pour permettre une interruption du décollage à tout moment. Une forte pente ne le permet presque jamais.


https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/07/01/accidents-mortels-de-parapente-au-grand-bornand-ce-n-est-pas-du-a-la-canicule

Un triste rappel sur le sujet des décollages en forte pente.

"
Si les conditions caniculaires sont propices au développement de brises de pente renforçant la force du vent, les deux accidents mortels de parapente survenus samedi 29 juin en début d’après-midi sur la zone de décollage du Lachat, au Grand-Bornand, ne sont pas liés au phénomène météorologique.

« Les conditions aérologiques ne sont pas en cause, elles n’étaient pas plus difficiles qu’un jour venté de printemps. Un parapente peut voler jusqu’à 30 km/h, le vent n’a pas soufflé à plus de 15 km/h, samedi, au Grand-Bornand », explique le gendarme du PGHM d’Annecy qui est intervenu sur les deux drames survenus au même endroit, à deux heures d’intervalle, à 13h30 puis 15h30, coûtant la vie à deux parapentistes, un Isérois âgé de 64 ans et un Lituanien âgé de 52 ans, victimes d’un violent retour au sol d’une quinzaine de mètres peu après le décollage dans la pente du Lachat.

Surpris par la levée de voile, les deux victimes ont “twisté”
« Le parapente est un sport à risque qui n’autorise aucune erreur technique humaine de pilotage. En cas de vent, le décollage face à l’aile, dos à la pente, impose au parapentiste de se retourner en décroisant ses suspentes tout en s’installant dans sa sellette, la concentration doit être totale et c’est à ce moment-là que les victimes ont connu un problème.

Surpris par la levée de voile, les parapentistes ont fait un tour de trop, ils se sont retrouvés « twistés. » A cet instant, on prend vite de la hauteur mais les commandes ne répondent plus et c’est la chute », poursuit le sous-officier parapentiste.

En période de canicule, la pratique se révèle tout de même plus dangereuse car, en cas de rafale thermique (vent vertical pouvant souffler jusqu’à 50 km/h), un effet de cisaillement dans l’air peut déstabiliser les pratiquants au moment crucial du décollage où ils se trouvent encore près du sol, soumis au risque d’un violent retour au sol.

La préfecture maintient son appel à la vigilance, demandant aux pratiquants de ne pas surestimer leur niveau dans ces conditions de fortes chaleurs et d’observer attentivement l’aérologie sur site avant de décoller."



Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 15 Juin 2022 - 17:21:40
Citation
ta "tempo" c'est le fait d'avancer vers l'aile pour contrôler la puissance de la montée. t'as peut-être pas vu ça a planfait

Moi j'appelle ca décharger la voile et j'appelle tempo le coup de commande pour arrêter la voile au dessus de la tête.


***

Planfait c'est le Cirque du Soleil du Parapente : tu peux y voir le meilleur mais surtout le pire  :affraid:  :vrac:


Patience et optimisme les deux clés du décollage https://www.youtube.com/watch?v=kx8DSCQ3j88







Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Hub le 15 Juin 2022 - 17:38:40
en cas de rafale thermique (vent vertical pouvant souffler jusqu’à 50 km/h),

Wow, ça c'est du thermique !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 15 Juin 2022 - 18:05:15
[...]

Le dessin faut comprendre qu'à ce moment le bonhomme s'est déjà retourné, donc la voile est déjà au dessus de la tête donc le bonhomme peut très bien se tenir comme ça

(https://i.ibb.co/vVSNyMv/Capture-d-e-cran-2022-06-15-a-11-08-08.png) (https://ibb.co/KbJt48z)


Ben non, le bonhomme ne peut pas se tenir ainsi car s'il charge à ce point son aile au travers de sa ventrale, alors que son aile est avec un tel angle d'incidence, suivant la force du vent on peut imaginer plusieurs scénarios :

- Soit le vent est plutôt fort et au vu de sa position il est totalement arc-bouté en pleine résistance à sa voile qui est en effet spinnaker et si il y a le moindre soupçon de frein (tempo instinctive) il va se faire faire un salto arrière (ou avant) et traîner vers le haut avec tous les risques imaginables.

- Soit toujours avec du zef bien présent, il ne touche pas aux freins et la voile va peut être finir par shooter devant ses pieds, il va courir dessus et découvrir l'angoisse d'un départ en bobsleigh sur herbe et rochers.

- Soit le vent est plutôt faible et la voile ne va pas plus se lever si il met le moindre soupçon de freins et décrocher derrière lui comme un chiffon qu'elle est si elle n'a pas son profil alimente par un vent relatif suffisant à la bonne incidence. Et c'est le scénario le moins déplaisant, car...

- Soit le vent est plutôt faible et la voile vient tout de même à continuer sur sa lancée et se placer à la bonne incidence pour permettre de décoller MAIS au vu de sa position il ne pourra pas courrir pour lui donner la vitesse-air nécessaire (la pente à elle seule ne suffit pas en cela) mais comme la gravité existe, il ne sera pas non plus plus en mesure de se refresser pour courrir. La voile finissant par passer devant va le tirer et il va soit finir le nombril et le nez dans l'herbe dans une glissade qui le fera peut être décoller, peut être pas et dans ce cas le risque existe à nouveau de finir dans la voile en mode luge. Soit il va dans un geste désespérer, sentant ses orteils faire charrues, planter un gros coup de frein pour un pic de portance et un envol... en sous-vitesse.

Bref, rien de cela ne donne un résultat heureux.

Sinon...

La tempo est l'action de temporiser la vitesse-sol de l'aile pour l'accorder avec celle du pilote qui a encore ses pieds au sol. Elle peut se faire suivant la vitesse du vent avec du frein et/ou du déplacement du pilote. Dans l'idéal elle permet de mettre la manoeuvre de décollage sur "pause" le temps de vérifier l'état de construction de l'aile et le champ libre devant le déco et prendre ainsi en toutes connaissances de causes la décision de s'envoler ou non.

Sur une pente forte et/ou vent fort, ce qui est important c'est d'agir avec souplesse pour garder de la marge questions décisions et réactions à avoir. J'oserais presque parler d'agir avec "lenteur" mais surtout sans précipitation ou surcroît d'énergie. Moins d'énergie on donne à sa voile avec la 1ère phase d'élévation plus simple elle sera à gérér derrière.

Un lien intéressant pour apréhender les decollages quels qu'ils soient :

https://www.flying-puydedome.fr/blog/decollage-en-parapente (https://www.flying-puydedome.fr/blog/decollage-en-parapente)


Titre: Re : Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 15 Juin 2022 - 18:11:04
en cas de rafale thermique (vent vertical pouvant souffler jusqu’à 50 km/h),

Wow, ça c'est du thermique !

https://www.youtube.com/watch?v=BCEt8wq3z8A



Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: piwaille le 15 Juin 2022 - 18:18:38
Citation
ta "tempo" c'est le fait d'avancer vers l'aile pour contrôler la puissance de la montée. t'as peut-être pas vu ça a planfait

Moi j'appelle ca décharger la voile et j'appelle tempo le coup de commande pour arrêter la voile au dessus de la tête.
:+1: je confirme que l'acception "normale" de la tempo, c'est le fameux coup de frein donné en fin de montée pour arrêter l'aile au-dessus de la tête.
Maintenant, selon l'aile, les conditions de zef et le site, il y a moyen de presque pas freiner l'aile et de faire un beau contrôle.

Ce qu'il faut aussi bien retenir c'est que la tempo c'est à la fois le contrôle de l'aile et c'est la phase qui va permettre la prise de décision : je décolle oui/non
c'est donc bien après le gonflage.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: piwaille le 15 Juin 2022 - 18:33:49
Si vous en êtes à partager des vidéos, je vous conseille celle là (il n'y a pas de grosse pente, mais la présence d'un bon gros thermique un peu velu donne une idée)

http://www.youtube.com/watch?v=yWKwEFZs1is


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 15 Juin 2022 - 20:06:29
Régis a été consulté chez le Docteur Eyraud


https://www.youtube.com/shorts/hHfXb-U7-as

https://www.youtube.com/shorts/0nUEScnMqG4

Le sport idéal pour une sortie init  :dent:

Bourré de petits décollages sympas ce profil

https://www.youtube.com/watch?v=p29D9_aMfoM




Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 15 Juin 2022 - 20:12:35
Le meilleur pour la fin

https://www.youtube.com/watch?v=0L_6KW0BMzU


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: thierry_c le 15 Juin 2022 - 23:22:35
Citation
ta "tempo" c'est le fait d'avancer vers l'aile pour contrôler la puissance de la montée. t'as peut-être pas vu ça a planfait

Moi j'appelle ca décharger la voile et j'appelle tempo le coup de commande pour arrêter la voile au dessus de la tête.

moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !


Titre: Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 16 Juin 2022 - 07:22:46
Citation de: thierry_c link=topic=60969.msg802053#msg802053 date
moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui me permettent d’avancer un peu dans mes réflexions.

C’est bien là le problème :
habituellement je ne mettais pas de frein et j’accompagnais la vitesse de la voile. Mais dans cette pente assez forte (la voile glisse), il n’y a pas de course d’envol, donc pas de vitesse/sol et le fait d’avancer de 2 pas, charge la voile qui veut prendre sa vitesse en chutant.
Faillait il faire une tempo ?
Si oui, risque de décrochage ?
Si non, ben … j’ai pas compris et l’ensemble de ma gestuelle est mauvaise dans ce type de situation (que je ne reproduirai pas tant que je n’ai pas compris)


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Le Plantigrade le 16 Juin 2022 - 07:42:55
C'est pas parce qu'on touche les freins qu'elle décroche hein ! Bien sûr qu'il faut la temporiser, il faut la piloter ta voile, pas lui courrir après. Je pense en effet qu'il faut bosser la gestuelle, en te lisant je crains que quelque chose ne t'ai échappé...


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 16 Juin 2022 - 10:47:05
La solution s'appelle le gonflage. Tu prends cela comme une activité ludique.

Moi je vois beaucoup de décollage dans le stress avec une débauche d'énergie à la montée et une impression d'urgence à quitter le décollage en se disant plus j'y vais fort mieux ca va se passer. A contrario les pilotes de haut niveau sont moins dans l'urgence.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Icare 212 le 16 Juin 2022 - 13:27:48
Citation de: thierry_c link=topic=60969.msg802053#msg802053 date
moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui me permettent d’avancer un peu dans mes réflexions.

C’est bien là le problème :
habituellement je ne mettais pas de frein et j’accompagnais la vitesse de la voile. Mais dans cette pente assez forte (la voile glisse), il n’y a pas de course d’envol, donc pas de vitesse/sol et le fait d’avancer de 2 pas, charge la voile qui veut prendre sa vitesse en chutant.
Faillait il faire une tempo ?
Si oui, risque de décrochage ?
Si non, ben … j’ai pas compris et l’ensemble de ma gestuelle est mauvaise dans ce type de situation (que je ne reproduirai pas tant que je n’ai pas compris)

Nico
si je peux me permettre une réflexion ,je pense que tu grilles un peu les étapes en allant décoller en montagne sur des zones et dans des conditions qui demandent une certaine technicité.
Je te conseille comme d'autres plus haut de travailler un peu plus au sol afin d'être trés a l'aise en toutes conditions (raisonnables bien sur) Sur un déco montagne il ne faut pas se rater ou risquer de le faire (sur les autres décos non plus mais c'est généralement moins technique )

il faut savoir procéder par étape et surtout ne pas hésiter à renoncer si on ne le sent pas .
Perso il m'est arrivé un certain nombre de fois de passer à coté de la correctionnelle à cause de déco hasardeux et aussi de me blesser par manque de technique, c'est dommage et en plus on apprends rien à vouloir tenter à tout prix.

c'est exactement comme vouloir absolument voler en grosses conditions thermiques alors qu'on a pas le niveau , a part se faire peur et risquer l'accident c'est tout ce qu'on y gagne.

Mais c'est vrai que lorsqu'on débute on à beaucoup d'envies , c'est normal on est tous passé par la .


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: roubidou le 16 Juin 2022 - 14:44:31
Citation de: thierry_c link=topic=60969.msg802053#msg802053 date
moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui me permettent d’avancer un peu dans mes réflexions.

C’est bien là le problème :
habituellement je ne mettais pas de frein et j’accompagnais la vitesse de la voile. Mais dans cette pente assez forte (la voile glisse), il n’y a pas de course d’envol, donc pas de vitesse/sol et le fait d’avancer de 2 pas, charge la voile qui veut prendre sa vitesse en chutant.
Faillait il faire une tempo ?
Si oui, risque de décrochage ?
Si non, ben … j’ai pas compris et l’ensemble de ma gestuelle est mauvaise dans ce type de situation (que je ne reproduirai pas tant que je n’ai pas compris)


   Pas de course d'envol? Je suis pas sûr de comprendre. Après la tempo, tu accélères au maximum, quelle que soit la pente, au besoin tu relèves les mains pour prendre le max de vitesse. Tu remets du frein (modérément) au moment de la prise en charge quand tes pieds quittent vraiment le sol.
   Pendant la phase où ta sellette traînait par terre, tu aurais dû être encore sur tes pieds à tricoter des gambettes. Amha, tu t'es assis trop tôt dans la sellette, d'où un manque de vitesse, phénomène accentué si la brise est faible ou nulle.
   Bon, c'est une analyse à prendre avec toutes les réserves d'usage, comme celles qui précèdent. On n'était pas sur place.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: thierry_c le 16 Juin 2022 - 19:04:37
Citation de: thierry_c link=topic=60969.msg802053#msg802053 date
moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui me permettent d’avancer un peu dans mes réflexions.

C’est bien là le problème :
habituellement je ne mettais pas de frein et j’accompagnais la vitesse de la voile. Mais dans cette pente assez forte (la voile glisse), il n’y a pas de course d’envol, donc pas de vitesse/sol et le fait d’avancer de 2 pas, charge la voile qui veut prendre sa vitesse en chutant.
Faillait il faire une tempo ?
Si oui, risque de décrochage ?
Si non, ben … j’ai pas compris et l’ensemble de ma gestuelle est mauvaise dans ce type de situation (que je ne reproduirai pas tant que je n’ai pas compris)


   Pas de course d'envol? Je suis pas sûr de comprendre. Après la tempo, tu accélères au maximum, quelle que soit la pente, au besoin tu relèves les mains pour prendre le max de vitesse. Tu remets du frein (modérément) au moment de la prise en charge quand tes pieds quittent vraiment le sol.
   Pendant la phase où ta sellette traînait par terre, tu aurais dû être encore sur tes pieds à tricoter des gambettes. Amha, tu t'es assis trop tôt dans la sellette, d'où un manque de vitesse, phénomène accentué si la brise est faible ou nulle.
   Bon, c'est une analyse à prendre avec toutes les réserves d'usage, comme celles qui précèdent. On n'était pas sur place.
oui quelques soit le deco il y a forcement une course d'envol, même si celle si peut ne faire qu'un pas!!!


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: airsinge le 16 Juin 2022 - 20:24:53
Citation
oui quelques soit le deco il y a forcement une course d'envol, même si celle si peut ne faire qu'un pas!!!

Bon, face à 30 km/h de brise on peut parfaitement dire qu'il n'y a pas de course d'envol.
Mais là "il y avait 10 à 15 km/h de léger travers" donc s'il n'y a pas de course d'envol il y a forcément glissade d'envol, ou arrachage de peau de cul d'envol, ou amputation de jambes d'envol, ou pas d'envol mais glissade encore plus longue avec arrachage de peau et amputation de différents trucs...


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: thierry_c le 16 Juin 2022 - 22:13:11
Citation
oui quelques soit le deco il y a forcement une course d'envol, même si celle si peut ne faire qu'un pas!!!

Bon, face à 30 km/h de brise on peut parfaitement dire qu'il n'y a pas de course d'envol.

ben avec un fort vent on peut avoir une course d'envole en marche arriere  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Charognard le 16 Juin 2022 - 23:12:41
Citation de: thierry_c link=topic=60969.msg802053#msg802053 date
moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui me permettent d’avancer un peu dans mes réflexions.

C’est bien là le problème :
habituellement je ne mettais pas de frein et j’accompagnais la vitesse de la voile. Mais dans cette pente assez forte (la voile glisse), il n’y a pas de course d’envol, donc pas de vitesse/sol et le fait d’avancer de 2 pas, charge la voile qui veut prendre sa vitesse en chutant.
Faillait il faire une tempo ?
Si oui, risque de décrochage ?
Si non, ben … j’ai pas compris et l’ensemble de ma gestuelle est mauvaise dans ce type de situation (que je ne reproduirai pas tant que je n’ai pas compris)


   Pas de course d'envol? Je suis pas sûr de comprendre. Après la tempo, tu accélères au maximum, quelle que soit la pente, au besoin tu relèves les mains pour prendre le max de vitesse. Tu remets du frein (modérément) au moment de la prise en charge quand tes pieds quittent vraiment le sol.
   Pendant la phase où ta sellette traînait par terre, tu aurais dû être encore sur tes pieds à tricoter des gambettes. Amha, tu t'es assis trop tôt dans la sellette, d'où un manque de vitesse, phénomène accentué si la brise est faible ou nulle.
   Bon, c'est une analyse à prendre avec toutes les réserves d'usage, comme celles qui précèdent. On n'était pas sur place.
oui quelques soit le deco il y a forcement une course d'envol, même si celle si peut ne faire qu'un pas!!!

Pas de course d’envol pour moi !

https://youtu.be/F2EGUOe60Z0


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 17 Juin 2022 - 00:08:18
Là non plus il n'y a pas de course d'envol et pour cause. Maintenant est-ce que c'est une façon recommandable pour notre ami Nico38110 ?

https://m.youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pM (https://m.youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pM)


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 17 Juin 2022 - 00:46:37
Je vous remets celle de Marius en version intégrée dans le post :

http://youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pM (http://youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pM)

Et sinon pour rester dans le genre pente raide pas sympa avec peu de possibilités pour courrir....

http://youtube.com/watch?v=Ew6RgS-OZPk&feature=emb_title (http://youtube.com/watch?v=Ew6RgS-OZPk&feature=emb_title)

Mais comme dit précédemment... ce n'est parce-que cela le fait pour les uns, que les autres n'y laisserons pas éventuellement leurs os dans leurs tentatives d'en faire autant.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: thierry_c le 17 Juin 2022 - 08:49:21
pour la course d'envol, faut peut être aussi remettre dans le contexte !
Nico38110 est débutant donc si il décolle dans des conditions ou il n'y a pas de corse d'envol a faire , c'est qu'il est clairement en danger et qu'il ferait mieux d’arrêter l'activité rapidement !!!


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 17 Juin 2022 - 09:29:30
Même si cet incident a été une alerte, ce n’est pas dans mes projets à court terme d’arrêter l’activité.
Le dernier déco en vidéo n’a rien à voir avec les conditions beaucoup plus simples que j’avais (pente a 30, 35,40 ?)
Je me suis repassé en boucle des dizaines de fois ce déco raté. Grâce à ces échanges, je crois avoir compris :  J’aurais dû :
1. Faire une tempo
2. Garder les pieds au sol
3. Charger la voile tout en gardant du frein et les libérer doucement
Bref comme un déco dans une pente moins forte.
Mais certainement, le contexte m’a fait oublier ces fondamentaux.
Je prévois maintenant d’imaginer le comportement de la voile avant de décoller (en fonction de la pente et du vent) et de décomposer chaque action avant de me lancer.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: thierry_c le 17 Juin 2022 - 09:39:30
Même si cet incident a été une alerte, ce n’est pas dans mes projets à court terme d’arrêter l’activité.
Le dernier déco en vidéo n’a rien à voir avec les conditions beaucoup plus simples que j’avais (pente a 30, 35,40 ?)
Je me suis repassé en boucle des dizaines de fois ce déco raté. Grâce à ces échanges, je crois avoir compris :  J’aurais dû :
1. Faire une tempo
2. Garder les pieds au sol
3. Charger la voile tout en gardant du frein et les libérer doucement
Bref comme un déco dans une pente moins forte.
Mais certainement, le contexte m’a fait oublier ces fondamentaux.
Je prévois maintenant d’imaginer le comportement de la voile avant de décoller (en fonction de la pente et du vent) et de décomposer chaque action avant de me lancer.
je l'ai deja dis, mais rapproche toit d'un club, certain font des journée d'accompagnement et des séances de pente ecole !
voler en groupe te permettra d’évoluer bien plus rapidement !


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: airsinge le 17 Juin 2022 - 10:02:54
Charognard montre l'exemple :
Citation
Pas de course d’envol pour moi !

https://youtu.be/F2EGUOe60Z0

Y'aura toujours des fainéants, on le sait bien.

(Pour t'allonger vite fait dans la chaise-longue à l'abri du vent et reposer les pieds sur un barreau d'accélérateur, là tu te bouges un peu pourtant.)


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 17 Juin 2022 - 10:08:42
Même si cet incident a été une alerte, ce n’est pas dans mes projets à court terme d’arrêter l’activité.
Le dernier déco en vidéo n’a rien à voir avec les conditions beaucoup plus simples que j’avais (pente a 30, 35,40 ?)
Je me suis repassé en boucle des dizaines de fois ce déco raté. Grâce à ces échanges, je crois avoir compris :  J’aurais dû :
1. Faire une tempo
2. Garder les pieds au sol
3. Charger la voile tout en gardant du frein et les libérer doucement
Bref comme un déco dans une pente moins forte.
Mais certainement, le contexte m’a fait oublier ces fondamentaux.
Je prévois maintenant d’imaginer le comportement de la voile avant de décoller (en fonction de la pente et du vent) et de décomposer chaque action avant de me lancer.

Voila tu as retenu le process à mettre en oeuvre, il y a plus qu'à...

La tempo doit être calibrée pour que la voile se cale à sa bonne incidence au-dessus de toi. Ce qui dans une pente raide peut l'amener devant toi debout à la verticale. Si elle se bloque derrière toi, tu risque de te faire arracher en arrière en effet spi. Si tu la laisse passer trop loin devant toi, elle risque de soit te tirer en avant en t'obligeant à un décollage subi et non décidé en sous-vitesse, soit de fermer devant toi avec le risque de bobsleigh expliqué déjà ci-avant. Si tu fais la tempo au bon moment mais de façon trop prononcée, le risque est suivant le zef présent, de te faire arracher verticalement et là aussi de subir un décollage en sous-vitesse avec là aussi tous les risques inhérents.

Donc oui la tempo est réussie si après elle tu as encore les pieds campés au sol et tout le choix de te décider pour la suite à donner, décoller ou reposer la voile.

Si ton choix est de décoller alors seulement tu entreprends de charger la ventrale avec tes hanches (et non pas, on le voit souvent, juste en pliant le buste en avant) pour donner de la vitesse à l'ensemble pilote-voile et atteindre la vitesse-air (vent relatif) nécessaire à un décollage à la meilleure finesse.

Effectivement le fait de visualiser mentalement à l'avance en contextualisant tout le déroulement d'un décollage réussi participe, je le pense, à réussir ses envols.

Mais comme le dit fort à propos Thierry, rapproche toi à minima (si vraiment tu ne souhaites pas repasser encore pour quelques vols en école) d'un club ou tu trouveras des compagnons de sorties. Un regard critique extérieur, quand il se veut bienveillant, est un réel plus pour la progression. Surtout aujourd'hui avec la prolifération des GoPro il existe une vraie possibilité de confronter ses impressions personnelles forcément subjectives avec la réalité des images et ainsi trouver les axes de travail pour une amélioration de sa technique dans une progression raisonnée et ordonnée. La seule qui permet d'envisager un pratique en sécurité dans le temps.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 17 Juin 2022 - 10:15:40

Je prévois maintenant d’imaginer le comportement de la voile avant de décoller (en fonction de la pente et du vent) et de décomposer chaque action avant de me lancer.

Plutôt que décomposer les actions, le ressenti de la voile et des actions réflexes sont préférables. Cela s'acquiert en volant et en gonflant beaucoup.

J'étais hier à la Forclaz où on a attendu un petit peu et juste à l'observation des pilotes et de leurs gestuelles tu sais sans trop te tromper si le décollage va être olé olé !

 https://www.youtube.com/watch?v=gnMrGoCIXns

06:40


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: airsinge le 17 Juin 2022 - 10:23:35
En fait, pour les exercices utiles à Nico38110 à ce stade il faudrait trouver une "pente-école" avec juste un talus de forte pente sur le fond et dans une brise modérée.

Ça existe mais ce ne sont justement pas des lieux qu'utilisent les écoles, donc il faut chercher cette morphologie en fonds de vallons sur du communal ou chez un propriétaire bien consentant.

Je me demande si je ne me souviens pas d'un spot dans ce genre en fond de vallée vers Allevard, sur une digue de petit lac. Et ça le ferait peut-être sur d'autres digues de terre enherbées qui retiennent de plus petits lacs collinaires (genre plans d'eau d'irrigation) si des brises modérées remontent ce genre de petits vallons. De toutes façons, sur ce genre de spot, même sans risque de grand décollage inopiné, un petit décollage inopiné est aussi l'occasion de se faire éventuellement mal, mais sans se retrouver en l'air pour un quart d'heure avec la cheville pétée.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 17 Juin 2022 - 11:22:28
Citation
Je me demande si je ne me souviens pas d'un spot dans ce genre en fond de vallée vers Allevard, sur une digue de petit lac.


L'atterrissage d'Allevard sous la digue ?


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: airsinge le 17 Juin 2022 - 11:37:29
Ah ben oui, ça doit tout simplement être ça.

Je crois voir que c'est carrément devenu le siège des écoles locales. Il faut dire que mes souvenirs d'Allevard datent "un peu" : le parapente n'avait pas encore vraiment "d'écoles" ailleurs qu'à Mieussy ! Ailleurs c'était encore le reigne du deltaplane.

Elle est toujours accessible au public cette "belle" digue en plus du grand pré au-dessous ?


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 17 Juin 2022 - 12:23:11
Merci à tous d'avoir pris le temps pour pour tous vos conseils, vidéos que je vais continuer de potasser ;)

Depuis le mois de mars, je fais du gonflage dans un champ au dessus de chez moi, avec l'autorisation du propriétaire, et au Sud il y a une pente à 40° de 8 m environ de dénivelé : je m'en servais pour enchaîner les décollages; je vais maintenant l'utiliser pour gonfler dans la pente !

Vous connaissez un club en chartreuse, plutôt orienté vol rando (je n'aime pas retrouver au milieu de 15 voiles et faire la queue au déco comme je suppose que cela doit être au Touvet)

 :trinq:


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: airsinge le 17 Juin 2022 - 12:40:32
Si tu trouves un-e habitué-e du décollage de Montaut assez agile et pédagogue ça peut aussi être une bonne référence pour toi.

En cherchant dans le club FFVL qui gère officiellement le site il y a peut-être le coach qu'il te faut : https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1216

(Ça me semble pas trop loin de chez toi non plus si j'ai bien compris que tu es vers Voiron, c'est ça ?)


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Brotaufstrich le 17 Juin 2022 - 12:53:44
pour revenir sur la gestion d'un décollage. la forte pente, la course d'envol, vent fort... tous ces facteurs ou leur absence influencent le décollage, la technique utilisée.

une vidéo classique de vraie forte pente et vent fort:

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/136343414?h=ef434b8dc3" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
<p><a href="https://vimeo.com/136343414">Crazy Maurer takeoff at the 2014 XPyr</a> from <a href="https://vimeo.com/parabostrich">Jan Lais</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: airsinge le 17 Juin 2022 - 13:26:32
Le sujet de Nico38110 est plutôt le décollage en forte pente par vent faiblard ou nul. Ce n'est pas pour rien qu'il s'est fixé de décoller avant l'activité thermique et qu'il crapahute avant le lever du jour !

Le pauvre s'est pris une avalanche de vidéos d'arrachages dans des brises déchainées et de tutos pour vents forts sur ce fil de discussion alors que c'est ce dont il sait se préserver.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Brotaufstrich le 17 Juin 2022 - 13:59:51
oui c'est vrai.
on revient à ce qui était dit avant, forte pente et vent faible =dos voile. safépeur mais ça fonctionne.

c'est con, comme Nico38110 ne maîtrise pas bien par manque d'expérience et de technique et par peur du méchant thermique turbulent qui fait des tétraplégiques, il monte à la frontale, va voler à potron minet et ne bénéficie pas de brises qui permettent pourtant de décoller proprement.

Je pense qu'il faudrait qu'il vole avec plus de monde, sur des décos variés, des horaires variés et peut-être remettre les expéditions marche-vole à plus tard


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: plumocum le 17 Juin 2022 - 14:11:24
oui c'est vrai.
on revient à ce qui était dit avant, forte pente et vent faible =dos voile. safépeur mais ça fonctionne.

Et pourtant le face voile conserve largement le bénéfice/risque en sa faveur, même par vent faible.
Mais bon, je crois que je vais me prendre une volée d'bois vert à dire des trucs que la convention contre-indique  :canape:


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: airsinge le 17 Juin 2022 - 14:29:55
Moi je trouve qu'il lui faudrait profiter des brises apaisées de la toute fin de journée thermique.

Une fois en l'air il n'y a plus trop à s'inquiéter de savoir encaisser la turbulence à ces heures là, et pour poser non plus.

(Je parle des fins de journées chaudes anticycloniques sans flux météo et sans risque orageux bien-sûr, et hors des longues vallées profondes à brises descendantes crépusculaires aussi. Bref, Montaut, le col des Limouches et compagnie à proximité de chez lui quoi.)


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 17 Juin 2022 - 14:52:52
Le sujet de Nico38110 est plutôt le décollage en forte pente par vent faiblard ou nul. Ce n'est pas pour rien qu'il s'est fixé de décoller avant l'activité thermique et qu'il crapahute avant le lever du jour !

Le pauvre s'est pris une avalanche de vidéos d'arrachages dans des brises déchainées et de tutos pour vents forts sur ce fil de discussion alors que c'est ce dont il sait se préserver.

Ta remarque est très juste rapport aux exemples vidéos de ce fil. Remarques que mes explications et "conseils" sont très orientés déco pentu par vent faible et niveau début d'apprentissage et aussi que dans les fait je n'ai pas, pas plus que vous, trouver des vidéo déco zef faible.

oui c'est vrai.
on revient à ce qui était dit avant, forte pente et vent faible =dos voile. safépeur mais ça fonctionne.

Et pourtant le face voile conserve largement le bénéfice/risque en sa faveur, même par vent faible.
Mais bon, je crois que je vais me prendre une volée d'bois vert à dire des trucs que la convention contre-indique.

La bonne méthode est toujours celle que l'on maîtrise.

Alors effectivement il y a beaucoup d'avantages à monter et construire le profil de son aile en lui faisant face (meilleure vision du suspentage, meilleure appréciation de la vitesse de construction, meilleure capacité à aller vers elle si elle tire, meilleure finesse dans le dosage de la tempo, etc.) Mais car il y a toujours un mais, le Bon Dieu ou l'Évolution (au choix de chacun) ne nous a pas fait dont d'une paire d'yeux à l'arrière du crâne ni de la mobilité des genous pour faire de nous des sprinteurs en marche arrière.

Or dans le cas de Nico, il me semble que par vent faible dans une pente raide, il lui manque encore très probablement l'assurance des gestes et de la décision pour réussir sans coup ferir une construction de son aile en lui faisant face. N'oublions pas non plus qu'au vu de la spécificité de l'écoulement des filets d'air sur une pente raide, la voile se place à sa bonne incidence en allant plus loin que la verticale du pilote et que ce faisant, si le contrôle visuel de l'aile n'a pas été suffisant et effective durant la phase de construction. Il va imposer de tordre la tête en arrière, à moins de le faire après retournement, ce qui participe encore au risque de perte d'équilibre ou à tout le moins de références spatiales. Rappel si utile que le contrôle visuel de fait idéalement après temporisation et avant décision d'envol.

Alors qu'en déco dos voile, si on décompose les différentes phases de constructions, temporisation, contrôle visuel, décision d'envol et enfin accélération en vue d'envol. Le temps disponible comme la position de la voile (rappel, un peu en avant de la verticale pilote en pente raide) sont tout simplement idéals.

Mon idée est que le décollage face voile est tellement tendance (beauté du geste, etc.) et galvaudé qu'il discrédite in-fine celui dos voile. Alors même que ce dernier devrait toujours rester disponible et maîtrisé dans la boite à outils de tout pilote pour les situations où il présente, pour lui, la meilleure alternative.

Perso, avec peu de vent ou dans des pentes raides qu'importe le vent, j'ai une nette préférence pour le dos voile, encore plus en biplace.

Après il me semble que Nico a toute à fait raison d'éviter pour le moment les conditions plus vivantes. Sans doute que sur certains sites orientés Ouest, les vols de fin de journée pourraient être des alternatives mais le cas échéant cela peut aussi se traduire par des redescentes à pieds... à la lamoe frontales.

 :trinq:



Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: plumocum le 17 Juin 2022 - 15:21:38
Je vais laisser l'auteur de se fil se faire son idée sachant que l'essentiel est bien là
Citation
La bonne méthode est toujours celle que l'on maîtrise.

Par contre, je ne partage pas du tout :
Citation
Mon idée est que le décollage face voile est tellement tendance (beauté du geste, etc.) et galvaudé qu'il discrédite in-fine celui dos voile.
Je décolle toujours face voile, quelles que soient les conditions aérologiques ou topographiques depuis de nombreuses années sauf 1 seule exception : le vent arrière (en fait je n'en ai fait qu'un seul depuis au moins 5ans). Et ça n'est ni par souci de beauté du geste ou parce que c'est tendance mais parce que je trouve ça incomparablement plus efficace et securit.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 17 Juin 2022 - 15:37:10
Je vais laisser l'auteur de se fil se faire son idée sachant que l'essentiel est bien là
Citation
La bonne méthode est toujours celle que l'on maîtrise.

Par contre, je ne partage pas du tout :
Citation
Mon idée est que le décollage face voile est tellement tendance (beauté du geste, etc.) et galvaudé qu'il discrédite in-fine celui dos voile.
Je décolle toujours face voile, quelles que soient les conditions aérologiques ou topographiques depuis de nombreuses années sauf 1 seule exception : le vent arrière (en fait je n'en ai fait qu'un seul depuis au moins 5ans). Et ça n'est ni par souci de beauté du geste ou parce que c'est tendance mais parce que je trouve ça incomparablement plus efficace et securit.


Et tu as raison mais c'est vrai dans l'absolu que pour toi, avec ton expérience, ta capacité d'analyses et de prises de decisions, ta maîtrise gestuelle, tes choix de sites et de conditions aérologiques, etc. Note d'ailleurs que dans les cas exeptionnels de vent arrière, tu reviens à la méthode "dos voile".

Ce qui laisse aussi supposer qu'in fine dans ces cas exeptionnels tu seras plutôt moins à l'aise en dos voile que si régulièrement tu le pratiquais.

Et même si ce n'est pas pour les raisons que j'ai précités que tu affectionne le face voile, tu as une vision plutôt négative du dos voile alors même que tu te reconnais à ne pas le pratiquer.

Quelles sont tes arguments "négatifs" à propos des décollage dos voile ramené dans un contexte vent faible et/ou pente raide ? Hormis bien sur le fait que tu n'aime pas et surtout pratique pas.

 :grat:


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: plumocum le 17 Juin 2022 - 15:57:01
À l'époque où j'ai commencé on ne pratiquait que le dos voile : j'en ai des heures, des années. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, j'en ai fait l'expérience en pente école il y a peu de temps. Il y a même eu des types qui gueulaient au début sur ceux qui osaient pratiquer le face voile.
Ce que je reproche au dos voile ? Presque tout et particulièrement d'être à l'aveugle et de tout focaliser sur uniquement le punch pour enchaîner gonflage et course et de ne pouvoir voir la voile que quand tout est fait. Tout se fait très bien face voile avec en plus le contrôle visuel de toutes les étapes de l'écopage à l'installation en incidence de vol. Et avec les voiles modernes c'est du beurre (sauf la D4 :twisted: ). C'est juste un peu de boulot.
J'en ai des kilomètres de vidéos et même en admettant qu'il y ai un raté de trébuchage, ben c'est jamais grave. Par contre des bourrins dos voile qui ne maîtrisent pas le lacet (forcément juste en tatant c'est moins facile) ou qui ne s'aperçoivent pas que la voile est en train de rebondir, ou encore qu'une suspente est attachée  ou qui decollent avec un chien dans les caissons etc... parce qu'ils sont dos voile, je ne les compte plus.
Je reconnais qu'il existe un aspect dangereux c'est le risque de départ en twist. On en avait déjà parlé et c'est pour ça que je tourne toujours du même côté.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 17 Juin 2022 - 17:50:55
Si tu trouves un-e habitué-e du décollage de Montaut assez agile et pédagogue ça peut aussi être une bonne référence pour toi.
En cherchant dans le club FFVL qui gère officiellement le site il y a peut-être le coach qu'il te faut : https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1216
(Ça me semble pas trop loin de chez toi non plus si j'ai bien compris que tu es vers Voiron, c'est ça ?)

Nico38110 comme 38110 La Tour du Pin, une demi-heure de Voiron donc merci pour le lien; je vais me renseigner.

Sur les autres posts qui ont suivi :

- J'avais opté pour le Face Voile car un peu de travers et env. 10-15 km/h (la voile est assez vite ... je sais maintenant ... j'aurais dû l'accompagner et/ou la freiner ...). Ce qui me gène dans le dos voile, c'est le soit-disant "contrôle visuel". Trop de décisions à prendre, de choix à faire, de trucs à analyser dans une fraction de seconde ... pour l'instant, ce ne serait pas efficace et même avec plus d'expérience, je ne sais pas si ça le serait.
Quand les conditions l'ont permis, pour mes 24 premiers petits vols, j'ai dû faire 22 dos voile : la voile bien étalée, les suspentes bien séparées, pas de cravattes ... pour moi pas la peine de regarder en l'air pour un "pseudo" contrôle. Je préfère me concentrer sur la tempo, l'appui, la sensation d'un éventuel déséquilibre, et je fais confiance à la prévol ... J'ai opté lors du dernier vol, pour le face voile car tout était bancal : la voile qui glissait sur l'herbe, compliqué de bien l'étaler, pas facile de tendre les suspentes pour vérifier les éventuels noeuds, du vent ...

- Pour le vol du soir, c'est en effet le prochain objectif : départ vers 20h si pas de vent météo. Chamechaude, Pravouta, la Scia ou côté Aiguebelette, le déco de Provinces.
 




Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 17 Juin 2022 - 18:04:44
Les images valant toujours mieux que les discours pour présenter quelque chose, voila quelques beaux exemples comment un décollage dos voile peut être effectué sereinement et efficacement pour peu que l'on adopte la bonne manière de faire.
En nous rappelant que l'initiateur de ce fil est en début de progression et décolle plutôt dans des conditions de vent faible.
(@) Nico, mon expérience me dit que si le contrôle visuel ne paraît fastidieux voire innefficace en dos voile, il y a peu d'espoir qu'il soit plus efficace et pertinent en faisant face à ta voile car pour qu'un contrôle soit efficace, il faut être en capacité de lui consacrer le temps nécessaire.
Or pendant la montée de la voile il n'y a ni le temps, ni la concentration utile de disponible. Et une fois la vôile à son angle d'incidence optimale, dans une pente raide, si on lui fait encore face il faut encore plus qu'en dos voile, lever la tête pour regarder en arrière. Et si on attend de se retourner pour contrôle, on aura juste perdu du temps ou plutôt était obligé dont consacrer plus à l'opération.
Et surtout ne crois pas que ce contrôle visuel peut être inutile. Au 1er décollage avec une clef dans ton supentage, fait par une brindille un peu plus costaude, tu seras convaincu de son intérêt. Surtout que comme tu décris la pente d'envol avec la voile qui glissait dans l'herbe, ce sont des circonstances idéales pour que le suspentage qui glisse moins que la voile se ramasse quelques herbes sèches ou autres chardons pour te préparer une surprise en sortie de déco et derrière peut-être un vol qui n'aura rien d'agréable.

http://youtube.com/watch?v=HQrJjIhzXcs (http://youtube.com/watch?v=HQrJjIhzXcs)

Et une autre qui montre bien je trouve, où se situent les pierres d'achoppement dans le décollage dos voile.

http://youtube.com/watch?v=jLbnB7lXzgM (http://youtube.com/watch?v=jLbnB7lXzgM)

Deux vidéo pédagogique déjà plus ancienne mais pas obsolète pour autant (aller directement à 6' pour la seconde)

http://youtube.com/watch?v=12pWuq91lXA (http://youtube.com/watch?v=12pWuq91lXA)

http://youtube.com/watch?v=iATaIxYMoug (http://youtube.com/watch?v=iATaIxYMoug)



Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: thierry_c le 17 Juin 2022 - 19:03:15
pour montaud, actuellement je trouve que le pire c'est pas le deco mais l'atero !!!


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 17 Juin 2022 - 19:14:38
Les images valant toujours mieux que les discours pour présenter quelque chose

 :pouce: la première montre la tempo ce que j'aurais dû faire même en face voile

En gonflage face voile, je fais habituellement un "pré-gonflage" : je monte la voile sur 1 m pour voir que tout est ok puis la repose pour repartir propre ensuite.

Je vais travailler le visuel lors des prochains gonflages.


Titre: Re : Re : Re : Déco forte pente
Posté par: piwaille le 17 Juin 2022 - 23:47:46
Les images valant toujours mieux que les discours pour présenter quelque chose

 :pouce: la première montre la tempo ce que j'aurais dû faire même en face voile
tu remarqueras qu'il fait même un demi pas en arrière pour éviter la prise en charge lors de la tempo


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: piwaille le 17 Juin 2022 - 23:57:14
même si c'est un autre sujet, je vais répondre au sujet du face voile

Pré ambule : moi aussi j'ai bouffé des années de dos voile. en revanche, contrairement au vélo ça s'oublie : je n'ai plus les repères qui me permettent de faire un dos voile en étant serein (et je suis le premier à le regretter) et encore une fois, la bonne technique est celle qu'on maitrise. Je suis donc dans un cercle vicieux où plus le pratique le face voile et moins j'ai envie de pratiquer le dos voile.

Alors oui, il y a des ténors. La première vidéo de wowo est juste magnifique  :pouce:
Néanmoins, à tous les arguments que j'ai lus, j'en rajouterais encore un autre : en face voile les pilotes sont face à la pente. Du coup quand ils se lancent, c'est pour un décollage. Alors qu'en face voile (surtout un débutant) commence par faire un gonflage, ensuite il se retourne et prends la décision de faire un décollage. Les deux évènements deviennent (plus facilement) décorrélés.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Man's le 18 Juin 2022 - 06:42:40
en face voile les pilotes sont face à la pente. Du coup quand ils se lancent, c'est pour un décollage. Alors qu'en face voile (surtout un débutant) commence par faire un gonflage, ensuite il se retourne et prends la décision de faire un décollage. Les deux évènements deviennent (plus facilement) décorrélés.
Y a un bug ;)


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: airsinge le 18 Juin 2022 - 07:13:47
Piwaille plaide anti-dos-voile (une fois son bug lexical corrigé) :
Citation
En dos-voile les pilotes sont face à la pente. Du coup quand ils se lancent, c'est pour un décollage. Alors qu'en face-voile (surtout un débutant) commence par faire un gonflage, ensuite il se retourne et prends la décision de faire un décollage. Les deux évènements deviennent (plus facilement) décorrélés.
Mais l'autre bug (sur le fond celui-là) c'est qu'en face-voile par vent vraiment faible on ne peut pas dire que la phase gonflage se fait sans s'engager vers un décollage puisque même le retournement doit se faire sans trop ralentir l'élan déjà pris par le pilote dans la pente en course arrière. Et ça dans une forte pente ça s'appelle parfois s'engager à devoir décoller pour éviter une glissade à gros risque (ce qui peut faire une raison de préférer avoir tout le gonflage devant les yeux, j'ai du mal à m'en passer quelque-soit le contexte moi aussi).
(Vous allez voir qu'un marchand de casques qui nous lirait va se mettre à proposer un rétroviseur).

Sinon, pour le coup de l'aile qui glisse sur la pente avant même qu'on lui impulse l'écopage, je rappelle qu'il y a les astuces de paralpinistes pour agripper légèrement l'extrados sur la neige qui peuvent être adaptées sur l'herbe. Mais autant avoir choisi une aile disposant déjà des bouclettes d'extrados prévues à cet effet (la plupart des voiles estampillées "Montagne" par leur constructeur ont ça je crois, comme les Nervures Whizz par exemple).


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: piwaille le 20 Juin 2022 - 18:20:11
:canape: me suis encore relu 2 fois, je n'ai pas vu le bug :grat: mais c'est fort possible que j'ai inversé 2 trucs :clown: Visiblement, et malgré tout, vous m'avez compris :pouce:

Mais l'autre bug (sur le fond celui-là) c'est qu'en face-voile par vent vraiment faible [...]
je ne prétends pas que le face voile soit la panacée, bien au contraire. Je pense que mes compétences de pilotes sont amoindries parce que je ne suis plus à l'aise en dos voile. Il y a des conditions/situations/= où cette solution serait bien meilleure. Je suis tout à fait d'accord.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: edae le 20 Juin 2022 - 18:43:49
Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Guy67 le 20 Juin 2022 - 18:58:42
Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi ! :clown:


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 20 Juin 2022 - 19:30:41
Il y a un aspect des facteurs humains qui joue fortement contre une progression ordonnée et qui se souhaiterait complète (ce qui me semble être le souhait d'une très large majorité de liberistes)

C'est le fait qu'on préfère souvent non seulement utiliser quand c'est compliqué les méthodes que l'on maîtrise le mieux (et dans ce cas c'est pertinent et souhaitable)

Mais plus ou moins inconsciemment on s'exerce aussi le plus souvent à l'entraînement à améliorer ces méthodes que l'on maitrise déjà plutôt bien, plutôt que de faire l'effort de travailler les méthodes qui ne nous sont pas (plus) encore acquises.

Le résultat de la chose est que l'on peut être un excellent pilote tant que l'on n'est pas confronté à des situations ou justement ce serait une de ces méthodes à laquelle on se refuse plus ou moins inconsciemment(-bis) à apprendre/entraîner. Mais que confronté à des circonstances ou ce serait ces méthodes mal-aimées/mal-entraînées qui seraient les meilleures réponses techniques. Eh bien on se retrouve quelque peu dépourvu avec le choix entre prise de risque voire gamelle ou renoncements.

Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi ! :clown:

 :mdr:  :pouce:

Ceci étant même si je vole pas en ailes à presque 7 et plus d'allongement faute d'en avoir le niveau et l'engagement, j'ai déjà eu l'occasion de voler avec de tels guns pour voir et ressentir et ne pas mourir idiot. Et comme je ne suis pas suicidaire, je l'ai fait dans des conditions plutôt calmes à très calme. Et de fait aussi de décoller une Icepeak-6 et même une R12 en face-voile quand le minimum de zef était présent, mais aussi en dos-voile quand ce minimum de zef était aux abonnés absents, cela n'était ni plus ni moins difficile.

Il n'y a à mon avis aucune raison objective qu'il en soit autrement.

Pour ma part, la limite ou je préfère l'une ou l'autre façon de faire est dictée par le fait si je dois courir en marche arrière.
Si deux voire trois pas lent en arrière permettent l'élévation initiale de la voile et que le zef suffit ensuite pour faire une tempo, retournement, marche tranquille pour contrôle visuel et prise de décision de décollage, c'est Ok pour faire face-voile.
Si il est nécessaire de mettre déjà la patate en étant face voile pour l'amener à son incidence de vol, je ne me sens pas sûr sans yeux à l'arrière du crâne et des articulations qui sont prévus pour courir en avant et non en arrière. Bref je préfère le dos-voile qui m'est aussi familier que le face-voile même si sans doute sur une année il ne représente que 20% des décollage (grâce aussi au biplace) Mais il est certain que j'en ai fait vraiment beaucoup pendant des années avant de passer au face-voile, question époque d'apprentissage et pratique insuffisante dans ces 1ères années.

Justement en biplace je préfère le plus souvent le dos-voile car il est, mon avis, plus naturel et facile pour le passager. Après le biplace est de toute façon bien plus simple à ramener à la commande que n'importe quelle aile solo un  tantinet sportive.

Mais surtout en pente vraiment raide et ce qu'importe le zef, ou plutôt d'autant plus si le zef est nul ou s'il est fort, j'affectionne le dos-voile qui évite à minima tout risque de déco twisté si d'aventures une tempo un peu trop appuyé me fait arracher.

Un autre avantage (caché) du dos-voile est qu'il motive sérieusement à des préparations et prévol soigneuse. Alors que le face-voile, mon constat à moi pour moi mais aussi de visu sur les décos, a tendance à moins de soins à ce propos avec l'idée présente qu'au pré-gonflage on fignolera la prévol

Après que chacun fasse surtout comme il l'entend, si ça marche pour lui c'est l'essentiel.
 :forum:


Titre: Re : Re : Re : Déco forte pente
Posté par: plumocum le 20 Juin 2022 - 20:09:40
Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi ! :clown:
C'est incroyable ça.
Vous pensez vraiment ce que vous dites ?
C'est une vraie question.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: La cigale le 20 Juin 2022 - 20:47:05
Y'a un truc que je comprends pas c'est pourquoi çà vous fais si peur à beaucoup de pilotes de  décoller twisté?

On voit la voile, on conserve les sensations et on le meilleur transfert de l'entrainement au gonflage vent fort, on voit vers ou on se dirige par déduction du relief que l'on voit, et, par vent fort, on peut pas dire que la vitesse sol du coté de l'aval soit impressionnante (quand c'est pas du négatif).

En dos voile on a que les sensations et un visuel tardif et bref à la tempo. si c'est foireux à ce moment là...top tard.

Donc, en effet pente forte et pas de vent= dos voile(ou,aussi, sol vraiment merdique) (c'est à dire, bien souvent, quand ça vole pas).

Mais tous le reste: face voile et on pilote la voile par rapport à l'espace environnant quelque soit la position du pilote .

Dos voile quand une voile peut monter au dessus de la tête, je vois pas l’intérêt et ce n'est absolument pas une histoire de niveau ou hétérogenèïtè d'apprentissage .
 

 
 


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: plumocum le 20 Juin 2022 - 21:14:56
Le problème du twist complet c'est que les commandes de frein peuvent mal coulisser voir rester coincées.
Le problème du 1/2 twist (déco marche arrière) c'est que les gens pas habitués ou surpris ont tendance à 'symetriser' les contres à l'envers.


Titre: Re : Re : Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Guy67 le 21 Juin 2022 - 11:12:57
Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi ! :clown:
C'est incroyable ça.
Vous pensez vraiment ce que vous dites ?
C'est une vraie question.
Mouaip... mais c'est pas loin d'être la réalité.
De face ou de dos, la technique de prise en main des élévateurs et une action primordiale avec celle de la décision de mise en forme de la voile.
- l'inconvénient du "dos voile" est la prévol (bien souvent négligée) et si on a la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
- l'inconvénient du "face voile" est la précipitation et trop souvent un retournent hatif (voile non au dessus du/de la pilote) qui dévie la trajectoire de l'aile (aie... sur  déco étroit)

J'aime bien par exemple regarder les décollages au Grand Bornand (pente très large et longue mais bien marquée); c'est très instructif avec vent et sans vent.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: GuiM le 21 Juin 2022 - 12:05:00
Salut à tous,

Je viens apporter mon petit grain de sable à ce fil et aussi ma première contribution au forum  :+1:

Je vols depuis 2 ans et j'ai enchaîné les déco montagne l'automne dernier. Je penses a un déco en particulier qui peut correspondre à la situation évoquée.

Epaule ouest sous la dent d'Arclusaz dans une pente de 30-35°, au mois de novembre, un léger vent de pente alimente le déco mais pas suffisamment pour un gonflage face voile nécessitant une course vers la voile pour décharger.  J'ai dû, malgré ça, privilégier le face voile car impossible d'avoir la voile installée correctement et qui ne glisse pas dans la pente. J'aurais pu demander de l'aide aux spectateurs qui m'ont filmé peut-être :roll: ?

https://www.youtube.com/watch?v=od4PGYBhxGM (https://www.youtube.com/watch?v=od4PGYBhxGM)

La décision de décoller est effectuée lorsque la voile est encore derrière et que je constate qu'aucune clef ou branche n'est présente dans mes suspentes. Une petite correction au frein et des pas en marche-arrière permettent de garder la voile chargée. Le vent étant faible, la tempo n'est quasi pas nécessaire. On voit le bord de fuite qui se déforme plusieurs fois après le décollage car je suis déséquilibré et je décolle à demi-twisté dans ma course, je prends un peu "appuis" sur mes commandes, un défaut à corriger à mon avis.
C'était quand même bien scabreux et j'attribue la réussite du décollage, au premier essai, à un peu de chance et aussi une voile que je connais bien au gonflage. Ce n'est pas non plus la plus facile sur ce genre de déco (comparé à une monosurface ou des minis type Pi ou Susi).
J'apprécie vos remarques, constructives, si vous en avez ;)

PS : Je maitrise bien le dos voile, je le pratique régulièrement dès que le vent n'est pas suffisant pour gonfler la voile de face et la réceptionner sans avoir à courir en marche arrière.

PSS : J'ai décollé 2 fois avec une clef dans les suspentes, les deux fois j'avais fais un face voile ... cela nuance mes propos par rapport à la capacité d'analyse du cône de suspentage lors de la monté de voile. Une bonne prévol pour une dos voile vaut parfois mieux qu'un check visuel rapide qui laisse passé des clefs du fait de sa rapidité et de la difficulté de voir une déformation de l'aile lorsqu'on est au centre du cône de suspentage (pas de perspective). Depuis, en face voile, mon regards fait 2 aller-retour et je tâche de m'appliquer et "intensifie" mon "scan" des suspentes, puisque je pratique le face voile lorsque c'est suffisamment alimenté, j'ai le temps de me poser et de tout contrôler plus calmement.

PSSS : Je n'ai pas trouvé comment insérer directement une vidéo youtube dans mon message  :grat:


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: plumocum le 21 Juin 2022 - 12:25:50
Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi ! :clown:
C'est incroyable ça.
Vous pensez vraiment ce que vous dites ?
C'est une vraie question.
Mouaip... mais c'est pas loin d'être la réalité.
De face ou de dos, la technique de prise en main des élévateurs et une action primordiale avec celle de la décision de mise en forme de la voile.
- l'inconvénient du "dos voile" est la prévol (bien souvent négligée) et si on a la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
- l'inconvénient du "face voile" est la précipitation et trop souvent un retournent hatif (voile non au dessus du/de la pilote) qui dévie la trajectoire de l'aile (aie... sur  déco étroit)

J'aime bien par exemple regarder les décollages au Grand Bornand (pente très large et longue mais bien marquée); c'est très instructif avec vent et sans vent.
Oui mais moi ce qui me fait tiquer c'est
Citation
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi !
Vous pensez sérieusement qu'on tire une gloriole quelconque à utiliser une technique de débutant ? ou qu'on choppe la honte à le faire ?
Je pratique depuis plus de 30 ans assidument, essentiellement ses 20 dernières années sur des sites quasi déserts tout seul ou avec quelques potes. J'en ai un peu rien à péter du qu'en dira t'on sur mes gonflages (que je peux réaliser d'ailleurs avec la même perfection dos voile que le type sur la vidéo de wowo  :P woua la frime !)
Mes techniques de gonflages ont traversées les époques et j'ai largement eu le temps d'explorer le dos voile et le face voile commandes croisées ou non, les trois technique dans absolument toutes les conditions ou configurations de pente.
Je n'ai rien à prouver à personne, et comme toi, j'estime adapter ma pratique à ce que j'estime m'apporter le plus de sécurité. Et pourtant, il m'est arrivé cette de me faire un sale plan avec 4 gonflages pourris de suite en mode sac à merde devant des potes woua la latche.
Vous faites comme vous voulez. Moi, j'estime que systématiquement préconiser le dos voile n'est plus du tout adapté. Je comprendd que dans certaines conditions et notamment le vent arrière, c'est la technique la plus adaptée uniquement parce qu'on ne peut pas courir en marche arrière. Prétendre qu'il faut courir même sans vent c'est faux : je te gonfle quasiment toutes les voiles sur moins de 2 m en arrière sans vent et sans courir : une bonne impulsion suffit, pas besoin de rétros. En c'est encore plus vrai sur forte pente. Bref, c'est une technique à connaitre mais je pense qu'il est largement préférable de promouvoir la maitrise du face voile qui, de toutes façons deviendra LA pratique principale pour la plus grande majorité. Pour ma part, les décos dos voile, je les comptes sur les doigts d'une seule main ces 20 dernières années...et chuis même pas mort.
Pour le reste j'ai déjà exprimé plus haut toutes les raisons de mes préférences sans avoir à me chiquer avec ses suppositions douteuses.
Mais j'avais vu plutôt juste des le début :
Et pourtant le face voile conserve largement le bénéfice/risque en sa faveur, même par vent faible.
Mais bon, je crois que je vais me prendre une volée d'bois vert à dire des trucs que la convention contre-indique


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Guy67 le 21 Juin 2022 - 12:33:52
Salut à tous,
....
https://www.youtube.com/watch?v=od4PGYBhxGM (https://www.youtube.com/watch?v=od4PGYBhxGM)

La décision de décoller est effectuée lorsque la voile est encore derrière et que je constate qu'aucune clef ou branche n'est présente dans mes suspentes. Une petite correction au frein et des pas en marche-arrière permettent de garder la voile chargée. Le vent étant faible, la tempo n'est quasi pas nécessaire. On voit le bord de fuite qui se déforme plusieurs fois après le décollage car je suis déséquilibré et je décolle à demi-twisté dans ma course, je prends un peu "appuis" sur mes commandes, un défaut à corriger à mon avis.
...
La vidéo résume bien ma remarque précédente: retournement trop hâtif, déchargement de la voile d'un coté dû au transfert de poids sur un des faisceau d'élévateur et évidemment la tempo n'est pas là.
Ne pas oublier que l'aile pour voler va se positionner dans le lit du "courant d'air". Plus le pente est forte, moins il y aura d'air en mouvement, plus l'aile va passer devant le pilote ... Bon, le terrain est libre, il y a un peu d'air et la voile fait son travail.
Le matériel actuel va faire que l'on pourra pré-décoller en sous vitesse (aile derrière et mains sous les fesses) mais à un moment la réalité (et la gravité) va se rappeler à nous et nous devrons prendre le la vitesse et la bonne incidence, ce qui va faire "plonger" l'équipage (si il n'y a rien devant, ça passe crème).
Dans cette exemple et au vu de la technique, un décollage dos voile avec une tempo correcte aurait été la meilleures des approches.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Guy67 le 21 Juin 2022 - 12:47:34
...
Pour le reste j'ai déjà exprimé plus haut toutes les raisons de mes préférences sans avoir à me chiquer avec ses suppositions douteuses.
Mais j'avais vu plutôt juste des le début :
Et pourtant le face voile conserve largement le bénéfice/risque en sa faveur, même par vent faible.
Mais bon, je crois que je vais me prendre une volée d'bois vert à dire des trucs que la convention contre-indique
Je ne doute pas de ta technique et ta longue expérience. Je me méfie des certitudes.
Je n'aime pas me dévoiler, mais j'ai pu observer durant de longues années les techniques utilisées par les pilotes versus les résultats.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 21 Juin 2022 - 14:41:14
[...]
[...] Moi, j'estime que systématiquement préconiser le dos voile n'est plus du tout adapté.
[...]

Mais sauf à me tromper de fil, dans celui-ci il n'y a aucun post ou quelqu'un preconiserait d'user systématiquement du dos-voile comme technique de décollage.
Pour ma part je le préconise en pente vraiment raide et/ou absence de vent obligeant à "courir" en marche arrière.

[...]

Epaule ouest sous la dent d'Arclusaz dans une pente de 30-35°, au mois de novembre, un léger vent de pente alimente le déco mais pas suffisamment pour un gonflage face voile nécessitant une course vers la voile pour décharger.  J'ai dû, malgré ça, privilégier le face voile car impossible d'avoir la voile installée correctement et qui ne glisse pas dans la pente. J'aurais pu demander de l'aide aux spectateurs qui m'ont filmé peut-être ?

https://www.youtube.com/watch?v=od4PGYBhxGM (https://www.youtube.com/watch?v=od4PGYBhxGM)

La décision de décoller est effectuée lorsque la voile est encore derrière et que je constate qu'aucune clef ou branche n'est présente dans mes suspentes. Une petite correction au frein et des pas en marche-arrière permettent de garder la voile chargée. Le vent étant faible, la tempo n'est quasi pas nécessaire. On voit le bord de fuite qui se déforme plusieurs fois après le décollage car je suis déséquilibré et je décolle à demi-twisté dans ma course, je prends un peu "appuis" sur mes commandes, un défaut à corriger à mon avis.
[...]
J'apprécie vos remarques, constructives, si vous en avez ;)

PS : Je maitrise bien le dos voile, je le pratique régulièrement dès que le vent n'est pas suffisant pour gonfler la voile de face et la réceptionner sans avoir à courir en marche arrière.

[...]

Alors dans un esprit qui se veut critique certe mais constructif :

- La pente est sa végétation ne me semble pas de nature à empêcher que l'on puisse poser et préparer sa voile sans que nécessairement elle glisse. Mais bon je n'y étais pas.

- Demander aux spectateurs non-volants me semble rarement une bonne idée, leur aide pouvant facilement et rapidement devenir un souci en plus à gérer (trop de retenue par ex.)

- Tu devrais mieux préparer ton aile en la plaçant plus en V renversé avec les stabilos descendu très bas et le bord d'attaque bien ouvert surtout au millieu du V. Ce faisant les stabilos vers le bas aident à éviter à ce que le millieu ouvert glisse vers le bas.
Mais dans le même ordre d'idées, il faut que tu prenne soin en enfilant ta sellette ou en te déplaçant pour enlever le mou des suspentes ou encore en voulant juste par des tractions sur les A mettre ton profil en forme avec un pré-gonflage. De ne pas ce faisant replier plus ou moins ton bord d'attaque (ce qui me semble le cas dans ta vidéo)

- La décision de décoller ne doit pas et il n'y a aucune raison d'y déroger, se prendre alors que la voile est encore derrière, encore loin de son angle d'incidence nécessaire pour assurer un décollage en sécurité. Ça se passe bien sur ce coup là mais rien ne garanti qu'une autre fois quelque chose ne se passe pas désagréablement avec un décollage à l'arrache comme celui-ci.

- C'est justement par vent nul ou faible que la temporisation est d'autant plus nécessaire, car l'ecart de vitesse du vent relatif que le pilote crée avec son déplacement et la vitesse-air dont l'aile à besoin pour decoller correctement est maximal. Plus il y a de vent, plus on peut diminuer la tempo si on est assez fin avec l'impulsion initiale et son déplacement corporel.

- La tu force la montée initiale par un/des à-coups plutôt brusques et tu accélère le pas en marche arrière pour la faire monter, j'en ai compté pas loin d'une dizaine de pas en marche arrière. Le moindre trou, caillou, ronce, ou même touffe d'herbes sèches, aurait pu te faire glisser ou trébucher et ou te faire faire la luge emballé dans ton aile qui t'aurait très certainement dépassé ou te faire décoller twisté ou de travers dans ta sellette et qui avec ton "habitude" de prendre appui sur tes freins, pourrait très bien te provoquer un retour à la pente douloureux.

- Bref, je pense en toute sincérité que tu aurais été mieux servi en préparant ton aile comme dit plus avant et en partant dos voile avec une primo-élévation moins heurté, une marche adaptée avec la juste temporisation pour un contrôle visuel adhoc et là seulement la prise de décision de décoller et la prise de vitesse idoine pour un décollage propre.
La pentd et son environnement me semble totalement adaptée à cette façon de faire.

- Donc globalement mon conseil est d'encore travailler la phase de décollage pour affiner ta gestuelle mais aussi la préparation. Voire de reprendre ta vidéo avec du recul et en ralenti pour voire si tu te reconnais dans mes remarques et comment toi tu les vois et vois leurs éventuelles corrections.

Question subsidiaire, ou as-tu posé pour éviter la mer de nuages sous tes pieds ?

 :trinq: 


Titre: Re : Re : Re : Déco forte pente
Posté par: plumocum le 21 Juin 2022 - 15:23:49


Mais sauf à me tromper de fil, dans celui-ci il n'y a aucun post ou quelqu'un preconiserait d'user systématiquement du dos-voile comme technique de décollage.
C'est presque pareil. En gros, si c'est pentu et pas venté c'est cette technique qui est préconisée plus haut à plusieurs reprises.
 Que ce soit celle là ou une autre, si le gars maîtrise mal le déco il n'y en aura pas une pour remplacer l'autre. Des fautes de maîtrise en dos voile peuvent aussi amener à rencontrer la planète prématurément.


Citation
Pour ma part je le préconise en pente vraiment raide et/ou absence de vent obligeant à "courir" en marche arrière.

On dit la même chose, sauf que je précise que si on maitrise le face voile on ne court jamais en marche arrière, encore moins en pente raide. Sauf par vent arrière.
 L'on peut décortiquer le déco pas très académique de GuiM, c'est dommage que je ne les ai pas filmé mais j'ai vu récemment 2 decos dos voile dans des conditions nettement moins délicates où c'est miracle que ça se soit bien passé.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 21 Juin 2022 - 16:32:00
Vous me faites penser à un décollage que j'avais filmé à Planfait un soir.

Je le mets sur le WhatsApp du club en écrivant "un beau décollage" et ca génère des kilomètres de remarques avec pour point final : le pilote ne charge pas la ventrale !

C'était Maxime Pinot  ROTFL !

Lui aussi il est pas mal quand il veut

https://www.youtube.com/watch?v=92D7mbxnJQI


Quand tu maîtrises tu peux te permettre d'ajouter des fioritures pour amuser la galerie  :affraid:  :affraid:  :clown:  :affraid:







Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: GuiM le 21 Juin 2022 - 16:44:56
Merci pour vos retours et vos analyses.
Bien d'accord sur le caractère peu académique de ce déco, c'est aussi pour ça que je le partage. Depuis j'ai eu l'occasion de refaire plein de déco, c'est la bonne nouvelle mais rarement aussi peu pratique quand même.
La vidéo aplati quand même la pente. On s'en rend compte car lorsque je fais des pas vers l'aval, je suis très rapidement "soutenu" par la voile. Les pas de courses  permettent d'éviter que la voile ne retombe, il y a très peu de vent en réalité.

Sinon pour la question sur l'atterrissage, bien sûr je suis passé en mode IFR à travers la mer de nuage :sos: 

 :mdr:  :tomate: Non en réalité, j'ai fait un vol fléchette jusqu'à une prairie sur l'épaule qui descend du Mont Morbier. Puis je suis remonté à ce sommet pour un autre vol, suivi d'une autre marche suivi d'un autre vol mais c'est une autre histoire  :offtopic:
Sinon ma trace est là : https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/vol/20312505 (https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/vol/20312505)


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Man's le 21 Juin 2022 - 18:45:28
PSS : J'ai décollé 2 fois avec une clef dans les suspentes, les deux fois j'avais fais un face voile ... cela nuance mes propos par rapport à la capacité d'analyse du cône de suspentage lors de la monté de voile. Une bonne prévol pour une dos voile vaut parfois mieux qu'un check visuel rapide qui laisse passé des clefs du fait de sa rapidité et de la difficulté de voir une déformation de l'aile lorsqu'on est au centre du cône de suspentage (pas de perspective). Depuis, en face voile, mon regards fait 2 aller-retour et je tâche de m'appliquer et "intensifie" mon "scan" des suspentes, puisque je pratique le face voile lorsque c'est suffisamment alimenté, j'ai le temps de me poser et de tout contrôler plus calmement.
Concernant ce point, les anglo-saxons ont une très bonne méthode, curieusement peu répandue par chez nous, qui consiste à "construire le mur" ("build the wall"), c'est a dire pré-gonfler face-voile la voile au sol juste assez, de façon a ce que le bord de fuite soit toujours au sol comme si elle faisait une sorte de petit muret perpendiculaire au sol : cela un permet un contrôle visuel très efficace de l'ensemble des suspentes et permet de s'assurer quasiment à tous les coups de décoller sans clé. Une fois ce contrôle effectué, on peut lever la voile et décoller dans la foulée, ou au contraire l'affaler et décoller plus tard.

(sinon c'est PPS et PPPS, et non PSS et PPPS ;) )


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: airsinge le 21 Juin 2022 - 19:42:39
Willitou a fait deviser ses collègues :
Citation
en écrivant "un beau décollage" et ca génère des kilomètres de remarques avec pour point final : le pilote ne charge pas la ventrale !

S'il y a d'autres moyens d'ajuster la charge sur les maillons, la ventrale n'a rien d'obligatoire : en décollage à skis on ajuste la charge en fléchissant et en s'asseyant plus ou moins pendant la glisse et la ventrale ne sert forcément à rien.

La ventrale n'est qu'un des appuis possibles pour ajuster le transfert de poids aux maillons. C'est l'appui qu'on impose aux apprentis gonfleurs et aux décolleurs à pied sur pente modérée parce-que ça les met dans une dynamique propice à la bonne accélération de la course. Mais en pente forte il ne me semble pas qu'on ait tellement de raison de s'imposer d'appuyer sur la ventrale en avançant : ça impliquerait d'engager le torse à l'horizontale avec des jambes qui ne maitrisent plus grand-chose derrière. Dans la pente forte la position de course qui donne l'accélération utile n'appuie pas particulièrement sur la ventrale et la charge est plutôt transmise depuis les sangles sous l'assise (ce qui explique aussi la plus grande difficulté à ressentir et ajuster la charge en question).

En tous cas l'incidence de la voile est complètement indépendante de l'inclinaison avant-arrière de la sellette. Parfois j'ai bien l'impression que certains obsédés du "charge ta ventrale" croient que les maillons transmettent à l'aile une incidence calée sur l'inclinaison de la sellette ! Un bourrin de la charge de ventrale risque pourtant de faire retomber sa voile derrière autant qu'un skieur qui chasse-neige peut se faire dépasser par la voile.


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: La cigale le 21 Juin 2022 - 20:10:23
GuiM si je peux me permettre:

Pour faire bref; tu ne cours pas en arrière parallèlement au vent relatif, et dés le début de ton gonflage la voile n'est pas correctement orienté en lacet et toi tu n'est pas à la "bonne place".

Donc avec ces conditions, perso, ce que j'aurais fais, c'est que j'aurai reposé ma voile dés le début de gonflage(à l'instant du constat c'est à dire bord de fuite tendu) puis re préparé et regonflé en tenant compte du 1er gonflage.

Aprés dans des conditions comme çà et un gonflage comme celui- là, je sais à partir d'un à 2 mètres au dessus du sol (la voile)  que je vais galérer pour recentrer et que je vais avoir, de toute façon du lacet roulis à amortir, et comme je suis fainéant ca m'arrive aussi, dés fois, de faire comme toi.

Si un jour je me fais une cheville dans des petites conditions j'aurai vraiment de quoi le regretter. et toi aussi à partir de maintenant.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 21 Juin 2022 - 20:13:37
PSS : J'ai décollé 2 fois avec une clef dans les suspentes, les deux fois j'avais fais un face voile ... cela nuance mes propos par rapport à la capacité d'analyse du cône de suspentage lors de la monté de voile. Une bonne prévol pour une dos voile vaut parfois mieux qu'un check visuel rapide qui laisse passé des clefs du fait de sa rapidité et de la difficulté de voir une déformation de l'aile lorsqu'on est au centre du cône de suspentage (pas de perspective). Depuis, en face voile, mon regards fait 2 aller-retour et je tâche de m'appliquer et "intensifie" mon "scan" des suspentes, puisque je pratique le face voile lorsque c'est suffisamment alimenté, j'ai le temps de me poser et de tout contrôler plus calmement.
Concernant ce point, les anglo-saxons ont une très bonne méthode, curieusement peu répandue par chez nous, qui consiste à "construire le mur" ("build the wall"), c'est a dire pré-gonfler face-voile la voile au sol juste assez, de façon a ce que le bord de fuite soit toujours au sol comme si elle faisait une sorte de petit muret perpendiculaire au sol : cela un permet un contrôle visuel très efficace de l'ensemble des suspentes et permet de s'assurer quasiment à tous les coups de décoller sans clé. Une fois ce contrôle effectué, on peut lever la voile et décoller dans la foulée, ou au contraire l'affaler et décoller plus tard.

(sinon c'est PPS et PPPS, et non PSS et PPPS ;) )

C'est assez courant le pré-gonflage  :grat: Un pilote sur deux?


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Man's le 21 Juin 2022 - 21:40:38
Ça devrait l'être mais perso, j'ai pas les mêmes stats.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 22 Juin 2022 - 00:44:58
Vous me faites penser à un décollage que j'avais filmé à Planfait un soir.

Je le mets sur le WhatsApp du club en écrivant "un beau décollage" et ca génère des kilomètres de remarques avec pour point final : le pilote ne charge pas la ventrale !

C'était Maxime Pinot  ROTFL !

Lui aussi il est pas mal quand il veut

https://www.youtube.com/watch?v=92D7mbxnJQI


Quand tu maîtrises tu peux te permettre d'ajouter des fioritures pour amuser la galerie  :affraid:  :affraid:  :clown:  :affraid:

Tout Maxime Pinot et aussi tout champion et grand pilote qu'il est dans les faits, c'est un décollage de mer.. qu'il s'il peut s'expliquer par les circonstances et le cadre spécifiques dans lequel il se fait (compétition ou à minima, entraînement pour une compétition d'un tyoe particulier avec un matos dédié) n'en reste pas moins un décollage de mer... pour lequel il n'y a rien à féliciter. Mais par contre vidéo qui mériterait un message d'alerte du genre ; "à ne pas imiter pour son propre compte sauf à s'appeler Chrigel Maurer".

  :canape:


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Willitou le 22 Juin 2022 - 14:01:11
Justement il s'agit de Maurer  ROTFL

Max pour le coup est assez exemplaire en terme de décollage !


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 23 Juin 2022 - 09:13:01
Justement il s'agit de Maurer  ROTFL

Max pour le coup est assez exemplaire en terme de décollage !

Bah, j'ai interprété ton message, bref j'ai fait confiance à ce qu'il m'avait semblé lire dans ton post où il était question de Pinot et non Maurer, pour te dire combien cela m'importe qui fournit un déco de merde, un déco de merde reste un déco de merde qu'importe le gus qui cavale sous sa voile?

Du coup je me permets d'intégrer ta vidéo dans ton post.

Vous me faites penser à un décollage que j'avais filmé à Planfait un soir.

Je le mets sur le WhatsApp du club en écrivant "un beau décollage" et ca génère des kilomètres de remarques avec pour point final : le pilote ne charge pas la ventrale !

C'était Maxime Pinot  ROTFL !

Lui aussi il est pas mal quand il veut

http://www.youtube.com/watch?v=92D7mbxnJQI


Quand tu maîtrises tu peux te permettre d'ajouter des fioritures pour amuser la galerie  :affraid:  :affraid:  :clown:  :affraid:








Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 23 Juin 2022 - 14:34:36
Merci encore à tous pour tous ces échanges qui peuvent que m’aider dans ma progression.

Toute proportion gardée du haut de mes 28 vols, je me permets une petite réflexion :
Mon 23 ème déco (celui qui a fait l’objet de cette discussion) était le plus merdique car le moins analysé, préparé, concentré. Ma petite tête avait « validé » le déco et porté son attention sur la suite. Heureusement, ça s’est bien terminé et m’a permis de progresser dans cette prise de conscience.
Pour éviter, même après  xxxx vols, de se retrouver dans une situation où la surconfiance nous fait oublier les basiques (un peu comme les champions cités plus haut…), comment faire ? Une check list comme pour les pilotes d’avion ?
La gravité est la même pour tous.
Dans tous les sports à risque, le taux d’accidents graves est plus important chez les sportifs expérimentés voire très expérimentés.



Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: wowo le 23 Juin 2022 - 15:10:49
(@) Nico, perso je ne me verrais pas consulter une check-list avant chaque vol ou pire phase de vol. Par contre j'essaie d'être concentré sur ce que je fais et prévoir de faire derrière. Bref, d'anticiper toujours pour espérer à ne jamais avoir à improviser. Je ne vais pas te mentir, c'est un voeux pieux plus qu'une réalité. Mais si on s'y applique, nos façons de faire s'améliorent.

Dans ton cas précis il y a aussi le fait, la réalité, que tu étais avec ce vol qu'à ta 23ème réalisation. Vingt, trente voire cinquante et plus vols ne sont pas forcément un bagage suffisant pour te donner cette experience (20 ou 30 vols ne le sont même certainement pas) qui permet d'anticiper plutôt que d'improviser. Ça peut être difficile à accepter surtout si globalement on se sent plutôt doué ou à minima à l'aise sans anxiété dans nos décollages autonomes. Ce qui est sans doute le cas pour toi puisque tu ose aller en autonomie décoller seul sur un site rando-vol avec une mer de nuages sous les pieds.

C'est pourquoi il me semble que parmi les x avis et conseils que tu peux trouver sur ce fil en retour à ta vidéo et post initial. C'est celui donné plusieurs fois par plusieurs contributeurs, d'aller pratiquer pour le moment en compagnie de pilotes plus expérimentés et bienveillants qui sauront au-travers de critiques constructives t'aider à détecter tes "faiblesses" et te donner des axes de progression et de travail.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Lassalle le 23 Juin 2022 - 15:58:23
Justement il s'agit de Maurer  ROTFL
Bah, j'ai interprété ton message, bref j'ai fait confiance à ce qu'il m'avait semblé lire dans ton post où il était question de Pinot et non Maurer, pour te dire combien cela m'importe qui fournit un déco de merde, un déco de merde reste un déco de merde qu'importe le gus qui cavale sous sa voile?
Du coup je me permets d'intégrer ta vidéo dans ton post.
Lui aussi il est pas mal quand il veut
http://www.youtube.com/watch?v=92D7mbxnJQI
Quand tu maîtrises tu peux te permettre d'ajouter des fioritures pour amuser la galerie  :affraid:  :affraid:  :clown:  :affraid:

Cette vidéo avait déjà été publiée sur le forum, ainsi qu'une autre du même décollage.
Voir ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/videos/red-bull-elements-2016-chrigel-maurer-au-deco-de-planfait-t45432.0.html;msg570670#msg570670
et aussi le même décollage sous un autre angle :
https://www.facebook.com/watch/?v=1264977800181007
Chrigel Maurer est alors en compétition (il s'agit de la compétition par équipes "Red Bull Elements 2016" avec 4 équipiers pratiquant 4 sports différents) autour d'Annecy et le chronomètre tourne.
Il vient de monter à Planfait en courant à une vitesse pas possible, ne prend pas le temps de regarder la manche à air, jette sa voile en paquet au sol (à laquelle il est accroché) et part sur la pente moins de 15" à peine après son arrivée sur le décollage.
Le décollage est effectivement "en vrac", mais il lui a fallu moins de 30" pour se mettre en l'air.
Qui peut faire cela mieux que lui ?

Marc


Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 23 Juin 2022 - 16:06:51
((@)) wowo, merci pour ta réponse.
J’imaginais une check-list mentale mais je te rejoins, ça va vite devenir un vœu pieux.

La mer de nuage ce n’était pas moi ! J’avoue être serein en haut d’un sommet même seul. Pour l’instant je suis parti de 4 sommets en chartreuse (chamechaude, grand som, grande sure et scia). Je souhaite continuer à les enchaîner pour arriver au stage perfectionnement prévu le 11 juillet, avec si la météo le permet, une cinquantaine de vols.

Pour rester en air calme, je pars avec la frontale et décolle très tôt(et je vais essayer maintenant en soirée). Sur les sites ffvl, je me retrouve au déco soit avec des écoles, des débutants ou souvent seul car tôt. J’ai déjà lancé un appel ici pour trouver un club « rando » en chartreuse, en vain pour l’instant. J’ai peur  que mes créneaux de vols ne sont pas pour l’instant compatibles pour intéresser des personnes plus expérimentées.

Je vais suivre les conseils et essayer de me rapprocher d’un club pas trop loin (chartreuse ou Aiguebelette).

 :trinq:




Titre: Re : Déco forte pente
Posté par: La cigale le 23 Juin 2022 - 22:33:46
Le gonflage était en vrac, mais à partir du moment ou il quitte le sol il n'est pas si mal que çà, en sous vitesse certes, mais la voile abat symétrique, bien dans la pente, et la trajectoire n'est pas dangereuse. De plus, au niveau des turbulences çà risquait rien.

Ceci dit, faut pas montrer ça aux débutants...ou alors comme exemple de gonflage vraiment pourri.

La prochaine étape c'est courir en enfilant en même temps sa sellette avec juste le lacet du sac à voile dénoué.


Titre: Re : Re : Déco forte pente
Posté par: Nico38110 le 25 Juin 2022 - 12:25:46
En fait, pour les exercices utiles à Nico38110 à ce stade il faudrait trouver une "pente-école" avec juste un talus de forte pente sur le fond et dans une brise modérée.

Bonjour à tous,

Jen ai trouvé un : la pente école de Lans en Vercors. Entre le déco 100 m et 200 m, il y a une pente, pour moi suffisante, pour apprendre à décoller dans un environnement type "montagne".
Ce matin; j'en ai enchaîné 4 en 2h30 : c'est assez rentable

Bon week-end à tous