+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:14:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco forte pente  (Lu 15294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #25 le: 15 Juin 2022 - 17:38:40 »

en cas de rafale thermique (vent vertical pouvant souffler jusqu’à 50 km/h),

Wow, ça c'est du thermique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #26 le: 15 Juin 2022 - 18:05:15 »

[...]

Le dessin faut comprendre qu'à ce moment le bonhomme s'est déjà retourné, donc la voile est déjà au dessus de la tête donc le bonhomme peut très bien se tenir comme ça




Ben non, le bonhomme ne peut pas se tenir ainsi car s'il charge à ce point son aile au travers de sa ventrale, alors que son aile est avec un tel angle d'incidence, suivant la force du vent on peut imaginer plusieurs scénarios :

- Soit le vent est plutôt fort et au vu de sa position il est totalement arc-bouté en pleine résistance à sa voile qui est en effet spinnaker et si il y a le moindre soupçon de frein (tempo instinctive) il va se faire faire un salto arrière (ou avant) et traîner vers le haut avec tous les risques imaginables.

- Soit toujours avec du zef bien présent, il ne touche pas aux freins et la voile va peut être finir par shooter devant ses pieds, il va courir dessus et découvrir l'angoisse d'un départ en bobsleigh sur herbe et rochers.

- Soit le vent est plutôt faible et la voile ne va pas plus se lever si il met le moindre soupçon de freins et décrocher derrière lui comme un chiffon qu'elle est si elle n'a pas son profil alimente par un vent relatif suffisant à la bonne incidence. Et c'est le scénario le moins déplaisant, car...

- Soit le vent est plutôt faible et la voile vient tout de même à continuer sur sa lancée et se placer à la bonne incidence pour permettre de décoller MAIS au vu de sa position il ne pourra pas courrir pour lui donner la vitesse-air nécessaire (la pente à elle seule ne suffit pas en cela) mais comme la gravité existe, il ne sera pas non plus plus en mesure de se refresser pour courrir. La voile finissant par passer devant va le tirer et il va soit finir le nombril et le nez dans l'herbe dans une glissade qui le fera peut être décoller, peut être pas et dans ce cas le risque existe à nouveau de finir dans la voile en mode luge. Soit il va dans un geste désespérer, sentant ses orteils faire charrues, planter un gros coup de frein pour un pic de portance et un envol... en sous-vitesse.

Bref, rien de cela ne donne un résultat heureux.

Sinon...

La tempo est l'action de temporiser la vitesse-sol de l'aile pour l'accorder avec celle du pilote qui a encore ses pieds au sol. Elle peut se faire suivant la vitesse du vent avec du frein et/ou du déplacement du pilote. Dans l'idéal elle permet de mettre la manoeuvre de décollage sur "pause" le temps de vérifier l'état de construction de l'aile et le champ libre devant le déco et prendre ainsi en toutes connaissances de causes la décision de s'envoler ou non.

Sur une pente forte et/ou vent fort, ce qui est important c'est d'agir avec souplesse pour garder de la marge questions décisions et réactions à avoir. J'oserais presque parler d'agir avec "lenteur" mais surtout sans précipitation ou surcroît d'énergie. Moins d'énergie on donne à sa voile avec la 1ère phase d'élévation plus simple elle sera à gérér derrière.

Un lien intéressant pour apréhender les decollages quels qu'ils soient :

https://www.flying-puydedome.fr/blog/decollage-en-parapente
« Dernière édition: 15 Juin 2022 - 18:18:49 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #27 le: 15 Juin 2022 - 18:11:04 »

en cas de rafale thermique (vent vertical pouvant souffler jusqu’à 50 km/h),

Wow, ça c'est du thermique !

https://www.youtube.com/watch?v=BCEt8wq3z8A

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #28 le: 15 Juin 2022 - 18:18:38 »

Citation
ta "tempo" c'est le fait d'avancer vers l'aile pour contrôler la puissance de la montée. t'as peut-être pas vu ça a planfait

Moi j'appelle ca décharger la voile et j'appelle tempo le coup de commande pour arrêter la voile au dessus de la tête.
1 je confirme que l'acception "normale" de la tempo, c'est le fameux coup de frein donné en fin de montée pour arrêter l'aile au-dessus de la tête.
Maintenant, selon l'aile, les conditions de zef et le site, il y a moyen de presque pas freiner l'aile et de faire un beau contrôle.

Ce qu'il faut aussi bien retenir c'est que la tempo c'est à la fois le contrôle de l'aile et c'est la phase qui va permettre la prise de décision : je décolle oui/non
c'est donc bien après le gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #29 le: 15 Juin 2022 - 18:33:49 »

Si vous en êtes à partager des vidéos, je vous conseille celle là (il n'y a pas de grosse pente, mais la présence d'un bon gros thermique un peu velu donne une idée)

http://www.youtube.com/watch?v=yWKwEFZs1is
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #30 le: 15 Juin 2022 - 20:06:29 »

Régis a été consulté chez le Docteur Eyraud


https://www.youtube.com/shorts/hHfXb-U7-as

https://www.youtube.com/shorts/0nUEScnMqG4

Le sport idéal pour une sortie init  dent

Bourré de petits décollages sympas ce profil

https://www.youtube.com/watch?v=p29D9_aMfoM


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #31 le: 15 Juin 2022 - 20:12:35 »

Le meilleur pour la fin

https://www.youtube.com/watch?v=0L_6KW0BMzU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #32 le: 15 Juin 2022 - 23:22:35 »

Citation
ta "tempo" c'est le fait d'avancer vers l'aile pour contrôler la puissance de la montée. t'as peut-être pas vu ça a planfait

Moi j'appelle ca décharger la voile et j'appelle tempo le coup de commande pour arrêter la voile au dessus de la tête.

moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 16 Juin 2022 - 07:22:46 »

Citation de: thierry_c link=topic=60969.msg802053#msg802053 date
moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui me permettent d’avancer un peu dans mes réflexions.

C’est bien là le problème :
habituellement je ne mettais pas de frein et j’accompagnais la vitesse de la voile. Mais dans cette pente assez forte (la voile glisse), il n’y a pas de course d’envol, donc pas de vitesse/sol et le fait d’avancer de 2 pas, charge la voile qui veut prendre sa vitesse en chutant.
Faillait il faire une tempo ?
Si oui, risque de décrochage ?
Si non, ben … j’ai pas compris et l’ensemble de ma gestuelle est mauvaise dans ce type de situation (que je ne reproduirai pas tant que je n’ai pas compris)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #34 le: 16 Juin 2022 - 07:42:55 »

C'est pas parce qu'on touche les freins qu'elle décroche hein ! Bien sûr qu'il faut la temporiser, il faut la piloter ta voile, pas lui courrir après. Je pense en effet qu'il faut bosser la gestuelle, en te lisant je crains que quelque chose ne t'ai échappé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #35 le: 16 Juin 2022 - 10:47:05 »

La solution s'appelle le gonflage. Tu prends cela comme une activité ludique.

Moi je vois beaucoup de décollage dans le stress avec une débauche d'énergie à la montée et une impression d'urgence à quitter le décollage en se disant plus j'y vais fort mieux ca va se passer. A contrario les pilotes de haut niveau sont moins dans l'urgence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #36 le: 16 Juin 2022 - 13:27:48 »

Citation de: thierry_c link=topic=60969.msg802053#msg802053 date
moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui me permettent d’avancer un peu dans mes réflexions.

C’est bien là le problème :
habituellement je ne mettais pas de frein et j’accompagnais la vitesse de la voile. Mais dans cette pente assez forte (la voile glisse), il n’y a pas de course d’envol, donc pas de vitesse/sol et le fait d’avancer de 2 pas, charge la voile qui veut prendre sa vitesse en chutant.
Faillait il faire une tempo ?
Si oui, risque de décrochage ?
Si non, ben … j’ai pas compris et l’ensemble de ma gestuelle est mauvaise dans ce type de situation (que je ne reproduirai pas tant que je n’ai pas compris)

Nico
si je peux me permettre une réflexion ,je pense que tu grilles un peu les étapes en allant décoller en montagne sur des zones et dans des conditions qui demandent une certaine technicité.
Je te conseille comme d'autres plus haut de travailler un peu plus au sol afin d'être trés a l'aise en toutes conditions (raisonnables bien sur) Sur un déco montagne il ne faut pas se rater ou risquer de le faire (sur les autres décos non plus mais c'est généralement moins technique )

il faut savoir procéder par étape et surtout ne pas hésiter à renoncer si on ne le sent pas .
Perso il m'est arrivé un certain nombre de fois de passer à coté de la correctionnelle à cause de déco hasardeux et aussi de me blesser par manque de technique, c'est dommage et en plus on apprends rien à vouloir tenter à tout prix.

c'est exactement comme vouloir absolument voler en grosses conditions thermiques alors qu'on a pas le niveau , a part se faire peur et risquer l'accident c'est tout ce qu'on y gagne.

Mais c'est vrai que lorsqu'on débute on à beaucoup d'envies , c'est normal on est tous passé par la .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 16


« Répondre #37 le: 16 Juin 2022 - 14:44:31 »

Citation de: thierry_c link=topic=60969.msg802053#msg802053 date
moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui me permettent d’avancer un peu dans mes réflexions.

C’est bien là le problème :
habituellement je ne mettais pas de frein et j’accompagnais la vitesse de la voile. Mais dans cette pente assez forte (la voile glisse), il n’y a pas de course d’envol, donc pas de vitesse/sol et le fait d’avancer de 2 pas, charge la voile qui veut prendre sa vitesse en chutant.
Faillait il faire une tempo ?
Si oui, risque de décrochage ?
Si non, ben … j’ai pas compris et l’ensemble de ma gestuelle est mauvaise dans ce type de situation (que je ne reproduirai pas tant que je n’ai pas compris)


   Pas de course d'envol? Je suis pas sûr de comprendre. Après la tempo, tu accélères au maximum, quelle que soit la pente, au besoin tu relèves les mains pour prendre le max de vitesse. Tu remets du frein (modérément) au moment de la prise en charge quand tes pieds quittent vraiment le sol.
   Pendant la phase où ta sellette traînait par terre, tu aurais dû être encore sur tes pieds à tricoter des gambettes. Amha, tu t'es assis trop tôt dans la sellette, d'où un manque de vitesse, phénomène accentué si la brise est faible ou nulle.
   Bon, c'est une analyse à prendre avec toutes les réserves d'usage, comme celles qui précèdent. On n'était pas sur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #38 le: 16 Juin 2022 - 19:04:37 »

Citation de: thierry_c link=topic=60969.msg802053#msg802053 date
moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui me permettent d’avancer un peu dans mes réflexions.

C’est bien là le problème :
habituellement je ne mettais pas de frein et j’accompagnais la vitesse de la voile. Mais dans cette pente assez forte (la voile glisse), il n’y a pas de course d’envol, donc pas de vitesse/sol et le fait d’avancer de 2 pas, charge la voile qui veut prendre sa vitesse en chutant.
Faillait il faire une tempo ?
Si oui, risque de décrochage ?
Si non, ben … j’ai pas compris et l’ensemble de ma gestuelle est mauvaise dans ce type de situation (que je ne reproduirai pas tant que je n’ai pas compris)


   Pas de course d'envol? Je suis pas sûr de comprendre. Après la tempo, tu accélères au maximum, quelle que soit la pente, au besoin tu relèves les mains pour prendre le max de vitesse. Tu remets du frein (modérément) au moment de la prise en charge quand tes pieds quittent vraiment le sol.
   Pendant la phase où ta sellette traînait par terre, tu aurais dû être encore sur tes pieds à tricoter des gambettes. Amha, tu t'es assis trop tôt dans la sellette, d'où un manque de vitesse, phénomène accentué si la brise est faible ou nulle.
   Bon, c'est une analyse à prendre avec toutes les réserves d'usage, comme celles qui précèdent. On n'était pas sur place.
oui quelques soit le deco il y a forcement une course d'envol, même si celle si peut ne faire qu'un pas!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #39 le: 16 Juin 2022 - 20:24:53 »

Citation
oui quelques soit le deco il y a forcement une course d'envol, même si celle si peut ne faire qu'un pas!!!

Bon, face à 30 km/h de brise on peut parfaitement dire qu'il n'y a pas de course d'envol.
Mais là "il y avait 10 à 15 km/h de léger travers" donc s'il n'y a pas de course d'envol il y a forcément glissade d'envol, ou arrachage de peau de cul d'envol, ou amputation de jambes d'envol, ou pas d'envol mais glissade encore plus longue avec arrachage de peau et amputation de différents trucs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #40 le: 16 Juin 2022 - 22:13:11 »

Citation
oui quelques soit le deco il y a forcement une course d'envol, même si celle si peut ne faire qu'un pas!!!

Bon, face à 30 km/h de brise on peut parfaitement dire qu'il n'y a pas de course d'envol.

ben avec un fort vent on peut avoir une course d'envole en marche arriere  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #41 le: 16 Juin 2022 - 23:12:41 »

Citation de: thierry_c link=topic=60969.msg802053#msg802053 date
moi aussi et si on décharge bien comme il faut on peut ne pas avoir besoin de tempo !
mettre du frein dans la phase de monté et de décharge est contre productif et si besoin de beaucoup de frein c'est que la pression sur les avant pour monter la voile a été trop fort ou qu'on a pas suffisamment déchargé !

Merci encore à tous pour tous ces échanges qui me permettent d’avancer un peu dans mes réflexions.

C’est bien là le problème :
habituellement je ne mettais pas de frein et j’accompagnais la vitesse de la voile. Mais dans cette pente assez forte (la voile glisse), il n’y a pas de course d’envol, donc pas de vitesse/sol et le fait d’avancer de 2 pas, charge la voile qui veut prendre sa vitesse en chutant.
Faillait il faire une tempo ?
Si oui, risque de décrochage ?
Si non, ben … j’ai pas compris et l’ensemble de ma gestuelle est mauvaise dans ce type de situation (que je ne reproduirai pas tant que je n’ai pas compris)


   Pas de course d'envol? Je suis pas sûr de comprendre. Après la tempo, tu accélères au maximum, quelle que soit la pente, au besoin tu relèves les mains pour prendre le max de vitesse. Tu remets du frein (modérément) au moment de la prise en charge quand tes pieds quittent vraiment le sol.
   Pendant la phase où ta sellette traînait par terre, tu aurais dû être encore sur tes pieds à tricoter des gambettes. Amha, tu t'es assis trop tôt dans la sellette, d'où un manque de vitesse, phénomène accentué si la brise est faible ou nulle.
   Bon, c'est une analyse à prendre avec toutes les réserves d'usage, comme celles qui précèdent. On n'était pas sur place.
oui quelques soit le deco il y a forcement une course d'envol, même si celle si peut ne faire qu'un pas!!!

Pas de course d’envol pour moi !

https://youtu.be/F2EGUOe60Z0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #42 le: 17 Juin 2022 - 00:08:18 »

Là non plus il n'y a pas de course d'envol et pour cause. Maintenant est-ce que c'est une façon recommandable pour notre ami Nico38110 ?

https://m.youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #43 le: 17 Juin 2022 - 00:46:37 »

Je vous remets celle de Marius en version intégrée dans le post :

http://youtube.com/watch?v=neuD_EYB0pM

Et sinon pour rester dans le genre pente raide pas sympa avec peu de possibilités pour courrir....

http://youtube.com/watch?v=Ew6RgS-OZPk&feature=emb_title

Mais comme dit précédemment... ce n'est parce-que cela le fait pour les uns, que les autres n'y laisserons pas éventuellement leurs os dans leurs tentatives d'en faire autant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #44 le: 17 Juin 2022 - 08:49:21 »

pour la course d'envol, faut peut être aussi remettre dans le contexte !
Nico38110 est débutant donc si il décolle dans des conditions ou il n'y a pas de corse d'envol a faire , c'est qu'il est clairement en danger et qu'il ferait mieux d’arrêter l'activité rapidement !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 17 Juin 2022 - 09:29:30 »

Même si cet incident a été une alerte, ce n’est pas dans mes projets à court terme d’arrêter l’activité.
Le dernier déco en vidéo n’a rien à voir avec les conditions beaucoup plus simples que j’avais (pente a 30, 35,40 ?)
Je me suis repassé en boucle des dizaines de fois ce déco raté. Grâce à ces échanges, je crois avoir compris :  J’aurais dû :
1. Faire une tempo
2. Garder les pieds au sol
3. Charger la voile tout en gardant du frein et les libérer doucement
Bref comme un déco dans une pente moins forte.
Mais certainement, le contexte m’a fait oublier ces fondamentaux.
Je prévois maintenant d’imaginer le comportement de la voile avant de décoller (en fonction de la pente et du vent) et de décomposer chaque action avant de me lancer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #46 le: 17 Juin 2022 - 09:39:30 »

Même si cet incident a été une alerte, ce n’est pas dans mes projets à court terme d’arrêter l’activité.
Le dernier déco en vidéo n’a rien à voir avec les conditions beaucoup plus simples que j’avais (pente a 30, 35,40 ?)
Je me suis repassé en boucle des dizaines de fois ce déco raté. Grâce à ces échanges, je crois avoir compris :  J’aurais dû :
1. Faire une tempo
2. Garder les pieds au sol
3. Charger la voile tout en gardant du frein et les libérer doucement
Bref comme un déco dans une pente moins forte.
Mais certainement, le contexte m’a fait oublier ces fondamentaux.
Je prévois maintenant d’imaginer le comportement de la voile avant de décoller (en fonction de la pente et du vent) et de décomposer chaque action avant de me lancer.
je l'ai deja dis, mais rapproche toit d'un club, certain font des journée d'accompagnement et des séances de pente ecole !
voler en groupe te permettra d’évoluer bien plus rapidement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #47 le: 17 Juin 2022 - 10:02:54 »

Charognard montre l'exemple :
Citation
Pas de course d’envol pour moi !

https://youtu.be/F2EGUOe60Z0

Y'aura toujours des fainéants, on le sait bien.

(Pour t'allonger vite fait dans la chaise-longue à l'abri du vent et reposer les pieds sur un barreau d'accélérateur, là tu te bouges un peu pourtant.)
« Dernière édition: 17 Juin 2022 - 10:09:02 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #48 le: 17 Juin 2022 - 10:08:42 »

Même si cet incident a été une alerte, ce n’est pas dans mes projets à court terme d’arrêter l’activité.
Le dernier déco en vidéo n’a rien à voir avec les conditions beaucoup plus simples que j’avais (pente a 30, 35,40 ?)
Je me suis repassé en boucle des dizaines de fois ce déco raté. Grâce à ces échanges, je crois avoir compris :  J’aurais dû :
1. Faire une tempo
2. Garder les pieds au sol
3. Charger la voile tout en gardant du frein et les libérer doucement
Bref comme un déco dans une pente moins forte.
Mais certainement, le contexte m’a fait oublier ces fondamentaux.
Je prévois maintenant d’imaginer le comportement de la voile avant de décoller (en fonction de la pente et du vent) et de décomposer chaque action avant de me lancer.

Voila tu as retenu le process à mettre en oeuvre, il y a plus qu'à...

La tempo doit être calibrée pour que la voile se cale à sa bonne incidence au-dessus de toi. Ce qui dans une pente raide peut l'amener devant toi debout à la verticale. Si elle se bloque derrière toi, tu risque de te faire arracher en arrière en effet spi. Si tu la laisse passer trop loin devant toi, elle risque de soit te tirer en avant en t'obligeant à un décollage subi et non décidé en sous-vitesse, soit de fermer devant toi avec le risque de bobsleigh expliqué déjà ci-avant. Si tu fais la tempo au bon moment mais de façon trop prononcée, le risque est suivant le zef présent, de te faire arracher verticalement et là aussi de subir un décollage en sous-vitesse avec là aussi tous les risques inhérents.

Donc oui la tempo est réussie si après elle tu as encore les pieds campés au sol et tout le choix de te décider pour la suite à donner, décoller ou reposer la voile.

Si ton choix est de décoller alors seulement tu entreprends de charger la ventrale avec tes hanches (et non pas, on le voit souvent, juste en pliant le buste en avant) pour donner de la vitesse à l'ensemble pilote-voile et atteindre la vitesse-air (vent relatif) nécessaire à un décollage à la meilleure finesse.

Effectivement le fait de visualiser mentalement à l'avance en contextualisant tout le déroulement d'un décollage réussi participe, je le pense, à réussir ses envols.

Mais comme le dit fort à propos Thierry, rapproche toi à minima (si vraiment tu ne souhaites pas repasser encore pour quelques vols en école) d'un club ou tu trouveras des compagnons de sorties. Un regard critique extérieur, quand il se veut bienveillant, est un réel plus pour la progression. Surtout aujourd'hui avec la prolifération des GoPro il existe une vraie possibilité de confronter ses impressions personnelles forcément subjectives avec la réalité des images et ainsi trouver les axes de travail pour une amélioration de sa technique dans une progression raisonnée et ordonnée. La seule qui permet d'envisager un pratique en sécurité dans le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #49 le: 17 Juin 2022 - 10:15:40 »


Je prévois maintenant d’imaginer le comportement de la voile avant de décoller (en fonction de la pente et du vent) et de décomposer chaque action avant de me lancer.

Plutôt que décomposer les actions, le ressenti de la voile et des actions réflexes sont préférables. Cela s'acquiert en volant et en gonflant beaucoup.

J'étais hier à la Forclaz où on a attendu un petit peu et juste à l'observation des pilotes et de leurs gestuelles tu sais sans trop te tromper si le décollage va être olé olé !

 https://www.youtube.com/watch?v=gnMrGoCIXns

06:40
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 20 requêtes.
anything