+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:08:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco forte pente  (Lu 15253 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #50 le: 17 Juin 2022 - 10:23:35 »

En fait, pour les exercices utiles à Nico38110 à ce stade il faudrait trouver une "pente-école" avec juste un talus de forte pente sur le fond et dans une brise modérée.

Ça existe mais ce ne sont justement pas des lieux qu'utilisent les écoles, donc il faut chercher cette morphologie en fonds de vallons sur du communal ou chez un propriétaire bien consentant.

Je me demande si je ne me souviens pas d'un spot dans ce genre en fond de vallée vers Allevard, sur une digue de petit lac. Et ça le ferait peut-être sur d'autres digues de terre enherbées qui retiennent de plus petits lacs collinaires (genre plans d'eau d'irrigation) si des brises modérées remontent ce genre de petits vallons. De toutes façons, sur ce genre de spot, même sans risque de grand décollage inopiné, un petit décollage inopiné est aussi l'occasion de se faire éventuellement mal, mais sans se retrouver en l'air pour un quart d'heure avec la cheville pétée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #51 le: 17 Juin 2022 - 11:22:28 »

Citation
Je me demande si je ne me souviens pas d'un spot dans ce genre en fond de vallée vers Allevard, sur une digue de petit lac.


L'atterrissage d'Allevard sous la digue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #52 le: 17 Juin 2022 - 11:37:29 »

Ah ben oui, ça doit tout simplement être ça.

Je crois voir que c'est carrément devenu le siège des écoles locales. Il faut dire que mes souvenirs d'Allevard datent "un peu" : le parapente n'avait pas encore vraiment "d'écoles" ailleurs qu'à Mieussy ! Ailleurs c'était encore le reigne du deltaplane.

Elle est toujours accessible au public cette "belle" digue en plus du grand pré au-dessous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 17 Juin 2022 - 12:23:11 »

Merci à tous d'avoir pris le temps pour pour tous vos conseils, vidéos que je vais continuer de potasser Clin d'oeil

Depuis le mois de mars, je fais du gonflage dans un champ au dessus de chez moi, avec l'autorisation du propriétaire, et au Sud il y a une pente à 40° de 8 m environ de dénivelé : je m'en servais pour enchaîner les décollages; je vais maintenant l'utiliser pour gonfler dans la pente !

Vous connaissez un club en chartreuse, plutôt orienté vol rando (je n'aime pas retrouver au milieu de 15 voiles et faire la queue au déco comme je suppose que cela doit être au Touvet)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #54 le: 17 Juin 2022 - 12:40:32 »

Si tu trouves un-e habitué-e du décollage de Montaut assez agile et pédagogue ça peut aussi être une bonne référence pour toi.

En cherchant dans le club FFVL qui gère officiellement le site il y a peut-être le coach qu'il te faut : https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1216

(Ça me semble pas trop loin de chez toi non plus si j'ai bien compris que tu es vers Voiron, c'est ça ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 17 Juin 2022 - 12:53:44 »

pour revenir sur la gestion d'un décollage. la forte pente, la course d'envol, vent fort... tous ces facteurs ou leur absence influencent le décollage, la technique utilisée.

une vidéo classique de vraie forte pente et vent fort:

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/136343414?h=ef434b8dc3" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
<p><a href="https://vimeo.com/136343414">Crazy Maurer takeoff at the 2014 XPyr</a> from <a href="https://vimeo.com/parabostrich">Jan Lais</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #56 le: 17 Juin 2022 - 13:26:32 »

Le sujet de Nico38110 est plutôt le décollage en forte pente par vent faiblard ou nul. Ce n'est pas pour rien qu'il s'est fixé de décoller avant l'activité thermique et qu'il crapahute avant le lever du jour !

Le pauvre s'est pris une avalanche de vidéos d'arrachages dans des brises déchainées et de tutos pour vents forts sur ce fil de discussion alors que c'est ce dont il sait se préserver.
« Dernière édition: 17 Juin 2022 - 13:47:42 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 17 Juin 2022 - 13:59:51 »

oui c'est vrai.
on revient à ce qui était dit avant, forte pente et vent faible =dos voile. safépeur mais ça fonctionne.

c'est con, comme Nico38110 ne maîtrise pas bien par manque d'expérience et de technique et par peur du méchant thermique turbulent qui fait des tétraplégiques, il monte à la frontale, va voler à potron minet et ne bénéficie pas de brises qui permettent pourtant de décoller proprement.

Je pense qu'il faudrait qu'il vole avec plus de monde, sur des décos variés, des horaires variés et peut-être remettre les expéditions marche-vole à plus tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #58 le: 17 Juin 2022 - 14:11:24 »

oui c'est vrai.
on revient à ce qui était dit avant, forte pente et vent faible =dos voile. safépeur mais ça fonctionne.

Et pourtant le face voile conserve largement le bénéfice/risque en sa faveur, même par vent faible.
Mais bon, je crois que je vais me prendre une volée d'bois vert à dire des trucs que la convention contre-indique  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #59 le: 17 Juin 2022 - 14:29:55 »

Moi je trouve qu'il lui faudrait profiter des brises apaisées de la toute fin de journée thermique.

Une fois en l'air il n'y a plus trop à s'inquiéter de savoir encaisser la turbulence à ces heures là, et pour poser non plus.

(Je parle des fins de journées chaudes anticycloniques sans flux météo et sans risque orageux bien-sûr, et hors des longues vallées profondes à brises descendantes crépusculaires aussi. Bref, Montaut, le col des Limouches et compagnie à proximité de chez lui quoi.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #60 le: 17 Juin 2022 - 14:52:52 »

Le sujet de Nico38110 est plutôt le décollage en forte pente par vent faiblard ou nul. Ce n'est pas pour rien qu'il s'est fixé de décoller avant l'activité thermique et qu'il crapahute avant le lever du jour !

Le pauvre s'est pris une avalanche de vidéos d'arrachages dans des brises déchainées et de tutos pour vents forts sur ce fil de discussion alors que c'est ce dont il sait se préserver.

Ta remarque est très juste rapport aux exemples vidéos de ce fil. Remarques que mes explications et "conseils" sont très orientés déco pentu par vent faible et niveau début d'apprentissage et aussi que dans les fait je n'ai pas, pas plus que vous, trouver des vidéo déco zef faible.

oui c'est vrai.
on revient à ce qui était dit avant, forte pente et vent faible =dos voile. safépeur mais ça fonctionne.

Et pourtant le face voile conserve largement le bénéfice/risque en sa faveur, même par vent faible.
Mais bon, je crois que je vais me prendre une volée d'bois vert à dire des trucs que la convention contre-indique.

La bonne méthode est toujours celle que l'on maîtrise.

Alors effectivement il y a beaucoup d'avantages à monter et construire le profil de son aile en lui faisant face (meilleure vision du suspentage, meilleure appréciation de la vitesse de construction, meilleure capacité à aller vers elle si elle tire, meilleure finesse dans le dosage de la tempo, etc.) Mais car il y a toujours un mais, le Bon Dieu ou l'Évolution (au choix de chacun) ne nous a pas fait dont d'une paire d'yeux à l'arrière du crâne ni de la mobilité des genous pour faire de nous des sprinteurs en marche arrière.

Or dans le cas de Nico, il me semble que par vent faible dans une pente raide, il lui manque encore très probablement l'assurance des gestes et de la décision pour réussir sans coup ferir une construction de son aile en lui faisant face. N'oublions pas non plus qu'au vu de la spécificité de l'écoulement des filets d'air sur une pente raide, la voile se place à sa bonne incidence en allant plus loin que la verticale du pilote et que ce faisant, si le contrôle visuel de l'aile n'a pas été suffisant et effective durant la phase de construction. Il va imposer de tordre la tête en arrière, à moins de le faire après retournement, ce qui participe encore au risque de perte d'équilibre ou à tout le moins de références spatiales. Rappel si utile que le contrôle visuel de fait idéalement après temporisation et avant décision d'envol.

Alors qu'en déco dos voile, si on décompose les différentes phases de constructions, temporisation, contrôle visuel, décision d'envol et enfin accélération en vue d'envol. Le temps disponible comme la position de la voile (rappel, un peu en avant de la verticale pilote en pente raide) sont tout simplement idéals.

Mon idée est que le décollage face voile est tellement tendance (beauté du geste, etc.) et galvaudé qu'il discrédite in-fine celui dos voile. Alors même que ce dernier devrait toujours rester disponible et maîtrisé dans la boite à outils de tout pilote pour les situations où il présente, pour lui, la meilleure alternative.

Perso, avec peu de vent ou dans des pentes raides qu'importe le vent, j'ai une nette préférence pour le dos voile, encore plus en biplace.

Après il me semble que Nico a toute à fait raison d'éviter pour le moment les conditions plus vivantes. Sans doute que sur certains sites orientés Ouest, les vols de fin de journée pourraient être des alternatives mais le cas échéant cela peut aussi se traduire par des redescentes à pieds... à la lamoe frontales.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #61 le: 17 Juin 2022 - 15:21:38 »

Je vais laisser l'auteur de se fil se faire son idée sachant que l'essentiel est bien là
Citation
La bonne méthode est toujours celle que l'on maîtrise.

Par contre, je ne partage pas du tout :
Citation
Mon idée est que le décollage face voile est tellement tendance (beauté du geste, etc.) et galvaudé qu'il discrédite in-fine celui dos voile.
Je décolle toujours face voile, quelles que soient les conditions aérologiques ou topographiques depuis de nombreuses années sauf 1 seule exception : le vent arrière (en fait je n'en ai fait qu'un seul depuis au moins 5ans). Et ça n'est ni par souci de beauté du geste ou parce que c'est tendance mais parce que je trouve ça incomparablement plus efficace et securit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #62 le: 17 Juin 2022 - 15:37:10 »

Je vais laisser l'auteur de se fil se faire son idée sachant que l'essentiel est bien là
Citation
La bonne méthode est toujours celle que l'on maîtrise.

Par contre, je ne partage pas du tout :
Citation
Mon idée est que le décollage face voile est tellement tendance (beauté du geste, etc.) et galvaudé qu'il discrédite in-fine celui dos voile.
Je décolle toujours face voile, quelles que soient les conditions aérologiques ou topographiques depuis de nombreuses années sauf 1 seule exception : le vent arrière (en fait je n'en ai fait qu'un seul depuis au moins 5ans). Et ça n'est ni par souci de beauté du geste ou parce que c'est tendance mais parce que je trouve ça incomparablement plus efficace et securit.


Et tu as raison mais c'est vrai dans l'absolu que pour toi, avec ton expérience, ta capacité d'analyses et de prises de decisions, ta maîtrise gestuelle, tes choix de sites et de conditions aérologiques, etc. Note d'ailleurs que dans les cas exeptionnels de vent arrière, tu reviens à la méthode "dos voile".

Ce qui laisse aussi supposer qu'in fine dans ces cas exeptionnels tu seras plutôt moins à l'aise en dos voile que si régulièrement tu le pratiquais.

Et même si ce n'est pas pour les raisons que j'ai précités que tu affectionne le face voile, tu as une vision plutôt négative du dos voile alors même que tu te reconnais à ne pas le pratiquer.

Quelles sont tes arguments "négatifs" à propos des décollage dos voile ramené dans un contexte vent faible et/ou pente raide ? Hormis bien sur le fait que tu n'aime pas et surtout pratique pas.

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #63 le: 17 Juin 2022 - 15:57:01 »

À l'époque où j'ai commencé on ne pratiquait que le dos voile : j'en ai des heures, des années. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, j'en ai fait l'expérience en pente école il y a peu de temps. Il y a même eu des types qui gueulaient au début sur ceux qui osaient pratiquer le face voile.
Ce que je reproche au dos voile ? Presque tout et particulièrement d'être à l'aveugle et de tout focaliser sur uniquement le punch pour enchaîner gonflage et course et de ne pouvoir voir la voile que quand tout est fait. Tout se fait très bien face voile avec en plus le contrôle visuel de toutes les étapes de l'écopage à l'installation en incidence de vol. Et avec les voiles modernes c'est du beurre (sauf la D4 Twisted ). C'est juste un peu de boulot.
J'en ai des kilomètres de vidéos et même en admettant qu'il y ai un raté de trébuchage, ben c'est jamais grave. Par contre des bourrins dos voile qui ne maîtrisent pas le lacet (forcément juste en tatant c'est moins facile) ou qui ne s'aperçoivent pas que la voile est en train de rebondir, ou encore qu'une suspente est attachée  ou qui decollent avec un chien dans les caissons etc... parce qu'ils sont dos voile, je ne les compte plus.
Je reconnais qu'il existe un aspect dangereux c'est le risque de départ en twist. On en avait déjà parlé et c'est pour ça que je tourne toujours du même côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 17 Juin 2022 - 17:50:55 »

Si tu trouves un-e habitué-e du décollage de Montaut assez agile et pédagogue ça peut aussi être une bonne référence pour toi.
En cherchant dans le club FFVL qui gère officiellement le site il y a peut-être le coach qu'il te faut : https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1216
(Ça me semble pas trop loin de chez toi non plus si j'ai bien compris que tu es vers Voiron, c'est ça ?)

Nico38110 comme 38110 La Tour du Pin, une demi-heure de Voiron donc merci pour le lien; je vais me renseigner.

Sur les autres posts qui ont suivi :

- J'avais opté pour le Face Voile car un peu de travers et env. 10-15 km/h (la voile est assez vite ... je sais maintenant ... j'aurais dû l'accompagner et/ou la freiner ...). Ce qui me gène dans le dos voile, c'est le soit-disant "contrôle visuel". Trop de décisions à prendre, de choix à faire, de trucs à analyser dans une fraction de seconde ... pour l'instant, ce ne serait pas efficace et même avec plus d'expérience, je ne sais pas si ça le serait.
Quand les conditions l'ont permis, pour mes 24 premiers petits vols, j'ai dû faire 22 dos voile : la voile bien étalée, les suspentes bien séparées, pas de cravattes ... pour moi pas la peine de regarder en l'air pour un "pseudo" contrôle. Je préfère me concentrer sur la tempo, l'appui, la sensation d'un éventuel déséquilibre, et je fais confiance à la prévol ... J'ai opté lors du dernier vol, pour le face voile car tout était bancal : la voile qui glissait sur l'herbe, compliqué de bien l'étaler, pas facile de tendre les suspentes pour vérifier les éventuels noeuds, du vent ...

- Pour le vol du soir, c'est en effet le prochain objectif : départ vers 20h si pas de vent météo. Chamechaude, Pravouta, la Scia ou côté Aiguebelette, le déco de Provinces.
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #65 le: 17 Juin 2022 - 18:04:44 »

Les images valant toujours mieux que les discours pour présenter quelque chose, voila quelques beaux exemples comment un décollage dos voile peut être effectué sereinement et efficacement pour peu que l'on adopte la bonne manière de faire.
En nous rappelant que l'initiateur de ce fil est en début de progression et décolle plutôt dans des conditions de vent faible.
(@) Nico, mon expérience me dit que si le contrôle visuel ne paraît fastidieux voire innefficace en dos voile, il y a peu d'espoir qu'il soit plus efficace et pertinent en faisant face à ta voile car pour qu'un contrôle soit efficace, il faut être en capacité de lui consacrer le temps nécessaire.
Or pendant la montée de la voile il n'y a ni le temps, ni la concentration utile de disponible. Et une fois la vôile à son angle d'incidence optimale, dans une pente raide, si on lui fait encore face il faut encore plus qu'en dos voile, lever la tête pour regarder en arrière. Et si on attend de se retourner pour contrôle, on aura juste perdu du temps ou plutôt était obligé dont consacrer plus à l'opération.
Et surtout ne crois pas que ce contrôle visuel peut être inutile. Au 1er décollage avec une clef dans ton supentage, fait par une brindille un peu plus costaude, tu seras convaincu de son intérêt. Surtout que comme tu décris la pente d'envol avec la voile qui glissait dans l'herbe, ce sont des circonstances idéales pour que le suspentage qui glisse moins que la voile se ramasse quelques herbes sèches ou autres chardons pour te préparer une surprise en sortie de déco et derrière peut-être un vol qui n'aura rien d'agréable.

http://youtube.com/watch?v=HQrJjIhzXcs

Et une autre qui montre bien je trouve, où se situent les pierres d'achoppement dans le décollage dos voile.

http://youtube.com/watch?v=jLbnB7lXzgM

Deux vidéo pédagogique déjà plus ancienne mais pas obsolète pour autant (aller directement à 6' pour la seconde)

http://youtube.com/watch?v=12pWuq91lXA

http://youtube.com/watch?v=iATaIxYMoug

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #66 le: 17 Juin 2022 - 19:03:15 »

pour montaud, actuellement je trouve que le pire c'est pas le deco mais l'atero !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 17 Juin 2022 - 19:14:38 »

Les images valant toujours mieux que les discours pour présenter quelque chose

 pouce la première montre la tempo ce que j'aurais dû faire même en face voile

En gonflage face voile, je fais habituellement un "pré-gonflage" : je monte la voile sur 1 m pour voir que tout est ok puis la repose pour repartir propre ensuite.

Je vais travailler le visuel lors des prochains gonflages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #68 le: 17 Juin 2022 - 23:47:46 »

Les images valant toujours mieux que les discours pour présenter quelque chose

 pouce la première montre la tempo ce que j'aurais dû faire même en face voile
tu remarqueras qu'il fait même un demi pas en arrière pour éviter la prise en charge lors de la tempo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #69 le: 17 Juin 2022 - 23:57:14 »

même si c'est un autre sujet, je vais répondre au sujet du face voile

Pré ambule : moi aussi j'ai bouffé des années de dos voile. en revanche, contrairement au vélo ça s'oublie : je n'ai plus les repères qui me permettent de faire un dos voile en étant serein (et je suis le premier à le regretter) et encore une fois, la bonne technique est celle qu'on maitrise. Je suis donc dans un cercle vicieux où plus le pratique le face voile et moins j'ai envie de pratiquer le dos voile.

Alors oui, il y a des ténors. La première vidéo de wowo est juste magnifique  pouce
Néanmoins, à tous les arguments que j'ai lus, j'en rajouterais encore un autre : en face voile les pilotes sont face à la pente. Du coup quand ils se lancent, c'est pour un décollage. Alors qu'en face voile (surtout un débutant) commence par faire un gonflage, ensuite il se retourne et prends la décision de faire un décollage. Les deux évènements deviennent (plus facilement) décorrélés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #70 le: 18 Juin 2022 - 06:42:40 »

en face voile les pilotes sont face à la pente. Du coup quand ils se lancent, c'est pour un décollage. Alors qu'en face voile (surtout un débutant) commence par faire un gonflage, ensuite il se retourne et prends la décision de faire un décollage. Les deux évènements deviennent (plus facilement) décorrélés.
Y a un bug Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #71 le: 18 Juin 2022 - 07:13:47 »

Piwaille plaide anti-dos-voile (une fois son bug lexical corrigé) :
Citation
En dos-voile les pilotes sont face à la pente. Du coup quand ils se lancent, c'est pour un décollage. Alors qu'en face-voile (surtout un débutant) commence par faire un gonflage, ensuite il se retourne et prends la décision de faire un décollage. Les deux évènements deviennent (plus facilement) décorrélés.
Mais l'autre bug (sur le fond celui-là) c'est qu'en face-voile par vent vraiment faible on ne peut pas dire que la phase gonflage se fait sans s'engager vers un décollage puisque même le retournement doit se faire sans trop ralentir l'élan déjà pris par le pilote dans la pente en course arrière. Et ça dans une forte pente ça s'appelle parfois s'engager à devoir décoller pour éviter une glissade à gros risque (ce qui peut faire une raison de préférer avoir tout le gonflage devant les yeux, j'ai du mal à m'en passer quelque-soit le contexte moi aussi).
(Vous allez voir qu'un marchand de casques qui nous lirait va se mettre à proposer un rétroviseur).

Sinon, pour le coup de l'aile qui glisse sur la pente avant même qu'on lui impulse l'écopage, je rappelle qu'il y a les astuces de paralpinistes pour agripper légèrement l'extrados sur la neige qui peuvent être adaptées sur l'herbe. Mais autant avoir choisi une aile disposant déjà des bouclettes d'extrados prévues à cet effet (la plupart des voiles estampillées "Montagne" par leur constructeur ont ça je crois, comme les Nervures Whizz par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #72 le: 20 Juin 2022 - 18:20:11 »

canap me suis encore relu 2 fois, je n'ai pas vu le bug hein ? mais c'est fort possible que j'ai inversé 2 trucs clown Visiblement, et malgré tout, vous m'avez compris pouce

Mais l'autre bug (sur le fond celui-là) c'est qu'en face-voile par vent vraiment faible [...]
je ne prétends pas que le face voile soit la panacée, bien au contraire. Je pense que mes compétences de pilotes sont amoindries parce que je ne suis plus à l'aise en dos voile. Il y a des conditions/situations/= où cette solution serait bien meilleure. Je suis tout à fait d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #73 le: 20 Juin 2022 - 18:43:49 »

Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #74 le: 20 Juin 2022 - 18:58:42 »

Il faut aussi prendre en compte l'allongement de l'aile. A l'extrême je suis curieux de voir une enzo en dos voile.
Plumocum et piwaille volent en D
Quand on a une telle voile on ne va quand même pas utiliser la technique d'un débutant, la honte quoi ! clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.322 secondes avec 19 requêtes.
anything