+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 19:35:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco forte pente  (Lu 15224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« le: 15 Juin 2022 - 08:21:47 »

Bonjour à tous,
Hier je suis allé faire un vol rando au départ de la grande sure pour atterrir à la Buisse 20 minutes plus tard  :
- vent Nord Est modéré (env 10-15 km/h)
- déco face voile à 8h30, légèrement de travers
- pente assez forte : la voile avait tendance à glisser sur l’herbe. J’ai préféré assurer la sécu 15 mètres sous le sommet plutôt que de partir du haut au risque de passer de l’autre côté sous le vent)

Je me suis lancé dès la voile au dessus mais… mes fesses ont raclé l’herbe pendant quelques mètres…
J’essaie de comprendre ce qu’il s’est passé :
- baisse de vent juste après la levée de voile ?
- je n’ai pas chargée suffisamment l’aile ? (Pas possible de faire une course d’envol)
- Autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 15 Juin 2022 - 08:55:11 »

Une baisse de vent ? Oui pourquoi pas, même si peu probable dans une proportion suffisante pour justifier la suite.

Ce qui est certain, c'est un décollage en sous-vitesse(-air) et une voile qui cherche sa vitesse en "plongeant" vers le bas.
À partir de là, on peut supposer que c'est surtout ta gestuelle de gonflage-prise de vitesse-décollage qui pêche et nécessite encore d'être travaillé.

Après une certaine inexpérience est aussi en cause si avec vraiment seulement 10 à 15 Km/h de zef tu crains d'être emmené sous le vent d la crête au gonflage.

Bref si conseil il devait y avoir, c'est de parfaire ton apprentissage.

Bons vols à toi,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 15 Juin 2022 - 09:15:12 »

 1 avec wowo

Tu t'es probablement laissé dépasser par ton aile, c'est ce qu'on appelle un gonflage de m***. A travailler, car la prochaine fois ça pourrait aussi mal finir.

Un conseil : arrête d'aller voler seul à tes débuts, et fais-toi filmer au décollage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #3 le: 15 Juin 2022 - 09:57:56 »

Comme les autres ont dit. Avec aussi : si tu restes debout avec le train d’attzrrissa Sorti plutôt que de sauter dans l’an sellztte tu peux continuer à courir.

Et aussi à la grande sure en débutant en ouest décolle sous les falaises, pas au sommet... ou alors au sommet en est et  repasser la crête ensuite

Bons vols et sois (plus) prudent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #4 le: 15 Juin 2022 - 10:16:02 »

Tu décris bien les décollages l'hiver au Grand Bornand : forte pente, vent léger ; la voile en 2 temps 3 mouvements au dessus de la tête

mais sans vitesse ou qui te dépasse sans crier gare et de là difficile de courir dans une forte pente (fausse impression de la voile à ta verticale due à la pente mais en fait qui est devant toi).

Les fortes pentes c'est piégeux sans et avec (décollage twisté) vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 15 Juin 2022 - 10:39:55 »

Tu décris bien les décollages l'hiver au Grand Bornand : forte pente, vent léger ; la voile en 2 temps 3 mouvements au dessus de la tête

mais sans vitesse ou qui te dépasse sans crier gare et de là difficile de courir dans une forte pente (fausse impression de la voile à ta verticale due à la pente mais en fait qui est devant toi).

Les fortes pentes c'est piégeux sans et avec (décollage twisté) vent.

Bah il faudrait déjà définir ce que l'on appelle une "forte" pente.

Mais dans tous les cas, il ne me semble pas que l'on puisse accuser une pente quelle qu'elle soit de "piegeuse". Tout au plus c'est le pilote qui se piège en tentant de décoller depuis une pente et dans des conditions de vent (voire avec un type de voile) qu'il ne maîtrise pas suffisamment.

Une voile pour décoller correctement doit être à la bonne vitesse-air et à la bonne incidence. Forcément dans une pente les filets d'air dûs au vent/brise suivent le profil de la pente. C'est ce qui fait que visuellement pour nous pilotes, plus la pente est forte et nous debout verticalement on va trouver que la voile nous dépasse alors que seulement elle veut se caler à son bon angle d'incidence.

C'est là l'élément qui souvent explique les décollage loupés en pente forte. Car si on temporise trop tôt avec l'aile à notre verticale et suivant si il y a du vent ou non le résultat diffère mais a une constante ; le déco est risqué.

Avec du vent (fort) la tempo trop tôt et pour peu qu'elle soit un peu arraché provoque un pic de portance important et un "arrachage" souvent twisté pour l'occasion puisque face voile.

Avec du vent nul ou faible, la tempo trop tôt provoque au mieux une retombée de la voile mais aussi éventuellement un pic de portance (tout dépend du môment, zef, profondeur de la tempo, etc.) qui suffit pour faire décoller les pieds et après la gravité faisant le reste, un décollage en sous-vitesse qui risque de faire retoucher. Et là suivant comment on retouche, cela peut aller d'une glissade sur les fesses jusqu'à bien plus grave. Du genre la voile qui dépasse et dans laquelle on finit emballé et qui se transforme en super luge pour aller se fracasser plus bas dans des buissons si on a de la chance ou contre un rocher si on en a pas de la chance voire au bas d'une falaise...

Bref ce n'est pas la pente qui est dangereuse pour le pilote, juste le pilote lui-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 15 Juin 2022 - 10:50:43 »

Merci pour vos éclairages.
Avant de me retourner, la voile était encore loin de me dépasser et je suis parti tout de suite.
Mais je pense avoir compris :
Habituellement, quand je fais du face voile, je ne fais pas de tempo et j’accompagne la voile en marchant ou courant.
Hier j’ai cumulé 2 problèmes :
- Pas de possibilité de courir
- Et surtout, la pente aidant, mon poids a donné de la vitesse à la voile qui a plongé.
J’aurais dû faire une bonne tempo… pour éviter qu’elle passe devant.
C’est ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 15 Juin 2022 - 10:56:34 »

Wowo : je viens de voir ton dernier message. Il s’est croisé avec ma réponse… j’étudie ton message !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #8 le: 15 Juin 2022 - 11:05:57 »

Difficile de se prononcer sans pouvoir observer la séquence à problème dixième de seconde après dixième de seconde mais en tous cas il n'aurait pas forcément été bête de faire du dos-voile si c'est ce que tu maitrises et ressens le mieux pour l'instant.

(Bon, j'avoue qu'il me faudra essayer le gonflage dos-voile entre 10 et 15 km/h de brise, j'ai peut-être oublié ce que ça fait aux bras et si ça présente plus de risque de partir en spi sur le dos, mais en chiffres sur forum ça ne me semble pas une vitesse trop alarmante.)

Citation
la voile avait tendance à glisser sur l’herbe.

Pour ça il existe des solutions de baroudeur qui consistent à préancrer quelques points du bord d'attaque, c'est souvent indispensable sur la neige un tant soit peu pentue mais c'est très utile sur l'herbe pentue aussi.

Une grande alpiniste-parapentiste-gueule planfaitarde du prénom de Viviane, ici surnommée Sagarmatha, de moins en moins visible ici, a parfois détaillé ses petites astuces tout terrain confectionnées avec de petits batonnets de bois qui restent dans la neige ou la terre et ne risquent pas de perturber le gonflage ni le vol... il faudrait retrouver ce fil d'il y a probablement une petite dixaine d'années.

Les vraies voiles montagne ont pour la plupart de petites boucles en extrados de bord d'attaque pour faciliter cette fixation légère au sol.
« Dernière édition: 15 Juin 2022 - 11:18:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Juin 2022 - 11:14:33 »

moi je pense qu'avec l'angoisse de la pente ressentie comme forte, de l'inconnu et du vent ressenti comme soutenu, tu as juste bloqué face à la pente et tu ne t'es pas mis assez perpendiculaire à la pente avec voile encore pas bien gonflée. Donc normal que la voile cherche de la vitesse et que tu tapes d'autant plus si tu es déjà à moitié assis une fois la voile sur la tête.

Je pense que tout ça a certainement manqué de fluidité, tu gonfles face et tu remontes vers l'aile en dosant selon la force du vent c'est très bien, mais faut que ça soit fluide et en contrôle. ensuite une fois que tu es content de la tronche de ta voile, avec un peu de frein tu te tournes gentiment, tu te penches bien en avant et tu te laisses aller avec 1 petit pas et une petite libération de frein pour te laisser glisser et ça va bien



en tous cas il n'aurait pas forcément été bête de faire du dos-voile si c'est ce que tu maitrises et ressens le mieux pour l'instant.

pas idiote remarque non plus. bonne préparation de matériel (si la pente le permet... pas toujours simple si c'est vraiment raide raide), on avance doucement dans la pente, on prend au frein, et zou

tout ça demande de la pratique, de la confiance, ça serait pas idiot de pratiquer avec d'autres personnes aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #10 le: 15 Juin 2022 - 12:35:48 »

Découvrez « Décollage avec un virage » de AnnecyMiniVoiles sur Vimeo.

La vidéo est disponible et peut être vue depuis https://vimeo.com/253333932
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #11 le: 15 Juin 2022 - 13:12:52 »

Si tes fesses ont raclé le sol est-ce parce-que tu étais déjà dans ta selette ? C'est ce qui peut arriver quand on se "jette" dans la selette dès que les pieds ne touchent plus le sol alors que la voile n'a pas encore pris suffisamment de vitesse. Si c'était le cas pour toi ce jour là je t'invite à rester debout dans ta selette tant que tu n'as pas pris quelques mètres de hauteur.si tu replonges tu pourras ainsi redonner de la vitesse avec tes pieds plutôt que de frotter ta selette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #12 le: 15 Juin 2022 - 13:24:42 »

Bonjour à tous,
Hier je suis allé faire un vol rando au départ de la grande sure pour atterrir à la Buisse 20 minutes plus tard  :
- vent Nord Est modéré (env 10-15 km/h)

Mais du coup t'as décollé face est ou ouest ? Et tu as posé à la buisse ? C'était quoi ton plan de vol ? Decoller en est avec du nord est et repasser la crete me parait.... inadapté à une pratique debutant (et pourtant j'ai fait mes 100 premiers vols à la grande sure, en gros). J'ai attendu un moment avec de decoller du sommet, jamais à l'ouest, et je m'amusais pas à passer la crete par vent de 15km/h travers... Mais bon, chacun ses choix

PS: tout le monde a l'air d'etre passé à cote de mon message mais :
-garde tes jambes, si tes fesses frottent c'est que tu pouvais/devais encore courir.
- la grande sure en decollant sous les falaises (ouest) c'est quand meme nettement plus adapté à faire ses armes...
-il y a certains paysans sympas à qui ca ne pose pas de soucis de poser dans leur champ si il n'est pas en foins, mais il faut DEMANDER avant. Il y en a qui sont absolument contre. SI tu voles/ comptes voler la bas souvent je ne peux que t'inviter à aller demander avant que ca parte en sucette pour toi, et les autres qui volent la bas...


à bon entendeur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 15 Juin 2022 - 13:37:30 »

J’ai pas tout lu, mais Wowo à raison.
Plus la pente est forte plus la voile aura tendance à te dépasser pour prendre une incidence correcte.
À toi de contrôler (temporisation) et de continuer d’emmener l’équipage (éviter le deco sellette).
Bon tout cela se travaille?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #14 le: 15 Juin 2022 - 13:47:01 »

Perso, là où je suis le plus confronté à la voile qui dépasse, voire qui arrache, c'est plutôt sur les décos à fort gradient, donc plutôt sans pente derrière une cassure.
Quand la pente est forte c'est surtout que la voile est très vite au dessus et que si le geste est mauvais bha ça double.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 15 Juin 2022 - 13:59:46 »

Je pense que tout ça a certainement manqué de fluidité, tu gonfles face et tu remontes vers l'aile en dosant selon la force du vent c'est très bien, mais faut que ça soit fluide et en contrôle. ensuite une fois que tu es content de la tronche de ta voile, avec un peu de frein tu te tournes gentiment, tu te penches bien en avant et tu te laisses aller avec 1 petit pas et une petite libération de frein pour te laisser glisser et ça va bien
Mon erreur a été là : j'ai fais des tas et des tas de gonflage face voile par vent (10 à 20 km/h) et je dosais ensuite la vitesse de la voile par la vitesse de la course d'envol sans freiner ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #16 le: 15 Juin 2022 - 14:08:19 »

Perso, là où je suis le plus confronté à la voile qui dépasse, voire qui arrache, c'est plutôt sur les décos à fort gradient, donc plutôt sans pente derrière une cassure.
Quand la pente est forte c'est surtout que la voile est très vite au dessus et que si le geste est mauvais bha ça double.
tu ne t'en rends peut-être plus compte parce que tu as du poil aux pattes suffisamment d'expérience.
mais effectivement, quand on décolle d'une forte pente
* les filets d'air sont parallèles à la pente
* donc l'aile devrait se mettre (à quelques degrès près) parallèle à la pente pour avoir son incidence normale
* mais à cette incidence, le poids entraine l'aile encore plus vers l'avant
d'où le fait qu'on décolle souvent avec l'aile aux grands angles (incidence très forte) avec l'aile pas encore parallèle à la pente

ça se passe très bien tant que tu sais/sens que tu dois rendre la main en sortie de déco (trajectoire plongeante en sortie de déco). Mais un pilote novice est à 2 doigts de s'en manger une (décrochage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 15 Juin 2022 - 14:10:50 »

Bonjour à tous,
Hier je suis allé faire un vol rando au départ de la grande sure pour atterrir à la Buisse 20 minutes plus tard  :
- vent Nord Est modéré (env 10-15 km/h)

Mais du coup t'as décollé face est ou ouest ? Et tu as posé à la buisse ? C'était quoi ton plan de vol ? Decoller en est avec du nord est et repasser la crete me parait.... inadapté à une pratique debutant (et pourtant j'ai fait mes 100 premiers vols à la grande sure, en gros). J'ai attendu un moment avec de decoller du sommet, jamais à l'ouest, et je m'amusais pas à passer la crete par vent de 15km/h travers...


Décollé face Est (car vent Nord-Est), contourné la crête par le Sud, passé au dessus du refuge d'Hurtière (300 m de gaz en dessous) pour aller direction Roche Brune contourné largement au Sud, puis posé à la Buisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #18 le: 15 Juin 2022 - 14:16:45 »

Dans une forte pente on doit avoir l''impression que l'aile est légèrement en avant à la tempo.Ce qui est trompeur c'est que l'on a une impression de prise en charge alors que l'aile est encore derrière.Si tempo trop tôt,l'aile s'enfonce  et même si l'on est encore debout,on se retrouve sur les fesses vue la déclivité.Courir dans une forte pente???Généralement le décollage se fait dans un mouvement de bascule.Le mieux quand on manque d'assurance,c'est de faire un dos voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #19 le: 15 Juin 2022 - 14:17:12 »

* donc l'aile devrait se mettre (à quelques degrès près) parallèle à la pente pour avoir son incidence normale
* mais à cette incidence, le poids entraine l'aile encore plus vers l'avant
autre précision : si ton gonflage est trop énergique, tu te retrouves en train de faire une belle tempo avec une aile qui te tire en vallée et les pieds qui quittent de plus en plus le sol. C'est le décollage assuré, que ton aile soit propre ou pas
d'où la nécessité de vraiment gonfler en douceur (et d'éviter ce genre de situation si tu es trop débutant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #20 le: 15 Juin 2022 - 14:23:21 »

[...]

[...]

Le hic avec ton dessin est que je ne connais pas d'humain capable de se tenir perpendiculairement rapport à une pente et d'autant moins si elle est "forte". En tant qu'humain normalement constitué on se tient autant que se peut vertical rapport au sol, fusse-t-il en pente.

Ce n'est qu'une fois la prise en charge par la voile effective, donc notre aile construite avec son bon angle d'incidence, qu'il est possible sans tomber en avant de charger la ventrale et donner la vitesse-air nécessaire à un décollage serein.

Forcément plus la pente est forte et plus encore plus elle est alimentée en termes de zef, plus ce moment précis où l'aile trouve sa bonne incidence et avant qu'elle nous entraine en avant plus ou moins déséquilibré dans la pente, plus ce moment est court dans le temps et nécessite en cela une plus grande rapidité mais aussi finesse et précision gestuelle.

En face voile, le retournement obligé est une contrainte et difficulté supplémentaire à gérer. Mon conseil dans une pente forte et surtout avec un zef à moins de 15 Km/h est de s'exercer et utiliser le décollage dos voile. Ça fait moins classe (mais on s'en fout si on est seul) et nécessite une pré-vol et préparation encore plus soignée. Mais elle est bien moins source de décollage en sous-vitesse car on est naturellement et tout de suite prèt à charger la voile dans une course d'envol efficace.

Et quoique peuvent en penser et dire ce qui ne pratiquent pas le dos voile, il y ainsi moins de risque de se faire arracher sur une tempo trop appuyé dès qu'il y a un peu de zef car la tempo se fait non pas croisé avant un retournement éventuellement twisté car arraché. Ou après un retournement trop précoce gêné par des élévateurs encore dans le chemin et du coup avec un contorsionement induisant possiblement du roulis au pire moment. Non, dos voile la tempo se fait dans une position prête à la suite et avec un contrôle voile plutot facilité par la position verticale du pilote dans une pente ou la voile à sa bonne incidence est un peu devant lui dans son champ de vision, avec moins de nécessité à lever aussi haut le regard pour la voir.

Bien sur le dos voile comme le face voile ne s'exerce pas au départ dans les conditions les plus difficiles mais au contraire dans un environnement le plus safe possible pour permettre une interruption du décollage à tout moment. Une forte pente ne le permet presque jamais.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #21 le: 15 Juin 2022 - 16:27:28 »

Je pense que tout ça a certainement manqué de fluidité, tu gonfles face et tu remontes vers l'aile en dosant selon la force du vent c'est très bien, mais faut que ça soit fluide et en contrôle. ensuite une fois que tu es content de la tronche de ta voile, avec un peu de frein tu te tournes gentiment, tu te penches bien en avant et tu te laisses aller avec 1 petit pas et une petite libération de frein pour te laisser glisser et ça va bien
Mon erreur a été là : j'ai fais des tas et des tas de gonflage face voile par vent (10 à 20 km/h) et je dosais ensuite la vitesse de la voile par la vitesse de la course d'envol sans freiner ...

La tempo c'est pour les faibles. Un simple contrôle visuel et la voile s'arrête. Ton ami Chuck Norris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Juin 2022 - 16:51:06 »

Je pense que tout ça a certainement manqué de fluidité, tu gonfles face et tu remontes vers l'aile en dosant selon la force du vent c'est très bien, mais faut que ça soit fluide et en contrôle. ensuite une fois que tu es content de la tronche de ta voile, avec un peu de frein tu te tournes gentiment, tu te penches bien en avant et tu te laisses aller avec 1 petit pas et une petite libération de frein pour te laisser glisser et ça va bien
Mon erreur a été là : j'ai fais des tas et des tas de gonflage face voile par vent (10 à 20 km/h) et je dosais ensuite la vitesse de la voile par la vitesse de la course d'envol sans freiner ...

La tempo c'est pour les faibles. Un simple contrôle visuel et la voile s'arrête. Ton ami Chuck Norris.

ta "tempo" c'est le fait d'avancer vers l'aile pour contrôler la puissance de la montée. t'as peut-être pas vu ça a planfait
tu rajoutes encore en option (attention c'est réservé à l'élite BPC + stage perf 1+2+3+cross 20km) un bon contrôle de la puissance aux arrières et t'as une maîtrise de la montée et mise en forme de ta voile.


Le dessin faut comprendre qu'à ce moment le bonhomme s'est déjà retourné, donc la voile est déjà au dessus de la tête donc le bonhomme peut très bien se tenir comme ça

La pente raide demande de faire confiance au matériel: "je vais être retenu par la voile" autant pour le dos voile que face voile. Le dos voile encore plus, parce qu'il faut descendre 1-2 pas en marche arrière et avoir confiance tout en contrôlant la voile. Généralement, dès qu'on a un mur à peu près formé c'est rassurant.
Le dos voile demande de faire ces 1-2 pas face au vide, la voile doit être bien mise en place, le pilote bien centré et faire les pas en direction du vent et la gestuelle doit être sûre et non hésitante.

assez d'accord, par vent pas très fort, le dos voile c'est mieux. j'ai eu 2-3 soucis parfois par contre comme ça, par pente vraiment raide, la voile peut redescendre voire faire un rouleau en bas si on a une petite tendance de rouleau de vent d'obstacle, c'est vraiment très pénible. du coup il faut s'adapter comme on peut vu qu'on ne peut pas toujours obtenir une pente moins raide. Ma foi on ne choisit pas la force du vent non plus. La pente raide c'est un peu le déco opportuniste, parfois c'est génial on balance la voile en tas, 10 secondes après la bonne rafale de vent parfaitement aligné gonfle les caissons et youhouu, d'autres fois c'est 1h de galère à mettre la voile et la réouvrir et la faire tenir, jardiner, pester contre les cannes de gentianes et autres qui font des noeuds... ah la la cépa fassile




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #23 le: 15 Juin 2022 - 16:59:26 »

Citation
Bien sur le dos voile comme le face voile ne s'exerce pas au départ dans les conditions les plus difficiles mais au contraire dans un environnement le plus safe possible pour permettre une interruption du décollage à tout moment. Une forte pente ne le permet presque jamais.


https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/07/01/accidents-mortels-de-parapente-au-grand-bornand-ce-n-est-pas-du-a-la-canicule

Un triste rappel sur le sujet des décollages en forte pente.

"
Si les conditions caniculaires sont propices au développement de brises de pente renforçant la force du vent, les deux accidents mortels de parapente survenus samedi 29 juin en début d’après-midi sur la zone de décollage du Lachat, au Grand-Bornand, ne sont pas liés au phénomène météorologique.

« Les conditions aérologiques ne sont pas en cause, elles n’étaient pas plus difficiles qu’un jour venté de printemps. Un parapente peut voler jusqu’à 30 km/h, le vent n’a pas soufflé à plus de 15 km/h, samedi, au Grand-Bornand », explique le gendarme du PGHM d’Annecy qui est intervenu sur les deux drames survenus au même endroit, à deux heures d’intervalle, à 13h30 puis 15h30, coûtant la vie à deux parapentistes, un Isérois âgé de 64 ans et un Lituanien âgé de 52 ans, victimes d’un violent retour au sol d’une quinzaine de mètres peu après le décollage dans la pente du Lachat.

Surpris par la levée de voile, les deux victimes ont “twisté”
« Le parapente est un sport à risque qui n’autorise aucune erreur technique humaine de pilotage. En cas de vent, le décollage face à l’aile, dos à la pente, impose au parapentiste de se retourner en décroisant ses suspentes tout en s’installant dans sa sellette, la concentration doit être totale et c’est à ce moment-là que les victimes ont connu un problème.

Surpris par la levée de voile, les parapentistes ont fait un tour de trop, ils se sont retrouvés « twistés. » A cet instant, on prend vite de la hauteur mais les commandes ne répondent plus et c’est la chute », poursuit le sous-officier parapentiste.

En période de canicule, la pratique se révèle tout de même plus dangereuse car, en cas de rafale thermique (vent vertical pouvant souffler jusqu’à 50 km/h), un effet de cisaillement dans l’air peut déstabiliser les pratiquants au moment crucial du décollage où ils se trouvent encore près du sol, soumis au risque d’un violent retour au sol.

La préfecture maintient son appel à la vigilance, demandant aux pratiquants de ne pas surestimer leur niveau dans ces conditions de fortes chaleurs et d’observer attentivement l’aérologie sur site avant de décoller."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #24 le: 15 Juin 2022 - 17:21:40 »

Citation
ta "tempo" c'est le fait d'avancer vers l'aile pour contrôler la puissance de la montée. t'as peut-être pas vu ça a planfait

Moi j'appelle ca décharger la voile et j'appelle tempo le coup de commande pour arrêter la voile au dessus de la tête.


***

Planfait c'est le Cirque du Soleil du Parapente : tu peux y voir le meilleur mais surtout le pire  effray  vrac


Patience et optimisme les deux clés du décollage https://www.youtube.com/watch?v=kx8DSCQ3j88





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.