+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 00:05:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4  (Lu 7466 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #25 le: 07 Novembre 2020 - 20:21:01 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #26 le: 07 Novembre 2020 - 21:25:35 »

JC d'Ozone ne se gêne pas pour intervenir sur le CdV quand il l'estime nécessaire.

Ma réponse se voulait à A-r-h qui laissait entendre qu'il ne le ferait pas.

Ensuite perso aussi je ne pense pas que ce serait une considération économique qui pousserait Ozone à ne pas mettre d'émerillon et comme je n'arrive pas à croire au problème technique invoqué par Ozone (la qualité des émerillons est certainement négociable) car autour de moi je ne connais personne qui aurait connu ce souci. Reste l'hypothèse que nous soumet Crislam22, l'image de marque. Ce serait les winglets d'Advance à la sauce Ozone mais... en moins cher en termes de production.  Mr. Green

Effectivement pour ce que cela coûte, cela ne devrait pas être la pierre d'achoppement pour le pilote convaincu par ailleurs des qualités de la voile de son choix (tout comme les winglets d'Advance d'ailleurs)

Maintenant il n'y a non plus aucune raison ici sur le fofo de ne pas penser et exprimer que l'on trouve cela non-pertinent au vu du prix des ailes et les Ozones ne sont définitivement pas dans la catégorie low-cost.

Surtout si on a connu plusieurs cas d'ailes de chez Ozone (je ne dis pas que d'autres marques ne sont pas concernés mais les cas d'ailes rencontrés personellement ont tous été des ailes Ozone, CQFD) Donc plusieurs cas ou les drisses de freins mais aussi les suspentes hautes de la ligne des freins se tortillionnais à qui mieux. Au point dans un cas vu de mes propres yeux, amener un comportement anormal de l'aile.

Du coup pour ma part toute perso et n'engageant que moi et ce qu'importe ce que d'autres peuvent penser et raconter, avec emerillons c'est mieux que sans et Ozone n'est pas le modèle de finition et qualité que le prix de leur production pourrait laisser supposer.

Mais encore une fois, celui qui pense différemment a certainement raison pour lui et c'est très bien ainsi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ottaflodna
Invité
« Répondre #27 le: 07 Novembre 2020 - 21:28:57 »

Message à l'attention des personnes souffrant d'incontinence verbale:
http://www.parapentiste.info/forum/flood/emerillons-alpina-4-qualite-ozone-cest-celui-qui-dit-qui-est-gna-gna-gna-t57751.0.html;msg747696#msg747696

Allez vous foutre sur le groin ailleurs, ici ça cause couleurs et vitesse (on ne saura jamais si la bleu allait plus vite, y'a pas de bleu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eastside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: acro
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 08 Novembre 2020 - 12:54:51 »

Y a t-il un bénéfice en terme de performance à se passer d'émerillons (réaction plus vive à la commande, réduction de trainée ou autre ?) au delà du simple fait que ça peut potentiellement abimer la drisse de frein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 08 Novembre 2020 - 12:58:34 »

Aucun, c'est complètement négligeable en terme de perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eastside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: acro
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 08 Novembre 2020 - 13:02:35 »

C'est bien ce que je pensais mais n'en étant pas certain la question méritait d'être posée.

Merci pour l'info  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 09 Novembre 2020 - 08:13:56 »

Merci pour les reponses , sur la video d'ozone sur l'A4 , il ne met pas de coussin ni de precautions particulieres au pliage final.  Peut être des joncs en nitinol ?  Ou intox ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #32 le: 09 Novembre 2020 - 09:54:14 »

Ce serait effectivement intéressant d'avoir un retour d'Ozone (JC ?) sur le choix de ne pas passer au nitinol.

Et désolé je remets une pièce sur les émérillons  Mr. Green
Blacklight avec : tout le temps des torsades
Chili 4 sans : peu de torsades
Alpina 3 sans : pas mal de torsades

Pour moi c'est plus une question de suspente ou de prise de commande ou les deux. J'ai comparé avec d'autres propriétaires des mêmes voiles, ils n'ont pas forcément les mêmes ennuis.
En tout cas l'avantage de ne pas avoir d'émérillons, c'est qu'en l'air il suffit de mouliner des mains pour défaire les torsades rapidement si on a oublié au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 09 Novembre 2020 - 10:36:46 »

Pour moi, le principal facteur de torsades des suspentes de commandes est le fait d'une manipulation de celles ci pendant le vol.
Pour ma part,quand Je pilote ,je n'arrête pas de les lâcher de les reprendre ,de faire un ,voire deux tours de freins en thermique pour piloter plutôt mains hautes coté virage afin de moins fatiguer.Bref ,de foutre moi même le bordel ,avec ou sans émérillons.

Je l'avais dit dans un autre fil, après un vol de 4 heures j'avais compté 47 tours de commande coté droit, celui que je privilégie en thermique.
A la jonction de la suspente de frein avec les suspentes hautes, ça faisait une petite pelote torsadée.
Je pense que même freins en tension ce joyeux bordel me faisait perdre de la longueur et me rapprochais du point de décrochage en cas de phase aux limites du domaine de vol.

Sur les conseils d'un pote j'ai résolu le problème en installant des gros élastiques ronds du bas des commandes de freins au bas de mes élévateurs( comme les acrobates ,mais en gardant les poulies)
 Au bout de quelques torsades pendant le vol je sens et je vois que l'élastique torsade et je les repositionne correctement.Je n'ai donc plus jamais ce problème que ce soit avec mon ancienne voile une Mentor 3 avec émérillons,ni avec l'Alpina 2 sans émérillons .
De plus ce système empêche les poignées de freins de s'emmêler dans le suspentage, c'est gagnant -gagnant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #34 le: 09 Novembre 2020 - 10:42:29 »

Ce serait effectivement intéressant d'avoir un retour d'Ozone (JC ?) sur le choix de ne pas passer au nitinol.

Et désolé je remets une pièce sur les émérillons  Mr. Green
Blacklight avec : tout le temps des torsades
Chili 4 sans : peu de torsades
Alpina 3 sans : pas mal de torsades

Pour moi c'est plus une question de suspente ou de prise de commande ou les deux. J'ai comparé avec d'autres propriétaires des mêmes voiles, ils n'ont pas forcément les mêmes ennuis.
En tout cas l'avantage de ne pas avoir d'émérillons, c'est qu'en l'air il suffit de mouliner des mains pour défaire les torsades rapidement si on a oublié au sol.

Il me semble comme toi que c'est effectivement et probablement avant tout un souci de suspentes/drisses utilisées (cf, voir la citation ci-après et le reste du fil qui s'y rapporte)

Mais je ne comprends pas en quoi ne pas avoit d'émerillons serait un avantage pour défaire les torsades en vol. Perso il me semble que justement ce qui marche pas trop mal dans ces cas, c'est de sortir la main de la poignée, d'attraper la drisse à pleine main au-dessus de la poignée pour laisser celle-ci tourner librement  grâce à son émerillon. Puis d'actionner sur de petites amplitudes la commande avec la drisse dans la main pas trop serrée pour la tendre et détendre sans excès ce qui généralement agit positivement sur les torsades.

Pour en revenir au fait que certaines ailes voient leurs drisses et/ou suspentes se torsader beaucoup et d'autres beaucoup moins, voir ici ce qui s'est dit à propos sur le fil de la Delta-2 mais il y est aussi question de la M6 et d'autres ailes d'autres larques. Plus récemment dans son fil, la Rush-5 etait aussi de mémoire mise en cause.

[...]
[...]
On peut penser que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops.

Bref que la torsade est pré-enregistrée dans la mémoire de la drisse ou suspente au moment de la fabrication faute à un process de confection trop simplifié.
[...]

Mais c'est un sujet reccurent et qui ne date pas d'hier :

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/mais-pourquoi-les-commandes-de-freins-ozone-nont-pas-demerillons-t23123.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/emerillons-pour-ou-contre-t18999.0.html

On peut penser qu'en 10 ans (au moins) si cela n'était qu'une question de qualité de fabrication des émerillons un département R&D tel celui d'Ozone aurait su/pu si voulu trouver un industriel serieux capable de les fournir d'après un cahier de charge rigoureux.

Faut croire qu'un décideur historique d'Ozone a du avoir une histoire compliquée personnelle avec des émerillons et en garde une rancune/phobie tenace comme un mari trompé qui en veut à tous les beaux gosse, synonymes de son malheur.

Edit : aucune de mes voiles équipées d'émerillons me crée le type de soucis tels que rapporté par Dominique et... Je n'en veux à aucun beau gosse.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #35 le: 09 Novembre 2020 - 11:40:20 »

Je ne voudrais vexer personne mais c'est étrange cette récurrence à attacher autant d'importance à des détails aussi insignifiants, d'ordre marketing, et pour lesquels il est très simple et peu onéreux de trouver une solution personnelle si c'est son choix.
Pour ma part, j'accorde bien plus d'importance à la disparition des tableaux de relevés de cotes du suspentage en sortie d'usine. Je trouve ce détail bien plus pénalisant en terme de qualité (surtout sur du matériel performant censé s'adresser à des pilotes confirmés et supposés autonomes dans le suivi de leur matos). Ce qui était, pour moi, un gage de qualité a pris un coup dans l'aile bien plus important que l'absence revendiquée des émerillons.
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 11:48:49 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #36 le: 09 Novembre 2020 - 13:30:05 »

plumocum révèle :
Citation
...j'accorde bien plus d'importance à la disparition des tableaux de relevés de cotes du suspentage en sortie d'usine. Je trouve ce détail bien plus pénalisant en terme de qualité...

En effet !!! Si j'avais su qu'ils en étaient là du mépris du client je n'aurais pas tant aidé Ozone à vanter les mérites de leur buzzness !  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 09 Novembre 2020 - 14:38:42 »

Hello à tous,

La feuille de contrôle n'a plus été incluse avec les voiles depuis mai 2018. Cela ne signifie aucunement que le contrôle n'est pas fait. Elle a juste été retirée du pack à la demande de certains revendeurs et ateliers de réparation car elle semait la confusion. En effet ce document n'était pas un fichier de calage mais simplement une vérification de la production par rapports aux spécifications d'origine. L'intention était de la remplacer avec une documentation plus complète à l'intention des pilotes, mais ce projet a pris du retard en raison d'autres priorités.

Encore une fois, bien évidemment toutes les voiles sont toutes vérifiées en production, comme elles l'ont toujours été (@plumocum j'espère que te voilà rassuré).

Pour les émerillons il y avait effectivement une opposition "historique" là-dessus chez Ozone, en partie car on n'a jamais été satisfait de la qualité de ce qu'on trouvait, surtout en ce qui concerne l'ébavurage. En effet les émerillons bruts de fabrication présentent souvent des imperfections et aspérités qui peuvent endommager voire couper les suspentes de freins, pour cette raison et aussi pour l'aspect fini il est nécessaire de les ébavurer. Personnellement je suis pro-émerillons et je me bats amicalement avec nos concepteurs pour en inclure sur nos poignées de frein. Nous avons décidé de le faire en début d'année et avons recherché des fournisseurs et sociétés d'ébavurage proches de notre usine (pour des raisons écologiques afin de limiter les transports entre fabricant, ébavurage, usine Ozone). Cette recherche n'a pas encore porté ses fruits et au final nous allons sans doute devoir nous rabattre sur des produits venus d'Europe.

Ce matin même nous avons encore abordé le sujet en conférence interne, je pense maintenant pouvoir dire qu'on aura des émerillons sur nos poignées en 2021. Il faut juste le temps qu'on prépare la campagne de communication qui va annoncer cette découverte majeure  Rigole


@airsinge tu te surpasses. Je sais bien qu'on est lundi mais normalement tu t'en tiens à une seule vacherie histoire de bien commencer la semaine, ça doit être dur ce confinement  Tire la langue Quand nous serons à nouveau libres de circuler je t'invite à venir passer une journée de travail avec nous. Tu pourras constater de visu à quel point nous sommes des êtres malfaisants et comment nous passons nos journées à comploter contre la terre entière, y compris contre nos propres clients (car on est vraiment bêtes à ce point). Tu pourras ensuite tout raconter sur le forum, c'est une occase à ne pas rater. Dès que c'est bon tu peux me contacter en mp pour arranger ça.

PS: notre politique est de limiter nos interventions sur le CDV au strict minimum en raison de la sympathique ambiance qui y règne - encore un bel exemple ici - et de s'en tenir autant que possible à des données factuelles ou pour corriger des erreurs manifestes. Je fais une petite exception ici

Bonne semaine à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #38 le: 09 Novembre 2020 - 14:52:47 »

Merci JC pour le retour et pour cette (triste  Mr. Green ) nouvelle de l'arrivée de cette technologique révolutionnaire qui s'appeleriont émérillon. Si la majorité y trouve un intérêt...

Et je vais tenter une erreur manifeste pour peut-être avoir une réponse  Clin d'oeil :
Ozone installera des joncs en nitinol sur toutes les voiles dès 2021 car ils ont trouvé un fournisseur local !

-----------------

Mais je ne comprends pas en quoi ne pas avoit d'émerillons serait un avantage pour défaire les torsades en vol. Perso il me semble que justement ce qui marche pas trop mal dans ces cas, c'est de sortir la main de la poignée, d'attraper la drisse à pleine main au-dessus de la poignée pour laisser celle-ci tourner librement  grâce à son émerillon. Puis d'actionner sur de petites amplitudes la commande avec la drisse dans la main pas trop serrée pour la tendre et détendre sans excès ce qui généralement agit positivement sur les torsades.

La réponse est dans la question, parce que je fais juste des tours de poignet sans jamais lacher la poignée, toi tu sors la main etc......
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 14:59:20 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
airsinge
Invité
« Répondre #39 le: 09 Novembre 2020 - 15:40:43 »

JC Skiera me coupe la chique :

Citation
@airsinge tu te surpasses. Je sais bien qu'on est lundi mais normalement tu t'en tiens à une seule vacherie histoire de bien commencer la semaine, ça doit être dur ce confinement  Tire la langue Quand nous serons à nouveau libres de circuler je t'invite à venir passer une journée de travail avec nous. Tu pourras constater de visu à quel point nous sommes des êtres malfaisants et comment nous passons nos journées à comploter contre la terre entière, y compris contre nos propres clients (car on est vraiment bêtes à ce point). Tu pourras ensuite tout raconter sur le forum, c'est une occase à ne pas rater. Dès que c'est bon tu peux me contacter en mp pour arranger ça.

Je m'incline pour de bon, bien incapable de savoir apprécier vos talents manifestes. Et merci de ne pas complètement écraser la concurrence afin que je puisse encore me montrer avec autrechose qu'une de vos excellentes créations parfois très tentantes (si j'avais la trempe d'un pilote digne d'essayer une  2-lignes par exemple, la Zeolite me mettrait face à un méchant dilemme !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #40 le: 09 Novembre 2020 - 15:46:32 »

Et je vais tenter une erreur manifeste pour peut-être avoir une réponse  Clin d'oeil :
Ozone installera des joncs en nitinol sur toutes les voiles dès 2021 car ils ont trouvé un fournisseur local !

Haha ! Pareil, j'ai entendu la même de "mon revendeur" (ça se dit bien ça ici) : nitinol partout a minima sur EN C et plus !
(+ rumeurs de suspentes en nitinol aussi en 2022 mais mon revendeur est moins sûr)

Merci JC pour l'intervention, ça manque sincèrement un peu de com des constructeurs sur les avancées, les choix techniques, la fabrication (pas sur les forums mais sur la page internet).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 09 Novembre 2020 - 16:19:47 »

Bien joué @pad  Rigole

Cela suppose qu'on accepte le préjugé commun sur ce forum qui veut que "le nitinol c'est mieux". Il faut saluer le super boulot de comm de nos confrères qui en utilisent pour avoir réussi à en convaincre tout le monde. Nous avons du nitinol depuis longtemps à l'usine, on le teste constamment en comparaison à d'autres matériaux, d'ailleurs on en utilise dans nos sellettes pour certains éléments. Mais pour les voiles nos concepteurs trouvent que pour le moment il n'apporte pas assez d'avantages par rapport aux inconvénients qui vont avec. Et pour une fois je donne raison à nos détracteurs (à la tienne @airsinge  trinquer ); il faut voir le coût global du nitinol, non seulement le matériau mais la complexité d'assemblage qui va avec. Mais c'est un sujet en constante évolution, on ne se l'interdit pas par principe. A suivre.

Merci a-r-h pour l'observation, on va y travailler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
airsinge
Invité
« Répondre #42 le: 09 Novembre 2020 - 16:39:48 »

J'avoue qu'à voir le diamètre du jonc nitinol plus fin que le plastoc ça fait se poser des questions sur une éventuelle usure accélérée du tissu au contact, mais ça n'a rien de scientifique, et le coef de frottement des matériaux entre eux est plus utile à connaitre que le diametre du jonc... Et puis le travail particulier de Swing sur les fourreaux de leurs joncs Nitinol est plutôt rassurant par exemple, décalés des tissus "structurants".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Emmental
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4 S
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #43 le: 09 Novembre 2020 - 17:53:05 »

Merci Ozone pour vos explications sur vos choix des tissus, sur l'utilisation du Nitinol, etc... Comme la plupart des pilotes qui suivent ce fil de discussions je présume, ces sujets m'intéressent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #44 le: 09 Novembre 2020 - 18:15:27 »

Pour le message de J-C Skiera sur les fiches dimensionnelles, j’ai eu cette fiche en achetant la M6 en 2016.

La première année, mon aile marchait comme un super cross que je pouvais coucher facilement sur le côté en thermique et oubligé de la contrôler à l’extérieur.

Au premier recalage, l’aile n’a pas retrouvé son comportement de la première année.
3 calages passé, l’aile n’est jamais revenue comme avant.

Le gars de l’atelier me certifie qu’il l’a calle en se rapprochant au maximum des côtes théoriques.

Quand je regarde la fiche de Ozone, je me rends compte que d’usine, les A étaient un peu plus cours que le théorique et les arrières un peu plus long que le théorique comme si Ozone anticipait un calage à cabrer.

Est-ce qu’en mettant l’aile aux côtes de la fiche Ozone plutôt qu’aux cotes théorique, je vais retrouver mon aile d’antan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #45 le: 09 Novembre 2020 - 18:27:45 »

Allez, je remets une petite pièce sur les émerillons. Tire la langue

Chili 4 avec = torsade
Delta 4 sans = torsade

Pour info, freins en dragonnes que je lâche et reprends avec sans doute un mouvement vers l'extérieur quand je passe des arrières aux freins pour enrouler... je sais pas si je suis clair hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #46 le: 09 Novembre 2020 - 18:31:17 »

Quand je regarde la fiche de Ozone, je me rends compte que d’usine, les A étaient un peu plus cours que le théorique et les arrières un peu plus long que le théorique comme si Ozone anticipait un calage à cabrer.

Je n'ai pas de sources sûres pour ça, mais il me semble bien que c'est une information avérée pour certains constructeurs / certaines voiles. J'avais déjà entendu parler sur des ailes perf (notamment celles avec des suspentages full aramide il me semble) d'une phase de "rodage" en quelque sorte, où le calage va un peu bouger et devenir plus cabreur au bout de quelques dizaines d'heures. Sachant cela, le calage de la voile pourrait ainsi être fait en fonction en sortie d'usine pour qu'ensuite la voile garde son calage voulu (=théorique) le plus longtemps possible.

J'aimerai bien une confirmation officielle de ce fait  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #47 le: 09 Novembre 2020 - 18:51:34 »

J'ai retrouvé mes fiches excell pour 2 Zenos (où je peux retrouver les cotes standard et les cotes relevées en sortie d'usine), je n'ai malheureusement plus celle de la M6. Je trouve votre info très surprenante. En tous cas cela ne se vérifie pas sur mes fiches.
En prévision des rétreints de suspentes, les constructeurs prévoient des loops à enlever par la suite.

JC, me voilà rassuré ? ptéte bin qu'oui, ptéte bin qu'non. J'ai pour habitude de contrôler / recaler mes voiles moi même et les cotes sorties d'usines sont pour moi le meilleur repère pour suivre l'évolution de mes suspentes. Ensuite, que le constructeur me garantisse qu'il effectue ce contrôle est bien, mais c'est bien moins convainquant que de l'avoir sur une fiche. Je serais curieux de savoir quels sont les arguments des ateliers pour justifier qu'elles sèment la confusion.

Je sens que ça va devenir un vrai casse tête pour faire le tri dans ce fil  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #48 le: 09 Novembre 2020 - 19:24:46 »

En prévision des rétreints de suspentes, les constructeurs prévoient des loops à enlever par la suite.

Yep, ça c'est ce que j'ai toujours eu sur mes BGD EN-B et EN-C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #49 le: 09 Novembre 2020 - 19:29:10 »

Je sens que ça va devenir un vrai casse tête pour faire le tri dans ce fil  la prise de t?te

Profite de ce super fil fourre-tout crée par ottaflodna :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/emerillons-alpina-4-qualite-ozone-cest-celui-qui-dit-qui-est-gna-gna-gna-t57751.0.html;msg747696#msg747696

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.