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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Emérillons: pour ou contre  (Lu 8867 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 30 Mai 2011 - 20:27:38 »

Je repart de la note de sécurité Ozone concernant les émérillons:

Note de sécurité sur les émerillons de freins

Note de sécurité :
Nous avons stoppé l’utilisation d’émerillons de freins car certains pilotes ont remarqué qu’ils peuvent potentiellement endommager les suspentes de frein à l’usure. Ce n’est pas le cas pour tous les émerillons et dans les rares cas rapportés, ce n’est pas un problème même si ce n’est pas détecté rapidement. Si vous possédez une voile Ozone avec un émerillon sur la ligne de freins, veuillez vérifier les marques d’usure sur les suspentes de frein. La solution rapide consiste à attacher la suspente de frein directement sur la sangle de la poignée. N’hésitez pas à contacter votre revendeur Ozone si vous avez des doutes, ou bien contactez-nous directement.
Salut de toute l’équipe.


Donc sur un raisonnement purement sécurité, que pensez-vous de la contribution des émérillons?
Pour rejoindre ozone on peut effectivement considérer que l'usure des lignes est un point négatif.
Parcontre un net avantage de son utilisation concerne l'élimination totale de torsades et de l'usure voir, en cas extreme, du problème de coulissement que cela peut générer si la torsade vient se coincer dans la poulie. On peut également ajouté la diminution de la longueur des commandes et le risque de décrochage qui suit.
Pour prévenir ces deux cas d'usure on a des situations plus ou moins détectables: l'émérillon crée une usure plus locale et située constamment devant nos yeux alors que la torsade use la gaine sur une zone plus éloignée de notre attention et que la diminution des longueurs de commande n'est pas forcement  détectable.
Pour finir, il y a la question de client qui voudra passer d'une configuration à l'autre: Monter des émérillons signifie racoursir de 3-4cm la garde (la dimensions de l'émérilons + un noeud) si on veut garder une position des bras finesse max identique ou allonger les commandes si on conserve la garde. En alternative, et pour rester strictement dans les réglages usine on peut déplacer les poulies de la meme distance.
Au contraire, en partant d'une voile équipée d'émérillon, leur retrait relevera la position des bras à finesse max ou alors on pourra avoir plus de garde en déplaçant le noeud un peu plus bas.
Voilà, je ne sais pas si j'ai vraiment fait le tour de la question mais personellement je pencherai plutot pour une solution qui prévoit le montage standard d'émérillons....parceque les torsade c'est vraiment  la prise de t?te
ET VOUS?
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
fraclo
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« Répondre #1 le: 30 Mai 2011 - 21:06:44 »

 hein ?  hein ?  hein ?

Alors la, j'vois vraiment pas comment des emmerillons peuvent abimer la suspente de frein.

J'en ai sur la mienne, protégés par des gaines en neoprene, et du coup ca marche bien. Je suis sceptique !!!
Il me semble en effet qu'il y a plus de risque avec une suspente trop torsadée qu'autre chose.

Je suis quand même un peu surpris qu'il n'y ai qu'zozone qui se soit aperçu de ca ?????
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #2 le: 30 Mai 2011 - 22:03:37 »

Pour éviter que l'émerillon abîme la suspente, il suffit de mettre un petit morceau de gaine autour de la suspente à l'endroit ou on fait le nœud pour l'émerillon, et de faire le nœud bien serré (une tête d'alouette est une saine solution !)
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patgoud
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« Répondre #3 le: 18 Juillet 2011 - 23:39:56 »

Sur mon Axis Pluto II j'ai mis des émerillons, les suspentes était suffisamment longue pour le faire.
Caché dans la bouche de la poignée un noeud plat avec deux petits noeuds d'arrêts de sécurité de chaque côté. Au dessus à l'autre bout de l'émerillon, un noeud d'alouette avec un noeud simple d'arrêt. Pour éviter que le restant de suspente flotte au vent un noeud coulant.
On trouve la description de ses noeuds sur wikipédia.


* P1190410.JPG (186.3 Ko, 1024x467 - vu 631 fois.)
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« Répondre #4 le: 19 Juillet 2011 - 00:12:23 »

hein ?  hein ?  hein ?

Alors la, j'vois vraiment pas comment des emmerillons peuvent abimer la suspente de frein.

J'en ai sur la mienne, protégés par des gaines en neoprene, et du coup ca marche bien. Je suis sceptique !!!
Il me semble en effet qu'il y a plus de risque avec une suspente trop torsadée qu'autre chose.

Je suis quand même un peu surpris qu'il n'y ai qu'zozone qui se soit aperçu de ca ?????
comme ça
voir la pièce jointe
j'ai eu la même chose sur mon envy


* 20070928-Paratech-poignee-frein3.jpg (22.65 Ko, 263x263 - vu 502 fois.)
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« Répondre #5 le: 19 Juillet 2011 - 00:23:34 »

Alors la, j'vois vraiment pas comment des emmerillons peuvent abimer la suspente de frein.

j'ai vu différents émerillons avec des qualités de fabrication très variables...

y'en a qui sont bien fabriqués (les arêtes sont arrondies) et ils ne posent pas de problème.
mais ceux de qualité médiocre, dont les arêtes ne sont pas travaillées et laissées brutes, abiment les suspentes.
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« Répondre #6 le: 19 Juillet 2011 - 07:24:53 »

Salut,

Ma petite contribution concernant les nœuds entre les poignées et les émerillons : je trouvais que ça faisait trop fouillis donc j'ai mis un maillon fin qui rentre tout juste dans l'émerillon.

C'est ce modèle (existe aussi en 35Kgs mais j'ai pris le maximum de résistance) :
http://www.castorama.fr/store/2-maillons-rapides--de-fil-35-mm-MR35-PRDm151623.html

ça fait un nœud en moins à chaque commande et avec un nœud de chaise de l'autre coté, c'est tout bon.


Alex



 
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MichelM
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« Répondre #7 le: 19 Juillet 2011 - 07:53:50 »


 1 , j'ai fait idem volex.
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« Répondre #8 le: 19 Juillet 2011 - 10:47:32 »

il y a aussi la solution de mettre un anneau suffisamment résistant :
http://www.megapeche.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=6659a
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Nicko
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« Répondre #9 le: 19 Juillet 2011 - 13:36:48 »

Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu par les émerillons. J'en ai eu sur plusieurs voiles et cela ne fonctionne que quand c'est neuf, après la poussière s'en charge et il ne fonctionnent plus et étant donné que je n'est pas l'intention de mettre du lubrifiant sur ma voile, et bein ça reste comme ça. Donc en ce qui me concerne, qu'ils soient la ou non ne change rien et il ne me viendrait pas a l'idée de monter des émerillons s'il n'y en a pas.
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