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Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Man's le 05 Novembre 2020 - 09:13:47



Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Man's le 05 Novembre 2020 - 09:13:47
Vu le prix des voiles, pourquoi Ozone n'utilise toujours pas du nitinol ?
Parce qu'ils les vendraient encore plus cher sinon ! :speedy:
Blague à part, avantage à Advance et surtout Niviuk sur ce point.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: swaxis38 le 05 Novembre 2020 - 09:29:20
Vu le prix des voiles, pourquoi Ozone n'utilise toujours pas du nitinol ?
Parce qu'ils les vendraient encore plus cher sinon ! :speedy:
Blague à part, avantage à Advance et surtout Niviuk sur ce point.
et AD  :-)


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: airsinge le 05 Novembre 2020 - 09:30:00
Et à Swing aussi (pour les joncs nitinol donc) et leur bonne intégration dans des fourreaux adaptés par leur finesse et leur souplesse.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: swaxis38 le 05 Novembre 2020 - 09:31:20
finalement il n'y a plus que le leader qui n'en utilise pas  :sors:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 05 Novembre 2020 - 09:52:46
Vu le prix des voiles, pourquoi Ozone n'utilise toujours pas du nitinol ?
Parce qu'ils les vendraient encore plus cher sinon ! :speedy:


C'est certain ! Surtout que j'avais lu dans un Voler.Info que tous les nitinol ne se valent pas.



Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: aerotibo le 05 Novembre 2020 - 13:14:08
Vu le prix des voiles, pourquoi Ozone n'utilise toujours pas du nitinol ?
Parce qu'ils les vendraient encore plus cher sinon ! :speedy:
Blague à part, avantage à Advance et surtout Niviuk sur ce point.
et AD  :-)
+ 1  :bravo:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: zaxcarp le 05 Novembre 2020 - 18:16:27

Hello,

J'ai eu une A3 et A4

Tu veux peut être dire A2 et A3 ? Pourquoi le coussin est une blague ?

oups...oui, A2 et A3 désolé.

Le coussin évite de "casser" les joncs, mais pas de les tordre....
Avec du Nitinol, vendu comme beaucoup plus élastique que le nylon (meilleure mémoire de forme initiale), ça irait déjà mieux je pense.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Charognard le 05 Novembre 2020 - 18:27:52
Qu’en est’il de l’usure du tissu en contact avec les joncs.

Fine tige de métal douce contre plastic doux de plus gros diamètre.
Lequel est le plus usant ?


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: plumocum le 05 Novembre 2020 - 19:06:23
Qu’en est’il de l’usure du tissu en contact avec les joncs.

Fine tige de métal douce contre plastic doux de plus gros diamètre.
Lequel est le plus usant ?
Ya du métal dans les voiles ?
Dans tous les cas c'est effectivement un facteur d'usure à surveiller. A mon avis, ptite ou grosse importe peu, c'est les frottements qui comptent  :mrgreen: . J'utilise un pack genre tube et j'ai remarqué que quand je fais le pliage de finition en 3 pans, ça a tendance à comprimer le BA au fond su sac. Pas bon du tout. Je prévois donc beaucoup de jeu entre le BA et le fond de sac avant ce pliage.

Je veux bien croire que le Nitinol c'est LE must. Mais j'ai eu une M6, une Zéno, une Wild, une M7 et maintenant une Zéolite que j'ai toujours plié avec 1 fringue à la place du boudin (cf photo ci dessous de la voile ds son sac, les fringues sont sur la partie droite) et je n'ai jamais vu un jonc tordu. Peut-être certains y arrivent mais ils doivent rentrer la voile dans le sac en sautant dessus, c'est pas possible autrement.
(https://i.ibb.co/Z1jShXN/20201105-184424.jpg) (https://ibb.co/Z1jShXN)


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 05 Novembre 2020 - 19:08:05
après nitinol ou plastique cela dur de toute façon plus longtemps que le tissus de nos voiles.

Le problème n'est pas la durée de vie des joncs...

Les joncs en plastique se comportent comme du fil de rotofil : ça se tord très bien, mais si on force (pliage serré) le jonc reste marqué. Cela m'est arrivé sur un pliage serré d'une Spantik (joncs au milieu de l'aile, on ne sait jamais vraiment comment plier avec ces joncs en plein milieu). Même avec le boudin de pliage, le joncs garde la forme de la courbure du boudin un certain temps.

Les joncs en nitinol c'est juste magique : tu peux forcer le pliage du jonc entre 2 doigts, ça ne marque jamais. Et contrairement aux joncs en plastique, ça garde toujours la même forme, c'est toujours bien tendu. Du coup la voile au déco écope toujours très bien, et les joncs se tendent immédiatement en l'air. Ils ne gardent pas la forme du pliage (quel qu'il soit).
J'ai aussi l'impression qu'ils sont moins sensibles aux variations de température, que ce soit en rigidité ou en géométrie, mais ce dernier point reste à vérifier.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: charli323 le 05 Novembre 2020 - 19:15:30
Clairement pour avoir une aile avec ces joncs nitinole, c’est une plaisir de voir l’aile prendre sa forme dans le quart de seconde d’un pliage serré ! Ça m’embêterait de revenir en arrière...


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Fraclo le 05 Novembre 2020 - 21:17:30
Dans ton cas, plumo, j'ai pas l'impression que ce soit tres compressé dans ton sac ?

J'ai plein d'exemples (au moins 5 ou 6) d'ozones avec des joncs marqués au dépliage de voile (dont 2 pour moi, pliée dans le sac de la lightness, a croire que ozone/Advance c'est pas compatible  :mrgreen:  :mrgreen: ). Ca reste des voiles light, ya quand meme des moment ou c'est un peu compressé dans le sac.

Rien de méchand, au relaché, ils reprennent leur forme plus ou moins vite, mais ils reviennent....Et ils reviennent d'autant plus vite que les températures sont elevées (normal on va dire). Disons que les premières fois, sur le coup au dépliage, tu as des sueurs froides......


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: chrislam22 le 07 Novembre 2020 - 10:51:19
Et toujours pas d'émerillons sur ces ailes....
J'arrive pas à comprendre ce que ça leur coute?


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 07 Novembre 2020 - 11:00:00
Et toujours pas d'émerillons sur ces ailes....
J'arrive pas à comprendre ce que ça leur coute?

Il faut arrêter avec ces histoires d'émerillons, il y a des fils de plusieurs pages sur le sujet : ça sert à rien et ça peut bouffer la suspente.
Je n'ai jamais eu aucun soucis de torsade avec ma Rush ou mon Alpina, alors que mon pote en Klimber (avec émerillons) en avait tout le temps.
J'avais posé la question directement à Ozone à la coupe Icare, ça n'est définitivement pas un problème de prix.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Guy67 le 07 Novembre 2020 - 11:13:12
Je ne sais pas si c'est une erreur, mais étonnament elle apparaît un poil moins accessible :

(http://Capture d’écran 2020-11-07 à 10.26.34)
Financièrement ce doit être le cas  :oops:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 07 Novembre 2020 - 14:32:38
Et toujours pas d'émerillons sur ces ailes....
J'arrive pas à comprendre ce que ça leur coute?

Il faut arrêter avec ces histoires d'émerillons, il y a des fils de plusieurs pages sur le sujet : ça sert à rien et ça peut bouffer la suspente.
Je n'ai jamais eu aucun soucis de torsade avec ma Rush ou mon Alpina, alors que mon pote en Klimber (avec émerillons) en avait tout le temps.
J'avais posé la question directement à Ozone à la coupe Icare, ça n'est définitivement pas un problème de prix.

C'est ton avis d'aficionado d'Ozone ? Ce n'est pas pour autant l'avis de tous.

Et si des fils de discut existent sur l'intérêt ou non des émerillons, dans ces mêmes fils et dans d'autres on peut lire les soucis que des pilotes d'Alpina et autres Ozones ont eu avec leurs drisses de freins et même suspentes hautes qui s'entortillent au point de déformer les bords de fuite.

Puis combien de pilotes ont vraiment eu des soucis de drisses de freins abîmées par les émerillons. Perso dans mon, large, entourage il n'y en a aucun. La réalité est que le niveau et la qualité de fabrication des Ozone est loin d'être au niveau d'autres marques, par contre question prix de vente, là oui ils jouent dans la catégorie premium.

Mais bon chacun est en droit de dépenser son argent comme il lui sied.

 :canape:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 07 Novembre 2020 - 15:44:03
Et toujours pas d'émerillons sur ces ailes....
J'arrive pas à comprendre ce que ça leur coute?

Il faut arrêter avec ces histoires d'émerillons, il y a des fils de plusieurs pages sur le sujet : ça sert à rien et ça peut bouffer la suspente.
Je n'ai jamais eu aucun soucis de torsade avec ma Rush ou mon Alpina, alors que mon pote en Klimber (avec émerillons) en avait tout le temps.
J'avais posé la question directement à Ozone à la coupe Icare, ça n'est définitivement pas un problème de prix.

C'est ton avis d'aficionado d'Ozone ? Ce n'est pas pour autant l'avis de tous.

Et si des fils de discut existent sur l'intérêt ou non des émerillons, dans ces mêmes fils et dans d'autres on peut lire les soucis que des pilotes d'Alpina et autres Ozones ont eu avec leurs drisses de freins et même suspentes hautes qui s'entortillent au point de déformer les bords de fuite.

Puis combien de pilotes ont vraiment eu des soucis de drisses de freins abîmées par les émerillons. Perso dans mon, large, entourage il n'y en a aucun. La réalité est que le niveau et la qualité de fabrication des Ozone est loin d'être au niveau d'autres marques, par contre question prix de vente, là oui ils jouent dans la catégorie premium.

Mais bon chacun est en droit de dépenser son argent comme il lui sied.

 :canape:

Tout d'abord, j'ai eu et essayé d'autres marques que Ozone, sans parler des potes pro-Niviuk ou pro-Advance dont j'ai pu examiner attentivement chaque voile (en l'air et au sol).

Si tu enlèves régulièrement les mains des poignées en vol et que tu les remets avec un tour, tu finis par avoir des torsades, avec ou sans émerillons. Donc autant ne pas en mettre, surtout si ça peut user prématurément la drisse de frein, même dans de très rares cas (2 cas dans mon entourage en 6 ans de pratique).

Sur quel élément objectif te bases-tu pour dire que "le niveau et la qualité de fabrication des Ozone est loin d'être au niveau d'autres marques" ?
De manière subjective, il suffit de regarder l'extrados d'une Ozone récente pour constater l'état de surface impeccable, sans pli. Rien que le fait qu'Ozone possèdent leur propre usine de fabrication est gage de qualité (bien meilleur contrôle de fab, ajustements rapides, etc...).
De manière objectives, les 2 ateliers de contrôle chez qui je vais (Wingshop et Rue de l'Air) sont unanimes sur la durée de vie et le bon vieillissement (porosité et calage) des Ozone.

Enfin, je ne pense pas que les Ozone seraient aussi perf (toutes choses égales par ailleurs) si elles étaient mal conçues et/ou mal fabriquées comme tu l'écris ouvertement.

Chaque marque a ses qualités et ses défauts (que je n'ai pas hésité à citer sur le fil de la Delta 3 ou de l'Alpina 3, tu peux aller vérifier). Mais il ne faut pas cracher dans la soupe : Ozone est une marque référence, ne serait-ce que par leur niveau de R&D ou leurs résultats en compétition (comme en F1: le terreau des innovations).

Je ne dénigre pas du tout les autres marques. Par contre tes propos sont gratuits et diffamatoires (et faux pour le coup).


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 07 Novembre 2020 - 17:40:44
[...]
Il faut arrêter avec ces histoires d'émerillons, il y a des fils de plusieurs pages sur le sujet : ça sert à rien et ça peut bouffer la suspente.
Je n'ai jamais eu aucun soucis de torsade avec ma Rush ou mon Alpina, alors que mon pote en Klimber (avec émerillons) en avait tout le temps.
[...]
[...]

[...]
[...]

Je ne dénigre pas du tout les autres marques. Par contre tes propos sont gratuits et diffamatoires (et faux pour le coup).

[/quote]

Alors déjà... si ! Tu denigres bien les autres marques en citant par exemple la Klimber de ton pote  :mrgreen: et surtout en rapportant les propos d'Ozone qui en affirmant que c'est eux qui ont seuls raisons avec leur choix de ne pas mettre d'emmerillons, tous les autres marques qui ont choisi d'en mettre font mal puisqu'ils, les emmerillons, ne servent à rien et abîment même les drisses de freins.

Ensuite... mes propos ne sont pas gratuit (j'ai moi-même une Ozone) ni diffamatoires car tout simplement pas faux. Pour preuve je te mets ci-après quelques lien vers des posts du Chant du Vario.

Note s'il te plait que d'une, je ne suis pas plus gené de donner mon avis quel qu'il soit et qu'importe la marque concerné que je le donne ici pour Ozone.
De deux comme cela se remarque j'ai réagi ici à ton intervention quand même très péremptoire sur l'utilité ou non des emmerillons.
De trois que le 1er liens amène vers un post de ta part, pas si lointain, ou ton regard/jugement était bien plus critique et sans doute lucide sur la production et qualité Ozone.
De quatre, aucun de ces lien ne me voit moi à l'origine (ni Airsinge  :mrgreen: )
De cinq, si on étend les recherches avec l'ami Google sur le CdV où d'autres fofo francophones voire des forums étrangers, cela ne sera pas triste.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ozone-mantra-7-t51874.0.html;msg684296#msg684296 (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ozone-mantra-7-t51874.0.html;msg684296#msg684296)

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t40574.0.html;viewResults= (http://www.parapentiste.info/forum/empty-t40574.0.html;viewResults=)

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/etait-ozone-rush-5-utilite-des-emerillons-sur-les-poignees-de-frein-t52005.0.html;all= (http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/etait-ozone-rush-5-utilite-des-emerillons-sur-les-poignees-de-frein-t52005.0.html;all=)

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg573008#msg573008 (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg573008#msg573008)

 :trinq:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 07 Novembre 2020 - 18:51:10

Tu denigres bien les autres marques en citant par exemple la Klimber de ton pote  :mrgreen: et surtout en rapportant les propos d'Ozone qui en affirmant que c'est eux qui ont seuls raisons avec leur choix de ne pas mettre d'emmerillons, tous les autres marques qui ont choisi d'en mettre font mal puisqu'ils, les emmerillons, ne servent à rien et abîment même les drisses de freins.

le 1er liens amène vers un post de ta part, pas si lointain, ou ton regard/jugement était bien plus critique et sans doute lucide sur la production et qualité Ozone.

si on étend les recherches avec l'ami Google sur le CdV où d'autres fofo francophones voire des forums étrangers, cela ne sera pas triste.


Si la Klimber faisait des torsades c'est uniquement, comme je l'ai expliqué, que mon pote faisait régulièrement des tours de freins à plusieurs reprises en vol dès qu'il reprenait les commandes. Avec ou sans émerillon, si on ne fait pas gaffe, ça torsade. Pour avoir essayé les deux, mon avis est tranché sur la question.

Je pense que les autres marques continuent d'en mettre car c'est une demande forte du client. "Ça fait mieux", c'est mon avis personnel.
Vu la complexité et sans doute le prix des derniers élévateurs de l'Alpina 4, je ne pense pas que Ozone soit à 2€ près sur des émerillons s'ils avaient selon eux une réelle utilité. Il n'y en a pas non plus sur l'Enzo 3 (aile sans compromis à 7000€).

Le lien concernant mon poste est relatif à la M7, dont le défaut de jeunesse a été identifié et concernait à peine 2% des voiles. Défaut inacceptable certes, avec une com ultra-merdique de Ozone, mais les M7 actuelles marchent du feu de Dieu, rivalisant sans problème avec les autres EN D 3 lignes, pour seulement 6,5 d'allongement.
On ne peut pas parler d'une sous-qualité de fabrication, mais d'un défaut de conception isolé et corrigé (qui n'en reste pas moins inacceptable pour les premiers acquéreurs).

Tu fais référence aux forums étrangers. Je suis aussi sur Paragling Forum, et je peux t'assurer que le niveau de bienveillance et de technicité est de loin largement meilleur qu'ici. C'est sur ces forums qu'on peut y voir des commentaires de Luc Armand par exemple. La faute à l'ambiance souvent nauséabonde d'une poignée d'énergumènes du CDV qui défoncent gratuitement à la fois les gens et les marques, et qui ont un avis technique sur tout alors qu'ils n'ont pas un échantillon sur eux (je ne te vise pas particulièrement).

Un peu à l'image du pays en fait.

Et pardon pour cette digression.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: kiki le 07 Novembre 2020 - 19:04:44
 :trinq:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Man's le 07 Novembre 2020 - 19:09:11
Luc Armant


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 07 Novembre 2020 - 19:19:05
Comme dit j'ai un "échantillon" d'Ozone et justement il m'avait donné l'occasion d'en vérifier le SAV en leur faisant directement une demande. Résultat à l'époque, mon dealer s'est vu faire la remontrance que ce n'était pas normal que je le schunte dans la démarche en m'adressant directement à Dieu.

Du coup oui, j'ai un regard critique sur Ozone comme sur d'autres marques dont j'ai pu vérifier un "fonctionnement" qui ne me convient pas, forcément cela n'engage que moi. Ceci étant c'est mon droit de l'exprimer.

Si le staff d'Ozone comme les staffs d'autres constructeurs ne se sentent pas inspiré d'intervenir ici sur le Chant du Vario de crainte de ne pas y trouver la bienveillance souhaitée, c'est leurs droits le plus strict. Maintenant s'il fallait applaudir en donnant le blanc seing à tout et tous pour espérer leurs bienveillances à nous accorder leurs présences et expertises. Alors perso je m'en passe même si je le regrette.

D'autres comme Nicolas et Florian d'AD ou encore Tom de L-C s'y risquent bien.  :bravo:  à eux.

 :forum:

 


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Man's le 07 Novembre 2020 - 19:23:12
JC d'Ozone ne se gêne pas pour intervenir sur le CdV quand il l'estime nécessaire.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: chrislam22 le 07 Novembre 2020 - 20:06:28
Ce serait donc intéressant de savoir pourquoi ils continuent de ne pas en mettre ?
Contrainte technique ? Prix? Volonté de se démarquer?


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Novembre 2020 - 20:20:06
Merci Wowo pour le gentil mot! Du coup je m'abstenais d'intervenir (fil d'un produit concurrent, je n'aime pas trop ça), ben on va dire que tu me lances!
Je suis absolument convaincu que si Ozone a décidé de ne mettre d'émerillons sur aucune de leurs ailes, c'est une décision uniquement technique. Et aucunement économique. Les avantages potentiels ne suffisent pas pour eux face aux "risques" générés (selon eux).
Pour ça, chaque designer, constructeur, aura son propre avis, et c'est très bien comme ça.
Maintenant, a-r-h n'a jamais eu de soucis, certainement parce que son geste de prise de commande ne génère pas de torons.
D'autres les trouvent indispensables (et pour moi, contrairement à toi a-r-h, je vois une différence significative entre avec et sans, par exemple entre les ailes de démo qu'on garde longtemps qui en ont, et celles qui n'en ont pas!).
Après, pour les fans des ailes Ozone, mais qui veulent des émerillons, franchement c'est tellement simple et peu couteux d'en ajouter. Voire d'acheter des poignées de concurrents qui en sont équipées.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Novembre 2020 - 20:21:01
.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 07 Novembre 2020 - 21:25:35
JC d'Ozone ne se gêne pas pour intervenir sur le CdV quand il l'estime nécessaire.

Ma réponse se voulait à A-r-h qui laissait entendre qu'il ne le ferait pas.

Ensuite perso aussi je ne pense pas que ce serait une considération économique qui pousserait Ozone à ne pas mettre d'émerillon et comme je n'arrive pas à croire au problème technique invoqué par Ozone (la qualité des émerillons est certainement négociable) car autour de moi je ne connais personne qui aurait connu ce souci. Reste l'hypothèse que nous soumet Crislam22, l'image de marque. Ce serait les winglets d'Advance à la sauce Ozone mais... en moins cher en termes de production.  :mrgreen:

Effectivement pour ce que cela coûte, cela ne devrait pas être la pierre d'achoppement pour le pilote convaincu par ailleurs des qualités de la voile de son choix (tout comme les winglets d'Advance d'ailleurs)

Maintenant il n'y a non plus aucune raison ici sur le fofo de ne pas penser et exprimer que l'on trouve cela non-pertinent au vu du prix des ailes et les Ozones ne sont définitivement pas dans la catégorie low-cost.

Surtout si on a connu plusieurs cas d'ailes de chez Ozone (je ne dis pas que d'autres marques ne sont pas concernés mais les cas d'ailes rencontrés personellement ont tous été des ailes Ozone, CQFD) Donc plusieurs cas ou les drisses de freins mais aussi les suspentes hautes de la ligne des freins se tortillionnais à qui mieux. Au point dans un cas vu de mes propres yeux, amener un comportement anormal de l'aile.

Du coup pour ma part toute perso et n'engageant que moi et ce qu'importe ce que d'autres peuvent penser et raconter, avec emerillons c'est mieux que sans et Ozone n'est pas le modèle de finition et qualité que le prix de leur production pourrait laisser supposer.

Mais encore une fois, celui qui pense différemment a certainement raison pour lui et c'est très bien ainsi.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: ottaflodna le 07 Novembre 2020 - 21:28:57
Message à l'attention des personnes souffrant d'incontinence verbale:
http://www.parapentiste.info/forum/flood/emerillons-alpina-4-qualite-ozone-cest-celui-qui-dit-qui-est-gna-gna-gna-t57751.0.html;msg747696#msg747696 (http://www.parapentiste.info/forum/flood/emerillons-alpina-4-qualite-ozone-cest-celui-qui-dit-qui-est-gna-gna-gna-t57751.0.html;msg747696#msg747696)

Allez vous foutre sur le groin ailleurs, ici ça cause couleurs et vitesse (on ne saura jamais si la bleu allait plus vite, y'a pas de bleu).


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Eastside le 08 Novembre 2020 - 12:54:51
Y a t-il un bénéfice en terme de performance à se passer d'émerillons (réaction plus vive à la commande, réduction de trainée ou autre ?) au delà du simple fait que ça peut potentiellement abimer la drisse de frein ?


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Man's le 08 Novembre 2020 - 12:58:34
Aucun, c'est complètement négligeable en terme de perf.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Eastside le 08 Novembre 2020 - 13:02:35
C'est bien ce que je pensais mais n'en étant pas certain la question méritait d'être posée.

Merci pour l'info  :pouce:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: marmon le 09 Novembre 2020 - 08:13:56
Merci pour les reponses , sur la video d'ozone sur l'A4 , il ne met pas de coussin ni de precautions particulieres au pliage final.  Peut être des joncs en nitinol ?  Ou intox ?


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: pad le 09 Novembre 2020 - 09:54:14
Ce serait effectivement intéressant d'avoir un retour d'Ozone (JC ?) sur le choix de ne pas passer au nitinol.

Et désolé je remets une pièce sur les émérillons  :mrgreen:
Blacklight avec : tout le temps des torsades
Chili 4 sans : peu de torsades
Alpina 3 sans : pas mal de torsades

Pour moi c'est plus une question de suspente ou de prise de commande ou les deux. J'ai comparé avec d'autres propriétaires des mêmes voiles, ils n'ont pas forcément les mêmes ennuis.
En tout cas l'avantage de ne pas avoir d'émérillons, c'est qu'en l'air il suffit de mouliner des mains pour défaire les torsades rapidement si on a oublié au sol.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Dominique B le 09 Novembre 2020 - 10:36:46
Pour moi, le principal facteur de torsades des suspentes de commandes est le fait d'une manipulation de celles ci pendant le vol.
Pour ma part,quand Je pilote ,je n'arrête pas de les lâcher de les reprendre ,de faire un ,voire deux tours de freins en thermique pour piloter plutôt mains hautes coté virage afin de moins fatiguer.Bref ,de foutre moi même le bordel ,avec ou sans émérillons.

Je l'avais dit dans un autre fil, après un vol de 4 heures j'avais compté 47 tours de commande coté droit, celui que je privilégie en thermique.
A la jonction de la suspente de frein avec les suspentes hautes, ça faisait une petite pelote torsadée.
Je pense que même freins en tension ce joyeux bordel me faisait perdre de la longueur et me rapprochais du point de décrochage en cas de phase aux limites du domaine de vol.

Sur les conseils d'un pote j'ai résolu le problème en installant des gros élastiques ronds du bas des commandes de freins au bas de mes élévateurs( comme les acrobates ,mais en gardant les poulies)
 Au bout de quelques torsades pendant le vol je sens et je vois que l'élastique torsade et je les repositionne correctement.Je n'ai donc plus jamais ce problème que ce soit avec mon ancienne voile une Mentor 3 avec émérillons,ni avec l'Alpina 2 sans émérillons .
De plus ce système empêche les poignées de freins de s'emmêler dans le suspentage, c'est gagnant -gagnant


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 09 Novembre 2020 - 10:42:29
Ce serait effectivement intéressant d'avoir un retour d'Ozone (JC ?) sur le choix de ne pas passer au nitinol.

Et désolé je remets une pièce sur les émérillons  :mrgreen:
Blacklight avec : tout le temps des torsades
Chili 4 sans : peu de torsades
Alpina 3 sans : pas mal de torsades

Pour moi c'est plus une question de suspente ou de prise de commande ou les deux. J'ai comparé avec d'autres propriétaires des mêmes voiles, ils n'ont pas forcément les mêmes ennuis.
En tout cas l'avantage de ne pas avoir d'émérillons, c'est qu'en l'air il suffit de mouliner des mains pour défaire les torsades rapidement si on a oublié au sol.

Il me semble comme toi que c'est effectivement et probablement avant tout un souci de suspentes/drisses utilisées (cf, voir la citation ci-après et le reste du fil qui s'y rapporte)

Mais je ne comprends pas en quoi ne pas avoit d'émerillons serait un avantage pour défaire les torsades en vol. Perso il me semble que justement ce qui marche pas trop mal dans ces cas, c'est de sortir la main de la poignée, d'attraper la drisse à pleine main au-dessus de la poignée pour laisser celle-ci tourner librement  grâce à son émerillon. Puis d'actionner sur de petites amplitudes la commande avec la drisse dans la main pas trop serrée pour la tendre et détendre sans excès ce qui généralement agit positivement sur les torsades.

Pour en revenir au fait que certaines ailes voient leurs drisses et/ou suspentes se torsader beaucoup et d'autres beaucoup moins, voir ici ce qui s'est dit à propos sur le fil de la Delta-2 mais il y est aussi question de la M6 et d'autres ailes d'autres larques. Plus récemment dans son fil, la Rush-5 etait aussi de mémoire mise en cause.

[...]
[...]
On peut penser que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops.

Bref que la torsade est pré-enregistrée dans la mémoire de la drisse ou suspente au moment de la fabrication faute à un process de confection trop simplifié.
[...]

Mais c'est un sujet reccurent et qui ne date pas d'hier :

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/mais-pourquoi-les-commandes-de-freins-ozone-nont-pas-demerillons-t23123.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/mais-pourquoi-les-commandes-de-freins-ozone-nont-pas-demerillons-t23123.0.html)

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/emerillons-pour-ou-contre-t18999.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/emerillons-pour-ou-contre-t18999.0.html)

On peut penser qu'en 10 ans (au moins) si cela n'était qu'une question de qualité de fabrication des émerillons un département R&D tel celui d'Ozone aurait su/pu si voulu trouver un industriel serieux capable de les fournir d'après un cahier de charge rigoureux.

Faut croire qu'un décideur historique d'Ozone a du avoir une histoire compliquée personnelle avec des émerillons et en garde une rancune/phobie tenace comme un mari trompé qui en veut à tous les beaux gosse, synonymes de son malheur.

Edit : aucune de mes voiles équipées d'émerillons me crée le type de soucis tels que rapporté par Dominique et... Je n'en veux à aucun beau gosse.

 :sors:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: plumocum le 09 Novembre 2020 - 11:40:20
Je ne voudrais vexer personne mais c'est étrange cette récurrence à attacher autant d'importance à des détails aussi insignifiants, d'ordre marketing, et pour lesquels il est très simple et peu onéreux de trouver une solution personnelle si c'est son choix.
Pour ma part, j'accorde bien plus d'importance à la disparition des tableaux de relevés de cotes du suspentage en sortie d'usine. Je trouve ce détail bien plus pénalisant en terme de qualité (surtout sur du matériel performant censé s'adresser à des pilotes confirmés et supposés autonomes dans le suivi de leur matos). Ce qui était, pour moi, un gage de qualité a pris un coup dans l'aile bien plus important que l'absence revendiquée des émerillons.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: airsinge le 09 Novembre 2020 - 13:30:05
plumocum révèle :
Citation
...j'accorde bien plus d'importance à la disparition des tableaux de relevés de cotes du suspentage en sortie d'usine. Je trouve ce détail bien plus pénalisant en terme de qualité...

En effet !!! Si j'avais su qu'ils en étaient là du mépris du client je n'aurais pas tant aidé Ozone à vanter les mérites de leur buzzness !  :ange:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: JC Skiera le 09 Novembre 2020 - 14:38:42
Hello à tous,

La feuille de contrôle n'a plus été incluse avec les voiles depuis mai 2018. Cela ne signifie aucunement que le contrôle n'est pas fait. Elle a juste été retirée du pack à la demande de certains revendeurs et ateliers de réparation car elle semait la confusion. En effet ce document n'était pas un fichier de calage mais simplement une vérification de la production par rapports aux spécifications d'origine. L'intention était de la remplacer avec une documentation plus complète à l'intention des pilotes, mais ce projet a pris du retard en raison d'autres priorités.

Encore une fois, bien évidemment toutes les voiles sont toutes vérifiées en production, comme elles l'ont toujours été (@plumocum j'espère que te voilà rassuré).

Pour les émerillons il y avait effectivement une opposition "historique" là-dessus chez Ozone, en partie car on n'a jamais été satisfait de la qualité de ce qu'on trouvait, surtout en ce qui concerne l'ébavurage. En effet les émerillons bruts de fabrication présentent souvent des imperfections et aspérités qui peuvent endommager voire couper les suspentes de freins, pour cette raison et aussi pour l'aspect fini il est nécessaire de les ébavurer. Personnellement je suis pro-émerillons et je me bats amicalement avec nos concepteurs pour en inclure sur nos poignées de frein. Nous avons décidé de le faire en début d'année et avons recherché des fournisseurs et sociétés d'ébavurage proches de notre usine (pour des raisons écologiques afin de limiter les transports entre fabricant, ébavurage, usine Ozone). Cette recherche n'a pas encore porté ses fruits et au final nous allons sans doute devoir nous rabattre sur des produits venus d'Europe.

Ce matin même nous avons encore abordé le sujet en conférence interne, je pense maintenant pouvoir dire qu'on aura des émerillons sur nos poignées en 2021. Il faut juste le temps qu'on prépare la campagne de communication qui va annoncer cette découverte majeure  :lol:


@airsinge tu te surpasses. Je sais bien qu'on est lundi mais normalement tu t'en tiens à une seule vacherie histoire de bien commencer la semaine, ça doit être dur ce confinement  :P Quand nous serons à nouveau libres de circuler je t'invite à venir passer une journée de travail avec nous. Tu pourras constater de visu à quel point nous sommes des êtres malfaisants et comment nous passons nos journées à comploter contre la terre entière, y compris contre nos propres clients (car on est vraiment bêtes à ce point). Tu pourras ensuite tout raconter sur le forum, c'est une occase à ne pas rater. Dès que c'est bon tu peux me contacter en mp pour arranger ça.

PS: notre politique est de limiter nos interventions sur le CDV au strict minimum en raison de la sympathique ambiance qui y règne - encore un bel exemple ici - et de s'en tenir autant que possible à des données factuelles ou pour corriger des erreurs manifestes. Je fais une petite exception ici

Bonne semaine à tous,


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: pad le 09 Novembre 2020 - 14:52:47
Merci JC pour le retour et pour cette (triste  :mrgreen: ) nouvelle de l'arrivée de cette technologique révolutionnaire qui s'appeleriont émérillon. Si la majorité y trouve un intérêt...

Et je vais tenter une erreur manifeste pour peut-être avoir une réponse  ;) :
Ozone installera des joncs en nitinol sur toutes les voiles dès 2021 car ils ont trouvé un fournisseur local !

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Mais je ne comprends pas en quoi ne pas avoit d'émerillons serait un avantage pour défaire les torsades en vol. Perso il me semble que justement ce qui marche pas trop mal dans ces cas, c'est de sortir la main de la poignée, d'attraper la drisse à pleine main au-dessus de la poignée pour laisser celle-ci tourner librement  grâce à son émerillon. Puis d'actionner sur de petites amplitudes la commande avec la drisse dans la main pas trop serrée pour la tendre et détendre sans excès ce qui généralement agit positivement sur les torsades.

La réponse est dans la question, parce que je fais juste des tours de poignet sans jamais lacher la poignée, toi tu sors la main etc......


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: airsinge le 09 Novembre 2020 - 15:40:43
JC Skiera me coupe la chique :

Citation
@airsinge tu te surpasses. Je sais bien qu'on est lundi mais normalement tu t'en tiens à une seule vacherie histoire de bien commencer la semaine, ça doit être dur ce confinement  Tire la langue Quand nous serons à nouveau libres de circuler je t'invite à venir passer une journée de travail avec nous. Tu pourras constater de visu à quel point nous sommes des êtres malfaisants et comment nous passons nos journées à comploter contre la terre entière, y compris contre nos propres clients (car on est vraiment bêtes à ce point). Tu pourras ensuite tout raconter sur le forum, c'est une occase à ne pas rater. Dès que c'est bon tu peux me contacter en mp pour arranger ça.

Je m'incline pour de bon, bien incapable de savoir apprécier vos talents manifestes. Et merci de ne pas complètement écraser la concurrence afin que je puisse encore me montrer avec autrechose qu'une de vos excellentes créations parfois très tentantes (si j'avais la trempe d'un pilote digne d'essayer une  2-lignes par exemple, la Zeolite me mettrait face à un méchant dilemme !)


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 09 Novembre 2020 - 15:46:32
Et je vais tenter une erreur manifeste pour peut-être avoir une réponse  ;) :
Ozone installera des joncs en nitinol sur toutes les voiles dès 2021 car ils ont trouvé un fournisseur local !

Haha ! Pareil, j'ai entendu la même de "mon revendeur" (ça se dit bien ça ici) : nitinol partout a minima sur EN C et plus !
(+ rumeurs de suspentes en nitinol aussi en 2022 mais mon revendeur est moins sûr)

Merci JC pour l'intervention, ça manque sincèrement un peu de com des constructeurs sur les avancées, les choix techniques, la fabrication (pas sur les forums mais sur la page internet).


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: JC Skiera le 09 Novembre 2020 - 16:19:47
Bien joué @pad  :lol:

Cela suppose qu'on accepte le préjugé commun sur ce forum qui veut que "le nitinol c'est mieux". Il faut saluer le super boulot de comm de nos confrères qui en utilisent pour avoir réussi à en convaincre tout le monde. Nous avons du nitinol depuis longtemps à l'usine, on le teste constamment en comparaison à d'autres matériaux, d'ailleurs on en utilise dans nos sellettes pour certains éléments. Mais pour les voiles nos concepteurs trouvent que pour le moment il n'apporte pas assez d'avantages par rapport aux inconvénients qui vont avec. Et pour une fois je donne raison à nos détracteurs (à la tienne @airsinge  :trinq: ); il faut voir le coût global du nitinol, non seulement le matériau mais la complexité d'assemblage qui va avec. Mais c'est un sujet en constante évolution, on ne se l'interdit pas par principe. A suivre.

Merci a-r-h pour l'observation, on va y travailler.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: airsinge le 09 Novembre 2020 - 16:39:48
J'avoue qu'à voir le diamètre du jonc nitinol plus fin que le plastoc ça fait se poser des questions sur une éventuelle usure accélérée du tissu au contact, mais ça n'a rien de scientifique, et le coef de frottement des matériaux entre eux est plus utile à connaitre que le diametre du jonc... Et puis le travail particulier de Swing sur les fourreaux de leurs joncs Nitinol est plutôt rassurant par exemple, décalés des tissus "structurants".


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Emmental le 09 Novembre 2020 - 17:53:05
Merci Ozone pour vos explications sur vos choix des tissus, sur l'utilisation du Nitinol, etc... Comme la plupart des pilotes qui suivent ce fil de discussions je présume, ces sujets m'intéressent !


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Charognard le 09 Novembre 2020 - 18:15:27
Pour le message de J-C Skiera sur les fiches dimensionnelles, j’ai eu cette fiche en achetant la M6 en 2016.

La première année, mon aile marchait comme un super cross que je pouvais coucher facilement sur le côté en thermique et oubligé de la contrôler à l’extérieur.

Au premier recalage, l’aile n’a pas retrouvé son comportement de la première année.
3 calages passé, l’aile n’est jamais revenue comme avant.

Le gars de l’atelier me certifie qu’il l’a calle en se rapprochant au maximum des côtes théoriques.

Quand je regarde la fiche de Ozone, je me rends compte que d’usine, les A étaient un peu plus cours que le théorique et les arrières un peu plus long que le théorique comme si Ozone anticipait un calage à cabrer.

Est-ce qu’en mettant l’aile aux côtes de la fiche Ozone plutôt qu’aux cotes théorique, je vais retrouver mon aile d’antan ?


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: sebjn le 09 Novembre 2020 - 18:27:45
Allez, je remets une petite pièce sur les émerillons. :P

Chili 4 avec = torsade
Delta 4 sans = torsade

Pour info, freins en dragonnes que je lâche et reprends avec sans doute un mouvement vers l'extérieur quand je passe des arrières aux freins pour enrouler... je sais pas si je suis clair :grat:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: pingumotion le 09 Novembre 2020 - 18:31:17
Quand je regarde la fiche de Ozone, je me rends compte que d’usine, les A étaient un peu plus cours que le théorique et les arrières un peu plus long que le théorique comme si Ozone anticipait un calage à cabrer.

Je n'ai pas de sources sûres pour ça, mais il me semble bien que c'est une information avérée pour certains constructeurs / certaines voiles. J'avais déjà entendu parler sur des ailes perf (notamment celles avec des suspentages full aramide il me semble) d'une phase de "rodage" en quelque sorte, où le calage va un peu bouger et devenir plus cabreur au bout de quelques dizaines d'heures. Sachant cela, le calage de la voile pourrait ainsi être fait en fonction en sortie d'usine pour qu'ensuite la voile garde son calage voulu (=théorique) le plus longtemps possible.

J'aimerai bien une confirmation officielle de ce fait  ;)


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: plumocum le 09 Novembre 2020 - 18:51:34
J'ai retrouvé mes fiches excell pour 2 Zenos (où je peux retrouver les cotes standard et les cotes relevées en sortie d'usine), je n'ai malheureusement plus celle de la M6. Je trouve votre info très surprenante. En tous cas cela ne se vérifie pas sur mes fiches.
En prévision des rétreints de suspentes, les constructeurs prévoient des loops à enlever par la suite.

JC, me voilà rassuré ? ptéte bin qu'oui, ptéte bin qu'non. J'ai pour habitude de contrôler / recaler mes voiles moi même et les cotes sorties d'usines sont pour moi le meilleur repère pour suivre l'évolution de mes suspentes. Ensuite, que le constructeur me garantisse qu'il effectue ce contrôle est bien, mais c'est bien moins convainquant que de l'avoir sur une fiche. Je serais curieux de savoir quels sont les arguments des ateliers pour justifier qu'elles sèment la confusion.

Je sens que ça va devenir un vrai casse tête pour faire le tri dans ce fil  :bang:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: pingumotion le 09 Novembre 2020 - 19:24:46
En prévision des rétreints de suspentes, les constructeurs prévoient des loops à enlever par la suite.

Yep, ça c'est ce que j'ai toujours eu sur mes BGD EN-B et EN-C.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 09 Novembre 2020 - 19:29:10
Je sens que ça va devenir un vrai casse tête pour faire le tri dans ce fil  :bang:

Profite de ce super fil fourre-tout crée par ottaflodna :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/emerillons-alpina-4-qualite-ozone-cest-celui-qui-dit-qui-est-gna-gna-gna-t57751.0.html;msg747696#msg747696

;)


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 09 Novembre 2020 - 19:34:20
[...]
Est-ce qu’en mettant l’aile aux côtes de la fiche Ozone plutôt qu’aux cotes théorique, je vais retrouver mon aile d’antan ?

En tous les cas cela mériterait d'être essayé pour... savoir.

Mais il n'est pas impossible que d'autres éléments entrent en ligne de compte pour expliquer le changement dans le ressenti du comportement de ton aile. Je le dis exprès ainsi car si évidemment le comportement de l'aile peut se voir influencer par l'usure spécifique de telle ou telle partie de sa structure (suspentage mais aussi voute extérieurement et/ou intérieurement). Notre ressenti du comportement de nos ailes peut aussi relever de notre "évolution" en tant que pilote/humain lié à l'état de forme, l'avancement en âge, progression (mais aussi eventuel possible régression) du niveau, etc.) Et forcément en ce qui concerne quelque chose par nature aussi subjectif que nos "ressentis", il n'est pas possible de vraiment quantifier et/ou qualifier d'un pilote à un autre.

Par contre à l'époque de l'achat de mon Ozone ou juste un peu après, j'avais contacté directement Ozone car j'avais égaré cette fameuse fiche de contrôle de calage de l'aile neuve. Et la réponse fût qu'il ne pouvait pas me dépanner car c'est un exemplaire unique qui est livré avec l'aile et qu'ils, Ozone, ne fournissait pas de copie ni de tableau générique aux acheteurs. Que ce contrôle et ce document dans leurs formes étaient justement un service unique et exceptionnel qu'Ozone fournissait à ses pilotes-clients.

Faut-il l'avouer que je l'ai gardé un peu en travers même en retrouvant cette dite-fiche (égarée n'étant pas perdue) surtout quand ils, Ozone, ont encore cru bon de se "plaindre" chez mon dealer de mon outrecuidance à les contacter directement sans suivre la voie "hiérarchique" pour cela à travers lui. Bon ça remonte à loin (dix ans déjà) bien avant l'arrivée chez eux de J-C mais cela a à l'époque éveillé quelque peu mon regard critique envers les marques (toutes) et leurs S.A.V.

Mais du coup lire aujourd'hui :

Citation
La feuille de contrôle n'a plus été incluse avec les voiles depuis mai 2018. Cela ne signifie aucunement que le contrôle n'est pas fait. Elle a juste été retirée du pack à la demande de certains revendeurs et ateliers de réparation car elle semait la confusion. En effet ce document n'était pas un fichier de calage mais simplement une vérification de la production par rapports aux spécifications d'origine. L'intention était de la remplacer avec une documentation plus complète à l'intention des pilotes, mais ce projet a pris du retard en raison d'autres priorités.

Cela me fait sourire que ce qui était un vrai plus pour leurs pilotes-clients à l'époque soit devenu aujourd'hui un objet de "confusion" pour les mêmes pilotes-clients.

Je suis vraiment curieux de voir ce que sera cette "documentation plus complète". Car mon sentiment est, et pas seulement pour Ozone, qu'il existe de la part de certains constructeurs le souhait d'éviter de fournir de tels éléments de diagnostic pour les amener à passer nécessairement par leurs ateliers "agréés". Pour moi par exemple, c'est un prérequis dans mon choix d'achat d'en disposer, MERCI Plumocum d'avoir signalé ce changement "provisoire" dans la politique commerciale d'Ozone sur ce point.

Je ne sais pas si c'est une erreur, mais étonnament elle apparaît un poil moins accessible :

(http://Capture d’écran 2020-11-07 à 10.26.34)

et moi je suis hyper déçu que personne n'ait relevé cette différence d'accessibilité !

(http://)

C'est vrai que c'est vraiment étonnant après les discours défendus depuis quelques années par presque l'absolue majorité du microcosme parapente que les modèles lights de nos ailes seraient certes plus plus vivante mais pour autant plutôt plus "accessibles" que leurs plus lourdes. Ce pouquoi même on homologuer d'abord les modèles lourds avant leurs variantes légères.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: papyon le 09 Novembre 2020 - 20:18:30


PS: notre politique est de limiter nos interventions sur le CDV au strict minimum en raison de la sympathique ambiance qui y règne - encore un bel exemple ici -

 :mdr:  :mdr: mais où tu vas chercher ça ? ROTFL  ROTFL

sans rire : prends sur toi mais continue à nous informer


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Tgb le 09 Novembre 2020 - 20:41:49


PS: notre politique est de limiter nos interventions sur le CDV au strict minimum en raison de la sympathique ambiance qui y règne - encore un bel exemple ici -

 :mdr:  :mdr: mais où tu vas chercher ça ? ROTFL  ROTFL

sans rire : prends sur toi mais continue à nous informer

... 2nd° j'ose espérer.

Après, sur le nitinol, les retours d'utilisateurs et le simple zieutage au déco plaide quand même un peu dans une direction... On peut poster des photos d'ailes fraîchement sorties du sac au besoin.
Quand à la mise en oeuvre industrielle, je ne doute pas que le surcoût soit proche égale à zéro (hors matière) pour qui adapte à minima ses process (en plus simple, une boule à chaque extrémitée, qu'elle soit faite de résine, d'une pièce injectée, collée ou non, etc).
On a connu "des" concepteurs qui scotchai"en"t au mylar au bord d'attaque, pas de soucis, tant qu'on a le choix c'est cool, offre/demande tout ça tout ça.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: chrislam22 le 09 Novembre 2020 - 21:58:08
Merci JC pour ses explications concernant les émerillons !
Toujours sympa d’avoir une explication du pourquoi du comment !
Ce problème d’ebavurage peut être compréhensible


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 09 Novembre 2020 - 22:04:19
[...]
Ce problème d’ebavurage peut être compréhensible

T'es sérieux ?  :grat:

Sais tu qu'il existe pour les fournisseurs des cahiers de charges avec qualité de production minimale à respecter et contrôles de qualité imposés pour en assurer le respect.

Honnêtement...


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: duplo le 09 Novembre 2020 - 22:32:07
... Pour les émerillons
...

PS: notre politique est de limiter nos interventions sur le CDV au strict minimum en raison de la sympathique ambiance qui y règne - encore un bel exemple ici - et de s'en tenir autant que possible à des données factuelles ou pour corriger des erreurs manifestes. Je fais une petite exception ici

un rappel à de l'info professionnelle n'aurait-il pas suffit ? ;)

https://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/news-16262-2
(https://i.imgur.com/rreNFK9.png)

pas unique d'ailleurs ...
https://www.gingliders.com/fr/safety-notices/2012-05-17-safari-and-boomerang-x/


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 09 Novembre 2020 - 22:49:33
((@)) Duplo, cela démontre juste que Gin comme Ozone et d'autres constructeurs de matériel parapente et aussi pour d'autres soucis que seulement des bavures sur les émerillons, ne sont pas ou ne l'ont pas toujours été suffisamment exigeants et rigoureux dans leurs rapports avec leurs fournisseurs d'éléments entrant dans la construction de leurs productions.

Des exemples ne manquent pas.

Je trouve cela plutôt risible de choisir comme solution l'abandon d'un élément tel l'émerillon plutôt que de chercher à trouver un fournisseur capable de constance en termes de qualité de fabrication et finition de ses produits.

Sans compter que pour Ozone cela remonte à dix ans et pour Gin à huit. Mais faut croire que Gin a trouvé le fournisseur d'émerillons qui leurs permet de continuer à équiper leurs poignées de commandes de ce petit élément de confort qui coûte pas très cher même quand il est de qualité.

 :canape:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: airsinge le 09 Novembre 2020 - 22:54:31
Bon, au sujet d'éventuels inconvénients des joncs nitinol je pense qu'on pourrait assez facilement avoir des retours crédibles venus du terrain sur ce forum :

- Y'en a au moins un qui a bien du mettre plus de 300h de cross et autres aventures à sa Swing Nyos (du côté du Lyonnais), et quelques autres qui ont pas mal fait bourlinguer leurs Artik 5 aussi... Sans compter les Koyot 4 qui ont cumulé les gonflages et pliages de longues saisons en pente-école à Mieussy et ailleurs...

On pourrait même se faire un fil spécial avec collection comparative de photos rapprochées de fourreaux en bord d'attaque, avec mention des ages et des heures d'usage des voiles, des évaluations de nombres de pliages-dépliages.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 09 Novembre 2020 - 23:02:22
Attention malheureux, avec ton idée de fil de discussion spécial "collection comparative de photos rapprochées de fourreaux en bord d'attaque, avec mention des ages et des heures d'usage des voiles.", tu risques d'être accusé de harcèlement envers Ozone car dans mon entourage j'ai écho d'une fragilité marquée en termes d'usure des extrados des bords d'ataques des Swift et Alpina au niveau des passages de joncs. Faut croire qu'il n'y a pas besoin de Nitinol pour cela.

 :canape:


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: Charognard le 09 Novembre 2020 - 23:59:07
Attention malheureux, avec ton idée de fil de discussion spécial "collection comparative de photos rapprochées de fourreaux en bord d'attaque, avec mention des ages et des heures d'usage des voiles.", tu risques d'être accusé de harcèlement envers Ozone car dans mon entourage j'ai écho d'une fragilité marquée en termes d'usure des extrados des bords d'ataques des Swift et Alpina au niveau des passages de joncs. Faut croire qu'il n'y a pas besoin de Nitinol pour cela.

 :canape:

Ma M6 est coupé à une quarantaine de places par les joncs. Principalement sur l’extrados à mi-chemin entre les B et les C.  Au début je croyais que ça se faisait quand l’aile était pré gonflé en forme de muret mais finalement vu la disposition des coupures à coup de 3 en forme de triangle sur 3 ou 6 caissons de large (me rappelle plus) qui coïncide étrangement avec la position des attaches internes de la structure dans l’extrados, je crois que c’est l’usage intensif des C pour casser l’aile en vol accéléré ou au gonflage pour la temporiser aux arrières qui fait glisser/coulisser le tissu sur les joncs.


Titre: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 10 Novembre 2020 - 00:15:01
Bon ba voila, comme je disais les critiques (justifiées ou non) fusent, faut pas s'étonner si on ne revoit plus le JC.

Chacun y va de sa petite théorie, ou d'échos plus ou moins lointains, sans avoir 1/10 des cartes en main.

On croirait débattre de la chloroquine.


Titre: Re : ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: roq le 11 Novembre 2020 - 15:22:51
Je pense que bien que le nitinol ait une mémoire de position permanente, il présente encore quelques inconvénients pour le plastique, à savoir: En raison de la tension permanente du nitinol et de l'épaisseur réduite, cela provoque beaucoup de rigidité métallique à proximité du tissu, ce qui provoque une plus grande usure par abrasion dans les zones de contact, en particulier au bord d'attaque. (J'ai vu des voiles assez détériorés dans la zone de contact du nitinol du bord d'attaque)
Plus grande difficulté à ajuster la taille et à fabriquer une nouvelle unité à domicile, en raison de l'implantation de bornes rondes aux extrémités.
Prix ​​élevé


Titre: Re : ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: airsinge le 11 Novembre 2020 - 17:13:52
En lisant un peu ce qui a été discuté avant ton intervention tu aurais pu éviter pas mal de présupposés spéculatifs qui ont déjà été disqualifiés par des contre-exemples :

- Des usures traversantes de tissus ont parfois été constatées au contact de joncs plastiques dans le cadre d'une utilisation normale (hors pente-école et gonflages intensifs)

- L'utilisateur final n'a pas à s'inquiéter du prix puisque des fabricants ont intégré des joncs Nitinol dans des voiles "premier prix" (Niviuk Koyot 4), pendant que la voile "la plus chère" n'en intègre pas (Ozone Alpina 4). Les marges semblent suffisantes pour que ce genre de petits coûts matériels supplémentaires (si c'est le cas) ne nous apparaissent même pas.


Titre: Re : ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: roq le 11 Novembre 2020 - 18:23:26
Pas de spéculation! Je viens de donner mon avis, (libre comme, non censuré, je le pense), basé sur des cas réels et objectifs qui sont passés entre mes mains.
Également dans mon expérience de plus de 30 ans de travail sur la réparation et maintenance de parachutes et de parapentes.


Titre: Re : ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 11 Novembre 2020 - 21:43:42
Pas de spéculation! Je viens de donner mon avis, (libre comme, non censuré, je le pense), basé sur des cas réels et objectifs qui sont passés entre mes mains.
Également dans mon expérience de plus de 30 ans de travail sur la réparation et maintenance de parachutes et de parapentes.

As tu connaissance de comment Swing (et peut-être d'autres constructeurs) utilise les joncs nitinol dans leurs productions en les glissant dans des flexibles souple de diamètre adhoc pour repartir au mieux (certainement mieux qu'avec du simple rotofil) les efforts sur le tissu au niveau du BA.

Et de ça tu n'as pas eu écho ?

Ah oui c'est vrai... Il ne s'agit pas de jonc en nitinol et effectivement il s'agit de voile Ozone.

[...]
[...] dans mon entourage j'ai écho d'une fragilité marquée en termes d'usure des extrados des bords d'ataques des Swift et Alpina au niveau des passages de joncs. Faut croire qu'il n'y a pas besoin de Nitinol pour cela.