+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:48:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCTrack quelqu'un maitrise ??  (Lu 239627 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #400 le: 27 Juillet 2020 - 12:57:35 »

Oui, i can reapeat

Donc sur nos écrans XCtrack au centre il y a un triangle qui symbolise notre position. Ce triangle peut être tournant (carte fixe, nord en haut) ou il pointe dans la direction du déplacement ....... donc devant nous et donc c'est la carte qui tourne.

Je n'ai pas encore décidé ce qui était le mieux. Je présume que le triangle tournant nécessite moins de travail du téléphone mais le triangle pointant dans la direction du déplacement donne une carte plus lisible à lire.

Donc je résume..... Mr. Green le triangle n'a rien à voir avec la boussole, mais merci, je vais dès maintenant aller voir ton tuto, je ne connais pas l'adresse.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #401 le: 27 Juillet 2020 - 13:14:47 »

Ok.
Dans ma config, toutes mes cartes sont paramétrées en mode 'trajectoire en haut'. Effectivement c'est mieux de mettre toutes les cartes sur le même paramètres sinon on s'embrouille. Attention, il y a forcément une inertie entre la vraie trajectoire et l'affichage en cas de virages.
J'ai quand même un 3eme écran spécifique 'espaces aeriens' avec une carte Nord en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #402 le: 27 Juillet 2020 - 13:15:57 »

Perso, je préfère le triangle qui tourne et non le décor car je trouve ça plus simple pour ne pas être désorienté : comme ça, le haut de l'écran, c'est toujours le Nord, et la pointe du triangle te donne ton cap !
De plus, comme tu dis, le processeur du téléphone est moins sollicité pour les calculs et si tu as un écran e-ink, tu sollicites aussi moins l'écran (qui ne consomme que quand les pixels changent d'état), donc tu y gagnes au final en autonomie de la batterie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #403 le: 28 Juillet 2020 - 18:09:16 »

Je te remercie Plumocum,
C'est possible de poster tes pages xctrack ici ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #404 le: 28 Juillet 2020 - 21:23:23 »

Je suis en config horizontale (sans double sens  Rigole )
Je n'ai pas le temps de suite mais je te fais ça bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #405 le: 01 Août 2020 - 11:10:45 »

Je te remercie Plumocum,
C'est possible de poster tes pages xctrack ici ?

ci-dessous je t'ai fait des copies d'écran pour exemple.
j'utilise 3 écrans. 2 écrans avec cartes dont 1 où l'affichage des espaces aériens est désactivé pour ne voir que l'assistant triangle (ecran 1) mais j'y ai laissé le gadget des distances aux espaces aériens.
L'autre écran carte conserve l'affichage des espaces aériens plus quelques données moins importantes (écran 3).
L'écran assistant thermique (écran 2) est paramétré pour revenir à l'écran précédent.
Le fichier de config en PJ.
Les espaces aériens ont été téléchargés sur le site de P.Bazile (voir ce post http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/espaceaerieninfo-paraglidingopenairfrenchfiles-t53565.0.html;msg735382#msg735382)

écran 1



écran 2


écran 3


* 2020-08-01_00.xcfg (55.17 Ko - Téléchargé 132 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #406 le: 01 Août 2020 - 13:01:57 »

Plum, dans la partie  d'écran du bas, que je ne connaissais pas, si je comprends bien, en marron le relief, en rouge les zones, à gauche ça te donne ta distance au plafond à partir duquel tu es dedans, et jusqu'où elle s'étend horizontalement, c'est ça?

Le trait noir, c'est quoi?

Comment tu paramètres ça stp?

[edit]

trait noir = tracé théorique issu de ta finesse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #407 le: 01 Août 2020 - 13:48:10 »

c'est ton angle de plané en fonction de ta finesse du moment. C'est assez précis à l'utilisation et te permet de savoir si ça passe au dessus pour le relief ou en dessous pour un espace aérien (on peut aussi passer au dessus de certains espaces aériens).
Très sympa ta config plumo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #408 le: 01 Août 2020 - 13:54:40 »

Il y a normalement 1 trait noir : finesse théorique et 1 trait pointillés : finesse actuelle. Mais sur mes exemples ils doivent être superposés (en zoomant celle du bas on voit les 2).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #409 le: 01 Août 2020 - 14:16:23 »

ok merci...et du coup pour configurer le bandeau?

[edit]

j'arrive à mettre le bandeau mais pas à paramétrer l'échelle de hauteur, du coup il me fait une fenêtre de 500m max d'amplitude  Neutre
« Dernière édition: 01 Août 2020 - 14:28:39 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #410 le: 01 Août 2020 - 14:38:48 »

Merci Maverick.

ok merci...et du coup pour configurer le bandeau?
Tu n'as presque rien à faire.
Dans la config du gadget tu peux choisir l'option 'trajectoire actuelle' ou 'trajectoire de navigation' : tu choisis 'actuelle' ( pendant le vol, un appui long sur ce module change ce paramètre. On reconnait la différence entre les 2 par un petit icone 'oeil' pour actuelle et 'drapeau' pour navigation).
Tu peux paramétrer le temps de lissage pour la finesse calculée (la mienne est sur 10s).
Et tu peux paramétrer l'échelle au sol.
Les données concernant les espaces aériens et la finesse théoriques proviennent de tes paramètres généraux.

Edit  Rigole : l'échelle des hauteurs se calera automatiquement en fonction de ton vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #411 le: 01 Août 2020 - 14:53:39 »

merci Plum'

c'est bien le paramétrage de hauteur qui me posait problème...reste plus qu'à voir ça en vol  pouce

Et du coup, tant qu'à y être, je suppose que dans cette config', les espaces aériens viennent se coller sur le graph, si on les a paramétrés bien sûr?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #412 le: 01 Août 2020 - 15:04:43 »

merci plum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #413 le: 01 Août 2020 - 15:38:33 »

 salut ! plumocum

Merci pour le partage.du coup j'ai viré la mienne sur la Galaxy tab,impeccable en paysage.

Juste penser dans les config capteur à passer sur le gps interne.

Plus qu' attendre la météo pour tester en vol et là,c'est pas gagné  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #414 le: 01 Août 2020 - 16:09:01 »

Merci.
Petite remarque : sur l'ecran 1 la carte est paramétrée nord en haut mais la flèche indiquant le sens du vent est sur trajectoire en haut.

Et du coup, tant qu'à y être, je suppose que dans cette config', les espaces aériens viennent se coller sur le graph, si on les a paramétrés bien sûr?
Oui.


Edit : pensez à verifier l'affichage horizontal que j'ai mis à l'envers dans mon cas juste pour que le cordon de charge se retrouve sur le cockpit afin qu'il ne se fasse pas arracher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #415 le: 01 Août 2020 - 17:55:10 »

N'oubliez pas de remettre vos noms/voiles et compte xccontest sinon vous allez déclarer vos vols sur mon compte  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #416 le: 01 Août 2020 - 18:52:24 »

N'oubliez pas de remettre vos noms/voiles et compte xccontest sinon vous allez déclarer vos vols sur mon compte  sautillant

pas de risque de mon coté, je suis parti de ma config'...et je suis très loin de déclarer quoi que ce soit, surtout cette année  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #417 le: 01 Août 2020 - 18:58:45 »

Ça a sans doute été évoqué dans les 17 pages de ce fil, et ailleurs sur le forum, mais suite à discussion avec les copains sur l'intégration de la Vz, et une config' récupérée d'un compétiteur qui intègre à 20s sur ses pages de carto mais à uniquement 2s dans son assistant thermique, je me posais la question de l’intérêt d'une intégration aussi courte dans cet assistant (la valeur étant de fait faussée par le moindre mouvement parasite).

Qu'en pensez-vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #418 le: 01 Août 2020 - 22:41:06 »

Si tu veux utiliser l'affichage de la Vz pour optimiser le centrage du thermique, il faut que ce soit rapide pour réagir dès que la Vz baisse ou augmente (serrer ou élargir). Du coup 2s c'est pas complètement bidon. Après il faut "lisser" l'information dans la tête du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #419 le: 01 Août 2020 - 22:45:20 »

oui, vu comme ça pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que cette indication soit pertinente, en tout cas à mon niveau.
Quand j'enroule, je me fie au vario sonore, et je ne regarde le visuel que de temps en temps pour me faire une idée plus précise du taux de montée, du coup cette intégration courte me semble superflue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #420 le: 02 Août 2020 - 08:36:45 »

Je me souviens de Fabrice qui disait qu'il faut lisser sur une durée qui approche 1 tour.
Ils disait que c'est assez utile pour les toutes petites conditions ou ça yoyote.
J'avais essayé l'intégration à 20 secondes et je n'ai pas aimé.
J'ai réglé toutes mes valeurs d'intégration à 8 secondes pour les affichages (vz, finesse) et 2 secondes pour les petites barres. Le son du vario lui est instantané.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #421 le: 02 Août 2020 - 09:16:58 »

ok merci pour ton retour  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #422 le: 02 Août 2020 - 09:32:26 »

Si tu veux utiliser l'affichage de la Vz pour optimiser le centrage du thermique, il faut que ce soit rapide pour réagir dès que la Vz baisse ou augmente (serrer ou élargir). Du coup 2s c'est pas complètement bidon. Après il faut "lisser" l'information dans la tête du pilote.

L'intégration du vario, vieux débat, sans doute aussi ancien que la possibilité d'intégrer elle-même.

L'idée est surtout de pouvoir jauger de la qualité d'une part des thermiques du jour, d'autre part de celui que l'on exploite et ainsi en tirer des conclusion et faciliter les décisions (j'y reste, je le quitte, je file ailleurs, etc. ?)

Pour le centrage du thermique perso je me fie au son voire au bargraphe et leurs valeurs instantanées, je parle de valeurs instantanées mais sauf erreur elles sont déjà lissée par le calculateur en fonction d'un coefficient.

L'assistant de centrage (pas forcément sur Xc-Track) dont vous parlez, me semble plus être un assistant de retour vers le noyau du thermique que vraiment de centrage. En tous les cas c'est ainsi que je le perçois sur mon Fly.

Désolé si par trop je suis hors-sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #423 le: 03 Novembre 2020 - 13:38:05 »

Bonjour les experts,

Dans la configuration du gadget "Carte XC", je vois une sections avec
Montrer Balises
Montrer Villes
Montrer décollages

En cochant "Montrer décollages", je vois effectivement des petits drapeaux indiquant sur la carte des déco que je reconnais.
Y a-t-il une astuce pour voir également les Atteros ? Je dois surement être bête et ne pas voir la ligne correspondante...

Merci pour votre aide  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #424 le: 03 Novembre 2020 - 14:26:09 »

Et non, ils n'y sont pas.
Par contre ton post a éveillé ma curiosité. C'est vrai que je me suis déjà posé à quelques centaines de mètres d'un atterro officiel sans connaître son existence  Embarassé .
Je crois qu'il y a un moyen d'intégrer des données perso sur les cartes avec des fichiers wpt. (Il y a un tuto youtube pour importer  les thermiques depuis thermal kk7 là https://youtu.be/0THCtEdJgds). Si on pouvait trouver ou exporter depuis un site une liste des atterros dans ce format, ça semble assez simple à intégrer ensuite ds xctrack.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 21 requêtes.
anything