+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juillet 2025 - 11:33:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mieux connaître les balises en comparant les observations aux prévisions  (Lu 2925 fois)
windslave
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Ikuma 2 / Moustache 22
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols

www.spots.guru

« le: 30 Avril 2025 - 17:52:42 »

salut les volants!

j'ai un petit cadeau pour vous avant de passer en mode week end à rallonge.
 J'ai bossé sur une nouvelle fonctionnalité pour utiliser au mieux le maximum des datas des balises météo. Sous chaque balise, vous trouverez un lien qui pointe vers les données des balises et son archive à 7 jours, avec:
- Les observations instantanées avec des infos supplémentaires
- Une rosace des vents avec la force du vent en couleur, ça permet de mieux "sentir" les tendances du vent sur les 4 dernières heures.
- Un histogramme des observations de la force du vent et de sa direction, comparé aux prévisions, ça permet d'analyser le comportement de la balise par rapport aux modèles.(Arome 1.3 et Icon 2 selon l'endroit)
- La possibilité de choisir une période de 4h ou 2h pour plus de finesse. Idem pour la température.
- J'ai introduit, à titre expérimental, un coefficient de corrélation entre les observations et prévisions.

Le but de ces nouvelles données est de mieux connaître les balises, le vent du moment, les patterns météo sur une période et prendre des meilleures décisions avant de se déplacer ou de voler.

C'est une version Bêta, j'ai encore des fonctionnalités à ajouter mais elle sera plus utile dans la nature ces prochains jours. N'hésitez pas à me faire part d'améliorations et de bugs.

https://www.spots.guru/

par exemple:
Plérin: https://www.spots.guru/wind_station_historics/83?station_type=baliseffvl
Montmin: https://www.spots.guru/wind_station_historics/69?station_type=baliseffvl

Et un grand merci aux fournisseurs de données en Open-Data

Have fun & fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross

« Répondre #1 le: 30 Avril 2025 - 22:00:14 »

Sympa en tout cas  parapente
LuckIbex
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Birdy
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols

« Répondre #2 le: 01 Mai 2025 - 14:15:41 »

Salut,

Jolie fonctionnalité !
Dans l'histogramme, je me demande comment le rendre un poil plus lisible, point plus petits ?
Aussi, serait-ce possible de voir aussi les tendances historiques avec un histogramme en plus de la version linéaire déjà présente ?

Dans les historiques il manquerait le label des modèles pour comprendre au premier coup d'oeil les deux courbes de prévisions Clin d'oeil

Merci pour le job, ça va gentiment devenir un outil "par défault" pour mes prépas
samepate
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols

« Répondre #3 le: 01 Mai 2025 - 22:19:40 »

Bravo, beau boulot !

samepate
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Mai 2025 - 09:31:24 »

Une suggestion : en plus de la correlation, tu pourrais calculer les biais (1/n somme des différences) et les erreurs en valeur absolue moyennes (1/n somme des valeurs absolues des différences).

Attention pour les directions, en degré quand tu fais les différences il faut se ramener entre -180 et 180 (si la différence est inférieure à -180 tu rajoutes 360, si elle est supérieure à 180 tu enlèves 360 : par exemple on veut que la différence entre 358° et 2° soit -4° et non 356°).

Une autre remarque, ton coefficient de corrélation de Pearson ne s'applique pas pour les données circulaire en degré, il te faut utiliser le coefficient de corrélation circulaire de Fisher, tu as la formule ici par exemple https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pearson_correlation_coefficient dans  "variants/Circular correlation coefficient", tu peux demander à chatgpt de te le coder ça te prendra 1 centième de seconde 🙂.

En tout cas encore bravo pour l'idée et la réalisation !

Samy

windslave
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

www.spots.guru

« Répondre #5 le: 07 Mai 2025 - 08:06:54 »

Merci pour les retours constructifs trinquer  Ya plus qu'à coder tout ça.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #6 le: 07 Mai 2025 - 08:16:48 »

Bravo, chouette boulot !
Serait-il possible de garder dans l'historique les prévisions afin de pouvoir comparer aux observations à posteriori ?

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
LuckIbex
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Mai 2025 - 10:01:19 »

Je viens de penser à deux éléments de plus, dans ma région (Valais), il manque pas mal de balises, c'est les bases de données qui manquent ? (Holfuy and co ?)
Et aussi, dans les historiques, le choix de 24h ne propose pas "les dernières 24h" mais "de minuit à minuit" -> soit le label est faux, soit la fonctionnalité à ajuster pour correspondre.
Ou alors donner la plage de [-24h;+4h] serait plus utile, ça permet de voir la veille Clin d'oeil

Et si tu as un git et que tu es ouvert aux coups de main, je peux voir pour donner un peu de temps à ce projet Clin d'oeil
windslave
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

www.spots.guru

« Répondre #8 le: 09 Mai 2025 - 09:17:10 »

Citation de: LuckIbex
Dans l'histogramme, je me demande comment le rendre un poil plus lisible, point plus petits ?
Je vais essayer différentes configurations et trouver un moyen d'accéder aux données plus facilement. Par exemple pour savoir quelles sont les valeurs dans laquelle on a décollé.

Aussi, serait-ce possible de voir aussi les tendances historiques avec un histogramme en plus de la version linéaire déjà présente ?
Je vais essayer en local et voir si cela apporte une meilleure lecture des informations

Dans les historiques il manquerait le label des modèles pour comprendre au premier coup d'oeil les deux courbes de prévisions Clin d'oeil
Oui, sur pc, cela se fait simplement, le challenge est sur mobile, cela prend trop de place si je dois créer un label pour chaque courbe. Ça va être le prochain challenge, afficher les données de manière lisible et intuitive sur mobile.

Citation de: samepate
Une suggestion : en plus de la correlation, tu pourrais calculer les biais (1/n somme des différences) et les erreurs en valeur absolue moyennes (1/n somme des valeurs absolues des différences).
Je vais essayer d'ajouter d'autres indicateurs

Citation de: samepate
Attention pour les directions, en degré quand tu fais les différences il faut se ramener entre -180 et 180 (si la différence est inférieure à -180 tu rajoutes 360, si elle est supérieure à 180 tu enlèves 360 : par exemple on veut que la différence entre 358° et 2° soit -4° et non 356°).

Une autre remarque, ton coefficient de corrélation de Pearson ne s'applique pas pour les données circulaire en degré, il te faut utiliser le coefficient de corrélation circulaire de Fisher, tu as la formule ici par exemple https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pearson_correlation_coefficient dans  "variants/Circular correlation coefficient", tu peux demander à chatgpt de te le coder ça te prendra 1 centième de seconde 🙂.

Merci pour le retour technique, c'est le problème que j'observai avec les données radiales. j'ai mis en place le coefficient de corrélation circulaire de Fischer, cela est plus pertinent.

Serait-il possible de garder dans l'historique les prévisions afin de pouvoir comparer aux observations à posteriori ?

Oui, tu as accès à l'historique des observations et prévisions maintenant

Je viens de penser à deux éléments de plus, dans ma région (Valais), il manque pas mal de balises, c'est les bases de données qui manquent ? (Holfuy and co ?)

Oui, il faut que le fournisseur propose une API, idéalement en open data, ce qui n'est pas le cas d'Holfuy. Je vais ré-essayer...

Et aussi, dans les historiques, le choix de 24h ne propose pas "les dernières 24h" mais "de minuit à minuit" -> soit le label est faux, soit la fonctionnalité à ajuster pour correspondre.
Ou alors donner la plage de [-24h;+4h] serait plus utile, ça permet de voir la veille Clin d'oeil
Je propose soit la journée courante ou +/- 2/4 hr autour de l'heure actuellepour améliorer l'accès aux données. Je ne suis pas sur qu'avoir un affichage sur 24 hr glissant apporte un gain, je l'ai vu sur d'autres sites mais pour la force du vent et direction, je n'aime pas.

Et si tu as un git et que tu es ouvert aux coups de main, je peux voir pour donner un peu de temps à ce projet Clin d'oeil
Non pour le moment mais j'espère un jour Sourire

Je me posais une question.
En parallèle des observations, est-il préférable d'afficher:
- le modèle Arome1.3 avec 2 courbes: la vitesse moyenne et maximale prévue pour caque station en France
ou
- 2 modèles (Arome 1.3, Icon 2D par exemple) avec 2 courbes de vitesse moyenne ? Et appliquer les coefficients de corrélation à chaque modèle et ainsi connaître le modèle le plus juste sur la balise

balise FFVL
https://www.spots.guru/wind_station_historics/83?station_type=baliseffvl

balise MF
https://www.spots.guru/wind_station_historics/495?station_type=meteo_france

balise Metar
https://www.spots.guru/wind_station_historics/91?station_type=metar

Balise Openwindmap
https://www.spots.guru/wind_station_historics/64?day=1&locale=en&station_type=pioupiou
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #9 le: 09 Mai 2025 - 10:28:32 »

Oui, tu as accès à l'historique des observations et prévisions maintenant

Super, merci ! pouce

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
LuckIbex
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Mai 2025 - 13:20:07 »

Cool, belles améliorations de la visualisation, notamment pour l'heure de déco / atero
Je remarque que tu as un overlay des valeurs pour chaque courbe, sauf le vent ? Il y a le point sous la souris mais pas la valeur.
Et en effet, je consulte ce genre de données majoritairement sur PC.
Mais tout de même, ces labels, avec ta question:

Je me posais une question.
En parallèle des observations, est-il préférable d'afficher:
- le modèle Arome1.3 avec 2 courbes: la vitesse moyenne et maximale prévue pour caque station en France
ou
- 2 modèles (Arome 1.3, Icon 2D par exemple) avec 2 courbes de vitesse moyenne ? Et appliquer les coefficients de corrélation à chaque modèle et ainsi connaître le modèle le plus juste sur la balise

Sans label, il est difficile de savoir lequel est quoi dans les exemples Clin d'oeil
Mais pour contribuer tout de même à la question, la version moy + max offrent une vue générale plus intéressante que de devoir faire ce choix de sélection de 2 modèles parmi n (pourquoi ces deux-là et pas 2 ou 3 ou 4 autres ?).

Oui, il faut que le fournisseur propose une API, idéalement en open data, ce qui n'est pas le cas d'Holfuy. Je vais ré-essayer...

Oui j'ai bien pensé que c'était ce genre de soucis..
Je ne sais pas comment winds.mobi fait, s'ils ont géré chaque API séparemment ?

Je propose soit la journée courante ou +/- 2/4 hr autour de l'heure actuellepour améliorer l'accès aux données. Je ne suis pas sur qu'avoir un affichage sur 24 hr glissant apporte un gain, je l'ai vu sur d'autres sites mais pour la force du vent et direction, je n'aime pas.

Ah oui, je comprends mieux la façon de nommer alors.
Moi j'aime bien mais on rentre dans les préférences personnelles et là on ne s'en sort plus x)

Non pour le moment mais j'espère un jour Sourire

Alors on verra ça le jour venu
samepate
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Mai 2025 - 19:27:55 »

@windslave superbe réactivité, ça commence à devenir très intéressant tout ça !
(Une remarque sans grande importance : c'est le coefficient de corrélation de Fisher (et non Fischer))

windslave
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

www.spots.guru

« Répondre #12 le: 13 Mai 2025 - 12:44:07 »

J'importe le maximum de données dans un premier temps, puis je travaillerai sur l'interface et la visibilité des informations dans un second temps (mauvaise habitude d'un gars qui préfère le back-end ^^). Je note les remarques.

Je viens d'intégrer une information qui va plaire aux crosseurs : le plafond théorique et observé.
Les observations METAR (METeorological Aerodrome Report) contiennent une mine d'informations supplémentaires, comme l'état actuel et futur du ciel (+2h), par exemple le type de pluie, le développement convectif ou la présence de cumulonimbus.
Pour le moment, j'ai seulement extrait 3 informations : la pression, le plafond théorique et l'état de la couverture nuageuse.
Donc maintenant, vous avez pour chaque balise METAR (il suffit de chercher un aéroport sur la carte, souvent à côté d'une balise MF)

- La couverture nuageuse avec la représentation METAR, 1 à 3 couches avec le niveau de couverture et l'altitude, à ma connaissance, c'est la seule observation qui dispose d'un outil dédié à cet effet, le célomètre. https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lom%C3%A8tre
- Le plafond théorique observé et prévisionnel, calculé avec la formule d'Hennig
- La pression

Je vais trouver une solution pour afficher les informations complètes d'un METAR prochainement.
Je suis aussi en train d'importer les 5000 balises mondiales, pratique en voyage.

St Brieuc => https://www.spots.guru/wind_station_historics/91?station_type=metar
Annecy => https://www.spots.guru/wind_station_historics/180?station_type=metar

pour info: c'est quoi une observation METAR ? https://www.euroairport.com/fr/euroairport/environnement/mouvements/explications-metar.html

Have fun & Fly safe
« Dernière édition: 13 Mai 2025 - 12:56:49 par windslave » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

www.spots.guru

« Répondre #13 le: 07 Juin 2025 - 09:30:53 »

Je viens de faire une grosse mise à jour et ajouter 2 réseaux, les observations des aéroports et une partie du réseau Romma, soit:
- 5721 bulletins d'aéroport à travers le monde
- 2132 stations Météo-France
- 784 balises Fédération Française de Vol Libre
- 253 du réseau Open windmap
- 93 balises du réseau ROMMA
avec chaque balise, un histogramme comparatif observation vs prévisions et pour les stations METAR, l'observation du plafond.

https://www.spots.guru

Have fun & fly safe

Merci aux fournisseurs d'Open-data
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 24 requêtes.