+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:03:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: EspaceAerien-Info :: Paragliding-OpenAir-FrenchFiles  (Lu 40042 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pop270974
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #25 le: 11 Avril 2019 - 18:09:53 »

bon ben un de plus MERCIIIIIIIIIIIIIII

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 13 Avril 2019 - 10:15:02 »

Merci ....  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 13 Avril 2019 - 13:50:36 »

Merci à toi Pascal  +1 au karma

Et je profite pour mettre aussi un  +1 au karma  à tous ceux qui partagent bénévolement et gracieusement leur travail et efforts, tels que Gilou, Laurent et tous ceux dont le pseudo ne me vient pas dans l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #28 le: 08 Mai 2019 - 15:14:19 »

Bonjour,

/!\ [BPascal 08/05/2019] Nouvelles mises à jour des cartes aéronautiques sur la base de la publication FFVP du 25/04/2019


++Voici les corrections majeurs apportés sur la publication FFVP++

  • 1/ Une trentaine de correction d'erreurs dans le fichier source FFVP
  • 2/ Sur demandes spécifiques: intégration des zones 'Prison Aiton', 'ZRT Faverges-Albertville', 'RMZ La Roche sur Yon', 'RMZ ANGOULEME', 'R174 MEYENHEIM', 'CAHORS-LALBENQUE', 'Montpellier 4 & 4.1' & alerte sur 'FL115 en Chartreuse'
  • 3/ Révision de la 'R169 Larzac'
  • 4/ Révision des contours du 'Parc-Naturel des Cevennes'
  • 5/ Ajout des zones de protection d'oiseaux ('Bird Protection' & 'Rapace') (sources FFVP & FFVL - https://parapente.ffvl.fr/alpes-nord-harmonie-rapaces)
  • 6/ Ajout des zones aériennes de la Suisses

++Rappels++
Les cartes (format FlyMe ou XCsoar ../..) sont toujours disponibles sur le Cloud XCglobe depuis le dossier 'paraglidingopenairfrenchfile' -- http://xcglobe.com/cloudapi/browser#showFiles/paraglidingopenairfrenchfile

Bonne réception  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cun1b
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: souple
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 2


« Répondre #29 le: 08 Mai 2019 - 17:00:25 »

 +1 au karma Merci du travail ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #30 le: 09 Mai 2019 - 12:50:33 »

Merci pour ton boulot  +1 au karma
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #31 le: 08 Juillet 2019 - 15:08:07 »

Bonjour Pascal,

Bravo et merci pour ce travail et son suivi.

Puisque tu es l'expert des fichiers d'espaces aériens et + . Connaitrais-tu une astuce, un programme ou un site web qui permettrait de convertir des fichier .wpt ou .af.cup au format OpenAir .txt ?
C'est pour créer un fichier d'espaces aériens custom perso qui s'affiche en plus du standard dans FlySkyHy..

Merci et à  bientôt.

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #32 le: 10 Juillet 2019 - 08:49:23 »

Salut,

Nan désolé je ne connais pas  rouleau ? patisserie
Par contre, juste une remarque sur ta demande...

La conversion de type .cup vers Openair a du sens car ce sont deux langages vectoriels...

A l'inverse, la conversion .wpt vers Openair n'a pas vraiment d'utilité a mes yeux. Comprend que les fichiers .wpt ne sont pas vectoriels car ils ne contiennent que des points (nommé 'Waypoint'). A mes yeux, tu n'as donc pas d'intérêt a basculer de simples points dans un fichier Openair.

Pour finir, généralement, les assistants de vols permettent d'intégrer au moins 1 fichier de type vectoriel (type Openair ou .cup) et en même temps au moins 1 fichier de type balise (type .wpt)

Pour exemple, XCSoar te permet d'en integrer le double : 2 fichiers de type zone aérienne (Openair) et 2 fichiers de type balise (.wpt)

A plus, BPascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #33 le: 14 Décembre 2019 - 12:07:08 »

Bonjour,

Nouvelle publication des cartes-aéronautiques - http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/

/!\ [BPascal 14/12/2019] Nouvelles mises à jour des cartes aéronautiques sur la base de la publication FFVP du 01/11/2019
    1/ Encore de nombreuses corrections d'erreurs dans le fichier source FFVP
    2/ Révision complète des zones zones de protection d'oiseaux en France; avec introduction de la nouvelle classification 'ZSM' (Zone de Sensibilité Majeure)
    3/ Publication d'un fichier OpenAir ZSM France - Protection des rapaces
    4/ Amélioration du filtrage des zones. Toutes celles dont le plancher est situé au dessus du FL115 (plafond limite du vol libre) sont supprimés des cartes. A l'exception des zones classées 'E' qui représentent des opportunités d'extensions de la zone autorisée en vol libre.
    5/ Suite au travail de Ludo; publication d'un fichier OpenAir pour LA REUNION
    6/ Fourniture d'un catalogue pour description des dernières versions des cartes aériennes...[/li]

++Rappels++
  Les cartes (format FlyMe ou XCsoar ../..) sont toujours disponibles sur le Cloud XCglobe depuis le dossier 'paraglidingopenairfrenchfile' -- http://xcglobe.com/cloudapi/browser#showFiles/paraglidingopenairfrenchfile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #34 le: 06 Juillet 2020 - 09:39:47 »

Bonjour à tous,
Encore de nombreuses bonnes surprises du coté des cartographies aériennes  trinquer

/!\ Grosses évolutions des cartes-aéronautiques - http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/

PS. Vous pouvez également rester informé en vous abonnant à la page FB - https://www.facebook.com/Paragliding-OpenAir-FrenchFiles-102040114894513/

#Paragliding #OpenAir #Airspace #FrenchFiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pad
débutant(e)
**
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #35 le: 06 Juillet 2020 - 10:24:35 »

Merci pour le boulot !
Top de voir que tout se met à jour automatiquement (en utilisant xctrack du moins). Quel confort, on est gaté Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #36 le: 06 Juillet 2020 - 11:02:23 »

Merci pour le boulot !
Top de voir que tout se met à jour automatiquement (en utilisant xctrack du moins). Quel confort, on est gaté Clin d'oeil

Méfiance ! .. Je viens de contrôler sous XCtrack et de mon coté je ne vois malheureusement pas le bon fichiers  rouleau ? patisserie
L'espace de nommage n'a pas été changé sur mon site ; pourtant XCtrack m'affiche l'entête de mon fichier du 14/12/2019  rouleau ? patisserie
et depuis cette date ; il y a eu 2 grosses mises à jour !!! celle du 28/06 et celle de cette nuit le 06/07  bravo

Je pense qu'ils font un traitement de leur coté... Je vous conseille donc ; à tous ; de gérer vos fichiers manuellement !
Surtout que depuis cette nuit , vous pouvez utiliser 4 fichiers différents selon le jour ou vous allez voler  parapente

Sous XCtrack ; je ne vois qu'un seul fichier principal (et ce n'est pas le bon)
Désormais ; chaque version de fichier OpenAir 'airspaces-freeflight' est accompagnée des trois déclinaisons spécifiques 'forSAT', 'forSUN' et 'forHOL' ; dépourvus des zones non-activables les jours concernés

  • forSAT - Fichier spécifiquement utilisable les 'SATerday/Samedis' (dépourvu des zones non-activables 'exceptSAT')
  • forSUN - Fichier spécifiquement utilisable les 'SUNday/Dimanches' (dépourvu des zones non-activables 'exceptSUN')
  • forHOL - Fichier spécifiquement utilisable les 'HOLiday/Jours-Fériés' (dépourvu des zones non-activables 'exceptHOL')


Vous pouvez visualiser ces 4 fichiers Openair ici - http://xcglobe.com/cloudapi/browser#showFiles/paraglidingopenairfrenchfile/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pad
débutant(e)
**
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #37 le: 06 Juillet 2020 - 11:31:44 »

Ah, merci pour l'alerte !
Quand je vais voir dans les détails, je peux voir :
"Donnée valides 03.07.2020 - 07.07.2020 2019 airspaces with we deactivations
Taken from pascal.bazile.free.....
******************
BPascal - 14/12/2019 - convert for BPaXCsoar-
*************
**(!)Nota.... etc

Du coup je pensais que c'était bon au vu des dates affichées au début.
Et en ouvrant xctrack ça affiche : téléchargement espace aérien mis à jour : 1 (ou un truc dans le genre)
« Dernière édition: 06 Juillet 2020 - 11:56:21 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #38 le: 06 Juillet 2020 - 11:51:40 »

Ah, merci pour l'alerte !
Quand je vais voir dans les détails, je peux voir :
"Donnée valides 03.07.2020 - 07.07.2020 2019 airspaces with we deactivations
Taken from pascal.bazile.free.....
******************
BPascal - 14/12/2019 - convert for BPaXCsoar-
*************

Du coup je pensais que c'était bon au vu des dates affichées au début.


Oui oui, j'ai bien vue la précision des dates de mises à jour -> "Donnée valides 03.07.2020 - 07.07.2020 2019"
mais plus bas dans la présentation ; ainsi que dans le contenu ; ça affiche malheureusement l'ancien fichier du "14/12/2019"   rouleau ? patisserie

Pour complète information ; le contenu des fichiers n'ont plus du tout les mêmes entêtes !

Voici l'exemple dans le nouveau :
Citation
**************************************************
*     software - (poaff v1.2.0) Paragliding-OpenAir-FrenchFiles - http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/
*     created - 2020-07-05T21:28:18.643093
*     content - airspaces-freeflight
*     freeFlightMap - True
*     numberOfAreas - 1104
*     srcAixmFile - ../input/EuCtrl/20200618_aixm4.5_Eurocontrol-FR.xml
*     srcAixmOrigin - EAD-SDO
*     srcAixmVersion - 4.5
*     srcAixmCreated - 2020-06-18T00:00:00
*     srcAixmEffective - 2020-06-18T00:00:00
*     --------------------------------------------
*     /!\Warning - 'Free Flight Map' - Version VFR spécifique Parapente/Deltaplane (zones situées en dessous le niveau FL115 avec filtrage des zones de type 'E, F, G et W')
*     /!\Warning - 'gpsWithTopo' - Cartographie pour XCsoar / LK8000 / XCTrack / FlyMe / Compass / Syride ; et tout autres appareils/logiciels AVEC Carte-Topographique (en capacité de connaître les altitudes terrain)
**************************************************
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pad
débutant(e)
**
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #39 le: 06 Juillet 2020 - 12:00:56 »

Yep, merci.
En tout cas le choix du fichier pour SDJF c'est extra  pouce

Et j'ai édité mon message mais tu n'as peut-être pas vu, ce qui est traitre c'est qu'en ouvrant xctrack on a un message : "téléchargement espace aérien mis à jour : 1" (ou un truc dans le genre), donc ça laisse vraiment penser que tout est bon...  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #40 le: 06 Juillet 2020 - 12:19:58 »

Je n'avais jamais utilisé cette fonctionnalité de récupération automatisée sous XCTrack ;
elle n'est pas bonne ; je vais donc le signaler ce problème sur la communauté - https://www.facebook.com/groups/xctrackfrance/
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #41 le: 06 Juillet 2020 - 18:02:17 »

Avec tes fichiers tu nous simplifies bien la vie sur un truc qui peut etre bien galère parfois, merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #42 le: 16 Juillet 2020 - 10:09:26 »

Salut tous,

Encore quelques nouveautés sur la cartographie aérienne française... Pour cette publication du 15/07 ; ce sont 186 nouvelles zones qui ont étés ajoutés ... C'est toujours disponible ici - http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/index.htm

PS. Vous pouvez également rester informé en vous abonnant à la page FB - https://www.facebook.com/Paragliding-OpenAir-FrenchFiles-102040114894513/
#Paragliding #OpenAir #Airspace #FrenchFiles

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #43 le: 16 Juillet 2020 - 19:12:54 »

Merci pour ton travail, 1
par contre ce n'est pas disponible pour les GPS flymaster "fichier en cours de construction". C'est normal ou c'est une erreur car tu n'en parles pas sur ton dernier post.

A+ Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #44 le: 16 Juillet 2020 - 22:30:29 »

En effet,

comme il est précisé c'est en cours de construction.
Ces fichiers nécessitent un traitement automatisé pour faire la sélection par zoning géographique. Ça y est, le soft tourne mais je dois encore intégrer les traitements en masse...

Donc en effet, malheureusement ce n'est pas encore disponible... Merci de ta compréhension...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #45 le: 16 Juillet 2020 - 23:07:01 »

houla, pas de soucis, tu fais déjà un super travail, c'est que je me demandais si c'était un bug ou si j'avais mal fait quelque chose... il n'y a pas d'urgence. +1 au karma

A+ Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #46 le: 17 Septembre 2020 - 01:37:00 »

Bonsoir,

Pour cette nouvelle publication ; je vous propose un sacré gros paquet de nouvelles cartes !

-->  /!\ 106 nouvelles cartographies pour cette publication du 16/09/2020 !

Cette fois encore, on améliore la complétude et la qualité des cartes ; mais en supplément vous trouverez une grosse extension des couvertures géographique. Voici le détails des améliorations :


1/ Intégration des données issues du SIA (source aixm4.5) afin de récupérer des zones initialement absentes dans les données issues d'Eurocontrol
2/ Traitements pour consolidation des données SIA et Eurocontrol ; puis ajout des parcs naturels et zones de protections d'oiseaux sous l'unique classification 'ZSM' (Zone de Sensibilité Majeur)
3/ Homogénéisation des classifications et amélioration des filtrages pour nos usages en vol-libre
4/ Affichage de la 'LTA FRANCE 1' [FL115/FL195] pour symbolisation de la  limite théorique de la surface 'S'.
    (i)Information. Afin d'améliorer la visualisation de certaines cartes, vous pouvez éventuellement supprimer cette couche limite 'LTA FRANCE 1'.
5/ Préservation systématique des LTA et autres zones en région montagneuse en France (Alpes, Vosges-Jura et Pyrénées) avec extension de vol possible en VFR jusqu'au FL175
6/ Amélioration de l'estimation des hauteurs sol pour les zones avec référence sol (type AGL et/ou ASFC)
7/ Prise en compte des doubles références altimétrique pour les zones concernées. Certaines zones (généralement proches d'un massif montagneux) possèdent une double notation pour le référencement altimétrique (ex 'TMA GENEVE 1'). L'affichage de cette double référence est maintenant prise en compte dans les fichiers générés. Puis conformément à la règlementation c'est l'altitude la plus contraignante qui est retenue pour calage d'altitude dans nos appareils GPS
8/ Suite au défaut signalé par Frederic.DELBOS le 15/07/2020 ; mise à jour systématique des RTBA non-activable les SDJF
9/ France métropolitaine (geoFrench) - Grosse amélioration sur la finesse du découpage géographique de la France métropolitaine afin de présenter les zones exclusivement présentes sur le territoire Français. Cette cartographie sera particulièrement utile pour une intégration dans des systèmes de consolidation de cartes (comme par exemple OpenAIP)
10/ France métropolitaine étendue (geoFrenchExt) - Afin de faciliter la navigation des pilotes ; création d'une nouvelle carte qui embarquement les zones aériennes de pays frontaliers
11/ Construction des sorties Openair et GeoJSON spécifiques pour injection dans l'outillage de la CFD-FFVL
12/ Filtrage automatisé par zoning-régional avec publication de nombreuses cartographies pour 16 régions géographiques: France métropolitaine, France métropolitaine étendue, France Nord, France Sud, France Nord-Est Sud-Ouest (NESW), France Vosges et Jura, France Alpes, France Pyrénées, Corse, La Réunion, Guyane Française, Saint Pierre et Miquelon, Antilles Françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Marie-Galante, Saint-Barthélemy, Les Saintes, La Désirade), Mayotte, Polynésie Française (Tahiti), et sans oublier la Nouvelle Calédonie
13/ Pour les zones TMA et CTR; ajout des fréquences radio de type APP ou TWR (Approche et Tour-de-contrôle) dans le libellé de la zone aérienne concernée
     /!\Attention. Pour des raisons de simplification, seules les fréquences de type APP et TWR (Approche et Tour-de-contrôle) sont proposées dans le libellé des zones aérienne. La liste des fréquences disponibles est néanmoins présente dans le tag Openair baptisé '*AMhz'
14/ Pour les zones TMA et CTR ; ajout systématique de la liste des fréquences radio disponibles pour chacune des typologies retenues et dans la bande de fréquence [118.00 à 136.00 Mhz]. Ces informations sont disponibles dans les propriétés des fichiers 'GeoJSON' ou dans le nouveau tag Openair baptisé '*AMhz'
15/ En complément de la description textuel, ajout de la codification de chaque période et intervalles de temps concernant l'activation des zones aériennes. Cette nouvelle information se retrouve dans le <b>nouveau tag Openair baptisé '*ATimes'


C'est toujours par ici : http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/


PS. Restez informé en vous abonnant à la page FB - https://www.facebook.com/Paragliding-OpenAir-FrenchFiles-102040114894513/

#Paragliding #OpenAir #Airspace #FrenchFiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #47 le: 17 Septembre 2020 - 08:54:04 »

Énorme travail !
Un énorme merci à toi Pascal.
 bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bartleby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 17 Septembre 2020 - 22:07:41 »

On ne le dit jamais assez, MERCI pour ce travail  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #49 le: 17 Septembre 2020 - 23:20:12 »

ajout des parcs naturels et zones de protections d'oiseaux sous l'unique classification 'ZSM' (Zone de Sensibilité Majeur)

ca c'est tres cool !
le reste aussi mais cette integration ci manquait vraiment Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.396 secondes avec 21 requêtes.
anything