+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 04:42:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 725841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1400 le: 29 Avril 2018 - 12:56:47 »

Oui ça peut être une solution, vous connaissez un vendeur bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1401 le: 29 Avril 2018 - 13:21:53 »

Salut.

Le contraste est géré numériquement avec le paramètre SCREEN_CONTRAST mais il est proportionnel à la tension qui arrive à l’ecran. Donc il est possible qu’il est ait un mauvais contact qui fasse que le courant n’arrive pas bien.

Le premier test à faire et de faire démarrer le vario en exerçant une pression plus ou moins forte sur la bande métallique supérieure de l’ecran. Si cela change quelque chose c’est surement due à un mauvais contact de l’ecran sur sa platine. Autrement il faut vérifier les soudures et le connecteur d’écran.

Si cela viens de la platine. Essayes ceci :
-> detaches l’ecran de sa platine en poussant sur les quatres pattes métalliques traversantes. Attention de ne pas tordre le connecteur d’ecran dans la manipulation.
-> sur l’ecran il y a un petit contacteur caoutchouc. Attention de ne pas le perdre et de ne pas mettre ses doigts dessus.
-> sur la platine on voit 9 pattes métalliques sur lesquelles vient se poser le contacteur. Il faut les rayer avec un petit tournevis pour qu’elles ne soit pas trop lisses.
-> Ensuite remonte l’écran sur sa platine en vérifiant que les pattes se fixent bien. Il faut parfois les redresser.

Autrement tu peux aussi changer l’ecran. Van Hurlu avait trouvé un modèle d’ecran ou le contacteur était fait avec des pattes en métal ou lieu du caoutchouc. Envois lui un message privé il te dira où le trouver.

Bon courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1402 le: 29 Avril 2018 - 13:31:55 »

je ne retrouve pas dsl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1403 le: 01 Mai 2018 - 12:13:54 »

Bonjour, toujours pour mon problème d'écran, devrait t-il y avoir 3V entre la pin 3 (DC) et la 8 (GND)? parce que dans mon cas il n'y a rien ou presque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1404 le: 01 Mai 2018 - 12:23:18 »

Bonjour, toujours pour mon problème d'écran, devrait t-il y avoir 3V entre la pin 3 (DC) et la 8 (GND)? parce que dans mon cas il n'y a rien ou presque.

oui, l'écran doit être alimenté en 3.3V. Vérifie de ce coté, ton problème doit être la, une mauvaise soudure ou un problème avec la connectique qui ne fait pas contact 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1405 le: 01 Mai 2018 - 12:48:39 »

Curieusement il y a 3V entre d'autres pins sur l'écran mais pas celles là. Ca ne vient pas de la connectique car si l'enlève l'écran il n'y a pas le 3V sur les pattes métalliques de la carte mère non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1406 le: 01 Mai 2018 - 12:57:27 »

VCC 3.3V

#define VARIOSCREEN_DC_PIN 2
#define VARIOSCREEN_CS_PIN 3
#define VARIOSCREEN_RST_PIN 4

attention il y a une différence entre la V1 et la V2 dans le variosetting car l'écran à été retourné

il y a le schema sur le github
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1407 le: 01 Mai 2018 - 14:22:28 »

Merci pour tous les conseils, donc après démontage et grattage des contacts carbone je suis arrivé à le faire marcher mais faiblement, un second démontage, grattage, nettoyage à l'acétone et la c'est bien mort  la prise de t?te je suis bon pour acheter un autre écran. C'est bien nokia 5510?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1408 le: 04 Mai 2018 - 10:56:55 »

Salut.

Et oui j'aurais du le dire. L'acétone c'est pas top avec les produits chinois.

1) D'abord c'est un peu gras donc ça laisse un petit dépôt. Il faudrait normalement utiliser de l'alcool pur (isopropylique).
2) Le vernis de ces PCB chinois est trop fragile. L'acétone arrive à le dissoudre et donc ça l'étale sur les contacts.

Donc si tu as passé de l'acétone il faut gratter à nouveau Clin d'oeil

Autrement oui c'est bien un Nokia5110 qu'il faut acheter. Vu le prix. Autant prendre un revendeur français en en acheter 2.

Bon courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1409 le: 04 Mai 2018 - 18:57:48 »

Merci, je vais faire un dernier à l'alcool et après j’achète!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1410 le: 14 Mai 2018 - 19:17:49 »

Bonjour à tous

En ce qui concerne le gnuvario V1 ou V2, Prunkdump, pourrais tu intégrer à ton github les plans du pcb, ce qui faciliterais les fabrications pour les motivés. Sans PCB, c'est quand mème un gros frein à sa réalisation.

Sinon le mien fonctionne plutôt bien  ( il n'aime toutefois pas trop  les repos prolongés... )

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1411 le: 16 Mai 2018 - 09:35:51 »

Salut Olivier !

Content que ton Vario marche bien !  pouce  Les dernières modifs du code ont semble t-il enlevé les deux bugs principaux.
-> Le MPU qui ne démarre pas parfois
-> L'écriture de la carte SD qui ne se fait pas sur certaine cartes.

Oui je crois que le vario se décharge à l'arrêt. Le circuit d'alimentation c'est vraiment le plus compliqué. Je ne suis toujours pas parvenu a faire quelque chose de fiable pour l'extinction en software.  Confus Mon problème en ce moment c'est que je n'arrive pas à me dégager suffisament de temps pour bosser sur le vario. Et il y a un peu trop de monde qui me contacte par mail la dessus depuis que ça à été "référencé" je sais pas où à l'étranger...

J'ai bien peur que vu le nombre de kits que j'ai promis il va falloir que je fasse dans "l'efficace". Je pensais faire rapidement un kit avec une micro-SD de façon à libérer le dessous du PCB pour une grande batterie. Surtout que ce montage du grand lecteur de carte SD sur les préécdent kits semble poser problème lorqu'il est compressé. En plus on gagnerai la possibilité de pouvoir fixer le PCB avec des vis sur les plots du boîtier (que j'ai enlevé dans le précédent kits).

Il faut aussi que je fasse la documentation de la nouvelle procedure de calibrage...

Pour les plans du PCB je les donne à ceux qui me contactent. Mon problème c'est que ce PCB est basé sur des composants de vendeurs en Chine et donc si je publie un PCB comme ça je favorise un business. Je n'aime pas trop ça mais je me prends petit-être la tête pour rien.  hein ?

Autant je suis au point sur les licences OpenSources autant sur le OpenHardware je suis à le rue.

Voilà. Je vous tiens au jus.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1412 le: 18 Mai 2018 - 18:23:13 »

@khris

Ta boîte privée est pleine. Pour me contacter utilises :

prunkdump arobase gmail point com

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1413 le: 22 Mai 2018 - 07:54:05 »

Hello,
Pour ceux qui utilisent un écran Waveshare, avez vous remarqué une sensibilité au soleil?
En intérieur, je peux me contenter d’un full refresh toutes les heures, mais au soleil l’ecran noircit quasi immédiatement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1414 le: 22 Mai 2018 - 09:24:04 »

Hello,
Pour ceux qui utilisent un écran Waveshare, avez vous remarqué une sensibilité au soleil?
En intérieur, je peux me contenter d’un full refresh toutes les heures, mais au soleil l’ecran noircit quasi immédiatement.

Salut,
avec mon montage sur platine d'essai je n'ai pas vraiment sortie la bête à l’extérieure  Sourire , mais je peux faire quelques essais et te tenir au courant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1415 le: 22 Mai 2018 - 09:30:48 »

 salut !

J'ai fais les premiers tests en extérieur ce week end ou j'ai remarqué le problème.
Pas la peine de sortir bien loin, par la fenêtre suffit..

J'ai trouvé une vidéo du problème:
http://www.youtube.com/watch?v=FK-ohH9O2vA

A voir si c'est du à une augmentation de température ou à l'expo mais il faudra surement mettre une protection sur l'écran.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1416 le: 23 Mai 2018 - 08:11:34 »

Salut !

Est-ce que le problème apparait si tu laisse l'écran au soleil un moment éteint et que tu l'allumes une fois que sa température s'est stabilisée ?

Je dis ça parce que cet écran a un capteur de température qui est peut-être utilisé uniquement au démarrage pour calibrer le contraste. Il est peut-être possible de modifier la bibliothèque du Waveshare pour lire la température à intervalles réguliers et faire varier le contraste en fonction de l'environnement.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1417 le: 23 Mai 2018 - 17:44:03 »

Bonjour à tous

Suite à un petit soucis d'écran j'ai ouvert mon vario V2, ( pas grand chose, un cable de l'ecran de decroché,) mais ma batterie a vraiment bien gonflée, et ca c'est mauvais signe.... il y a des risques d'incendie avec les batteries lithium .

Pensez à checker la votre.
Sinon, pas mal d'oxydation sur les pattes de connection à l'écran

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1418 le: 23 Mai 2018 - 19:14:24 »

Salut !

Est-ce que le problème apparait si tu laisse l'écran au soleil un moment éteint et que tu l'allumes une fois que sa température s'est stabilisée ?

Je dis ça parce que cet écran a un capteur de température qui est peut-être utilisé uniquement au démarrage pour calibrer le contraste. Il est peut-être possible de modifier la bibliothèque du Waveshare pour lire la température à intervalles réguliers et faire varier le contraste en fonction de l'environnement.

A+


Je ferai plus de test quand le soleil reviendra mais la réponse du fabricant est laconique:
« Il n’est pas possible d’utiliser cet écran au soleil »
Excellent pour un écran dont c’est le principal avantage!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1419 le: 25 Mai 2018 - 08:12:30 »

Hello
J’ai volé un peu cet hiver avec le V1 et quelques fois le démarrage a été très compliqué.
En fait, il semblerait que ce soit quand il fait froid, tout bêtement !!
Hier, pour la première fois de ma vie de parapatiste j’ai passé la barre des 2500 et bah c’est froid !! Et mon vario a commencé à s’ereindre Et se rallumer peu après...
Arrive au sol,  même si le niveau batt est bien diminué il remarche bien...
Ça semble se vérifier mais votre avis ? Je sais que des piles alcalines craignent le froid, c’est sur, mais les accus je sais pas trop. Dans le doute je vais lui faire une petite couverture 😁
Ça caille en Savoisie !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1420 le: 21 Juin 2018 - 10:44:32 »

Salut à tous !  salut !

J'ai enfin trouvé le temps de bosser un peu. Voici un premier essai pour le futur kit :

https://photos.app.goo.gl/CMm61pgLrkN98PeL9

Voici les changements par rapport au V2 :
-> Passage au micro SD
-> Toutes les connectiques du même côté
-> Suppression de tous les regulateurs de tension pour gagner en autonomie
-> Trous de fixation pour fixer le PCB au boîtier
-> Montage plus facile. Tous les composants sont au dessus.
-> (pour moi) Beaucoup moins de découpes à réaliser
-> Toutes la place dessous est libéré pour une plus grosse batterie (1200mAh)

Je vous tiens au courant des premiers essais.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1421 le: 21 Juin 2018 - 13:09:03 »

Super boulot,

ça rentre toujours dans le même boitier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1422 le: 21 Juin 2018 - 13:37:41 »

Salut !

Oui toujours le même boîtier. Je voulais surtout enlever cette étape où il faut limer le dessous du PCB. On a eut trop de problèmes avec. Et il y a le problème du faux contact lorsque le boîtier et sous pression.

Du coup j'ai pu utiliser les supports de PCB qui sont normalement présents dans le fond. On peut maintenant mettre une longue batterie. Mais fine. 503070 ou 403070.

Mais il faut d'abord voir si on gagne bien en conso en enlevant ces régulateurs...  hein ?

Je fini de monter l'écran et je teste. En espèrerant qu'il y ait pas un gros cours circuit qui me crame tout  Tire la langue 

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1423 le: 23 Juin 2018 - 09:23:35 »

Salut !

Est-ce que le problème apparait si tu laisse l'écran au soleil un moment éteint et que tu l'allumes une fois que sa température s'est stabilisée ?

Je dis ça parce que cet écran a un capteur de température qui est peut-être utilisé uniquement au démarrage pour calibrer le contraste. Il est peut-être possible de modifier la bibliothèque du Waveshare pour lire la température à intervalles réguliers et faire varier le contraste en fonction de l'environnement.

A+


Je ferai plus de test quand le soleil reviendra mais la réponse du fabricant est laconique:
« Il n’est pas possible d’utiliser cet écran au soleil »
Excellent pour un écran dont c’est le principal avantage!!


Salut,

j'ai enfin trouvé un peu de temps et de soleil pour faire des tests
voici mes constatations:

tests effectué sur un écran E-Ink waveshare 1.54''
en noir sur blanc

Au soleil l'écran se fonce de plus en plus sur les zones non rafraîchi si il est alimenté. Il retrouve son font blanc dés que la zone est rafraîchie. si on coupe l'alimentation les noirs perdent un peu de profondeur (un peu plus clair) et tout se fige

Visiblement il y a une correction automatique du contraste la question peut-on l'enlever.
2 pistes pour palier au problème, je vais essayer d'écrire en blanc sur noir et je vais tester l'affichage d'un carré blanc sur tout l'écran puis de tout raffraichir

le problème de la 2ème solution c'est le temps, la technologie E-Paper est très très lente lors des rafraîchissement et le fait d'effacer l'écran entraîne des flashs blanc du au temps d'une seconde voir plus pour tout ré-afficher

A voir

Il existe peut-être de nouveaux modelés plus rapide       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1424 le: 23 Juin 2018 - 14:28:45 »

Alors ça c’est étonnant  Shocked

Ça voudrait dire que le module ajuste le contraste pour chaque pixel au moment de l’ecriture et non pas de façon globale. C’est effectivement possible que ça soit très différent du crytaux liquide ou c’est la tension qui contrôle le contraste et où le contrôleur d’ecran rafraîchi en permanence les pixels ...

On dirait qu’avec le eink les pixels on une mémoire naturelle. Et qu’il suffit d’en changer l’etat de temps en temps.

Au fait ! Tu disais que ton flymaster avait un écran e-ink non ? Comment tu as eut cette info et tu n’a pas d’idee sur le controlleur utilisé ?

De mon côté. Mauvaise nouvelle. La réception du GPS n’est plus aussi bonne avec ce nouveau design ...  Pas content il faut que je trouve d’ou ca vient...

Faut que je teste l’autonomie aussi. Mais en tout cas enlever les régulateurs 3v améliore nettement la stabilitee du vario.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.