+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:24:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 57 58 [59] 60 61 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 727616 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
grand dom
Invité
« Répondre #1450 le: 26 Juillet 2018 - 08:04:14 »



Ce petit résumé d'un pilote crosseur, est un vrai encouragement pour ce projet. Prunkdump a fait un super boulot sur le choix de l’électronique et sur les algorithmes, pour ma part je n'ai contribué qu'à la parti cosmétique. Coté autonomie, je crois que Prunkdump travail sur une version avec une grosse batterie. Ma compagne vol avec une version V2 depuis le début de la saison et elle en est totalement satisfaite. Sur les élévateurs il est juste à la bonne taille, en version V2 il accroche les GPS en quelques dizaines de secondes.

Personnellement, pour qu'il soit parfait, je verrais bien 2 améliorations, mais je pense que l'on est trop juste en mémoire et pour la 2ème la tache n'est pas simple :
   1-     un son pertinent pour le zérotage, différent des bips pour bien faire la différence entre de -02/+04 et du + 0.5
   2-     l'affichage du sens et de la direction du vent

pour le zérotage, je me demande si l'émission de 2 fréquences sur une demi-période chacune ne ferait pas comme le flymaster un genre de gre-gre, donnant une indication différente du bip de monté    

j'ai pas de fonction zérotage sur mon xctracer mais j'ai un peu ce que tu recherche un déclenchement très bas 0.08 et des bip très bref jusqu'à  0.5 et bien marqué après 1 m:s
mon fichier de paramétrage
dampingFactor=0.00
ClimbToneOnThreshold=0.08
ClimbToneOffThreshold=0.07
SinkToneOnThreshold=-4
SinkToneOffThreshold=-4
tone=-10.00,200,100,100
tone=-3.00,280,100,100
tone=0.07,200,500,5
tone=0.15,220,800,10
tone=0.40,400,749,15
tone=1.00,440,723,36
tone=1.23,548,552,45
tone=3.38,725,488,51
tone=5.06,841,428,57
tone=6.84,938,364,61
tone=8.40,1011,292,64
tone=10.00,1200,150,70
tu peux écouter ce que cela donne ici pour te donner une idées http://www.windeckfalken.de/special/xctracer/handson/main.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1451 le: 26 Juillet 2018 - 08:48:10 »

oui c'est bien l'idée qui traîne depuis pas mal de temps. Avoir une gestion du son paramétrable, mais la place mémoire est un problème si je me souvent bien   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1452 le: 26 Juillet 2018 - 11:48:35 »

Salut à tous !  salut !

Je suis en voyage en ce moment mais je vous lis toujours avec attention !

Bonsoir à tous
Vous avez tous bossé comme des chefs, et votre récompense se trouve dans la réussite du projet et la satisfaction de ceux qui vous ont suivi.

Un jeune pilote de mon club, Tristan, bien meilleurs pilote que moi, a récemment eu un problème de vario.
J'ai ressorti mon vieux GNUVario V1 et je le lui ai prêté pour le
...
Je suis très fier d'avoir participé très modestement à ce projet, j'imagine que Prunkdump et JPG63 le seront encore plus en lisant ce commentaire.

Un grand merci à toi Van Hurlu d’avoir motivé Tristan pour faire ce retour ! C’est vraiment le plus important pour le développement du projet. Parcequ’il ne suffit pas de faire un vario réactif. Il faut que les informations transmises soient intuitives et permettent au pilote de sentir la masse d’air.

Et comme mes compétences parapentesques sont encore grandement insuffisantes c’est tres motivant de voir le vario tourner sur tes traces ou celle de Tristan qui sont extra-terrestre pour moi Clin d'oeil

D’ailleurs des qu’on a commencé à récupérer des retours sur l’utilisation du vario cela a fait émerger plein d’idées ( la finesse, le format IGC, le niveau de batterie et de GPS, le nommage des fichiers de traces, l’affichage du temps de vol, etc ... )

Bien sur, tout est dans le paramétrage que j'ai fait

 canap


Bin c’est ça l’experience ! Clin d'oeil

Justement sur ce point, ça pourrait t’interesser et Jpg63 aussi. Pour le prochain kit je vais tout publier ( fourniture nécessaires, schéma de PCB, tuto du kit et de préparation du kit ). L’idee est de simplifier le montage le plus possible pour que les animateurs de club puissent proposer des kits de montage à leurs adhérents.

En fait tout est prêt. J’ai même commandé de quoi faire 10 kits. Mais il faut que je fasse le nouveau tuto et un nouveau site web...  Razz

Ce petit résumé d'un pilote crosseur, est un vrai encouragement pour ce projet. Prunkdump a fait un super boulot sur le choix de l’électronique et sur les algorithmes, pour ma part je n'ai contribué qu'à la parti cosmétique. Coté autonomie, je crois que Prunkdump travail sur une version avec une grosse batterie. Ma compagne vol avec une version V2 depuis le début de la saison et elle en est totalement satisfaite. Sur les élévateurs il est juste à la bonne taille, en version V2 il accroche les GPS en quelques dizaines de secondes.

Personnellement, pour qu'il soit parfait, je verrais bien 2 améliorations, mais je pense que l'on est trop juste en mémoire et pour la 2ème la tache n'est pas simple :
   1-     un son pertinent pour le zérotage, différent des bips pour bien faire la différence entre de -02/+04 et du + 0.5
   2-     l'affichage du sens et de la direction du vent

pour le zérotage, je me demande si l'émission de 2 fréquences sur une demi-période chacune ne ferait pas comme le flymaster un genre de gre-gre, donnant une indication différente du bip de monté   

Tu oublies tout ton travail sur la version M0 et l’ecran E-ink jpg63 Clin d'oeil  Content que la version V2 marche bien ! C’est celle où on avait du changer le GPS non ? Sourire

Effectivement. Normalement sur la V3 l’autonomie devrait changer radicalement. Le proto tient 4 heures avec une batteries 250mAh. Et j’ai commandé des 1100mAh pour le prochain kit.

Pour la direction du vent. J’ai réussi à faire marcher le compas magnétique et à récupérer l’angle De trajectoire. Il reste le plus compliqué maintenant ... :-p

Pour le GreuGreu on va peut être trouver un jours Clin d'oeil


A suivre !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1453 le: 26 Juillet 2018 - 13:23:56 »

Je regrette de ne pas avoir ouvert un nouveau fil "retours des utilisateurs du GNU Vario"
là, le retour de Tristan va être perdu dans nos 50 pages discussions techniques, qui sont illisibles pour un volant "normal" .
On y mettrait les réglages que l'on aime bien, les expériences de vols ... que de l'utilisation et du paramétrage pas de choses compliquées.



Je suis preneur pour ton prochain Kit, Baptiste  bravo met moi dans ta liste !

Je me suis permis de donner ton mail à un ami (Peter) du même club que moi. Il est parapentiste chevronné et développeur.
Quand il a lu le retour de Tristan sur notre forum local (pas celui-là) il a craqué et te proposera de l'aide si tu en as besoin.


Bon voyage  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1454 le: 26 Juillet 2018 - 15:09:54 »

Preneur d'un kit V3 également !

J'étais justement en train de me demander s'il existait un récap de ce qui a été fait (composants, code, etc.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1455 le: 26 Juillet 2018 - 16:56:25 »

Je regrette de ne pas avoir ouvert un nouveau fil "retours des utilisateurs du GNU Vario"
là, le retour de Tristan va être perdu dans nos 50 pages discussions techniques, qui sont illisibles pour un volant "normal" .
On y mettrait les réglages que l'on aime bien, les expériences de vols ... que de l'utilisation et du paramétrage pas de choses compliquées.



Je suis preneur pour ton prochain Kit, Baptiste  bravo met moi dans ta liste !

Je me suis permis de donner ton mail à un ami (Peter) du même club que moi. Il est parapentiste chevronné et développeur.
Quand il a lu le retour de Tristan sur notre forum local (pas celui-là) il a craqué et te proposera de l'aide si tu en as besoin.


Bon voyage  bisous


Sur le nouveau site du vario je pensais mettre une page avec les retours des pilotes. Comme ça ça sera bien visible.

Preneur d'un kit V3 également !

J'étais justement en train de me demander s'il existait un récap de ce qui a été fait (composants, code, etc.)

Je ferais également une récupération de toutes les astuces qui ont été données ici. Comme le tuto de Jpg63 sur le formatage de la carte SD par exemple. Je le met souvent en lien lorsqu’on me contacte par mail.


Pour les kits. Le problèmes c’est que j’en ait déjà promis pas mal. Je vais refaire le point dans deux semaines et je vois dirai combien il en reste.

Je cherche également une personne intéressée par un kit V3 monté. Je le ferai à 10 euros de moins. J’en ai besoin pour faire les photos du tuto.

Si la bricole vous intéresse ne vous sentez pas obligé de prendre le kit monté juste pour faire avancer le projet. Il faudrait quelqu’un qui veut surtout voler avec. Pour les bricoleurs on pourra recommander les composants s’il le faut pour une autre série de kits.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1456 le: 26 Juillet 2018 - 17:28:56 »

je veux bien ton kit monté
tu soude nettement mieux que moi avec ton matos de pro  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1457 le: 26 Juillet 2018 - 20:24:22 »

Décidément en prêtant mon GNUVario V1 à Tristan, j'ai trouvé un ambassadeur idéal pour valider les qualités du V1
Aujourd'hui il a claqué encore un vol incroyable.
Pour ceux qui n'ont jamais volé dans les Baronnies : un 100 kil ici est aussi difficile qu'un 200 dans les Alpes
Et en plus sa boucle est inédite  bravo

"Que du bonheur ce mois de juillet ! Encore un vol inédit pour moi, et mon 1er 100km bouclé à Beauvoisin (97 pour être précis).   
Des conditions généreuses (un magnifique +7 près de Cornillon avec des pointes à +10) et saines mis à part les gros congestus pas très loin à l'Est qui déchargeaient des rideaux de pluie sur Rosans et Montguers.
Certains remarqueront sur la trace la petite pause pipi-clope, qui m'a permis d’évacuer la frustration de ne pas avoir réussi à passer du côté Ouest de Couspeau et de ré-étudier le plan de vol."


http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/26072018_175154_18072600_IGC


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1458 le: 26 Juillet 2018 - 22:08:18 »

Baptiste,

Si il te reste un kit V3, tu peux m'en mettre un de coté pour que je continue les développements et les tests sur la dernière version

Effectivement le code est porté sur le M0 et avec ce microcontrôleur  avec ou sans Ecran E-Ink nous aurions une énorme puissance de calcul et de la mémoire  bien utile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1459 le: 30 Juillet 2018 - 15:14:22 »

@jpg63

Tu as raison, éteindre l'écran après une update partielle résout le problème d'écran, ou plutôt le ralentit fortement. Il n'y a pas besoin de full refresh après une extinction. C'est beaucoup mieux mais il faudra quand meme des petits refresh de temps à autre.

J'ai terminé le petit modèle (74*44mm) et son code, j'ai décidé de partir sur un modèle à la blue fly mais en plus il y aura du détail sur le hardware pour ceux qui veulent coder eux-même. J'ouvrirai un autre fil, ce n'est pas le sujet ici!

A+


* IMG_0254.jpg (383.08 Ko, 1512x2016 - vu 284 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1460 le: 31 Juillet 2018 - 16:14:16 »

Salut à tous
Salut prunkdump
Moi je suis motivé pour en refaire un pour moi.
Je vole en club et juste sur la fournée de ce matin plusieurs sont intéressé. Donc je continue à suivre.
Si il y a besoin de faire des kits, je peux aussi.
Tient-moi au courant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1461 le: 29 Août 2018 - 11:38:07 »

Salut GtD73 !

Ta boîte est pleine. Je t'ai répondu par mail.

J'en profite au passage pour dire à Van Hurlu que son vario est monté. Je le garde encore quelques jours pour finir le nouveau tuto qui sera en ligne dans quelques jours.

Je reviens très bientôt.

A+

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1462 le: 29 Août 2018 - 15:15:19 »

 dent Donc, je l'aurai pour la coupe Clémentine  voler
« Dernière édition: 29 Août 2018 - 15:25:18 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1463 le: 30 Août 2018 - 11:23:52 »

Salut à tous  salut !

Voici le nouveau site du projet :

https://prunkdump.github.io/GNUVario/

Dessus il y a le nouveau tutorial pour le GNUVario V3 pour ceux qui veulent commencer à bucher.

C'est encore plein de fautes mais la mise en place commence :p Je n'ai mis que la partie concernant le kit préparé pour le moment. Sous peu je vais mettre de quoi le faire de zero.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #1464 le: 31 Août 2018 - 00:42:58 »

Magnifique site et tuto Prunkdump !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1465 le: 31 Août 2018 - 07:11:56 »

Site Magnifique, et le logo est une tuerie. A quand les tee shirt  ?  dent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #1466 le: 31 Août 2018 - 16:03:03 »

Wow génial super projet ! Merci pour le partage ! Ca sera surement mon premier vario !  forum de parapente  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1467 le: 31 Août 2018 - 20:41:51 »

Merci à vous pour les encouragements  pouce

Je t'ai pas dis Ptikiki ! Sur le dernier kit, le régulateur qui a donné la meilleure autonomie est celui que tu m'as envoyé Clin d'oeil Du coup j'en ais commandé 10 et je les ais soudé sur les kits. Les kits V3 sont en 3V au lieu de 3.3V !

D'ailleurs j'en ais profité pour en commander plein d'autres pour tester. On va peut-être passer le GnuVario en 2.5V ! Apparement tous les composants le supportent et comme ça on pourra bien utiliser toute la batterie et diminuer encore la conso. Je vous ferais des retours dès que j'aurais fait des tests.

Content que le logo te plaise Jpg63 ! J'aurais aimé un aigle plus graphique et plus "suggéré" mais par manque de temps j'ai du utiliser des images libres. Je préfère ton logo pour l'affichage à l'écran. J'espère que tu as gardé le fichier source ! Si quelqu'un est motivé pour faire un aigle plus sympa je suis preneur ! Clin d'oeil On pourra faire un petit sticker à coller sur le boitier Tire la langue

Dès que j'ai le temps je complète le site.

A+




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1468 le: 31 Août 2018 - 20:52:34 »

Si quelqu'un est motivé pour faire un aigle plus sympa je suis preneur ! Clin d'oeil On pourra faire un petit sticker à coller sur le boitier Tire la langue

C'est dans mes cordes   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1469 le: 31 Août 2018 - 23:02:47 »

voici le logo qui m'a servi pour la version MK0


* Sans titre-1.jpg (16.87 Ko, 102x74 - vu 468 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1470 le: 06 Septembre 2018 - 23:01:17 »

Je viens de mettre à jour la version jpg63 avec toutes les dernières mises à jours de prunkdump - version 63.6

Pour la prochaine version, je prépare un petit écran de démarrage avec les statistiques du dernier vol - altitude max, vitesse mas, durée, vario max et min

Bon vol à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1471 le: 07 Septembre 2018 - 20:01:03 »

C’est bon ça !!!  parapente

Yen a plusieurs qui vont être content de pouvoir utiliser cette version sur la V3 Clin d'oeil

Amuses toi bien sur le code ! J’espere que ça va aussi sur le montage du nouveau kit.

De mon côté je suis à nouveau un peu surbooké mais ça va se tasser Clin d'oeil

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1472 le: 07 Septembre 2018 - 21:53:02 »

Je viens de mettre à jour la version jpg63 avec toutes les dernières mises à jours de prunkdump - version 63.6

J'ai une V3 déjà montée
c'est ou ton code ? j'ai perdu les liens
j'espère pouvoir tester demain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1473 le: 07 Septembre 2018 - 21:54:33 »

Je viens de mettre à jour la version jpg63 avec toutes les dernières mises à jours de prunkdump - version 63.6

Pour la prochaine version, je prépare un petit écran de démarrage avec les statistiques du dernier vol - altitude max, vitesse mas, durée, vario max et min

Bon vol à tous.


Bonjour a tous

Cette version 63.6 est-elle utilisable sur les gnuvario V1 et V2 ???  ou est-elle destinée uniquement aux V3 et au M0 ?

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1474 le: 08 Septembre 2018 - 09:29:13 »

@JPG
Prunk m'a envoyé ta dernière version 63.6
J'ai bien mis le nouveau VarioSettings.h correspondant à la V3
J'ai bien choisi "Arduino pro or pro mini" et "ATmega328 (3.3v, 8mhz)

J'ai une erreur à la compilation :
Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\Robot_Control
exit status 1
'VertaccelSettings' does not name a type


Comme cela fait qq temps que je n'ai pas mis le nez dans Arduino, c'est certainement une bêtise de ma part ????
Si tu as une idée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 57 58 [59] 60 61 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.