+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:34:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transition Moucherotte - Chartreuse  (Lu 37498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« le: 30 Janvier 2008 - 13:04:21 »

 salut !

bon voila j'l'ai proposé à un ami du forum, je n'ai pas encore sa réponse pour l'heure, et j'en ai un peu discuté avec un pilote qui lui l'a déjà faite plusieures fois...

Je me doute que mon expériences et le fait de ne pas encore connaitre mon aile va me poser de sérieux dilèmzzz mais j'aimerai relier le Moucherotte au massif de la chartreuse... Cette transition me fait depuis longtemps rêver, suis qu'un oisillon moua en matière de cross...

en ce qui me concerne, et si ça le fait bien cet été, je pense m'y attaquer petit à petit, arriver à rejoindre le Moucherotte puis situer où sont les éventuelles habituelles pompes qui y trainerai. Je pense que plusieurs vols de reconnaissances me seront nécessaires, histoire de prendre la température là haut Clin d'oeil ...

Je vais étudier certaines cartes (si vous avez des liens, infos aériennes, scan etc... je suis preneur  bisous ) pour prévoir les Zones insurvolables aux risques de prendre du plomb dans les fesses, les possibilités de vaches (ailleurs que CNRS, Synchrotron, dans l'Isère ou la Drac  mort de rire ), les différents décos possibles pour pas avoir a traverser le midi pyrénnée avant de survoler le Vercors... et m'entrainer à réussir ce projet tout au long de mes vols.

Je connais certains pilotes chevronnés qui l'ont déjà réalisé, et je pense que ça devrait être interessant pour moi découter leur réçit, commentaires, conseils etc...

j'envisage de le faire en fin d'été après avoir passer mon stage SIV, pris un peu plus l'habitude de voler avec ma Lula Clin d'oeil

donc j'ouvre ce fil pour qu'éventuellement ceux qui l'ont réalisé auparavant puisse me donner quelques conseils...

a votre bon coeur !!  trinquer





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 30 Janvier 2008 - 13:11:21 »

petite précision :

J'ai bien lu le sujet (sur le magnifique site de la bande de randonneurs du forum  pouce  ) sur le vol/rando ainsi que le parcourt pour décoller du moucherotte mais j'aimerai dans la mesure du possible décoller d'un peu plus loin et me suivre la crête qu'est si jolie ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Janvier 2008 - 13:14:15 »

les différents décos possibles pour pas avoir a traverser le midi pyrénnée avant de survoler le Vercors...

jamais fait la transition mais de mémoire
ceux qui s'y attaquent partent en général de gresse
Faut marcher un peu mais y'a aussi un déco au moucherotte,
comme ça t'es directement sur place Clin d'oeil

A+, Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Janvier 2008 - 13:15:48 »

arg, pas assez rapide !

alors depuis gresse ça semble pas mal ...
on raccroche la crète du vercors aux deux soeurs
après dans les bouquins, ils disent que c'est facile !

A+, seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 30 Janvier 2008 - 13:37:37 »

Citation
pour pas avoir a traverser le midi pyrénnée

c'est ma TMA personnelle ça !!! mais bon je te donnerais une autorisation si tu es sage...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 30 Janvier 2008 - 13:43:27 »

salut !
Bon, je l'ai fait qu'une fois un jour de chance, mais je te donne quand même mon avis :
Je te conseille plutot de la tenter au printemps qu'en été, c'est plus facile de trouver des ascendences propices.... de plus, une fois que tu as raccroché les falaises du Vercors (en admettant que tu partes de Gresse), tu as fais le plus dur ; il ne te reste plus qu'a faire un plaf en gros au dessus des 3 pucelles d'au moins 2500m pour pouvoir transiter peinard sans risques de vachage hostile ! Apres, tu tires tout droit sur le St Eynard et c'est bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 30 Janvier 2008 - 14:12:27 »

salut !
Bon, je l'ai fait qu'une fois un jour de chance, mais je te donne quand même mon avis :
Je te conseille plutot de la tenter au printemps qu'en été, c'est plus facile de trouver des ascendences propices.... de plus, une fois que tu as raccroché les falaises du Vercors (en admettant que tu partes de Gresse), tu as fais le plus dur ; il ne te reste plus qu'a faire un plaf en gros au dessus des 3 pucelles d'au moins 2500m pour pouvoir transiter peinard sans risques de vachage hostile ! Apres, tu tires tout droit sur le St Eynard et c'est bon !


je suis 100% d'accord avec toi (pour l'altitude que tu donnes on me l'avais déjà dit aussi +/- certains pensent 2400m mais j'préfère si possible plus ça n'en sera que plus rassurant Clin d'oeil )... je poste le message maintenant et si c'est faisable en été je le tenterai mais pour le printemps je vais pas avoir assez de temps pour bien connaitre mon aile et accessoirement les points sensible (au sol + type TMA )... alors réaliser un rêve je veux bien mais si c'est en serrant les fesses ( cause  vrac ) ça va moins me plaire ! Merci

les différents décos possibles pour pas avoir a traverser le midi pyrénnée avant de survoler le Vercors...

jamais fait la transition mais de mémoire
ceux qui s'y attaquent partent en général de gresse
Faut marcher un peu mais y'a aussi un déco au moucherotte,
comme ça t'es directement sur place Clin d'oeil

A+, Seb

depuis Gresse ça serait visiblement faisable (j'y est fait la rot' de piwi de là bas au touvet : lui étant passé par annecy et Chambrey + train pour retour au touvet Clin d'oeil ) mais j'ai pas le niveau de piwi et si je peux décoller d'un site plus proche (genre St Paul de Varce) ça me suffirait déjà bien  Embarassé (aïe vais m'faire taper par les compétiteur)... une autre raison, StPaul de Varce c'est au dessus de chez moi Clin d'oeil et même si je me plante j'aurai fait un beau plouf par rapport à Gresse (où j'ai ouvert la voie de l'atterro que personne ne situait un certain jour de printemps l'été dernier  Yeux qui roulent donc bon  hein ?  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2008 - 14:34:13 »

Bah oui, mais curieusement, c'est encore plus dur de raccrocher les falaises depuis st paul que depuis Gresse car le rendement est nettement moins bon (cela dit, c'est possible, piwi y est arrivé l'année dernière)... donc vaut mieux partir de gresse pour sécuriser le coup !

un certain jour de printemps l'été dernier
c'etait pas plutot un jour d'automne cet hiver? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Janvier 2008 - 14:44:20 »

salut !

Il doit y avoir plusieurs discussions plus ou moins récentes/anciennes qui en parle de cette transition et des contraintes d'altitude pour ne pas aller trainer ses caissons dans la ZIT.

J'ai retrouvé celle-ci :
http://www.parapentiste.info/forum/sites_de_vols/attention_au_dessus_de_gre_zit_alors-t817.0.html
Ca faisait suite à une journée où beaucoup de parapentes avaient grignoté un coin de la ZIT...

Dans les atterros à éviter dans le coin il y a celui-ci, pourtant bien tentant à Comboire...  hein ?  effray
http://www.parapentiste.info/forum/sorties_parapente/3_et_4_mai-t810.0.html;msg4646#msg4646
(champ de tir avec altitude mini pour le survol en cas d'activité)

La meilleure période pour tenter cette transition, c'est le printemps, en été en décollant haut du Vercors ca peut faire jusqu'au Moucherotte, mais faut quand même que ce ne soit pas trop stable en basse couche pour remonter au Rachais, sinon  effray ...

Les points généralement difficiles, c'est de passer des reliefs du bas en décollant de Gresse au crêtes du Vercors (classiquement vers les 2 Soeurs, en évitant de se faire poser dans le col de l'Arzelier...), puis en approchant du Moucherotte il faut bien prendre de le temps de rester au-dessus de la crête et de faire un bon plein avant de traverser.

Après la traversée (avec suffisamment de hauteur), le bon thermique se trouve habituellement au Sud-Ouest du sommet du Rachais, c'est possible aussi de trouver de quoi remonter vers la Bastille, mais en arrivant si bas c'est mangeage de ZIT presque garanti, et si là ca ne remonte pas, le vachage devient délicat  help  effray  la prise de t?te

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 30 Janvier 2008 - 14:49:12 »

Il (le rendement) est moins bon à St Paul, dommage, je trouvais l'exposition assez sympa et le vol plus long en cas de mauvaise condition (ou de mauvais pilotage  Embarassé ) ...

Oui, piwi y est arrivé après avoir rencontré un problème de taille à Gresse (la barrière... la foutue barrière de m....  Mr. Green  )   pis il a pas eut confiance en son tracteur pour y monter  Mr. Green il a volé gentillement pendant qu'on (Cleer, Manu et moi) poireautais pour la récup'  mort de rire  (bon avait de quoi se tenir compagnie  ivrogne  ...  Razz  )

a ta reflexion effectivement c'était bien en automne ! il faisait vachement beau temps pour la saison même ...  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Janvier 2008 - 14:50:55 »

je poste le message maintenant et si c'est faisable en été je le tenterai mais pour le printemps je vais pas avoir assez de temps pour bien connaitre mon aile et accessoirement les points sensible (au sol + type TMA )... alors réaliser un rêve je veux bien mais si c'est en serrant les fesses ( cause  vrac ) ça va moins me plaire ! Merci

Cette prudence est toute à ton honneur et personne ne te force
mais je crois que tu te trompes de difficultés ...
les risques (de vrac ), c'est pas dans la transition qu'ils sont le plus présents !
M'est avis que les faces E du vercors - sauf journée exceptionnelles -
sont souvent bien plus exigeantes en pilotage ...
(face E, convection souvent encore mal organisée,
sous le vent des flux O, majoritaires chez nous
pas agréable non plus par S ou N ...)
Là le tableau est peut être un peu noir  Mr. Green

En gros si tu connais assez bien ton aile pour monter
au dessus du moucherotte en sécutité
en partant de gresse ou de varce comme tu veux
ben la transition ne posera pas de pb technique
et avec de la marge le raccrochage au Saint eynard non plus.

Encore une fois, ce n'est pas une incitation mais des éléments d'analyse
(évidemment discutables)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 30 Janvier 2008 - 14:52:22 »

Merci David et Seb aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Janvier 2008 - 14:55:21 »

salut !

Après la traversée (avec suffisamment de hauteur), le bon thermique se trouve habituellement au Sud-Ouest du sommet du Rachais, c'est possible aussi de trouver de quoi remonter vers la Bastille, mais en arrivant si bas c'est mangeage de ZIT presque garanti, et si là ca ne remonte pas, le vachage devient délicat  help  effray  la prise de t?te

a+

merci David pour les infos  pouce

je croyais qu'avec 2500m au moucherotte
on visait directement le saint eynard
et que c'était en général facile d'y raccrocher
(ou de s'y vacher !)

A+, seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 30 Janvier 2008 - 14:59:56 »

Oui, tu peux aussi raccrocher au Rachais, mais il ne faut ensuite surtout pas longer le relief et  passer au dessus du col de Vence, sinon tu te fais enterrer, il vaut mieux tirer tout droit vers le st eynard (j'ai fait l'erreur et ca a failli me couter une vache au pied du st eynard !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 30 Janvier 2008 - 15:07:37 »

je crois que tu te trompes de difficultés ...
les risques (de vrac ), c'est pas dans la transition qu'ils sont le plus présents !
M'est avis que les faces E du vercors - sauf journée exceptionnelles -
sont souvent bien plus exigeantes en pilotage ...
(face E, convection souvent encore mal organisée,
sous le vent des flux O, majoritaires chez nous
pas agréable non plus par S ou N ...)

je me doutais que pendant la transition le pilotage devient moins soutenu (encore que faut voir à combien ça rentre dans la cuvette ?) je pensais mais j'ai pas été clair Clin d'oeil  plus au pilotage pour raccrocher les crêtes principalement ensuite ça devient un autre problème, reprendre des pompes de temps en temps pour assurer l'arriver le plus haut possible sur le Moucherotte et (re)ensuite encore un autre problème celui de faire le plein avant la transition...   hein ? ça devient déjà un truc qui me  sautillant

Là le tableau est peut être un peu noir  Mr. Green

nah t'inkiète promis, je ne decollerai pas si je n'ai pas un vent d'Est de 15km/h laminaire  Mr. Green  LOL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Janvier 2008 - 15:56:07 »

cool un message qu'il m'est directement adréssé , je lirai tout ça à tête reposée ce soir .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 30 Janvier 2008 - 16:01:17 »

mouai  sautillant

pis on s'fait une session  trinquer  pour analyser les cartes avant de plonger  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 30 Janvier 2008 - 17:02:38 »

tiens une tite question a titre d'information  (j'ai pas l'intention de le faire surtout si ce n'est pas possible  mort de rire mais ...) vous pensez que le parcours inverse est possible ? déjà réalisé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 30 Janvier 2008 - 17:26:22 »

Oui, c'est possible, Thomas Puthod l'a déjà fait, mais de ce que j'ai compris, le raccrochage du Vercors est moins aisé que celui de la Chartreuse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 30 Janvier 2008 - 18:02:45 »

oui Puthod ... évidemment ...  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 30 Janvier 2008 - 18:25:34 »

pour raccrocher le moucherotte c'est envisageable depuis le grand raz , en passant par montaud , et basculer sur  le plateau ..
mais du st eynard , ça doit etre carrement pas pour nous , blue   Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 30 Janvier 2008 - 18:28:22 »

t'as encore tout lu d'traviole en commençant par la fin toi  mort de rire

 help les lectures des cartes une fois qu'on sera  ivrogne

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Janvier 2008 - 18:28:45 »

et effctivement j'ai oublié de donner mon avis , je pense aussi que c'est a faire soir au printemps , soit fin juillet aout .
c'est a cette derniere periode que j'aii fait 2 fois la cote 2000 le moucherotte.
Et avant de tenter la traversée il faudrait que je me refasse les cretes une fois pour avoir une bonne vision de l'objectif , et me faire plaisir en faisant l'aller retour cette fois côte 2000  - moucherotte - côte 2000.

on rêve , on rêve..... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 30 Janvier 2008 - 18:29:30 »

ok alors quand c'est qu'on    trinquer   ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #24 le: 30 Janvier 2008 - 18:38:34 »

 salut !
je croyais qu'avec 2500m au moucherotte
on visait directement le saint eynard
et que c'était en général facile d'y raccrocher

à 2500 au début de la transition ca doit faire, mais les quelques fois où je l'ai tentée, je devais être plus bas que ça et j'arrivais tout juste dans les pentes du Rachais, ca fait encore un bout pour aller jusqu'au St Eynard... vol initiation

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.
anything