+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:12:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transition Moucherotte - Chartreuse  (Lu 37975 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #25 le: 31 Janvier 2008 - 08:59:20 »

 salut ! Yop !

Enfin un sujet où je peux ramener ma fraise Mr. Green

bon alors effectivement, la transition moucherotte Fleche chartreuse est une grande classique au départ de Gresse.
Je ne redonne pas les liens que david ( salut ! David ! tu nous manques Exclamation tu sera là le printemps prochain ? ) a trouvé sur le forum. Tu as aussi un paquet de récit sur mon site perso avec quelques photos et quelques traces (avec altitude).

Pour les inquiétudes de  vrac ... si t'en es là c'est que tu n'es pas encore mur pour le voler ... mais ne t'inquiètes pas ça va venir. Et le jour où tu aura le déclic dans ta tête, la transition est toute naturelle , sans forcer, rien que du bonheur ... cherches la banane de man's le jour où il l'a fait : il ne s'est pas posé la moindre question.
Sinon nous décollons assez tôt de Gresse (enfin toujours trop tard pour mon goût) mais ça le fait aussi en décollant vers midi. du coup conditions mieux installées (mais il te sera beaucoup moins facile de transiter chartreuse Fleche Bauges car tu y sera trop tard).

La toute première fois que j'ai découvert cette transition c'était en été (doit y avoir un récit quelque part) ... quand tu raccroches la bastille et que dans la cuvette de grenoble ils annoncent des températures >40° ... ben tu sais que les thermiques sont mort et que ça va se finir en finesse au pied du st eynard.
Au printemps, les thermiques partent de beaucoup plus bas et il est même possible de faire un point très bas sur l'arrivée des oeufs et de repartir sans avoir à improviser une vache en ville.

La transition se fait en axant la bastille (arrivée des oeufs) puis tu suis le mont rachais pour ensuite te jeter sur sous le fort du saint eynard. Selon la hauteur à laquelle tu raccroches, tu peux oublier le rachais. ça va dépendre de comment le zef te pousse ... ou te contre paske y a des  rouleau ? patisserie qui font ça quand ça souffle nord ... bon y en a d'autres (enfin certains même idiots) qui font ça quand ça souffle sud fort ... et la transition à 70km/h c'est tout frisou Mr. Green

Le départ du moucherotte ... ouaip 2400 ça doit représenter une altitude moyenne. je suis partis entre un ptit 2000 (  Embarassé ) et un bon 2700... de toute façon, je pense que la première fois que tu fais cette transition tu va assurer le plafond au moucherotte (pas facile de trouver l'emplacement de la pompe).


Dernier truc ... la réglementation : je m'en bat les cacahouètes. Y a une ZIT qui dit qu'un parapentiste chargé de TNT risque un jour de s'écraser contre l'accélérateur et provoquer un cataclysme majeur à Grenoble... c'est pas moi Mr. Green
Et y a ptet aussi le début de la TMA de satolas (ou un truc dans le genre) ... suffit de lever les yeux et laisser passer l'éventuel 747 qui se serait perdu mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #26 le: 31 Janvier 2008 - 09:14:51 »

oki merci piwi  trinquer j' rapido de ce pas me remettre tes photos dans la cabosse pour le plaisir d'oublier un peu les (fausses) joies du boulot  Clin d'oeil

je ne te propose pas de venir avec nous  Yeux qui roulent , si c'est un week end où ça l'fait tranquile (pour toi) ça va pas te plaire  mort de rire pis d'toute façon on arrivera pas a te suivre en revanche si l'coeur t'en dit, je pense que ce serait bien  pouce de te voir nous doubler, faire  salut !  et disparaitre au loin  Razz .... suffirait d'accorder nos violons si c'est prévisible (pis y'a toujours de la place, même pour deux, dans l'canape Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #27 le: 31 Janvier 2008 - 09:53:47 »

pa'd problème pour partager une navette voire un petit bout de  voler  pouce
dernières précisions....


Au sujet de saint paul : le site a l'air effectivement plus facile quand on le regarde au sol ... mais une fois en l'air je ne suis pas encore convaincu de son efficacité ... pourtant la falaise est presque continue et le thermique monte en ligne (presque) droite du déco (sud) jusqu'à pic saint michel.

mais bon ... c'est pas sur 1 essai (fut-il transformé) qu'on peut connaître le potentiel d'un site. D'autre part, nous étions peut être trop tard sur le site pour qu'il relève son potentiel Yeux qui roulent


La transition dans l'autre sens (chartreuse Fleche vercors) ben je te laisse chercher sur le forum (voire déterrer les sujets si tu as des questions). Elle se fait ... ça fait 2 ans que j'en rêve. j'ai pas encore pu tester Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 31 Janvier 2008 - 11:15:06 »

Et le jour où tu aura le déclic dans ta tête, la transition est toute naturelle , sans forcer, rien que du bonheur ... cherches la banane de man's le jour où il l'a fait : il ne s'est pas posé la moindre question.
100% d'accord avec Piwi ; pas besoin de se poser trop de questions sur la transition une fois que t'es au plaf suffisant, et quel pied de survoler le centre-ville ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 31 Janvier 2008 - 13:21:42 »

Moi je l'attend avec impatience cette transition mais c'est surtout celle plus haut, celle du granier-savoyarde qui me file les fouets mais je l'aurais !!  parapente
Vivement le printemps ca me démange !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 31 Janvier 2008 - 18:55:06 »

Sinon nous décollons assez tôt de Gresse (enfin toujours trop tard pour mon goût) mais ça le fait aussi en décollant vers midi. du coup conditions mieux installées (mais il te sera beaucoup moins facile de transiter chartreuse Fleche Bauges car tu y sera trop tard).

pourquoi pas envisager alors un retour vers le sud
en transitant chartreuse --> Belledone ?

Je me dit qu'à mon niveau et mon entrainement
voler 4h ou 5h c'est déjà beaucoup
alors pourquoi pas attendre que les conditions soient installées
et voler quand c'est facile  Clin d'oeil

A+, seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 31 Janvier 2008 - 19:11:11 »

pourquoi pas envisager alors un retour vers le sud
en transitant chartreuse --> Belledone ?
Oui, ca s'est fait l'année dernière je crois...
Moi mon graal, ce serait même d'aller jusqu'au dents de Lanfont et de revenir en transitant sur Belledonne depuis l'arclusaz...
ca ferait 5 massifs mais le retour depuis le taillefer vers gresse doit vraiment pas être évident...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #32 le: 31 Janvier 2008 - 20:20:26 »

ça me fait plaisir de voir qu'en ouvrant ce post permet aux autres de discuter de leurs envie  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #33 le: 31 Janvier 2008 - 22:25:48 »

y' en a qui ont les mains toutes moites en ecrivant et qui use depuis un bon moment leur poignés de frins !!!!!

on est tous dans les " start-in-blok"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #34 le: 31 Janvier 2008 - 22:28:25 »

 mort de rire

vas y part devant  mort de rire  j'fais pas la course moi  Razz     clown

j'espère que si j'y arrive, on s'y croisera sam  trinquer 

de quelle couleur ton antéa ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #35 le: 31 Janvier 2008 - 23:13:15 »

pourquoi pas envisager alors un retour vers le sud
en transitant chartreuse --> Belledone ?
Oui, ca s'est fait l'année dernière je crois...
Moi mon graal, ce serait même d'aller jusqu'au dents de Lanfont et de revenir en transitant sur Belledonne depuis l'arclusaz...
ca ferait 5 massifs mais le retour depuis le taillefer vers gresse doit vraiment pas être évident...
oh que ça fait longtemps que j'y pense!!!! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 31 Janvier 2008 - 23:27:15 »

Salut,

Bon, ben moi aussi je l'ai faite cette transition...
C'est vrai que j'ai pris beaucoup de photos de la ville, mais bon c'etait quand meme  effray  , surtout quand tu te rends compte qu'il n'y a rien pour poser... enfin disons rien de commun.

Je suis parti vers 2400m avec un Golden I. Conditions ideales (petit sud est) car je n'ai pas eu de vent de nord a donf les ballons pour me faire chuter ma finesse a 2 (c'est arrivé a quelqu'un qui a du poser sur le parking au pied de la Bastille).

Quand tu arrives, tu n'as qu'une envie, c'est de fuir la zone vers le nord. Mais la attention si tu es bas, tu as interet a avoir de l'instabilité, sinon tu vas vite voir que pour poser va falloir viser du terrain de 10m x 5m...  effray   effray

J'ai bataillé pendant 1/4h sous le Rachais dans du +0.2m/s en m'accrochant a tout ce qui bougeait pour remonter !! et pouvoir avoir une vache correcte en vue... Et je peux te dire que la, tu sors le grand jeu pour gratter le moindre truc...

Bon dans tout ca j'ai rogné la ZIT evidemment, mais bon, je suis arrivé plus haut que certains qui, eux, ont raccrochés sous la gare du telepherique...  mort de rire

Un conseil: Fait un max de plein ! Si je le retente un jour, je pars pas sous 2700m ou alors je prends une aile finesse 10 !  Tire la langue

Laurent



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #37 le: 01 Février 2008 - 07:27:05 »

Merci siou pour ton récit et ton conseil  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #38 le: 01 Février 2008 - 11:29:39 »

Pour blue trinquer

rouge, gris et banche avec un "S" noir comme sam

j'espère qu'on ne se croisera pas (sinon ça veut dire que l'un de nous a fait demis tour), mais qu'on transitera ensemble c'est mieux. rapido

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 01 Février 2008 - 11:31:12 »

oui j'm'y attendais au retour sur le "croisement"  mort de rire  ben voui j'préfèrerai mieux oui !!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #40 le: 02 Février 2008 - 11:48:40 »

ouaich.....
ça donne envie de voler toutes ces belles propositions de cross... parapente

pour ma part je commencerai par me faire les dents ( de lait ) sur les cretes du vercors , et comme le dt blue avec une possibilité de travaersée du bassin..

et puis pleins de trucs allechant sans forcement faire de longues distances.

allé ce week end je suis bloqué avec l'astreinte , je déplie toutes mes cartes IGN pour noter les p'tits croos que je vais essayer cette année.

Blue tu passes quand tu veux pour discutailler , on croisera quelques bières ...... sans les verser sur les cartes..... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #41 le: 02 Février 2008 - 14:38:52 »

 pouce  ça marche j'passerai un soir dans la semaine si tu veux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 02 Février 2008 - 21:34:34 »

pas de souci tu passes quand tu veux   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #43 le: 14 Avril 2008 - 20:38:44 »

Comme exemple de cette transition, y'a le vol de Guy Parat d'hier... 220Km, ça fait un peu  quoi
http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2008-04-13-0008-230431-0.igc&pName=Guy%20Parat
Ce qui est bien, c'est que la transition, il l'a faite dans les 2 sens hier Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 14 Avril 2008 - 21:13:35 »

Comme exemple de cette transition, y'a le vol de Guy Parat d'hier... 220Km, ça fait un peu  quoi
http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2008-04-13-0008-230431-0.igc&pName=Guy%20Parat
Ce qui est bien, c'est que la transition, il l'a faite dans les 2 sens hier Sourire

 quoi  quoi
Ce qui a de bien c'est qu'au retour il a varié il est passé en Charteuse !!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 14 Avril 2008 - 21:15:07 »

Le vol de stéphane Drouin du même jour, s'il est moins long (m'enfin 120 et quelques bornes en AR), est tout aussi intéressant : la fameuse transition et le retour en survolant le trieves et belledonne sans enrouler un thermique !! Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #46 le: 14 Avril 2008 - 22:27:46 »

Pareil pour lui:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2008-04-13-0567-190453-0.igc&pName=Damien%20Sevrez

saint hilaire sud / trois pucelles / Saint andéol (sud des 2 soeurs) / Déco du Recoin (chanrousse) / attéro lumbin

chapeau !

quelle journée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 14 Avril 2008 - 22:28:53 »

C'est sur quelle journée, je me sens ridicule avec mes 90km  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #48 le: 14 Avril 2008 - 23:27:12 »

Le vol de stéphane Drouin du même jour, s'il est moins long (m'enfin 120 et quelques bornes en AR), est tout aussi intéressant : la fameuse transition et le retour en survolant le trieves et belledonne sans enrouler un thermique !! Shocked

et le pire c'est que Stéphane essayait une voile... la boom sport il me semble. C'était la 1ère fois qu'il volait avec  quoi

C'est sur quelle journée, je me sens ridicule avec mes 90km  Confus

le même jour que tes 90 km  Mr. Green
mais bon Claire ne va pas te comparer à eux quand même. Pi en plus ils ont des guns eux... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #49 le: 15 Avril 2008 - 07:14:50 »

Pis c'est vrai que 90km c'est minable fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.