+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:36:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nombre de licenciés et proportion de débutants  (Lu 35485 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« le: 20 Décembre 2016 - 12:26:18 »

Toutafé, comme nos épreuves sportives ne seraient pas exploitées en terme de comm, on veut en ajouter d'autres. Mais s'il n'y a personne pour les promouvoir le "problème" sera le même!

Du temps, où j'étais RCCPP de la Ligue d'Alsace, j'envoyais à la presse (écrite,  FR3 région) et au Président de Région, un compte-rendu à chaque performance significative,... A partir de là, les subventions tombent,... Est-ce le manque de public le réel problème?

(
S'il y a 30000 licenciés, combien sont des élèves, combien volent régulièrement?
S'il y a 1000 compétiteurs de vols de distance, combien de licenciés ont fait de la compétition dans le passé?
)
« Dernière édition: 20 Décembre 2016 - 12:31:37 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2016 - 13:15:36 »

S'il y a 30000 licenciés, combien sont des élèves, combien volent régulièrement?

Un début de réponse pour 2016 : 26 600 licenciés parapente, dont 10 000 en école (±40%)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2 le: 20 Décembre 2016 - 15:48:28 »

S'il y a 30000 licenciés, combien sont des élèves, combien volent régulièrement?

Un début de réponse pour 2016 : 26 600 licenciés parapente, dont 10 000 en école (±40%)



Je trouve ces chiffres assez impressionnant , dans la mesure ou le nombre de volant qui n'est pas en école est juste 1x et demi supérieur à ceux qui entrent dans l'activité .
Cela signifie un arrêt de la pratique très important dès l'arrêt de l'école ou peu de temps après. Pourquoi ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 20 Décembre 2016 - 16:05:02 »

C'est vrai que je pensais pas qu'il y avait autant de nouveaux parapentistes. Peut-être qu'ensuite ils ne prennent plus de licence ? hein ? ou une licence FELA ou juste une RC... Il faudrait rapprocher ça des chiffres de vente de voiles neuves et occasion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #4 le: 20 Décembre 2016 - 17:42:45 »

C'est vrai que je pensais pas qu'il y avait autant de nouveaux parapentistes. Peut-être qu'ensuite ils ne prennent plus de licence ? hein ? ou une licence FELA ou juste une RC... Il faudrait rapprocher ça des chiffres de vente de voiles neuves et occasion...

Bonjour,

Je n'ai pas les statistiques en tête, mais je crois qu'il y a un nombre très important d'élèves qui ne poursuivent pas l'activité (manque de temps libre et/ou de moyens financiers, contraintes familiales ou professionnelles...).

Les prises de RC vol libre hors fédération sont très minoritaires :

- FELA : environ 600 licenciés seulement je crois ;
- FFCAM : environ 6 000 pratiquants de vol libre déclarés, mais beaucoup d'entre eux (comme moi et plusieurs de mes amis) sont à la fois licenciés à la FFVL et à la FFCAM ; d'ailleurs les grosses "sections vol libre" structurées de certains CAF locaux (Grenoble, Annecy...) ont passé des accords avec la FFVL et leurs adhérents sont licenciés à la FFVL ;
- Vieux Campeur (je ne sais pas, mais je pense que c'est assez marginal) ?

Je pense qu'au moins 80 % des pratiquants de parapente en France (élèves ou pilotes autonomes) sont licenciés à la FFVL.

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 20 Décembre 2016 - 17:53:44 »

Merci Marc pour ces chiffres. J'ai repris ma licence FFME et leur assureur Allianz propose aussi l'option parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #6 le: 20 Décembre 2016 - 17:58:20 »

Les chiffres données lors des journées du CNP si je me souviens bien .... ( je n arrivais pas à entendre car M. Lassalle ne sait pas se taire  Tire la langue )
c'est effectivement autour de 27000 licencies dont 17000 pratiquants ... avec une moyenne de 25 h par an pour les pratiquants et 18 heures pour la totalité des licenciés ( mais d’où viennent les chiffres : lors de la reprise de licence ? )

enfin rien à voir avec la précision d’atterrissage  !!!

La FFVL doit avoir les chiffres exacts ...  

Un nouveau post sur la pratique et les nouveaux licenciés et l'arret de la pratique .... il y a tant de choses à dire ...

Mr Laurent à vous de jouer .... le post de Mr Vincent est bien parasité

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #7 le: 20 Décembre 2016 - 18:01:52 »

Merci Marc pour ces chiffres. J'ai repris ma licence FFME et leur assureur Allianz propose aussi l'option parapente !

Bonsoir,

Ainsi la RC de la FFME, comme celle de la FFCAM, assure aussi le vol libre (je ne savais pas), mais cela n'empêche pas d'être aussi licencié à la FFVL pour soutenir celle-ci.  pouce

J'avais compris que tu n'aimais pas particulièrement marcher et que tu n'étais ni alpiniste, ni montagnard.

Pourquoi te licencies-tu à la FFME ?
Est-ce parce que tu fais régulièrement de l'escalade en salle ?
Sinon pourquoi ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 20 Décembre 2016 - 18:04:08 »

Oui tu as gagné ! Je fais de l'escalade en salle. Mais t'inquiète je reprendrai ma licence FFVL dans quelques jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #9 le: 20 Décembre 2016 - 18:12:59 »


Cela signifie un arrêt de la pratique très important dès l'arrêt de l'école ou peu de temps après. Pourquoi ??

 salut !

C'est peut être du en partie par manque de moyen.

A la Fédération de Vol à Voile,pour financer la formation de jeunes à la pratique du vol à voile, des bourses par objectifs sont attribuées chaque année dans la mesure du montant des subventions reçues du Ministère des Transports et du Ministère Jeunesse et Sports.

Je ne sais pas si la FFVL a les moyens de pratiquer la même politique.

https://drive.google.com/file/d/0B2cuiwCGZFPscDk3aHo0SWR6N1k/view
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 20 Décembre 2016 - 18:17:35 »

Je pense qu'il y a le temps certainement, le prix minimum d'un pack et la non-assurance de pouvoir voler si on n'est pas dans un club (autonomie, rotations....). La solution vient des clubs. Chez nous, le club local loue le pack voile / sellette / casque / radio / secours quelque chose comme 18 € la journée Clin d'oeil si formés au club en attendant d'acheter du matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #11 le: 20 Décembre 2016 - 19:09:07 »

Ce fil est en train de déraper complètement par rapport à son sujet.
Peut-être les modos peuvent-ils reprendre les derniers messages au sujet du renouvellement des pratiquants licenciés et créer un autre fil ?
Ce serait sympa...

 trinquer  trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 20 Décembre 2016 - 19:15:33 »

Je pense qu'il y a le temps certainement, le prix minimum d'un pack et la non-assurance de pouvoir voler si on n'est pas dans un club (autonomie, rotations....). La solution vient des clubs. Chez nous, le club local loue le pack voile / sellette / casque / radio / secours quelque chose comme 18 € la journée Clin d'oeil si formés au club en attendant d'acheter du matériel.
On est en train de dévier sérieusement du sujet. un nouveau fil serait le bienvenu
Néanmoins, suite à mon expérience, pourquoi les "pratiquants" arrêtent:
- Sont venu faire un tour de manège pour les vacances (l'année suivante ils vont faire de la plongée par exemple...)
- N'ont pas prévu la disponibilité nécessaire pour progresser et pratiquer
- Les contraintes et priorités de la vie (travail, famille, argent, etc.)
- Sont loin des sites de pratique ou difficulté d'y parvenir (cas des jeunes)
- Ne sont pas en confiance - ont finalement peur.
- N'est plus une priorité dans dans leur "plan de carrière"
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #13 le: 20 Décembre 2016 - 20:11:29 »

Oui j'ai l'impression aussi que il y a une dichotomie importante entre l'image que donne le parapente vu de l'extérieur avec son apparente" tranquillité facilité" et la réalité du sujet
.Quand on découvre les turbulences, quelques atterrissage difficile ou brutal , les vrai risques que l'activité comporte  et son accidentologie .
Cela peut refroidir quelques peu  ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 21 Décembre 2016 - 16:47:01 »

Ne restent que les passionnés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 21 Décembre 2016 - 17:14:00 »

mettez un deco à 5 minutes de toutes les personnes qui ont un jour ou l'autre posé leurs fesses dans une sellette et le nombres de pratiquant fera un gros bon en avant.
le premier gros frein a l'activitée pour moi il est la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #16 le: 21 Décembre 2016 - 18:23:04 »

En fait, rien de nouveau quoi.
C'est si important que ça qu'il y ait une grosse croissance?
Perso, ranafoute.
Quand on lit des fils sur ce forum où la surpopulation semble déjà être un problème sur un certain nombre de sites, franchement, vive la décroissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #17 le: 22 Décembre 2016 - 09:55:09 »

Je suis assez d'accord avec plumocum, on n'a pas besoin d'une croissance constante du nombre de pratiquants, à moins que la FFVL soit maintenant cotée en bourse mais j'en doute fort canap
Par contre, il ne faudrait pas que le nombre de pratiquants baisse trop, car plus il y a de parapentistes, plus on a de poids auprès de institutions pour par exemple l'ouverture de nouveaux sites, la négociation des contrats d'assurance, etc... et il faut bien que les constructeurs aient des clients pour rentabiliser leur R&D et continuer à améliorer le matos.
Pour le moment, ça me semble pas mal. A part quelques décos, on n'est pas encore trop surpeuplés et il y a assez de pratiquants pour que le milieu du parapente soit dynamique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 22 Décembre 2016 - 10:30:34 »

Il y a 25 ans, ma position personnelle était que mon club devait rester en-dehors de la FFVL et qu'il ne fallait pas chercher à développer quoi que ce soit.
Quelques années plus tard, j'aurais volontiers orienté si j'avais pu, le parapente vers une activité de passionnés uniquement, une pratique de "happy fews" plus ou moins élitiste.
Mais ça fait longtemps qu'on n'en est plus là et de toute manière, avec le recul et l'expérience je crois qu'une telle manière de faire nous aurait conduit à l'extinction.

Si on n'a pas une pratique volontariste de développement permanent, on vau au déclin assez rapide.
Il ne faut pas croire que spontanément on se maintient en ne faisant rien et que de nouveaux pratiquants viennent remplacer les anciens "naturellement". Si on ne fait rien, on s'éteint.
C'est le fameux "Qui n'avance pas recule."
Un club inactif voit ses effectifs diminuer, la pratique moins visible n'attire plus localement, la gestion d'un site devient de plus en plus difficile, il est déserté et menacé de ne plus exister, la pratique disparait de certains secteurs devant les difficultés, etc.
Aujourd'hui, c'est en ayant depuis des années une volonté de développement qu'on arrive à se maintenir à peu près. Et encore, il me semble (à vérifier) que nous avons eu des périodes plus fastes en termes de nombre de licenciés volants.
Ne pas chercher à dynamiser et promouvoir l'activité, c'est l'orienter vers un mode d'existence qui concernera rapidement uniquement moins de 4000 personnes à mon avis en France. Peut-être pas inintéressant mais à mon avis radicalement différent de ce que nous vivons actuellement et bien plus difficile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 22 Décembre 2016 - 11:27:06 »

J'ai dû emmener une bonne cinquantaine de passagers différents, qui habitent pratiquement tous près (- de 50km) des sites. Pourtant , je ne crois pas qu'il y en ait un seul qui s'y soit mis, mais ils voudraient visiblement tous refaire un bi ou plusieurs.
J'en conclus qu'il faut plus qu'une envie pour se maintenir dans l'activité. Si le nombre global de pratiquants ne gonfle pas plus, c'est bien que cela reste une affaire de passionnés qui peuvent dépasser leurs craintes et assumer la responsabilité de leur vol. Promouvoir le parapente pour obtenir de nouveaux pilotes n'est pas très efficace : les gens qui rêvent de voler et sont prêts à sauter le pas regardent les possibilités qui s'offrent à eux. Qui ne connait pas le parapente après "Intouchable" et les différentes pubs?
Je pense  que cela doit jouer positivement  pour les écoles et les bis.
« Dernière édition: 22 Décembre 2016 - 11:34:20 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #20 le: 22 Décembre 2016 - 11:37:25 »

Il y a 25 ans, ma position personnelle était que mon club devait rester en-dehors de la FFVL et qu'il ne fallait pas chercher à développer quoi que ce soit.
Quelques années plus tard, j'aurais volontiers orienté si j'avais pu, le parapente vers une activité de passionnés uniquement, une pratique de "happy fews" plus ou moins élitiste.
Mais ça fait longtemps qu'on n'en est plus là et de toute manière, avec le recul et l'expérience je crois qu'une telle manière de faire nous aurait conduit à l'extinction.

Si on n'a pas une pratique volontariste de développement permanent, on vau au déclin assez rapide.
Il ne faut pas croire que spontanément on se maintient en ne faisant rien et que de nouveaux pratiquants viennent remplacer les anciens "naturellement". Si on ne fait rien, on s'éteint.
C'est le fameux "Qui n'avance pas recule."
Un club inactif voit ses effectifs diminuer, la pratique moins visible n'attire plus localement, la gestion d'un site devient de plus en plus difficile, il est déserté et menacé de ne plus exister, la pratique disparait de certains secteurs devant les difficultés, etc.
Aujourd'hui, c'est en ayant depuis des années une volonté de développement qu'on arrive à se maintenir à peu près. Et encore, il me semble (à vérifier) que nous avons eu des périodes plus fastes en termes de nombre de licenciés volants.
Ne pas chercher à dynamiser et promouvoir l'activité, c'est l'orienter vers un mode d'existence qui concernera rapidement uniquement moins de 4000 personnes à mon avis en France. Peut-être pas inintéressant mais à mon avis radicalement différent de ce que nous vivons actuellement et bien plus difficile.
Entièrement d'accord.
Un exemple navrant est celui de nos copains deltistes qui sont quand même nos précurseurs.
Pour voler il nous faut des sites et des espaces aériens.
Un site coûte cher (parlez en aux clubs gestionnaires) et donc il faut des structures (club, et autres) fortes pour en assumer la pérennité (coût, gestion, entretien, etc.).
Les espaces aériens ne sont pas eux aussi "gratuit" et nombre d'acteurs gravitent autour d'eux (aviation, militaires, réserves naturelles, natura 2000, la mode "dronique", etc.).
Tout cela pour dire que si nous ne formons pas une "force reconnue" et active, il ne restera que des photos et des "has been" qui dirons de mon temps on ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 22 Décembre 2016 - 11:40:37 »

J'ai dû emmener une bonne cinquantaine de passagers différents, qui habitent pratiquement tous près (- de 50km) des sites. Pourtant , je ne crois pas qu'il y en ait un seul qui s'y soit mis, mais ils voudraient visiblement tous refaire un bi ou plusieurs.
J'en conclus qu'il faut plus qu'une envie pour se maintenir dans l'activité. Si le nombre global de pratiquants ne gonfle pas plus, c'est bien que cela reste une affaire de passionnés qui peuvent dépasser leurs craintes et assumer la responsabilité de leur vol. Promouvoir le parapente pour obtenir de nouveaux pilotes n'est pas très efficace : les gens qui rêvent de voler et sont prêts à sauter le pas regardent les possibilités qui s'offrent à eux. Qui ne connait pas le parapente après "Intouchable" et les différentes pubs?
Je pense  que cela doit jouer positivement  pour les écoles et les bis.

c'était pas explicite du tout dans mon précèdent message mais je parlais des volants ayant fait un premier stage Clin d'oeil
pour le biplace c'est diffèrent, c'est un tour de manège pour beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Décembre 2016 - 11:51:59 »

Je ne sais pas pourquoi , mais je suis très "texte" en ce moment.
Donc, on n'est pas obligé d'être d'accord, mais c'est un élément alors je pose ça là :
------------------------------------
(extrait des statuts de la FFVL, validé en mars 2016)
1.1. But de la fédération
L’association dite Fédération française de vol libre, fondée en 1974, est désignée ci-après par les initiales
FFVL.
Elle a pour objet :
• d’organiser, de diriger et de promouvoir les pratiques du vol libre (notamment aile delta, parapente,
speed riding et disciplines associées), les glisses aérotractées (tout milieu, tout support), le
cerf-volant, le boomerang et toute discipline connexe validée par l’assemblée générale, en France
métropolitaine ainsi que dans les départements et territoires d’outre-mer, par :
o la création d’associations et d’écoles,
o la conception d’un enseignement spécifique,
o l’étude et l’élaboration des programmes et règlements sportifs,
o la recherche des moyens permettant de développer une meilleure sécurité de ces sports,
o et d’une manière générale, l’étude de toute question relative à ses disciplines ;
• d’encourager, de soutenir, de coordonner et de contrôler l’action des associations affiliées, des
écoles agréées ;
• d’organiser les compétitions et délivrer les titres sportifs pour lesquels elle a reçu délégation ;
• de représenter ses disciplines en tout lieu et toute circonstance ;
de participer aux actions de développement de ses disciplines dans le monde et plus
particulièrement dans les pays de langue française
;
• de veiller à ce que ses disciplines, à la fois sportives et techniques, restent un moyen de
perfectionnement moral et favorisent l’épanouissement de la personnalité.
--------------------------------------------------------------

Au passage, je découvre le dernier point que je trouve "énorme" Sourire

Derob
« Dernière édition: 22 Décembre 2016 - 12:02:39 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Décembre 2016 - 11:58:55 »

En fait, rien de nouveau quoi.
C'est si important que ça qu'il y ait une grosse croissance?
Perso, ranafoute.
Quand on lit des fils sur ce forum où la surpopulation semble déjà être un problème sur un certain nombre de sites, franchement, vive la décroissance.

Oui mais faut ramener des meufs !

Ne serait-ce que pour éviter à M@tthieu de devoir cartonner pour espérer rencontrer une infirmière. C'est une question de sécurité  prof
Et aussi pour encourager le renoncement au vol. C'est quand même plus sympa d'attendre que ça se calme en squattant au déco ou au bar à l'aterro avec Fernande ou Margot qu'avec Dédé qui a mangé un cassoulet hier soir ! C'est une question de sécurité prof

Bilan : plus de meufs dans le parapente, c'est une question de sécurité  prof
Voilà.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 22 Décembre 2016 - 12:08:08 »


Un exemple navrant est celui de nos copains deltistes qui sont quand même nos précurseurs.
...
La disparition des deltistes n'est que la conséquence de l'arrivée du parapente, et non pas un manque de promotion!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 20 requêtes.