+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 13:19:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 319114 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #275 le: 15 Février 2014 - 13:45:24 »

En pleine ascension hégémonique, EDEL allait être foudroyée

Deux affaires coup sur coup allaient discréditer la marque auprès d'une clientèle de plus en plus exigeante et informée

Ces affaires allaient aussi révéler le rôle que les labo joueraient dans les années à venir, prix au piège d'enjeux commerciaux devenus très importants et d'un marché de la certification qu'ils avaient eux-mêmes créé, ils deviendraient les otages consentants des luttes d’influence et du marketing des marques leaders.

Ceci n'a pas changé depuis...








« Dernière édition: 15 Février 2014 - 13:58:34 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #276 le: 15 Février 2014 - 13:51:29 »

Le proto ARBIZON du mondial 91 de SAINT-ANDRE
<Le modèle de série marchait... moins bien...>




Notez la disposition du suspentage en "quinconce" et non pas en lignes.
Ce qui devait certainement poser des problèmes pour accélérer puisque l'essai indique une vitesse maxi de... 39 km/h !

Quelque part dans l'espace/temps ; coordonnées temporelles... imprécises mais printanières selon la référence hémisphère Nord d'une certaine planète Terre, coordonnées géographiques mieux définies puisqu'il s'agit du Col de la Core.
On vole depuis déjà... un moment... seuls... et nous finissons par ressentir certaines lacunes qui nous ont poussé à nous inscrire à ce stage de perfectionnement. En ce même lieu, le Col de la Core, ma compagne avait fait l'année précédente, en totale autonomie son premier grand vol. Sans radio, sans assistance, sans analyse météo, sans connaitre le site et en décollant dans le rouleau créé par la brise dominante de la vallée de derrière... Nickel !

Ce milieu de stage, le printemps est donc... Pyrénéen et le décollage n'est pas loin du nuage lorsque nous arrivons sous le crachin. Une aile est en l'air. Youpi ! Ca vole ! Alors que les moniteurs n'y croient pas je saute de la navette et empoigne mon sac pendant que plus de 30 km/h de vent glacé me fouettent le visage. "Pas la peine de prendre les sacs !" me dit-on. Mais pourquoi puisque ça vole, on va voler  ?!!
On monte d'abord s'asseoir au décollage pour observer.
C'est Laurent Combes qui fait des réglages sur un proto Arbizon tout blanc. Il décolle, avance, revient, se repose, bidouille et repart. Ca vole, je vous dis ! Et c'est fastoche !
Il est accompagné d'un gars de Saint-Girons, deux fois plus lourd que lui. A l'occasion d'une repose, celui-ci lui demande : "Je peux voir ce que ça donne ?" et Laurent lui prête le proto. Le gars s'harnache sous l'aile blanche qui flappe dans la pente, se retourne face à la voile, sollicite gentiment les avants... et l'aile violemment gonflée en effet spi le catapulte vers l'arrière, le traine au sol à Mach 12 dans le sens de la montée ! Il passe lancé comme une balle à quelques centimètres de notre petit groupe et l'espace d'un instant, tous les spectateurs impuissants l'imaginent avec horreur propulsé en perdition sous le vent du col, sur son versant nettement plus raide et rocailleux !
En fait, une seconde plus tard l'extrados de l'Arbizon se prend sur toute son envergure sur le fil de fer de la clôture qui marque la limite très exacte de la crête. L'aile se plie en deux longitudinalement, se dégonfle et la course folle s'interrompt, sans bobo ; ça ne tenait qu'à un fil disposé par des éleveurs...

Le matériel est redescendu en vrac dans la pente. Laurent Combes remet de l'ordre, démêle et redécolle avec toujours autant d'aisance. Il s'amuse à aller poser les pieds sur les cimes des sapins sur le flanc de la vallée.
Finalement non, ça ne vole pas me dis-je. Ce fut une sorte de choc pour moi, me rendre compte comment on peut être totalement aveugle à ce qu'on n'a même pas les moyens d'imaginer. A l'époque, si j'avais été seul, j'aurais en toute naïveté tenté de me mettre en l'air...

La pluie arrive, on se rapatrie à la navette et on prend la route qui descend vers la plaine. Sous les gouttes de plus en plus denses, Laurent guide dans les rafales sa belle Arbizon blanche vers l'atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #277 le: 15 Février 2014 - 14:00:46 »

... La pluie arrive, on se rapatrie à la navette et on prend la route qui descend vers la plaine. Sous les gouttes de plus en plus denses, Laurent guide dans les rafales sa belle Arbizon blanche vers l'atterrissage.


Merci Vincent

Du partage de ce souvenir saisissant (on imagine bien!)... et de la qualité d'écriture aussi...

On y est... on adore ça...  bisous



PS 1 : "génial ce fil... qui a eu la bonne idée de le lancer ?" Clin d'oeil
PS 2 : les amateurs d'histoire sont invités à sauvegarder ces pages... ce message s'autodétruira <peut-être> dans cinq secondes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #278 le: 15 Février 2014 - 14:10:29 »









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #279 le: 15 Février 2014 - 14:28:13 »

Une suggestion Paul.
Une encyclopédie du parapente, c'est bien. Mais intégrer et débrieffer, c'est mieux.
Laisser le temps aux témoignages et expériences d'arriver sur le forum serait une bonne chose. Je crois qu'il y a plein de gens qui ont des choses à dire sur ces ailes... mais qui n'ont pas le temps sous l'avalanche ininterrompue de documents.
Le document brut ok. S'il est enrichi d'analyse, de synthèses et de réflexions, je préfère.

Pas plus d'un sujet par 48h me paraîtrait un bon rythme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #280 le: 15 Février 2014 - 14:30:11 »

Salut

J'ai un petit doute là. C'est bien cette aile qui a succédé en compet à la Ninja chez Firebird ? Un proto de celle-là qui permis à R. Withall de gagner la même année la coupe du monde delta et parapente ? Ou je mélange tout ?
C'est bien un proto de ce nom aussi qui fut à l'origine de l'accident tragique de Y. E. ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #281 le: 15 Février 2014 - 14:33:10 »

Salut

J'ai un petit doute là. C'est bien cette aile qui a succédé en compet à la Ninja chez Firebird ? Un proto de celle-là qui permis à R. Withall de gagner la même année la coupe du monde delta et parapente ? Ou je mélange tout ?
C'est bien un proto de ce nom aussi qui fut à l'origine de l'accident tragique de Y. E. ?

A+
L

Désolé, j'avais juste lu 10 A 2 B.
Alors c'est bien celle-là.

Parce que je l'ai essayée (deux ans ou trois ans plus tard) avec une version osmotique (1 panneau intrados sur trois en osmotique) et j'exagère à peine en disant que c'était devenu une aile école.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #282 le: 15 Février 2014 - 16:42:01 »

http://www.advance.ch/nc/fr/advanced-buchbestellung/ pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #283 le: 15 Février 2014 - 16:56:43 »


Ca tombe sur une page en erreur chez moi

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingD83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #284 le: 15 Février 2014 - 17:29:16 »

Sous Mac/Safari le lien fonctionne

 Sourire

F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #285 le: 15 Février 2014 - 17:44:27 »

Sous Mac/Safari le lien fonctionne

 Sourire

F

A h je me disais aussi que ...  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #286 le: 15 Février 2014 - 17:55:52 »

En pleine ascension hégémonique, EDEL allait être foudroyée

Deux affaires coup sur coup allaient discréditer la marque auprès d'une clientèle de plus en plus exigeante et informée

Ces affaires allaient aussi révéler le rôle que les labo joueraient dans les années à venir, prix au piège d'enjeux commerciaux devenus très importants et d'un marché de la certification qu'ils avaient eux-mêmes créé, ils deviendraient les otages consentants des luttes d’influence et du marketing des marques leaders.

Ceci n'a pas changé depuis...










Il manque la deuxième page de cet article digne d'un roman d'espionnage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #287 le: 15 Février 2014 - 20:58:18 »

C'est bien cette aile qui a succédé en compet à la Ninja chez Firebird ?

Non - C'était une aile de performance grand public

Un proto de celle-là qui permis à R. Withall de gagner la même année la coupe du monde delta et parapente ?

Non - Robbie Whittal était champion du monde delta en titre
http://www.fai.org/civl-events/civl-champions/161-civl/35700-fai-champions-of-the-past-hang-gliding-class-1-men
Passé au parapente avec Airwave (il a signé des perfo ahurissante avec leur premier parapente la Black Magic qui était une aile école), il a signé avec Firebird et a été champion du monde de parapente à Saint André en 91 sous un prototype dérivé de la Ninja (dépassé) retravaillé par Thierry BARBOUX (transfuge de chez ITV)

C'est bien un proto de ce nom aussi qui fut à l'origine de l'accident tragique de Y. E. ?

NON si nous parlons du même Yann

Un pilote pyrénéen de pointe s'est tué sous une APCO qui a désuspenté en 360, s'ensuivant une chute libre de plusieurs secondes avant qu'il n'extrait son secours

Explication = Il venait de recevoir son aile neuve pour la saison suivante mais utilisait ce jour là son aile de la saison précédente - La rupture des suspentes peut s'expliquer de la façon suivante :

- Soucieux de tirer le maximum de performance de sa voile, il s'impatiente de ne pas pouvoir toucher rapidement un suspentage complet dégainé
- Le suspentage n'arrivant pas, il remplace alors les suspentes basses de son aile par de l'aramide 1.1 mm gainé (résistance à la rupture tout au plus 80 daN), une diamètre qui vieillissait mal

Les suspentes, sollicitées à des niveaux de charge pour lesquelles elles n'ont pas été conçues, ont vieilli très rapidement, par fatigue, jusqu'à atteindre des capacités inférieures aux charges encaissées en 360 (3G, soit localement 4 à 5 sur la moindre sollicitation)

- la première rupture surcharge les suspentes voisines qui cassent à leur tour.. c'est le "déboutonnage" complet en quelques dixièmes de secondes... Son parachute s'est ouvert à une vitesse proche de la vitesse limite de chute libre ce qui a provoqué le cisaillement des élévateurs du parachute qui étaient assemblés à la sellette par des têtes d’alouette non assurées.

NB : sur le sujet des ruptures structurales en chaîne, je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lu le rapport accessible depuis le lien FFVL suivant (en anglais)

http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique?article=2724


« Dernière édition: 15 Février 2014 - 21:05:40 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #288 le: 16 Février 2014 - 00:19:32 »

Il manque la deuxième page de cet article digne d'un roman d'espionnage.

Voici

Du grand Sascha-Charly/DHV-HOLMES ! pouce



"- Elementary..."

PS : n'oublions pas qu'il y a de nombreuses façons de détériorer irrémédiablement un suspentage

Parmi celles-ci le ragage (usure par frottement entaillant les fibres) sur :

- les marquages frappés sur les maillons d'amarrage des suspentes aux élévateurs (Gradient - a été corrigé depuis),

- un filetage dépassant d'un écrou de fermeture des mêmes maillons lorsqu'il sont serrés excessivement avec un outillage mécanique (étau + clé => endommagement de l'écrou Fou ),

- les carres de ski,

- etc.


Si Yann n'y a pas réchappé, d'autres s'en sont miraculeusement tirés en tombant dans de la neige profonde et dans des pentes raides :
- Vincent SPRUNGLI (Alpes)  ange
- Laurent COMBES (Peyragudes - 65)  ange

« Dernière édition: 16 Février 2014 - 00:41:05 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #289 le: 16 Février 2014 - 11:53:25 »

Aux cas répertoriés de "miraculé" d'une rupture structurale, on compte aussi Eric B. en 360 sous une aile école fatiguée (toujours les 1.1 mm en aramide déjà évoquées) qu'il amenait en vol au contrôle : il doit la vie à la localisation de la rupture, à sa volonté (il s'est rétabli sous ce qu'il restait de l'aile, s'en servant de parachute de fortune) et à sa robuste constitution qui lui permis de dissiper une partie d'un terrible impact au sol

Là aussi, un ange passe ange

NB : Ceux qui s'intéressent au sujet du dimensionnement des parapentes peuvent parcourir le fil suivant qui renvoit à une très intéressante discussion avec Gibus et Luc :

http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/mesure-dacceleration-t12522.0.html;msg421882#msg421882
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #290 le: 16 Février 2014 - 13:34:32 »



NON si nous parlons du même Yann

Un pilote pyrénéen de pointe s'est tué sous une APCO qui a désuspenté en 360, s'ensuivant une chute libre de plusieurs secondes avant qu'il n'extrait son secours

Explication = Il venait de recevoir son aile neuve pour la saison suivante mais utilisait ce jour là son aile de la saison précédente - La rupture des suspentes peut s'expliquer de la façon suivante :

- Soucieux de tirer le maximum de performance de sa voile, il s'impatiente de ne pas pouvoir toucher rapidement un suspentage complet dégainé
- Le suspentage n'arrivant pas, il remplace alors les suspentes basses de son aile par de l'aramide 1.1 mm gainé (résistance à la rupture tout au plus 80 daN), une diamètre qui vieillissait mal

Les suspentes, sollicitées à des niveaux de charge pour lesquelles elles n'ont pas été conçues, ont vieilli très rapidement, par fatigue, jusqu'à atteindre des capacités inférieures aux charges encaissées en 360 (3G, soit localement 4 à 5 sur la moindre sollicitation)

- la première rupture surcharge les suspentes voisines qui cassent à leur tour.. c'est le "déboutonnage" complet en quelques dixièmes de secondes... Son parachute s'est ouvert à une vitesse proche de la vitesse limite de chute libre ce qui a provoqué le cisaillement des élévateurs du parachute qui étaient assemblés à la sellette par des têtes d’alouette non assurées.

NB : sur le sujet des ruptures structurales en chaîne, je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lu le rapport accessible depuis le lien FFVL suivant (en anglais)

http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique?article=2724




Ça s'est passé au dessus de l'aterrissage d'Aucun, devant des élèves.

Pas glop ce jour là.

Et quelques temps auparavent, le décés de Laurent Combes.

Triste série Pyrénéenne.
« Dernière édition: 16 Février 2014 - 13:41:24 par bruno3166 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #291 le: 16 Février 2014 - 13:52:58 »

90-91 : La guerre du look battait son plein, avec des propositions... surprenantes !













« Dernière édition: 16 Février 2014 - 14:03:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #292 le: 16 Février 2014 - 14:06:02 »

Encore plus moche que l'Alien, le bi Alien !  Tire la langue



Je rigole, mais ce fut un fidèle compagnon de travail, efficace à défaut d'être beau.

Deuxième avantage, quand je parlais de la voile jaune avec des oreilles roses, les spectateurs ne me loupaient pas !.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #293 le: 16 Février 2014 - 14:23:09 »

Un pilote pyrénéen de pointe s'est tué sous une APCO qui a désuspenté en 360, s'ensuivant une chute libre de plusieurs secondes avant qu'il n'extrait son secours


Ça s'est passé au dessus de l’atterrissage d'Aucun, devant des élèves.
Pas glop ce jour là.
Et quelques temps auparavant, le décès de Laurent Combes.
Triste série Pyrénéenne.


2002 - Naissance du Challenge CLEY (de l'association CombesLaurent-EspinasseYann)

Bilan de la première édition du Challenge CLEY :
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/20031203-BILAN_CLEY.pdf

Rapport "suspentes" : extraits <un mini-projet étudiant en Génie Mécanique réalisé par une étudiante qui ne connaissant pas le parapente et portait un œil neuf sur le sujet... Intéressant!> - Ce rapport servira d'exemple pour illustrer ce qui était attendu comme dossier de candidature pour la première dotation du Challenge CLEY>

http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/20020601-CLEY_2002_Exemple_de_dossier.pdf
« Dernière édition: 16 Février 2014 - 14:31:38 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #294 le: 18 Février 2014 - 20:50:27 »







Témoignage :

Comme le souligne Triple Seven, le début des années 90 a connu des "Thrillers" mais aussi quelques indéniables réussites - Vincent et Marie-Paule nous ont parlé de leurs fiables et performantes Condor-Man TORNADO

Les Omega ont été des premières voiles qui donnaient vraiment l'impression de surfer la masse d'air

Personnellement, je n'ai pas plus connu depuis un tel coup de foudre esthétique que les Omega & Omega 2 avec leurs ailes elliptiques tronquées comme celles d'un Spitfire

Et la vision de cette Omega bleue courant sur les paysages enneigés du val d'Aran et du Couserans durant la première liaison entre le Mourtis et Guzet Neige réalisée en équipe (même si l'on a perdu Kévin en route!) reste vingt ans après ce vol un des plus beaux souvenirs de ma vie de parapentiste... qui n'est pas terminée!
« Dernière édition: 18 Février 2014 - 20:58:07 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #295 le: 18 Février 2014 - 21:14:43 »







Phénomène de précision, l'Escape bénéficia de la maîtrise de l'image de Uli Weismeier et du charme de Richard Gallon dont l'ascension de la Marmolada en Up Soul filmé par le premier en biplace, accompagnés de deux autres pilotes en Escape, reste un moment de grâce et de poésie conclut sur un cadenas... fragile et une petite lueur - comme un ver luisant dans la nuit noyant des Dolomites
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #296 le: 18 Février 2014 - 21:18:24 »







Phénomène de précision, l'Escape bénéficia de la maîtrise de l'image de Uli Weismeier et du charme de Richard Gallon dont l'ascension de la Marmolada en Up Soul filmé par le premier en biplace, accompagnés de deux autres pilotes en Escape, reste un moment de grâce et de poésie conclut sur un cadenas... fragile et une petite lueur - comme un ver luisant dans la nuit noyant des Dolomites

Ce serait pas David Sujet le pilote ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #297 le: 18 Février 2014 - 21:26:02 »

Ce serait pas David Sujet le pilote ?L



 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #298 le: 18 Février 2014 - 21:31:00 »

plutôt "david sougey" dit p'tit dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
paul
Invité
« Répondre #299 le: 18 Février 2014 - 21:59:25 »

plutôt "david sougey" dit p'tit dav

 Rigole "On a trouvé celui qu'a piqué la panoplie de Richy !!!"

Le premier qui le croise lui demande... rapido

PS : je triche - c'est une des photos choisies par la rédaction de Vol libre pour illustrer ma chronique intitulée "Plaidoirie pour un autre compétition"


Richard Gallon - Up - Coupe du Monde 1996 <P.42 - VL N°247 - Février 1997>

Remarque : on distingue sur cette photo l'antenne d'un des premiers systèmes de géo-positionnement utilisé pour suivre en "live" une compétition de parapente
« Dernière édition: 18 Février 2014 - 22:07:53 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 22 requêtes.