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Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:59:38 *
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Auteur Fil de discussion: CFD Marche et Vol  (Lu 17546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
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Aile: en attente
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« le: 06 Février 2019 - 08:50:00 »



une communication de la fédé :

===

PARAPENTE - 2019, année de naissance d'une CFD Marche & Vol

Nous connaissons bien la CFD, ce jeu magnifique (inventé par nos amis deltistes il y a maintenant bien longtemps) attire chaque saison un grand nombre de parapentistes qui envoient des milliers de déclarations de tous niveaux!! Et bien cette année, ce jeu national vient s’enrichir avec une “CFD Marche & Vol”, pour permettre à toutes celles et ceux que cela amuse de déclarer (et partager) des parcours associant la marche et le vol, une autre belle forme de pratique du parapente, en plein développement.

Vos déclarations à venir vont sans aucun doute nous faire découvrir plein de beaux enchaînements, que ce soit en montant à pieds sur un site aménagé, ou en décollant de coins plus sauvages, ou encore en cumulant plusieurs vols et marches sur une journée, voire même durant plusieurs jour…..

A nous de jouer !!!

En pratique :

*Comment déclarer un vol CFD ‘Marche & Vol’ ? Il s’agit juste de faire sa déclaration comme d’habitude et de ne pas oublier de cocher la case dédiée. Ne pas hésiter à ajouter un récit pour raconter le périple ! Il faut aussi une trace GPS, qui montre aussi une partie non-volée et marchée durant la partie déclarée.

* est-ce qu’il y a un classement ? non, pas de classement officiel pour cette première année ; nous verrons en fin de saison s’il peut y avoir un intérêt à développer un classement dédié, et sur quel base.

* Mais les points, alors ? : tout n’est encore pas défini ; pour cette première saison, la simplicité sera de mise pour encourager les pilotes à jouer le jeu, mais aussi pour se donner le temps de voir ensemble toutes les situations rencontrées et affiner par la suite pour que ce jeu reste un jeu, mais avec des règles pour le respect des pilotes et de leurs performances effectuées ... donc la distance au sol (en montée ou descente !) compte comme celle en vol.

A suivre donc, mais vous pouvez d’ores et déjà préparer de beaux parcours, la saison 2019 va être très belle, c’est obligé !!!

===
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
chatmalo
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Aile: Iota 2
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« Répondre #1 le: 06 Février 2019 - 09:34:04 »

 +1 au karma Il me tarde de voir ce que ça donne.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
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« Répondre #2 le: 06 Février 2019 - 10:29:15 »

 pouce
et il faudra avoir l'autorisation du proprio du décollage et de l'atterrissage (pour rejoindre un fil précédent) ?
perso, y a des trucs sympas que je ne partagerai pas sur internet pour (à la piment) garder des coins "secrets" sans qu'une horde sauvage ne débarque (je sais, c'est dommage mais expérience vécue) !
ça n'empêche pas de partager IRL Clin d'oeil
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plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #3 le: 06 Février 2019 - 10:54:07 »

Et un cross de 5 km après une marche de 10mn, ça le fait ?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #4 le: 06 Février 2019 - 10:59:19 »

Et un cross de 5 km après une marche de 10mn, ça le fait ?

Top!  1
J'ai une flopée de vols depuis la Forclaz ou Montlambert qui vont me permettre de me qualifier pour la XAlps 2021!  mort de rire
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Les Eucalyptus sont mes amis
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 11 Février 2019 - 16:21:27 »

+1 au karma Il me tarde de voir ce que ça donne.

Pareillement !
Ça va encore enrichir cette formidable base de données qu’est la CFD  voler
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V'Ario
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Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
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« Répondre #6 le: 11 Février 2019 - 16:23:21 »

 +1 au karma  voler
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #7 le: 11 Février 2019 - 17:25:56 »

S'il faut un vol de plus de 15 km pour pouvoir déclarer, je vais pouvoir y arriver !
En partant du sommet du Mont-Blanc et en allant se poser au Fayet, cela fait quand même un bel enchaînement marche + vol !  pouce

Pardon ? Ah, il faut une trace GPS ?
Je ne possède pas de GPS ; tant pis je continuerai mes vols "marche + vol" sans pouvoir les déclarer à cette nouvelle "CFD" !  Rigole

Marc
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #8 le: 11 Février 2019 - 18:30:35 »

Koua! Allo ! non mais allo quoi! Marc t'es parapentiste et t'as pas de GPS? Non mais allo koua, t'es parapentiste et t'as pas de GPS, allo koua!
 Tire la langue
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« Répondre #9 le: 11 Février 2019 - 19:12:35 »

Koua! Allo ! non mais allo quoi! Marc t'es parapentiste et t'as pas de GPS? Non mais allo koua, t'es parapentiste et t'as pas de GPS, allo koua!
 Tire la langue

c'est notre van den Heede des airs (déco au doigt mouillé, carte d'état major, etc...  et le Bescherelle !)
Va où le vent te mène...
 trinquer
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Airtoysdealer
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« Répondre #10 le: 11 Février 2019 - 19:43:40 »

Et un cross de 5 km après une marche de 10mn, ça le fait ?

c'est la distance de marche qui est prise en compte, pas le temps  Clin d'oeil

mais si tu fais une marche de 10km et un plouf de 5km, à priori ça devrait passer...c'est pas ça qui mettra en péril le classement CFD, dans lequel je suppose que tu déclares des vols d'une autre envergure  
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #11 le: 11 Février 2019 - 20:01:02 »

Koua! Allo ! non mais allo quoi ! Marc t'es parapentiste et tu n'as pas de GPS ? Non mais allo koua, t'es parapentiste et tu n'as pas de GPS, allo koua !
C'est notre van den Heede des airs (déco au doigt mouillé, carte d'état major, etc. et le Bescherelle !)

En quoi la possession d'un GPS aiderait-elle pour réaliser un vol en montagne ?  Rigole
Quand on décolle d'un sommet ou d'un col des Alpes, soit on sait où on va atterrir, soit on improvise un atterro dans un champ dégagé et tranquille, alors...

Je ne fais ni compétition, ni vol de distance, alors la distance précise réalisée au cours de mes vols ne m'intéresse que très moyennement !  pouce

Dans notre groupe d'amis pilotes montagnards, un pilote (et un seul !) possède un GPS.
Il nous envoie ensuite la trace de notre montée à pied et la trace de son vol.

Un GPS peut, paraît-il, servir si on se trouve dans le brouillard ou dans un nuage, mais il ne rentre pas dans mes habitudes de voler sans visibilité !  Rigole

J'ai bien une fonction GPS sur mon téléphone portable, mais je ne sais même pas si je peux enregistrer une trace.  hein ?
Et comme la fonction GPS d'un téléphone portable consomme beaucoup de batterie, je ne l'utilise pas.

La belle affaire : tous les "anciens" pilotes ont toujours volé sans GPS car ces instruments n'existaient alors pas.
Idem d'ailleurs pour les parachutes de secours : lorsque j'ai commencé à voler, les secours pour parapentes n'existaient pas et on ne se posait donc pas la question.
Du coup on a toujours été habitués à voler sans...
Je fais parie des pilotes qui ont commencé au cours de la "préhistoire du parapente" et on prend toujours autant de plaisir à voler en montagne, sans GPS et sans secours...
Remarque : je possède bien les divers Bescherelle !  dent

 trinquer

Marc
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JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 11 Février 2019 - 20:03:36 »

se repérer dans le brouillard ou trouver un atterro ne sont vraiment pas les usages premiers d'un GPS. En revanche, c'est un bon outil pour indiquer la vitesse sol.

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JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 11 Février 2019 - 20:04:05 »

Et pourquoi pas un nouveau logiciel dédié au hike and fly?
Finalement c'est une toute autre discipline.
On pourrait imaginer une sorte de xcontest du hike and fly avec un système de points basé sur la distance et le dénivelé
La trace viendrait d'une appli du type ttlivetrack24 qui fonctionne bien pour tout type d'activité

On aurait ensuite:
Statistiques du dénivelé
Distance parcourue
Temps de marche
Temps de vol
Etc..
Le probleme reste de separer marche et vol de la trace, il faudrait pour ça développer une appli mobile dédiée a ce nouveau logiciel

Allez hop au boulot  bravo

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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #14 le: 11 Février 2019 - 20:08:43 »

Marc et le second degré...

http://www.youtube.com/watch?v=opFZ2H4wUrA
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SeCanto
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« Répondre #15 le: 11 Février 2019 - 20:08:57 »

J'en profite pour remonter ma demande, j'espère que ça aura plus d’écho maintenant :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/representer-la-zone-atteignable-en-vol-t41626.0.html;msg644678#msg644678
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Lassalle
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« Répondre #16 le: 11 Février 2019 - 20:15:09 »

Marc et le second degré...

Je te signale que j'ai mis des smileys un peu partout (dont un qui rigole au début) !
J'ai bien compris que tu cherchais à ce que je réponde, et je me suis dit : pourquoi pas, mais je sais qu'il va encore me ressortir "le second degré".
Je m'y attendais et cela n'a pas tardé !  Rigole
Tu deviens trop prévisible !  voler

 trinquer

Marc
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« Répondre #17 le: 11 Février 2019 - 20:19:34 »

Ben ouais ça te colle à la peau en plus de redresseur d'ourthografffe!
 Tire la langue
 trinquer
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thierry_c
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« Répondre #18 le: 11 Février 2019 - 20:54:59 »

en tout cas ça peut faire un bon moyen de centralisé les vol rando !!!
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Imbib
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« Répondre #19 le: 04 Septembre 2020 - 14:17:15 »

Quelqu'un a des nouvelles sur la mise en place de cette CFD ?
Depuis ce fil et cet article sur le site, je n'ai rien trouvé.

https://parapente.ffvl.fr/la-cfd-marche-et-vol-partir-du-1er-0

Le classement est il lancé ?
Comment ça marche concrètement, si on enchaine plusieurs vols et plusieurs marches, il faut 1 seule grande trace ? Mais comment distinguer les phases de vol et de marche alors ? 🤔
Merci
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Imbib
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« Répondre #20 le: 08 Septembre 2020 - 08:01:50 »

Personne n'a d'infos ?  Confus
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #21 le: 08 Septembre 2020 - 08:32:32 »

ces derniers temps, j'ai vu apparaitre un lien "marche et vol" sur la page CFD.
et je vois un onglet "CFD marche et vol" qd je suis loggué sur mon compte sur la page CFD

sous cet onglet, il y a un lien "déclarer un parcours CFD marche et vol"

et sur ce lien, il y a les derniers marche et vol déclarés : https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/last
(y a même des "vol et marche"  mort de rire  mort de rire )
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janodb
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« Répondre #22 le: 08 Septembre 2020 - 20:37:43 »

Citation
Personne n'a d'infos ?

bah c'est simple, tu déclare sur la page des marches et vol, et l'analyse de la trace trouve toute seule quand tu marchait ou volait, et ne fais pas de distinction entre un marche et vol, et un vol et marche Tire la langue

Par contre j'ai rien compris au calcul des points, c'est comme aux chiffres et aux lettres, j'ai beau tout essayer avec les sous totaux, pas moyen de tomber sur le résultat final très heureux

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OGe
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Aile: swift5/bibeta6/pi3
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« Répondre #23 le: 01 Novembre 2020 - 09:49:24 »

Ouala la formule de calcul
points = FTY_COEFF* (0.08*CFDF_MV_DV +2*CFDF_MV_DH + CFDF_MV_DF +LEAST(0.08*CFDF_MV_DV +2*CFDF_MV_DH, CFDF_MV_DF, 0.4*(0.08*CFDF_MV_DV +2*CFDF_MV_DH+CFDF_MV_DF)))

avec :
- CFDF_MV_DV : deniv marche
- CFDF_MV_DH : distance marche
- CFDF_MV_DF : distance vol

Et tout s'éclaire.....
Sinon je peux (essayer de) vous donner des explications sur les principes

Olivier
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Olivier
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« Répondre #24 le: 01 Novembre 2020 - 11:02:39 »

Citation
Et tout s'éclaire.....

 trinquer

effectivement, du coup pour la partie marche ça fait 8pts/100m de déniv, 2pts/km, il est donc bien avantageux de faire du dénivelé plutôt que de la marche plate.
la partie vol c'est  le long de la trace ou parcours classique ? (dl, triangle?)

il faut en plus y ajouter le résultat de la fonction minimum, qui avantage les traces qui ont une partie marche et vol un peu équilibrés, reste à trouver comment optimiser les points / temps passé en fonction de la vitesse de montée du pilote,  sa vitesse de vol et les conditions du jour Sourire
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wowo
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« Répondre #25 le: 01 Novembre 2020 - 14:06:33 »

Citation
Et tout s'éclaire.....

 trinquer

effectivement, du coup pour la partie marche ça fait 8pts/100m de déniv, 2pts/km, il est donc bien avantageux de faire du dénivelé plutôt que de la marche plate.
la partie vol c'est  le long de la trace ou parcours classique ? (dl, triangle?)

il faut en plus y ajouter le résultat de la fonction minimum, qui avantage les traces qui ont une partie marche et vol un peu équilibrés, reste à trouver comment optimiser les points / temps passé en fonction de la vitesse de montée du pilote,  sa vitesse de vol et les conditions du jour Sourire

Finalement pour réussir à la CFD marche & vol, il est bon d'avoir en plus de bonnes capacités physiques et compétences de pilote, une formation d'expert-fiscaliste spécialisé dans l'optimisation des règles et formules de calcul en usage.

 je sors
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« Répondre #26 le: 01 Novembre 2020 - 15:43:31 »

L'objectif
Favoriser la pratique hivernale
Que les zones ou on vole moins que dans les alpes puissent aussi avoir un challenge.
Principe
Avoir un systeme de points qui favorise l'équilibre entre les phases de marches et de vols
Conséquences : comme ou il y a des zones bien plus faciles a voler que d'autres pour éviter les super bonus de vols il va y avoir des regles pour "équilibrer" tout ça.
Donc ça complique un peu et c'est tout l'interet car ça permet de jouer sur de nouveaux registres (j'y reviendrai)
Les regles
Je simplifie un peu l'explication sans trop rentrer dans les détails (faut lire les regles)
Les points
- Des point pour la D+ (pas mal)
- Des points pour la distance en marchant (pas beaucoup)
- Des points pour la distance en vol (un peu)
Bonus : équilibre marche et vol
- Des points sont ajoutées si les phases vols et marches sont équilibrés avec une limite haute (et ça fonctionne par intervalles)
- Pas de point ajouté si 0% / 100% (que du vol ou que de la marche)
- un peu de points pour  jusqu'a 20/80
- Encore plus de points jusqu'a 30/70
- Le bonus max étant 40/60 (ça integre le 50/50)
Et pour finir rentre en compte la notion de triangle
- On multiplie le tout par 1.2 pour un triangle
- Et par 1.4 pour un FAI
Nouveau registres de jeu
C'est un peu comme au rugby ou il existe plusieurs phases de jeu (mêlées, touches, ouverture ) et ou pour avancer il faut envoyer le ballon en arriere : ça ouvre des perspectives !
On peut commencer a marcher plus tot et finir de marcher plus tard : donc il sera interessant de ne pas terminer par un vol
On peut étendre le triangle soit par la marche soit par le vol soit par les 2.....mais il faudra pouvoir rentrer : donc faut gérer son effort
Une journée fumante ne donnera pas le plus de points car il manquera le bonus équilibre et les points de D+
Un traileur au top ne pourra pas exploser le score car il lui manquera aussi le bonus équilibre (quoique avec des ploufs y a quelque chose a faire)
Il y a d'autres subtilités que je vous laisse découvrir.....et que je découvrirai aussi a l'usage
Allez une subtilité : faire une grosse perf avant le confinement histoire de rester 1er pendant quelques temps  bravo
Conclusion
C'est pas con du tout et ceux qui ont pensé au schimimischimilblick enfin aux regles se sont bien grattés la tete : merci a eux et au(x) programmeur(s)
On trouvera bien des failles a l'usage mais on s'en fout c'est pour le fun ! Y a comme un parfum de X Alp.....
D'ailleurs on attend avec impatience que les tops pilotes XAlp Xpyr s'y collent....


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Olivier
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« Répondre #27 le: 01 Novembre 2020 - 17:44:03 »

[...]
Conclusion[/b.
[...]
On trouvera bien des failles a l'usage mais on s'en fout c'est pour le fun ! Y a comme un parfum de X Alp.....
[...]

C'est bien le principal et c'est bien dans ce sens que j'ironisais un tantinet avec mon post précédent.

Il ne faut pas faire le Marche et vol en pensant d'avance au résultat espéré en termes de point mais uniquement en termes de plaisir à le faire.

Les points ne devraient pas être le but, sinon le risque est d'être frustré... souvent. Les points ne doivent êtres qu'une cerise plus ou moins grosse qui décore le gâteau du souvenir qui en reste.

 forum de parapente  et la CFD marche & vol,
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« Répondre #28 le: 01 Novembre 2020 - 17:55:34 »


C'est bien le principal et c'est bien dans ce sens que j'ironisais un tantinet avec mon post précédent.
Il ne faut pas faire le Marche et vol en pensant d'avance au résultat espéré en termes de point mais uniquement en termes de plaisir à le faire.
Les points ne devraient pas être le but, sinon le risque est d'être frustré... souvent. Les points ne doivent êtres qu'une cerise plus ou moins grosse qui décore le gâteau du souvenir qui en reste.
 forum de parapente  et la CFD marche & vol,

On peut aussi faire plein de vols sympas en montagne sans se prendre la tête avec la CFD "Marche et Vol" et les points qui vont avec !  Rigole
A chacun son truc...

 trinquer

Marc
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« Répondre #29 le: 01 Novembre 2020 - 17:59:10 »

Et on peut même ne pas participer du tout à la CFD et les points qui vont avec.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #30 le: 01 Novembre 2020 - 20:39:36 »

Allez une subtilité : faire une grosse perf avant le confinement histoire de rester 1er pendant quelques temps  bravo
Autre solution : être une femme (seulement 8 ont déclaré des marche et vol pour le moment) et jouer le classement dans cette catégorie !  salut ! Les copines ! Venez jouer avec nous !!  voler

D'ailleurs on attend avec impatience que les tops pilotes XAlp Xpyr s'y collent....

Benoit Outters a déjà déclaré quelques M&V, on attend la suite ! Ce serait rigolo que les Xalpers déclarent leurs journées en France (cette année il est possible de déclarer les parcours réalisés en compet) : ça pourrait potentiellement faire péter les scores, bien que l’on reste forcément sur des distances 3 points, moins payantes que les triangles. A suivre…

[quote
Il ne faut pas faire le Marche et vol en pensant d'avance au résultat espéré en termes de point mais uniquement en termes de plaisir à le faire.

Et si chacun était libre de faire comme il lui semblait, selon ses envies, ses motivations ? Ça peut être très marrant de trouver des idées de parcours optimisant les pountos et d’en faire des défis personnels. Et ce petit esprit de compet n'empêche pas de prendre du plaisir en M&V, bien au contraire. Comme dit ci-dessus, chacun son trip en effet  Clin d'oeil  Vu le contexte actuel, ce serait chouette de se détendre sur les formulations  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 01 Novembre 2020 - 20:48:15 par cyanopica » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #31 le: 01 Novembre 2020 - 21:07:43 »

[...]
Autre solution : être une femme (seulement 8 ont déclaré des marche et vol pour le moment) et jouer le classement dans cette catégorie !  salut ! Les copines ! Venez jouer avec nous !!  voler

[...]

[quote
Il ne faut pas faire le Marche et vol en pensant d'avance au résultat espéré en termes de point mais uniquement en termes de plaisir à le faire.

Et si chacun était libre de faire comme il lui semblait, selon ses envies, ses motivations ? Ça peut être très marrant de trouver des idées de parcours optimisant les pountos et d’en faire des défis personnels. Et ce petit esprit de compet n'empêche pas de prendre du plaisir en M&V, bien au contraire. Comme dit ci-dessus, chacun son trip en effet  Clin d'oeil  Vu le contexte actuel, ce serait chouette de se détendre sur les formulations  Yeux qui roulent

 tomate  Je me suis sans doute mal exprimé, j'exprimais là que mon seul sentiment personnel et qui ne compte que pour moi.

Tout au plus cela peut se lire comme une réflexion d'un pilote plus très jeune qui longtemps en tant que sportif amateur et dans diverses disciplines a toujours imaginé sa pratique sous l'angle de la compétition et sa "réussite". Puis l'age aidant certainement, qui s'est rendu compte en ce qui le concerne au moins. Que les différentes formes de compétitions qui existent dans toutes les disciplines peuvent aussi de formidables occasions de juste "s'amuser" dans des cadres organisés sans nécessairement essayer de jouer au performeur.

A partir de là, j'ai pris encore plus de plaisir à participer. Ma performance personnelle se mesure plus en ressenti que je consigne dans mon carnet de vol plutôt qu'au travers d'une performance en kilomètres, points et/ou classement. Et dans cette vision de ma pratique je suis heureux que la CFD existe et qu'elle se voit maintenant enrichie par une CFD marche & vol. Merci en cela à tous les bénévoles qui donnent de leurs temps au sein de la FFVL pour faire vivre ces événements.

Mais je conçois bien que d'autres voient les choses différemment, que les uns ne sont pas du tout intéressés par une CFD et que d'autres ont ce besoin de "mesurer" leurs performances au travers de chiffres et/ou un classement.

Pour la saison CFD marche & vol 2020/2021 vous êtes déjà 8 féminines au bout de deux mois alors que pour la saison 2019/2020 elles n'étaient que deux. De plus en consultant le classement féminin j'ai eu le plaisir de constater qu'une connaissance perdue de vue est toujours encore active dans la pratique parapente. Bravo Pauline ! bravo  bisous

Que chacun fasse bien ce qui lui permet de gouter au mieux à l'indicible plaisir du parapente.

 forum de parapente
« Dernière édition: 01 Novembre 2020 - 21:13:55 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #32 le: 01 Novembre 2020 - 23:05:26 »

Ça nous a permis "d'inventer" des triangles et d'aller dans des coins où ne serions jamais allés en rando car ce sont des "petits" sommets qui en tant que tels sont peu intéressants. En réalité ce sont des coins supers avec des vallées peu courues et sauvages. On en profite pour initier des pilotes en prévoyant des cheminements qui peuvent être abrégés s'ils sont fatigués. Ça fait des journées ludiques.
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« Répondre #33 le: 02 Novembre 2020 - 09:34:18 »

Ça nous a permis "d'inventer" des triangles et d'aller dans des coins où ne serions jamais allés en rando car ce sont des "petits" sommets qui en tant que tels sont peu intéressants. En réalité ce sont des coins supers avec des vallées peu courues et sauvages. On en profite pour initier des pilotes en prévoyant des cheminements qui peuvent être abrégés s'ils sont fatigués. Ça fait des journées ludiques.

 pouce Belle initiative.
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« Répondre #34 le: 17 Avril 2021 - 08:43:06 »

Slt à tous,

l'initiative est très sympa. Par contre, je suis confronté à un problème. J'utilise un gps skydrop (fai friendly) pour enregistrer le trace du vol, puis une appli sur android (locus map) pour la rando. Quand j'enregistre mes deux traces, j'ai un message selon lequel les traces ne sont pas "FAI valides".

Pensez-vous que je peux utiliser mon gps skydrop pour enregistrer également la marche ?

Merci d'avance
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« Répondre #35 le: 17 Avril 2021 - 11:05:12 »

Salut
Cela va dépendre de comment ton skydrop  enclenche la trace et l'arrête. S'il les fait automatiquement la réponse sera non. S'il les fait avec une action manuelle de ta part, il n'y a pas de raison.

Tu peux tester XCtrack. Le logiciel détecte un décollage à partir de 1 km/h et la détection de l'atterrissage se fait en automatique, manuel ou pas de détection (?). moi je suis sur détection à partir de 6 km/h pour ne pas être emmerdé à la préparation au décollage et en automatique pour l'atterrissage et ça fonctionne parfaitement pour le vol.

Je viens de regarder l'aide intégré à XCTrack. C'est l'option sans détection qu'il faut choisir, c'est spécialement pour le vol rando. Tu as ta trace de marche et de vol dans un même enregistrement et pour stopper l'enregistrement il faut sortir du logiciel.

A+
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« Répondre #36 le: 17 Avril 2021 - 13:26:10 »

Super, merci, mais du coup, ce n'est pas valide FAI, j'ai l'impression. J'ai testé avec des traces récupérés de XCTrack et j'ai cette erreur qui apparait lorsque je charge les traces dans l'interface de la CFD M&V
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« Répondre #37 le: 17 Avril 2021 - 14:03:12 »

À priori, la validation FAI ne concerne que les parcours volé dans le respect des critères qui les définisent comme étant "FAI". Donc les marches & vols n'ont font pas partie.

https://www.google.com/url?q=https://www.planeur.net/_download/ffvv/code_sportif_section3-2019.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwifnuzzmoXwAhVF4YUKHZsdAsMQFjABegQICBAB&usg=AOvVaw1s62BsB-GAG9uEVHrgTd-S

Si on pense plus spécialement parapente et CFD ou même XC-contest, on utilise l'acronyme FAI plus spécifiquement pour les parcours bouclés de triangle dont le plus petit tronçon égale au moins 28% de la distance totale du parcours.

Puis il faut pour être valide que les fichiers de nos traces disposent de la signature IGC.

Alors quelle est la "logique" de ton skydrop pour ce qui est de ses critères d'enregistrement de tes traces marche & vol, les signe-t-il igc ?

https://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2200
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« Répondre #38 le: 17 Avril 2021 - 14:29:18 »

Pour une déclaration à la CFD, xctrack est bien compatible. Pour la CFD marche et vol probablement aussi. Ce n'est peut-être qu'une indication que ce n'est pas compatible FAI donc inutilisable pour une compétition FAI mais valable pour une CFD.
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« Répondre #39 le: 17 Avril 2021 - 16:05:50 »

Du coup, j'ai résolu le problème en fouillant dans la documentation technique de mon GPS. Il existe un mode "hike" qui permet d'enregistrer le trace GPS de la rando. Lorsque la rando est finie, il me suffira de couper le GPS, puis de l'allumer peu de temps avant de voler. Et là, l'appareil détectera automatiquement le début du vol.
Lorsque l'on déclare un parcours sur le CFD Marche & Vol, on peut entre deux o, l'autre au vol.

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Bon dimanche !
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« Répondre #40 le: 18 Avril 2023 - 12:02:09 »

Bonjour,
Je déterre !
Je suis en train de réfléchir à une petite journée marche et vol autour de la maison. Journée du type montée1-vol balistique1-montée2-vol balistique2-montée3 etc.
Ca ferait en gros une sorte de triangle (ou quadrilatère ou +..)  autour d'un point (les montées et vols étant tous différents)..
Existe-t-il un endroit -outre la formule d'OGe donnée plus tôt dans le fil- où on peut simuler le nombre de points attendus ?
A minima un tableau excel avec des cases où on rentre le déniv+ (éventuellement la distance) à pied, la distance en vol ?
J'imagine la difficulté pour qu'un tableau excel pour prendre en compte les bonus amplitude et équilibre... Confus Ca doit forcément être couplé à une carte ?
Bref, en gros un outil comme xcplanner mais version marche&vol !
Merci !
 
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quidman
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« Répondre #41 le: 19 Avril 2023 - 11:33:01 »

Du coup, je m'autorépond (...) si des fois des gens seraient intéressés par le sujet, je me suis créé un doc excel en reprenant le règlement de la cfd m&v.
Je préviens, je suis  très loin d'être un professionnel et excel étant loin d'être ma passion, c'est très simple ! (mais à priori en approximation et donc à quelques points près ca marche).
Si jamais y'en a qui le souhaitent, ben qu'ils me fassent signe en mp (je ne sais pas le mettre en PJ ici)
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« Répondre #42 le: 19 Avril 2023 - 12:19:34 »

Je suis curieux de regarder ça.
Je t'ai MP.
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« Répondre #43 le: 20 Avril 2023 - 12:47:20 »

Je t'ai MP également, ça m'intéresse  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 20 Avril 2023 - 13:52:35 »

J'ai paniqué au début car j'avais bien vu que le D+ était en m, mais pas que le plat était en KM. du coup quand j'ai ajouté 10000m au lieu de 10km et que ça a compté 10 000 km, ça a fait un bien gros score  mort de rire
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