L'objectifFavoriser la pratique hivernale
Que les zones ou on vole moins que dans les alpes puissent aussi avoir un challenge.
PrincipeAvoir un systeme de points qui favorise l'équilibre entre les phases de marches et de vols
Conséquences : comme ou il y a des zones bien plus faciles a voler que d'autres pour éviter les super bonus de vols il va y avoir des regles pour "équilibrer" tout ça.
Donc ça complique un peu et c'est tout l'interet car ça permet de jouer sur de nouveaux registres (j'y reviendrai)
Les reglesJe simplifie un peu l'explication sans trop rentrer dans les détails (faut lire les regles)
Les points
- Des point pour la D+ (pas mal)
- Des points pour la distance en marchant (pas beaucoup)
- Des points pour la distance en vol (un peu)
Bonus : équilibre marche et vol
- Des points sont ajoutées si les phases vols et marches sont équilibrés avec une limite haute (et ça fonctionne par intervalles)
- Pas de point ajouté si 0% / 100% (que du vol ou que de la marche)
- un peu de points pour jusqu'a 20/80
- Encore plus de points jusqu'a 30/70
- Le bonus max étant 40/60 (ça integre le 50/50)
Et pour finir rentre en compte la notion de triangle
- On multiplie le tout par 1.2 pour un triangle
- Et par 1.4 pour un FAI
Nouveau registres de jeuC'est un peu comme au rugby ou il existe plusieurs phases de jeu (mêlées, touches, ouverture ) et ou pour avancer il faut envoyer le ballon en arriere : ça ouvre des perspectives !
On peut commencer a marcher plus tot et finir de marcher plus tard : donc il sera interessant de ne pas terminer par un vol
On peut étendre le triangle soit par la marche soit par le vol soit par les 2.....mais il faudra pouvoir rentrer : donc faut gérer son effort
Une journée fumante ne donnera pas le plus de points car il manquera le bonus équilibre et les points de D+
Un traileur au top ne pourra pas exploser le score car il lui manquera aussi le bonus équilibre (quoique avec des ploufs y a quelque chose a faire)
Il y a d'autres subtilités que je vous laisse découvrir.....et que je découvrirai aussi a l'usage
Allez une subtilité : faire une grosse perf avant le confinement histoire de rester 1er pendant quelques temps
ConclusionC'est pas con du tout et ceux qui ont pensé au schimimischimilblick enfin aux regles se sont bien grattés la tete : merci a eux et au(x) programmeur(s)
On trouvera bien des failles a l'usage mais on s'en fout c'est pour le fun ! Y a comme un parfum de X Alp.....
D'ailleurs on attend avec impatience que les tops pilotes XAlp Xpyr s'y collent....