MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
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Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
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« le: 06 Février 2019 - 08:50:00 » |
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une communication de la fédé :
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PARAPENTE - 2019, année de naissance d'une CFD Marche & Vol
Nous connaissons bien la CFD, ce jeu magnifique (inventé par nos amis deltistes il y a maintenant bien longtemps) attire chaque saison un grand nombre de parapentistes qui envoient des milliers de déclarations de tous niveaux!! Et bien cette année, ce jeu national vient s’enrichir avec une “CFD Marche & Vol”, pour permettre à toutes celles et ceux que cela amuse de déclarer (et partager) des parcours associant la marche et le vol, une autre belle forme de pratique du parapente, en plein développement.
Vos déclarations à venir vont sans aucun doute nous faire découvrir plein de beaux enchaînements, que ce soit en montant à pieds sur un site aménagé, ou en décollant de coins plus sauvages, ou encore en cumulant plusieurs vols et marches sur une journée, voire même durant plusieurs jour…..
A nous de jouer !!!
En pratique :
*Comment déclarer un vol CFD ‘Marche & Vol’ ? Il s’agit juste de faire sa déclaration comme d’habitude et de ne pas oublier de cocher la case dédiée. Ne pas hésiter à ajouter un récit pour raconter le périple ! Il faut aussi une trace GPS, qui montre aussi une partie non-volée et marchée durant la partie déclarée.
* est-ce qu’il y a un classement ? non, pas de classement officiel pour cette première année ; nous verrons en fin de saison s’il peut y avoir un intérêt à développer un classement dédié, et sur quel base.
* Mais les points, alors ? : tout n’est encore pas défini ; pour cette première saison, la simplicité sera de mise pour encourager les pilotes à jouer le jeu, mais aussi pour se donner le temps de voir ensemble toutes les situations rencontrées et affiner par la suite pour que ce jeu reste un jeu, mais avec des règles pour le respect des pilotes et de leurs performances effectuées ... donc la distance au sol (en montée ou descente !) compte comme celle en vol.
A suivre donc, mais vous pouvez d’ores et déjà préparer de beaux parcours, la saison 2019 va être très belle, c’est obligé !!!
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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chatmalo
les_modos
passager biplace
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Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
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« Répondre #1 le: 06 Février 2019 - 09:34:04 » |
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Il me tarde de voir ce que ça donne.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
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« Répondre #2 le: 06 Février 2019 - 10:29:15 » |
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et il faudra avoir l'autorisation du proprio du décollage et de l'atterrissage (pour rejoindre un fil précédent) ? perso, y a des trucs sympas que je ne partagerai pas sur internet pour (à la piment) garder des coins "secrets" sans qu'une horde sauvage ne débarque (je sais, c'est dommage mais expérience vécue) ! ça n'empêche pas de partager IRL
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plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
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« Répondre #3 le: 06 Février 2019 - 10:54:07 » |
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Et un cross de 5 km après une marche de 10mn, ça le fait ?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
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« Répondre #4 le: 06 Février 2019 - 10:59:19 » |
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Et un cross de 5 km après une marche de 10mn, ça le fait ?
Top! J'ai une flopée de vols depuis la Forclaz ou Montlambert qui vont me permettre de me qualifier pour la XAlps 2021!
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Les Eucalyptus sont mes amis
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #5 le: 11 Février 2019 - 16:21:27 » |
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Il me tarde de voir ce que ça donne. Pareillement ! Ça va encore enrichir cette formidable base de données qu’est la CFD
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V'Ario
débutant(e)
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Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
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« Répondre #6 le: 11 Février 2019 - 16:23:21 » |
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Lassalle
zéroteur (se)
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
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« Répondre #7 le: 11 Février 2019 - 17:25:56 » |
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S'il faut un vol de plus de 15 km pour pouvoir déclarer, je vais pouvoir y arriver ! En partant du sommet du Mont-Blanc et en allant se poser au Fayet, cela fait quand même un bel enchaînement marche + vol ! Pardon ? Ah, il faut une trace GPS ? Je ne possède pas de GPS ; tant pis je continuerai mes vols "marche + vol" sans pouvoir les déclarer à cette nouvelle "CFD" ! Marc
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piment
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #8 le: 11 Février 2019 - 18:30:35 » |
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Koua! Allo ! non mais allo quoi! Marc t'es parapentiste et t'as pas de GPS? Non mais allo koua, t'es parapentiste et t'as pas de GPS, allo koua!
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
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« Répondre #9 le: 11 Février 2019 - 19:12:35 » |
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Koua! Allo ! non mais allo quoi! Marc t'es parapentiste et t'as pas de GPS? Non mais allo koua, t'es parapentiste et t'as pas de GPS, allo koua! c'est notre van den Heede des airs (déco au doigt mouillé, carte d'état major, etc... et le Bescherelle !) Va où le vent te mène...
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #10 le: 11 Février 2019 - 19:43:40 » |
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Et un cross de 5 km après une marche de 10mn, ça le fait ?
c'est la distance de marche qui est prise en compte, pas le temps mais si tu fais une marche de 10km et un plouf de 5km, à priori ça devrait passer...c'est pas ça qui mettra en péril le classement CFD, dans lequel je suppose que tu déclares des vols d'une autre envergure
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Lassalle
zéroteur (se)
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #11 le: 11 Février 2019 - 20:01:02 » |
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Koua! Allo ! non mais allo quoi ! Marc t'es parapentiste et tu n'as pas de GPS ? Non mais allo koua, t'es parapentiste et tu n'as pas de GPS, allo koua !
C'est notre van den Heede des airs (déco au doigt mouillé, carte d'état major, etc. et le Bescherelle !) En quoi la possession d'un GPS aiderait-elle pour réaliser un vol en montagne ? Quand on décolle d'un sommet ou d'un col des Alpes, soit on sait où on va atterrir, soit on improvise un atterro dans un champ dégagé et tranquille, alors... Je ne fais ni compétition, ni vol de distance, alors la distance précise réalisée au cours de mes vols ne m'intéresse que très moyennement ! Dans notre groupe d'amis pilotes montagnards, un pilote (et un seul !) possède un GPS. Il nous envoie ensuite la trace de notre montée à pied et la trace de son vol. Un GPS peut, paraît-il, servir si on se trouve dans le brouillard ou dans un nuage, mais il ne rentre pas dans mes habitudes de voler sans visibilité ! J'ai bien une fonction GPS sur mon téléphone portable, mais je ne sais même pas si je peux enregistrer une trace. Et comme la fonction GPS d'un téléphone portable consomme beaucoup de batterie, je ne l'utilise pas. La belle affaire : tous les "anciens" pilotes ont toujours volé sans GPS car ces instruments n'existaient alors pas. Idem d'ailleurs pour les parachutes de secours : lorsque j'ai commencé à voler, les secours pour parapentes n'existaient pas et on ne se posait donc pas la question. Du coup on a toujours été habitués à voler sans... Je fais parie des pilotes qui ont commencé au cours de la "préhistoire du parapente" et on prend toujours autant de plaisir à voler en montagne, sans GPS et sans secours... Remarque : je possède bien les divers Bescherelle ! Marc
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #12 le: 11 Février 2019 - 20:03:36 » |
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se repérer dans le brouillard ou trouver un atterro ne sont vraiment pas les usages premiers d'un GPS. En revanche, c'est un bon outil pour indiquer la vitesse sol.
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #13 le: 11 Février 2019 - 20:04:05 » |
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Et pourquoi pas un nouveau logiciel dédié au hike and fly? Finalement c'est une toute autre discipline. On pourrait imaginer une sorte de xcontest du hike and fly avec un système de points basé sur la distance et le dénivelé La trace viendrait d'une appli du type ttlivetrack24 qui fonctionne bien pour tout type d'activité On aurait ensuite: Statistiques du dénivelé Distance parcourue Temps de marche Temps de vol Etc.. Le probleme reste de separer marche et vol de la trace, il faudrait pour ça développer une appli mobile dédiée a ce nouveau logiciel Allez hop au boulot
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piment
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #14 le: 11 Février 2019 - 20:08:43 » |
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SeCanto
plouffeur(se)
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Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
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« Répondre #15 le: 11 Février 2019 - 20:08:57 » |
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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Lassalle
zéroteur (se)
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #16 le: 11 Février 2019 - 20:15:09 » |
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Marc et le second degré...
Je te signale que j'ai mis des smileys un peu partout (dont un qui rigole au début) ! J'ai bien compris que tu cherchais à ce que je réponde, et je me suis dit : pourquoi pas, mais je sais qu'il va encore me ressortir "le second degré". Je m'y attendais et cela n'a pas tardé ! Tu deviens trop prévisible ! Marc
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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vols: un certain nombre vols
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« Répondre #18 le: 11 Février 2019 - 20:54:59 » |
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en tout cas ça peut faire un bon moyen de centralisé les vol rando !!!
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Imbib
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vols: 100h/an vols
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« Répondre #19 le: 04 Septembre 2020 - 14:17:15 » |
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Quelqu'un a des nouvelles sur la mise en place de cette CFD ? Depuis ce fil et cet article sur le site, je n'ai rien trouvé. https://parapente.ffvl.fr/la-cfd-marche-et-vol-partir-du-1er-0Le classement est il lancé ? Comment ça marche concrètement, si on enchaine plusieurs vols et plusieurs marches, il faut 1 seule grande trace ? Mais comment distinguer les phases de vol et de marche alors ? 🤔 Merci
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Imbib
Rampant
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pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
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« Répondre #20 le: 08 Septembre 2020 - 08:01:50 » |
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Personne n'a d'infos ?
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BenHoit
Rampant
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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vols: 1020 vols - 850h vols
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« Répondre #21 le: 08 Septembre 2020 - 08:32:32 » |
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ces derniers temps, j'ai vu apparaitre un lien "marche et vol" sur la page CFD. et je vois un onglet "CFD marche et vol" qd je suis loggué sur mon compte sur la page CFD sous cet onglet, il y a un lien "déclarer un parcours CFD marche et vol" et sur ce lien, il y a les derniers marche et vol déclarés : https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/last(y a même des "vol et marche" )
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janodb
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pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
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« Répondre #22 le: 08 Septembre 2020 - 20:37:43 » |
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Personne n'a d'infos ? bah c'est simple, tu déclare sur la page des marches et vol, et l'analyse de la trace trouve toute seule quand tu marchait ou volait, et ne fais pas de distinction entre un marche et vol, et un vol et marche Par contre j'ai rien compris au calcul des points, c'est comme aux chiffres et aux lettres, j'ai beau tout essayer avec les sous totaux, pas moyen de tomber sur le résultat final
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OGe
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Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
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« Répondre #23 le: 01 Novembre 2020 - 09:49:24 » |
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Ouala la formule de calcul points = FTY_COEFF* (0.08*CFDF_MV_DV +2*CFDF_MV_DH + CFDF_MV_DF +LEAST(0.08*CFDF_MV_DV +2*CFDF_MV_DH, CFDF_MV_DF, 0.4*(0.08*CFDF_MV_DV +2*CFDF_MV_DH+CFDF_MV_DF)))
avec : - CFDF_MV_DV : deniv marche - CFDF_MV_DH : distance marche - CFDF_MV_DF : distance vol
Et tout s'éclaire..... Sinon je peux (essayer de) vous donner des explications sur les principes
Olivier
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Olivier
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janodb
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Aile: colt2, tribe
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vols: 500 vols
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« Répondre #24 le: 01 Novembre 2020 - 11:02:39 » |
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Et tout s'éclaire..... effectivement, du coup pour la partie marche ça fait 8pts/100m de déniv, 2pts/km, il est donc bien avantageux de faire du dénivelé plutôt que de la marche plate. la partie vol c'est le long de la trace ou parcours classique ? (dl, triangle?) il faut en plus y ajouter le résultat de la fonction minimum, qui avantage les traces qui ont une partie marche et vol un peu équilibrés, reste à trouver comment optimiser les points / temps passé en fonction de la vitesse de montée du pilote, sa vitesse de vol et les conditions du jour
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