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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Validité de la Qbi à l'étranger  (Lu 25454 fois)
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Thomas B
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« le: 18 Avril 2013 - 13:14:56 »

Bonjour tout le monde,

je ne suis pas parvenu à avoir d'information sur la validité de notre qualification bi place à l'étranger. Je suis certains que beaucoup d'entre vous ont des informations à ce sujet.

Personnellement, je sais que pour la nouvelle zélande c'est pas gagné : j'avais contacté la fédération locale qui me parlait de formation complémentaire à faire sur place. Aussi, et surtout, j'aimerai savoir si je peux aller voler en biplace en Slovénie et en Italie en étant dans les clous.

Enfin, quelqu'un peut-il me confirmer que "l'ippi card niveau 5" ne présume en rien de la qualification biplace à l'étranger. Dois-je la demander pour la Slovénie ?

Peut-être que ce post pourrait s'étendre avec une liste exhaustive des règlementations dans tout les pays.

Merci,

Thomas.
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MichelM
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« Répondre #1 le: 18 Avril 2013 - 13:22:37 »


Un début de réponse ici : http://lavl.free.fr/ippi.html

Merci au magnifique et grandiose auteur de l'article (moi-même  Mr. Green , contact avec le DHV et la SHV-FSVL pour la LAVL)
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« Répondre #2 le: 18 Avril 2013 - 15:56:21 »

Ce qu'il faudrait savoir c'est s'il y a une limite de territorialité de la RC biplaceur. Si ce n'est pas le cas 8ce que je pense), tu peux voler en biplace partout ou il n'y a pas une législation imposant une qualif bi locale.
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Thomas B
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2013 - 16:39:19 »


Un début de réponse ici : http://lavl.free.fr/ippi.html

Merci au magnifique et grandiose auteur de l'article (moi-même  Mr. Green , contact avec le DHV et la SHV-FSVL pour la LAVL)


Merci MichelM,

Pour la slovénie j'ai trouvé ce lien ci-dessous : 5 euros pour le tandem (par jour ?)

Mais je ne sais pas si on se limite à payer ou bien s'il faut une qualification locale. J'ai envoyé un mail, je vous tiendrez au courant s'ils me répondent.

http://www.kobala.si/en/kobala-center/price-list

A suivre...

Pour l'Italie je ne sais pas.
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wowo
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« Répondre #4 le: 19 Avril 2013 - 17:51:16 »

Sujet intéressant pour tous les biplaceurs. salut !

Et l'Espagne ... est-ce que quelqu'un à des infos précises. Il semblerait qu'en fonction des régions, les règles pourrait différer. C'est ce que j'ai cru comprendre quand, il y a déjà deux ans, je cherchais à savoir. Mais comme l'Espagnol traduit avec Google prend une saveur toute spéciale ... la prise de t?te

Pour l'histoire de la RC-biplace associatif, La fédé ou l'assureur devrait pouvoir nous répondre. Pour la qualif proprement-dite, ce n'est sans doute que les instances officielles des pays (régions ?) concernés qui peuvent nous fournir des réponses fiables. la prise de t?te

Si personne ne l'a fait d'ici demain, je veux bien tenter ma chance auprès de la fédé et de l'assureur.

Pour les infos étrangères, Allemagne et Suisse se sont vues traiter pas la Ligue d'Alsace ( 1 à eux) et moi en dehors de la langue de Goethe ...
Alors si l'un ou l'autre biplaceur (ou non) du forum pouvait se farcir quelques mails en italien, espagnol, slovène, etc. Ils mériteraient toute notre gratitude de biplaceur et ... passager. bravo

Bonne soirée,
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« Répondre #5 le: 19 Avril 2013 - 19:33:42 »

Voila un mail est parti à la fédé et je suis allé pécher sur le site de la fédé le document suivant qui apparemment me laisse penser (je l'ai lu en travers) que en dehors des pays cité en exclusion la RCA-volant est valable à l'étranger solo comme biplace.  quoi

Il est probable pour ne pas dire certain qu'en lisant bien, on trouvera que ne pas être en règle avec la Législation du pays étranger quant à la pratique du biplace serait une règle d'exclusion des garanties de la RCA-biplace associatif. effray

Ce soir je n'ai pas plus le temps de chercher plus loin, qui s'y colle ? ivrogne
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« Répondre #6 le: 19 Avril 2013 - 21:08:34 »

Voila un mail est parti à la fédé et je suis allé pécher sur le site de la fédé le document suivant qui apparemment me laisse penser (je l'ai lu en travers) que en dehors des pays cité en exclusion la RCA-volant est valable à l'étranger solo comme biplace.  quoi

Il est probable pour ne pas dire certain qu'en lisant bien, on trouvera que ne pas être en règle avec la Législation du pays étranger quant à la pratique du biplace serait une règle d'exclusion des garanties de la RCA-biplace associatif. effray

Ce soir je n'ai pas plus le temps de chercher plus loin, qui s'y colle ? ivrogne

Oups ! j'avais oublié le lien vers le document ; tomate
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2013_CATLIN_RC_VOLANT.pdf

Voila c'est fait,
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« Répondre #7 le: 23 Avril 2013 - 13:08:47 »

Voici en citation la réponse que j'ai eu de la FFVL à ma 1ère interrogation et dans une 2ème citation ma question reformulée. Puisque dans ma 1ère demande d'informations j'avais émis le souhait, l'intérêt, de voir la fédé créer et nous mettre à disposition un documents qui reprendrait nos obligations de volants licenciés et biplaceur dans la mesure ou nous sommes à l'étranger.

Je conçois que la création et surtout mise à jour d'un tel document représente une charge de travail et une responsabilité (aussi) non négligeable.

J'admets volontiers que pour ce qui est d'être en règle avec les législation étrangère au niveau diplômes, qualifications et même assurances spécifiques demandées par le Législateur étranger, que cela relève de la responsabilité du commandant de bord de l'aéronef.

Maintenant je pense que notre fédération, dans la mesure ou c'est elle qui sert d'intermédiaire et nous propose et nous vends nos RCA solo et/ou biplaceur devrait tout de même nous éclaircir la chandelle sur les garanties et aussi limite géographiques auxquels nous avons droit. Pour la voile solo les textes sont assez clairs :
La RCA proposé par la fédé nous couvre (c'est ce que j'ai compris) dans le monde entier sauf dans les pays nommément désignés dans la liste d'exclusion. En est-il de même pour le biplace associatif ?

Il est évident que comme en voile solo, en biplace aussi il appartient au commandant de bord de se renseigner sur les dispositions obligatoires complémentaires que pourrait exiger les autorités officielles et compétente dans le domaine du vol-libre dans le ou les pays concernés. Mais la question de la validité ou non de notre RCA Française de pilote Français solo ou biplaceur délivré par notre Fédération Française de Vol-Libre se doit d'être clairement expliquée, il me semble.



Citation
Réponse de la fédé à mon questionnement initial

Bonjour,

 J'ai le regret de devoir vous informer que nous ne pourrons pas donner une suite favorable à votre demande.

 En effet, il n'est pas possible de tenir à jour les informations concernant les réglementations tant en matière de vol libre qu'en matière d'obligations d'assurance pour toutes les destinations possible de tous nos licenciés.

 Ces informations sont susceptibles de changer ou évoluer dans le temps.

 Il appartient donc aux pilotes qui souhaitent pratiquer le vol libre à l'étranger de contacter les autorités compétences pour se renseigner afin de respecter les obligations qui lui sont faites pour voler à l'étranger.

 Bien cordialement



Citation
Deuxième demande de renseignement de ma part reformulé

Monsieur ...., Bonjour,

Merci pour votre réponse à ma question initiale. Je prends acte et comprend que la fédé ne souhaite pas tenir à jour les informations concernant les réglementations en matière de vol libre et les obligations d'assurances particulières pour toutes les destinations étrangères possibles de tous nos licenciés, Ok !
Maintenant en ce qui concerne la RCA biplace associatif, la fédé en tant qu'intermédiaire agrée à nous la proposer et nous la commercialiser a, à mon avis, l'obligation de nous éclaircir, nous licenciés, sur les garanties qu'elle nous donne cette RCA biplace et dans quelles limites, aussi géopolitique, elle s'applique.

Car à cette question de ce que me garantie ma RCA biplace Française, fournie par ma fédération de vol-libre Française, ce ne sera certainement pas les autorités compétentes étrangères qui sauront me répondre.

Donc je reformule ma question ; quelles sont les limites géographiques de ma RCA biplaceur associatif ? Les mêmes que pour ma RCA solo (le Monde, sauf les pays nommément exclus) ou non ?

Confiant dans votre compréhension quant à mes (et ceux d'autres licenciés FFVL) légitimes interrogations. Recevez toutes mes salutations sportives.


Bonne après midi à tous et bons vols, soyez prudent !
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« Répondre #8 le: 24 Avril 2013 - 02:01:10 »

Voili voila, il suffisait de demander ! pouce

J'ai reçu une deuxième réponse de la fédé et ma question étant sans doute mieux formulé, la réponse est de nature à répondre à notre interrogation de départ.  quoi

Ci-après la réponse en citation, je vous invite de lire (en prenant une aspirine de préférence avant) les textes "Contrat CATLIN RC volant" et la "Notice d'information légale du contrat Catlin activités aériennes" auxquels vous pouvez accéder sur le site de la fédé en suivant le lien de la réponse en citation.

Mais pour faire court, je vous donne mon interprétation à ce stade de l'histoire ;

Oui la RCA biplace associatif nous assure à l'étranger (hormis les pays exclus) comme en France dans la mesure ou nous répondons positivement à toutes les obligations "légales" soit :
- Etre détenteur de la Qbi
- Exercer de façon totalement bénévole
- Répondre à toutes les exigences supplémentaire des autorités compétentes du pays étranger concerné (autorisations particulière, qualifications spécifiques, assurances complémentaire obligatoires, etc.)


Citation
(2ème réponse de la fédé)

Bonjour

 Je me permets d'insister :  il n'est pas possible de tenir à jour toutes les réglementations de tous les pays de destination de nos licenciés et de plus, si mettre en place ce dispositif supposerait également de prendre la responsabilité d'une possible erreur. 
 C'est pourquoi nous renvoyons nos licenciés sur les sites mis à jour des fédérations ou des organismes compétents pour chaque pays de destination.

 Concernant les limites territoriales du contrat proposé par la FFVL, elles sont indiquées dans la notice d'information légale fournie avec le formulaire papier, en téléchargement sur le programme d'enregistrement en ligne des licences et sur le site internet de la FFVL (de même que l'intégralité des contrats d'assurance) : http://federation.ffvl.fr/pages/documents-reference

 Les limites territoriales du contrat s'appliquent à l'ensemble du contrat et par conséquent pour la pratique en vol solo ou en vol biplace.
 Pour rappel : en ce qui concerne le biplace associatif, le contrat précise que le pilote doit être qualifié de la qualification biplace associatif fédéral et rester strictement bénévole - pas de rémunération;

Toutefois, alors même qu'un pilote se trouve dans un pays situé dans la limite géographique prévue au contrat en RC proposé sur la licence,  cela ne l'exonère pas de se renseigner sur  la réglementation en vigueur dans le pays visité, afin de s'assurer que le vol qu'il va entreprendre  - en biplace ou en solo -  ne  lui est pas interdit  faute d'une qualification exigée par les autorité compétentes de  ce pays.

 Bien cordialement


Ou j'ai répondu par le message suivant

Citation

Merci,

Avec vos explications et les textes relatif au contrat CATLIN (que j'avais déjà consulté auparavant mais sans les comprendre clairement, mea-culpa) j'ai saisi, je pense, l'essentiel, à savoir :

La RCA biplace assure à l'étranger (hormis les pays exclus) comme en France, dans la mesure ou les conditions légales de pratiques sont respectées, soit :

Etre titulaire de la qualification biplace et pratiquer en tant que bénévole.

Conditions minimales auxquels se rajoute toute exigence spécifique demandé par les autorités compétentes du pays visité (autorisation, qualification ou assurance complémentaire, etc.)

Il va de soi et je vous rejoint totalement sur ce point. Il appartient totalement et uniquement au "Commandant de Bord" de prendre connaissance et de s'astreindre à ces éventuelles exigences spécifiques étrangères avant de s'envoler avec ou sans passager.

Maintenant et en toute sincérité, la lecture du contrat Catlin et de la notice légale d'information mériterait un travail de vulgarisation pour éviter migraine à ceux qui, profane du jargon juridique, essaient d'y trouver des réponses à leurs interrogation. Mais aussi pour éviter des problème à des licenciés de notre Fédération qui vont faire du parapente en solo (pour l'exemple) en Allemagne sur un site nécessitant l'Ippi-Card 4 alors qu'ils ne sont pas même détenteur du Brevet initial. Ce qui en France ne poserait pas problème même en cas d'accident occasionnant un tort à un tiers mais pourrait permettre à Catlin de refuser la garantie RC sous prétexte d'un manquement aux obligations légales du pays (Européen dans ce cas d'exemple)

Alors même que ce dit-licencié aura pu souscrire la dite garantie sans avoir à répondre à aucune obligation légale de compétence ou de formation. Bref, sans jamais avoir été informé de la subtilité.

Idem pour le Maroc par exemple ou sur certains sites des autorisations sont nécessaires et sur d'autres non. Quelle sera la position de l'Assureur ?

Je sais ... Nul n'est sensée ignorer la Loi, m'enfin ...

Moi ce soir, je me couche moins bête et je vous en suis reconnaissant.

Cordialement,


Bref, poser vous des questions avant d'aller voler à l'étranger et surtout, trouver les bonnes réponses si vous ne voulez pas que l'on vous dise : "Ah oui, mais là, du fait que, étant donné que ... on ne peut rien pour vous !"  la prise de t?te

Bonne nuit,
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MichelM
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« Répondre #9 le: 24 Avril 2013 - 15:26:40 »


Du nouveau pour le biplace loisir en Suisse. Voir la mise à jour ici, paragraphe Suisse : http://lavl.free.fr/ippi.html


Wowo ! Arrête de faire ton wowo  Mr. Green   Je t'envoie un mp.

A+
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« Répondre #10 le: 24 Avril 2013 - 22:34:37 »


Du nouveau pour le biplace loisir en Suisse. Voir la mise à jour ici, paragraphe Suisse : http://lavl.free.fr/ippi.html


Wowo ! Arrête de faire ton wowo  Mr. Green   Je t'envoie un mp.

A+


Salut MichelM,

J'arrête de faire mon wowo dès que tu cesse de faire ton MichelM  Mr. Green

Sinon la LAVL est vraiment Top pour ce qui est de l'information utile. A en regretter de ne pas être Alsacien. Bon je fais quand même parti du Concordat et mon Francique vaut (presque) le platt de Fellering, alors ...

Dommage qu'il n'y a pas plus de pilote Alsacien intéressé par l'Espagne (entre autre) ...

Bonne soirée,
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Thomas B
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« Répondre #11 le: 29 Avril 2013 - 10:30:03 »

merci Wowo

Pour ma part j'ai envoyé un mail à la fédé, je n'avais pas eu la chance d'avoir de réponse comme toi. Cependant, je cromprends bien la réponse de la fédé pour la liste des règlementations des pays.
Par ailleurs, j'ai aussi envoyé un mail pour avoir la procédure pour se procurer IPPI CARD, sans réponse non plus.

Pour la démarche propre à ce post, j'ai envoyé un mail sur le site de Tolmin en slovénie... toujours pas de réponse...Soit je ne sais plus envoyer de mail... soit tout le monde sans fou...soit je n'ai vraiment pas de chance...

Je vais essayer de relancer Tolmin.
Si quelqu'un à la procédure qui marche pour l'IPPI Card...il faut dire pour mon BP mon chèque et mon passeport avaient été perdu...depuis j'essaie d'être un peu plus attentif.

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« Répondre #12 le: 29 Avril 2013 - 10:38:52 »

http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir  , ça aide ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #13 le: 29 Avril 2013 - 13:05:33 »

(rogntudju)

Comment dire ?

Si vous pouviez éviter de bombarder le secrétariat de la fédé chacun de votre coté avec des questions déja posées 150 fois et dont on trouve la réponse entre autres ici, je crois, non, je suis sûr, que ça leur libérerait pas mal de temps pour d'autres actions.

Pour l'IPPI card, lien déja publiés ici x fois :
http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir
cité dans le lien
http://lavl.free.fr/ippi.html

Aussi déja publié plusieurs fois ici (d'ailleurs on va le rajouter sur la page LAVL), cliquer sur le drapeau du pays en question (s'il y figure, oeuf corse) :
http://www.dhv.de/web/piloteninfos/ausbildung/luftrecht/fliegen-im-ausland/

Ce qui pour la Slovénie nous donne http://www.sffa.org/en/ avec les flying rules : http://www.sffa.org/en/index.php/flying-rules


Vous êtes parfois (souvent  Mr. Green ) fatigants, les gars.


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« Répondre #14 le: 29 Avril 2013 - 15:21:53 »

(rogntudju)

Comment dire ?

Si vous pouviez éviter de bombarder le secrétariat de la fédé chacun de votre coté avec des questions déja posées 150 fois et dont on trouve la réponse entre autres ici, je crois, non, je suis sûr, que ça leur libérerait pas mal de temps pour d'autres actions.


En ce qui me concerne j'ai envoyé un mail, et un seul à la fédé, similaire à celui de wowo il y a plus d'un mois de cela. N'ayant pas de réponse j'ai posté sur ce forum.

Pour l'IPPI card, lien déja publiés ici x fois :
http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir
cité dans le lien
http://lavl.free.fr/ippi.html

Merci

Ce qui pour la Slovénie nous donne http://www.sffa.org/en/ avec les flying rules : http://www.sffa.org/en/index.php/flying-rules

J'ai aussi envoyé un mail à cette association il y a plus d'un mois aussi, sans réponse. Mon anglais n'est peut-être pas assez précis mais j'ai le sentiment que les items ci-dessous ne traitent pas le biplace associatif. J'ai à nouveau envoyé un e-mail aujourd'hui au président de la SFFA pour préciser notre cas Qbi associatif, voire  tenter d'obtenir une autorisation.

"
  *  No commercial flying is permitted (tandems) in Slovenia unless special permit is issued by government body.
  * Special authorization is required for foreign paragliding instructors who intend to perform flight training activities within the Slovenian teritory.
"

Au choix, je préfère être fatigué par mes loisirs que par mon boulot.
« Dernière édition: 29 Avril 2013 - 15:39:41 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 29 Avril 2013 - 15:52:44 »

Commercial flying: vols à titre commercial.  Du moment que vous ne faites pas payer vos biplaces asso, panypwoblem.
Instructors, flight training: moniteurs exerçant une activité d'écolage.  Ce n'est a priori pas non plus votre cas, à moins que vous ayiez un club-école auquel cas ça mérite vérification anéfé.

Donc effectivement, ces 2 items ne parlent pas de biplace asso non-rémunéré.
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« Répondre #16 le: 29 Avril 2013 - 16:01:02 »

J'ai à nouveau envoyé un e-mail aujourd'hui au président de la SFFA pour préciser notre cas Qbi associatif, voire  tenter d'obtenir une autorisation.

"
  *  No commercial flying is permitted (tandems) in Slovenia unless special permit is issued by government body.
  * Special authorization is required for foreign paragliding instructors who intend to perform flight training activities within the Slovenian teritory.
"

Ce serait bien de pouvoir appliquer la règle de réciprocité quand une école slovène ou d'un autre pays de l'est vient joyeusement écraser ses élèves sur nos sites !  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 30 Avril 2013 - 01:33:19 »


Merci Michel pour ces liens, Félicitation pour ton travail, je n'avais pas capté tout de suite que c'est toi qui avait trouvé et mis en ligne sur le site de la LAVL les infos en ce qui concerne la Suisse et L’Allemagne.

Pour l'Ippi-card et pour ma pomme il y à déjà quelques temps (2010, je crois) cela avait très bien fonctionné pour la commander auprès de la FFVL (16 €) Il me semble que c'était auprès de la boutique.

Le lien sur le DHV et ses petits drapeaux est intéressant comme sans doute ceux pour la Slovénie ... Malheureusement cela me rappelle aussi que j'étais trop souvent assis au fond de la classe et que ma foi, je ne risque pas de lire Shakespeare dans le texte original et que s'il avait écrit Hamlet en Slovène, ça ne m'avancerait pas plus. Même en cliquant sur le drapeau Français et en me retrouvant sur le site de notre fédé, je me retrouve avec un texte en Anglais. C'est ballot quand même, non ? Je sais bien que l'Anglais c'est imposé comme l’Espéranto contemporain, m'enfin, à en croire qu'il faut au minimum être pilote de ligne pour faire du parapente en espérant être en connaissance et accessoirement en conformité avec les réglementations étrangère si on souhaite aller voir si ailleurs le ciel est plus bleu que chez nous. Et puis Mer.. le drapeau Espagnol n'est même pas représenté ...

Michel tu es dur avec nous, dans une classe, une promotion, une compétition, etc. ... il y a toujours un premier, un dernier et un certain nombre entre. On n'a pas tous les mêmes facultés et compétences pour trouver et comprendre les informations qui nous seraient utiles. Et je pense sincèrement qu'un forum en général et notre forum en particulier pour tous ce qui touche notre passion commune, peut être un formidable vecteur d'information même si comme sur tout forum, il appartient en définitif à chacun de faire le tri entre grain et ivraie.

Je reste convaincus que de mutualiser nos connaissance et expériences sur le sujet des autorisations/qualifications/habilitations/assurances et validité de tous cela à l’Étranger ne peut que nous aider, ne serait-ce que de se poser la question si c'est bien raisonnable d'aller voler dans tel ou tel pays tant que l'on n'est pas sur de remplir toutes les conditions d'éligibilité réglementaire. Après si on y va quand même sans en être sûr, au moins on ne pourra pas dire je ne savais pas que je ne savais pas !

Bonne nuit,
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« Répondre #18 le: 30 Avril 2013 - 10:00:04 »

Wowo,

Tu as raison, les sites web des fédérations devraient mettre à disposition les conditions de pratique du parapente dans au moins 2 langues:  anglais + la langue nationale, car c'est un résumé des informations qui sont sur le site.

Comme toutes les sources officielles, ou de référence, il ne faut pas les multiplier car sinon on arrive rapidement à des contradictions, et parfois à des sites web qui ne sont plus à  jour.

Même si tu ne maîtrises pas l'anglais, je suis certain que certains de tes amis pourront te traduire ces courtes pages.
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« Répondre #19 le: 30 Avril 2013 - 10:47:07 »

Concernant Tolmin,

Une première réponse ce matin suite au second mail. Visiblement personne ne voulait me répondre avant ça...
Ce n'est pas la SFFA qui répond mais le club de Tolmin. Mon anglais est sans doute trop approximatif, je n'ai pas l'impression qu'il me réponde clairement pour le biplace...Aprés, vu qu'il y a un prix spécifique pour les décollages en biplace, on va dire que c'est bien autorisé. Qu'en pensez vous ?

Hello,

I am a french paraglider. I fly in tandem with my wife (it's not commercial fly).
I will visit your country this summer (Tolmin) and I would like to know how to get the authorization to fly in tandem with my wife in Slovenia.
Note that I already have the french tandem qualification.

Thanks,

Thomas.


Voici la réponse :

Hello,
thank you for your asking. Don't worry, you can fly here in Slovenia with your french licence. But you must have your own paraglide.
You can also look at our website to get more informations... www.kobala.si
Hope that we'll see you soon.

Regards, DPL Posočje


Thomas.
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« Répondre #20 le: 07 Mai 2013 - 09:50:45 »

Concernant Tolmin,

Une première réponse ce matin suite au second mail. Visiblement personne ne voulait me répondre avant ça...
Ce n'est pas la SFFA qui répond mais le club de Tolmin. Mon anglais est sans doute trop approximatif, je n'ai pas l'impression qu'il me réponde clairement pour le biplace...Aprés, vu qu'il y a un prix spécifique pour les décollages en biplace, on va dire que c'est bien autorisé. Qu'en pensez vous ?

Hello,

I am a french paraglider. I fly in tandem with my wife (it's not commercial fly).
I will visit your country this summer (Tolmin) and I would like to know how to get the authorization to fly in tandem with my wife in Slovenia.
Note that I already have the french tandem qualification.

Thanks,

Thomas.


Voici la réponse :

Hello,
thank you for your asking. Don't worry, you can fly here in Slovenia with your french licence. But you must have your own paraglide.
You can also look at our website to get more informations... www.kobala.si
Hope that we'll see you soon.

Regards, DPL Posočje


Thomas.

Confirmation de la sffa ce matin ::

"""
Hello Thomas!

If it will be noncommercioal flights, there is no problem. You just need national licence and IPPI card (stage 4 or 5).
Look on attachment, there are obligations for foreign pilots.


Best regards

"""

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« Répondre #21 le: 16 Août 2013 - 10:46:53 »

Oui, bravo pource fil très utile.
Effectivement, le commandant de bord doit s'informer de la législation locale,
donc pour ma part, comme je vise la qbi en septembre,
 je vais voir coté italien ce que ça donne.
L'IPPI card niveau 5 sera de toute façon une première obligation.
Je vous tiens au jus!
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« Répondre #22 le: 18 Août 2013 - 10:07:34 »

J'ai contacté la fede italienne (pas encore de réponse), et l'aeroclub d'italie qui gère la réglementation italienne.
Pour ces derniers, leur boite mail est pleine....c'est les vacances hein ?
« Dernière édition: 18 Août 2013 - 10:12:47 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #23 le: 28 Août 2013 - 14:35:55 »

Pour l'instant la Fede Italienne me dit que ce n'est pas de son ressort mais de celui de l'aeroclub italien...qui ne me répond toujours pas et dont la boite mail est toujours pleine.
...to be continued
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« Répondre #24 le: 28 Août 2013 - 21:23:16 »

J'ai enfin trouvé qqs info sur le site de l'AEC Italia, mais j'attend de parler avec qq'un pour être certain de bien tout comprendre.
Apparemment il faut l'IPPI Card niveau 4, ce qui est automatiquement ok pour les possesseurs de qbi française puisqu'il faut le BPC qui équivaut au niveau 5 de l'IPPI Card.
Donc de ce coté rien de différent par rapport au vol solo.
Ce que je n'ai pas encore vérifié, mais qui ne m'inquiète pas trop, c'est qu'ils parlent d'accord de réciprocité entre les 2 pays. J'ai pas trouvé la confirmation qu'elle existe entre la France et l'Italie mais je serais surpris du contraire.
Peut-etre que vous avez l'info?
Enfin, et c'est là qu'on bascule en plein délire, il faut demander une attestation (à l'ACE Italia ? mais ce n'est pas dit) et pour cela il semble qu'il faille être résident en Italie et être en possession d'un nulla osta relaché par la questura (gendarmerie). Pour info, le nulla osta c'est un papier qui dit que tu n'es pas recherché par la justice.
Parcontre, le coup de la résidence.... Shocked
En gros ça interdirait le vol en biplace pour les étrangers non résidents Shocked ...
Mais le texte n'est pas clair du tout, car il mélange l'instructeur et le biplaceur.
Voici la traduction:
"L'activité de vol biplace avec passagers et d'instruction est uniquement concédée aux citoyens de pays avec lesquels il existe un accord de réciprocité
Peuvent aspirer à l'obtention de l'attestation, les citoyens d'un état membre de la communauté européenne ou les citoyens d'un état avec lequel il existe un traité de réciprocité, pourvu qu'il s'agisse de personnes résidentes en Italie et en règle d'un point de vue de leur séjour.
Les attestations et les habilitations obtenues par les citoyens italiens, communautaires ou extra-communautaires résidents en Italie, en pays communautaires ou extra-communautaires avec lesquels il existe des accords spécifiques de réciprocité, seront convertis en attestation équivalente après présentation d'une demande à laquelle sera joint un Nulla Osta de la questura et la documentation d'habilitation possédée."


Voilà... Neutre

Vous avez des cas aussi délirant pour d'autres pays par hasard?
Pour moi pas de gros soucis en vu car je suis résident  Tire la langue , mais je reste très étonné.
Bon, je vous tiens au jus...


« Dernière édition: 28 Août 2013 - 21:43:19 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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