+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:29:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Validité de la Qbi à l'étranger  (Lu 25460 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« Répondre #25 le: 29 Août 2013 - 09:02:01 »

Apparemment il faut l'IPPI Card niveau 4, ce qui est automatiquement ok pour les possesseurs de qbi française puisqu'il faut le BPC qui équivaut au niveau 5 de l'IPPI Card.

Attention que tu aies le niveau IPPI 5 parce que tu as passé le BPC pré-requis pour la Qbi ne veut pas encore dire que c'est reconnu pour le bi.
Voir l'exemple récent en Suisse qui a heureusement changé il y a pas longtemps pour le vol loisir (voir ici sous "VOLS BIPLACES PARAPENTE EN SUISSE" : http://lavl.free.fr/index.php )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 29 Août 2013 - 15:49:39 »

Oui, bravo pource fil très utile.

Merci de faire vivre ce post. D'autant plus que j'envisage d'aller faire un tour en Italie l'été prochain !

Pour info, retour de Slovénie : Pas de problème, rien ne m'a été demandé. J'avais tout de même pris mon IPPI Card et l'attestation de la QBi (et autres qualif) téléchargée sur le site de la FFVL. Cette attestation est en Français, peut-être que la fédé pourrait fournir cette attestation en anglais par exemple. Qu'en penses-tu Michel M ? De ce que j'ai compris tu étais assez infiltré dans la fédé  Rigole

Sinon pour information, un vol à Tomin c'est : 4 euros pour le pilote, 5 euros pour le passager et 2x10 euros de navette si on ne trouve personnes pour covoiturer : soit 29 euros le vol avec ma femme ! Et si on décide de ne pas décoller ce n'est pas remboursable...
Le billet s'achète à l'atterro (à 45 minutes du déco) et on ne peut pas en prendre au déco après avoir analysé les conditions. La vente est ouverte même les jours involables...

Il y a des ristournes (~50%) avec des cartes 3 jours et 10 jours pour les pilotes en solo uniquement, mais pas de ristourne pour les biplaces. Grrrr

Vive la France !  parapente

Malgré cela je vous conseille cette destination : déco et atterro très facile, paysage magnifique et de quoi faire si cela ne vole pas. Attention aux thermiques qui sont "very strong". Les conditions aérologiques permettent de faire le cross du matin et aussi le cross du soir.

Thomas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #27 le: 29 Août 2013 - 20:16:17 »

Apparemment il faut l'IPPI Card niveau 4, ce qui est automatiquement ok pour les possesseurs de qbi française puisqu'il faut le BPC qui équivaut au niveau 5 de l'IPPI Card.

Attention que tu aies le niveau IPPI 5 parce que tu as passé le BPC pré-requis pour la Qbi ne veut pas encore dire que c'est reconnu pour le bi.
Voir l'exemple récent en Suisse qui a heureusement changé il y a pas longtemps pour le vol loisir (voir ici sous "VOLS BIPLACES PARAPENTE EN SUISSE" : http://lavl.free.fr/index.php )


Oui, c'est bien dans ce, il est dit "Les attestations et les habilitations obtenues par les citoyens italiens, communautaires ou extra-communautaires  etc..." ce qui sous-entend clairement qu'il faut d'abord être en règle dans son pays d'origine (donc pour nous BPC + Qbi + assurance).
Pas de news aujourd'hui...mais j'ai pas non plus essayé de téléphoner canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #28 le: 29 Août 2013 - 21:49:45 »


il faut d'abord être en règle dans son pays d'origine (donc pour nous BPC + Qbi + assurance).


Même si dans la pratique, tu as raison, tu as tort dans la théorie : la QBi n'est pas obligatoire pour voler en bi.

Si tu trouves une assurance qui t'assure sans la QBi (comme le Vieux Campeur à une époque), tu es dans les clous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #29 le: 29 Août 2013 - 23:55:42 »


il faut d'abord être en règle dans son pays d'origine (donc pour nous BPC + Qbi + assurance).


Même si dans la pratique, tu as raison, tu as tort dans la théorie : la QBi n'est pas obligatoire pour voler en bi.

Si tu trouves une assurance qui t'assure sans la QBi (comme le Vieux Campeur à une époque), tu es dans les clous.

Il y a un fil ouvert à ce sujet  http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=post;quote=314766;topic=23556.0;num_replies=14;sesc=51b7a6a25d718af5096f2e7e8493d7ee
et une intervention de JC qui m'a semblé pertinante:

Bonjour à tous,

Il est impossible d'être assuré en France pour la QBI sans avoir la qualification Biplace. Tout le monde n'est pas d'accord là dessus mais tant que la FFVL sera délégataire de service publique, il en sera ainsi. En cas d'accident, les assurances se retirerons immédiatement. En plus, Flo13, n'oublie pas qu'aujourd'hui, les assureurs acceptent encore d'assurer le bi parce que la FFVL a accepté de relever le niveau de la QBI pour la rendre professionalisante. Je précise : lorsque tu passes la Qbi fédérale, tu n'a plus besoin de la repasser.

Alors finalement, même si je sais que cela ne te plait pas beaucoup, voilà ce qu'il va se passer :

1°) Tu vas mourir (mais on peut éventuellement parler là de liberté, c'est ton choix)
2°) Ton passager va mourir ( et là c'est abominable, parce qu'il est complètement passif et qu'il s'est livré à toi)
3°) Suite à ton décès, ma prime d'assurance va augmenter sensiblement et là c'est pas cool, tu pourrais penser à moi.


Bises

Jc


Voilà, après chacun peu vérifier de son coté mais vu comment l'administration italienne est, je doute fortement qu'ils te délivrent l'attestation sans que tu montres l'attestation équivalente française, donc la Qbi.
En tout cas je n'essaierai pas. J'ai choisi la Qbi française car je la considère bien plus formatrice que l'équivalent italien où il faut simplement avoir fait au moins 30 grands vols solo et passé un examen.
Je me tape 900+900 bornes en septembre pour la passer et je suis convaincu de mon choix.
Bon, je dévie un peu du sujet, mais à ne voler qu'en France (je ne sais pas si c'est ton cas) on oublie trop que notre système est basé sur la responsabilisation des pilotes et que c'est probablement une de ses grandes forces.
En Italie, gros pays de parapente également, je trouve dommage l'absence totale de stage prog, perf, etc... Ici on te saoul avec des examens médicaux genre Nasa, un examen de passage du brevet, puis plus rien d'autre que quelques rares SIV. En gros pour voler il faut un gros investissement financier (tu dois passer le brevet avec TA voile perso) et après c'est le vide total.
Résultat, il y a pleins de pilotes qui volent très bien, mais aussi beaucoup de gus incapable d'analyser les conditions meteo du jours par exemple. Il y a aussi beaucoup de pack complet à vendre en occasion car le manque d'écoles déconnecte complètement les pilotes de la précieuse source d'information que sont nos écoles et à la première frayeur, les mecs arrêtent l'activité.
Dernier exemple en date: ce week-end je discute avec un pilopte qui veut changer de voile. Il a un Delta. Il hésite entre une peak 3 et la mentor 3....là il y a quelquechose qui m'échappe. Le gars n'a aucune notion de progression! Il me répète ce qu'il a probablement entendu au bar, mais à la base la sortie du domaine de vole lui est complètement inconnue.
Bon, désolé de flooder, mais ça me semble tellement aberrant d'envisager de voler en biplace à l'étranger sans formation que j'ai du mal à ne pas réagir comme ça.
Attention, je ne te connais pas et donc ne sous-entend pas que tu es dans ce cas. Je crois comprendre que tu signales simplement cette possibilité.
Je trouve qu'il faudrait évité de véhiculer ce genre de message.
N'oublions pas qu'en cas de pépin, déjà c'est probablement très compliqué à gérer depuis son pays, alors en pays étranger....ça vire très très vite au cauchemar.
Maintenant, je dis peut-etre n'importe quoi et franchement le coté administratif c'est pas du tout mon truc, donc je vous laisse juger




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #30 le: 30 Août 2013 - 02:17:43 »

Tout ce que je dis, c'est qu'il est légal de voler en france en biplace sans la QBi. (Je ne dis pas l'avoir jamais conseillé).

Je dis aussi qu'il est illégal de voler sans être assuré.

Ça, c'est pour le côté légal.

Pour le côté pratique, tu as parfaitement raison. Impossible d'être assuré sans la QBi. Mais ça n'a rien de légal. Et je pense que la Fédé italienne se base plus sur un côté légal que sur le côté pratique.

Bref, on est bien d'accord globalement. Je voulais juste apporter une précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #31 le: 30 Août 2013 - 03:25:52 »

Tout ce que je dis, c'est qu'il est légal de voler en france en biplace sans la QBi. (Je ne dis pas l'avoir jamais conseillé).

Je dis aussi qu'il est illégal de voler sans être assuré.

Ça, c'est pour le côté légal.

Pour le côté pratique, tu as parfaitement raison. Impossible d'être assuré sans la QBi. Mais ça n'a rien de légal. Et je pense que la Fédé italienne se base plus sur un côté légal que sur le côté pratique.

Bref, on est bien d'accord globalement. Je voulais juste apporter une précision.

C'est vrai pour le vol en monoplace aussi non. Légalement pas besoin de brevet, mais on peut pas s'assurer sans le brevet, donc sans brevet on est cuits.   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 30 Août 2013 - 03:40:41 »

L'assurance RCA couvre les dégâts causés à des tiers, la mort d'un équipage de biplace ne représente donc pas une indemnisation à verser par les assureurs. Ce qui n'est pas le cas pour l'IA, mais c'est une autre assurance. L'augmentation de l'assurance RCA biplace devrait donc être qu'une conséquence de dégâts au tiers.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #33 le: 30 Août 2013 - 04:12:09 »

[
C'est vrai pour le vol en monoplace aussi non. Légalement pas besoin de brevet, mais on peut pas s'assurer sans le brevet, donc sans brevet on est cuits.   hein ?


En France, aucun brevet n'est nécessaire pour prendre ta licence + RC solo. Heureusement d'ailleurs, sinon, on aurait du mal à enregistrer les élèves à la Fédé.

Tu as juste une petite réduction si tu as un brevet.

Je ne sais pas quelles sont les conditions chez les autres assureurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #34 le: 30 Août 2013 - 12:20:40 »

L'assurance RCA couvre les dégâts causés à des tiers, la mort d'un équipage de biplace ne représente donc pas une indemnisation à verser par les assureurs. Ce qui n'est pas le cas pour l'IA, mais c'est une autre assurance. L'augmentation de l'assurance RCA biplace devrait donc être qu'une conséquence de dégâts au tiers.

Je pense qu'en cas de décès d'un équipage biplace, la RCA biplace souscrite par le pilote indemnisera tout de même la famille du passager. L'extinction de toute action pénale par le décès du pilote n'entraine pas, je pense, l'extinction de l'action civile contre l'assureur qui se devra d'assumer sa responsabilité d'assureur (pour un accident routier, pour l'exemple, c'est la même chose, non ?) hein ?

Et bien sur que si le pilote et/ou le passager survivent à l'accident, le constat sera le même à la différence de l'action pénale si le pilote est encore là et qu'on peut penser lui reprocher une faute autre que in-intentionnellement. ivrogne

Au vu des accidents biplace de cette année, j'ai bien peur que la cotisation de la RCA biplace n'a pas fini d'augmenter. Enfin au vu, à priori, qu'il s'agit principalement de pro qui crashent en bi (pas forcement statistiquement) Ce n'est pas la formation qui doit être en cause mais bien l'engagement, le risque pris. Après, mon avis perso, c'est pour les mêmes raisons que la plupart des solos finissent par se faire mal, quoique une formation bien faite devrait permettre de mieux situer sa capacité d'engagement ... tant qu'on a pas besoin de manger grâce à cet engagement. canap

Bonne après-midi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #35 le: 30 Août 2013 - 14:25:24 »

Si tu trouves une assurance qui t'assure sans la QBi (comme le Vieux Campeur à une époque), tu es dans les clous.

Ca a déja été évoqué.

Fred l'a rappelé et rajouté un commentaire de JC qui est erroné.

(...)
Il est impossible d'être assuré en France pour la QBI sans avoir la qualification Biplace.

JC voulait dire "impossible d'être assuré pour le biplace".

Et justement si, on a vu qu'il y a des cas de figure où c'est possible. Mais ce n'est certainement pas moi qui vais en faire la pub.
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 30 Août 2013 - 14:50:21 »

L'assurance RCA couvre les dégâts causés à des tiers, la mort d'un équipage de biplace ne représente donc pas une indemnisation à verser par les assureurs. Ce qui n'est pas le cas pour l'IA, mais c'est une autre assurance. L'augmentation de l'assurance RCA biplace devrait donc être qu'une conséquence de dégâts au tiers.

Je pense qu'en cas de décès d'un équipage biplace, la RCA biplace souscrite par le pilote indemnisera tout de même la famille du passager. L'extinction de toute action pénale par le décès du pilote n'entraine pas, je pense, l'extinction de l'action civile contre l'assureur qui se devra d'assumer sa responsabilité d'assureur (pour un accident routier, pour l'exemple, c'est la même chose, non ?) hein ?

Et bien sur que si le pilote et/ou le passager survivent à l'accident, le constat sera le même à la différence de l'action pénale si le pilote est encore là et qu'on peut penser lui reprocher une faute autre que in-intentionnellement. ivrogne

Au vu des accidents biplace de cette année, j'ai bien peur que la cotisation de la RCA biplace n'a pas fini d'augmenter. Enfin au vu, à priori, qu'il s'agit principalement de pro qui crashent en bi (pas forcement statistiquement) Ce n'est pas la formation qui doit être en cause mais bien l'engagement, le risque pris. Après, mon avis perso, c'est pour les mêmes raisons que la plupart des solos finissent par se faire mal, quoique une formation bien faite devrait permettre de mieux situer sa capacité d'engagement ... tant qu'on a pas besoin de manger grâce à cet engagement. canap

Bonne après-midi
Non. la RCA légale dont nous avons besoin n'a pas ce but, de part son action au décollage, le vol biplace est considéré comme le vol d'un équipage!
Dans le cas d'un vol "pro", l'obligation de résultats provient certainement du fait que c'est vu comme un acte de formation.

Il faudra demander des explications sur la justification de l'augmentation de la RCA, s'il y a une augmentation forte sans sinistres causés à des tiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #37 le: 30 Août 2013 - 15:55:21 »

L'assurance RCA couvre les dégâts causés à des tiers, la mort d'un équipage de biplace ne représente donc pas une indemnisation à verser par les assureurs.
...

Je pense qu'en cas de décès d'un équipage biplace, la RCA biplace souscrite par le pilote indemnisera tout de même la famille du passager.
...
Non. la RCA légale dont nous avons besoin n'a pas ce but, de part son action au décollage, le vol biplace est considéré comme le vol d'un équipage!
Dans le cas d'un vol "pro", l'obligation de résultats provient certainement du fait que c'est vu comme un acte de formation.

Il faudra demander des explications sur la justification de l'augmentation de la RCA, s'il y a une augmentation forte sans sinistres causés à des tiers.

Sujet intéressant et surtout qui m’intéresse, c'est pourquoi j'en rajoute une couche...

Il me semblait que cette d'action volontaire et nécessaire du passager au décollage et nécessaire sinon du moins souhaitable à l'atterrissage du passager n'intervenait justement que dans ces deux phase d'un vol et que en vol tout et toujours de la responsabilité du commandant de bord.

Et que dans tous les cas, dès que la responsabilité même et tant mieux non intentionnelle du pilote pouvait être considéré, la RCA biplace associatif devrait intervenir. C'est de la responsabilité civile de tout citoyen d'indemniser les torts qu'il produit à autrui. Dans la vie courante, dans la circulation routière, en l'air pour ceux qui s'y aventure. C'est pourquoi RC et RCA ont été crées et sont fortement conseillées quand pas obligatoire...

Alors je ne comprends pas trop ou tu vas penser qu'un passager ne serait pas indemnisé par la RCA-biplace et ceci qu'importe le moment de l'accident. Si tort lui est fait, indemnisera il sera. Quitte à lui d'assigner le pilote et avec lui l’assureur au tribunal. Si le pilote est intelligent, il avouera sa faute in-intentionnelle et garantira ainsi au passager une indemnisation.

Moi j'en suis tellement convaincu que je me refuse à prendre l'IA passager que je considère comme une vrai mirage aux alouettes. L'IA passager, ou elle n'indemnisera rien du tout car le seuil minimum d'invalidité partielle permanente ne sera pas atteint (16%), ou si ce seuil est malheureusement atteint, elle n'indemnisera certainement pas de manière satisfaisant un passager (ou sa famille) pour éviter l'assignation en justice.

Après chacun à le droit de penser ce qu'il veut et ... de l'assumer.

Bonne après-midi, il est temps d'aller aérer la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #38 le: 30 Août 2013 - 16:47:02 »

Pour ma part, je vois surtout l'IA passager comme un complément à des remboursement de sécu pour un passager qui n'aurait pas de mutuelle (pour les petits bobos quoi). En cas de gros crash, je pense effectivement qu'il faut que le passager se retourne contre le pilote pour faire fonctionner sa RCA biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #39 le: 30 Août 2013 - 23:24:34 »

(@) Gof38,

Renseigne toi voir sur ce que représente une invalidité partielle permanente (IPP) de 16%, soit pour introduire un droit à indemnisation par l'IA-passager . Tu vas être surpris par le handicap que cela représente déjà. Si on plus que le 1er niveau de l'IA-passager donne droit à 16000 € pour 100% d'IPP et que le remboursement se calcule par le règle de trois ; (16000/100)x(taux d'IPP-16%) Shocked

Je serais curieux de connaitre la victime (ou ses proche) qui se contenterais de cela. J'avais par le passé sur d'autres fils déjà lancé la demande à témoignage d'un passager-victime ou même d'un pilote-assuré IA-biplace de témoigner de l'utilité et de l’intérêt de la dite IA. Pour le moment personne ne s'y est décidé. help

Notez, que en solo l'IA fonctionne sur le même principe et avec les mêmes garanties grosso-modo. la prise de t?te

M'enfin, comme déjà dit, à chacun de voir midi devant sa porte.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 31 Août 2013 - 10:49:07 »

(@) wowo,
Nous sommes bien d'accord, en cas de faute le responsable doit indemniser ses victimes, même si la victime est une personne partageant un vol parapente en biplace. La RC du pilote va le faire, mais est-ce le cas si l'accident est jugé comme de la malchance ou d'un accident sans témoin, sans survivant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #41 le: 31 Août 2013 - 11:01:44 »


C'est vrai pour le vol en monoplace aussi non. Légalement pas besoin de brevet, mais on peut pas s'assurer sans le brevet, donc sans brevet on est cuits.   hein ?

Non, c'est faux ! Tu peux t'assurer sans brevet à la FELA par exemple ou directement chez un assureur aviation. La FFVL n'assure pas sans brevet, là c'est vrai ! Ne pas tout mélanger, merci.  bisous

Bon vol, Jean-Nono

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #42 le: 31 Août 2013 - 13:36:19 »


La FFVL n'assure pas sans brevet, là c'est vrai !


Tu pourrais nous dire où tu as vu cette info ?

J'assure des gars en RCA solo chaque année à la fédé sans qu'ils aient le moindre brevet. Ça m'intéresserait de m'apercevoir aujourd'hui qu'ils n'étaient en fait pas assurés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
MichelM
Invité
« Répondre #43 le: 31 Août 2013 - 14:32:45 »


La FFVL n'assure pas sans brevet, là c'est vrai !


Tu pourrais nous dire où tu as vu cette info ?

J'assure des gars en RCA solo chaque année à la fédé sans qu'ils aient le moindre brevet. Ça m'intéresserait de m'apercevoir aujourd'hui qu'ils n'étaient en fait pas assurés.


Je suppose que nono parlait du biplace ?

(citation) : "La pratique du biplace associatif n’est garantie que sous réserve que le pilote soit titulaire de la qualification biplace délivrée par la fédération et d’opérer à titre bénévole "

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #44 le: 31 Août 2013 - 15:04:07 »


Je suppose que nono parlait du biplace ?


Ben c'était pas très clair, alors...
Il cite Dannau

Citation
C'est vrai pour le vol en monoplace aussi non. Légalement pas besoin de brevet, mais on peut pas s'assurer sans le brevet, donc sans brevet on est cuits.

Et il répond 
Citation
La FFVL n'assure pas sans brevet, là c'est vrai !

Donc vraiment pas compréhensible...

Réponse trop rapide, sans doute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #45 le: 31 Août 2013 - 16:33:35 »

(@) wowo,
Nous sommes bien d'accord, en cas de faute le responsable doit indemniser ses victimes, même si la victime est une personne partageant un vol parapente en biplace. La RC du pilote va le faire, mais est-ce le cas si l'accident est jugé comme de la malchance ou d'un accident sans témoin, sans survivant?

Question intéressante ou bien sur personne ne souhaite avoir à connaitre la réponse pour son propre cas.

Maintenant, il me semble que les jugements ou le coupable fini comme étant la malchance, ne doivent pas être légion. Même ici sur le forum quand on se laisse aller à jouer aux analystes des accidents, la malchance ne trouve pas vraiment sa place dans nos conclusions, si ce n'est invoqué par le pilote de l'accident...

En absence de témoins, l’enquête des autorités judiciaires établira les tenants et aboutissants d'un accident.

Sans survivant ... déjà ce ne sera plus le problème du pilote, triste mais ainsi.

De toute façons, Fabrice, même si mes réponses à tes interrogation ne sont pas justes à 100 %. Il est certain, que dans la même configuration après accident, que l'IA-biplace au vu du coté ridicule (j'ai pas d'autres mots) de la hauteur des indemnisation prévues ne réglera rien pour les proches de la victime qui n'auront d'autres alternatives que de se pourvoir en justice pour espérer du concret.


C'est vrai pour le vol en monoplace aussi non. Légalement pas besoin de brevet, mais on peut pas s'assurer sans le brevet, donc sans brevet on est cuits.   hein ?

Non, c'est faux ! Tu peux t'assurer sans brevet à la FELA par exemple ou directement chez un assureur aviation. La FFVL n'assure pas sans brevet, là c'est vrai ! Ne pas tout mélanger, merci.  bisous

Bon vol, Jean-Nono

La FFVL permet d’accéder par son courtier choisi à une RCA-solo sans aucun brevet, Hugh !

Et pour le biplace, je trouve personnellement normal qu'elle (la FFVL) exige un contrôle des compétences au travers de la Qbi pour permettre, par son biais, d’accéder à une RCA-biplace, Hugh !

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 01 Septembre 2013 - 09:28:20 »

Quand vous aurez diverge sur la rca, on pourra parler de l andre rose ?
Si entre temps quelqu un a des infos surpplementaires sur la validite de la Qbi a l etranger...peut etre pourra t il en parler dans technique de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #47 le: 01 Septembre 2013 - 11:05:56 »


La FFVL permet d’accéder par son courtier choisi à une RCA-solo sans aucun brevet, Hugh !

Bonne après-midi,

Cool, donc ce n'est la la FFVL mais le courtier qui assure ! Je le sais, j'ai essayé !  bisous
Impossible à la FFVL sans club, na !   canap

Ceci n'est pas très important, par contre attention à la prime assez ridicule si accident pilote. la prise de t?te

Bon vol, Jean-Nono  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #48 le: 01 Septembre 2013 - 11:45:58 »

Quand vous aurez diverge sur la rca, on pourra parler de l andre rose ?
Si entre temps quelqu un a des infos surpplementaires sur la validite de la Qbi a l etranger...peut etre pourra t il en parler dans technique de pilotage.

 salut !
Cela m’étonnera toujours, qu'il faille toujours que quelqu'un se sente obligé de jouer au recadreur à la moindre dérive dans les discussion par rapport au sujet initial du fil. Tu vois, Thomas, je me suis permis/amusé à relire d'autres post à toi et quand je vois que dans le fil sur la "... tôle au dents de Lanfon". Tu en profites pour t’intéresser au "G-Force Trainer" et tu a surement apprécié d'avoir des réponses et non pas de la morale en retour, non ?

Bien sur qu'il est bien de rester dans le sujet d'un fil de discussion. D'un autre coté, un forum se veut avant tout un formidable moyen de communication et d'information. Quand quelque chose s'y voit dit et mérite réponse, je ne pense pas que le plus important soit le respect du sujet initial du fil. Mais bien plus, il me semble, que la communication et l'information trouve son chemin, non ?
forum de parapente

En reprenant ton exemple ; Si quelque chose de nouveau venait à se voir rapporter à propos de la validité de la Qbi à l’étranger sur un fil dédié à l'André-Rose ou sur la RCA ... Tu ne le liras pas faute à ce qu'il ne soit pas dans le bon fil de discussion ?
 Shocked

Bien sur que je reste à l'écoute de tous ce qui pourra encore se dire sur la validité de nos Qbi et par extension de nos RCA-biplace avec ou sans André-Rose à l'étranger.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #49 le: 18 Septembre 2013 - 14:25:13 »

Ohoh! Bonne nouvelle du coté italien avec une réponse écrite s'il vous plait!
Donc au final, pour les pilotes de la CE, pas besoin d'ulterieur autorisation à partir du moment où l'on est en regle avec le pays d'origine.
C'est signé par le responsable du serveci aérodidactique et technique.
Il site en particulier l'article 11p.6 du DPR 133/2010.

Donc ça c'est fait forum de parapente
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.288 secondes avec 20 requêtes.
anything