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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Validité de la Qbi à l'étranger  (Lu 25459 fois)
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Thomas B
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« le: 18 Avril 2013 - 13:14:56 »

Bonjour tout le monde,

je ne suis pas parvenu à avoir d'information sur la validité de notre qualification bi place à l'étranger. Je suis certains que beaucoup d'entre vous ont des informations à ce sujet.

Personnellement, je sais que pour la nouvelle zélande c'est pas gagné : j'avais contacté la fédération locale qui me parlait de formation complémentaire à faire sur place. Aussi, et surtout, j'aimerai savoir si je peux aller voler en biplace en Slovénie et en Italie en étant dans les clous.

Enfin, quelqu'un peut-il me confirmer que "l'ippi card niveau 5" ne présume en rien de la qualification biplace à l'étranger. Dois-je la demander pour la Slovénie ?

Peut-être que ce post pourrait s'étendre avec une liste exhaustive des règlementations dans tout les pays.

Merci,

Thomas.
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MichelM
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« Répondre #1 le: 18 Avril 2013 - 13:22:37 »


Un début de réponse ici : http://lavl.free.fr/ippi.html

Merci au magnifique et grandiose auteur de l'article (moi-même  Mr. Green , contact avec le DHV et la SHV-FSVL pour la LAVL)
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« Répondre #2 le: 18 Avril 2013 - 15:56:21 »

Ce qu'il faudrait savoir c'est s'il y a une limite de territorialité de la RC biplaceur. Si ce n'est pas le cas 8ce que je pense), tu peux voler en biplace partout ou il n'y a pas une législation imposant une qualif bi locale.
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Thomas B
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2013 - 16:39:19 »


Un début de réponse ici : http://lavl.free.fr/ippi.html

Merci au magnifique et grandiose auteur de l'article (moi-même  Mr. Green , contact avec le DHV et la SHV-FSVL pour la LAVL)


Merci MichelM,

Pour la slovénie j'ai trouvé ce lien ci-dessous : 5 euros pour le tandem (par jour ?)

Mais je ne sais pas si on se limite à payer ou bien s'il faut une qualification locale. J'ai envoyé un mail, je vous tiendrez au courant s'ils me répondent.

http://www.kobala.si/en/kobala-center/price-list

A suivre...

Pour l'Italie je ne sais pas.
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wowo
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« Répondre #4 le: 19 Avril 2013 - 17:51:16 »

Sujet intéressant pour tous les biplaceurs. salut !

Et l'Espagne ... est-ce que quelqu'un à des infos précises. Il semblerait qu'en fonction des régions, les règles pourrait différer. C'est ce que j'ai cru comprendre quand, il y a déjà deux ans, je cherchais à savoir. Mais comme l'Espagnol traduit avec Google prend une saveur toute spéciale ... la prise de t?te

Pour l'histoire de la RC-biplace associatif, La fédé ou l'assureur devrait pouvoir nous répondre. Pour la qualif proprement-dite, ce n'est sans doute que les instances officielles des pays (régions ?) concernés qui peuvent nous fournir des réponses fiables. la prise de t?te

Si personne ne l'a fait d'ici demain, je veux bien tenter ma chance auprès de la fédé et de l'assureur.

Pour les infos étrangères, Allemagne et Suisse se sont vues traiter pas la Ligue d'Alsace ( 1 à eux) et moi en dehors de la langue de Goethe ...
Alors si l'un ou l'autre biplaceur (ou non) du forum pouvait se farcir quelques mails en italien, espagnol, slovène, etc. Ils mériteraient toute notre gratitude de biplaceur et ... passager. bravo

Bonne soirée,
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« Répondre #5 le: 19 Avril 2013 - 19:33:42 »

Voila un mail est parti à la fédé et je suis allé pécher sur le site de la fédé le document suivant qui apparemment me laisse penser (je l'ai lu en travers) que en dehors des pays cité en exclusion la RCA-volant est valable à l'étranger solo comme biplace.  quoi

Il est probable pour ne pas dire certain qu'en lisant bien, on trouvera que ne pas être en règle avec la Législation du pays étranger quant à la pratique du biplace serait une règle d'exclusion des garanties de la RCA-biplace associatif. effray

Ce soir je n'ai pas plus le temps de chercher plus loin, qui s'y colle ? ivrogne
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« Répondre #6 le: 19 Avril 2013 - 21:08:34 »

Voila un mail est parti à la fédé et je suis allé pécher sur le site de la fédé le document suivant qui apparemment me laisse penser (je l'ai lu en travers) que en dehors des pays cité en exclusion la RCA-volant est valable à l'étranger solo comme biplace.  quoi

Il est probable pour ne pas dire certain qu'en lisant bien, on trouvera que ne pas être en règle avec la Législation du pays étranger quant à la pratique du biplace serait une règle d'exclusion des garanties de la RCA-biplace associatif. effray

Ce soir je n'ai pas plus le temps de chercher plus loin, qui s'y colle ? ivrogne

Oups ! j'avais oublié le lien vers le document ; tomate
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2013_CATLIN_RC_VOLANT.pdf

Voila c'est fait,
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« Répondre #7 le: 23 Avril 2013 - 13:08:47 »

Voici en citation la réponse que j'ai eu de la FFVL à ma 1ère interrogation et dans une 2ème citation ma question reformulée. Puisque dans ma 1ère demande d'informations j'avais émis le souhait, l'intérêt, de voir la fédé créer et nous mettre à disposition un documents qui reprendrait nos obligations de volants licenciés et biplaceur dans la mesure ou nous sommes à l'étranger.

Je conçois que la création et surtout mise à jour d'un tel document représente une charge de travail et une responsabilité (aussi) non négligeable.

J'admets volontiers que pour ce qui est d'être en règle avec les législation étrangère au niveau diplômes, qualifications et même assurances spécifiques demandées par le Législateur étranger, que cela relève de la responsabilité du commandant de bord de l'aéronef.

Maintenant je pense que notre fédération, dans la mesure ou c'est elle qui sert d'intermédiaire et nous propose et nous vends nos RCA solo et/ou biplaceur devrait tout de même nous éclaircir la chandelle sur les garanties et aussi limite géographiques auxquels nous avons droit. Pour la voile solo les textes sont assez clairs :
La RCA proposé par la fédé nous couvre (c'est ce que j'ai compris) dans le monde entier sauf dans les pays nommément désignés dans la liste d'exclusion. En est-il de même pour le biplace associatif ?

Il est évident que comme en voile solo, en biplace aussi il appartient au commandant de bord de se renseigner sur les dispositions obligatoires complémentaires que pourrait exiger les autorités officielles et compétente dans le domaine du vol-libre dans le ou les pays concernés. Mais la question de la validité ou non de notre RCA Française de pilote Français solo ou biplaceur délivré par notre Fédération Française de Vol-Libre se doit d'être clairement expliquée, il me semble.



Citation
Réponse de la fédé à mon questionnement initial

Bonjour,

 J'ai le regret de devoir vous informer que nous ne pourrons pas donner une suite favorable à votre demande.

 En effet, il n'est pas possible de tenir à jour les informations concernant les réglementations tant en matière de vol libre qu'en matière d'obligations d'assurance pour toutes les destinations possible de tous nos licenciés.

 Ces informations sont susceptibles de changer ou évoluer dans le temps.

 Il appartient donc aux pilotes qui souhaitent pratiquer le vol libre à l'étranger de contacter les autorités compétences pour se renseigner afin de respecter les obligations qui lui sont faites pour voler à l'étranger.

 Bien cordialement



Citation
Deuxième demande de renseignement de ma part reformulé

Monsieur ...., Bonjour,

Merci pour votre réponse à ma question initiale. Je prends acte et comprend que la fédé ne souhaite pas tenir à jour les informations concernant les réglementations en matière de vol libre et les obligations d'assurances particulières pour toutes les destinations étrangères possibles de tous nos licenciés, Ok !
Maintenant en ce qui concerne la RCA biplace associatif, la fédé en tant qu'intermédiaire agrée à nous la proposer et nous la commercialiser a, à mon avis, l'obligation de nous éclaircir, nous licenciés, sur les garanties qu'elle nous donne cette RCA biplace et dans quelles limites, aussi géopolitique, elle s'applique.

Car à cette question de ce que me garantie ma RCA biplace Française, fournie par ma fédération de vol-libre Française, ce ne sera certainement pas les autorités compétentes étrangères qui sauront me répondre.

Donc je reformule ma question ; quelles sont les limites géographiques de ma RCA biplaceur associatif ? Les mêmes que pour ma RCA solo (le Monde, sauf les pays nommément exclus) ou non ?

Confiant dans votre compréhension quant à mes (et ceux d'autres licenciés FFVL) légitimes interrogations. Recevez toutes mes salutations sportives.


Bonne après midi à tous et bons vols, soyez prudent !
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« Répondre #8 le: 24 Avril 2013 - 02:01:10 »

Voili voila, il suffisait de demander ! pouce

J'ai reçu une deuxième réponse de la fédé et ma question étant sans doute mieux formulé, la réponse est de nature à répondre à notre interrogation de départ.  quoi

Ci-après la réponse en citation, je vous invite de lire (en prenant une aspirine de préférence avant) les textes "Contrat CATLIN RC volant" et la "Notice d'information légale du contrat Catlin activités aériennes" auxquels vous pouvez accéder sur le site de la fédé en suivant le lien de la réponse en citation.

Mais pour faire court, je vous donne mon interprétation à ce stade de l'histoire ;

Oui la RCA biplace associatif nous assure à l'étranger (hormis les pays exclus) comme en France dans la mesure ou nous répondons positivement à toutes les obligations "légales" soit :
- Etre détenteur de la Qbi
- Exercer de façon totalement bénévole
- Répondre à toutes les exigences supplémentaire des autorités compétentes du pays étranger concerné (autorisations particulière, qualifications spécifiques, assurances complémentaire obligatoires, etc.)


Citation
(2ème réponse de la fédé)

Bonjour

 Je me permets d'insister :  il n'est pas possible de tenir à jour toutes les réglementations de tous les pays de destination de nos licenciés et de plus, si mettre en place ce dispositif supposerait également de prendre la responsabilité d'une possible erreur. 
 C'est pourquoi nous renvoyons nos licenciés sur les sites mis à jour des fédérations ou des organismes compétents pour chaque pays de destination.

 Concernant les limites territoriales du contrat proposé par la FFVL, elles sont indiquées dans la notice d'information légale fournie avec le formulaire papier, en téléchargement sur le programme d'enregistrement en ligne des licences et sur le site internet de la FFVL (de même que l'intégralité des contrats d'assurance) : http://federation.ffvl.fr/pages/documents-reference

 Les limites territoriales du contrat s'appliquent à l'ensemble du contrat et par conséquent pour la pratique en vol solo ou en vol biplace.
 Pour rappel : en ce qui concerne le biplace associatif, le contrat précise que le pilote doit être qualifié de la qualification biplace associatif fédéral et rester strictement bénévole - pas de rémunération;

Toutefois, alors même qu'un pilote se trouve dans un pays situé dans la limite géographique prévue au contrat en RC proposé sur la licence,  cela ne l'exonère pas de se renseigner sur  la réglementation en vigueur dans le pays visité, afin de s'assurer que le vol qu'il va entreprendre  - en biplace ou en solo -  ne  lui est pas interdit  faute d'une qualification exigée par les autorité compétentes de  ce pays.

 Bien cordialement


Ou j'ai répondu par le message suivant

Citation

Merci,

Avec vos explications et les textes relatif au contrat CATLIN (que j'avais déjà consulté auparavant mais sans les comprendre clairement, mea-culpa) j'ai saisi, je pense, l'essentiel, à savoir :

La RCA biplace assure à l'étranger (hormis les pays exclus) comme en France, dans la mesure ou les conditions légales de pratiques sont respectées, soit :

Etre titulaire de la qualification biplace et pratiquer en tant que bénévole.

Conditions minimales auxquels se rajoute toute exigence spécifique demandé par les autorités compétentes du pays visité (autorisation, qualification ou assurance complémentaire, etc.)

Il va de soi et je vous rejoint totalement sur ce point. Il appartient totalement et uniquement au "Commandant de Bord" de prendre connaissance et de s'astreindre à ces éventuelles exigences spécifiques étrangères avant de s'envoler avec ou sans passager.

Maintenant et en toute sincérité, la lecture du contrat Catlin et de la notice légale d'information mériterait un travail de vulgarisation pour éviter migraine à ceux qui, profane du jargon juridique, essaient d'y trouver des réponses à leurs interrogation. Mais aussi pour éviter des problème à des licenciés de notre Fédération qui vont faire du parapente en solo (pour l'exemple) en Allemagne sur un site nécessitant l'Ippi-Card 4 alors qu'ils ne sont pas même détenteur du Brevet initial. Ce qui en France ne poserait pas problème même en cas d'accident occasionnant un tort à un tiers mais pourrait permettre à Catlin de refuser la garantie RC sous prétexte d'un manquement aux obligations légales du pays (Européen dans ce cas d'exemple)

Alors même que ce dit-licencié aura pu souscrire la dite garantie sans avoir à répondre à aucune obligation légale de compétence ou de formation. Bref, sans jamais avoir été informé de la subtilité.

Idem pour le Maroc par exemple ou sur certains sites des autorisations sont nécessaires et sur d'autres non. Quelle sera la position de l'Assureur ?

Je sais ... Nul n'est sensée ignorer la Loi, m'enfin ...

Moi ce soir, je me couche moins bête et je vous en suis reconnaissant.

Cordialement,


Bref, poser vous des questions avant d'aller voler à l'étranger et surtout, trouver les bonnes réponses si vous ne voulez pas que l'on vous dise : "Ah oui, mais là, du fait que, étant donné que ... on ne peut rien pour vous !"  la prise de t?te

Bonne nuit,
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MichelM
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« Répondre #9 le: 24 Avril 2013 - 15:26:40 »


Du nouveau pour le biplace loisir en Suisse. Voir la mise à jour ici, paragraphe Suisse : http://lavl.free.fr/ippi.html


Wowo ! Arrête de faire ton wowo  Mr. Green   Je t'envoie un mp.

A+
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« Répondre #10 le: 24 Avril 2013 - 22:34:37 »


Du nouveau pour le biplace loisir en Suisse. Voir la mise à jour ici, paragraphe Suisse : http://lavl.free.fr/ippi.html


Wowo ! Arrête de faire ton wowo  Mr. Green   Je t'envoie un mp.

A+


Salut MichelM,

J'arrête de faire mon wowo dès que tu cesse de faire ton MichelM  Mr. Green

Sinon la LAVL est vraiment Top pour ce qui est de l'information utile. A en regretter de ne pas être Alsacien. Bon je fais quand même parti du Concordat et mon Francique vaut (presque) le platt de Fellering, alors ...

Dommage qu'il n'y a pas plus de pilote Alsacien intéressé par l'Espagne (entre autre) ...

Bonne soirée,
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Thomas B
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« Répondre #11 le: 29 Avril 2013 - 10:30:03 »

merci Wowo

Pour ma part j'ai envoyé un mail à la fédé, je n'avais pas eu la chance d'avoir de réponse comme toi. Cependant, je cromprends bien la réponse de la fédé pour la liste des règlementations des pays.
Par ailleurs, j'ai aussi envoyé un mail pour avoir la procédure pour se procurer IPPI CARD, sans réponse non plus.

Pour la démarche propre à ce post, j'ai envoyé un mail sur le site de Tolmin en slovénie... toujours pas de réponse...Soit je ne sais plus envoyer de mail... soit tout le monde sans fou...soit je n'ai vraiment pas de chance...

Je vais essayer de relancer Tolmin.
Si quelqu'un à la procédure qui marche pour l'IPPI Card...il faut dire pour mon BP mon chèque et mon passeport avaient été perdu...depuis j'essaie d'être un peu plus attentif.

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« Répondre #12 le: 29 Avril 2013 - 10:38:52 »

http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir  , ça aide ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #13 le: 29 Avril 2013 - 13:05:33 »

(rogntudju)

Comment dire ?

Si vous pouviez éviter de bombarder le secrétariat de la fédé chacun de votre coté avec des questions déja posées 150 fois et dont on trouve la réponse entre autres ici, je crois, non, je suis sûr, que ça leur libérerait pas mal de temps pour d'autres actions.

Pour l'IPPI card, lien déja publiés ici x fois :
http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir
cité dans le lien
http://lavl.free.fr/ippi.html

Aussi déja publié plusieurs fois ici (d'ailleurs on va le rajouter sur la page LAVL), cliquer sur le drapeau du pays en question (s'il y figure, oeuf corse) :
http://www.dhv.de/web/piloteninfos/ausbildung/luftrecht/fliegen-im-ausland/

Ce qui pour la Slovénie nous donne http://www.sffa.org/en/ avec les flying rules : http://www.sffa.org/en/index.php/flying-rules


Vous êtes parfois (souvent  Mr. Green ) fatigants, les gars.


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« Répondre #14 le: 29 Avril 2013 - 15:21:53 »

(rogntudju)

Comment dire ?

Si vous pouviez éviter de bombarder le secrétariat de la fédé chacun de votre coté avec des questions déja posées 150 fois et dont on trouve la réponse entre autres ici, je crois, non, je suis sûr, que ça leur libérerait pas mal de temps pour d'autres actions.


En ce qui me concerne j'ai envoyé un mail, et un seul à la fédé, similaire à celui de wowo il y a plus d'un mois de cela. N'ayant pas de réponse j'ai posté sur ce forum.

Pour l'IPPI card, lien déja publiés ici x fois :
http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir
cité dans le lien
http://lavl.free.fr/ippi.html

Merci

Ce qui pour la Slovénie nous donne http://www.sffa.org/en/ avec les flying rules : http://www.sffa.org/en/index.php/flying-rules

J'ai aussi envoyé un mail à cette association il y a plus d'un mois aussi, sans réponse. Mon anglais n'est peut-être pas assez précis mais j'ai le sentiment que les items ci-dessous ne traitent pas le biplace associatif. J'ai à nouveau envoyé un e-mail aujourd'hui au président de la SFFA pour préciser notre cas Qbi associatif, voire  tenter d'obtenir une autorisation.

"
  *  No commercial flying is permitted (tandems) in Slovenia unless special permit is issued by government body.
  * Special authorization is required for foreign paragliding instructors who intend to perform flight training activities within the Slovenian teritory.
"

Au choix, je préfère être fatigué par mes loisirs que par mon boulot.
« Dernière édition: 29 Avril 2013 - 15:39:41 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 29 Avril 2013 - 15:52:44 »

Commercial flying: vols à titre commercial.  Du moment que vous ne faites pas payer vos biplaces asso, panypwoblem.
Instructors, flight training: moniteurs exerçant une activité d'écolage.  Ce n'est a priori pas non plus votre cas, à moins que vous ayiez un club-école auquel cas ça mérite vérification anéfé.

Donc effectivement, ces 2 items ne parlent pas de biplace asso non-rémunéré.
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« Répondre #16 le: 29 Avril 2013 - 16:01:02 »

J'ai à nouveau envoyé un e-mail aujourd'hui au président de la SFFA pour préciser notre cas Qbi associatif, voire  tenter d'obtenir une autorisation.

"
  *  No commercial flying is permitted (tandems) in Slovenia unless special permit is issued by government body.
  * Special authorization is required for foreign paragliding instructors who intend to perform flight training activities within the Slovenian teritory.
"

Ce serait bien de pouvoir appliquer la règle de réciprocité quand une école slovène ou d'un autre pays de l'est vient joyeusement écraser ses élèves sur nos sites !  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 30 Avril 2013 - 01:33:19 »


Merci Michel pour ces liens, Félicitation pour ton travail, je n'avais pas capté tout de suite que c'est toi qui avait trouvé et mis en ligne sur le site de la LAVL les infos en ce qui concerne la Suisse et L’Allemagne.

Pour l'Ippi-card et pour ma pomme il y à déjà quelques temps (2010, je crois) cela avait très bien fonctionné pour la commander auprès de la FFVL (16 €) Il me semble que c'était auprès de la boutique.

Le lien sur le DHV et ses petits drapeaux est intéressant comme sans doute ceux pour la Slovénie ... Malheureusement cela me rappelle aussi que j'étais trop souvent assis au fond de la classe et que ma foi, je ne risque pas de lire Shakespeare dans le texte original et que s'il avait écrit Hamlet en Slovène, ça ne m'avancerait pas plus. Même en cliquant sur le drapeau Français et en me retrouvant sur le site de notre fédé, je me retrouve avec un texte en Anglais. C'est ballot quand même, non ? Je sais bien que l'Anglais c'est imposé comme l’Espéranto contemporain, m'enfin, à en croire qu'il faut au minimum être pilote de ligne pour faire du parapente en espérant être en connaissance et accessoirement en conformité avec les réglementations étrangère si on souhaite aller voir si ailleurs le ciel est plus bleu que chez nous. Et puis Mer.. le drapeau Espagnol n'est même pas représenté ...

Michel tu es dur avec nous, dans une classe, une promotion, une compétition, etc. ... il y a toujours un premier, un dernier et un certain nombre entre. On n'a pas tous les mêmes facultés et compétences pour trouver et comprendre les informations qui nous seraient utiles. Et je pense sincèrement qu'un forum en général et notre forum en particulier pour tous ce qui touche notre passion commune, peut être un formidable vecteur d'information même si comme sur tout forum, il appartient en définitif à chacun de faire le tri entre grain et ivraie.

Je reste convaincus que de mutualiser nos connaissance et expériences sur le sujet des autorisations/qualifications/habilitations/assurances et validité de tous cela à l’Étranger ne peut que nous aider, ne serait-ce que de se poser la question si c'est bien raisonnable d'aller voler dans tel ou tel pays tant que l'on n'est pas sur de remplir toutes les conditions d'éligibilité réglementaire. Après si on y va quand même sans en être sûr, au moins on ne pourra pas dire je ne savais pas que je ne savais pas !

Bonne nuit,
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« Répondre #18 le: 30 Avril 2013 - 10:00:04 »

Wowo,

Tu as raison, les sites web des fédérations devraient mettre à disposition les conditions de pratique du parapente dans au moins 2 langues:  anglais + la langue nationale, car c'est un résumé des informations qui sont sur le site.

Comme toutes les sources officielles, ou de référence, il ne faut pas les multiplier car sinon on arrive rapidement à des contradictions, et parfois à des sites web qui ne sont plus à  jour.

Même si tu ne maîtrises pas l'anglais, je suis certain que certains de tes amis pourront te traduire ces courtes pages.
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« Répondre #19 le: 30 Avril 2013 - 10:47:07 »

Concernant Tolmin,

Une première réponse ce matin suite au second mail. Visiblement personne ne voulait me répondre avant ça...
Ce n'est pas la SFFA qui répond mais le club de Tolmin. Mon anglais est sans doute trop approximatif, je n'ai pas l'impression qu'il me réponde clairement pour le biplace...Aprés, vu qu'il y a un prix spécifique pour les décollages en biplace, on va dire que c'est bien autorisé. Qu'en pensez vous ?

Hello,

I am a french paraglider. I fly in tandem with my wife (it's not commercial fly).
I will visit your country this summer (Tolmin) and I would like to know how to get the authorization to fly in tandem with my wife in Slovenia.
Note that I already have the french tandem qualification.

Thanks,

Thomas.


Voici la réponse :

Hello,
thank you for your asking. Don't worry, you can fly here in Slovenia with your french licence. But you must have your own paraglide.
You can also look at our website to get more informations... www.kobala.si
Hope that we'll see you soon.

Regards, DPL Posočje


Thomas.
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« Répondre #20 le: 07 Mai 2013 - 09:50:45 »

Concernant Tolmin,

Une première réponse ce matin suite au second mail. Visiblement personne ne voulait me répondre avant ça...
Ce n'est pas la SFFA qui répond mais le club de Tolmin. Mon anglais est sans doute trop approximatif, je n'ai pas l'impression qu'il me réponde clairement pour le biplace...Aprés, vu qu'il y a un prix spécifique pour les décollages en biplace, on va dire que c'est bien autorisé. Qu'en pensez vous ?

Hello,

I am a french paraglider. I fly in tandem with my wife (it's not commercial fly).
I will visit your country this summer (Tolmin) and I would like to know how to get the authorization to fly in tandem with my wife in Slovenia.
Note that I already have the french tandem qualification.

Thanks,

Thomas.


Voici la réponse :

Hello,
thank you for your asking. Don't worry, you can fly here in Slovenia with your french licence. But you must have your own paraglide.
You can also look at our website to get more informations... www.kobala.si
Hope that we'll see you soon.

Regards, DPL Posočje


Thomas.

Confirmation de la sffa ce matin ::

"""
Hello Thomas!

If it will be noncommercioal flights, there is no problem. You just need national licence and IPPI card (stage 4 or 5).
Look on attachment, there are obligations for foreign pilots.


Best regards

"""

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« Répondre #21 le: 16 Août 2013 - 10:46:53 »

Oui, bravo pource fil très utile.
Effectivement, le commandant de bord doit s'informer de la législation locale,
donc pour ma part, comme je vise la qbi en septembre,
 je vais voir coté italien ce que ça donne.
L'IPPI card niveau 5 sera de toute façon une première obligation.
Je vous tiens au jus!
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« Répondre #22 le: 18 Août 2013 - 10:07:34 »

J'ai contacté la fede italienne (pas encore de réponse), et l'aeroclub d'italie qui gère la réglementation italienne.
Pour ces derniers, leur boite mail est pleine....c'est les vacances hein ?
« Dernière édition: 18 Août 2013 - 10:12:47 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #23 le: 28 Août 2013 - 14:35:55 »

Pour l'instant la Fede Italienne me dit que ce n'est pas de son ressort mais de celui de l'aeroclub italien...qui ne me répond toujours pas et dont la boite mail est toujours pleine.
...to be continued
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« Répondre #24 le: 28 Août 2013 - 21:23:16 »

J'ai enfin trouvé qqs info sur le site de l'AEC Italia, mais j'attend de parler avec qq'un pour être certain de bien tout comprendre.
Apparemment il faut l'IPPI Card niveau 4, ce qui est automatiquement ok pour les possesseurs de qbi française puisqu'il faut le BPC qui équivaut au niveau 5 de l'IPPI Card.
Donc de ce coté rien de différent par rapport au vol solo.
Ce que je n'ai pas encore vérifié, mais qui ne m'inquiète pas trop, c'est qu'ils parlent d'accord de réciprocité entre les 2 pays. J'ai pas trouvé la confirmation qu'elle existe entre la France et l'Italie mais je serais surpris du contraire.
Peut-etre que vous avez l'info?
Enfin, et c'est là qu'on bascule en plein délire, il faut demander une attestation (à l'ACE Italia ? mais ce n'est pas dit) et pour cela il semble qu'il faille être résident en Italie et être en possession d'un nulla osta relaché par la questura (gendarmerie). Pour info, le nulla osta c'est un papier qui dit que tu n'es pas recherché par la justice.
Parcontre, le coup de la résidence.... Shocked
En gros ça interdirait le vol en biplace pour les étrangers non résidents Shocked ...
Mais le texte n'est pas clair du tout, car il mélange l'instructeur et le biplaceur.
Voici la traduction:
"L'activité de vol biplace avec passagers et d'instruction est uniquement concédée aux citoyens de pays avec lesquels il existe un accord de réciprocité
Peuvent aspirer à l'obtention de l'attestation, les citoyens d'un état membre de la communauté européenne ou les citoyens d'un état avec lequel il existe un traité de réciprocité, pourvu qu'il s'agisse de personnes résidentes en Italie et en règle d'un point de vue de leur séjour.
Les attestations et les habilitations obtenues par les citoyens italiens, communautaires ou extra-communautaires résidents en Italie, en pays communautaires ou extra-communautaires avec lesquels il existe des accords spécifiques de réciprocité, seront convertis en attestation équivalente après présentation d'une demande à laquelle sera joint un Nulla Osta de la questura et la documentation d'habilitation possédée."


Voilà... Neutre

Vous avez des cas aussi délirant pour d'autres pays par hasard?
Pour moi pas de gros soucis en vu car je suis résident  Tire la langue , mais je reste très étonné.
Bon, je vous tiens au jus...


« Dernière édition: 28 Août 2013 - 21:43:19 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #25 le: 29 Août 2013 - 09:02:01 »

Apparemment il faut l'IPPI Card niveau 4, ce qui est automatiquement ok pour les possesseurs de qbi française puisqu'il faut le BPC qui équivaut au niveau 5 de l'IPPI Card.

Attention que tu aies le niveau IPPI 5 parce que tu as passé le BPC pré-requis pour la Qbi ne veut pas encore dire que c'est reconnu pour le bi.
Voir l'exemple récent en Suisse qui a heureusement changé il y a pas longtemps pour le vol loisir (voir ici sous "VOLS BIPLACES PARAPENTE EN SUISSE" : http://lavl.free.fr/index.php )
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« Répondre #26 le: 29 Août 2013 - 15:49:39 »

Oui, bravo pource fil très utile.

Merci de faire vivre ce post. D'autant plus que j'envisage d'aller faire un tour en Italie l'été prochain !

Pour info, retour de Slovénie : Pas de problème, rien ne m'a été demandé. J'avais tout de même pris mon IPPI Card et l'attestation de la QBi (et autres qualif) téléchargée sur le site de la FFVL. Cette attestation est en Français, peut-être que la fédé pourrait fournir cette attestation en anglais par exemple. Qu'en penses-tu Michel M ? De ce que j'ai compris tu étais assez infiltré dans la fédé  Rigole

Sinon pour information, un vol à Tomin c'est : 4 euros pour le pilote, 5 euros pour le passager et 2x10 euros de navette si on ne trouve personnes pour covoiturer : soit 29 euros le vol avec ma femme ! Et si on décide de ne pas décoller ce n'est pas remboursable...
Le billet s'achète à l'atterro (à 45 minutes du déco) et on ne peut pas en prendre au déco après avoir analysé les conditions. La vente est ouverte même les jours involables...

Il y a des ristournes (~50%) avec des cartes 3 jours et 10 jours pour les pilotes en solo uniquement, mais pas de ristourne pour les biplaces. Grrrr

Vive la France !  parapente

Malgré cela je vous conseille cette destination : déco et atterro très facile, paysage magnifique et de quoi faire si cela ne vole pas. Attention aux thermiques qui sont "very strong". Les conditions aérologiques permettent de faire le cross du matin et aussi le cross du soir.

Thomas.


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« Répondre #27 le: 29 Août 2013 - 20:16:17 »

Apparemment il faut l'IPPI Card niveau 4, ce qui est automatiquement ok pour les possesseurs de qbi française puisqu'il faut le BPC qui équivaut au niveau 5 de l'IPPI Card.

Attention que tu aies le niveau IPPI 5 parce que tu as passé le BPC pré-requis pour la Qbi ne veut pas encore dire que c'est reconnu pour le bi.
Voir l'exemple récent en Suisse qui a heureusement changé il y a pas longtemps pour le vol loisir (voir ici sous "VOLS BIPLACES PARAPENTE EN SUISSE" : http://lavl.free.fr/index.php )


Oui, c'est bien dans ce, il est dit "Les attestations et les habilitations obtenues par les citoyens italiens, communautaires ou extra-communautaires  etc..." ce qui sous-entend clairement qu'il faut d'abord être en règle dans son pays d'origine (donc pour nous BPC + Qbi + assurance).
Pas de news aujourd'hui...mais j'ai pas non plus essayé de téléphoner canap

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« Répondre #28 le: 29 Août 2013 - 21:49:45 »


il faut d'abord être en règle dans son pays d'origine (donc pour nous BPC + Qbi + assurance).


Même si dans la pratique, tu as raison, tu as tort dans la théorie : la QBi n'est pas obligatoire pour voler en bi.

Si tu trouves une assurance qui t'assure sans la QBi (comme le Vieux Campeur à une époque), tu es dans les clous.
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« Répondre #29 le: 29 Août 2013 - 23:55:42 »


il faut d'abord être en règle dans son pays d'origine (donc pour nous BPC + Qbi + assurance).


Même si dans la pratique, tu as raison, tu as tort dans la théorie : la QBi n'est pas obligatoire pour voler en bi.

Si tu trouves une assurance qui t'assure sans la QBi (comme le Vieux Campeur à une époque), tu es dans les clous.

Il y a un fil ouvert à ce sujet  http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=post;quote=314766;topic=23556.0;num_replies=14;sesc=51b7a6a25d718af5096f2e7e8493d7ee
et une intervention de JC qui m'a semblé pertinante:

Bonjour à tous,

Il est impossible d'être assuré en France pour la QBI sans avoir la qualification Biplace. Tout le monde n'est pas d'accord là dessus mais tant que la FFVL sera délégataire de service publique, il en sera ainsi. En cas d'accident, les assurances se retirerons immédiatement. En plus, Flo13, n'oublie pas qu'aujourd'hui, les assureurs acceptent encore d'assurer le bi parce que la FFVL a accepté de relever le niveau de la QBI pour la rendre professionalisante. Je précise : lorsque tu passes la Qbi fédérale, tu n'a plus besoin de la repasser.

Alors finalement, même si je sais que cela ne te plait pas beaucoup, voilà ce qu'il va se passer :

1°) Tu vas mourir (mais on peut éventuellement parler là de liberté, c'est ton choix)
2°) Ton passager va mourir ( et là c'est abominable, parce qu'il est complètement passif et qu'il s'est livré à toi)
3°) Suite à ton décès, ma prime d'assurance va augmenter sensiblement et là c'est pas cool, tu pourrais penser à moi.


Bises

Jc


Voilà, après chacun peu vérifier de son coté mais vu comment l'administration italienne est, je doute fortement qu'ils te délivrent l'attestation sans que tu montres l'attestation équivalente française, donc la Qbi.
En tout cas je n'essaierai pas. J'ai choisi la Qbi française car je la considère bien plus formatrice que l'équivalent italien où il faut simplement avoir fait au moins 30 grands vols solo et passé un examen.
Je me tape 900+900 bornes en septembre pour la passer et je suis convaincu de mon choix.
Bon, je dévie un peu du sujet, mais à ne voler qu'en France (je ne sais pas si c'est ton cas) on oublie trop que notre système est basé sur la responsabilisation des pilotes et que c'est probablement une de ses grandes forces.
En Italie, gros pays de parapente également, je trouve dommage l'absence totale de stage prog, perf, etc... Ici on te saoul avec des examens médicaux genre Nasa, un examen de passage du brevet, puis plus rien d'autre que quelques rares SIV. En gros pour voler il faut un gros investissement financier (tu dois passer le brevet avec TA voile perso) et après c'est le vide total.
Résultat, il y a pleins de pilotes qui volent très bien, mais aussi beaucoup de gus incapable d'analyser les conditions meteo du jours par exemple. Il y a aussi beaucoup de pack complet à vendre en occasion car le manque d'écoles déconnecte complètement les pilotes de la précieuse source d'information que sont nos écoles et à la première frayeur, les mecs arrêtent l'activité.
Dernier exemple en date: ce week-end je discute avec un pilopte qui veut changer de voile. Il a un Delta. Il hésite entre une peak 3 et la mentor 3....là il y a quelquechose qui m'échappe. Le gars n'a aucune notion de progression! Il me répète ce qu'il a probablement entendu au bar, mais à la base la sortie du domaine de vole lui est complètement inconnue.
Bon, désolé de flooder, mais ça me semble tellement aberrant d'envisager de voler en biplace à l'étranger sans formation que j'ai du mal à ne pas réagir comme ça.
Attention, je ne te connais pas et donc ne sous-entend pas que tu es dans ce cas. Je crois comprendre que tu signales simplement cette possibilité.
Je trouve qu'il faudrait évité de véhiculer ce genre de message.
N'oublions pas qu'en cas de pépin, déjà c'est probablement très compliqué à gérer depuis son pays, alors en pays étranger....ça vire très très vite au cauchemar.
Maintenant, je dis peut-etre n'importe quoi et franchement le coté administratif c'est pas du tout mon truc, donc je vous laisse juger




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« Répondre #30 le: 30 Août 2013 - 02:17:43 »

Tout ce que je dis, c'est qu'il est légal de voler en france en biplace sans la QBi. (Je ne dis pas l'avoir jamais conseillé).

Je dis aussi qu'il est illégal de voler sans être assuré.

Ça, c'est pour le côté légal.

Pour le côté pratique, tu as parfaitement raison. Impossible d'être assuré sans la QBi. Mais ça n'a rien de légal. Et je pense que la Fédé italienne se base plus sur un côté légal que sur le côté pratique.

Bref, on est bien d'accord globalement. Je voulais juste apporter une précision.
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« Répondre #31 le: 30 Août 2013 - 03:25:52 »

Tout ce que je dis, c'est qu'il est légal de voler en france en biplace sans la QBi. (Je ne dis pas l'avoir jamais conseillé).

Je dis aussi qu'il est illégal de voler sans être assuré.

Ça, c'est pour le côté légal.

Pour le côté pratique, tu as parfaitement raison. Impossible d'être assuré sans la QBi. Mais ça n'a rien de légal. Et je pense que la Fédé italienne se base plus sur un côté légal que sur le côté pratique.

Bref, on est bien d'accord globalement. Je voulais juste apporter une précision.

C'est vrai pour le vol en monoplace aussi non. Légalement pas besoin de brevet, mais on peut pas s'assurer sans le brevet, donc sans brevet on est cuits.   hein ?
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« Répondre #32 le: 30 Août 2013 - 03:40:41 »

L'assurance RCA couvre les dégâts causés à des tiers, la mort d'un équipage de biplace ne représente donc pas une indemnisation à verser par les assureurs. Ce qui n'est pas le cas pour l'IA, mais c'est une autre assurance. L'augmentation de l'assurance RCA biplace devrait donc être qu'une conséquence de dégâts au tiers.

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« Répondre #33 le: 30 Août 2013 - 04:12:09 »

[
C'est vrai pour le vol en monoplace aussi non. Légalement pas besoin de brevet, mais on peut pas s'assurer sans le brevet, donc sans brevet on est cuits.   hein ?


En France, aucun brevet n'est nécessaire pour prendre ta licence + RC solo. Heureusement d'ailleurs, sinon, on aurait du mal à enregistrer les élèves à la Fédé.

Tu as juste une petite réduction si tu as un brevet.

Je ne sais pas quelles sont les conditions chez les autres assureurs.
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« Répondre #34 le: 30 Août 2013 - 12:20:40 »

L'assurance RCA couvre les dégâts causés à des tiers, la mort d'un équipage de biplace ne représente donc pas une indemnisation à verser par les assureurs. Ce qui n'est pas le cas pour l'IA, mais c'est une autre assurance. L'augmentation de l'assurance RCA biplace devrait donc être qu'une conséquence de dégâts au tiers.

Je pense qu'en cas de décès d'un équipage biplace, la RCA biplace souscrite par le pilote indemnisera tout de même la famille du passager. L'extinction de toute action pénale par le décès du pilote n'entraine pas, je pense, l'extinction de l'action civile contre l'assureur qui se devra d'assumer sa responsabilité d'assureur (pour un accident routier, pour l'exemple, c'est la même chose, non ?) hein ?

Et bien sur que si le pilote et/ou le passager survivent à l'accident, le constat sera le même à la différence de l'action pénale si le pilote est encore là et qu'on peut penser lui reprocher une faute autre que in-intentionnellement. ivrogne

Au vu des accidents biplace de cette année, j'ai bien peur que la cotisation de la RCA biplace n'a pas fini d'augmenter. Enfin au vu, à priori, qu'il s'agit principalement de pro qui crashent en bi (pas forcement statistiquement) Ce n'est pas la formation qui doit être en cause mais bien l'engagement, le risque pris. Après, mon avis perso, c'est pour les mêmes raisons que la plupart des solos finissent par se faire mal, quoique une formation bien faite devrait permettre de mieux situer sa capacité d'engagement ... tant qu'on a pas besoin de manger grâce à cet engagement. canap

Bonne après-midi
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« Répondre #35 le: 30 Août 2013 - 14:25:24 »

Si tu trouves une assurance qui t'assure sans la QBi (comme le Vieux Campeur à une époque), tu es dans les clous.

Ca a déja été évoqué.

Fred l'a rappelé et rajouté un commentaire de JC qui est erroné.

(...)
Il est impossible d'être assuré en France pour la QBI sans avoir la qualification Biplace.

JC voulait dire "impossible d'être assuré pour le biplace".

Et justement si, on a vu qu'il y a des cas de figure où c'est possible. Mais ce n'est certainement pas moi qui vais en faire la pub.
 


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« Répondre #36 le: 30 Août 2013 - 14:50:21 »

L'assurance RCA couvre les dégâts causés à des tiers, la mort d'un équipage de biplace ne représente donc pas une indemnisation à verser par les assureurs. Ce qui n'est pas le cas pour l'IA, mais c'est une autre assurance. L'augmentation de l'assurance RCA biplace devrait donc être qu'une conséquence de dégâts au tiers.

Je pense qu'en cas de décès d'un équipage biplace, la RCA biplace souscrite par le pilote indemnisera tout de même la famille du passager. L'extinction de toute action pénale par le décès du pilote n'entraine pas, je pense, l'extinction de l'action civile contre l'assureur qui se devra d'assumer sa responsabilité d'assureur (pour un accident routier, pour l'exemple, c'est la même chose, non ?) hein ?

Et bien sur que si le pilote et/ou le passager survivent à l'accident, le constat sera le même à la différence de l'action pénale si le pilote est encore là et qu'on peut penser lui reprocher une faute autre que in-intentionnellement. ivrogne

Au vu des accidents biplace de cette année, j'ai bien peur que la cotisation de la RCA biplace n'a pas fini d'augmenter. Enfin au vu, à priori, qu'il s'agit principalement de pro qui crashent en bi (pas forcement statistiquement) Ce n'est pas la formation qui doit être en cause mais bien l'engagement, le risque pris. Après, mon avis perso, c'est pour les mêmes raisons que la plupart des solos finissent par se faire mal, quoique une formation bien faite devrait permettre de mieux situer sa capacité d'engagement ... tant qu'on a pas besoin de manger grâce à cet engagement. canap

Bonne après-midi
Non. la RCA légale dont nous avons besoin n'a pas ce but, de part son action au décollage, le vol biplace est considéré comme le vol d'un équipage!
Dans le cas d'un vol "pro", l'obligation de résultats provient certainement du fait que c'est vu comme un acte de formation.

Il faudra demander des explications sur la justification de l'augmentation de la RCA, s'il y a une augmentation forte sans sinistres causés à des tiers.
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« Répondre #37 le: 30 Août 2013 - 15:55:21 »

L'assurance RCA couvre les dégâts causés à des tiers, la mort d'un équipage de biplace ne représente donc pas une indemnisation à verser par les assureurs.
...

Je pense qu'en cas de décès d'un équipage biplace, la RCA biplace souscrite par le pilote indemnisera tout de même la famille du passager.
...
Non. la RCA légale dont nous avons besoin n'a pas ce but, de part son action au décollage, le vol biplace est considéré comme le vol d'un équipage!
Dans le cas d'un vol "pro", l'obligation de résultats provient certainement du fait que c'est vu comme un acte de formation.

Il faudra demander des explications sur la justification de l'augmentation de la RCA, s'il y a une augmentation forte sans sinistres causés à des tiers.

Sujet intéressant et surtout qui m’intéresse, c'est pourquoi j'en rajoute une couche...

Il me semblait que cette d'action volontaire et nécessaire du passager au décollage et nécessaire sinon du moins souhaitable à l'atterrissage du passager n'intervenait justement que dans ces deux phase d'un vol et que en vol tout et toujours de la responsabilité du commandant de bord.

Et que dans tous les cas, dès que la responsabilité même et tant mieux non intentionnelle du pilote pouvait être considéré, la RCA biplace associatif devrait intervenir. C'est de la responsabilité civile de tout citoyen d'indemniser les torts qu'il produit à autrui. Dans la vie courante, dans la circulation routière, en l'air pour ceux qui s'y aventure. C'est pourquoi RC et RCA ont été crées et sont fortement conseillées quand pas obligatoire...

Alors je ne comprends pas trop ou tu vas penser qu'un passager ne serait pas indemnisé par la RCA-biplace et ceci qu'importe le moment de l'accident. Si tort lui est fait, indemnisera il sera. Quitte à lui d'assigner le pilote et avec lui l’assureur au tribunal. Si le pilote est intelligent, il avouera sa faute in-intentionnelle et garantira ainsi au passager une indemnisation.

Moi j'en suis tellement convaincu que je me refuse à prendre l'IA passager que je considère comme une vrai mirage aux alouettes. L'IA passager, ou elle n'indemnisera rien du tout car le seuil minimum d'invalidité partielle permanente ne sera pas atteint (16%), ou si ce seuil est malheureusement atteint, elle n'indemnisera certainement pas de manière satisfaisant un passager (ou sa famille) pour éviter l'assignation en justice.

Après chacun à le droit de penser ce qu'il veut et ... de l'assumer.

Bonne après-midi, il est temps d'aller aérer la voile...
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« Répondre #38 le: 30 Août 2013 - 16:47:02 »

Pour ma part, je vois surtout l'IA passager comme un complément à des remboursement de sécu pour un passager qui n'aurait pas de mutuelle (pour les petits bobos quoi). En cas de gros crash, je pense effectivement qu'il faut que le passager se retourne contre le pilote pour faire fonctionner sa RCA biplace.
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« Répondre #39 le: 30 Août 2013 - 23:24:34 »

(@) Gof38,

Renseigne toi voir sur ce que représente une invalidité partielle permanente (IPP) de 16%, soit pour introduire un droit à indemnisation par l'IA-passager . Tu vas être surpris par le handicap que cela représente déjà. Si on plus que le 1er niveau de l'IA-passager donne droit à 16000 € pour 100% d'IPP et que le remboursement se calcule par le règle de trois ; (16000/100)x(taux d'IPP-16%) Shocked

Je serais curieux de connaitre la victime (ou ses proche) qui se contenterais de cela. J'avais par le passé sur d'autres fils déjà lancé la demande à témoignage d'un passager-victime ou même d'un pilote-assuré IA-biplace de témoigner de l'utilité et de l’intérêt de la dite IA. Pour le moment personne ne s'y est décidé. help

Notez, que en solo l'IA fonctionne sur le même principe et avec les mêmes garanties grosso-modo. la prise de t?te

M'enfin, comme déjà dit, à chacun de voir midi devant sa porte.

Bonne nuit,
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« Répondre #40 le: 31 Août 2013 - 10:49:07 »

(@) wowo,
Nous sommes bien d'accord, en cas de faute le responsable doit indemniser ses victimes, même si la victime est une personne partageant un vol parapente en biplace. La RC du pilote va le faire, mais est-ce le cas si l'accident est jugé comme de la malchance ou d'un accident sans témoin, sans survivant?
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« Répondre #41 le: 31 Août 2013 - 11:01:44 »


C'est vrai pour le vol en monoplace aussi non. Légalement pas besoin de brevet, mais on peut pas s'assurer sans le brevet, donc sans brevet on est cuits.   hein ?

Non, c'est faux ! Tu peux t'assurer sans brevet à la FELA par exemple ou directement chez un assureur aviation. La FFVL n'assure pas sans brevet, là c'est vrai ! Ne pas tout mélanger, merci.  bisous

Bon vol, Jean-Nono

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« Répondre #42 le: 31 Août 2013 - 13:36:19 »


La FFVL n'assure pas sans brevet, là c'est vrai !


Tu pourrais nous dire où tu as vu cette info ?

J'assure des gars en RCA solo chaque année à la fédé sans qu'ils aient le moindre brevet. Ça m'intéresserait de m'apercevoir aujourd'hui qu'ils n'étaient en fait pas assurés.
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« Répondre #43 le: 31 Août 2013 - 14:32:45 »


La FFVL n'assure pas sans brevet, là c'est vrai !


Tu pourrais nous dire où tu as vu cette info ?

J'assure des gars en RCA solo chaque année à la fédé sans qu'ils aient le moindre brevet. Ça m'intéresserait de m'apercevoir aujourd'hui qu'ils n'étaient en fait pas assurés.


Je suppose que nono parlait du biplace ?

(citation) : "La pratique du biplace associatif n’est garantie que sous réserve que le pilote soit titulaire de la qualification biplace délivrée par la fédération et d’opérer à titre bénévole "

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« Répondre #44 le: 31 Août 2013 - 15:04:07 »


Je suppose que nono parlait du biplace ?


Ben c'était pas très clair, alors...
Il cite Dannau

Citation
C'est vrai pour le vol en monoplace aussi non. Légalement pas besoin de brevet, mais on peut pas s'assurer sans le brevet, donc sans brevet on est cuits.

Et il répond 
Citation
La FFVL n'assure pas sans brevet, là c'est vrai !

Donc vraiment pas compréhensible...

Réponse trop rapide, sans doute...
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Gilles
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« Répondre #45 le: 31 Août 2013 - 16:33:35 »

(@) wowo,
Nous sommes bien d'accord, en cas de faute le responsable doit indemniser ses victimes, même si la victime est une personne partageant un vol parapente en biplace. La RC du pilote va le faire, mais est-ce le cas si l'accident est jugé comme de la malchance ou d'un accident sans témoin, sans survivant?

Question intéressante ou bien sur personne ne souhaite avoir à connaitre la réponse pour son propre cas.

Maintenant, il me semble que les jugements ou le coupable fini comme étant la malchance, ne doivent pas être légion. Même ici sur le forum quand on se laisse aller à jouer aux analystes des accidents, la malchance ne trouve pas vraiment sa place dans nos conclusions, si ce n'est invoqué par le pilote de l'accident...

En absence de témoins, l’enquête des autorités judiciaires établira les tenants et aboutissants d'un accident.

Sans survivant ... déjà ce ne sera plus le problème du pilote, triste mais ainsi.

De toute façons, Fabrice, même si mes réponses à tes interrogation ne sont pas justes à 100 %. Il est certain, que dans la même configuration après accident, que l'IA-biplace au vu du coté ridicule (j'ai pas d'autres mots) de la hauteur des indemnisation prévues ne réglera rien pour les proches de la victime qui n'auront d'autres alternatives que de se pourvoir en justice pour espérer du concret.


C'est vrai pour le vol en monoplace aussi non. Légalement pas besoin de brevet, mais on peut pas s'assurer sans le brevet, donc sans brevet on est cuits.   hein ?

Non, c'est faux ! Tu peux t'assurer sans brevet à la FELA par exemple ou directement chez un assureur aviation. La FFVL n'assure pas sans brevet, là c'est vrai ! Ne pas tout mélanger, merci.  bisous

Bon vol, Jean-Nono

La FFVL permet d’accéder par son courtier choisi à une RCA-solo sans aucun brevet, Hugh !

Et pour le biplace, je trouve personnellement normal qu'elle (la FFVL) exige un contrôle des compétences au travers de la Qbi pour permettre, par son biais, d’accéder à une RCA-biplace, Hugh !

Bonne après-midi,
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« Répondre #46 le: 01 Septembre 2013 - 09:28:20 »

Quand vous aurez diverge sur la rca, on pourra parler de l andre rose ?
Si entre temps quelqu un a des infos surpplementaires sur la validite de la Qbi a l etranger...peut etre pourra t il en parler dans technique de pilotage.
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St Hillaire


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« Répondre #47 le: 01 Septembre 2013 - 11:05:56 »


La FFVL permet d’accéder par son courtier choisi à une RCA-solo sans aucun brevet, Hugh !

Bonne après-midi,

Cool, donc ce n'est la la FFVL mais le courtier qui assure ! Je le sais, j'ai essayé !  bisous
Impossible à la FFVL sans club, na !   canap

Ceci n'est pas très important, par contre attention à la prime assez ridicule si accident pilote. la prise de t?te

Bon vol, Jean-Nono  parapente
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« Répondre #48 le: 01 Septembre 2013 - 11:45:58 »

Quand vous aurez diverge sur la rca, on pourra parler de l andre rose ?
Si entre temps quelqu un a des infos surpplementaires sur la validite de la Qbi a l etranger...peut etre pourra t il en parler dans technique de pilotage.

 salut !
Cela m’étonnera toujours, qu'il faille toujours que quelqu'un se sente obligé de jouer au recadreur à la moindre dérive dans les discussion par rapport au sujet initial du fil. Tu vois, Thomas, je me suis permis/amusé à relire d'autres post à toi et quand je vois que dans le fil sur la "... tôle au dents de Lanfon". Tu en profites pour t’intéresser au "G-Force Trainer" et tu a surement apprécié d'avoir des réponses et non pas de la morale en retour, non ?

Bien sur qu'il est bien de rester dans le sujet d'un fil de discussion. D'un autre coté, un forum se veut avant tout un formidable moyen de communication et d'information. Quand quelque chose s'y voit dit et mérite réponse, je ne pense pas que le plus important soit le respect du sujet initial du fil. Mais bien plus, il me semble, que la communication et l'information trouve son chemin, non ?
forum de parapente

En reprenant ton exemple ; Si quelque chose de nouveau venait à se voir rapporter à propos de la validité de la Qbi à l’étranger sur un fil dédié à l'André-Rose ou sur la RCA ... Tu ne le liras pas faute à ce qu'il ne soit pas dans le bon fil de discussion ?
 Shocked

Bien sur que je reste à l'écoute de tous ce qui pourra encore se dire sur la validité de nos Qbi et par extension de nos RCA-biplace avec ou sans André-Rose à l'étranger.

Bonne après-midi,
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #49 le: 18 Septembre 2013 - 14:25:13 »

Ohoh! Bonne nouvelle du coté italien avec une réponse écrite s'il vous plait!
Donc au final, pour les pilotes de la CE, pas besoin d'ulterieur autorisation à partir du moment où l'on est en regle avec le pays d'origine.
C'est signé par le responsable du serveci aérodidactique et technique.
Il site en particulier l'article 11p.6 du DPR 133/2010.

Donc ça c'est fait forum de parapente
 
 
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tequila
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« Répondre #50 le: 18 Septembre 2013 - 14:48:40 »

merci  et  forum de parapente  et vive toi  +1 au karma
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« Répondre #51 le: 13 Mai 2014 - 14:13:22 »

Bonjour,

j'ajoute un lien vers une contribution de Wowo sur un autre post concernant l'Espagne.

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/legislation-parapente-espagne-t29829.0.html;msg447652#msg447652

Bonne préparations de vos voyages.

Thomas.

ps: Il faudra commencer à résumer ces informations.
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