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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vieillissement voile douteux  (Lu 9697 fois)
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georide
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Aile: Geo III
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« le: 24 Février 2017 - 23:04:26 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire reviser ma voile (une type ligth B (pas ultra)). Elle a 6 ans et je fais en moyenne 30-40 vols par ans pour 20 heures environ. 2/3 de ploufs rando de 15-20 min. Cela donnerai un total de 150h grand max pour 200 vols environ.
Je suis surpis de voir que ripair la donne a 70% de sa vie (orange clair).
En 2 ans (2015 -2017), la porosite est passée  de 200 à 37 pour 40 h de vole.

Je la garde au sec, la plie rapidement, la fait sécher a l'ombre  etc...

Je trouve le niveau d'usure disproportionné par rapport aux nombres d'heures de vol (porosité uniquement, les supentes n'ont pas bougées).
Qu'en pensez vous ?
A ce rythme j'ai l'impression qu'elle ne passera pas les 250 hrs ... averse

Merci pour votre retour d'expérience.
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« Répondre #1 le: 24 Février 2017 - 23:27:55 »

une geo 3 quoi Sourire
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fat
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« Répondre #2 le: 24 Février 2017 - 23:33:44 »

salut

Est-ce qu'il est précisé plusieurs valeurs de porosité (par exemple, extrados centre, milieu droit, stab droit, intrados centre, ...) ?

Si tu as fait réviser ton aile chez ripair les deux fois, est-ce que tu peux partager les rapports complets s'il te plait que l'on puisse comparer.

Ensuite, tu parles de vols rando mais depuis quels types de terrains as-tu décollé ? (herbe uniquement, où il y avait aussi des décos plus scabreux chargés en caillasses ou en arcosse ?)

Après présenté comme tu le fais, j'avoue être aussi surpris de voir une telle évolution. Après ça reste une voile "light", ya pas de secret c'est moins résistant qu'une bâche bien lourde.
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georide
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Aile: Geo III
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« Répondre #3 le: 24 Février 2017 - 23:45:40 »

Bonsoir,

J'ai ecris une betise, elle n'a que 5 ans. Achetée mai 2012.
20 hrs par an les 2 premieres années pour 20 vols / an (carnet de vol), puis plus noté mais même rythme.

Deco herbe ou moquette, planfait, frettes forclaz etc...

La transpiration des randos a travers le sac .... mais même l'intrados s'est dégradé (mesures 2 points intrados 2 points extrados)
L'aspect est pourtant bon.

Je mettrai mes rapports demain.
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Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
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WWW
« Répondre #4 le: 25 Février 2017 - 00:05:28 »

J'ai quand même l'impression que le nombre d'heures ne suffit pas à rendre compte du vieillissement de la voile, et que souvent les années et le nombre de vols (donc de manipulation de l'aile hors vol) comptent beaucoup.

Après comme toi je me serai attendu à plus de "vie" restante d'après la description de ce que tu as fait avec.

Sinon je pense qu'un tel post n'a rien à faire dans cette section, et devrait plutôt aller ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques-b4.0/
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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georide
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Aile: Geo III
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« Répondre #5 le: 25 Février 2017 - 08:34:20 »

Bonjour,

Ci joint les rapports de contrôle.
Sur les 2 dernières années la porosité a été divisée par 4 voir par 6 sur une soixantaine de vols (40 hrs grand max).
Je suis conscient que 3 vols de 20 min usent plus une voile qu'un vol d'une heure mais quand même. Je ne suis pas ultra maniaque mais je fais toujours très attention : je plie tout de suite, pas mouillé, pas dans le coffre etc ..
Même l'intrados est HS !!

De toute façon il n'y a pas grand chose à dire ou à faire.
Je faisais partie des gens qui pensais que ligth ou pas ligth ça ne changeait pas grand chose si on était soigneux ... à priori c'est faux.

Ca fait peur quand on sait que le mode est de passer en 27 grs sur les extrados de voile light.

Je crois que je vais revenir sur mes positions et rester sur des voiles intermédiaires dans les 4.2 kg avec des tissus raisonnables.

La question maintenant est   : combien de temps va elle rester volable !!

* controle-geo3.pdf (222.43 Ko - Téléchargé 185 fois.)
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fat
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« Répondre #6 le: 25 Février 2017 - 08:40:01 »

ca fait effectivement mal de voir ça Pas content

tu as demandé à ripair ce qu'ils en pensaient ?

Ya un autre truc qui me fait un peu bizarre. Ên 2015 ils te mettent des loops sur AR2 et en 2017 ils les enlèvent ... généralement des suspentes ça se rétrécie durablement, pas juste temporairement :-p Bon après il faudrait avoir des infos plus précises sur le calage pour voir ce qui les a poussé à retirer les loop sur AR2.

Ensuite, n'hésite pas à envoyer un mail à ozone avec les deux rapports pour leur demander leur avis.
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BenHoit
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« Répondre #7 le: 25 Février 2017 - 08:59:50 »

Le tissu ne vieillit pas uniformément. Il est possible que tu ne perdes quasi rien dans les prochaines années.
Pour l'instant elle est donnée pour 50h mini !
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Stef7550
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« Répondre #8 le: 25 Février 2017 - 11:26:05 »

Donnes la dans un autre centre pour voir si ce sont pas les machines de ripair qui sont fatiguées Sourire
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georide
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« Répondre #9 le: 25 Février 2017 - 13:33:23 »

J'ai un peu de mal avec le sav d'ozone.
Quand j'ai acheté ma voile la notice technique du site internet indiquait un poids de 3.85 kg. 1 an après je me rend compte que la notice fourni avec la voile indiquait 4.25 kg et elle fait effectivement 4.25 kg.
Je les appelle pour me plaindre de l'écart de 400 grs (quand même) mais il n'ont jamais reconnu leurs tords.
Ils n'ont même pas voulu me faire cadeau d'une paire d'elevateurs montagne. Ils voulaient me les vendre 100 euros au lieu 170 euros pour une fabrication au Vietnam.
Quand je vois que la géo 5 est vendue 4300 euros je pense qu'ils ont un peu prit la grosse tête. Ma prochaine voile ne sera pas une ozone ....
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georide
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« Répondre #10 le: 25 Février 2017 - 13:38:00 »

Oh temps pour moi ... 4100 euros
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Lassalle
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« Répondre #11 le: 25 Février 2017 - 14:12:42 »

Oh temps pour moi ... 4100 euros

On écrit "Au temps pour moi" ou à la rigueur "Autant pour moi" (c'est accepté).

Mais on n'écrit pas "Oh temps pour moi" !  pouce

 je sors

 trinquer

Marc
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ottaflodna
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« Répondre #12 le: 25 Février 2017 - 17:56:30 »

Le tissu ne vieillit pas uniformément. Il est possible que tu ne perdes quasi rien dans les prochaines années.
Pour l'instant elle est donnée pour 50h mini !

C'était le cas pour moi sur ma Sprint XAlps, avec un mode d'utilisation semblable au tiens, avec un poil plus d'heures et du cross, mais utilisation soignée. Elle a fait une chute en porosité après 3 ans, et depuis c'est plutôt un plateau, elle ne bouge plus.

Je ne m'explique pas vraiment pourquoi, mais il n'y a pas forcément de raisons pour que l'augmentation de la porosité soit linéaire en fonction d'un facteur. Surtout quand il y a un mix de facteurs tels que U.V., frottements, sollicitations mécaniques, temps qui passe, qui interviennent tous dans des proportions similaires. Si on râpait nos ailes à la dune ce serait plus facile d'expliquer.
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georide
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« Répondre #13 le: 25 Février 2017 - 18:24:44 »

C'est vrai.  pouce
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« Répondre #14 le: 25 Février 2017 - 19:14:27 »

Hésite pas pour les prochaines révisions (s'il y en a) de partager l'évolution de la porosité de ton aile avec nous Sourire
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Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
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WWW
« Répondre #15 le: 25 Février 2017 - 19:42:51 »

Je ne m'explique pas vraiment pourquoi, mais il n'y a pas forcément de raisons pour que l'augmentation de la porosité soit linéaire en fonction d'un facteur. Surtout quand il y a un mix de facteurs tels que U.V., frottements, sollicitations mécaniques, temps qui passe, qui interviennent tous dans des proportions similaires. Si on râpait nos ailes à la dune ce serait plus facile d'expliquer.

Ce qu'on explique par pour des raisons mécaniques, ça a peut-être à voir avec des raisons chimiques. Les tissus utilisés pour nos ailes sont de petits bijoux (en rapport de leurs propriétés mécaniques par rapport à leur poids) mais ils sont susceptibles d'évoluer même sans sollicitations extérieures (UV, frottement, chaleur, humidité,...), et ce pas forcément de façon linéaire.  En en parlant avec un ami c'est ce qui lui est arrivé avec une aile (non light), qui tout à coup est passé de très bonne porosité à involable en 40h de vol avec soin.
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choucas
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« Répondre #16 le: 25 Février 2017 - 20:42:16 »

Salut

La porosité c'est 1 critère de vieillissement. Mais pas forcément un critère qui à lui seul met une aile au rebut.

Pour exemple, j'ai volé longtemps avec une Xenon de Nova qui avait une porosité à 6 secondes. J'ai encore volé un été avec sans aucuns problèmes.

J'ai aussi fait révisé une aile deux années d'affilée chez le même testeur... Et elle était plus neuve en porosité la deuxième année que la première. Explication :"oui mais les manchons devaient être un peu vieux".

L : "Ok. Donc c'est tout le sérieux que vous nous offrez ?"

Ben moi je dis qu'il ne faut pas faire de "parano" sur les révisions.

A+
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ottaflodna
Invité
« Répondre #17 le: 25 Février 2017 - 21:17:28 »

Salut

La porosité c'est 1 critère de vieillissement. Mais pas forcément un critère qui à lui seul met une aile au rebut.

Pour exemple, j'ai volé longtemps avec une Xenon de Nova qui avait une porosité à 6 secondes. J'ai encore volé un été avec sans aucuns problèmes.

J'ai aussi fait révisé une aile deux années d'affilée chez le même testeur... Et elle était plus neuve en porosité la deuxième année que la première. Explication :"oui mais les manchons devaient être un peu vieux".

L : "Ok. Donc c'est tout le sérieux que vous nous offrez ?"

Ben moi je dis qu'il ne faut pas faire de "parano" sur les révisions.

A+
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Et puis il y a une chose qu'on oublie un peu trop souvent: mesurez/pesez vous dix jours de suite, à la même heure si vous voulez, etc... vous trouverez dix résultats différents. Dans de nombreux domaines, la valeur lue sur l'instrument de mesure n'est que la moitié du résultat. L'autre moitié est une manière de caractériser l'incertitude sur cette valeur. Pour des longueurs de suspente, j'imagine que la plage d'incertitude est très faible par rapport à la tolérance sur la longueur de la suspente. Et ce parce que c'est une physique "assez facile" à mesurer (et encore). Pour une porosité, je n'ai aucune idée de l'incertitude de mesure d'un instrument et je ne l'ai jamais vu sur un de mes rapports. Alors finalement, la valeur

Et c'est vrai qu'utiliser la porosité pour évaluer l'état géométrique de la structure de notre aile, c'est un sacré raccourci.

Mais à l'heure de la conception assistée par ordinateur des ailes et des moyens de métrologie dimensionnelle 3D grand volume avec du matériel "grand public", il y a peut être un concept à creuser pour aller encore plus loin que le calage prof
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Rendez-vous3
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« Répondre #18 le: 25 Février 2017 - 22:39:44 »

Bonjour,

Je suis très ignorant et me pose les questions : quelle est la porosité d'une aile (ou tissus) neuve? Quelle est la dispersion aile droite/gauche par exemple.

Quelqu'un a t-il testé une aile neuve ou quasi-neuve? Je sais il y a aucun intérêt Rigole

RdV3
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Addictif au vol
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 25 Février 2017 - 22:55:33 »

Bonjour,

Je suis très ignorant et me pose les questions : quelle est la porosité d'une aile (ou tissus) neuve? Quelle est la dispersion aile droite/gauche par exemple.

Quelqu'un a t-il testé une aile neuve ou quasi-neuve? Je sais il y a aucun intérêt Rigole

RdV3

Je dirais, pour en voir parlé avec des marques et des testeurs : plus de 300 secondes
Mais ça ne veut pas dire grand chose.
C'est comme si on estimait le vieillissement d'une voiture à son état de corrosion.

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juju26
Invité
« Répondre #20 le: 25 Février 2017 - 23:49:05 »

Salut à tous ..
L'année dernière j'ai fait un contrôle de mon ancienne voile (une SOL PRYMUS 2) de 2006 (donc 10 ans) et d' environ 150 heures ,en tissus Gelvenor 49g/m2   45g/m2
Ben la porosité minimum 350s ..!

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Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 26 Février 2017 - 00:48:14 »

Ma M6 de 75 heures varie entre 900 secondes et 1035 secondes.
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 26 Février 2017 - 08:46:45 »

Un message pas si ancien, sur le sujet :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/comprendre-un-rapport-de-controle-t34689.0.html;msg446835#msg446835
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Lololo
Invité
« Répondre #23 le: 26 Février 2017 - 09:11:40 »

Vu sur le site de certika:

"Il est généralement convenu qu’au plus un tissu est poreux, au plus il est usé. Cependant depuis quelques années, les tissus légers remettent en question cette analyse. Aujourd’hui certains tissus neufs offrent une porosité de l’ordre de 2 secondes alors que certains tissus exposés plus de 100h aux UV sont encore à 400 secondes. Là encore il conviendra afin d’analyser correctement les valeurs mesurées de se référer au constructeur."
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Geai rare
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Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
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Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #24 le: 26 Février 2017 - 09:22:14 »

@georide

Quelques éléments de comparaison avec mon Epsilon 5 de 2006 (dernier contrôle en décembre), avec une pratique visiblement assez proche de la tienne, mais ce n'est pas le même tissus et mes coureurs sont majoritairement rouge et orange...

Bonjour à tous,

Résultats du 4iéme contrôle, après 10 ans, 225 vols et 183 heures de vol effectif (hors pliages, dépliages, quelques séances de gonflage, attente au déco, etc).

Porosité extrados (en secondes) centre 33, demie-aile droite 53, oreille droite 95, demie-aile gauche 69, oreille gauche 165.
Porosité intrados au centre: 112 secondes.
Déchirure tissus supérieure à 1,2 kg.
Rupture suspente (haute/basse en kg) : 113/150
État global jugé bon, pas de rattrapage de calage cette fois-ci non plus.

Pour comparaison, les précédentes mesures:

Porosité extrados (centre/demi-aile d[roite], g[auche]/oreille d[roite], g[auche] en secondes) : 146/293/369 (3 ans), 76/145/178 (6 ans), 50/196d,181g/163d,174g (8 ans, 165 vols, 127 heures)
Porosité intrados (centre/demi-aile/oreille en secondes ) :  649/1062/700+ (3 ans), >200/>200/>200 (6 ans), >200 (8 ans...)
Déchirure tissus (en kg) : > 1,2 (3 ans), >1,2 (6 ans), > 1,2 (8 ans...)
Rupture suspente (haute/basse en kg) : 117/171 (3 ans), 117/158 (6 ans), 114/152 (8 ans...)

Toujours le même atelier qui fait le contrôle...
[...]


Je ne sais pas si ça pourra t'aider, je ne suis pas spécialement soigneux, la plie serrée, évite de la mouiller, l'aère peu (mais m'en sers tous les mois quand même, y compris l'hiver), décos et atteros pas trop agressifs (autour de Grenoble) et la stocke dans la mezzanine de mon garage (froid l'hiver mais hors gel quand même, assez chaud l'été, sans dépasser 35° non plus).

Bonne chance à l'avenir et bons vols

Geai rare



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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
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