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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mecavol et PTV  (Lu 9670 fois)
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Michel Ballif
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« le: 30 Avril 2016 - 13:40:50 »

Petite question : en haut de fourchette voire en dessus de la fourchette a-t-on plus de risques de décrocher ? Mon avis est que "non" car le décrochage n'est provoquée que par une sur-incidence et l'angle d'incidence est celui compris entre la trajectoire et la corde. Mais voilà ... on me dit de faire gaffe en haut de fourchette question décrochage et je ne vois pas pourquoi.  hein ?
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #1 le: 30 Avril 2016 - 13:53:31 »

Petite question : en haut de fourchette voire en dessus de la fourchette a-t-on plus de risques de décrocher ? Mon avis est que "non" car le décrochage n'est provoquée que par une sur-incidence et l'angle d'incidence est celui compris entre la trajectoire et la corde. Mais voilà ... on me dit de faire gaffe en haut de fourchette question décrochage et je ne vois pas pourquoi.  hein ?

Plus tu augmentes ton PTV, plus tu décales ta polaire homothétiquement vers la droite (tu augmentes Vh et Vz). Donc, toutes choses étant égales par ailleurs, la vitesse à laquelle tu obtiendras l'incidence de décrochage est d'autant plus élevée que ton PTV est important.

Par conséquent, si tu te fies à ta vitesse sol ou que tu es très fin en termes de sensations de vent relatif, le décro arrivera plus rapidement (à Vh plus élevée) qu'avec un PTV inférieur. On apprend ça (normalement) en QBi où sous la même machine, on a des variations de PTV importantes selon le passager.
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Gilles
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« Répondre #2 le: 30 Avril 2016 - 14:02:51 »

 1  avec gilles, je rajouterai que le facteur de charge joue aussi un role : en gros en virage tu augmentes aussi ta vitesse de décrochage /!\ donc quand on enroule serré et avec beaucoup de frein même si pour la majorité des pilotes la différence de vitesse ne sera pas flagrante
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Michel Ballif
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« Répondre #3 le: 30 Avril 2016 - 14:39:21 »

Merci beaucoup: j'étais dans le vectoriel et ne m'en sortais pas. Gilles, tu m'as remis sur la bonne voie  trinquer
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M@tthieu
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« Répondre #4 le: 30 Avril 2016 - 14:46:36 »

Ah mince alors, si j'avais sur je n'aurais pas vendu ma 23 où j'étais en-dessous du milieu de PTV je sors
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« Répondre #5 le: 30 Avril 2016 - 14:57:23 »

1  avec gilles, je rajouterai que le facteur de charge joue aussi un role : en gros en virage tu augmentes aussi ta vitesse de décrochage /!\ donc quand on enroule serré et avec beaucoup de frein même si pour la majorité des pilotes la différence de vitesse ne sera pas flagrante

À propos du risque dû à l'augmentation de charge alaire, il y a un accident fréquent décrit lors de la formation vol à voile :

Lors d'une PTU avec brise importante, le sol défile très vite lors de la branche vent arrière. Le pilote a donc naturellement tendance à réduire sa vitesse pour garder ses sensations. En plus, comme ça continue à défiler assez vite, gros virage dans l'urgence pour passer en étape de base. Augmentation de l'incidence pour aller moins vite + augmentation de l'incidence par augmentation de la charge alaire dans le virage + augmentation de l'incidence de l'aile intérieure dans le virage = crac ! décro de l'aile intérieure.
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Gilles
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« Répondre #6 le: 30 Avril 2016 - 15:05:39 »


À propos du risque dû à l'augmentation de charge alaire, il y a un accident fréquent décrit lors de la formation vol à voile :

Lors d'une PTU avec brise importante, le sol défile très vite lors de la branche vent arrière. Le pilote a donc naturellement tendance à réduire sa vitesse pour garder ses sensations. En plus, comme ça continue à défiler assez vite, gros virage dans l'urgence pour passer en étape de base. Augmentation de l'incidence pour aller moins vite + augmentation de l'incidence par augmentation de la charge alaire dans le virage + augmentation de l'incidence de l'aile intérieure dans le virage = crac ! décro de l'aile intérieure.
Par contre c'est ce qu'on fait pour un héli posé non ? (décrochage aile intérieure)
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« Répondre #7 le: 30 Avril 2016 - 15:18:44 »


À propos du risque dû à l'augmentation de charge alaire, il y a un accident fréquent décrit lors de la formation vol à voile :

Lors d'une PTU avec brise importante, le sol défile très vite lors de la branche vent arrière. Le pilote a donc naturellement tendance à réduire sa vitesse pour garder ses sensations. En plus, comme ça continue à défiler assez vite, gros virage dans l'urgence pour passer en étape de base. Augmentation de l'incidence pour aller moins vite + augmentation de l'incidence par augmentation de la charge alaire dans le virage + augmentation de l'incidence de l'aile intérieure dans le virage = crac ! décro de l'aile intérieure.
Par contre c'est ce qu'on fait pour un héli posé non ? (décrochage aile intérieure)
pas en vol a voile mais oui matthieu ^^
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« Répondre #8 le: 30 Avril 2016 - 15:23:09 »

Oups désolé, je n'avais pas vu que vous parliez de vol à voile.
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« Répondre #9 le: 30 Avril 2016 - 18:39:42 »

bonjour

petit rappel extrait d'un vieux fil (je me cite)

Citation
petit tableau récapitulatif (pompé sur internet)

Inclinaison d' un avion et le facteur de charge
0º = 1G
30º = 1,16G
45º = 1,41G
60º = 2G
70º = 3G
85º = 10G
90º = Infini

et la vitesse de décrochage varie selon la racine carrée du facteur de charge

ex : à 60° la vitesse de décochage normale en vol stabilisé, est multipliée par 1.414


 salut !
bruno
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« Répondre #10 le: 30 Avril 2016 - 19:23:27 »

petit rappel extrait d'un vieux fil (je me cite)

Citation
petit tableau récapitulatif (pompé sur internet)
...


...autant donner directement les sources Clin d'oeil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_charge_%28a%C3%A9rodynamique%29#Facteur_de_charge_vertical_en_virage_sym.C3.A9trique

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crochage_%28a%C3%A9rodynamique%29#La_vitesse_de_d.C3.A9crochage
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