Petite question : en haut de fourchette voire en dessus de la fourchette a-t-on plus de risques de décrocher ? Mon avis est que "non" car le décrochage n'est provoquée que par une sur-incidence et l'angle d'incidence est celui compris entre la trajectoire et la corde. Mais voilà ... on me dit de faire gaffe en haut de fourchette question décrochage et je ne vois pas pourquoi.
Plus tu augmentes ton PTV, plus tu décales ta polaire homothétiquement vers la droite (tu augmentes Vh et Vz). Donc, toutes choses étant égales par ailleurs, la vitesse à laquelle tu obtiendras l'incidence de décrochage est d'autant plus élevée que ton PTV est important.
Par conséquent, si tu te fies à ta vitesse sol ou que tu es très fin en termes de sensations de vent relatif, le décro arrivera plus rapidement (à Vh plus élevée) qu'avec un PTV inférieur. On apprend ça (normalement) en QBi où sous la même machine, on a des variations de PTV importantes selon le passager.