Les valeurs "aérodynamiques" sont les valeurs à plat. En exagérant, tu prends une voile de 24 m² avec une énorme voûte, comme il n'en existe pas, et tu as en projeté quelque chose comme 15 m² par exemple. Autrement dit, une mini voile. Avec 24 m² en contact avec les filets d'air. Abérrant.
Idem pour l'envergure. Si ce n'est que pour passer entre 2 arbres, là on a besoin de la mesure projetée
pour simplifier encore, tout en continuant à éxagérer et avec de valeurs faciles à calculer
* tu prends un ensemble bonhomme+aile qui pèse 100kg
* tu mets une aile A de 10m² à plat (j'avais bien dit : des chiffres faciles à calculer) ... aile qui est complètement plate
* et une aile B de 20m² composée d'un panneau horizontal de 10m² et de 2 bouts d'aile de 5m²
Les "bouts d'aile" de l'aile B ne provoquent qu'une traction qui tend le panneau horizontal ... donc ils ne jouent pas sur la charge alaire (à mon avis)
pour moi, les deux ailes doivent avoir la même charge alaire 100/10 = 10 kg/m²
de ce que je lis, pour toi, l'aile B devrait avoir une charge alaire de 100/20 = 5 kg/m²
hors (bis répétita) les bouts d'ailes ne servent qu'à tendre la partie horizontale ... si tu mets un facteur de charge pour faire passer le poids à 200kg (toujours pour exagérer les calculs
) ben les bouts d'ailes vont travailler (presque) de la même façon : uniquement fonction (du carré) de la vitesse (laquelle, sur un facteur de charge ponctuel pourrait ne pas avoir changé depuis le début de l'exercice)
En revanche, la charge alaire, du fait du facteur de charge, va doubler...