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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Charge alaire  (Lu 19446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bruno3166
Invité
« Répondre #25 le: 13 Janvier 2012 - 14:25:14 »

Les valeurs "aérodynamiques" sont les valeurs à plat. En exagérant, tu prends une voile de 24 m² avec une énorme voûte, comme il n'en existe pas, et tu as en projeté quelque chose comme 15 m² par exemple. Autrement dit, une mini voile. Avec 24 m² en contact avec les filets d'air. Abérrant.
Idem pour l'envergure. Si ce n'est que pour passer entre 2 arbres, là on a besoin de la mesure projetée  clown
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piwaille
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« Répondre #26 le: 13 Janvier 2012 - 14:54:27 »

Les valeurs "aérodynamiques" sont les valeurs à plat. En exagérant, tu prends une voile de 24 m² avec une énorme voûte, comme il n'en existe pas, et tu as en projeté quelque chose comme 15 m² par exemple. Autrement dit, une mini voile. Avec 24 m² en contact avec les filets d'air. Abérrant.
Idem pour l'envergure. Si ce n'est que pour passer entre 2 arbres, là on a besoin de la mesure projetée  clown

pour simplifier encore, tout en continuant à éxagérer et avec de valeurs faciles à calculer
* tu prends un ensemble bonhomme+aile qui pèse 100kg
* tu mets une aile A de 10m² à plat (j'avais bien dit : des chiffres faciles à calculer) ... aile qui est complètement plate
* et une aile B de 20m² composée d'un panneau horizontal de 10m² et de 2 bouts d'aile de 5m²

Les "bouts d'aile" de l'aile B ne provoquent qu'une traction qui tend le panneau horizontal ... donc ils ne jouent pas sur la charge alaire (à mon avis)
pour moi, les deux ailes doivent avoir la même charge alaire 100/10 = 10 kg/m²
de ce que je lis, pour toi, l'aile B devrait avoir une charge alaire de 100/20 = 5 kg/m²
hors (bis répétita) les bouts d'ailes ne servent qu'à tendre la partie horizontale ... si tu mets un facteur de charge pour faire passer le poids à 200kg (toujours pour exagérer les calculs Clin d'oeil ) ben les bouts d'ailes vont travailler (presque) de la même façon : uniquement fonction (du carré) de la vitesse (laquelle, sur un facteur de charge ponctuel pourrait ne pas avoir changé depuis le début de l'exercice)
En revanche, la charge alaire, du fait du facteur de charge, va doubler...
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #27 le: 13 Janvier 2012 - 15:58:28 »

je pencherais aussi pour la surface projetée qui donne à mon avis une meilleure indication de la portance de l'aile ...

bon apres les exemples par l'absurde, qqun à une référence positive ?
(c'est bizarre comme la formulation de Menegoz est peut être vague ...
 La charge alaire est la charge rapportée au m² d’une aile. Ainsi le PTV (Poids Total en Vol) doit être divisé par la surface de l’aile.


au passage, le sujet a deja été "obfuscaté" y a pas si longtemps ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/comment-comprendre-la-valeur-de-la-charge-alaire-t21040.25.html

« Dernière édition: 13 Janvier 2012 - 16:04:54 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #28 le: 13 Janvier 2012 - 17:07:45 »

La surface TOTALE de l'aile agit sur la portance (donc sur la trainée, mais laissons la de côté).
Pour simplifier, nous avons une aile à partie plate horizontale (centrale) et 2 parties obliques, disons les 2 tiers D & G.
Sur la partie centrale, la portance sera dirigée verticalement de bas en haut.
Sur les parties obliques, elle sera dirigée en oblique, avec une composante horizontale (tendant à tirer l'aire vers les extérieurs) et une composante verticale (s'ajoutant à la portance centrale).
Si nous prenons une voile (réelle) vue de face, et si nous traçons une portance à la perpendiculaire de chaque cellule, nous aurons un ensemble de vecteurs en éventail.
Ça fait un peu mélangeoum tout ce discours. Un croquis aurait été le bienvenu. Mais moi et l'informatique ...

Les mesures projetées ne sont que des indications et ne donnent que des infos visuelles de l'aile.

Dans l'explication de Piwaille, l'ailede 20 m² a effectivement une CA de 5.
La charge alaire n'est pas la portance, elle est la répartition du PTV volant sur TOUTE la surface de la voile.
Si on va + loin, le PTV augmente en virage, alors que la masse volante non (le poids étant une force)

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bruno3166
Invité
« Répondre #29 le: 13 Janvier 2012 - 17:14:34 »

Un (très) bon bouquin:
Traité de pilotage et de mécanique du vol
d'Hubert AUPETIT (1990)
Le bouquin date certes, mais l'aérodynamique n'a pas d'âge. Seul le matos et les connaissances évoluent.

PS: la charge alaire d'une voile pratiquement plate des années 89/90 est la même qu'une voile actuelle très voûtée (a surface égale bien sûr) alors que la surface projetée n'a absolument rien à voir du fait de la voûte.
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py
Invité
« Répondre #30 le: 13 Janvier 2012 - 17:33:02 »

tu l'as sous la main le bouquin ?

je suis d'accord qu'un croquis pourrait aider, mais y a qd meme une relation math (pas lineaire) évidente entre tes vecteurs de portance et leur equivalent projeté ?

pour ref : on parle ici de "surface portante" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire (je dis pas que c'est la bible)

ici "surface alaire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_alaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique#Les_termes_de_l.E2.80.99a.C3.A9rodynamique_de_l.E2.80.99aile
  C’est la surface projetée de l’aile dans le plan horizontal, y compris la surface incluse dans le fuselage.

vivement la solution!!  help
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bruno3166
Invité
« Répondre #31 le: 13 Janvier 2012 - 17:48:33 »

Je possède en effet ce bouquin.
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bruno3166
Invité
« Répondre #32 le: 13 Janvier 2012 - 18:25:52 »

Un article intéressant de Noël BERTRAND avec la définition de la CA  = PTV / S aile à plat dans le chapitre "un langage"

http://www.vol-libre.fr/uploads/media/EssaisProcedureb.pdf
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py
Invité
« Répondre #33 le: 13 Janvier 2012 - 19:05:31 »

intéressant en effet ...

bon, en complément, où l'on voit que le parapente raffole des approximations  :

"Réponses commentées du QCM de l’examen théorique FSVL pour pilotes de parapente, première partie : AERODYNAMIQUE ET MECANIQUE DE VOL"  J. Oberson, instructeur parapente
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_1%202ed.pdf
Citation de: Oberson
Charge alaire : charge (poids) moyenne par unité de surface. Question 075 et 076. Elle
est exprimée en générale en Kg / m2. On obtient la charge alaire en divisant le PTV par
la surface (en général projetée)
...

Citation de: Oberson
Puisque la charge alaire = RFA / surface de l’aile
et que la surface de l’aile reste identique, la charge alaire augmente aussi dans les virages, dans les mêmes proportions que la RFA.

la prise de t?te
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bruno3166
Invité
« Répondre #34 le: 13 Janvier 2012 - 19:30:52 »

Revenons à des considérations plus terre à terre, en allant tout simplement voler.  voler

Quand la météo sera ôbô fixe bien sûr ... C'est plutôt le smog en ce moment.
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Voler, quel pied !


« Répondre #35 le: 14 Janvier 2012 - 11:48:15 »

Ouais t' as raison on se prend trop la tête !
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Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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