+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:38:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ce qui risque de nous tomber dessus : imatriculation des ailes  (Lu 19164 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 26 Mars 2015 - 13:47:24 »

Quand on voit cette news, il y a de quoi se poser des questions :

Souce NextImpact: ""Cazeneuve pose une option sur l'immatriculation obligatoire des drones"

Le « premier flic de France » affirme ensuite qu’une immatriculation des drones « est également une option ». L’exécutif songe en effet à transposer l’obligation qui pèse actuellement sur tous les propriétaires d’aéronefs civils (ULM, planeurs...). Une formalité administrative qui coûte 91 euros. « Il convient d'en évaluer préalablement les conséquences, particulièrement en termes de gestion de fichier qui en découlerait » temporise néanmoins Bernard Cazeneuve
.

Si les drones y passent, il y a des fortes chances qu'on y passe aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 26 Mars 2015 - 13:56:45 »

... Si les drones y passent, il y a des fortes chances qu'on y passe aussi.
pas vraiment de rapport ...  hein ?

mais c'est vrai qu'il y a des gens qui aiment bien s'inquiéter Clin d'oeil
... clairement la pression sur les ULMs est bcp plus grande du fait de leurs nuisances et de leur domaine d'evolution bien plus importants que des simples parapentes.
c'est pas demain qu'un parapente survolera paris ou l'ile longue Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 26 Mars 2015 - 17:30:18 »

...il y a beaucoup moins et de beaucoup de paramoteurs....par rapport aux parapentes , par contre si il faut mettre des No d'identification sur nos ailes de "libre" alors attention : perso j'ai une aile qui me sert pour le "moteur"... donc une aile assurée et numéroté , si j'en achète une autre cela fera une deuxième assurance ... toujours pour le moteur , et ainsi de suite ...... le pilote "FFVL" qui a une voile de voltige , plus une mini voile plus une voile loisir et une encore pour la compétition..... ?... et ben il lui faut des "roro's" , pour les école ...?... pour le paramoteur  les ailes écoles qui "tournent" sur le site de formation ne sont pas immatriculées....mais pour le vol libre j'ai quand même des doutes sur ce risque , mais avec nos politiques tout est possible . Et pour info revendre une ailes qui a des numéros ben bonjour ..... Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 26 Mars 2015 - 17:57:26 »

Vu le prix dérisoire des drones par rapport à leur pouvoir de nuisances,
vu que les autorités préparent des moyens de les abattre,
il peut être intéressant de pouvoir les identifier à défaut de pouvoir attraper son pilote directement.

Concernant le parapente, à quoi pourrait servir cette immatriculation, à part à répondre à une bureaucratie et prélever de l'argent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 26 Mars 2015 - 18:20:19 »

...il y a beaucoup moins et de beaucoup de paramoteurs....par rapport aux parapentes , par contre si il faut mettre des No d'identification sur nos ailes de "libre" alors attention : perso j'ai une aile qui me sert pour le "moteur"... donc une aile assurée et numéroté , si j'en achète une autre cela fera une deuxième assurance ... toujours pour le moteur , et ainsi de suite ...... le pilote "FFVL" qui a une voile de voltige , plus une mini voile plus une voile loisir et une encore pour la compétition..... ?... et ben il lui faut des "roro's" , pour les école ...?... pour le paramoteur  les ailes écoles qui "tournent" sur le site de formation ne sont pas immatriculées....mais pour le vol libre j'ai quand même des doutes sur ce risque , mais avec nos politiques tout est possible . Et pour info revendre une ailes qui a des numéros ben bonjour ..... Cordialement . Pierrot capt .   voler


en paramoteur c'est pas la voile qui est assuré mais le pilote qui est au commande !
tu assures l'activité.
tu peux avoir 1 ou 15 voiles l'assurance reste la même.

pour les écoles, celles qui tournent sans immat sont hors la loi, c'est un peu la limite du système.
comme les voiles de demo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 27 Mars 2015 - 10:42:34 »

...Ok , merci Stef si c'est le cas et je te fais confiance alors tu m'apprends un truc sympa ....j'en suis resté avec une seule aile ... assurée , comme quoi j'en apprends tous les jours ... je crois savoir et ben non ... la c'est dans le bon sens , n'empêche que pour enlever les lettres sur la voile c'est pas "coton"....si tu as une combine ....?...Merci encore pour l'info  . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 27 Mars 2015 - 11:00:44 »

...Ok , merci Stef si c'est le cas et je te fais confiance alors tu m'apprends un truc sympa ....j'en suis resté avec une seule aile ... assurée , comme quoi j'en apprends tous les jours ... je crois savoir et ben non ... la c'est dans le bon sens , n'empêche que pour enlever les lettres sur la voile c'est pas "coton"....si tu as une combine ....?...Merci encore pour l'info  . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer

Salut,

Pour l'assurance, il n'y a pas de référence à l'immatriculation sur le contrat Clin d'oeil
sur le miens en tout cas, dans le doute appelles ton assurance, tu auras une réponse certaine.

Pour les lettres, le mieux c'est de réussir à revendre ta voile à quelqu'un comme toi qui l'utilisera pour le moteur aussi.
tu laisses les lettres, il garde la même immat même si la voile change de département (ça c'est plutôt bien)
sinon c'est un peu galère.
pas mal de produit vont sans problème enlever les traces de colle mais combien ne vont pas attaquer l'enduction de la voile ?

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Mars 2015 - 12:16:35 »

Concernant le parapente, à quoi pourrait servir cette immatriculation, à part à répondre à une bureaucratie et prélever de l'argent?

J'en vois au moins une en tous cas, celle de pouvoir identifier un parapente volant dans une zone interdite par ex.
J’espère qu'on en arrivera pas là un jour en tous cas !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 27 Mars 2015 - 12:53:05 »

Concernant le parapente, à quoi pourrait servir cette immatriculation, à part à répondre à une bureaucratie et prélever de l'argent?

J'en vois au moins une en tous cas, celle de pouvoir identifier un parapente volant dans une zone interdite par ex.
J’espère qu'on en arrivera pas là un jour en tous cas !

Norbert
et oui !

Vu le nombre grandissant de gars qui se pensent au dessus de tout sous prétexte de vol libre..... ça nous pends au nez.
et les premier a gueuler seront probablement les mou du bulbe déclencheur par leurs agissement de ce genre d'obligation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 29 Mars 2015 - 16:35:09 »

Des parapentes volants dans des zones interdites, c'est rare, et quand c'est le cas cela ne provoque pas de troubles majeurs.
Il est utile de réglementer lorsqu'il y a de réels soucis, et lorsque la règlementation apportera un impact significatif. Une immatriculation des parapentes n'empêchera les étourdis à dépasser temporairement un plafond ou à couper dans  une zone interdite. L'analyse après coup de nos vols via traces GPS est bien + efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #10 le: 29 Mars 2015 - 17:09:27 »

Vu le nombre grandissant de gars qui se pensent au dessus de tout sous prétexte de vol libre..... ça nous pends au nez.
et les premier a gueuler seront probablement les mou du bulbe déclencheur par leurs agissement de ce genre d'obligation.

je lis souvent dans les fils sur les accidents : "tu as des chiffres ?" pour éviter de se retrouver dans le mode rumeur.
j'ai peur qu'on en soit là dans ce fil aussi : c'est un fil "pour faire peur", un peu comme les sujets sur D8 ou W9 le soir.

je pense que c'est un sujet sérieux, sur lequel il serait bon de ne pas dramatiser.
quelle part (grandissante ?) de notre population de pilotes emplafonnerait les ZIT, TMA et CTR sans scrupule ?

pas d'offense Stef, ne te méprends pas sur mon propos, je ne te mets pas en cause, je voudrais juste qu'on pose le sujet de façon calme, sans drama Sourire
si on se rend compte que oui, il y a de plus en plus de jeanfoutres qui mettent assurément l'activité en péril, je serais le premier à sortir la machette Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 29 Mars 2015 - 18:39:33 »

t'as raison de souligner que ceux qui surfe sur la législation sont une très, très infimes partie de notre petit monde.
mais ça suffit largement pour qu'un politique sous la colère se décide à proposer de légiférer un jours Sourire

personellement ça ne sera pas dramatique pour moi, j'ai deja des numeros sur ma voile  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Mars 2015 - 00:22:36 »

En Suisse c'est obligatoire et les Suisses sont en  obéissants ... mais pas tous  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #13 le: 30 Mars 2015 - 02:46:52 »

Sinon juste pour savoir, vous trouvez normal que nos ailes ne soient pas immatriculée ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 30 Mars 2015 - 07:26:32 »

Oui je trouve ça normal, un parapente est un vélo du ciel, donc pas de permis, pas d'immatriculation et le moins de législation possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #15 le: 30 Mars 2015 - 07:49:56 »

En Suisse c'est obligatoire et les Suisses sont en  obéissants ... mais pas tous  mort de rire  mort de rire  mort de rire
si les suisses étaient si obéissants, il n'y aurai pas besoin d'immatriculer leurs ailes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 30 Mars 2015 - 09:11:30 »

Sinon juste pour savoir, vous trouvez normal que nos ailes ne soient pas immatriculée ??

Moi, je pense que quand on aura implanté une puce gps dans l'avant-bras de chaque pilote, cette immatriculation sera totalement inutile ... donc je suis contre !

Cette question (faussement) innocente est très inquiétante ... mais malheureusement dans la droite ligne de l'orientation sécuritaire, et dans ce cas particulier répressive, qui se répand dans notre discipline.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 30 Mars 2015 - 09:26:47 »

Cette question (faussement) innocente est très inquiétante ...
C'était juste un JCtroll de plus sur le forum...   trinquer
« Dernière édition: 30 Mars 2015 - 10:02:38 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
math73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: autre (?)
vols: en biplace vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 30 Mars 2015 - 09:59:19 »

Posez_vous aussi les questions : Combien coute une immatriculation en Suisse ? et pourquoi la plupart des frontaliers n'immatriculent pas leur voile et viennent voler en France ?

Bonne journée sous la pluie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 30 Mars 2015 - 11:08:00 »

Parce que c'est payant, en plus ???

Ah ben voilà une excellente raison de nous l'imposer ...  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 30 Mars 2015 - 11:35:05 »


En Suisse c'est obligatoire et les Suisses sont en  obéissants ... mais pas tous  mort de rire  mort de rire  mort de rire


ca dépend du canton, du coté allemand ils sont plus obéissant que les romand.

mais chut faut pas dire, si un gars de l'OFAC passe par ici, il vont venir faire des contrôles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 30 Mars 2015 - 12:50:30 »

En Suisse c'est obligatoire et les Suisses sont en  obéissants ... mais pas tous  mort de rire  mort de rire  mort de rire
si les suisses étaient si obéissants, il n'y aurai pas besoin d'immatriculer leurs ailes Clin d'oeil

Il serait effectivement intéressant de connaître l'origine de cette obligation  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 30 Mars 2015 - 12:57:53 »

Et surtout si elles apportent un plus qui dépassent ses aspects négatifs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 30 Mars 2015 - 13:20:58 »

Et surtout si elles apportent un plus qui dépassent ses aspects négatifs!

Très négatif à la revente: il faut décoller le numéro !!! Pas bon pour le tissu. Les chiffres font 40 cm et ils sont évidemment autocollants. Bref, je résisterai pour toujours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #24 le: 30 Mars 2015 - 13:30:39 »

Bref, je résisterai pour toujours.
Espèce de dangereux rebelle sociopathe. Heureusement que tu officie en Suisse! Mais pourquoi viens tu mettre ce genre de phrase sur un forum français!
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.151 secondes avec 20 requêtes.