+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:07:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage  (Lu 76023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #150 le: 29 Juillet 2013 - 17:26:35 »

juste pour revenir sur le diamètre des supentes ( sur les Bi c est surdimensionné et ca tient plus logntemps) ce nes ont pas des guns ( sauf certains), y a t il des constructeurs qui utilisent cela diamètre plus important que les autres

autre question : comment faire ses suspentes soit même  j ai rien trouvé sur internet  juste de la suspente au mètre mais pas de manuel et de technique bien décrite , quel matériel faut il : machine à coudre  etc   ?  ( je devis un peu du post on ?)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #151 le: 29 Juillet 2013 - 18:50:14 »

autre question : comment faire ses suspentes soit même  j ai rien trouvé sur internet  juste de la suspente au mètre mais pas de manuel et de technique bien décrite , quel matériel faut il : machine à coudre  etc   ?  ( je devis un peu du post on ?)
J'ai refait quelques suspentes en tresse compétition, et c'est finalement assez simple. Matos : une aiguille à épisser, environ 2€ chez Decathlon, rayon pêche. La suspente est en fait une gaine tressée, un peu comme une chaussette. On rerentre le bout de la suspente dans la supente elle-même et la chaussette se serre et fait blocage. Il faut quand même faire un point de couture pour éviter que ça glisse, surtout sur le Dyneema qui est très glissant. Si on est vraiment pressé, une goutte de colle peut faire l'affaire.
La technique est la même que celle utilisée par les pêcheurs :
http://www.carpealsace.com/Technique-montage-realiser-une-epissure-avec-du-lead-core-h203.htm
Tant qu'on n'a pas fait le point d'arrêt (ou mis la colle), il est encore possible d'ajuster la longueur, ce qui peut être pratique pour le réglage fin de la longueur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #152 le: 29 Juillet 2013 - 19:43:25 »

heu  hein ?
 faut quand même faire des marques de la bonne longueur sous tension , une étape de plus , ça commence a faire long pour faire un cône ...
il y a des voiles plus simples que d'autre aussi dans le plan de suspentage , la M4 est très simple et c'est aussi un bon point pour moi
au moins si il faut le changer c'est plus facile et moins long
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #153 le: 29 Juillet 2013 - 19:52:03 »

heu  hein ?
 faut quand même faire des marques de la bonne longueur sous tension , une étape de plus , ça commence a faire long pour faire un cône ...
Je n'envisage pas une seule seconde de refaire un cône complet.
A moins d'avoir beaucoup de temps à perdre ou d'être très fauché, ça ne vaut pas le coup à mon avis.
Mais pour réparer ou remplacer quelques suspentes, c'est très utile de savoir se dépanner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #154 le: 12 Août 2013 - 21:13:12 »

allez voir sur ce post j'ai ajouté la communication de Niviuk sur le sujet ; c'est intéressant.

http://sylvaingattini.blogspot.com/2013/07/le-bric-brac-de-lentretien-de-mon-aile.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #155 le: 12 Août 2013 - 21:44:51 »

@gattou tipia
on avait deja eu ces infos, cependant je trouve que c'est pas très précis,  pour des compétiteurs comme vous 100 ou 150h ce n est pas la même chose,  et une révision du calage à 30 h ou 50 h ce ne st pas non plus la même chose, 30 h c'est vraiment peu

point positif la baisse de tarif du cône complet ( presque moitié prix par rapport aux  1ers prix annoncés)

encore merci pour tes tests sur le suspentage très très intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #156 le: 12 Août 2013 - 22:06:09 »

Ma Marvel à 100h de vol, je ne fais pas de "gros 360", je ne fais jamais de gonflage. J'ai eu un contrôle de calage en novembre 2012 en usine.
je viens de passer un contrôle: Mes suspentes sont en fin de vie ?? elles sont notées à 20% alors que le tissus est à 80% (résultat d'un pliage soigné, certainement)
c'est un type de suspentage très standard donc cela concerne tout le monde
Pourtant je n'ai pas vraiment constaté de différence de calage.

je me demande combien d'heure je peux garder encore ce cône avant d'être obligé de le changer
si quelqu'un a la réponse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #157 le: 12 Août 2013 - 22:49:56 »

la vache 100h et plus que 20%
c'est quoi la charge de rupture ?
fait le calcul vite tu fait 6(les g en 360) * ton poids et tu divise par la charge de rupture X A et B (14 sur la marvel )
2*(4(2A+1A'/4B) d’après para2000 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 13 Août 2013 - 00:01:47 »

allez voir sur ce post j'ai ajouté la communication de Niviuk sur le sujet ; c'est intéressant.

http://sylvaingattini.blogspot.com/2013/07/le-bric-brac-de-lentretien-de-mon-aile.html

Salut sylvain.
Heu concernant les tests de rupture des suspentes, je pensais que les donnes constructeur c était le mini et si en dessous on devait les changer? hein ?
Car la ça fait vachement moins! quoi

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 14 Août 2013 - 07:57:51 »

non les données constructeur c'est quand les suspentes sont neuves (elles sont données par le constructeur de la suspente, pas de la voile) ; ensuite ce sont les recommandations du fabriquant de la voile qu'il faut suivre ; c'est ce qu'il manquait et que l'on a maintenant. Maxi 150h et entre 100 et 150h en fonction du type d'utilisation. Mon contrôle de rupture à 160h le confirme.

Ce serait intéressant de d'autres pilotes fassent la même démarche que moi pour voir le vieillissement sur plusieurs voiles, et avec des usages différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #160 le: 14 Août 2013 - 15:07:28 »

tout ce que vous aimeriez savoir sur les suspentes sans jamais avoir osé le demander

http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=135%3Asuspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger&catid=41%3Anews&Itemid=59&lang=fr

je ne me rappelle pas avoir vu ce lien dans ce fil, mais on est pile poil dans le sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #161 le: 25 Août 2013 - 21:41:14 »

je viens de contrôler ma M4 et après une bonne centaine d'heure ça a pas bougé  très heureux
pour être précis je ne sais pas si tout a bougé ou rien n'a bougé mais je n'ai pas de vrai différence que ce soit Gauche/Droit ou A/B/C
je me suis bricolé un banc de mesure avec une carrelette mais n'ai pas pris le temps ni eu l'envie de l'étalonner
en plus ce qui est marrant c'est que les données constructeurs sont prises à chaque maillon, alors que pour faire simple j'ai intégré l'élévateur (comme sur la vidéo de contrôle en worldcup ...)

il se trouve qu'un gars rencontré pendant une navette me disait qu'un centre de contrôle lui avait dit que les voiles qui faisaient un peu de 360 ou quelques wings , s'en sortaient mieux au test du contrôle du calage que celles des pilotes pépères .... , je ne sais pas si c'est une information pertinente mais en tout cas mes quelques wings et 360 n'ont pas déformés mon cônes, ils l'auront peut être même conservés ... 

en tout cas c'est simple à faire et vu la fréquence de contrôle nécessaires dorénavant je n’achèterais plus une voile sans la contrôler mois même , et ne demanderais ou paierait que le contrôle de résistance du cône  , vu l'inflation des prix ça ira bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #162 le: 25 Août 2013 - 22:23:29 »


il se trouve qu'un gars rencontré pendant une navette me disait qu'un centre de contrôle lui avait dit que les voiles qui faisaient un peu de 360 ou quelques wings , s'en sortaient mieux au test du contrôle du calage que celles des pilotes pépères .... , je ne sais pas si c'est une information pertinente mais en tout cas mes quelques wings et 360 n'ont pas déformés mon cônes, ils l'auront peut être même conservés ... 


Je croyais ça aussi mais apparemment, ça dépend des ailes : un jeune pilote du team Niviuk a recommandé à mon pote qui vole en IP6 de ne surtout plus faire de wings et de 3-6 avec (il n'a plus qu'à trouver des zones descendantes quand ça pompe).

Bon sinon, moi je trouvais que ma Peak2 avait un comportement bizarre en entrée de thermique (2ème suspentage qui doit avoir pas loin de 150h), et WingShop vient de me la recaler alors qu'il y avait environ 4 cm d'écart avec les valeurs d'usine. On va voir si ça marche mieux maintenant (dès que je la récupère...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #163 le: 25 Août 2013 - 22:27:10 »

[quote author=Man's link=topic=26192.msg400842#msg400842
Je croyais ça aussi mais apparemment, ça dépend des ailes : un jeune pilote du team Niviuk a recommandé à mon pote qui vole en IP6 de ne surtout plus faire de wings et de 3-6 avec (il n'a plus qu'à trouver des zones descendantes quand ça pompe).
[/quote]
bien content de ne pas avoir acheté d'ip6 il y a quelques semaines
je vais rester en 3 lignes moi ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #164 le: 25 Août 2013 - 22:36:03 »

je vais rester en 3 lignes moi ....

Ben justement, c'est bien pour ça que je parlais de ma Peak2 (3 lignes donc), c'est quand même pas beaucoup mieux que l'IP6... àmha, le problème, c'est plus une histoire de dyneema et d'aramide, les Enzo semblent avoir moins de problème que les IP6... en tout cas, ma prochaine aile a des suspentes 100% aramide, on verra bien si ça bouge moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #165 le: 25 Août 2013 - 23:21:59 »

Avec un pote on a ressuspenté sa usp fr (full aramide) à 205h, les A s'étaient allongés de 1,5~2cm, tandis que les B&C avaient raccourci dans les mêmes proportions (moins sur les C que les B).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AvaxXC2 ; PEAK3 ; M6
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #166 le: 01 Octobre 2013 - 00:11:11 »

Hello,

Pour faire avancer le retour d'expérience sur les suspentes Vectran, voici ce que j'ai constaté pour ma Peak3 (rétrécissement nettement moins important de celui constaté par Gattou Tipia avec son Icepeak6)  :

Conditions d'utilisation : Achetée neuve Début Juin, Vols type cross, peu de gonflage, quelques 360 et wings.

Calage mesuré avec un plateau sur glissières et contrepoids 5Kg + télémètre laser : à 16 HdV, puis 57 Hdv puis enfin à 110 HdV à fin Septembre.

Le calage avait modérément bougé à 57 HdV (pas assez pour avoir besoin de rattraper par des tours de maillon)

Puis le calage a encore moins bougé entre 57 et 110 HdV, mais en cumulé les suspentes les moins sollicitées et qui ont le moins rétrécit ont dépassé les 10mm d'écart relatif par rapport aux autres.
 (Je me suis fixé ce seuil de 10mm d'écart relatif pour intervenir, sachant qu'un tour de suspente B sur un maillon raccourcit de 7 mm la suspente B). Au final : les deux B3 raccourcies et un seul Stab raccourci.

Détail des mesures ici : Attention : le tableau Excel peut contenir des erreurs --> à vérifier avant utilisation à son propre compte !!!
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0At3EQR1ozjyqdGdSS2pQbHJoTERCZUJkRlkxWUFEZHc&usp=sharing

Pour revenir sur les échanges précédents, mon interprétation du communiqué Niviuk n'est pas qu'il faut remplacer à 150h ses suspentes : Niviuk dit qu'elles sont garanties 150h  (je ne mets pas sa voiture à la casse lorsqu'elle arrive en fin de garantie). D'ailleurs Niviuk dit de l'envoyer en révision avant 150h, c'est donc qu'il y a un bon espoir qu'elle soit encore bonne ? sinon autant changer tout de suite le cône sans l'envoyer en révision, cela sera plus économique.

Ce serait intéressant d'avoir des retours de ceux qui ont envoyé leur aile en révision : quel est le diagnostic après rupture de suspentes ? le labo de contrôle met à quelle valeur de rupture la limite de vie ? et de combien peut il s'engager ensuite sur la durée de vie des suspentes ? (en fait ce sont des paramètres qui devraient être fournis par Niviuk aux labos de révision, et qui pourraient être rendus publics par Niviuk puisque accessibles dans les rapports de test ?). Les Stabs sont-ils changés systématiquement lors de la révision ?  (ils sont très fins et la drisse de freins peut frotter dessus en face voile pour ceux qui font beaucoup de travail au sol).

Mais quand même, le retour de Gattou Tipia interpelle, et donc en fait la question que je me pose est : est ce que cela vaut le coup de l'envoyer en révision par rapport à un changement direct du cône complet à 150h ?
Alors on peut faire un sondage : Qui a dû changer suite à révision et qui a gagné 50-100-150h ?? de plus d'utilisation après révision ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 01 Octobre 2013 - 00:54:18 »

 Euh je ne comprends pas tout là !
 Ce sont les B qui raccourcissent => on raccourcit les A pour rattraper l'écart relatif (ou alors faudrait rallonger les B).
 Pour moi, une boucle rattrape 2cm (20mm).
 J'ai eu jusqu'à 6cm pour A1. J'ai essayé de compenser A1 et A2 mais mon IP6 est quand même bizarre au gonflage et je pense que tout à du bouger, les bouts d'ailes ont franchement tendance à partir derrière quand je fais du gonflage. En vol, ça va, c'est correct mais je ne pense pas avoir le comportement d'origine. Un vrai proto !
https://vimeo.com/73337751
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #168 le: 01 Octobre 2013 - 08:40:02 »

en plus si on te contrôle la voile en compet tu vas être hors tolérances. Hou le vilain tricheur qui bricole ses ficelles pour griller les copains!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 01 Octobre 2013 - 10:55:27 »

 La compet, c'est uniquement réservé aux professionnels et ça commence  sérieusement à me gaver toutes ces conneries.  fum  Ce qui m'intéresse avant tout c'est de voler  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #170 le: 06 Janvier 2014 - 17:22:12 »

je viens de contrôler ma M4...

...je me suis bricolé un banc de mesure avec une carrelette mais n'ai pas pris le temps ni eu l'envie de l'étalonner
en plus ce qui est marrant c'est que les données constructeurs sont prises à chaque maillon, alors que pour faire simple j'ai intégré l'élévateur (comme sur la vidéo de contrôle en worldcup ...)
 vu l'inflation des prix ça ira bien


Hey...tu m'intéresse grave  dent

J'ai une Atlas de qq mois seulement et à peine 20h je crois. D'après le fameux article, elle est concernée par une révision au bout de qq mois (même si elle est gainée).
Du coup ça pourrait être top d'avoir l'info de ton banc de mesure, car pour 200€ la révision environ (en Suisse), je pense qu'il y a moyen d'acheter des lasers et autres délires du genre.
Et puis pour le test de rupture d'une suspente et le contrôle porosité ça pourra bien attendre 2 ans.

T'as trouvé où les infos? (en attendant ta réponse, je vais faire un petit coup de google et tenter de comprendre le manuel de la voile qui doit bien contenir les mesures des suspentes)

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #171 le: 06 Janvier 2014 - 17:28:01 »

Je m'auto répond  ivrogne

Donc il suffisait de lire qq posts avant.
Je vais potasser tout ça
--> http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/verifier-le-calage-soi-meme-t27313.0.html

Merci d'avoir ouvert ce sujet. Trop cool  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #172 le: 06 Janvier 2014 - 22:13:10 »

Re : vérifier le calage soi même <cas des voiles dédiées à la compétition>

1- http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/verifier-le-calage-soi-meme-t27313.0.html;msg422501#msg422501

2- http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/verifier-le-calage-soi-meme-t27313.0.html;msg422509#msg422509

Ma conclusion : l'équité en compétition de haut niveau est une vue de l'esprit - d'autant plus si son règlement fait la part belle à la vitesse - comme l'homologation des voiles dédiés et réservées (ou qui devrait l'être) à une élite de furieux(ses) pratiquants
« Dernière édition: 06 Janvier 2014 - 22:22:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #173 le: 06 Janvier 2014 - 23:46:19 »

Parlons maintenant un peu de vieillissement

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/verifier-le-calage-soi-meme-t27313.0.html;msg422521#msg422521
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #174 le: 09 Janvier 2014 - 08:35:32 »


Mémoriser les chocs subis par les suspentes en voltige nécessite une fréquence d'acquisition élevée

Là où les alti-vario-GPS équipés d'accéléromètres (AIRCOTEC, SYRIDE, etc.) ne mémorisent que quelques fois par seconde une valeur d'accélération - ce qui tout à fait suffisant pour connaître l'accélération subie lors de manœuvres amples et relativement amorties telles qu'un 360, un exercice de tangage ou faire les "oreilles" - les système BTS MEMO que met encore en oeuvre AEROTEST mesure 64 valeurs d'accélération par seconde, te cela sur chacun des trois axes de mesure !

Il est en effet nécessaire d'avoir une fréquence d’échantillonnage élevée pour avoir une image significative des événements plus rapides - qui se traduise graphiquement par des "pics de charge" - tels que la détente et le choc de remise en tension des suspentes sur une manœuvre ratée, une abattée profonde ou une fermeture violente à vitesse élevée

Pour les adeptes de la voltige, ou les compétiteurs voulant gérer leur matériel en connaissance de cause, il faut un instrument dédié avec une fréquence élevée et une mémoire suffisante pour stocker le gros volume de datas

Parmi les instruments les plus accessibles, et encore relativement faciles à mettre en œuvre, on peut encore citer les produits de Gulf Cost Data concept dont le x16-2 (capacité 16Gs) :  http://www.gcdataconcepts.com/products.html

Ils présentent un bon rapport prix / performance
« Dernière édition: 09 Janvier 2014 - 08:40:53 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.
anything