+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 18:54:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: verifier le calage soi meme  (Lu 28561 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« le: 29 Novembre 2012 - 18:26:22 »

Bonjour a tous
Je voudrai vérifier le calage de ma voile .Un télémètre lazer coûte environ 80 euros.
Avez vous déjà fait la manip vous même . Quel montage ? Les telemetres lazer sont précis a 2mm près .
Avec toute ces voiles utilisant des suspentages en dynema ,je pense que ça faudrai le coup de le faire soi même régulièrement.

Philippe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #1 le: 29 Novembre 2012 - 19:44:16 »

Tu te compliques la vie pour rien avec ton télémètre!
On doit pouvoir faire mieux par interférométrie...
Sinon l'important c'est le différentiel entre les ficelles de la même corde, tu te fais le calcul des différences à partir du plan de suspentage puis tu les prend ensemble et tu compares!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 29 Novembre 2012 - 20:26:22 »

Les telemetres lazer sont précis a 2mm près .
Hum, précision ou résolution ? hein ?

(et laser avec un S comme "stimulated")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2012 - 21:55:34 »

Voici ce que j'avais posté sur un autre post au même sujet :
Ca doit être mesuré avec 5kg de tension.

Je commencerai par vous dire que je ne prends aucune responsabilité suite à l'usage de la recette qui va suivre.
Ne faites surtout pas de loop ou autres plaisanteries sur votre voile suite à votre check maison !!! C'est le boulot des professionnels, donc allez les voir si vous suspectez qu'il pourrait y en avoir besoin !!!
Au risque d'être alarmiste, c'est une question de vie ou de mort, après vous serez pendus à ces loops, donc s'ils sont mal faits ou que le type de suspente ne s'y prête pas, il y a un risque de désuspentage ET DONC DE MORT. De plus ils altèrent le comportement de la voile s'ils ne sont pas justes, donc autant qu'ils soient bien faits !!!!

Enfin, ça ne remplace en rien la révision périodique de votre chère voile suivant les préconisations du constructeur, puisque ça ne vérifie pas la porosité du tissu, ni la résistance des suspentes !!!

L'idée est donc de se faire un petit diagnostic maison, avant d'aller chez un pro (comme dit plus haut, tirer 15-20kg sur certains suspentes raccourcies peut suffir à leur redonner leur longueur).
Par contre, encore une fois, si vous constatez que quelque-chose s'est rallongé (typiquement les As centraux), ALLEZ VOIR UN PRO !!!

Le suspentomètre, recette © Torsten Siegeli :
***********************************
Ingrédients :
- Une suspente
- Une poulie
- Un mètre de 10 mètres avec un crochet au bout (comme celui-ci pour vous donner une idée :  http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29030047tpm5000/T/340x340/C/FFFFFF/url/top-metro-matre-ruban-en.jpg )
- Un cubi de 5l de pinard (si mes calculations sont exactissimes, ça doit peser environ 5kg)
- Un ordinateur avec Excel
- Les cotes de votre voile, données par le constructeur
- Votre femme / copine / etc.

Préparation :
1 ) Attachez la poulie en hauteur
2 ) Attachez le cubi à la suspente
3 ) Passez l'autre bout de la suspente dans la poulie
4 ) Attachez votre élévateur audit bout de la suspente
5 ) Ouvrez le premier maillon (liant les suspentes aux élévateurs) et passez le crochet du mètre dedans
6 ) Refermez ledit maillon
7 ) Prenez la première suspente au niveau de la voile et soulevez le cubi en tirant dessus
8 ) Relevez la cote en tenant le ruban à côté
9 ) Signalez la cote à votre douce moitié pour qu'elle la reporte dans le tableau excel
10 ) Prenez la suspente suivante, jusqu'à avoir fais toutes les suspentes tenues par le maillon auquel est attaché le mètre
11 ) Faites pareil avec le maillon suivant, et répéter jusqu'à ce qu'il n'en reste plus
12 ) Buvez le contenu du cubi avec la sus-mentionnée douce moitié (ou une autre en fait, je n'ai pas à juger) pour fêter ça ! dent

Vu que ni nous, ni le crochet du mètre ne sommes parfait, il y aura généralement une différence entre les cote mesurées et la cote préconisée par le constructeur (la taille du crochet, quoi).
Il faut donc déduire le même différentiel sur toutes les cotes mesurées pour avoir un rapport juste.

Truc : faites 3 colonnes dans excel pour chaque ligne de suspente :
- Une avec les cotes du constructeur (A)
- Une avec vos mesures (B)
- Une avec la différence B-A (C)
- Une avec C - le différentiel constaté (peu importe combien c'est, tant que c'est le même partout)

Le mieux est de mesurer un côté et ensuite faire la symétrie pour checker le second (plutôt que tout mesurer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 29 Novembre 2012 - 22:07:47 »

Ok, il faut vérifier que le différentiel soit toujours dans le même sens  A B et C
C'est ça?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Novembre 2012 - 22:13:20 »

Oui. Merci OBRUNi
Ta méthode a l'air pas mal
Je testerai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 29 Novembre 2012 - 22:34:36 »

La méthode est nickel, le souci c'est quand le constructeur refuse de fournir les cotes...  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 30 Novembre 2012 - 08:09:45 »

La méthode est nickel, le souci c'est quand le constructeur refuse de fournir les cotes...  la prise de t?te

Ah ben ouais, t'imagines si tu avais le culot de vouloir te passer d'eux pour refaire des suspentes!  Mr. Green

Sérieux? Niviuk refuse de donner les côtes des suspentes? On marche sur la tête là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Novembre 2012 - 09:10:00 »

Un atelier de révision de voile ma certifie que le constructeur n'avait pas le droit de refuser de fournir le plan de calage, ça fait parti de la norme ......?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #9 le: 30 Novembre 2012 - 09:16:32 »

Sérieux? Niviuk refuse de donner les côtes des suspentes? On marche sur la tête là...
Comme indiqué dans un autre fil, ce n'est en tous cas pas le cas pour toutes leurs voiles: les cotes de suspentage sont fournies dans le manuel technique de la Hook2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 30 Novembre 2012 - 09:18:03 »

Aucune idée pour Niviuk, j'avais contacté Gin France pour ma Gangster et Eric Roussel n'a pas voulu me donner les cotes pour des raisons de confidentialité produit (la rigolade!), et surtout pour protéger les pilotes qui ne doivent surtout pas se mettre en danger en contrôlant leur matos eux-mêmes mais plutôt faire appel à un atelier agréé Gin...

C'est un peu énervant parce que sans vouloir zapper le contrôle en atelier, j'ai pas l'habitude de le faire tous les ans tant que je peux suivre l'évolution de l'état de mon matos. Comme l'a souligné Obruni, faire le contrôle soi-même ça peut être fait en plus, pas à la place de l'atelier.

Mais visiblement de grandes personnes ont décidé que c'était pas bon pour nous!  Yeux qui roulent

EDIT: Tu pourrais me dire (au moins en MP) quel atelier t'as certifié ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #11 le: 30 Novembre 2012 - 09:25:15 »

Pour les niviuk, les cotes sont généralement dans les modes d'emploi.
Pour l'IP6, elles sont dans ce document : http://niviuk.com/content/downloads/ICEPEAK6_TECNIC_FRA.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 10 Décembre 2012 - 08:28:21 »

Aucune idée pour Niviuk, j'avais contacté Gin France pour ma Gangster et Eric Roussel n'a pas voulu me donner les cotes pour des raisons de confidentialité produit (la rigolade!), et surtout pour protéger les pilotes qui ne doivent surtout pas se mettre en danger en contrôlant leur matos eux-mêmes mais plutôt faire appel à un atelier agréé Gin...


Sur ma sigma5 j'ai retouché le calage moi même elle était paresseuse au gonflage, j'ai volé comme ça 6 mois, et elle n'avais pas de comportement bizarre, a part qu'elle gonflait mieux, mon patron bricole sont avion et et il n'est pas tombé avec, et c'est plus pointu que nos chiffons.
le mieux si ont touche le calage c'est de faire du gonflage avant le 1er vol. Sur la longueur des suspentes je pense pas que nivaux comportement ça change grand chose, le principal faut rester symétrique, avec le plan de la longueur du suspentage ça facilite les choses.
 je ne le fait plus, si accident il y a et que des pilotes viennent dire que tu bricoles ton aile, niveau assurance il peuvent faire une enquête, surtout si ça peut leurs éviter de rembourser.
 y en a qui était outré de me voir démonter les élévateurs de mon aile a l'atéro, j'avoue c'était pas très raisonnable, mais payer 250 balles pour un  contrôle alors que la voile était en fin de vie, et que j'éconnomisais pour en acheter une nouvelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Avril 2013 - 01:01:46 »

En voyant le titre du fil, je me suis dis que Piment aurait une réponse intéressante car sur le sujet, il est bien calé.

Mais je m'attendais à tout sauf à ça:
On doit pouvoir faire mieux par interférométrie...
mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #14 le: 30 Mai 2013 - 20:37:54 »

j'ai voulu tester ...à 5 kilos ça allait encore ...mais à 3 kilos, j'ai commencer à faire des loops, des hips, j'ai fini complètement interférométré !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #15 le: 30 Mai 2013 - 23:48:49 »

Salut à tous,

Je confirme, le manuel d'utilisateur de mon Niviuk Artic 2 comporte un schéma du suspentage accompagné par un tableau reprenant toutes les références et côtes "neuves" de chaque suspente. Donc, tip top pour pouvoir vérifier ou en sont les changements de longueurs liés à l'âge. pouce

Le manuel de mon Ozone Magnum ne dispose que d'un schéma ou n’apparaissent que les références des suspentes. Bref, juste bon pour recommander des suspentes auprès d'Ozone, s'il n'y avait pas le problème de modification des côtes avec le temps qui passe. tomate

En début du mois sur mon Artic, j'avais remarqué de l'usure sur les gaines de 4 de mes 6 suspentes avants (les ext. et les int.) Je les ai démonté et mesuré (avec ~5 kg de tension) et constaté qu'ils avait tous (à 2 mm près) perdues ~2 cm en longueur, rapport au tableau du neuf dans le manuel.

Je me suis laissé refaire de nouvelles suspentes avant aux côtes actuelles (toujours avec 5 kg de tension) et j'ai remonté le tout. Ma voile volé bien avant, je verrais si elle vole bien après. Oui, malgré la météo de m.... je ne me suis pas pris le temps de vérifier métrologiquement le calage. Pas la météo, pas le temps, pas l'envie, pas le moral, pas ... la prise de t?te

Juin me donnera certainement l'occasion de faire ça sympathiquement dans l'herbe plutôt que coincé entre bahut et table. J'ai un mètre à ruban (métallique) de 8 m qui est bien suffisant et en longueur et en précision.

Plus d'info quant cela sera fait ...

Maintenant, on devrait référencer dans un fil dédié les marques de parapentes qui fournissent tel Niviuk ces informations sur la longueurs des suspentes de nos joujoux et en profiter pour aussi signaler les marques qui s'y refusent. Après tout, cela peut aussi être un critère pour effectuer nos choix d'achat. forum de parapente

Bonne nuit,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #16 le: 31 Mai 2013 - 09:11:25 »

sur cette video  : https://vimeo.com/58630474 on peut voir un système léger de mesure de calage. Cela ne doit pas être bien compliqué a fabriquer soit-même. je suis tenté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 06 Janvier 2014 - 17:46:49 »

j'avais contacté Gin France pour ma Gangster et Eric Roussel n'a pas voulu me donner les cotes pour des raisons de confidentialité produit (la rigolade!), et surtout pour protéger les pilotes qui ne doivent surtout pas se mettre en danger en contrôlant leur matos eux-mêmes mais plutôt faire appel à un atelier agréé Gin...

RHHHHAAAAAAAAAA

Salut Mathieu  dent

J'ai naïvement cru que la longueur des suspentes était dans le manuel... fum

#############
Hors-sujet:
C'est marrant cette façon de faire. J'ai connu cela au début de l'électronique dans les voitures.
Les concessions et garages refusaient (et continuent de refuser) à fournir les docs techniques et tout outil permettant de se connecter aux interfaces ODB.

Seule solution, chopper sur des sites russes les schémas de cartes électroniques à souder soi-même.
Maintenant, pour 10€, on peut se faire livrer l'interface et le programme pour tout triturer dans les paramètres de gestion électronique.
Et on trouve tous les firmwares qu'on veut pour mettre à jour le code de la centrale électronique du véhicule.
Fin du Hors-sujet
############

Le seul truc pour contrer cette rétention d'info. C'est de faire une mesure directe de nos ailes à l'achat puis de stocker qq part ces relevés.

En attendant si quelqu'un a les mesures des suspentes de l'Atlas je suis preneur.

Me reste plus que la méthode comparaison demi-aile par demi-aile pour voir s'il y a une différence, ce qui pourrait donner une piste à moitié valable puisque si tout a bougé symétriquement je ne me rendrais compte de rien.

En tout cas, c'est dommage de ne pas communiquer ces infos, car je souhaite faire des contrôles entre les révisions imposées par le constructeur.
Ceci, surtout par rapport au document qui indique que les nouvelles suspentes peuvent bouger dans les 4 mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Janvier 2014 - 18:10:04 »

D'un autre coté sur l'Atlas, ça doit pas bouger comme sur une Peak3!

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 06 Janvier 2014 - 18:21:19 »

C'est justement ce que j'aimerai constater en mesurant  très heureux

Car j'ai entendu des rumeurs (donc peut-être toutes fausses  ivrogne ) concernant des voiles EN B fabriquées avec les nouvelles suspentes, qui bougeaient bien la première année.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #20 le: 06 Janvier 2014 - 19:24:21 »

Avec la Mantra3 j'ai reçu un joli tableau donnant toutes les longueurs de toutes les suspentes de MA voile, mesurée avant de partir en fin de fabrication...
Y a des marques qui prennent leurs clients pour des jambons et puis y a les autres, c'est aussi un critère dont il faut tenir compte lors de l'achat d'une voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 06 Janvier 2014 - 19:45:44 »

Alors ca c est encore plus la classe!
Bravo au constructeur de ton aile!

J aurai adore avoir la meme chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #22 le: 06 Janvier 2014 - 20:16:19 »

Tous ces bricolages sont sympathiques, mais... comment jugez-vous :
- de l'influence sur le comportement de vos ailes des variations de calage que vous admettrez ou pas après contrôle,
- de la résistance ou du vieillissement des suspentes concernées.

J'ai perso puis avec le pilote test d'une marque fait des tests assez poussé de sensibilité au calage avec le concours d'Air Bulle à une époque où nous étions à peine aux alentours de 9-9.2 en suspentes dégainées en Open class

Sans vouloir démontrer quoi que ce soit, nous avons établi pour une aile à seulement 6 d'allongement qu'une variation de longueur de moins de 10 mm sur la hauteur totale du suspentage suffisait à passer d'une aile stable spirale à une aile instable

Cela descendait à moins de 6 mm sur le même modèle en taille inférieure chargée au même PTV

Ma conclusion : au niveau de performance où en sont vos bolides, au bout de quelques dizaines d'heures de vol, il n'a pas deux ailes de comportement identique

A bon entendeur...
« Dernière édition: 06 Janvier 2014 - 20:29:59 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 06 Janvier 2014 - 21:14:10 »

Du coup ton explication va exactement dans le sens de cette fameuse rumeur (qui ne concerne peut etre pas tout a fait l Atlas)
En gros si je pouvais disposer des dimensions des suspenstes alors je pourrais tres regulierement controler celle-ci et justement dans le cas d une mesure suspecte relevee DANS L INTERVALLE D UN CONTROLE PAR UN SERVICE PROFESSIONNEL, alors ca me permettrait d envoyer mon aile a reviser.

En gros, ce serait de l exces de zele. Car je pourrais controler mon aile par exemple tous les mois entre CHAQUE REVISION PAR UN PROFESSIONNEL.

Bref, cela apporterait un supplement de securite et pour repondre a ta question,
il n y a pas besoin d emettre le moindre jugement.

La regle a suivre serait tres simple:

-> CONTROLE DE L AILE PAR SERVICE PRO A LA FREQUENCE DEFINIE PAR LE CONSTRUCTEUR
-> controle de l aile "maison" a la frequence desiree (par exemple tous les mois) entre les revisions par service pro
->  si constat d un ecart de + ou - 10 mm par rapport aux valeurs officielles
-> alors direction le centre de revision

(J ai pris 10mm car je sais que les constructeurs remplacent les suspentes des cette valeur atteinte)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 06 Janvier 2014 - 21:24:04 »

C'est justement ce que j'aimerai constater en mesurant  très heureux

Car j'ai entendu des rumeurs (donc peut-être toutes fausses  ivrogne ) concernant des voiles EN B fabriquées avec les nouvelles suspentes, qui bougeaient bien la première année.


Les rumeurs ne sont pas fausses ! Un exemple avec ma voile.

Team5 Blue MT, fabriquée en juillet 2012, achetée neuve fin septembre 2012 à la Coupe Icare.
Contrôle en décembre 2013 après 140 vols et près de 90h (au tout début des ploufs, mais maintenant elle prend des G avec de l'acro light).
Résultat ? Plus de 3cm (30mm) d'écart entre les A et les D, la voile était cabreuse, limite dangereuse d'après l'atelier de révision. Loops + tetes d'alouette un peu partout, la prochaine fois j'en suis pour un cône car on ne peut plus trop la recaler.
Cela ne touche pas que les voiles lights, d'ailleurs. Team5 avait fait une annonce sur la DHV prévenant que toutes les voiles bougeaient et qu'il fallait vérifier le calage avant de revoler avec suite à quelques accidents où des voiles passaient en parachutale un peu trop facilement. Pour des guns à la limite OK, mais c'est con pour des EN-B sortie d'école, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.