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Auteur Fil de discussion: 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage  (Lu 76028 fois)
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gattou tipia
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« le: 11 Septembre 2012 - 10:41:22 »

surveillez le vieillissement de vos suspentes sur les 2 lignes... moi je suis à 120h et il est bien temps de les changées...

pour ceux qui n'avaient pas l'habitude de voler en 2 lignes, n'oubliez pas ce point là car vous risquez d'avoir des surprises...
« Dernière édition: 11 Septembre 2012 - 10:53:34 par gattou tipia » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 11 Septembre 2012 - 10:56:50 »

surveillez le vieillissement de vos suspentes sur les 2 lignes... moi je suis à 120h et il est bien temps de les changées...

pour ceux qui n'avaient pas l'habitude de voler en 2 lignes, n'oubliez pas ce point là car vous risquez d'avoir des surprises...

Tu as eu des surprise Gattou ?
(perso, sur la R11, je note ultra-scrupuleusement mes heures. J'ai changé le cône à 150h, comme c'était recommandé...)
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Mathieu
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« Répondre #2 le: 11 Septembre 2012 - 11:39:36 »

J'ai entendu parler d'une recommandation constructeur à 150 heures pour l'IP6, mais rien trouvé d'officiel. Quelqu'un a des infos à ce sujet?

Parce que les surprises à 120 heures, ça commence à être limite...

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« Répondre #3 le: 11 Septembre 2012 - 14:03:29 »

Après c'est une voile de course....
Une bécane "normale" tu la vidanges tous les 5000 km, une bécane d'enduro c'est toutes les 6h...
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Nystao
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« Répondre #4 le: 11 Septembre 2012 - 16:30:00 »

J'ai entendu parler d'une recommandation constructeur à 150 heures pour l'IP6, mais rien trouvé d'officiel. Quelqu'un a des infos à ce sujet?

Parce que les surprises à 120 heures, ça commence à être limite...



Bah officiellement sur mon XC2, Gradient dis 200h pour une 4 lignes
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Mathieu
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« Répondre #5 le: 11 Septembre 2012 - 17:28:30 »

Après c'est une voile de course....
Une bécane "normale" tu la vidanges tous les 5000 km, une bécane d'enduro c'est toutes les 6h...

Ah mais tu rigoles Piment, moi j'ai acheté une voile homologuée hein, certainement pas un de ces guns hyper dangereux!  Mr. Green
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« Répondre #6 le: 11 Septembre 2012 - 17:36:00 »

Ben une bécane d'enduro de course est homologuée elle aussi...
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« Répondre #7 le: 11 Septembre 2012 - 17:37:44 »

Ah mais tu rigoles Piment, moi j'ai acheté une voile homologuée hein, certainement pas un de ces guns hyper dangereux!  Mr. Green

Ouf, t'as bien fait ! Depuis qu'ils les ont enlevé des compétitions, c'est devenu vachement plus sécurit la compétition.

PS, je vérifiais les recommandations pour la R11, check à 12 mois ou 80h. Changement de cône à 150h, voire avant si vrac avec violentes remises en tension ou twists.
(re-PS : super content de Ripair à qui j'ai confié ma R11 après mon incident. Ils ont réparé un panneau qui avait été déchiré mais n'ont pas vu deux belles balafres sur l'extrados de 10 et 15cm...  Yeux qui roulent )
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« Répondre #8 le: 11 Septembre 2012 - 20:22:58 »

recommandation constructeur c'est 100h ; au-delà, elle n'est plus "homologuée" par le constructeur.

et oui surpris car à 120h les écarts sont conséquents...
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« Répondre #9 le: 11 Septembre 2012 - 20:26:25 »

recommandation constructeur c'est 100h ; au-delà, elle n'est plus "homologuée" par le constructeur.

et oui surpris car à 120h les écarts sont conséquents...

 Shocked ils recommandent de changer tout le cône à 100h ! Pfiou, ça fait des frais si tu voles beaucoup...
Tu parles de quels écarts ?
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« Répondre #10 le: 11 Septembre 2012 - 21:19:54 »

plus de 3cm sur certaines lignes basses
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Obruni
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« Répondre #11 le: 11 Septembre 2012 - 21:22:13 »

J'ai checké la mienne (on a que ça à faire les jours annulés...  Pas content  ) et les écarts étaient de max 1cm sur les basses A1 et A2.
Donc en gros parfaitement normal et elle doit avoir minimum 120-130 heures.
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« Répondre #12 le: 11 Septembre 2012 - 21:24:35 »

plus de 3cm sur certaines lignes basses

 Shocked  Houla c'est vraiment étonnant ! C'est du Kevlar pourtant, non ?

[EDIT] je viens de lire le manuel : c'est du Liros, donc du Dyneema ! C'est vraiment choquant de mettre ça sur une deux lignes, je ne sais pas si c'est pour une affaire d'homologation, mais c'est vraiment pas rassurant de savoir que t'as une cône qui a de grande chances de bouger rapidement...
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Obruni
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« Répondre #13 le: 11 Septembre 2012 - 21:59:38 »

C'est pas du dynema, c'est du vectran sur les basses. Normalement c'est solide et durable comme du dynema, et ça bouge aussi peu que de l'aramide.

Les hautes sont en aramide, sauf les hautes des freins qui sont en dynéma.
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« Répondre #14 le: 11 Septembre 2012 - 22:20:51 »

Normalement c'est solide et durable comme du dynema, et ça bouge aussi peu que de l'aramide.

T'es sur de ton coup ? parce que du coup on se demanderait presque pourquoi certains constructeurs mettent encore de l'Aramide du coup... (il doit y avoir du coup plusieurs types de Liros, parce que sur certaines voiles, le liros est en dyneema). Ça doit pas non plus être si durable que ça pour qu'ils recommandent de changer le cône à 100h.

En tout cas en changeant le cône de ma R11 à 150h, j'ai pu comparer les longueur, rien n'avait bougé. Du coup ça me tranquillise un peu (ceci dit Jérôme te dira que la rupture d'une A1 à 120h sur une R10.2 c'est pas non plus très rassurant !)
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marcus
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« Répondre #15 le: 11 Septembre 2012 - 22:34:13 »

il doit y avoir du coup plusieurs types de Liros, parce que sur certaines voiles, le liros est en dyneema
Liros, c'est le nom du fabricant des suspentes, ce n'est pas le nom d'un matériau.
Il font des amarres en bateau en polypropylène, de cordages en nylon, en vectran et plein d'autres choses en fait.
C'est comme Cousin/Trestec ou autres fabricants.
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« Répondre #16 le: 12 Septembre 2012 - 00:34:13 »

Liros, c'est le nom du fabricant des suspentes, ce n'est pas le nom d'un matériau.
Il font des amarres en bateau en polypropylène, de cordages en nylon, en vectran et plein d'autres choses en fait.
C'est comme Cousin/Trestec ou autres fabricants.

Merci pour la clarification  pouce
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« Répondre #17 le: 12 Septembre 2012 - 17:07:07 »

(@) Obruni : vérifie tes B ; car sur ma voile les A n'ont pas bougées... c'est les B qui bougent !

info constructeur : vérifier le calage à 70h.
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« Répondre #18 le: 12 Septembre 2012 - 17:17:46 »

Après si c'est du dyneema suffit de tirer dessus pour que ça reprenne la côte initiale
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« Répondre #19 le: 12 Septembre 2012 - 18:28:05 »

Citation
(@) Obruni : vérifie tes B ; car sur ma voile les A n'ont pas bougées... c'est les B qui bougent !

Après si c'est du dyneema suffit de tirer dessus pour que ça reprenne la côte initiale

C'est donc ça le pilotage aux B!
On tire dessus pour remettre les suspentes à leurs bonnes longueurs. je sors
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« Répondre #20 le: 12 Septembre 2012 - 19:52:12 »

bonne idée Piment, et que penses tu de les tendres entre 2 voitures ; cela peut être pas mal non ? la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  ivrogne
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« Répondre #21 le: 12 Septembre 2012 - 21:40:57 »

Mais en plus c'est sérieux ce que te dit Piment. Mettre sous charge de 25 Kg environ chaque suspente 1h ou 2 et elles retrouvent leur longueur initiale. Le dyneema est très sensible à l'humidité notamment. Pourquoi tes A n'ont pas bougé ? Parce qu'elles sont suffisamment chargées.
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Obruni
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« Répondre #22 le: 12 Septembre 2012 - 22:13:53 »

(@) Obruni : vérifie tes B ; car sur ma voile les A n'ont pas bougées... c'est les B qui bougent !
J'ai tout checké, les Bs étaient à leur quote initiale, appart des peanuts sur B3 (de mémoire 2 ou 3 mm).
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« Répondre #23 le: 12 Septembre 2012 - 23:22:46 »

Ben ouais Gattou, Kaïkaï est suspentée dyneema non gainé sur 2/3 du suspentage.
Du coup de temps en temps tu accroches les élévateurs au cerisier, tu vérifie le différentiel A B C D (ben ouais c'est la loose, une 4 lignes...) et tu tires sur les C et D pour les remettre à la bonne côte.
Pas besoin de tirer 1h, en 2 minutes à 20 kg par ficelle ça revient sans problème, tu le sens dans les doigts que ça s'allonge.
non non y a rien de porno...
Té pour quelques pots de confiote de myrtilles je te fais ça!
Après entre 2 voitures si c'est des moteurs français ça peut pas leur faire de mal aux suspentes, si c'est du Honda comme moteurs tu risques d'arracher des trucs!
Clin d'oeil
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gattou tipia
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« Répondre #24 le: 13 Septembre 2012 - 08:08:48 »

 soleil

pour les myrtilles, c'est le top niveau de la confiture, faudra que tu me propose autre chose pour en avoir !!!! Tire la langue

pareil je vais essayé de tirer dessus pour voir... je te dis ce que cela donne
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