Merci pour la bienvenue !
Je ne sais pas qui est M@tthieu mais des potes m'ont baptisés la Chkoumoune... c'était avant que l'un d'eux ne s'enfonce dans un trou où il n'avait aucune chance d'ascendance. A force de rester sur les freins pour pas descendre il a finit en hélico. Au bout de quatre ou cinq tours, et sans jeter son secour, il a réussi à sortir de l'hélico avec une belle abatée droit dans les sapins. Un autre hélicoptère (un vrai cette fois-ci) est venu le chercher... Il allait plutôt bien quand même.
Charognard merci pour ton humour à la shadok !!
Avec les stats mon espérance de vie devrait augmenter.
Le prochain incident devrait arriver vers 300eme vol.
Ce n'est pas que je veuille flooder, mais comme il fait froid en ce moment et qu'on a pas grand chose à voler, il est peut-être bon de rappeller quelques trucs à ceux qui n'ont pas eux la chance de faire secours.
D'abord je l'avait déjà fait en para, et donc ça ne m'inquiétait pas trop.
Ensuite, un secours c'est fait pour servir, pas pour faire joli.
Ca se passe pas toujours mal sous un secours.
A Clessy, assis dans le vent sur mes freins à contempler les copains, un méchant décrochage est venu me réveiller brutament.
D'abord tu comprends rien à ce qui t'arrive, et comme tu essayes par reflexe de te racrocher aux branches imaginaires, tu as une main en l'air et l'autre sous les fesses au moment particulier où la voile va shooter....
Grâve erreur qui te propulse en abatée oblique directement en 3.6 engagé.
Comme l'extérieur ne supporte pas cette accélération violente il se ferme ...
c'est con tu peux plus freiner pour sortir ....
T'es au dessus de la falaise, des arbres en dessous, et ce n'est plus toi le pilote. Tu fais quoi ?
Règle d'Or, quand c'est plus toi qui est aux commandes, quand t'es incapable TU TIRES LE SECOURS, et c'est tout !
C'était une très bonne idée.
La voile c'est rouverte instantanément,
et comme un beau Spi dans le vent,
elle m'a entrainé vers un champs,
(et non pas dans les arbres) Yes !!
Un simple repliage et une tournée au bar ont été mes seuls frais.
La seconde était à Thollon mais je l'ai raconté par ailleurs. (2000m)Accélérateur à fond pour fuir une déguelante, j'ai contourné une montagne sous le vent durant 3km et quand j'ai tourné et que j'allais déboucher face au vent à 200m du relief... j'ai laissé l'accélérateur... Grosse fermeture et double cravate droite et gauche en bout de plume avec mes deux commandes en suspentes coiffantes. (donc elles passaient au dessus de l'extrados et ressortaient par le bord d'attaque pour ceux qui ne connaissent pas). Départ en 3.6 planete. Quand je tirais ma commande c'est le bord d'attaque qui descendait..... 3 tours, 75 mètres perdus sur les sketch, reste 125m => Secour ! Là ca a été sapin, secours déchiré, voile principale intacte posée comme une fleur entre deux sapins. La casse a été limitée.
Ce que je tire de tout ça, à part le secours, c'est qu'on peut se battre quand on est haut. J'ai eu 7 twist à 2500m, (après une légère aspiration dans du +13) la voile en boule, j'ai perdu 500m pour ouvrir, mais il restait du gaz. Pas de probleme.
Quand t'es à 200m, le temps réflexion devient drastiquement plus court.
D'où la règle, est ce que c'est toi qui pilote ? Est ce que tu comprends ce qui se passe ? Est ce que tu maîtrises encore quelque chose ?? Est ce que tu as le temps ???
Alors t'arrêtes de faire le con et tu tires ton secours plutôt que de tirer le diable par queue en espérant (vainement) que tu sois soudain devenu un bon pilote.
Il faut savoir se résigner à tirer son secours.
C'est comme ça.
Quand on est près du sol face à incident violent (qui risque donc de générer un nouveau sketch à la sortie.. et il reste peu de hauteur...) ON SAIT OU SAIT PAS !
Mais on fait pas le malin.
Dernier point, la probabilité d'un incident :
J'avais joué une martingale à la roulette en doublant sur rouge à chaque tour, ... noir est sorti 12 fois de suite, j'ai perdu 400€.
Alors qui sait, je ferais peut -etre secours à mon prochain vol, moi ou un autre ... n'est ce pas Charognard ?? Parait que je porte pas chance