+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:54:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mobilité douce ?  (Lu 14285 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« le: 22 Décembre 2017 - 13:07:41 »

d'accord les voiles sont toujours plus chères globalement, mais je pense qu'il faut pas dramatiser non plus...

voyons le bon côté, nous avons la chance de voler à bas coût par rapport au delta pour commencer, notre matériel nous permet une flexibilité impressionnante pour les transports, les décos.

on est pas obligés d'acheter chaque voile neuve qui sort, on peut aussi se calmer 3 secondes et acheter de très bonnes occaz ou simplement acheter une bonne voile neuve et la tirer longtemps

il faut imaginer le coût de l'activité comme posséder une petite voiture

j'ai vite calculé grosso modo les coûts horaires d'une voiture et d'un parapente voici rapidement mes résultats en comptant uniquement le matériel:

voiture achetée 15000.-, roulée 100000km, 1h/100km ça nous fait 15.-/heure
parapente acheté 4000.-, volé 400h, ça nous fait 10.-/heure
bien évidemment il y a des coûts rajoutés, réparations etc.. une voiture nécessite de l'entretien, autant que le parapente, donc je pense qu'on obtient a peu près le même rapport au final

ce qui coûte cher dans le parapente, c'est de multiplier le matériel: équipement de cross, équipement biplace, équipement ultralight, une cage pour le fun, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 22 Décembre 2017 - 14:14:07 »

Il y a déjà eu quelques fils de discussion sur le sujet et... chacun à sa vision.

Pour ma part ton exemple est trop simpliste car en fait, en plus de la voile à 4000 roros il te faut aussi tout le reste de l'équipement pour envisager aller voler, sellette, secours, casque, chaussures, etc. et même... voiture.

Durant 2 saisons je m'étais amusé (bien que le constat ne l'est pas, d'amusant) à comptabiliser tous les kilomètres fait en voiture pour aller voler. Je n'ai pas compté ceux fait avec la caravane au cul pour me rendre dans la région choisie, juste tous ces km pour aĺler sur site et éventuelles navettes et récup.

Eh bien... essayez et vous verrez que le coût du matériel (de tout le matériel) est secondaire au vu des frais de logistique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 22 Décembre 2017 - 15:42:55 »

Justin
La référence au delta n'est pas bonne.
J'ai une aile qui a 15 ans ( la mouette) qui ne dort pas et qui est toujours
en très bon état ( cout actuel neuve 6000€ la même).
Pour un parapente il faut bien négocier le prix...
La iota 2 sera ma prochaine aile si j'arrive a l'avoir a un prix décent sinon
tant pis.

marius
« Dernière édition: 22 Décembre 2017 - 15:48:19 par marius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 22 Décembre 2017 - 15:52:29 »

Quoi qu'il en soit, une aile à 3,4,5000 ne change pas grand chose au final, comme dit wowo c'est ce qui est autour qui coûte à la fin.à moins d'habiter en bas d'un deco accessible à pieds orienté "matin", faut bouger et dépenser pour aller voler.
En fait cette activité coute trop cher et prend trop de temps. Arretez et filez moi une lynx  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 22 Décembre 2017 - 23:52:31 »

Ah les voiles et les voitures.. Bon pour la voiture, je sais exactement puisque ma dernière est exclusivement réservée aux voyages parapente..63.000 km en 23 mois.. Je ne compte pas les péages, le gazole qui pollue, l'assurance, les 4 trains de pneus, les 2 jeux disque et plaquettes avant et arrière car les routes de montagne ça use, l'hébergement...  effray oui une activité qui coûte cher,très cher, comme toute passion. Le tout pour environ un peu plus de 200h par an. J'ose même pas faire le calcul..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #5 le: 23 Décembre 2017 - 07:22:50 »

Courage M@tthieu : quand on aime, on compte pas...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 23 Décembre 2017 - 10:10:50 »

[...].63.000 km en 23 mois..[...] les 4 trains de pneus, les 2 jeux disque et plaquettes avant et arrière car les routes de montagne ça use,[...]

Pu...n  effray 4 trains de pneus, 2 jeux de disques et plaquettes en 63000 km... si ça c'est pas de la conduite sportive ou bien c'est que c'est juste pas de la qualité Advance (pour rester dans le sujet du fil)

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 23 Décembre 2017 - 10:28:49 »

C'est de la folie des chiffres pareils..
Je peux pas juger hein, chacun son délire, mais est-ce bien raisonnable???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 23 Décembre 2017 - 10:31:01 »

C'est de la folie des chiffres pareils..

oui c'est de la folie, faut revoir ton parallélisme !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Décembre 2017 - 10:52:12 »

A part vos préoccupations de pneux et autres analogies entre voitures et parapentes.....Revenons-en peut être au sujet la Iota 2!!!!
Les loisirs coûtent de plus en plus chère c est pas nouveau et surtout cela ne va pas diminer avec les années c est une évidence d autant que dans notre société , la place occupée par les loisirs est très importante.

Des retour d essais de cette Iota 2? On commence à avoir des photos des différentes couleurs, j adore la couleur Lima et la rouge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 23 Décembre 2017 - 12:58:25 »

Durant 2 saisons je m'étais amusé (bien que le constat ne l'est pas, d'amusant) à comptabiliser tous les kilomètres fait en voiture pour aller voler. Je n'ai pas compté ceux fait avec la caravane au cul pour me rendre dans la région choisie, juste tous ces km pour aĺler sur site et éventuelles navettes et récup.

Eh bien... essayez et vous verrez que le coût du matériel (de tout le matériel) est secondaire au vu des frais de logistique.

Non. Pour l'immense majorité des parapentistes, la dépense principale reste voile + sellette. Pour l'immense majorité des parapentistes, on vole à côté de chez soi si on peut, et on ne part voler qu'une ou deux fois par an, si on a du bol, loin de la maison.
Donc non, le prix de l'aile et du matos de base n'est absolument pas secondaire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 23 Décembre 2017 - 13:23:26 »

"Non. Pour l'immense majorité des parapentistes, la dépense principale reste voile + sellette. Pour l'immense majorité des parapentistes, on vole à côté de chez soi si on peut, et on ne part voler qu'une ou deux fois par an, si on a du bol, loin de la maison.
Donc non, le prix de l'aile et du matos de base n'est absolument pas secondaire."

C'est idem pour moi, pilote handicapé avec une retraite massacrée.

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Décembre 2017 - 14:29:16 »

De la même manière, j'apprécierais que ceux qui crâment 6 tonnes de diesel pour voler l'année ne se considèrent pas comme les représentants d'un mode de vie parapentesque à la cool.
Comprenez-moi bien, crâmez si vous le voulez mais n'allez pas en plus jusqu'à dire que cela est représentatif de la pratique habituelle, et obligatoire du parapente.
Merci de laisser en dehors de la "CFD bagnole" les pratiquants (qui je le pense seront de plus en plus nombreux) qui ont peut-être une bagnole par nécessité, mais savent prendre le train, les bus, les navettes, faire du stop, marcher, co-voiturer lorsqu'il s'agit d'aller voler... Plus que de respecter la planète c'est se respecter soi et inclure la pratique du vol dans un grand tout. Et il devient vitale d'encourager cela.
Que les vieux aient une vision passéiste, soit.
Mais il est temps pour les plus jeunes de l'activité qui sont dans la réflexion de comment pratiquer, d'inclure la question de comment se déplacer. Et je doute que ce soit une démarche saine de se répandre tels des modèles sur un forum d'activité de plein air, façon concours du plus gros réservoir.

Mais bon. Vu que la PUB commence à utiliser l'image du parapente et des gueules connues d'athlètes de la discipline pour vendre des bagnoles et des billets d'avion, va falloir être fort.
Malgré tout, il reste des athlètes tel Antoine Girard qui à travers ses défis véhicule aussi des voies possibles et modernes de pratique dans cette foutue société du tout bagnole...
Bizarrement, lui est beaucoup moins sollicité par la pub... Un marcheur c'est moins vendeur
 
OK je suis total hors-sujet sur le fil "IOTA 2", mais d'autres se sont décalés avant moi...
Bons vols et restons conscients !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 23 Décembre 2017 - 15:33:04 »

[...]
Merci de laisser en dehors de la "CFD bagnole" les pratiquants (qui je le pense seront de plus en plus nombreux) qui ont peut-être une bagnole par nécessité, mais savent prendre le train, les bus, les navettes, faire du stop, marcher, co-voiturer lorsqu'il s'agit d'aller voler... Plus que de respecter la planète c'est se respecter soi et inclure la pratique du vol dans un grand tout. Et il devient vitale d'encourager cela.
Que les vieux aient une vision passéiste, soit.
[...]
OK je suis total hors-sujet sur le fil "IOTA 2", mais d'autres se sont décalés avant moi...
Bons vols et restons conscients !

C'est peut-etre étonnant mais tous les parapentistes ne vivent pas au pied d'un site.

Et en toute franchise, tu crois qu'ils fonctionnent comment les moyens de locomotion que tu cites. À part la marche à pieds qui limite un peu (surtout avec les ans et éventuels soucis liés) tes autres alternatives à la voiture perso, elles ne se contentent pas d'eau et d'air frais.

Puis pourquoi penser que cela serait un problème générationnel ? hein ?

Enfin cette Iota 2 comme toutes les autres ailes de parapente et pour ainsi dire tout le matos lié n'est pas vraiment construit en matière bio-dégradable d'origine renouvelables. La matière première est surtout le fruit de la pétro-chimie et même leur acheminement représente des tonnes de diesel brûlé.

Mais je vous invite à sur une année vous notez toutes vos dépenses liées à votre passion, vous serez surpris sur ce qui coute quoi. Bon je vous déconseille de laisser traîner cela à la vue de votre moitié, elle sera peut-être moins compréhensive que souhaité.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 23 Décembre 2017 - 15:35:23 »

navré d'avoir initié le débat sur les coûts...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 23 Décembre 2017 - 16:57:13 »

[...]


C'est peut-etre étonnant mais tous les parapentistes ne vivent pas au pied d'un site.

Et en toute franchise, tu crois qu'ils fonctionnent comment les moyens de locomotion que tu cites. À part la marche à pieds qui limite un peu (surtout avec les ans et éventuels soucis liés) tes autres alternatives à la voiture perso, elles ne se contentent pas d'eau et d'air frais.

Puis pourquoi penser que cela serait un problème générationnel ? hein ?

Enfin cette Iota 2 comme toutes les autres ailes de parapente et pour ainsi dire tout le matos lié n'est pas vraiment construit en matière bio-dégradable d'origine renouvelables. La matière première est surtout le fruit de la pétro-chimie et même leur acheminement représente des tonnes de diesel brûlé.

Mais je vous invite à sur une année vous notez toutes vos dépenses liées à votre passion, vous serez surpris sur ce qui coute quoi. Bon je vous déconseille de laisser traîner cela à la vue de votre moitié, elle sera peut-être moins compréhensive que souhaité.

 je sors

Et oui, lorsque j'aborde le train par exemple, je m'adresse à ceux qui n'habitent justement pas au pied d'un site.
"problème générationnel", parce qu'il est toujours plus difficile de désapprendre et de changer ses habitudes pour un ancien, que pour un jeune qui n'a pas encore d'habitudes.
"Notez les dépenses liées..." peut être en effet un point de départ à une prise de conscience personnelle plus globale dépassant la simple question du coût financier... comme de mettre un peu plus de cohérence dans la pratique de son activité de plein air.
Mais ça les vieux ils comprennent pas !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 23 Décembre 2017 - 17:02:28 »

Mais c’est indéniable que les coûts s’envolent. C’est un peu de notre faute car si nous ne cherchions pas la performance facile nous n’en serions pas là. De plus nous voulons du renouveau dans un marché où le nombre de clients potentiel est stable et est orienté vers un élitisme personnel.
Iota ou Sigma on se rêve à considérer que le nouveau modèle « outre-performe » son ancienne version. Les constructeurs/développeurs l’on bien compris et si il faut lancer une pierre il ne faut pas se tromper de cible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #17 le: 23 Décembre 2017 - 17:13:08 »

Pour « Iom »
L’avantage d’être Vieux, c’est que l’on a été jeunes avant. vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 23 Décembre 2017 - 17:23:45 »

Pour « Iom »
L’avantage d’être Vieux, c’est que l’on a été jeunes avant. vol rando ou cross

Quand j'en vois et écoute certains, il m'arrive d'en douter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 23 Décembre 2017 - 17:36:50 »

Pour pousser le raisonnement à son bout ; il est certain que nous les "vieux" nous avons été jeune avant (n'en déplaise à qui ne veut pas le croire) Alors que vous les "jeunes", rien ne vous garantit d'être vieux un jour. Quand j'en vois (voler) et écoute (en parler) certains, il m'arrive d'en douter... (là j'ironise, en vérité j'en doute aussi pour les vieux, qu'ils puissent vraiment devenir plus vieux)

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #20 le: 23 Décembre 2017 - 18:18:43 »

Dis donc wowo c'est ta fête en ce moment  Rigole
Mais je suis heureux de voir des réflexions comme celles de lom  pouce
Attitude que sur un autre fil je reproche à la FFVL de ne pas promouvoir. Faudra peut-être attendre que les vieux qui sont aux manettes soient remplacées par les jeunes de maintenant quand ils seront vieux ?  Clin d'oeil
Cette digression sur la façon d'accéder aux sites et au déco mériterait peut-être un sondage. Il me semble aussi que sur camptocamp il y avait des itinéraires autorisant la "mobilité douce". Pourquoi il n'y aurait pas la même chose pour certains sites ?
 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #21 le: 23 Décembre 2017 - 18:30:17 »

Une idée qui ressort de ce fil et qui n'a rien à voir avec la choucroute 2

il y a deux sortes de pilotes :
ceux qui habitent près d'un site  voler

et ceux qui seront toujours des touristes pollueurs qui feraient mieux de jouer à la console  Mr. Green


 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #22 le: 23 Décembre 2017 - 18:35:36 »

Haaa le train.....

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/direct-rien-d-inhabituel-selon-la-sncf-alors-que-les-usagers-se-plaignent-de-la-pagaille_2528431.html

T'es pas hyper sur non plus d'etre à l'heure pour avoir le bon créneau du cross du jour très heureux

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #23 le: 23 Décembre 2017 - 19:01:36 »

[...]
Mais je suis heureux de voir des réflexions comme celles de lom 
Attitude que sur un autre fil je reproche à la FFVL de ne pas promouvoir. Faudra peut-être attendre que les vieux qui sont aux manettes soient remplacées par les jeunes de maintenant quand ils seront vieux ?  Clin d'oeil
Cette digression sur la façon d'accéder aux sites et au déco mériterait peut-être un sondage. Il me semble aussi que sur camptocamp il y avait des itinéraires autorisant la "mobilité douce". Pourquoi il n'y aurait pas la même chose pour certains sites ?

Sur le fond de l'intervention d'Iom, il n'y a rien à redire. On est tous, ou en tous les cas devrait tous être concerné par la Nature qui est notre terrain de jeu favori.

Plein de décos sont atteignables à pied, pour peu que l'on veut faire l'effort. Autant physiques que dans le choix de notre pratique car 800 m de dénivelé (par ex.) feront toujours 800 m de dénivelé et que dans tous les cas une Pi2 + strings pour du plouf ou thermiques doux se portera toujours mieux qu'une Iota 2 et sa sellette cocon avec ses 2 secours et l'ordinateur de bord pour envisager du cross au long cours.

Faut quand même regarder la réalité en face, ou en serait le Vol-Libre aujourd'hui s'il n'était pratiqué que par des athlètes décidé à monter sur les montagnes à pieds.

Que les voitures (et motos) polluent, cela ne fait aucun doute. Que ce soit la pollution occasionné par leur utilisation dans le cadre de leurs loisirs par l'emsemble des pratiquants de toutes les activités de plein-air, que ce soit vraiment cette pollution qui met notre mère Nature en danger est risible (si la pollution en soi ne serait pas dramatique) vis-à-vis de la pollution industrielles et tertiaire que nécessite notre (et la je pense au monde entier) mode d'existence au quotidien.

Personne ne veut se priver de son propre confort, tout au plus sommes nous tous prêt à faire la leçon aux autres comment ils devraient agir et aussi de quoi ils devraient accepter de se priver.

En termes de choix d'ailes, on devrait en tant qu'écologiste convaincu ne choisir que des ailes construite pour durer (puisque pour tous les autre critères verts, c'est un produit satanique) et de préférence ne les acheter que d'occasion aux pilotes non respectueux de la nature pour optimiser leur durée de vie. Courir après toujours le dernier modèle est totalement anti-écologique et irrespectueux des ressources de la planète.

Une Iota 1 me semble donc à ce propos un meilleur choix que cette nouvelle Iota 2.


Pour ma part je me contente de jouer au pépé la morale rapport à nos comportements de pilotes.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #24 le: 23 Décembre 2017 - 19:34:54 »


Faut quand même regarder la réalité en face, ou en serait le Vol-Libre aujourd'hui s'il n'était pratiqué que par des athlètes décidé à monter sur les montagnes à pieds.

 je sors
Et si il n'y avait pas eut des types assez débiles pour se jetter d'un bord de falaise en gonflant un bout de chiffon à la vla comme j'te pousse au risque de faire une peine terrible à leur proches, le parapente n'existerait peut être pas.
Conclusion : vive les débiles!  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.