+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: JustinBieber le 22 Décembre 2017 - 13:07:41



Titre: Mobilité douce ?
Posté par: JustinBieber le 22 Décembre 2017 - 13:07:41
d'accord les voiles sont toujours plus chères globalement, mais je pense qu'il faut pas dramatiser non plus...

voyons le bon côté, nous avons la chance de voler à bas coût par rapport au delta pour commencer, notre matériel nous permet une flexibilité impressionnante pour les transports, les décos.

on est pas obligés d'acheter chaque voile neuve qui sort, on peut aussi se calmer 3 secondes et acheter de très bonnes occaz ou simplement acheter une bonne voile neuve et la tirer longtemps

il faut imaginer le coût de l'activité comme posséder une petite voiture

j'ai vite calculé grosso modo les coûts horaires d'une voiture et d'un parapente voici rapidement mes résultats en comptant uniquement le matériel:

voiture achetée 15000.-, roulée 100000km, 1h/100km ça nous fait 15.-/heure
parapente acheté 4000.-, volé 400h, ça nous fait 10.-/heure
bien évidemment il y a des coûts rajoutés, réparations etc.. une voiture nécessite de l'entretien, autant que le parapente, donc je pense qu'on obtient a peu près le même rapport au final

ce qui coûte cher dans le parapente, c'est de multiplier le matériel: équipement de cross, équipement biplace, équipement ultralight, une cage pour le fun, etc...


Titre: coûts et mobilité
Posté par: wowo le 22 Décembre 2017 - 14:14:07
Il y a déjà eu quelques fils de discussion sur le sujet et... chacun à sa vision.

Pour ma part ton exemple est trop simpliste car en fait, en plus de la voile à 4000 roros il te faut aussi tout le reste de l'équipement pour envisager aller voler, sellette, secours, casque, chaussures, etc. et même... voiture.

Durant 2 saisons je m'étais amusé (bien que le constat ne l'est pas, d'amusant) à comptabiliser tous les kilomètres fait en voiture pour aller voler. Je n'ai pas compté ceux fait avec la caravane au cul pour me rendre dans la région choisie, juste tous ces km pour aĺler sur site et éventuelles navettes et récup.

Eh bien... essayez et vous verrez que le coût du matériel (de tout le matériel) est secondaire au vu des frais de logistique.


Titre: coûts et mobilité
Posté par: marius le 22 Décembre 2017 - 15:42:55
Justin
La référence au delta n'est pas bonne.
J'ai une aile qui a 15 ans ( la mouette) qui ne dort pas et qui est toujours
en très bon état ( cout actuel neuve 6000€ la même).
Pour un parapente il faut bien négocier le prix...
La iota 2 sera ma prochaine aile si j'arrive a l'avoir a un prix décent sinon
tant pis.

marius


Titre: coûts et mobilité
Posté par: JustinBieber le 22 Décembre 2017 - 15:52:29
Quoi qu'il en soit, une aile à 3,4,5000 ne change pas grand chose au final, comme dit wowo c'est ce qui est autour qui coûte à la fin.à moins d'habiter en bas d'un deco accessible à pieds orienté "matin", faut bouger et dépenser pour aller voler.
En fait cette activité coute trop cher et prend trop de temps. Arretez et filez moi une lynx  :eclaircie:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: M@tthieu le 22 Décembre 2017 - 23:52:31
Ah les voiles et les voitures.. Bon pour la voiture, je sais exactement puisque ma dernière est exclusivement réservée aux voyages parapente..63.000 km en 23 mois.. Je ne compte pas les péages, le gazole qui pollue, l'assurance, les 4 trains de pneus, les 2 jeux disque et plaquettes avant et arrière car les routes de montagne ça use, l'hébergement...  :affraid: oui une activité qui coûte cher,très cher, comme toute passion. Le tout pour environ un peu plus de 200h par an. J'ose même pas faire le calcul..


Titre: coûts et mobilité
Posté par: merak le 23 Décembre 2017 - 07:22:50
Courage M@tthieu : quand on aime, on compte pas...
Bons vols.
Merak.
 :trinq:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: wowo le 23 Décembre 2017 - 10:10:50
[...].63.000 km en 23 mois..[...] les 4 trains de pneus, les 2 jeux disque et plaquettes avant et arrière car les routes de montagne ça use,[...]

Pu...n  :affraid: 4 trains de pneus, 2 jeux de disques et plaquettes en 63000 km... si ça c'est pas de la conduite sportive ou bien c'est que c'est juste pas de la qualité Advance (pour rester dans le sujet du fil)

 :sors:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: JustinBieber le 23 Décembre 2017 - 10:28:49
C'est de la folie des chiffres pareils..
Je peux pas juger hein, chacun son délire, mais est-ce bien raisonnable???


Titre: coûts et mobilité
Posté par: swaxis38 le 23 Décembre 2017 - 10:31:01
C'est de la folie des chiffres pareils..

oui c'est de la folie, faut revoir ton parallélisme !!


Titre: coûts et mobilité
Posté par: gypaete4810 le 23 Décembre 2017 - 10:52:12
A part vos préoccupations de pneux et autres analogies entre voitures et parapentes.....Revenons-en peut être au sujet la Iota 2!!!!
Les loisirs coûtent de plus en plus chère c est pas nouveau et surtout cela ne va pas diminer avec les années c est une évidence d autant que dans notre société , la place occupée par les loisirs est très importante.

Des retour d essais de cette Iota 2? On commence à avoir des photos des différentes couleurs, j adore la couleur Lima et la rouge


Titre: coûts et mobilité
Posté par: olivierR le 23 Décembre 2017 - 12:58:25
Durant 2 saisons je m'étais amusé (bien que le constat ne l'est pas, d'amusant) à comptabiliser tous les kilomètres fait en voiture pour aller voler. Je n'ai pas compté ceux fait avec la caravane au cul pour me rendre dans la région choisie, juste tous ces km pour aĺler sur site et éventuelles navettes et récup.

Eh bien... essayez et vous verrez que le coût du matériel (de tout le matériel) est secondaire au vu des frais de logistique.

Non. Pour l'immense majorité des parapentistes, la dépense principale reste voile + sellette. Pour l'immense majorité des parapentistes, on vole à côté de chez soi si on peut, et on ne part voler qu'une ou deux fois par an, si on a du bol, loin de la maison.
Donc non, le prix de l'aile et du matos de base n'est absolument pas secondaire.




Titre: coûts et mobilité
Posté par: marius le 23 Décembre 2017 - 13:23:26
"Non. Pour l'immense majorité des parapentistes, la dépense principale reste voile + sellette. Pour l'immense majorité des parapentistes, on vole à côté de chez soi si on peut, et on ne part voler qu'une ou deux fois par an, si on a du bol, loin de la maison.
Donc non, le prix de l'aile et du matos de base n'est absolument pas secondaire."

C'est idem pour moi, pilote handicapé avec une retraite massacrée.

marius


Titre: coûts et mobilité
Posté par: iom le 23 Décembre 2017 - 14:29:16
De la même manière, j'apprécierais que ceux qui crâment 6 tonnes de diesel pour voler l'année ne se considèrent pas comme les représentants d'un mode de vie parapentesque à la cool.
Comprenez-moi bien, crâmez si vous le voulez mais n'allez pas en plus jusqu'à dire que cela est représentatif de la pratique habituelle, et obligatoire du parapente.
Merci de laisser en dehors de la "CFD bagnole" les pratiquants (qui je le pense seront de plus en plus nombreux) qui ont peut-être une bagnole par nécessité, mais savent prendre le train, les bus, les navettes, faire du stop, marcher, co-voiturer lorsqu'il s'agit d'aller voler... Plus que de respecter la planète c'est se respecter soi et inclure la pratique du vol dans un grand tout. Et il devient vitale d'encourager cela.
Que les vieux aient une vision passéiste, soit.
Mais il est temps pour les plus jeunes de l'activité qui sont dans la réflexion de comment pratiquer, d'inclure la question de comment se déplacer. Et je doute que ce soit une démarche saine de se répandre tels des modèles sur un forum d'activité de plein air, façon concours du plus gros réservoir.

Mais bon. Vu que la PUB commence à utiliser l'image du parapente et des gueules connues d'athlètes de la discipline pour vendre des bagnoles et des billets d'avion, va falloir être fort.
Malgré tout, il reste des athlètes tel Antoine Girard qui à travers ses défis véhicule aussi des voies possibles et modernes de pratique dans cette foutue société du tout bagnole...
Bizarrement, lui est beaucoup moins sollicité par la pub... Un marcheur c'est moins vendeur
 
OK je suis total hors-sujet sur le fil "IOTA 2", mais d'autres se sont décalés avant moi...
Bons vols et restons conscients !


Titre: coûts et mobilité
Posté par: wowo le 23 Décembre 2017 - 15:33:04
[...]
Merci de laisser en dehors de la "CFD bagnole" les pratiquants (qui je le pense seront de plus en plus nombreux) qui ont peut-être une bagnole par nécessité, mais savent prendre le train, les bus, les navettes, faire du stop, marcher, co-voiturer lorsqu'il s'agit d'aller voler... Plus que de respecter la planète c'est se respecter soi et inclure la pratique du vol dans un grand tout. Et il devient vitale d'encourager cela.
Que les vieux aient une vision passéiste, soit.
[...]
OK je suis total hors-sujet sur le fil "IOTA 2", mais d'autres se sont décalés avant moi...
Bons vols et restons conscients !

C'est peut-etre étonnant mais tous les parapentistes ne vivent pas au pied d'un site.

Et en toute franchise, tu crois qu'ils fonctionnent comment les moyens de locomotion que tu cites. À part la marche à pieds qui limite un peu (surtout avec les ans et éventuels soucis liés) tes autres alternatives à la voiture perso, elles ne se contentent pas d'eau et d'air frais.

Puis pourquoi penser que cela serait un problème générationnel ? :grat:

Enfin cette Iota 2 comme toutes les autres ailes de parapente et pour ainsi dire tout le matos lié n'est pas vraiment construit en matière bio-dégradable d'origine renouvelables. La matière première est surtout le fruit de la pétro-chimie et même leur acheminement représente des tonnes de diesel brûlé.

Mais je vous invite à sur une année vous notez toutes vos dépenses liées à votre passion, vous serez surpris sur ce qui coute quoi. Bon je vous déconseille de laisser traîner cela à la vue de votre moitié, elle sera peut-être moins compréhensive que souhaité.

 :sors:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: JustinBieber le 23 Décembre 2017 - 15:35:23
navré d'avoir initié le débat sur les coûts...


Titre: coûts et mobilité
Posté par: iom le 23 Décembre 2017 - 16:57:13
[...]


C'est peut-etre étonnant mais tous les parapentistes ne vivent pas au pied d'un site.

Et en toute franchise, tu crois qu'ils fonctionnent comment les moyens de locomotion que tu cites. À part la marche à pieds qui limite un peu (surtout avec les ans et éventuels soucis liés) tes autres alternatives à la voiture perso, elles ne se contentent pas d'eau et d'air frais.

Puis pourquoi penser que cela serait un problème générationnel ? :grat:

Enfin cette Iota 2 comme toutes les autres ailes de parapente et pour ainsi dire tout le matos lié n'est pas vraiment construit en matière bio-dégradable d'origine renouvelables. La matière première est surtout le fruit de la pétro-chimie et même leur acheminement représente des tonnes de diesel brûlé.

Mais je vous invite à sur une année vous notez toutes vos dépenses liées à votre passion, vous serez surpris sur ce qui coute quoi. Bon je vous déconseille de laisser traîner cela à la vue de votre moitié, elle sera peut-être moins compréhensive que souhaité.

 :sors:

Et oui, lorsque j'aborde le train par exemple, je m'adresse à ceux qui n'habitent justement pas au pied d'un site.
"problème générationnel", parce qu'il est toujours plus difficile de désapprendre et de changer ses habitudes pour un ancien, que pour un jeune qui n'a pas encore d'habitudes.
"Notez les dépenses liées..." peut être en effet un point de départ à une prise de conscience personnelle plus globale dépassant la simple question du coût financier... comme de mettre un peu plus de cohérence dans la pratique de son activité de plein air.
Mais ça les vieux ils comprennent pas !  ;)


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Guy67 le 23 Décembre 2017 - 17:02:28
Mais c’est indéniable que les coûts s’envolent. C’est un peu de notre faute car si nous ne cherchions pas la performance facile nous n’en serions pas là. De plus nous voulons du renouveau dans un marché où le nombre de clients potentiel est stable et est orienté vers un élitisme personnel.
Iota ou Sigma on se rêve à considérer que le nouveau modèle « outre-performe » son ancienne version. Les constructeurs/développeurs l’on bien compris et si il faut lancer une pierre il ne faut pas se tromper de cible !


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Guy67 le 23 Décembre 2017 - 17:13:08
Pour « Iom »
L’avantage d’être Vieux, c’est que l’on a été jeunes avant. :rando:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: iom le 23 Décembre 2017 - 17:23:45
Pour « Iom »
L’avantage d’être Vieux, c’est que l’on a été jeunes avant. :rando:

Quand j'en vois et écoute certains, il m'arrive d'en douter...


Titre: coûts et mobilité
Posté par: wowo le 23 Décembre 2017 - 17:36:50
Pour pousser le raisonnement à son bout ; il est certain que nous les "vieux" nous avons été jeune avant (n'en déplaise à qui ne veut pas le croire) Alors que vous les "jeunes", rien ne vous garantit d'être vieux un jour. Quand j'en vois (voler) et écoute (en parler) certains, il m'arrive d'en douter... (là j'ironise, en vérité j'en doute aussi pour les vieux, qu'ils puissent vraiment devenir plus vieux)

 :sors:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Christian-Luc le 23 Décembre 2017 - 18:18:43
Dis donc wowo c'est ta fête en ce moment  :lol:
Mais je suis heureux de voir des réflexions comme celles de lom  :pouce:
Attitude que sur un autre fil je reproche à la FFVL de ne pas promouvoir. Faudra peut-être attendre que les vieux qui sont aux manettes soient remplacées par les jeunes de maintenant quand ils seront vieux ?  ;)
Cette digression sur la façon d'accéder aux sites et au déco mériterait peut-être un sondage. Il me semble aussi que sur camptocamp il y avait des itinéraires autorisant la "mobilité douce". Pourquoi il n'y aurait pas la même chose pour certains sites ?
 

 


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Van Hurlu le 23 Décembre 2017 - 18:30:17
Une idée qui ressort de ce fil et qui n'a rien à voir avec la choucroute 2

il y a deux sortes de pilotes :
ceux qui habitent près d'un site  :vol:

et ceux qui seront toujours des touristes pollueurs qui feraient mieux de jouer à la console  :mrgreen:


 :canape:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: fraclo le 23 Décembre 2017 - 18:35:36
Haaa le train.....

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/direct-rien-d-inhabituel-selon-la-sncf-alors-que-les-usagers-se-plaignent-de-la-pagaille_2528431.html

T'es pas hyper sur non plus d'etre à l'heure pour avoir le bon créneau du cross du jour :D

 :canape:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: wowo le 23 Décembre 2017 - 19:01:36
[...]
Mais je suis heureux de voir des réflexions comme celles de lom 
Attitude que sur un autre fil je reproche à la FFVL de ne pas promouvoir. Faudra peut-être attendre que les vieux qui sont aux manettes soient remplacées par les jeunes de maintenant quand ils seront vieux ?  ;)
Cette digression sur la façon d'accéder aux sites et au déco mériterait peut-être un sondage. Il me semble aussi que sur camptocamp il y avait des itinéraires autorisant la "mobilité douce". Pourquoi il n'y aurait pas la même chose pour certains sites ?

Sur le fond de l'intervention d'Iom, il n'y a rien à redire. On est tous, ou en tous les cas devrait tous être concerné par la Nature qui est notre terrain de jeu favori.

Plein de décos sont atteignables à pied, pour peu que l'on veut faire l'effort. Autant physiques que dans le choix de notre pratique car 800 m de dénivelé (par ex.) feront toujours 800 m de dénivelé et que dans tous les cas une Pi2 + strings pour du plouf ou thermiques doux se portera toujours mieux qu'une Iota 2 et sa sellette cocon avec ses 2 secours et l'ordinateur de bord pour envisager du cross au long cours.

Faut quand même regarder la réalité en face, ou en serait le Vol-Libre aujourd'hui s'il n'était pratiqué que par des athlètes décidé à monter sur les montagnes à pieds.

Que les voitures (et motos) polluent, cela ne fait aucun doute. Que ce soit la pollution occasionné par leur utilisation dans le cadre de leurs loisirs par l'emsemble des pratiquants de toutes les activités de plein-air, que ce soit vraiment cette pollution qui met notre mère Nature en danger est risible (si la pollution en soi ne serait pas dramatique) vis-à-vis de la pollution industrielles et tertiaire que nécessite notre (et la je pense au monde entier) mode d'existence au quotidien.

Personne ne veut se priver de son propre confort, tout au plus sommes nous tous prêt à faire la leçon aux autres comment ils devraient agir et aussi de quoi ils devraient accepter de se priver.

En termes de choix d'ailes, on devrait en tant qu'écologiste convaincu ne choisir que des ailes construite pour durer (puisque pour tous les autre critères verts, c'est un produit satanique) et de préférence ne les acheter que d'occasion aux pilotes non respectueux de la nature pour optimiser leur durée de vie. Courir après toujours le dernier modèle est totalement anti-écologique et irrespectueux des ressources de la planète.

Une Iota 1 me semble donc à ce propos un meilleur choix que cette nouvelle Iota 2.


Pour ma part je me contente de jouer au pépé la morale rapport à nos comportements de pilotes.

 :sors:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: plumocum le 23 Décembre 2017 - 19:34:54

Faut quand même regarder la réalité en face, ou en serait le Vol-Libre aujourd'hui s'il n'était pratiqué que par des athlètes décidé à monter sur les montagnes à pieds.

 :sors:
Et si il n'y avait pas eut des types assez débiles pour se jetter d'un bord de falaise en gonflant un bout de chiffon à la vla comme j'te pousse au risque de faire une peine terrible à leur proches, le parapente n'existerait peut être pas.
Conclusion : vive les débiles!  :dent:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Van Hurlu le 23 Décembre 2017 - 19:35:57
Courir après toujours le dernier modèle est totalement anti-écologique et irrespectueux des ressources de la planète.

Moi, c'est limite skizo
en même temps je suis convaincu qu'il faut faire durer les objets, mais ...
J'espère que nombreux seront les pilotes qui succomberont aux sirènes
pour que je puisse un jour en acheter une d'occase


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Lassalle le 23 Décembre 2017 - 20:10:17
De la même manière, j'apprécierais que ceux qui crâment 6 tonnes de diesel pour voler l'année ne se considèrent pas comme les représentants d'un mode de vie parapentesque à la cool.
Comprenez-moi bien, crâmez si vous le voulez mais n'allez pas en plus jusqu'à dire que cela est représentatif de la pratique habituelle, et obligatoire du parapente.
Merci de laisser en dehors de la "CFD bagnole" les pratiquants (qui je le pense seront de plus en plus nombreux) qui ont peut-être une bagnole par nécessité, mais savent prendre le train, les bus, les navettes, faire du stop, marcher, co-voiturer lorsqu'il s'agit d'aller voler... Plus que de respecter la planète c'est se respecter soi et inclure la pratique du vol dans un grand tout. Et il devient vitale d'encourager cela.
Que les vieux aient une vision passéiste, soit.

Mais il est temps pour les plus jeunes de l'activité qui sont dans la réflexion de comment pratiquer, d'inclure la question de comment se déplacer. Et je doute que ce soit une démarche saine de se répandre tels des modèles sur un forum d'activité de plein air, façon concours du plus gros réservoir.
...
OK je suis total hors-sujet sur le fil "IOTA 2", mais d'autres se sont décalés avant moi...
Bons vols et restons conscients !

On est en train de dériver sérieusement de l'objet de ce fil (Advance Iota 2) et il faudrait sans doute créer un autre fil pour les commentaires comme celui-ci.
Mais je me sens interpellé car je suis effectivement un "vieux" (à 70 balais, je pense effectivement que je le suis...).
Suis-je "passéiste" pour autant ? je ne sais pas...  :grat:

Exemple : il y a quelques années, avec trois amis, nous sommes partis avec nos voiles pour l'ascension du Mont-Blanc et nous avons fait l'intégralité du voyage (aller et retour) en transports en commun alors que nous habitons à Aix-en-Provence, Valence ou d'autres coins des Alpes.
Pour moi : bus jusqu'à la gare TGV, puis trains successifs jusqu'au Fayet d'où nous étions d'ailleurs partis à pied (sans prendre le TMB !) pour le sommet (on avait envie de le faire en partant de tout en bas à pied comme le faisaient les "anciens").
La "mobilité douce" (transports en commun et pas de voiture) pour des vols loin de chez soi, c'est possible !

Mais il est vrai que lorsque je vais voler à Sainte-Victoire (le parking de départ est à 13 km seulement de chez moi) je prends ma voiture car les navettes en bus sont très espacées et peu commodes...

Marc


Titre: coûts et mobilité
Posté par: M@tthieu le 23 Décembre 2017 - 22:05:38
[...].63.000 km en 23 mois..[...] les 4 trains de pneus, les 2 jeux disque et plaquettes avant et arrière car les routes de montagne ça use,[...]

Pu...n  :affraid: 4 trains de pneus, 2 jeux de disques et plaquettes en 63000 km... si ça c'est pas de la conduite sportive ou bien c'est que c'est juste pas de la qualité Advance (pour rester dans le sujet du fil)

 :sors:

Une voiture de 2 tonnes et 250 CV, nécessairement m'a-t-on dit, ça use tout, surtout le portefeuille mais bon quel plaisir...
 Comme une M6 !!  :ppte:

C'est de la folie des chiffres pareils..
Je peux pas juger hein, chacun son délire, mais est-ce bien raisonnable???
La passion n'a jamais été raisonnable. Wowo a dit un jour que j'étais boulimique. Je crois que oui... mais ça ne fait pas grossir !

C'est de la folie des chiffres pareils..

oui c'est de la folie, faut revoir ton parallélisme !!
C'est prévu au prochain train de pneus neufs...

De la même manière, j'apprécierais que ceux qui crâment 6 tonnes de diesel pour voler l'année ne se considèrent pas comme les représentants d'un mode de vie parapentesque à la cool.
Comprenez-moi bien, crâmez si vous le voulez mais n'allez pas en plus jusqu'à dire que cela est représentatif de la pratique habituelle, et obligatoire du parapente.
Merci de laisser en dehors de la "CFD bagnole" les pratiquants (qui je le pense seront de plus en plus nombreux) qui ont peut-être une bagnole par nécessité, mais savent prendre le train, les bus, les navettes, faire du stop, marcher, co-voiturer lorsqu'il s'agit d'aller voler... Plus que de respecter la planète c'est se respecter soi et inclure la pratique du vol dans un grand tout. Et il devient vitale d'encourager cela.
Que les vieux aient une vision passéiste, soit.
Mais il est temps pour les plus jeunes de l'activité qui sont dans la réflexion de comment pratiquer, d'inclure la question de comment se déplacer. Et je doute que ce soit une démarche saine de se répandre tels des modèles sur un forum d'activité de plein air, façon concours du plus gros réservoir.

Mais bon. Vu que la PUB commence à utiliser l'image du parapente et des gueules connues d'athlètes de la discipline pour vendre des bagnoles et des billets d'avion, va falloir être fort.
Malgré tout, il reste des athlètes tel Antoine Girard qui à travers ses défis véhicule aussi des voies possibles et modernes de pratique dans cette foutue société du tout bagnole...
Bizarrement, lui est beaucoup moins sollicité par la pub... Un marcheur c'est moins vendeur
 
OK je suis total hors-sujet sur le fil "IOTA 2", mais d'autres se sont décalés avant moi...
Bons vols et restons conscients !

Je ne sais pas où tu habites. Pour ma part, c'est à Troyes. A part deux buttes de 120m (en est et le vent a dû souffler 5 fois à Bar sur Aube cette année...) et 90 m (Eaux Puiseaux), où voler correctement ? Les Alpes, la Normandie, le Puy de Dôme, la Dune du Pyla, Roquebrune Cap Martin et Gourdon. Et quand voler ? quand on a des vacances (je n'ai pas à me plaindre) et là où il y a du bon vent et du soleil. Oui je sillonne la France, mais c'est mon plaisir. Alors oui je crame du gazole mais je covoiture quand j'ai des passagers sur les longs trajets.
Dimanche et lundi, Roquebrune Cap Martin, mardi, mercredi, jeudi Gourdon, samedi Millau... je vais là où les potes et la famille m'attendent et j'en profite pour voler. Ce n'est pas plus bête que de faire des ronds sur circuit (j'ai donné). Quand je peux, j'utilise les navettes, les transports en commun (Gourdon, le Puy de Dôme). Je marche très peu (sac de 15 à 19 kg) mais oui, la voiture m'est indispensable si je veux voler, visiter, prendre du bon temps, car keme lasse des mêmes sites. Je ne me verrai pas habiter près d'un déco, justement car je me lasserais...
Désolé pour le H.S.


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Lassalle le 23 Décembre 2017 - 22:57:52

Une voiture de 2 tonnes et 250 CV, nécessairement m'a-t-on dit, ça use tout, surtout le portefeuille mais bon quel plaisir...


Oups !  :grat:
Et 250 CV sous le capot, quel intérêt cela représente-t-il alors qu'en France les autoroutes sont limitées à 130 km/h et les routes à 90 km/h (et peut-être bientôt à 80 km/h ?).
Arrives-tu à passer parfois la 3e vitesse ?
Et quelle est la consommation aux 100 km d'un engin pareil ?

Pas la peine de répondre aux questions, on est complètement hors-sujet de ce fil...

 :sors:

Marc


Titre: coûts et mobilité
Posté par: iom le 23 Décembre 2017 - 23:28:15
[...].63.000 km en 23 mois..[...] les 4 trains de pneus, les 2 jeux disque et plaquettes avant et arrière car les routes de montagne ça use,[...]

 :sors:



C'est de la folie des chiffres pareils..




Ce n'est pas plus bête que de faire des ronds sur circuit (j'ai donné).

J'ai également besoin de me déplacer pour aller voler.
Je n'ai jamais été dans les sports mécaniques.
Et je pense que pour toi : monter dans ta caisse et te casser te plaît autant voir plus que de voler.
En habitant au même endroit que toi, je pourrais voler autant que toi, aux mêmes endroits, mais sans cramer 6 tonnes de gazole par an.
En vrai, ma question sur les modes de transports alternatifs ne te concerne pas, car tu es un indécrottable "tout bagnole".


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Lassalle le 23 Décembre 2017 - 23:47:31
Il faudrait :

1/ Qu'un modo envoie tous ces commentaires hors-sujet (mais néanmoins intéressants) dans un autre fil.
On n'aurait pas dû divaguer ainsi.
Ce fil est en principe consacré à la Iota 2 d'Advance...  :grat:

2/ Faire attention (une fois de plus !) aux "quotes" lorsque l'on cite un message afin de ne pas noyer son propre message dans le message cité (cf. juste au-dessus)

 :sors:

Marc


Titre: coûts et mobilité
Posté par: wowo le 23 Décembre 2017 - 23:56:12
Ah non... j'ai eu à coeur de parler de la Iota dans chacun (ou presque) de mes posts.  :canape:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2017 - 00:17:53

Une voiture de 2 tonnes et 250 CV, nécessairement m'a-t-on dit, ça use tout, surtout le portefeuille mais bon quel plaisir...


Oups !  :grat:
Et 250 CV sous le capot, quel intérêt cela représente-t-il alors qu'en France les autoroutes sont limitées à 130 km/h et les routes à 90 km/h (et peut-être bientôt à 80 km/h ?).
Arrives-tu à passer parfois la 3e vitesse ?
Et quelle est la consommation aux 100 km d'un engin pareil ?

Pas la peine de répondre aux questions, on est complètement hors-sujet de ce fil...

 :sors:

Marc
Le plaisir Marc, le plaisir du silence et de l'accélération. Un seul point de moins sur mon permis, 138 au lieu de 130. Je ne consomme que 8,3 litres aux 100 sur les 63.000 km (odb).
J'arrive en 8° vitesse (boite auto) ;)
C'est comme passer d'une iota à une iota 2 ou d'une delta 2 à une delta 3 ? Pourquoi ? juste pour le plaisir.


Titre: coûts et mobilité
Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2017 - 00:22:35
[...].63.000 km en 23 mois..[...] les 4 trains de pneus, les 2 jeux disque et plaquettes avant et arrière car les routes de montagne ça use,[...]

 :sors:



C'est de la folie des chiffres pareils..




Ce n'est pas plus bête que de faire des ronds sur circuit (j'ai donné).

J'ai également besoin de me déplacer pour aller voler.
Je n'ai jamais été dans les sports mécaniques.
Et je pense que pour toi : monter dans ta caisse et te casser te plaît autant voir plus que de voler.
En habitant au même endroit que toi, je pourrais voler autant que toi, aux mêmes endroits, mais sans cramer 6 tonnes de gazole par an.
En vrai, ma question sur les modes de transports alternatifs ne te concerne pas, car tu es un indécrottable "tout bagnole".
J'aime conduire, mais je préférerais passer plus de temps à voler qu'à conduire. Par contre, ça se voit que tu n'habites pas à Troyes. Ne dis pas n'importe quoi. Je me demande comment tu pourrais voler 200h par an depuis l'Aube, je te mets au défi...Sur les 6 dernières semaines, un seul vol d 25 minutes et encore, j'ai fini sous la grêle...c'était le seul créneau. Ne parle pas de lieux que tu ne connais pas. S'il y avait un endroit en France, ce serait la Normandie puis les Alpes où je pense que ça vole souvent.


Titre: coûts et mobilité
Posté par: iom le 24 Décembre 2017 - 03:43:35
Matthieu, tu n'as pas compris ce que je disais. Évite de lire en travers merci
Donc je répète : imaginons que j'habite ta ville, j'ai à me rendre sur les mêmes sites de vol que tu pratiques (et je ne parle pas de l'Aube ici).
Et bien je peux m'y rendre sans avoir forcément besoin de prendre ma caisse.


Titre: coûts et mobilité
Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2017 - 08:40:24
Tiens Iom dis moi comment tu voudrais te rendre de l'Aube à Gourdon puis à Millau et Montpellier et Perpignan en 15 jours (parapente, famille et fêtes) par exemple. Je suis preneur. Blablacar, train, bus Macron ? ;)


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Van Hurlu le 24 Décembre 2017 - 09:04:04
J'ai beau être un vieux (un chouille moins que Marc) Je vois les choses d'une toute autre manière que toi Matthieu.

Un peu comme ce que nous enseigne la permaculture ... l'observation de l'environnement et la recherche d'une  adaptation.

Depuis que je suis dans un coin propice pour le vol, l'escalade, la randonnée, le vélo, j'ai arrêté la plongée, la planche à voile et le roller.
si j'habitait à Biarritz ou Lacanau , je ferai du surf ou du kite

Je m'adapte à mon environnement, je ne force pas les choses
et cela me gaverai de passer autant de temps en caisse pour aller voler

Idem avec la bouffe, je mange plus souvent du petit agneau à l'épeautre, qu'une choucroute ou une tartiflette.
... je bois du cote du Rhône, jamais de cidre  :mrgreen:
 :trinq:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2017 - 09:32:39
Je comprends Van Hurlu, toi qui habite dans une belle région aux multiples activités et ensoleillée. On m'a souvent demandé pourquoi je ne déménageais pas.. Mais j'aime trop les conditions de travail de mon boulot actuel. Par contre, question boisson la région de Champagne apporte son lot de breuvages que je ne nierais nulle part. :trinq:
La voiture fait partie de mon gros budget mais c'est mon choix plaisir. Comme d'autres, c'est la bonne bouffe ou les grands voyages à l'autre bout du monde. Il y a un gars qui sur sa page Facebook Au fil du vent traverse la France à pied avec son sac de parapente.  :bravo:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: plumocum le 24 Décembre 2017 - 09:53:24
Tiens Iom dis moi comment tu voudrais te rendre de l'Aube à Gourdon puis à Millau et Montpellier et Perpignan en 15 jours (parapente, famille et fêtes) par exemple. Je suis preneur. Blablacar, train, bus Macron ? ;)
C'est nul une grosse bagnole avec 200 bourins automatiques, tu veux te faire plaisir? Vas y avec ça!
(http://www.alpes-envol.fr/medias/images/he-lico-01.jpg?fx=r_686_600)

Rhooo les modos vont nous maudire.
 :coucou: les gars, si on se voit un jour  :trinq: , c'est moi qui offre.


Titre: coûts et mobilité
Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2017 - 09:59:44
Ca c'est presque un rêve impossible ! Comment faire ses courses au supermarché ou au commerçant local pardon..?
Cotisez vous et je m'achète une Tesla S !   :pouce:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Van Hurlu le 24 Décembre 2017 - 10:27:44
Rhooo les modos vont nous maudire.
 :coucou: les gars, si on se voit un jour  :trinq: , c'est moi qui offre.

c'est la trêve de Noël ...  :coucou:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: iom le 24 Décembre 2017 - 11:54:05
dis moi comment tu voudrais te rendre de l'Aube à Gourdon puis à Millau et Montpellier et Perpignan en 15 jours (parapente, famille et fêtes) par exemple. Je suis preneur.

Tu n'es pas preneur
oui c'est possible
J'ai l'impression d'entendre un pompiste quand j'entends tes arguments  :shock:


Titre: coûts et mobilité
Posté par: iom le 24 Décembre 2017 - 12:00:18

Rhooo les modos vont nous maudire.
 :coucou: les gars, si on se voit un jour  :trinq: , c'est moi qui offre.

Non noon... C'est la mienne j'insiste


Titre: Mobilité douce ?
Posté par: Lassalle le 24 Décembre 2017 - 13:58:35
Je me décide à sortir la discussion sur la "mobilité douce" du fil de discussion sur la Iota 2 d'Advance puisque cela n'a aucun rapport !

M@tthieu a écrit :

[...].63.000 km en 23 mois..[...] les 4 trains de pneus, les 2 jeux disque et plaquettes avant et arrière car les routes de montagne ça use,[...]
Ce n'est pas plus bête que de faire des ronds sur circuit (j'ai donné).
J'ai également besoin de me déplacer pour aller voler.
Je n'ai jamais été dans les sports mécaniques.
Et je pense que pour toi : monter dans ta caisse et te casser te plaît autant voir plus que de voler.
...
En vrai, ma question sur les modes de transports alternatifs ne te concerne pas, car tu es un indécrottable "tout bagnole".
J'aime conduire, mais je préférerais passer plus de temps à voler qu'à conduire.

Quelques remarques :

1/ Comme je l'ai déjà décrit souvent, on trouve régulièrement des messages carrément illisibles dans lesquels l'émetteur du message répond à un message qu'il met en citation et il place par erreur son propre commentaire à l'intérieur du message cité au lieu de le mettre à l'extérieur de celui-ci (cf. ci-dessus), ce qui rend le message presque incompréhensible.
Il est pourtant facile d'éviter ça et il y a plusieurs méthodes simples pour cela :
- activer le bouton "Prévisualiser" avant d'activer le bouton "Soumettre" : ainsi on peut voir comment le message apparaîtra sur le forum avant sa publication et il est facile alors de le corriger avant envoi ;
- activer une fois pour toutes la fonction automatique d'affichage à l'écran du message que l'on vient d'envoyer : on peut ainsi voir de suite que sa mise en page est erronée et on a alors une vingtaine de minutes pendants lesquelles on peut le corriger (bouton "Modifier" en haut et à droite du message).
Cette histoire de mise en page erronée (assez fréquente malheureusement) est liée à une simple histoire de "quotes".
Il faut juste vérifier qu'il y a autant de "quotes de début" que de "quotes de fin" avant les lignes de son propre commentaire.
Ce n'est quand même pas sorcier de vérifier cela et cela facilite grandement la lecture des messages !

2/ J'ai interpellé M@tthieu au sujet de sa voiture de 2 tonnes et 250 CV (cela m'a surpris) car il me semble (si ma mémoire n'est pas défaillante) me souvenir de ceci.
Dans un fil de discussion on a parlé de l'évolution de l'aérologie rencontrée ces dernières années (souvent plus forte qu'avant ?) et on se demandait si le réchauffement climatique en cours y était peut-être pour quelque chose.
Je crois que M@tthieu était intervenu (mais était-ce bien lui ?) avec des messages de type "développement durable" mettant en avant notre responsabilité ainsi que nos comportements individuels qui mettaient en danger l'avenir de la planète et donc celui de nos enfants et petits-enfants.
Je sais bien que nous avons tous nos contradictions, mais ce discours (tout à fait pertinent) me semble un peu incohérent avec le fait de faire 63 000 km en 23 mois dans une voiture puissante fonctionnant au diesel, simplement pour aller voler.
Mais à chacun ses choix personnels bien sûr...

Il faut quand même avoir en tête ceci : 63 000 km pour 23 mois à 8,3 l/100 km correspondent à :
- une moyenne de 90 km/jour (!) ; si on reste deux ou trois jours au même endroit, il faut ensuite doubler ou tripler ce chiffre pour obtenir cette moyenne sur l'année !
- 5230 l de diesel consommés dont on sait qu'il participe largement à la pollution de l'air et au réchauffement climatique...
- quant aux 4 trains de pneus pour 63 000 km, je ne comprends pas !  :grat:

C'était juste le sens de mon intervention !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: blabair le 24 Décembre 2017 - 15:55:10

- quant aux 4 trains de pneus pour 63 000 km, je ne comprends pas !  :grat:

Marc

Tout le temps à fond, ne pas perdre de temps sur la route!


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: hadrianpara le 24 Décembre 2017 - 16:04:35
Certains ont pour but final de voler... peut importe la façon de se rendre au décollage. Pour d'autres voler fait parti d'un tout ou les kilomètres en l'air sont en corrélation avec les kilomètres au sol...
Peut être Mathieu va repenser son impact carbone en ré-inventant sa pratique du vol libre.
Pour ma part je trouve que je ne marche pas assez...


Titre: coûts et mobilité
Posté par: piment le 24 Décembre 2017 - 16:09:40
Après perso je préfère  1 seule tonne et 160cv pour faire le porc en montant le Soulor...
Sinon la dernière fois que j'ai pris le train en AR entre Lourdes et Bordeaux, à l'aller 35' de retard et au retour seulement 20', du coup entre chez moi et Bordeaux je serai allé nettement plus vite en bagnole...


Titre: coûts et mobilité
Posté par: Lassalle le 24 Décembre 2017 - 16:12:30
Après perso je préfère 1 seule tonne et 160 cv pour faire le porc en montant le Soulor...
Sinon la dernière fois que j'ai pris le train en AR entre Lourdes et Bordeaux, à l'aller 35' de retard et au retour seulement 20', du coup entre chez moi et Bordeaux je serais allé nettement plus vite en bagnole...

J'ai créé un autre fil où on peut parler de ça (ici c'est hors-sujet) :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/mobilite-douce-t49849.0.html;msg623974#msg623974

Marc


Titre: Re : Re : Mobilité douce ?
Posté par: choucas le 24 Décembre 2017 - 16:40:55

- quant aux 4 trains de pneus pour 63 000 km, je ne comprends pas !  :grat:

Marc

Ben moi quand ma mère m'a dit qu'elle avait fait 50 000 kms avec un train de pneus j'ai pas compris non plus. Mais avec un peu de recul, 50 000 d'autoroute = 15 000 de montagne.
Les bus pour nous c'est 15 000 max... grand max !

Donc je peux comprendre.

A+
L


Titre: Re : Re : Mobilité douce ?
Posté par: papyon le 24 Décembre 2017 - 16:58:26
Pour d'autres voler fait parti d'un tout ou les kilomètres en l'air sont en corrélation avec les kilomètres au sol...

Je me suis pris à penser que si j'ai passé plus de temps en l'air qu'en auto c'est tout bon ( c'est mon challenge "efficacité" du jour)
c'est idiot ! mais voilà...ça me suit inconsciemment


Titre: Re : Re : Re : Mobilité douce ?
Posté par: plumocum le 24 Décembre 2017 - 17:12:09

- quant aux 4 trains de pneus pour 63 000 km, je ne comprends pas !  :grat:

Marc

Ben moi quand ma mère m'a dit qu'elle avait fait 50 000 kms avec un train de pneus j'ai pas compris non plus. Mais avec un peu de recul, 50 000 d'autoroute = 15 000 de montagne.
Les bus pour nous c'est 15 000 max... grand max !

Donc je peux comprendre.

A+
L
J'ai été mettre des neiges hier, et j'ai eu les boules de constater que mes peuneux neufs du début d'année étaient déjà morts avec même pas 15000km  :bang:  (chui un minable à côté de M@tthieu). Mais j'avais oublié que j'avais déjà des neiges et j'ai fait toute l'année avec  :tomate: .


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: stepson le 24 Décembre 2017 - 17:23:51
Les drones autonomes à emport de passagers arrivent ! Ce seront les prochaines acquisitions des clubs après les decos et les atteros pour pérenniser la pratique. 


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: marius le 24 Décembre 2017 - 17:55:21
Moi qui suit a mobilité réduite, vous pouvez me faire la navette?
Ben non c'est moi la plupart du temps qui fait la navette aux valides.
Peut être que ça changera en 2018...

Joyeux Noël
marius


Titre: Re : coûts et mobilité
Posté par: laurentgedm le 26 Décembre 2017 - 09:58:03
1/ Qu'un modo envoie tous ces commentaires hors-sujet (mais néanmoins intéressants) dans un autre fil.

Marc, quand tu vois une si grosse digression (néanmoins intéressante), plutôt que de poster un message comme celui-ci qu'on a toutes les chances de louper (perso je me fous de la iota 2 et je ne lis pas le fil!), c'est plus efficace de signaler le 1er message digressif pour attirer l'attention de l'équipe de modération. On créera nous-mêmes le nouveau fil.

Rhooo les modos vont nous maudire.

Pas vraiment... c'est pas dur de splitter quand TOUS les messages sont hors-sujet à partir d'un message précis. Ce qui est vraiment pénible, c'est quand on a un mélange de messages dans le sujet et d'autres hors sujet. Et le pire: quand on contributeur mélange dans le même message du contenu hors sujet et dans le sujet...
C'est pour ça qu'on essaie de splitter le plus tôt possible. Mais on n'est pas nombreux et y'a pas que ça à faire non plus, eh oui vos modérateurs dévoués ont AUSSI une vie. Même que des fois on va voler, et tout.



Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: laurentgedm le 26 Décembre 2017 - 10:02:09

M@tthieu, j'espère au moins que tu proposes du covoiturage (blablacar ou autre) quand tu fais tous ces km. Car si c'est tout fait SEUL dans ta caisse, c'est juste la honte... en plus d'être aberrant économiquement, même si je me fiche un peu de tes finances.




Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: M@tthieu le 26 Décembre 2017 - 10:10:33
Oui oui, je fais du blablacar depuis décembre 2010, donc avant que je ne fasse du parapente ;) c'est normal de proposer ses places libres dans la voiture par souci social et écologique. D'ailleurs, je remercie Blablacar, car je viens de constater qu'ils m'avaient reversé 4663 € en 7 ans. La contrepartie c'est que l'autostop ne marche plus. Or quand on vache quelque part, on n'a pas toujours une connexion internet pour vite essayer de faire un trajet Blablacar.


Titre: Re : Re : Mobilité douce ?
Posté par: laurentgedm le 26 Décembre 2017 - 10:16:38

Cool. Ca pondère pas mal le nombre de kilomètres parcourus pour aller voler!

La contrepartie c'est que l'autostop ne marche plus.

??? jamais constaté ça!
En même temps, il suffit de boucler ses cross et ce problème disparaît...  :P


Titre: Re : coûts et mobilité
Posté par: MichM le 26 Décembre 2017 - 10:44:23
Dis donc wowo c'est ta fête en ce moment  :lol:
Mais je suis heureux de voir des réflexions comme celles de lom  :pouce:
Attitude que sur un autre fil je reproche à la FFVL de ne pas promouvoir. Faudra peut-être attendre que les vieux qui sont aux manettes soient remplacées par les jeunes de maintenant quand ils seront vieux ?  ;)

ou que tu donnes un coup de main ici https://federation.ffvl.fr/pages/developpement-durable


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: M@tthieu le 26 Décembre 2017 - 12:15:15

Cool. Ca pondère pas mal le nombre de kilomètres parcourus pour aller voler!

La contrepartie c'est que l'autostop ne marche plus.

??? jamais constaté ça!
En même temps, il suffit de boucler ses cross et ce problème disparaît...  :P
Oui, je prends toujours deux personnes en covoiturage et je leur parle de parapente !  :vol:
Disons que l'autostop marche mais pas sur les grands axes.. et des conducteurs m'ont dit "il y a Blablacar". Pour finir les cross... en triangle mais sur les cross en plaine... oups, la galère !!


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: M@tthieu le 26 Décembre 2017 - 12:55:21
Pour d'autres voler fait parti d'un tout ou les kilomètres en l'air sont en corrélation avec les kilomètres au sol...

Je me suis pris à penser que si j'ai passé plus de temps en l'air qu'en auto c'est tout bon ( c'est mon challenge "efficacité" du jour)
c'est idiot ! mais voilà...ça me suit inconsciemment
J'aimerais bien. Des fois, ça se vérifie, des fois pas.
Hier, Météo-parapente annonce du forcissant sur Millau en FIN D'APRES MIDI; je pars de bonne heure de Montpellier (125 km). Personne à l'atterro, et la navette du CDVL sur le parking, c'est Noël; normal. Je monte donc en voiture, je vois une voile rouge voler. Le temps d'analyser, de discuter avec quelques promeneurs qui voulaient me voir décoller, de ré-analyser, c'était trop tard (30 minutes). C'est passé du 16-23 à 19-37 et je suis reparti dans le sens inverse. J'ai regretté mes 20 € d'essence. Mais pas d'avoir renoncé quand tout était encore bon. J'aurais fait 10 minutes et puis j'aurais regretté d'être en l'air. Un 6° sens m'avait fait ne pas me précipiter à déballer ma voile (les nuages au loin qui avançaient trop vite à mon goût en "altitude").


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: ottaflodna le 29 Décembre 2017 - 21:21:00
Des transports en commun qui permettent une desserte appropriée à la pratique du parapente, c'est possible.
En y réfléchissant, mes plus beaux vols dans ce pays on été réalisé avec départ à pieds depuis chez moi + métro + train (+éventuellement funiculaire/benne/téléphérique) et retour à peu près pareil. Ce n'est pas exactement bon marché, mais c'est sans doute le vrai prix pour que ça puisse fonctionner.
Et c'est vraiment cool de savoir qu'on peut basculer derrière une crête sans risquer la méga galère du retour si on ne boucle pas. Du coup, je vole plus relax... et je boucle :-)


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: iom le 29 Décembre 2017 - 22:29:49
Merci ottaflodna pour ces paroles qui ont du sens ! Ça fait du bien.
Les entreprises des remontés mécaniques qui gèrent les téléphériques (en accord avec les communes concernées) devraient d'ailleurs offrir une réduction à qui présente un billet de train ou de bus lui ayant permis d'arriver jusque là.
Pas dans le but de changer la face du monde, mais juste pour rester cohérent et appuyer les démarches individuelles qui font du bien.


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: mouette rieuse le 30 Décembre 2017 - 09:38:53
a les sous,moi qui connais bien la plaisance,dite vous qu'un petit voilier de 10 -11 m coute 4000 e/ an minimum que tu t'en serve ou pas,plus l'investissement du départ qui lui est de plusieurs dizaines de milliers d'euro,le mien est resté des années en grece,donc billet d'avion en plus.En été faire du camping prés de site de vols n'est quand même pas cher par rapport au port ,et pour le transport que l'on vole ou pas tout le monde bouge un peu pour les vacances ,l’été dernier j'ai fais la route des alpes avec des copains,il y a sur cet axe pleins de sites de vol avec campings et activités très sympa,mais le monde étant injuste tout le monde aura pas les sous pour voler et dans la plaisance pareil, heureusement,vu le bordel dans les ports et mouillages en été  :lol:  :lol:  :lol:


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: piment le 30 Décembre 2017 - 09:58:25
Citation
En y réfléchissant, mes plus beaux vols dans ce pays on été réalisé avec départ à pieds depuis chez moi + métro + train (+éventuellement funiculaire/benne/téléphérique) et retour à peu près pareil. Ce n'est pas exactement bon marché, mais c'est sans doute le vrai prix pour que ça puisse fonctionner.

C'est très urbain/alpin comme pratique! Entre chez moi et le déco y a pas de bus, pas de train, pas de métro, pas de remontée mécanique, juste une route goudronnée et des sentiers si on préfère monter à pied...


Titre: Re : Re : Mobilité douce ?
Posté par: ottaflodna le 30 Décembre 2017 - 14:49:52
Citation
En y réfléchissant, mes plus beaux vols dans ce pays on été réalisé avec départ à pieds depuis chez moi + métro + train (+éventuellement funiculaire/benne/téléphérique) et retour à peu près pareil. Ce n'est pas exactement bon marché, mais c'est sans doute le vrai prix pour que ça puisse fonctionner.

C'est très urbain/alpin comme pratique! Entre chez moi et le déco y a pas de bus, pas de train, pas de métro, pas de remontée mécanique, juste une route goudronnée et des sentiers si on préfère monter à pied...

J'avais oublié un détail: "ce pays" = Suisse où j'ai emménagé il y a quelques années (à trop vouloir me concentrer sur le discours principal sans trop raconter ma vie peu intéressante, j'avais enlevé un morceau nécessaire). Donc oui, c'est urbain/alpin. Mais si j'habitais dans un trou paumé, j'aurais aussi un bus qui passe le matin et qui revient le soir parce que le maillage est très dense. Ce serait peut être un peu moins flexible, mais de loin pas impossible.

Mais je ne disais pas que tout le monde doit faire comme moi, juste que ça existe et que c'est possible.


Titre: Re : Re : Re : Mobilité douce ?
Posté par: plumocum le 30 Décembre 2017 - 15:07:45
Mais si j'habitais dans un trou paumé, j'aurais aussi un bus qui passe le matin et qui revient le soir parce que le maillage est très dense. Ce serait peut être un peu moins flexible, mais de loin pas impossible.

Mais je ne disais pas que tout le monde doit faire comme moi, juste que ça existe et que c'est possible.

Je ne comprends pas bien cette phrase. Tu penses qu'il y a des bus partout même dans les trous paumés pour amener au pied des sites?
Pour info, mon gamin se leve tous les jours à 6h du mat pour que nous l'emmenions en bagnole jusqu'à un arret de bus qui se trouve à 4 bornes et prendre l'unique bus de 7h qui ne passe que les jours d'école  et bien entendu qui ne fait pas un détour vers les sites de vol libre de notre trou paumé.
Piment a de la chance, il a une route goudronnée, lui :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Mobilité douce ?
Posté par: Christian-Luc le 30 Décembre 2017 - 15:20:53
Mais si j'habitais dans un trou paumé, j'aurais aussi un bus qui passe le matin et qui revient le soir parce que le maillage est très dense. Ce serait peut être un peu moins flexible, mais de loin pas impossible.

Mais je ne disais pas que tout le monde doit faire comme moi, juste que ça existe et que c'est possible.

Je ne comprends pas bien cette phrase. Tu penses qu'il y a des bus partout même dans les trous paumés pour amener au pied des sites?
Pour info, mon gamin se leve tous les jours à 6h du mat pour que nous l'emmenions en bagnole jusqu'à un arret de bus qui se trouve à 4 bornes et prendre l'unique bus de 7h qui ne passe que les jours d'école  et bien entendu qui ne fait pas un détour vers les sites de vol libre de notre trou paumé.
Piment a de la chance, il a une route goudronnée, lui :D

otaflodna parle de la suisse ou effectivement le réseau de bus (car postal) est super bien fait, coordonné avec les trains. Bon c'est un peu cher pour nous français, mais parmi mes plus belles randos (par exemple le Grammont, ou d'autres autour d'évolène, ainsi que saas-fe) j'ai utilisé le car postal. C'était à chaque fois une réussite !
D'innombrables chemins de randonnées en suisse sont associés avec des arrêts de bus (et ce peut-être au fond de vallées paumées).




Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: plumocum le 30 Décembre 2017 - 16:21:09
C'est top la Suisse, c'est pas demain la veille d'avoir ça en France. Si Chrichri n'avait pas été suisse il ne serait pas le champion qu'il est  :D


Titre: Re : Mobilité douce ?
Posté par: ottaflodna le 30 Décembre 2017 - 18:22:01
Il s'en fout, il monte à pieds au déco, chemin goudronné ou pas.
 :canape:

@Christian-Luc: merci d'avoir clarifié mon propos, c'est exactement ce que je voulais dire  :trinq: