+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 03:50:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le prix de nos jouets  (Lu 23361 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #100 le: 09 Novembre 2018 - 14:25:06 »

Je connais même des gens fauchés qui aimeraient bien pouvoir payer un bi à leurs gamins mais comme ils les habillent au secours populaire leurs choix sont faits.

ça ça peut toujours s'arranger : tu connais bien un biplaceur fédéral qui fera ça gratuitement non ?
Il y a plus d'ex pros qualifiés mais ne payant pas l'assurance que de biplaceur fédéral assuré dans mon club (1 seul). Et si le gars en question se met à faire du social, il est pas sorti de l'auberge. En fait, ça n'est pas la question.
Lorsque je lis que le parapente est accessible aux gens fauchés, vu mon expérience et vu ce que je vois autour de moi je trouve ça 'déplacé' ou pas très réaliste.
J'ai pratiqué longtemps alors que j'étais fauché mais la contre partie coûte très cher. J'ai payé ma première voile neuve avec un crédit revolving qui fut le début d'une grosse galère côté endettement. Mais surtout je n'avais pas de vie de famille et ne pas chauffer mon appart en hiver ou bouffer du riz des pates des yaourts tous les jours ou rouler dans un vieux tromblon et me mettre les mains dans le cambouis pour qu'il roule ou être à découvert des le début du mois et devoir gratter quelques tafs au black ou faire durer mes pompes jusqu'à voir les semelles se couper en 2 ou me faire héberger quelques temps chez un pote au bon coeur ne me gênait pas (je peux allonger encore largement cette liste). Enfin, si ça me faisait grave chier mais ça fait parti des choix. Pour moi le parapente est totalement inaccessible aux gens fauchés 'normaux'. Je constate souvent une forme de myopie a regarder la réalité des petits revenus sur ce forum : en regardant de pas assez près ou voit flou alors forcément ensuite on raconte des conneries sur ce qu'on pense voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #101 le: 09 Novembre 2018 - 14:31:09 »

mais dis le nous
Ah ben j'ai pas les chiffres mais je pense qu'il y a beaucoup plus de salariés français employés par Ozone que par Nervures...

A chacun selon ses moyens, chacun selon ses besoins
Si Ozone faisait, à son échelle, les mêmes efforts de maintien de l'emploi en France, quitte à rogner sur la marge (qui, dans ce cas précis doit être confortable), ça irait à mon avis dans le bon sens.

Ton parallèle est un peu scabreux, avec ce genre d'arguments, on peut remercier macdo de filer de la merde à bouffer à nos gamins, puisqu'ils créent de l'emploi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #102 le: 09 Novembre 2018 - 14:39:34 »

S'agit pas de remercier mais de regarder les faits. Je comprends l'attachement que certaines personnes peuvent avoir à Nervures mais si on regarde la réalité, c'est un attachement irrationnel puisque sur le seul argument de l'emploi en France, Ozone est loin devant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #103 le: 09 Novembre 2018 - 15:23:59 »

Je connais même des gens fauchés qui aimeraient bien pouvoir payer un bi à leurs gamins mais comme ils les habillent au secours populaire leurs choix sont faits.

ça ça peut toujours s'arranger : tu connais bien un biplaceur fédéral qui fera ça gratuitement non ?
Il y a plus d'ex pros qualifiés mais ne payant pas l'assurance que de biplaceur fédéral assuré dans mon club (1 seul). Et si le gars en question se met à faire du social, il est pas sorti de l'auberge. En fait, ça n'est pas la question.
Lorsque je lis que le parapente est accessible aux gens fauchés, vu mon expérience et vu ce que je vois autour de moi je trouve ça 'déplacé' ou pas très réaliste.
J'ai pratiqué longtemps alors que j'étais fauché mais la contre partie coûte très cher. J'ai payé ma première voile neuve avec un crédit revolving qui fut le début d'une grosse galère côté endettement. Mais surtout je n'avais pas de vie de famille et ne pas chauffer mon appart en hiver ou bouffer du riz des pates des yaourts tous les jours ou rouler dans un vieux tromblon et me mettre les mains dans le cambouis pour qu'il roule ou être à découvert des le début du mois et devoir gratter quelques tafs au black ou faire durer mes pompes jusqu'à voir les semelles se couper en 2 ou me faire héberger quelques temps chez un pote au bon coeur ne me gênait pas (je peux allonger encore largement cette liste). Enfin, si ça me faisait grave chier mais ça fait parti des choix. Pour moi le parapente est totalement inaccessible aux gens fauchés 'normaux'. Je constate souvent une forme de myopie a regarder la réalité des petits revenus sur ce forum : en regardant de pas assez près ou voit flou alors forcément ensuite on raconte des conneries sur ce qu'on pense voir.

+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 09 Novembre 2018 - 15:30:03 »

Pfff ! Je ne suis pas fétichiste des voiles Nervures, même si celles que je connais sont parfaites, sous le prétexte absurde d'un patriotisme franchouillard complètement désuet.
Le supposer m'est indifférent, l'écrire me désoblige mais je m'en fous, ce n'est pas moi qui me roule dans le pipi.
Bing !
-----
Soyons sérieux.
 bisous  mon Pierrot. Tu as raison, nous avons passé l'époque des stages de formation et même avec nos petites retraites nous pouvons voler à moindres frais.
Le parapente ne me coûte que les révisions et les déplacements.
Pour un jeune étudiant, à une époque où il n'y a pas de boulot, le problème est différent.

Cependant j'observe avec désespoir qu'il n'y a jamais personne qui pouce Pte d'Orléans pour aller vers le sud. Quand j'étais jeune, il y avait un monde fou et on attendait longtemps.
J'ai toujours passé mes vacances dans les Alpes et lors de chaque départ de Paris je suis toujours sortie du périph' Pte d'Orléans pour prendre des pouceurs. Cela fait bien des années que je voyage toujours seule.
Il n'y a plus personne non plus Pte de Bercy pour aller vers l'est.
Plus personne ne fait de l'auto-stop, c'est pourtant le meilleur moyen de voyager pour pas un rond, et on fait des rencontres toujours intéressantes avec des gens qui ne sont pas bas de plafond.
C'est comme ça qu'un copain de fac, qui allait voir ses parents à Marseille avec son sac au dos et sa guitare sous le bras, était allé à Sète : il avait été pris en stop par un certain Georges Brassens et il m'avait dit : "ce type est fabuleux, quand on est avec lui on ne peut pas le quitter".

J'ai d'excellents souvenirs de tous mes voyages en stop, dans toute l'Europe.
Les jeunes de maintenant ont du fric et ils prennent le train ou l'avion. Nous leurs aînés, nous voyagions en stop.
-----
Une voile d'occasion de 3ans en bon état se négocie à 1000€ à tout casser, une sellette en bon état se trouve à moins de 300€, le problème c'est le secours qui ne s'use pas vite et que personne ne revend mais quand on débute on vole en conditions calmes et on peut s'en passer. Bref on s'équipe complètement pour 2000€ y compris le stage init.
Un jeune qui bosse un peu doit pouvoir s'en tirer, une fois équipé ce sera plus simple.

Il reste le poste hébergement et c'est là que le bât blesse. Si on habite pas loin d'un site de vol libre, pas de souci. Si on vit dans la plaine et qu'on veut aller en montagne, il faudra camper et le sac sera LOURD.
J'ai fait pas mal de voyages Paris-Chamonix (et retour) avec un sac dévaginable de 40kg. Où est le problème ?
On peut encore camper "sauvage" ici ou là et il y a toujours moyen de négocier avec un agriculteur pour planter sa guitoune dans un pré qui a été fauché. Il faut être capable de vivre a minima, ce genre de vie humble n'est pas accessible aux petits-bourgeois orgueilleux.
Il faut savoir ce qu'on veut.
Nos Anciens (la génération de mes grands parents) étaient capables de survivre avec presque rien pour assouvir leur passion de l'alpinisme. J'avais suivi leurs traces et j'exhorte les VRAIS passionnés à faire de même.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #105 le: 09 Novembre 2018 - 15:53:06 »

Oui, enfin là on est au 21eme siècle. Je peux comprendre ta nostalgie mais les réalités du coût et des contraintes de la vie (chômage,  précarité etc)d'aujourd'hui interessent plus les jeunes que les souvenirs d'une autre époque des anciens.  On ne peux pas transposer ce qui se faisait il y a 50 ans et dire "ben voilà il suffit de faire pareil!".
Enfin c'est ce que j'en pense. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 09 Novembre 2018 - 15:58:27 »

Une voile d'occasion de 3ans en bon état se négocie à 1000€ à tout casser, une sellette en bon état se trouve à moins de 300€, le problème c'est le secours qui ne s'use pas vite et que personne ne revend mais quand on débute on vole en conditions calmes et on peut s'en passer. Bref on s'équipe complètement pour 2000€ y compris le stage init.
Un jeune qui bosse un peu doit pouvoir s'en tirer, une fois équipé ce sera plus simple.

oui enfin avec un SMIC autour de 1150€ net ça veut dire 2 mois de salaire pour pouvoir voler ... Qd tu démarres dans la vie et que tu n'as que 1150€ pour vivre par mois, faire 2000€ d'économies pour voler c'est (un peu, bcp) dur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #107 le: 09 Novembre 2018 - 16:12:43 »


Cependant j'observe avec désespoir qu'il n'y a jamais personne qui pouce Pte d'Orléans pour aller vers le sud. Quand j'étais jeune, il y avait un monde fou et on attendait longtemps.
J'ai toujours passé mes vacances dans les Alpes et lors de chaque départ de Paris je suis toujours sortie du périph' Pte d'Orléans pour prendre des pouceurs. Cela fait bien des années que je voyage toujours seule.
Il n'y a plus personne non plus Pte de Bercy pour aller vers l'est.
Plus personne ne fait de l'auto-stop, c'est pourtant le meilleur moyen de voyager pour pas un rond, et on fait des rencontres toujours intéressantes avec des gens qui ne sont pas bas de plafond.
C'est comme ça qu'un copain de fac, qui allait voir ses parents à Marseille avec son sac au dos et sa guitare sous le bras, était allé à Sète : il avait été pris en stop par un certain Georges Brassens et il m'avait dit : "ce type est fabuleux, quand on est avec lui on ne peut pas le quitter".

J'ai d'excellents souvenirs de tous mes voyages en stop, dans toute l'Europe.
Les jeunes de maintenant ont du fric et ils prennent le train ou l'avion. Nous leurs aînés, nous voyagions en stop.
-----

Ya un truc, ça s'appelle le covoiturage je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #108 le: 09 Novembre 2018 - 16:13:50 »

Ça devient une discussion d'enfants gâtés.
Le vol libre n'est qu'une activité de loisir ... non une nécessité.
Moi aussi j'aimerai bien avoir un bon voilier pour faire le tour du monde, mais j'ai pas (ni aurais) les moyens ... que la vie est injuste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #109 le: 09 Novembre 2018 - 16:32:46 »

Ça devient une discussion d'enfants gâtés.
Le vol libre n'est qu'une activité de loisir ... non une nécessité.
Moi aussi j'aimerai bien avoir un bon voilier pour faire le tour du monde, mais j'ai pas (ni aurais) les moyens ... que la vie est injuste !
Tu as tout à fait raison.

En ce qui me concerne, je réagis juste aux posts qui évoquent que le parapente est facilement accessible en matière de prix, propos avec lesquels je suis en désaccord. Mais tu as raison il ne faut pas se plaindre, chacun fait et assume ses choix en fonction des possibilités que lui offre sa situation personnelle. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #110 le: 09 Novembre 2018 - 16:35:47 »

mais dis le nous
Ah ben j'ai pas les chiffres mais je pense qu'il y a beaucoup plus de salariés français employés par Ozone que par Nervures...

Pas si sûr.
https://www.flyozone.com/paragliders/fr/team/people/
Mais il semble manquer du monde quand même... David Dagault par exemple? Je ne vois pas non plus leur concepteur sellettes... Y'a ptet des astuces, des gens qui travaillent pour Ozone mais employés par d'autres sociétés (Alixa?).
http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Entreprise&page=Equipe
Ca fait 15 à 13 pour Nervures. De ce que disent leurs sites en tout cas.
Après, Ozone fait travailler plus de monde c'est sûr si tu comptes tout le business généré...
Mais pas sûr qu'ils paient leurs impôts en France  canap

Bon c'est un peu hors sujet tous ses détails!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #111 le: 09 Novembre 2018 - 17:23:37 »

Bon c'est un peu hors sujet tous sces détails!
tomate
Trop tard pour corriger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #112 le: 09 Novembre 2018 - 18:23:06 »

S'agit pas de remercier mais de regarder les faits. Je comprends l'attachement que certaines personnes peuvent avoir à Nervures mais si on regarde la réalité, c'est un attachement irrationnel puisque sur le seul argument de l'emploi en France, Ozone est loin devant.

ça n'est pas irrationnel, si, à l'achat, et en supposant bien évidement que les moyens financiers nous le permettent et que les modèles répondent à nos attentes, on réagissait plus en se posant ce genre de questions, Nervures n'aurait sans doute pas 15 employés en France, mais beaucoup plus, puisque ses ventes grimperaient. Un genre de cercle vertueux en somme. Et Ozone réinternaliserait sa fabrication pour répondre aux envies de ses clients de voir la fabrication de nos jouets réalisée plus localement. Utopie me direz-vous, sans doute. Mais c'est l'utopie qui fait avancer les choses, pas le status quo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #113 le: 09 Novembre 2018 - 18:31:24 »

Bon c'est un peu hors sujet tous ces détails!

ben, pas sûr justement, je crois même que c'est au cœur du sujet. Le juste prix, l'emploi et les impôts générés et reversés dans l'économie nationale, la redistribution des richesses produites...

En soit, je ne crie pas après le fait que le matériel soit cher, si c'est le juste prix, no problem. Je constate juste des disparités importantes, qui ne peuvent même pas être justifiées par le coût du travail ou de l'impôt, puisque les voiles les plus chères sont fabriquées dans des pays à bas coûts, et à bas niveau de protection sociale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #114 le: 09 Novembre 2018 - 19:45:14 »

Bon c'est un peu hors sujet tous ces détails!

ben, pas sûr justement, je crois même que c'est au cœur du sujet. Le juste prix, l'emploi et les impôts générés et reversés dans l'économie nationale, la redistribution des richesses produites...

En soit, je ne crie pas après le fait que le matériel soit cher, si c'est le juste prix, no problem. Je constate juste des disparités importantes, qui ne peuvent même pas être justifiées par le coût du travail ou de l'impôt, puisque les voiles les plus chères sont fabriquées dans des pays à bas coûts, et à bas niveau de protection sociale.

Petite précision supplémentaire sur les emplois chez Nervures (je n'ai aucun intérêt personnel dans cette société).

Lors d'une interview de Xavier Demoury publiée dans une revue de vol libre (du temps où il en était le patron), on lui parlait de la qualification de ses ouvrières et je me souviens qu'il avait indiqué ceci :
"Nous avons embauché des ouvrières du textile (suite à la fermeture de certaines usines dans le nord de la France) ultra compétentes et très qualifiées.
Mais au début de leur travail chez Nervures, elles étaient obnubilées par des critères de productivité (tels qu'elles les avaient connus dans leur travail antérieur) en essayant de gagner le plus de temps possible dans leur travail.
Il a fallu leur expliquer que la qualité des parapentes fabriqués était primordiale et qu'elles devaient prendre le temps nécessaire pour cela.
Elles ne seraient pas jugées sur le nombre d'heures qu'elles mettaient pour fabriquer une voile.
Elles avaient été très surprises d'entendre cela."


C'était le discours de X. Demoury, à comparer peut-être avec les conditions de travail de certains sous-traitants au Vietnam ou en Corée du Sud par exemple (avec des salaires qui ne sont pas les mêmes) ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #115 le: 09 Novembre 2018 - 22:05:44 »

Après pour se lancer dans ce genre d’activités, je pense que la motivation est plus d’ordre culturelle que vraiment une question d’argent. C’est clair que si tu ne boucles pas tes fins de mois, comme pas mal de gens en france, tu ne peux pas t’y mettre. Par contre y a qd même une grosse classe moyenne qui pourrait avoir les moyens. Une salle de sport c’est 600€ par an il me semble. Ca se rapproche d’un budget parapente après le premier shoot a 2000€ sur 1 an.
Y a plein de gens qui se sentent bien les 2 pieds au sol, pleins qui ont trop froid ou trop chaud qd ils sont dehors. Plein qui se disent que c’est pas pour eux tellement ca parait fou. Pleins qui n’ont pas le temps ds leur vie déjà surchargée.
Attention aussi les depenses ne sont pas les mêmes men fonction de notre âge, en gros, le plus de depenses entre 25 et 45 ans (vie de famille, immobilier etc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #116 le: 09 Novembre 2018 - 22:45:41 »


Dans les certains pays à faible pouvoir d'achat, les voiles sont vendues bien moins chère que chez nous... C'est bien la preuve que le prix ne reflète pas la valeur de l'objet mais le prix que l'on est prêt à y mettre... en décodé, on nous prend pour des vaches à lait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 09 Novembre 2018 - 23:46:45 »


Dans les certains pays à faible pouvoir d'achat, les voiles sont vendues bien moins chère que chez nous... C'est bien la preuve que le prix ne reflète pas la valeur de l'objet mais le prix que l'on est prêt à y mettre... en décodé, on nous prend pour des vaches à lait.

J'aimerais bien un exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #118 le: 10 Novembre 2018 - 07:10:20 »


Dans les certains pays à faible pouvoir d'achat, les voiles sont vendues bien moins chère que chez nous... C'est bien la preuve que le prix ne reflète pas la valeur de l'objet mais le prix que l'on est prêt à y mettre... en décodé, on nous prend pour des vaches à lait.

J'aimerais bien un exemple

quand j'étais en Asie, ma compagne importait des voiles d'une marque connue, elle était importatrice officielle.
Elle avait toute latitude sur le prix de vente, et elle vendait largement en dessous du prix européen, pour coller au niveau de vie locale.

Elle est toujours importatrice de paddleboards gonflables d'une marque très réputée, idem.

Par contre, dans les 2 cas, le contrat moral est l'interdiction de vendre en dehors du périmètre géographique, ce à quoi elle s'est toujours tenue. Il serait pourtant facile de faire venir la marchandise en Asie, puis de la faire rerentrer en France par des canaux détournés, mais çà serait juste dégueulasse pour les gars qui payent taxes, pas de porte, pub...en France pour vivre de leur business.

Les seules voiles que nous ayons vendus à notre retour était des voiles de démo que nous n'avions pas pu vendre là-bas.


[edit]

je n'ai même pas fais jouer ce canal quand j'ai acheté ma dernière voile, alors que ça m'aurait été facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 10 Novembre 2018 - 08:02:52 »

Pour "contrer" les achats à l'étranger, a une époque, les noms des gradient étaient différentes selon le marché.
Et autre cas, tu peux partir en voyage avec certaines sociétés locales, et venir sans voile, tu achètes localement et ça te paye ta semaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 10 Novembre 2018 - 08:44:13 »


Dans les certains pays à faible pouvoir d'achat, les voiles sont vendues bien moins chère que chez nous... C'est bien la preuve que le prix ne reflète pas la valeur de l'objet mais le prix que l'on est prêt à y mettre... en décodé, on nous prend pour des vaches à lait.

Ca ne s'applique pas qu'au parapente, c'est pareil pour tous les produits. Regarde les fabricants de voiture, pourquoi les modèles export sont moins cher? Une Renault se vend moins chère en Allemagne par rapport à la France et en plus elle mieux équipée.
Du point de vue du fabricant et pour faire court , il y a des pays où tu peux faire de la marge pour assurer tes revenus, et d'autres où tu te contentes de faire des ventes pour assurer un volume total plus important qui t'aidera à amortir tes coûts fixes. L'un ne va pas sans l'autre.
IL ne faut pas oublier qu'une entreprise doit gagner de l'argent pour vivre et être pérenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 11 Novembre 2018 - 13:38:50 »

Je rebondis encore une fois sur le coût de l'activité.
Le jeune smicard qui débute dans la vie n'est pas forcément seul et avec deux SMICs on peut vivre, même si le loyer en bouffe une grosse part. Quand on est seul(e) avec une petite retraite, le problème est différent.
Vivre seul(e) est une ascèse en même temps qu'une liberté mais cela a un coût : les frais fixes de logement, d'assurances diverses, d'abonnements divers (EDF, gaz, téléphone, Internet) et même les impôts que l'Etat arrive encore à nous piquer, même si c'est à peu près insignifiant. Avant Macron, je n'étais pas assujettie à l'IRPP.
Je ne fume pas, je ne vais jamais au théâtre, jamais au cinéma, je ne sors jamais en boîte, je ne fais pas de voyages, je roule avec une vieille Logan, je mange bio le plus possible (dans la mesure où c'est accessible), je ne suis jamais malade et mon seul luxe c'est le parapente... qui ne me coûte pas cher et ce que cela me coûte ne m'empêche pas de vivre.
J'ai toujours vécu sans un rond et quand vint la retraite mon banquier siphonna les maigres éconocroques d'une vie de labeur. Bof, quand on sait vivre avec pas grand chose ce n'est pas un problème.
Il y a des priorités dans la vie.
Jusqu'à la retraite, la priorité a été le travail pour faire vivre les miens et essayer d'assurer les vieux jours. L'âge venu, n'étant pas à la rue ni au seuil de pauvreté, je peux encore aider ma fille, fourmi comme moi, et mettre dans le vol libre une grande partie de ce qui me reste pour vivre.
Cependant Pierrot a quand même raison.
Le jeune smicard n'a pas la même philosophie de l'existence ni envie de se priver de tout, il doit quand même se priver et c'est un inconfort pénible.
Ma philosophie est très empreinte de stoïcisme grec et de taoïsme chinois, bref il y a un juste milieu entre Diogène et François d'Assise, qui prônaient le dénuement, et Epicure qui professait la modération en tout et réfutait toute forme de désir : "être heureux, c'est d'abord ne pas souffrir". On ne peut pas être heureux quand on souffre du manque de ceci ou de cela, il faut donc selon lui évoluer vers une ascèse qui permettra d'accéder à un équilibre serein.
Epicure rejoignait par certains côtés son contemporain Confucius.
Je ne pense pas qu'un jeune smicard ait déjà acquis une grande philosophie de la Vie.

Mes petits plaisirs sont très limités : voler, quand c'est possible, et boire un thé ou une petite bière le soir avec ma fille, à Paris, ou avec les copains à Planfait.
Un seul voyage par an, pour aller voir mes amis en Allemagne (et faire le plein de bonne bière).
Je persiste et signe : on peut voler quand on n'a pas un rond, c'est plus compliqué quand on a des enfants à élever. Vivre sa passion oblige alors à faire des choix existentiels.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #122 le: 11 Novembre 2018 - 13:45:43 »

@Sagamartha : sans indiscrétion, quelle profession exerçais-tu avant la retraite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #123 le: 11 Novembre 2018 - 13:58:32 »

prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #124 le: 11 Novembre 2018 - 14:02:29 »

prof
mort de rire  merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything