+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 03:02:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le prix de nos jouets  (Lu 23474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #50 le: 08 Novembre 2018 - 15:22:14 »

Suffit de trainer sur les décos pour se rendre compte qu'on en n'est pas bien loin. Les rares jeunes qu'on y croisent sont souvent des enfants de parapentistes sinon c'est majoritairement du + de 50 ans.

Je ne suis pas certain que le taux de stagiaires qui persistent dans l'activité soit déjà très élevé et si en plus les tarifs du neuf flambent, ça ne peut que le faire baisser.
Et une activité comme la notre privée de sa source de nouveaux pratiquants, on sait tous où ça va nous mener.
Quand on voit le paquet d'ailes d'occase de 2 ans maxi en bon état pas du tout dépassées en terme de sécurité et de performance qui se vendent à des prix dérisoires, je pense qu'il y a moyen même pour des jeunes pas friqués de pratiquer l'activité pour des coûts raisonnables et si la moyenne d'âge des pratiquants s'élève il y a sûrement d'autres causes à chercher que l'augmentation des coûts du matos et la pléthore de choix.

On trouve des ailes dédiées à des pratiques spécifiques, certes, mais personne n'est obligé d'avoir 2 ailes, il y a des ailes super polyvalentes qui permettent de tout faire, comme c'était le cas dans le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 08 Novembre 2018 - 15:48:07 »

Vous me faites marrer.
J'ai acheté une seule fois une voile neuve, suite au très maigre héritage que me laissa feu le vieil enfoiré qui me donna son nom : la U-Turn Everest.
Je l'ai payée 2300€ à Dezair.
J'ai acheté ma Diamir (la n°8) à Espace 3D en 2013, presque neuve (50h de vol environ) pour 1300€ et je ne la revendrai pas, je l'userai jusqu'au bout.
J'ai acheté l'Artik 2 neuve (5vols) à un copain qui ne vole plus (je lui ai promis de ne jamais dire le prix). Cela valait vraiment le coup.
Mon autre Diamir (la n°211), je l'ai eue sur un déstockage de Nervures suite à la sortie de la Diamir 2, pour une poignée de cerises parce qu'elle était devenue invendable. J'ai promis à Mika et à Bimbo de na pas dire le prix.
Ma "vieille" Artik de 2006, je l'avais payée 1000€ en 2010 aux Grands Espaces, le prix que j'avais vendu ma Joy de 2007, achetée neuve pour 2000€. J'ai volé avec jusqu'en 2016 et elle volait toujours merveilleusement bien. Je l'ai donnée à Certika, elle finit ses jours à Cuba.

On peut voler longtemps avec des voiles d'occasion. On perd très peu entre une voile de deux ans en la revendant à 3ans, tout en lui ayant mis une bonne centaine d'heures.
Je guette une UFO 18 d'occasion mais je n'y mettrai pas plus de 1200€ aujourd'hui, 1000€ en avril. Mon idée est de faire quelques vols de paralpinisme et ce ne serait pas aussi simple avec la U-Turn.

Quant aux sellettes... il y a beaucoup de mise au point, beaucoup de travail et nos sellettes actuelles sont des trésors d'ingéniérie, cela se paye. Les sellettes lambda, très diffusées, sont déjà chères, alors les plus "pointues" deviennent inabordables. Une sellette se revend bien, pour un prix décent si c'est un bon modèle avec une bonne réputation. Ainsi en fut il de ma Karma 2.
J'avais beaucoup perdu sur l'Advance Success 2+ entre 2009 et 2014, en gros 200€ par an.
On survit.
J'ai promis de ne pas dire combien Damien m'a vendu la Delight 2. Je lui ai mis pas loin de 800 vols et elle est parfaitement en accord avec la Diamir, qui ne s'entendait pas très bien avec la Success 2+ ni avec la Karma 2.
Une bonne sellette se garde longtemps.
Autant je suis toujours acquise à l'idée d'essayer une voile, autant essayer une sellette ne me motive pas, notamment du fait des réglages compliqués.
Un grand merci à Seïko qui mit au point à l'orée d'un SIV le dernier réglage de ma sellette.
 trinquer
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #52 le: 08 Novembre 2018 - 15:50:40 »

Je pensais plus haut de gamme "à la Advance", image léchée, finitions, prix élevés, qu'en terme de qualité aéronautique qui évidemment est le strict minimum

Il existe des marques qui ont un positionnement prix sur chaque gamme qui se situe près de 20% en dessous d'Advance que tu cites en Premium. Sans vouloir froisser personne, je pense à des Dudek ou des Sol mais il y en a probablement bien d'autres (Ne me tapez pas les pros!).

Cet écart de prix ne semble pas suffisant pour inonder le marché français avec leurs produits. Il est vraisemblable que cet écart de prix n'est pas suffisant pour compenser un déficit d'image sur les produits grands publics. Pourtant leurs tarifs sages rappellent ceux de ta marque premium il y a 8/10 ans...

FK.

Tout à fait mais eux aussi augmentent leurs tarifs...et apparemment le marché de l'occaz aussi.
Bref ça m'empêchera pas de voler mais je ne suis pas sûr que ça soit bon pour l'activité à long terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 08 Novembre 2018 - 15:54:02 »

Mon autre Diamir (la n°211), je l'ai eue sur un déstockage de Nervures suite à la sortie de la Diamir 2, pour une poignée de cerises parce qu'elle était devenue invendable. J'ai promis à Mika et à Bimbo de na pas dire le prix.

voila les raisons qui font qu'on doute de la valeur réelle de nos jouets ...
S'il faut taire le prix, c'est qu'il y a des choses à cacher ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 08 Novembre 2018 - 16:10:31 »

Pour être autonome, il faut quoi ? 3 ou quatre stages à 500€ chaque, plus 2000-2500€ de matos d'occase (voile + sellette + secours + radio + casque ), plus les transports aux sites plutôt éloignés qui ne peuvent se faire qu'en voiture. Au final le parapente est un sport de riche, et pas très accessible à des étudiants ou des jeunes travailleurs sauf à une minorité pour qui cela est véritablement leur passion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #55 le: 08 Novembre 2018 - 16:12:51 »

Apres, il faut voir le prix qu'on paye vraiment....Et surtout si cette hausse va durer....

J'ai un exemple. L'année dernière, j'avais demandé un tarif pour une LYNX de chez BGD. Prix public 4950 (je donnerais pas le prix proposé mais c'était assez elevé).....J'ai laissé tombé (je l'avais écrit d'ailleur). Et hop, aujourd'hui si tu cherche une LYNX, tu verra que le prix public est à 4400.....merde sont passés ou les 500 balles, une baisse du tissus....Putain, heureusement que je ne l'ai pas prise l'année dernière, j'aurais bien les boules aujourd'hui.
Et comme par hazard, autant on voyait pas mal de cure par chez nous, autant j'ai du voir 2 lynx sur toute mon année de vol. A mon avis le loupé est sévère ! et je peux pas m'empêcher de penser que le prix est pour une bonne part.

Idem pour l'alpina 3, j'en vois beaucoup moins que des 2. Il y a surement d'autres raisons, mais de plus en plus les mecs sont pas pret à mettre 5000 balles pour une C. Et à mon avis les constructeurs sont en train de s'en rendre compte.

Ya surement d'autres exemples comme ces 2 la. Le coté positif c'est que ca laisse la place pour des marques un peu moins "premium" qui peuvent du coup plus facilement accéder au marché et prouver qu'ils peuvent avoir des produits aussi bon pour moins cher.
L'exemple de ma derniere reflexion, juste pour comparaison, entre une alpina 3 et une volt 3, meme gamme de produit, tissus tres proches (meme meilleur sur l'AD), meme poids (voir meilleur pour la AD), tu as 850 balles décart entre les 2 sur le prix public. Va falloir qu'ils soient balaise chez zozone pour nous l'expliquer que leur alpina coute plus cher à produire......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #56 le: 08 Novembre 2018 - 16:22:01 »

Mais le marché de l'occasion ne s'est jamais aussi bien porté. Et il y a des ailes a vendre à des prix tout à fait correctes.
Les hausses de prix se ressentent aussi sur le marché de l'occasion. il y a encore quelques années, il m'est arrivé de dire à des débutants qu'ils pouvaient acheter du matériel pour débuter assez récent pour moins de 1000€. Aujourd'hui ce n'est plus possible ou bien plus compliqué.
Moi-même je n'achète que d'occasion et je trouve que c'est plus compliqué d'acheter à prix correct et pourtant on lit souvent des personnes qui indiquent ne pas arriver à vendre.
Par exemple, il y a quelques années j'envisageais l'achat d'une sigma 8 d'occaz , 4 ans plus tard , les sigma 8  d'occaz sont au même prix voir plus chères qu'à l'époque.

Salut

Je ne passe pas mon temps sur les annonces. Mais ce que tu dis est vrai pour les EN A et B low. Autrement dit, les voiles pour débuter ET (et ça c'est nouveau) pour ne pas se prendre la tête quand on vole peu ou qu'on privilégie la sécurité ou encore qu'on est  satisfait de ces nouvelles voiles alliant sécurité, facilité et plaisir de vol.
De ce fait, de plus en plus de pilotes gardent leur voile. et quand on diminue l'offre on augmente le prix de vente... Ca se vérifie dans tous les domaines de la vie.

Par contre, on voit beaucoup de bonnes voiles de catégorie B+ ou C très très accesibles. Et pour les D, il suffit de regarder le prix d'une M6 par exemple, reconnue excellente voile de cross et à prix plus que raisonnable.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #57 le: 08 Novembre 2018 - 16:48:37 »

Pour être autonome, il faut quoi ? 3 ou quatre stages à 500€ chaque, plus 2000-2500€ de matos d'occase (voile + sellette + secours + radio + casque ), plus les transports aux sites plutôt éloignés qui ne peuvent se faire qu'en voiture. Au final le parapente est un sport de riche, et pas très accessible à des étudiants ou des jeunes travailleurs sauf à une minorité pour qui cela est véritablement leur passion.

comme énormément de sports impliquant du matos spécifique, des déplacements, etc...
moto
équitation
voile
aquaponey (tu dois te payer une piscine + un cheval!!! )
karting
vol a voile
circuit international de freesebee
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 08 Novembre 2018 - 16:55:27 »

Apres, il faut voir le prix qu'on paye vraiment....Et surtout si cette hausse va durer....

J'ai un exemple. L'année dernière, j'avais demandé un tarif pour une LYNX de chez BGD. Prix public 4950 (je donnerais pas le prix proposé mais c'était assez elevé).....J'ai laissé tombé (je l'avais écrit d'ailleur). Et hop, aujourd'hui si tu cherche une LYNX, tu verra que le prix public est à 4400.....merde sont passés ou les 500 balles, une baisse du tissus....Putain, heureusement que je ne l'ai pas prise l'année dernière, j'aurais bien les boules aujourd'hui.
Et comme par hazard, autant on voyait pas mal de cure par chez nous, autant j'ai du voir 2 lynx sur toute mon année de vol. A mon avis le loupé est sévère ! et je peux pas m'empêcher de penser que le prix est pour une bonne part.

Idem pour l'alpina 3, j'en vois beaucoup moins que des 2. Il y a surement d'autres raisons, mais de plus en plus les mecs sont pas pret à mettre 5000 balles pour une C. Et à mon avis les constructeurs sont en train de s'en rendre compte.

Ya surement d'autres exemples comme ces 2 la. Le coté positif c'est que ca laisse la place pour des marques un peu moins "premium" qui peuvent du coup plus facilement accéder au marché et prouver qu'ils peuvent avoir des produits aussi bon pour moins cher.
L'exemple de ma derniere reflexion, juste pour comparaison, entre une alpina 3 et une volt 3, meme gamme de produit, tissus tres proches (meme meilleur sur l'AD), meme poids (voir meilleur pour la AD), tu as 850 balles décart entre les 2 sur le prix public. Va falloir qu'ils soient balaise chez zozone pour nous l'expliquer que leur alpina coute plus cher à produire......

Je ne vais prendre qu'un exemple : le Shark Nose.
Qui a payé le développement du Shark-noze ?
Et si ozone avait demandé une redevance pour l'utilisation du brevet .
On peut toujours répondre que bon nombre de constructeurs n'utilisent pas officiellement le shark-nose.
N'empeche qu'en regardant les bords d'attaque d'une bonne partie de la prod actuelle, il y a quand même beaucoup de Shark...même sans nose  Cool

(mode provocation : ON)
Pour moi le R&D ozone, tu le payes quand tu achètes ozone, et tu en profites quand tu voles avec autres choses.
Comme dirait partrick  Clin d'oeil y a des coucous partout  : mrgreen;

(mode provocation OFF)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #59 le: 08 Novembre 2018 - 16:55:36 »

après le jour ou les fabricants vont ne plus passer par les distributeurs et bien on verra baisser les prix ? mais ça va enlever du business a certains c'est sure! je suis passé par des distributeurs dont ce n'est pas le métier, mais ils font ça par passion et rendre le sport viable, et bien le prix catalogue n'est vraiment pas le prix que tu payes (40% de moins suivant les marques)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #60 le: 08 Novembre 2018 - 17:04:39 »

après le jour ou les fabricants vont ne plus passer par les distributeurs et bien on verra baisser les prix ? mais ça va enlever du business a certains c'est sure! je suis passé par des distributeurs dont ce n'est pas le métier, mais ils font ça par passion et rendre le sport viable, et bien le prix catalogue n'est vraiment pas le prix que tu payes (40% de moins suivant les marques)


un modèle de distribution  de plus en plus présent dans le cycle ....... ( pour avoir bossé en bouclard  je suis contre bien sur )  certes le prix baisse , mais pas autant que la marge du distributeur ! ( le vrai gagnant étant le fabriquant )
par contre plus trop d'interlocuteur !!!!  alors en parapente n'étant pas un acheteur de 1 er main je ne peux juger des contraintes , mais dans le cycle une merdouille, un  réglage  peut  vite se transformer en  galère  .
et sans distributeur le client est vite dans la m....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 08 Novembre 2018 - 17:09:33 »

Pour être autonome, il faut quoi ? 3 ou quatre stages à 500€ chaque, plus 2000-2500€ de matos d'occase (voile + sellette + secours + radio + casque ), plus les transports aux sites plutôt éloignés qui ne peuvent se faire qu'en voiture. Au final le parapente est un sport de riche, et pas très accessible à des étudiants ou des jeunes travailleurs sauf à une minorité pour qui cela est véritablement leur passion.

C'est vrai que le parapente revient cher, mais pas plus que le ski de piste que pratiquent beaucoup de gens...

Le budget total d'un matos débutant oscille raisonnablement entre 2500 et 4500 € entre de l'occasion récente et du neuf, soit grosso modo le prix d'un scooter. Quand je vois le prix du matos de ski neuf, rien que planches, fixations et chaussures, je me dis qu'on est vraiment pas cher pour un sport aérien.

Et quand je lis sur un autre fil que Marc s'était acheté une voile standard pour près de 2250€ au début des années 90, je ne suis pas réellement sûr qu'aux temps glorieux des pionniers, l'activité était beaucoup plus accessible.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 08 Novembre 2018 - 17:30:28 »


C'est vrai que le parapente revient cher, mais pas plus que le ski de piste que pratiquent beaucoup de gens...

Le budget total d'un matos débutant oscille raisonnablement entre 2500 et 4500 € entre de l'occasion récente et du neuf, soit grosso modo le prix d'un scooter. Quand je vois le prix du matos de ski neuf, rien que planches, fixations et chaussures, je me dis qu'on est vraiment pas cher pour un sport aérien.

Le ski c'est reconnu comme un sport cher aussi. Après je suis allé voir sur decathlon, en prenant ni le plus cher ni le moins cher on s'en sort facilement avec 500 euros de matériel et vêtements neuf, sachant qu'en plus c'est réparti sur plusieurs postes à 100 - 200 euros, donc plus facile a faire évoluer. Par contre le tarif logement + cours + forfait c'est énorme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #63 le: 08 Novembre 2018 - 18:02:01 »

Pour revenir aux téléphones à 100€ de Cyrille (et à 1500 de FK)... En fait, s'il existe des téléphones si peu chers (souvent asiatiques, pour ne pas dire chinois), c'est aussi que des sociétés ont innové et développé des technologies. Bizarrement, ce ne sont pas les smartphones à pas cher qui sortent en premier.
Donc le smartphone à 100€ est un peu subventionné par celui à 1000. Et n'existerait pas s'il n'y en avait pas à 1000 (bon entendons-nous, 1000€ pour téléphoner, c'est quand même débile, même si technologiquement, tout ce qu'il fait en plus, c'est hallucinant).
Il ne pourrait pas n'y avoir que du "bas de gamme".
Mais ça vient dans le parapente aussi. Voir d'autres fils. Ca permet de voir des modèles pas chers proches des modèles "premium". En espérant que les boites "premium" ne se cassent pas la gueule à cause de ça, parce que sinon les pas chers n'auront plus rien à copier pour s'inspirer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #64 le: 08 Novembre 2018 - 18:02:18 »

Le parapente est plus cher que le foot ou la course à pied comme tous les sports d'extérieur qui nécessitent du matos, le ski, le VTT, le kitesurf, aussi l'alpinisme c'est certain. Il y a du matériel, de la formation, des déplacements, ça nécessite forcément un budget qui n'est pas forcément à la portée de tous. Mais pas plus qu'avant, on peut trouver du matériel en parfait état dans des prix qui sont ceux d'il y a 20 ans.
Après si on cède aux sirènes du marketing, qu'on veut tous les 2 ans avoir la dernière aile C, la dernière sellette cocon, avoir 1 aile montagne, une aile de speed, rien de mal à ça, chacun ses goûts mais là c'est clair qu'il faut sortir les sous, mais ce n'est en aucun cas indispensable pour pratiquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #65 le: 08 Novembre 2018 - 18:11:38 »

Pour revenir aux téléphones à 100€ de Cyrille (et à 1500 de FK)... En fait, s'il existe des téléphones si peu chers (souvent asiatiques, pour ne pas dire chinois), c'est aussi que des sociétés ont innové et développé des technologies. Bizarrement, ce ne sont pas les smartphones à pas cher qui sortent en premier.
Donc le smartphone à 100€ est un peu subventionné par celui à 1000. Et n'existerait pas s'il n'y en avait pas à 1000 (bon entendons-nous, 1000€ pour téléphoner, c'est quand même débile, même si technologiquement, tout ce qu'il fait en plus, c'est hallucinant).
Il ne pourrait pas n'y avoir que du "bas de gamme".
Mais ça vient dans le parapente aussi. Voir d'autres fils. Ca permet de voir des modèles pas chers proches des modèles "premium". En espérant que les boites "premium" ne se cassent pas la gueule à cause de ça, parce que sinon les pas chers n'auront plus rien à copier pour s'inspirer.

Oui bien sûr (encore que je pense que le gros du marché du smartphone c'est plus 500 euros, les monstres à plus de 1000 euros c'est relativement nouveau).

Je constate juste une augmentation continue des prix catalogue (cf exemple de supair) sans aucun rapport avec l'inflation réelle (encore moins celle des salaires).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #66 le: 08 Novembre 2018 - 18:18:48 »

Et pour en revenir à l'évolution des prix...
Si je regarde sur Para2000 le prix de ma Meteor de 1989, 2200€ (une B+ de l'époque, que j'avais achetée d'occase bien sûr). La Saphir, une D, 3000€.
D'après ce que j'ai compris, Gérald affiche le tarif de l'aile à sa sortie. Et en effet, il me semble bien que la Météor était autour de 12000F.
Donc, à la grosse, 2 fois moins cher que l'équivalent aujourd'hui (et tellement plus simple de construction).
Pendant ce temps, le prix de la baguette de pain a été multiplié par combien? Le Smic?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #67 le: 08 Novembre 2018 - 18:28:15 »

Hé oui, faut oublier que le parapente est une activité bon marché. A voir les posts, on veut du solide, du performant, du confortable, du technique, etc., mais on oublie que pour obtenir tout ça il faut du monde qui travaille sur ces projets.
Bien sûr il y a la passion, mais si elle est, seule la finalité sera vite connue ...
Quelle entreprise (le parapente n'étant plus une boutique de tailleur dans un village perdu) voudra entreprendre sans avoir une lueur de bénéfices ? Quel employé voudra "trimer" pour les beaux yeux de la princesse ?
Si le matériel est de plus en plus cher, c'est bien de notre faute. Nos incessantes demandes de performances, confort, sécurité et de services ont évidemment un coût. Ne dira t-on pas qu'ils s'en mettent plein les fouilles ? Ceux qui bossent pourrons répondre.
Question "marge", une entreprise qui n'en fait pas assez n'existera pas longtemps. Par contre je trouve assez hallucinant que les prix affichés soient si facilement discutables sur des valeurs élevées (ça fait pas sérieux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #68 le: 08 Novembre 2018 - 18:42:43 »

Ne dira t-on pas qu'ils s'en mettent plein les fouilles ? Ceux qui bossent pourrons répondre.
Moi je me sors un salaire sur mes prestations enseignement. Au même titre que les autres moniteurs. Mais la boutique (indépendante de l'enseignement) ne me paye pas un salaire. Tout au plus une prime en fin de saison.
C'est probablement lié au point suivant

Question "marge", une entreprise qui n'en fait pas assez n'existera pas longtemps. Par contre je trouve assez hallucinant que les prix affichés soient si facilement discutables sur des valeurs élevées (ça fait pas sérieux).
Les marges sont bien meilleures dans le vélo, le ski, ... Mais quand j'ai acheté l'école et la boutique, le dicton c'était : "si tu vas à Annecy, il est noté 15% de remise sur la porte. Si tu rentres c'est 20% et si tu sers la main du vendeur, c'est 25%."
Ca a heureusement un peu changé. Mais si tu ne fais pas 15% de remise (sur les voiles et sellettes) tu es considéré comme un voleur. Après si tu veux augmenter tes marges il faut choisir tes fournisseurs et augmenter les volumes d'achat. Donc s'engager avant la saison, alors que nous n'avons aucun regard sur la météo et donc le remplissage.

C'est pour cette raison que je disais plus haut que lorsque les prix augmentent, nos marges restent les mêmes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #69 le: 08 Novembre 2018 - 19:07:00 »

Par contre je trouve assez hallucinant que les prix affichés soient si facilement discutables sur des valeurs élevées (ça fait pas sérieux).

Au contraire plus un business est sérieux et porte sur des sommes importantes plus il se négocie.
Va dans une concession auto pour voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #70 le: 08 Novembre 2018 - 19:12:38 »

Par contre je trouve assez hallucinant que les prix affichés soient si facilement discutables sur des valeurs élevées (ça fait pas sérieux).

Au contraire plus un business est sérieux et porte sur des sommes importantes plus il se négocie.
Va dans une concession auto pour voir.


Ouaip. On peut dire que le marché automobile est aussi vérolé de ce côté là que celui du parapente (ou plutôt l'inverse). Qui achète une voiture neuve aujourd'hui au prix catalogue? La différence c'est aussi qu'une voiture neuve, ça rapporte de la maintenance. Le parapente, que d'alle. Tu vends une aile, tu ne reverras jamais le client pour celle-ci.
Et puis de toute façon, en France, c'est mal de gagner de l'argent. Alors quand en plus c'est dans un tout petit milieu où tout le monde se connait, où le vendeur vent à un copain de copain, s'il ne lui fait pas 15%, c'est un escroc.
Dans un autre pays de l'autre côté de l'Atlantique (loin d'être un modèle), quand un copain ouvre la porte d'une boutique, il est content de payer le prix qu'on lui demande. C'est un peu culturel aussi surement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #71 le: 08 Novembre 2018 - 19:22:01 »

Pas d'accord, indépendamment de l’entretien dans mon expérience dès qu'un deal porte sur des milliers d'euros c'est négociable, que ça soit un téléviseur, un dépassement d'honoraires ou de l'immo.

Après que les intermédiaires du parapente gagnent des clopinettes c'est certain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 08 Novembre 2018 - 19:25:23 »


Et puis de toute façon, en France, c'est mal de gagner de l'argent.

ah non, non.
ce qui est mal c'est que ton voisin gagne de l'argent, pas toi.
En plus, si il le gagne en se faisant plaisir alors que toi tu te fais chier au boulot.
Et puis tu imagines si il a des avantages que toi t'as pas...
Sans compter que vu de sa fenêtre, il a bien l'impression que tu le gagnes a pas faire grand chose.

La culture Française.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #73 le: 08 Novembre 2018 - 19:29:58 »

bonsoir

J'ai entendu le discours sur les marges pas si grandes, la précarité du milieu, la R&D qui coûte, les matériaux...

je reviens sur Nervures (je n'ai pas d'actions chez eux, moi je vole en voile pas chère copiée sur Ozone comme tout le monde le sait  Clin d'oeil )
Comment se fait-il que ce constructeur français puisse aligner deux voiles dans le coup techniquement (Diamir et Spantik) dans une fourchette médiane du marché, avec des ouvriers payés au salaire français (j'espère même bien au delà du SMIC car il s'agit de main d’œuvre qualifiée et ayant de l'ancienneté dans la boutique), avec des voiles conçues en France, homologuées en France (ou Suisse, je ne sait pas trop), et que dans le même temps, d'autres constructeurs, qui n'ont pas toutes eu le très lourd développement du Shark Nose (enfin depuis le temps, il doit être amorti pépère), annoncent des voiles 1000 euros plus chères dans la même gamme de prix? C'est là que pour moi ça coince.

Pour ce qui est de l'occasion, j'ai acheté énormément de voiles A et surtout B, + des biplaces, pour la Malaisie entre 2011 et 2016 (au bas mot une trentaine), et, à y regarder de temps en temps encore aujourd'hui quand on me demande de trouver des voiles, je trouve que le segment des voiles accessibles en occasion a quand même bien augmenté aussi. Il reste bien des coups, mais surtout dans le domaine C et D car la demande d'occasion n'est pas si grande (exigence du niveau de pilotage et public de gens volant depuis longtemps, que l'on peut supposer plus assis financièrement, et qui renouvellent donc plus souvent, à la joie des clients en occasion).

J'ai commencé en 2010, avec un pack complet nickel (Joy à moins de 50 heures de vol + sellette WV + secours) à 1500 €, ça me semble très délicat de faire ce genre de plans aujourd'hui. Donc je maintiens que notre sport devient de moins en moins accessible au plus grand nombre, sauf à commencer sa carrière sous du C/D  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #74 le: 08 Novembre 2018 - 19:40:12 »

Et puis de toute façon, en France, c'est mal de gagner de l'argent. Alors quand en plus c'est dans un tout petit milieu où tout le monde se connait, où le vendeur vent à un copain de copain, s'il ne lui fait pas 15%, c'est un escroc.

je voudrais pas être relou, mais si le milieu du parapente demande 15%, c'est parce que cette politique de remise a été instaurée par les fabricants. Les marges sont connues de tous ou quasiment. Avoue quand même que le pilote qui ne demande pas ces 15% n'a rien compris au système. Cette remise est prise en compte par le fabricant et le revendeur depuis le jour où le prix public est fixé. Personnellement, je préférerais un système où le prix public, c'est le prix, point barre, mais ça voudrait dire qu'il faudrait que quasiment l'ensemble des fabricants arrêtent de fonctionner comme ils fonctionnent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.314 secondes avec 21 requêtes.