+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:38:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Féminiser l'activité : réflexions, idées, envies, énergies.  (Lu 65124 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Juin 2018 - 13:26:25 »


- signaux subtils (mais récurrents) envoyés aux filles qui leur indiquent que l'activité n'est pas pour elles. Par exemple: pas de chiottes sur 99,99% des lieux de pratique

payes ton signal subtil  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #26 le: 23 Juin 2018 - 13:29:09 »

merci Vincent d'avoir lancé ce fil.

- milieu parfois machiste... si vous n'en êtes pas convaincu, il suffit de lire ce post où les stéréotypes de genre bien gras-lourd pullulent  -1 au karma
- rapport au risque différent surtout pour les mamans qui ne s'autorisent plus à pratiquer un sport à risque quand elles deviennent mères
- milieu qui encense la performance burnée, et bien peu la pratique apaisée
- signaux subtils (mais récurrents) envoyés aux filles qui leur indiquent que l'activité n'est pas pour elles. Par exemple: pas de chiottes sur 99,99% des lieux de pratique
1 ... et il y a même des mecs qui arrêtent ou font évoluer radicalement leur pratique pour ces mêmes raisons (surtout l'histoire des chiottes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #27 le: 23 Juin 2018 - 14:14:30 »

Mais Alpyr ne répond pas à la question pourtant basique "pourquoi veut-il fidéliser ces filles?".
Parce que le féminisme est un humanisme.
Je suis désolé mais je ne vais pas développer des années de réflexion et d'engagement auprès de la cause féminine, il y a des bouquins pour ça. Et ce sont des questions auxquelles il a été moultes fois répondu et c'est comme les grandes questions de droits humains ou de justice ou d'économie ou de philosophie, il y a les convaincus et les opposants et je ne crois pas trop aux passerelles entre les deux, c'est clivant. Mais dans mon esprit, cette discussion n'est pas là pour répondre à des questions que chacun rencontre ou pas dans son cheminement personnel ; elle est plutôt là pour voir si des actions diverses et variées se multiplient en faveur des femmes dans le vol libre et peut-être trouver des idées supplémentaires.

Chacun s'engage, ou pas, selon ses goûts personnels pour tenter de faire évoluer ce qui ne lui plaît pas dans les milieux qu'il fréquente.

- milieu parfois machiste... si vous n'en êtes pas convaincu, il suffit de lire ce post où les stéréotypes de genre bien gras-lourd pullulent  
Houla non ! Pour le moment c'est beaucoup plus soft que ce à quoi je m'attendais et que ce que j'ai pu entendre ou lire sur ce sujet dans notre milieu au fil du temps.

- signaux subtils (mais récurrents) envoyés aux filles qui leur indiquent que l'activité n'est pas pour elles. Par exemple: pas de chiottes sur 99,99% des lieux de pratique
Oui exact ! J'oublie souvent ce point important.
Les réflexions de Derob sur l'hygiène homme/femme sont assez bien vues et la question des toilettes les rejoint.
Toujours sur le site géré par le club dont je parlais, avec la fréquentation de plus en plus importante on a été confronté à des plaintes d'habitants de la vallée car les abords du décollage étaient devenus des toilettes publiques. A l'époque j'avais sorti un "tract" de sensibilisation "Comment chier dans les bois". Je vous recommande d'ailleurs l'ouvrage en question.
Et des endroits "phare" comme St-André ne sont à ma connaissance pas équipés. Ce qui rend l'expérience de promenade derrière le décollage peu ragoutante, même pour un gars.

Or le simple fait pour une femme d'être en période menstruelle demande toute un prévisionnel. En plus, les phénomènes biologiques dépendent de nombreux facteurs intriqués et ne sont donc pas forcément sujets à planification mathématique. A 24 ou 48 h près, les règles peuvent parfois arriver à n'importe quel moment et dans les endroits les plus incongrus, oui même sur un décollage alors qu'on pensait être tranquille jusqu'à la fin du week-end. Trouver un endroit accessible et aménagé, à peu près propre et intime, voire même disposant de lingettes, pour aller enfiler à la va-vite un tampon est un plus indéniable en confort et en moindre stress.
Là aussi, équiper les sites avec par exemple des toilettes sèches devrait être une politique nationale fédérale qui démontrerait que le milieu est accueillant envers les femmes et souhaite les favoriser. Se pose après l'acquisition, la gestion des toilettes en question, qui demande beaucoup d'implication des clubs et des locaux, mais rien n'est impossible et des solutions se trouvent là où existe une volonté.


* comment-chier-dans-les-bois-9782913031166_0.jpg (150.36 Ko, 1000x1000 - vu 255 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #28 le: 23 Juin 2018 - 14:32:53 »

Citation
Parce que le féminisme est un humanisme.

Certes !
Mais la vraie question si on part de cette réalité c'est: est ce que voler en parapente améliore la vie des gens? Pour certains (dont moi ) la réponse est oui mais est-ce à généraliser?
Faire du prosélytisme pour le vol libre auprès de la gent féminine n'est ce pas juste projeter tes propres addictions en pensant que si c'est bon pour toi c'est bon pour les autres?
Je connais des gars fans de raquette à neige ou de scrabble, pour eux c'est génial et ils voudraient que tout le monde s'y mette... Grand bien leur fasse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #29 le: 23 Juin 2018 - 14:35:05 »


Mais dans mon esprit, cette discussion n'est pas là pour répondre à des questions que chacun rencontre ou pas dans son cheminement personnel ; elle est plutôt là pour voir si des actions diverses et variées se multiplient en faveur des femmes dans le vol libre et peut-être trouver des idées supplémentaires.


La fédération est sensibilisée à ce problème puisque :
- elle a mis en place une commission fédérale nationale "Femmes" ;
- elle soutient la mise en place et le financement de stages "femmes" que ce soit en SIV, en initiation au cross ou en perfectionnement delta par exemple (voir le dernier numéro de Vol Passion qui vient de sortir).

Ces stages réservés aux femmes sont là pour qu'elles puissent partager entre elles leurs soucis de progression et leurs éventuelles appréhensions vis-à-vis du vol.
Elles témoignent toutes d'un climat chaleureux, convivial et apaisé entre elles dans ces stages sans avoir en permanene le "regard des mecs sur elles" et elles se sentent ensuite plus à l'aise dans leur peau pour partager à nouveau les vols, les sorties ou les activités de leur club avec tous les pilotes (hommes et femmes ensemble bien sûr !).

La fédération est sensible à cette problématique.

Mais toutes les bonnes idées et propositions sont les bienvenues bien sûr !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 23 Juin 2018 - 14:40:50 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #30 le: 23 Juin 2018 - 14:36:48 »

En plus avec Alex comme moniteur elles sont gâtées ! Quel sacré pilote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #31 le: 23 Juin 2018 - 14:49:02 »

En plus avec Alex comme moniteur elles sont gâtées ! Quel sacré pilote...
Ça veut dire quoi tes points de suspension ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #32 le: 23 Juin 2018 - 14:55:59 »

Ca veut juste dire que j'ai suivi sa X-pyr 2014, qu'il a fait des vols tout à fait incroyables et que s'il avait eu un physique à la Aaron ou Tomas pour les 30 dernières bornes à courir il faisait podium avec sa Diamir... Juste un sacré pilote et un gars très sympa.
« Dernière édition: 23 Juin 2018 - 15:03:26 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #33 le: 23 Juin 2018 - 14:56:33 »

Faire du prosélytisme pour le vol libre auprès de la gent féminine
Une fois de plus il ne s'agit pas de faire du prosélytisme.
Moi je suis plutôt du genre à déconseiller à qui que ce soit de se mettre au vol libre.
Mais, comme je le dis depuis le début de cette discussion, il est frappant de voir que les femmes y viennent sans qu'on aille spécialement les chercher, et en quantité. Il est frappant aussi de voir à quel point elles n'y restent pas et à quel point on se retrouve entre vieux mâles sur les sites.
En plus des divers facteurs évoqués, je crois que notre milieu présente des facteurs qui tendent à repousser les femmes. Seules les ultra-mordues y restent. Alors que toute une population féminine qui vole "gentiment" pourrait rester à l'activité (de la même manière que de très nombreux hommes restent dans ce loisir sans en être des passionnés absolus) et ce serait plus agréable pour tout le monde. Commençons par lever les "repoussoirs" et même, faisons du favoritisme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #34 le: 23 Juin 2018 - 14:58:25 »

En plus avec Alex comme moniteur elles sont gâtées ! Quel sacré pilote...

Et des femmes deltistes étaient en stage de perfectionnement "femmes" avec Samuel lorsque j'étais à Aspres l'année dernière.
Il semblait être un super moniteur attentif et passionné !

Avant la prise en charge des stagiaires, Samuel m'avait fait faire un baptême delta d'une heure de vol pour mes 70 balais.  Rigole
Je l'avais contacté pour cela.
Cela restera un superbe souvenir !  pouce
Mais c'est hors-sujet de ce fil...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 23 Juin 2018 - 15:25:21 »

Parce que le féminisme est un humanisme.
Je suis désolé mais je ne vais pas développer des années de réflexion [...]

Dommage, j'aurais aimé être éclairé par toutes ces années de réflexion... Bonne continuation je vais de ce pas sur le forum "cheval riant du haut", c'est comme "le chant du vario" mais pour l'équitation, manière de chercher des solutions pour attirer les hommes à ce sport (pourquoi pas équiper les poneys avec des sellettes parapente et des ailes adaptées pour faire de l' air-poney vu que l'aquaponey existe...)

http://www.youtube.com/watch?v=z5GdJ_BzUNo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #36 le: 23 Juin 2018 - 16:20:11 »

La spécialité de Vire ça ne serait pas les andouilles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #37 le: 23 Juin 2018 - 16:41:06 »


...
Alors, de votre côté vous mettez peut-être en œuvre des choses originales pour promouvoir le vol libre féminin, ou bien vous avez des idées à soumettre ou de l'énergie à consacrer pour tenter d'augmenter le nombre des femmes dans notre population de pilotes ?
Vos témoignages et vos avis pour que plus de femmes volent "libre" ?

Pour répondre , dans notre club on organise une à deux fois par an une journée découverte parapente au féminin. Cette journée consiste à une matinée découverte matériel et gonflage (par équipe de 2 ou 3) assistées  si possible par les pilotes femmes de notre club. L'après-midi on bascule sur un baptême biplace. Il en ressort, semble t'il qu'elles sont plus à l'aise dans un cadre où elles se retrouvent entre filles sans un certains regarde machiste où beaucoup de discussions tourne autour de la performance et des vols plus ou moins ambitieux.

D'autre part la ligue de Normandie fait tout les ans son week end filles qui regroupe les pilotes féminines de leur ligue. Ces week end rencontrent aussi du succès. Le but est une sortie entre pilotes de tout niveaux, encadrées par un accompagnateur qui les emmènent sur des sites hors de la région en général, quoique je pense qu'elles restent parfois sur la région. Le but encore est de regrouper ces pilotes dans un esprit de groupe. A la différence de notre action, elles peuvent revenir d'année en année 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #38 le: 23 Juin 2018 - 17:45:39 »

Ca veut juste dire que j'ai suivi sa X-pyr 2014, qu'il a fait des vols tout à fait incroyables et que s'il avait eu un physique à la Aaron ou Tomas pour les 30 dernières bornes à courir il faisait podium avec sa Diamir... Juste un sacré pilote et un gars très sympa.
Ouf, tu me rassures, j'étais prete à sortir les griffes pour prendre sa défense si t'es points de suspension avaient voulu dire autre chose. Je fais partie des veinardes qui ont fait un stage avec lui. Humain honnête pilote incroyable un vrai Berger pour aller chercher des brebis égarées. J'ai énormément de respect pour lui, il m'a vraiment impressionnée et transmis quelque chose. Les cross qui ont suivi le tour des Bauges réalisé sous son encadrement avaient quelque chose en plus, ses conseils résonnant en moi à des moment clés.

Sinon pour revenir au sujet, je pense que la maternité est l'ennemi public numéro 1 du parapente. La maternité change tout et a de nombreuses conséquences sur la vie d'une femme. Ses responsabilités son corps ses rapports sociaux sa carrière tout est chamboulé. J'ai quand même en tête deux pilotes féminines qui après avoir fait une sacrée longue pause suite à chamboulement sont ensuite revenues au vol libre bien des années plus tard. La paternité étrangement semble moins impactante sur la vie des hommes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 23 Juin 2018 - 22:07:05 »

- milieu parfois machiste... si vous n'en êtes pas convaincu, il suffit de lire ce post où les stéréotypes de genre bien gras-lourd pullulent  -1 au karma
- rapport au risque différent surtout pour les mamans qui ne s'autorisent plus à pratiquer un sport à risque quand elles deviennent mères
- milieu qui encense la performance burnée, et bien peu la pratique apaisée
- signaux subtils (mais récurrents) envoyés aux filles qui leur indiquent que l'activité n'est pas pour elles. Par exemple: pas de chiottes sur 99,99% des lieux de pratique

Je suis assez d'accord avec les raisons ci-dessus, notamment les chiottes !

Quand j'ai pris connaissance avec le club le plus proche de chez moi, avant même que j'adhère, le président m'a mise en garde sur les "deux ou trois gros relous qui ne savent pas gérer la communication avec une femme". C'était ultra bienveillant de me prévenir, et le président m'a direct informée qu'en cas de souci je pouvais lui en parler et qu'il règlerait le problème, mais ça refroidit quand même pas mal...  Confus Du coup j'hésite pas mal à aller faire des sorties avec eux, ne sachant pas qui sont les gros relous et n'ayant pas envie de me retrouver coincée 2 heures dans une bagnole avec l'un d'eux !

Autre point noir, le matos. Allez trouver une sellette pour une meuf de moins d'1m60 (la moyenne étant à 1m62, je dois pas être la seule dans mon cas)... Et c'est beaucoup plus galère de trouver une aile d'occase en tout petit PTV dès qu'on sort de la catégorie A. J'ai cherché presque un an avant de craquer pour une aile neuve. Et même pour trouver une démo XS à essayer, j'ai du faire un paquet de bornes !   

Il y a aussi le port du matos. C'est un peu proportionnel au poids du pilote, mais pas tout à fait. Je porte 11kgs pour une pilote de 46 kgs, et sans avoir une musculature "masculine", je peux vous dire que les marches d'approche sont loin d'être un bonheur  Rigole

Et puis faut ajouter le problème de l'engagement, même si toutes les meufs ne sont pas nécessairement aussi trouillardes que moi. J'ai l'impression qu'on est quand même plus prudentes et qu'on ose moins se jeter tête baissé dans des conditions moisies ou simplement incertaines. Du coup forcément à la fin de l'année, ça fait moins d'heures de pratique, une moins bonne progression et surement un petit sentiment de découragement qui va avec !

Par contre en stop en cas de vachage impromptu, je pense qu'on a un avantage indéniable  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 23 Juin 2018 - 22:14:41 »

La paternité étrangement semble moins impactante sur la vie des hommes.
A remarque très généraliste  Clin d'oeil , expérience particulière et personnelle. prof
Parapentiste du début des années 90, je partais voler et ma douce gardait souvent les enfants, elle ne volait pas, non partagions le ski (avec chacun un gamin sur le dos), mais pas le parapente.
Divorce, garde alternée, j'ai stoppé le parapente pendant des années afin d'être avec les marmots pendant la totalité de mes vacances.
20 ans plus tard, je vole avec eux
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #41 le: 23 Juin 2018 - 22:42:23 »


Autre point noir, le matos. Allez trouver une sellette pour une meuf de moins d'1m60 (la moyenne étant à 1m62, je dois pas être la seule dans mon cas)... Et c'est beaucoup plus galère de trouver une aile d'occase en tout petit PTV dès qu'on sort de la catégorie A. J'ai cherché presque un an avant de craquer pour une aile neuve. Et même pour trouver une démo XS à essayer, j'ai du faire un paquet de bornes !   

Il y a aussi le port du matos. C'est un peu proportionnel au poids du pilote, mais pas tout à fait. Je porte 11kgs pour une pilote de 46 kgs, et sans avoir une musculature "masculine", je peux vous dire que les marches d'approche sont loin d'être un bonheur  Rigole


Je suis un peu surpris qu'avec du matériel XS ton sac pèse quand même 11 kg pour des marches d'approche !
Mais cela dépend bien sûr du matériel emporté : poids de la voile et de la sellette (cocon ou pas ?), secours ou pas...

Pour mes vols rando je porte au maximum 7 à 8 kg, vêtements et eau compris, mais j'ai du matériel ultraléger et pas de secours.
Pour les vols en haute montagne (avec matériel d'alpinisme) je dois avoir 10-12 kg maximum (mais je n'ai alors plus l'Airbag amovible).

Remarque : s'il y a "deux ou trois gros relous" dans ton club, tu dois peut-être avoir fini par les identifier !
Demande aux femmes pilotes qui sont plus anciennes que toi au club, elles doivent bien savoir de qui il s'agit !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #42 le: 23 Juin 2018 - 22:52:10 »

Dans notre club il y avait un couple de parapentistes qui avaient de jeunes enfants.

Pour aller voler ils alternaient la garde : c'était l'un des deux qui les gardait quand l'autre allait voler.
C'était une solution sympa, mais je ne suis pas certain qu'elle soit fréquente.
Quand lui venait voler avec nous, les pilotes du club ne se posaient pas vraiment la question de savoir où étaient les enfants.
Quand c'est elle qui arrivait au décollage, il y avait régulièrement un des pilotes présents, ne les connaissant pas bien, pour poser la question : comment as-tu fait pour les enfants ? Qui les garde ?

Comme quoi la situation de père ou mère (pilotes tous les deux) avec jeunes enfants n'est pas vraiment symétrique.
C'est juste un constat...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #43 le: 23 Juin 2018 - 23:08:46 »

La paternité étrangement semble moins impactante sur la vie des hommes.
A remarque très généraliste  Clin d'oeil , expérience particulière et personnelle. prof
Parapentiste du début des années 90, je partais voler et ma douce gardait souvent les enfants, elle ne volait pas, non partagions le ski (avec chacun un gamin sur le dos), mais pas le parapente.
Divorce, garde alternée, j'ai stoppé le parapente pendant des années afin d'être avec les marmots pendant la totalité de mes vacances.
20 ans plus tard, je vole avec eux
 trinquer

d
Merci pour ton témoignage personnel. Mon constat était certes généraliste mais employait le verbe "semble" qui me permettait de ne pas trop généraliser justement Clin d'oeil et ça n'était peut-être pas si clair mais je parlais de la vie en général et pas du parapente en particulier. Il suffit de voir l'évolution de carrière des femmes chercheuses et des hommes chercheurs en biologie. Une minorité de mecs en thèse (le début) un Max de chefs mâles à l'arrivée. Bizarrement au moment des concours etc l'impact de la maternité se fait bien plus sentir que celui de la paternité. Bref, chaque situation est unique mais on ne m'enlèvera pas l'idée que la maternité a bien plus de conséquence sur la vie d'une femme que la paternité sur la vie d'un homme même si les choses évoluent petit à petit et heureusement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 24 Juin 2018 - 01:07:02 »

Je suis un peu surpris qu'avec du matériel XS ton sac pèse quand même 11 kg pour des marches d'approche !
Mais cela dépend bien sûr du matériel emporté : poids de la voile et de la sellette (cocon ou pas ?), secours ou pas...

En fait c'est le serpent qui se mord la queue... Si je prends du matos light je suis en bas de ma fourchette de PTV, ce qui n'est pas agréable en vol. Si je me charge un peu pour voler plus sereine, je morfle en marche d'approche.  Rigole Donc vive les compromis !

Et pour arriver à 11kg, c'est assez rapide en fait : j'ai une aile XS normale (4.2kg), un secours light (1.4 kg), une sellette moussebag Gingo 3 (4 kg), plus le vrac habituel (sac de portage, casque, téléphone, petite bouteille d'eau...).






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 24 Juin 2018 - 09:37:20 »

La paternité étrangement semble moins impactante sur la vie des hommes.
A remarque très généraliste  Clin d'oeil , expérience particulière et personnelle. prof
Parapentiste du début des années 90, je partais voler et ma douce gardait souvent les enfants, elle ne volait pas, non partagions le ski (avec chacun un gamin sur le dos), mais pas le parapente.
Divorce, garde alternée, j'ai stoppé le parapente pendant des années afin d'être avec les marmots pendant la totalité de mes vacances.
20 ans plus tard, je vole avec eux
 trinquer

d
Merci pour ton témoignage personnel. Mon constat était certes généraliste mais employait le verbe "semble" qui me permettait de ne pas trop généraliser justement Clin d'oeil et ça n'était peut-être pas si clair mais je parlais de la vie en général et pas du parapente en particulier. Il suffit de voir l'évolution de carrière des femmes chercheuses et des hommes chercheurs en biologie. Une minorité de mecs en thèse (le début) un Max de chefs mâles à l'arrivée. Bizarrement au moment des concours etc l'impact de la maternité se fait bien plus sentir que celui de la paternité. Bref, chaque situation est unique mais on ne m'enlèvera pas l'idée que la maternité a bien plus de conséquence sur la vie d'une femme que la paternité sur la vie d'un homme même si les choses évoluent petit à petit et heureusement
1
Labo de recherche instrumentale en radioastronomie: 45 personnes, 5 femmes (dont 2 ingénieurs....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 24 Juin 2018 - 10:41:26 »

La vieille dame va encore la ramener.

Moi je m'en fous complètement qu'il y ait 10% ou 50% de licenciéEs à la FFVL et que passé le stage init la plupart des filles laissent tomber l'activité.
C'est leur liberté et je ne soutiendrai JAMAIS les "ayatollahs" du féminisme qui voudraient imposer 50% de pratiquantes.
Le parapente, comme l'alpinisme ou la moto, est un sport qui EXPOSE LA VIANDE et - si j'ai bien compris mes cours de sciences nat du lycée (bac en 1965) - les mâles sont généralement plus agressifs que les femelles, lesquelles ont pour premier soin la conservation de l'espèce.
Et vlan, un os à ronger pour les féministes EPDL.

Le féminisme n'est pas en odeur de sainteté à la FFVL ni en particulier à la LAURAVL, le challenge féminin en est mort de sa belle mort. Il y a sur ce forum un certain nombre de pilotes qui ont couru ce challenge et j'ai participé à toutes les organisations au volant de divers véhicules. Lasse de se battre contre les moulins à vent de l'immobilisme de "ces messieurs qui se cooptent", lasse d'être prise pour une conne par des gens de peu bien installés sur leurs gros culs dans des fauteuils confortables, Bénédicte à fini par rendre son tablier.
Adieu le challenge féminin, grâce auquel beaucoup de femmes firent leurs grands débuts en compète, et une pensée pour Marie-Christine Labourdette, qui les anima et dont l'époux fit comme moi les récups au fil des épreuves.

Les "féministes" me font marrer, comme du temps de ma vie estudiantine les nanas du MLF avec qui je manifestais, collais des affiches ou distribuais des tracts.
Le féminisme ne se décrète pas, il se vit au même titre qu'une ascèse, c'est une forme d'éthique qui ne fait pas de concessions au machisme patriarcal de nos sociétés issues de la culture biblique qui donna ensuite leurs bases sociologiques et "culturelles" au christianisme et à l'islam.
Tous ces mecs "féministes" me font marrer en coin, le macho montre vite les dents quand on les asticote un peu.
Toutes ces nanas "féministes" me font grincer des dents, bien peu possèdent le bagage philosophique / éthique qui devrait mettre en harmonie leurs discours et leurs actes.

Nous n'y pouvons pas grand chose, le système social patriarcal est une aberration qui n'est pas près d'être mise au rebut et la domination des mâles restera encore pendant des siècles un des fléaux de l'humanité.
Ils ont tout inventé pour justifier leurs pratiques aberrantes : la violence, la guerre, la religion, l'économie, tout ce qui opprime les populations et les infantilise en truffant la tête des jeunes de billevesées destinées à faire perdurer le système patriarcal.
J'ai eu du mal à m'en libérer en partie, bien peu de féministes ont fait au moins le même chemin.
Rassurez-vous, messieurs, le "pouvoir" n'est pas au bout du fusil, comme le disait Mao, mais dans vos coucougnettes bien serrées et bien au chaud dans vos ignobles slips en tissu épais, le tout bien planqué dans vos jeans serrés, c'est là la meilleure façon de devenir à peu près stériles... et donc d'accuser vos compagnes de stérilité pour leur imposer des tas de mauvais traitements médicaux, avec la complicité des médecins en question.

Quant aux 50% de pratiquantes à la FFVL, quelle couillonnade !

Il y eut une civilisation machiste, dans l'Ancien Temps d'avant l'expansion de la bible, qui monta en légende les Amazones. C'était une couillonnade.

Il y a quelques civilisations matriarcales dans des coins très reculés du monde, par exemple chez des populations mélanésiennes en Nle Guinée ou chez des "Indiens" d'Amazonie. Ces populations ignorent la guerre et elles ne sont pas mieux armées pour résister à l'agressivité des patriarcaux que ne le furent les Sioux et les Cheyennes, ou plus près de nous les Tibétains.

L'espèce humaine est agressive et destructrice, c'est le pire des ravageurs. Parmi ces gens-là, combien prennent conscience de l'absolue et vitale nécessité de protéger la planète (notre mère à tous), et de ce que le féminisme bien compris en est une des composantes ?
Le jardin de Candide a parfois bien des attraits.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 24 Juin 2018 - 12:24:10 »

la domination des mâles restera encore pendant des siècles un des fléaux de l'humanité.
Ils ont tout inventé pour justifier leurs pratiques aberrantes : la violence, la guerre, la religion, l'économie, tout ce qui opprime les populations et les infantilise

ouais c'est vrai, par exemple quand la mère Thatcher était au pouvoir c'était vachement plus apaisé quand même  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 24 Juin 2018 - 21:38:37 »

.....(salut Vivi) ...quel bin's..... étonnant quand même qu'il n'y ait pas plus de femmes dans le parapente et autres activités , l'emploi cela commence .. .. je pense que l'homme est fini : à mon époque l'école c'était garçons d'un côté et filles de l'autre... la maman s'occupait des frères et soeurs à la maison .... donc moins de gamins qui trainaient dans les rues , le père était le Chef de famille , quand je sortais avec ma mobylette le Samedi soir c'est derrière que se trouvait ma nana , jamais un gars était assis derrière une fille , et puis les femmes ont voté , nous avons perdu nos colonies .... plus le droit de mettre des tartes à nos "gonzesses"  prof ...même quand elles le méritaient....résultat  l'Homme disparait petit à petit , c'est pour cela que je m'étonne...?...ou sont les Messieurs....ben disparu . enfin il me semble . C'est pour ça qu'il va y avoir plus de femmes dans le vol libre.... et nous ben pftt elles nous éjecterons ... effray Camarades résistons .  help
Bon ceci n'est que mon avis hein .
Cordialement .Pierrot capt   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #49 le: 24 Juin 2018 - 21:54:04 »

Et le pire c'est qu'elles ont le droit de conduire les automobiles, de ce fait elles en achètent et leur gout va plus vers des frigidaires à roulettes que vers des vraies bagnoles. Il restait l'Arabie Saoudite où le choix en matière de caisses ressemblait à quelque chose, parions que dans 5 ou 10 ans on y verra des monospaces et des SUV... Pas content  Twisted
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.