+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:15:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Féminiser l'activité : réflexions, idées, envies, énergies.  (Lu 65133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #50 le: 24 Juin 2018 - 22:39:12 »

Et le pire c'est qu'elles ont le droit de conduire les automobiles, de ce fait elles en achètent et leur gout va plus vers des frigidaires à roulettes que vers des vraies bagnoles. Il restait l'Arabie Saoudite où le choix en matière de caisses ressemblait à quelque chose, parions que dans 5 ou 10 ans on y verra des monospaces et des SUV... Pas content  Twisted
 très heureux


Oh mon Dieu ! C'est vrai que réflexion faite mon Kangoo ressemble à un frigo sur roulettes  mort de rire 
Pour ma défense je voulais une voiture pour pouvoir dormir dedans. Je suis tombée dans le piège de Florence Foresti "c'est moche mais c'est pratique" très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #51 le: 25 Juin 2018 - 09:09:05 »


Pour répondre , dans notre club on organise une à deux fois par an une journée découverte parapente au féminin. Cette journée consiste à une matinée découverte matériel et gonflage (par équipe de 2 ou 3) assistées  si possible par les pilotes femmes de notre club. L'après-midi on bascule sur un baptême biplace. Il en ressort, semble t'il qu'elles sont plus à l'aise dans un cadre où elles se retrouvent entre filles sans un certains regarde machiste où beaucoup de discussions tourne autour de la performance et des vols plus ou moins ambitieux.

D'autre part la ligue de Normandie fait tout les ans son week end filles qui regroupe les pilotes féminines de leur ligue. Ces week end rencontrent aussi du succès. Le but est une sortie entre pilotes de tout niveaux, encadrées par un accompagnateur qui les emmènent sur des sites hors de la région en général, quoique je pense qu'elles restent parfois sur la région. Le but encore est de regrouper ces pilotes dans un esprit de groupe. A la différence de notre action, elles peuvent revenir d'année en année 

Bon, en tout cas merci pour ce témoignage.
C'est une bonne idée la journée découverte au féminin. Ça peut être mis en place au niveau club, CDVL, ou ligue, c'est assez souple, ça peut attirer les plus timides... Du coup on est plus dans la promotion que dans la fidélisation mais c'est une bonne idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 25 Juin 2018 - 09:28:15 »

Mais Alpyr ne répond pas à la question pourtant basique "pourquoi veut-il fidéliser ces filles?".
Parce que le féminisme est un humanisme.


Bof.
Comme d'autres "-ismes" ça consiste à mettre en avant une catégorie de population pour des raisons plus ou moins fumantes, et parfois ça se fait au détriment d'autres.

Dans les réunions à divers échelons où il est question de subventions spécifiques et autres "stages filles" il s'agit plutôt de sponsoriser des vacances à des groupes de copines pas forcément dans le besoin.
Pendant ce temps, "jeunes en difficulté" ou "ex taulards en réinsertion" ne sont pas des thèmes porteurs mais c'est normal, ce n'est pas dans le discours dominant, c'est pas tendance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #53 le: 25 Juin 2018 - 12:16:13 »

Petite expérience personnelle: avec ma femme, nous avons fait notre stage init en même temps, en décembre 2007. Au début elle était plus douée que moi, un toucher de voile beaucoup plus soyeux, moins de "bourrinage".
Cela dit, assez vite, sa progression a été ralentie parce que, si elle prenait du plaisir à volé, c'était mêlé d'une certaine trouille. Alors que je prenais mon autonomie assez vite, elle a de façon récurrente refusé d'acheter son matériel pour voler seule. Elle a fait plusieurs stages perf et voyages encadrés, mais sans jamais s'affranchir d'un encadrement. Du coup, le serpent qui se mord la queue: en volant moins elle progressait moins, et du coup ne prenait pas confiance. Quand début 2011 nous avons appris qu'elle était encinte, elle a bien sûr arrêté, jurant de reprendre ensuite. Notre gamine a maintenant 6 ans et demi, et elle n'a toujours pas repris. Elle vole de temps en temps en biplace avec moi, et pour le coup ne manifeste aucune appréhension. Avec le recul, je pense que le parapente n'a jamais été sa passion, et qu'elle a essayé de continuer pour me faire plaisir. Voilà, hein, chacun ses goûts...
Par contre, ma gamine manifeste un intérêt certain pour le chiffon volant. Je l'emmène en biplace depuis qu'elle a 5 ans, et elle me fait remarquer assez fort quand elle n'a pas volé depuis un temps qu'elle juge excessif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #54 le: 25 Juin 2018 - 18:32:09 »

...
Pendant ce temps, "jeunes en difficulté" ou "ex taulards en réinsertion" ne sont pas des thèmes porteurs mais c'est normal, ce n'est pas dans le discours dominant, c'est pas tendance.
Ce qui n'est pas le cas pour les "actions fléchées" lors des demandes de subventions (lutte contre les discrimination, réduction des inégalités, etc.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #55 le: 27 Juin 2018 - 08:42:07 »

Je relance un peu le fil car pour le moment, l'image qui apparait c'est une absence de politique globale en faveur des femmes dans l'activité.
Hormis le soutien à quelques stages spécifiques (j'ai envie de dire "quelques malheureux stages") au niveau national, qui sont plus du domaine de l'affichage qu'autre chose, et quelques efforts isolés comme ceux de la ligue Normande, on ne voit pas se dessiner un mouvement massif d'accueil des pilotes féminins.

Est-ce que les clubs dans lesquels sont inscrits les membres du forum, s'intéressent à ces questions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #56 le: 27 Juin 2018 - 08:54:54 »

Je relance un peu le fil car pour le moment, l'image qui apparait c'est une absence de politique globale en faveur des femmes dans l'activité.
Hormis le soutien à quelques stages spécifiques (j'ai envie de dire "quelques malheureux stages") au niveau national, qui sont plus du domaine de l'affichage qu'autre chose, et quelques efforts isolés comme ceux de la ligue Normande, on ne voit pas se dessiner un mouvement massif d'accueil des pilotes féminins.

Est-ce que les clubs dans lesquels sont inscrits les membres du forum, s'intéressent à ces questions ?

Je vois pas pourquoi il faudrait particulièrement " favoriser" les femmes dans l'activité je trouve ces réflexions assez sexistes et condescendantes dans l'ensemble, ça part d'une bonne intention je sais bien.
Les femmes que je connais et qui pratiquent régulièrement et souvent avec plus de talent que moi n'ont pas du tout besoin de traitement spécial, se forment, cross, marche et vole, et sont parfaitement intégrées naturellement dans les clubs et milieux locaux. Les femmes ne sont pas des personnes handicapées ou des enfants en bas âge pour info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 27 Juin 2018 - 09:24:31 »

Je vois pas pourquoi il faudrait particulièrement " favoriser" les femmes dans l'activité je trouve ces réflexions assez sexistes et condescendantes dans l'ensemble, ça part d'une bonne intention je sais bien.
Les femmes que je connais et qui pratiquent régulièrement et souvent avec plus de talent que moi n'ont pas du tout besoin de traitement spécial, se forment, cross, marche et vole, et sont parfaitement intégrées naturellement dans les clubs et milieux locaux. Les femmes ne sont pas des personnes handicapées ou des enfants en bas âge pour info
haha , c'est l'écho que l'on entend souvent au AG.
Il y a un constat qui est que le taux de femme qui poursuivent l'activité après leur stage est plus faible que pour les hommes.
On peut soit ne rien faire (surtout que celles qui restent sont effectivement meilleurs que nous) ou réfléchir comment on peut mettre des actions en place pour qu'elles continuent de poursuivre régulièrement l'activité.

Si un constat est équivalent pour les chauves ou les jeunes ça ne me gêne pas qu'il y ait des actions particulières aussi pour eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Guy67
Invité
« Répondre #58 le: 27 Juin 2018 - 09:45:11 »

 canap Déjà que le conjoint s'occupe des mômes et des activités ménagères le w-e ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #59 le: 27 Juin 2018 - 09:50:37 »

Il y a un constat qui est que le taux de femme qui poursuivent l'activité après leur stage est plus faible que pour les hommes.
On peut soit ne rien faire (surtout que celles qui restent sont effectivement meilleurs que nous) ou réfléchir comment on peut mettre des actions en place pour qu'elles continuent de poursuivre régulièrement l'activité.

le plus simple ce serait peut-être de faire un sondage auprès des principales intéressées. Pour celles qui n'ont pas repris leur licence: pourquoi elles ont commencé? Pourquoi elles ont arrêté?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #60 le: 27 Juin 2018 - 09:51:26 »

Il y a un constat qui est que le taux de femme qui poursuivent l'activité après leur stage est plus faible que pour les hommes.

Question naïve... si elles arrêtent, c'est leur choix, non? Pourquoi devrait-on essayer de les maintenir dans l'activité avec moults efforts? (j'ai envie d'écrire "de force")

A moins que le "milieu" se comporte mal pour les intégrer (je n'ai pas cette impression), auquel cas on peut changer les comportements.
Les femmes qui arrêtent le parapente se sentent-elles malheureuses? Brimées? Ce n'est pas une question oratoire hein, mais une vraie question. Le simple constat qu'il y a moins de femmes pilotes ne suffit pas : il faut s'intéresser à celles qui "partent". Est-ce un souci pour elles?

Mon point est : avant de trouver une solution, il faudrait montrer qu'il y a un problème. En attendant je suis bien content pour ma femme qui a pu faire des stages acro et cross à super bas prix, tant mieux pour elle.

[grilled!]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 27 Juin 2018 - 09:53:04 »

Il y a un constat qui est que le taux de femme qui poursuivent l'activité après leur stage est plus faible que pour les hommes.

Question naïve... si elles arrêtent, c'est leur choix, non? Pourquoi devrait-on essayer de les maintenir dans l'activité avec moults efforts? (j'ai envie d'écrire "de force")

A moins que le "milieu" se comporte mal pour les intégrer (je n'ai pas cette impression), auquel cas on peut changer les comportements.
Les femmes qui arrêtent le parapente se sentent-elles malheureuses? Brimées? Ce n'est pas une question oratoire hein, mais une vraie question. Le simple constat qu'il y a moins de femmes pilotes ne suffit pas : il faut s'intéresser à celles qui "partent". Est-ce un souci pour elles?

Mon point est : avant de trouver une solution, il faudrait montrer qu'il y a un problème. En attendant je suis bien content pour ma femme qui a pu faire des stages acro et cross à super bas prix, tant mieux pour elle.

[grilled!]

 1

Et apres je veux pas dire, mais quand on comare a l'avion et plus encore au planeur, faut pas trop se plaindre en parapente !!
Par contre c'est vrai au parachutisme, j'en ai vu plutot pas mal compare au reste des activitées "aero"

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 27 Juin 2018 - 11:51:49 »

le plus simple ce serait peut-être de faire un sondage auprès des principales intéressées. Pour celles qui n'ont pas repris leur licence: pourquoi elles ont commencé? Pourquoi elles ont arrêté?
C'est ce qui est fait au niveau des differentes commissions féminines

Question naïve... si elles arrêtent, c'est leur choix, non? Pourquoi devrait-on essayer de les maintenir dans l'activité avec moults efforts? (j'ai envie d'écrire "de force")

Ce qui en ressort (je ne suis pas le rapporteur) c'est qu'elles ne trouvent pas forcément dans les clubs ce qu'elles recherchent, à savoir un accompagnement systématique et de l'echange plus qu'un concours de celui qui pisse le plus loin
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Rapport_commission_Feminine_2017_vdef.pdf

A mon niveau de formateur ma pédagogie est differente et c'est plus facile à mettre en place sur un groupe de fille que sur une fille parmis des garçons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #63 le: 27 Juin 2018 - 12:48:09 »

Ce qui en ressort (je ne suis pas le rapporteur) c'est qu'elles ne trouvent pas forcément dans les clubs ce qu'elles recherchent, à savoir un accompagnement systématique et de l’échange plus qu'un concours de celui qui pisse le plus loin

Faudrait peut-être arrêter avec cet argument débilisant qui n'est destiné qu'à faire taire les plus motivés. C'est pourtant ctte catégorie de personne qui a fait du parapente ce qu'il est aujourd'hui.
Si ce genre de concours ne plait pas (tant aux hommes qu'aux femmes), personne n'est obligé de participer et je n'ai jamais vu quelqu'un ostracisé dans n'importe quel club que j'ai fréquenté parce qu'il avait fait quelques km de moins ou qu'il avait peur de faire des 3/6. C'est exactement le contraire de ce qu'il se passe en réalité et c'est complètement idiot de faire croire ce genre de chose ...

Ça demande, à qui que ce soit, de faire un effort pour s'intégrer dans la vie d'un club, dans sa progression dans l'activité, dans la demande d'infos ... doit-on subventionner des stages pour les timides ?!

Pour moi, c'est exactement le même processus qui justifie de se foutre un châle sur la tête parce que le regard des autres est gênant en société.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 27 Juin 2018 - 14:00:39 »

le plus simple ce serait peut-être de faire un sondage auprès des principales intéressées. Pour celles qui n'ont pas repris leur licence: pourquoi elles ont commencé? Pourquoi elles ont arrêté?
C'est ce qui est fait au niveau des differentes commissions féminines

Question naïve... si elles arrêtent, c'est leur choix, non? Pourquoi devrait-on essayer de les maintenir dans l'activité avec moults efforts? (j'ai envie d'écrire "de force")

Ce qui en ressort (je ne suis pas le rapporteur) c'est qu'elles ne trouvent pas forcément dans les clubs ce qu'elles recherchent, à savoir un accompagnement systématique et de l'echange [plus qu'un concours de celui qui pisse le plus loin]
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Rapport_commission_Feminine_2017_vdef.pdf
[...]

Ca, à mon avis, on aura la même réponse pour les hommes, ce n'est pas spécifique aux femmes, et c'est un problème. Les clubs de parapente sont bien plus souvent des sortes de club de rencontre que de véritable club. Ca fait un choc quand on a pratiqué une autre activité dans un cadre de club et qu'on découvre ça : pas "d’entraîneur" ou disons de capitaine ou organisateur, appelons le comme on veut, et presque aucune décision et action collective pour la pratique. En plus, le parapente a une particularité : il ne se pratique qu'à l'extérieur, sur site spécifiquement choisi en fonction de la météo, et seulement quand la météo le permet. On ne s'inscrit pas dans un club pour avoir des cours de psychologie ou de météo, et une barbecue sympathique en fin d'année : on s'y inscrit d'abord pour aller voler et progresser dans tous les sens du terme, dans un cadre collectif. Les soirées à thème viennent ensuite comme du bonus. Dans les faits, ça me semble être l'inverse dans la grande majorité des cas (il doit bien y avoir des exceptions, notamment dans les clubs-écoles).
Bref, ca ne me semble pas du tout une problématique spécifiquement féminine.
Je suis d'accord avec le bandit démasqué sur le fait qu'il ne me semble pas voir dans les clubs ou sur les sites une espèce de concours (culpabilisante) de longueurs de km ; les questions qui tournent autour de ça dans les discussions à l'atterro sont plutôt pour se faire une idée du potentiel et des conditions de la journée qui vient de passer.

Derob
edit pour précision : dans la citation de Hub, c'est moi qui ait barré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #65 le: 27 Juin 2018 - 14:26:44 »

Ce qui en ressort (je ne suis pas le rapporteur) c'est qu'elles ne trouvent pas forcément dans les clubs ce qu'elles recherchent, à savoir un accompagnement systématique et de l'echange plus qu'un concours de celui qui pisse le plus loin
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Rapport_commission_Feminine_2017_vdef.pdf
(...)
A mon niveau de formateur (...)

Je ne vois pas dans le document que tu as mis en lien ce qui te permet une telle conclusion.
A mon niveau de président de club je ne vois pas de grandes différences entre pilotes femmes et pilotes hommes. J'ajouterai même que 1 ou 2 minettes sont bien plus dans l'esprit de comparaison/compétition que la majorité des mecs du club. Dans tous les cas je ne les sens ni oppressées ni malheureuses. Je vais peut être ouvrir une discussion avec elles et eux pour voir comment tout le monde se situe par rapport à ce soit disant comportement de macho dans notre activité. Et surtout la question mériterait d'être posé à celles qui arrêtent.

Pour ma part, que l'on prône la parité dans les directions d'entreprise ou les gouvernements ça me paraît normal. La vie des hommes et des femmes dépend des décisionnaires, donc ...
Mais dans le cadre d'une activité de loisir, sauf à démontrer que les femmes fuient une forme de sexisme avéré, là je ne vois pas. Pire, je trouve que les stages et tout autre 'machin' juste pour fille c'est super sexiste.

Comme indiqué plus haut par certains intervenants il y a certainement bon nombres de filles et de garçons issus de millieux défavorisés pour lesquels personne ne lève le petit doigt et pour qui la simple possibilité d'imaginer pouvoir accéder à la pratique serait un bienfait sans comparaison.
Il y a un certain temps, mon pote qui avait une école 'diabolo et satanas' à Luc en Diois recevait en stage découverte des durs de la banlieue. Suffisait de voir les yeux de certains pour percuter tout le bénéfice que pourrait leur apporter la possibilité de faire autre chose que de zoner en fumant du shit au pied du hlm de banlieue glauque.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 27 Juin 2018 - 14:57:38 »

[...]
Mais Alpyr ne répond pas à la question pourtant basique "pourquoi veut-il fidéliser ces filles?".
[...]

Questions préalable à laquelle il faut bien répondre puisqu'elle a été soulevée par quelques uns. Le problème est qu'il y a beaucoup de fille en stage init, et beaucoup moins ensuite. Admettons que ça interroge.
Il n'est évidemment pas question de forcer quelqu'un à aimer quelque chose qu'il n'aime pas (comme les raquettes ou le scrabble de piment), mais d'essayer que ceux qui aiment puissent pratiquer (et c'est tout aussi valable pour la GRS pour les garçons mais on n'est pas dans un forum de gym). Bref, il s'agit d'essayer de gagner un espace de liberté, ici pour les femmes mais c'est un combat à mener constamment pour chacun et pour tous dans tous les domaines.

J'ajoute que bien souvent, en s'intéressant à ce genre de problème, on met en évidence des problèmes et met en oeuvre des solutions qui dépassent de manière imprévue la question féminine : Par ex., la question des toilettes évoqués sur ce fil, semble également bloquer des hommes ; la question de la "garderie"/"s'occuper des enfants" concerne probablement des hommes, etc..
Dans le même genre, et pas encore évoqué, la question de la douche ; (tiens, ça rejoint une discussion sur l'importance de la convivialité de l'atterro qu'on a eu il y a quelques temps).
Je suis absolument contre les stages féminins subventionnés ; si c'est la présence d'hommes qui posent problème, il n'y a qu'à organiser des stages féminins non subventionnés : on verra si c'est ça le problème (plusieurs interventions précédemment dans le sens que oui, c'est un problème, ce qui m'étonne un peu).

Encore un point : je n'ai pas de chiffres pour l'étayer, mais j'ai bien l'impression que ceux qui continuent le parapente après une saison ou deux, sont ceux qui connaissaient déjà un parapentiste régulier ou en ont rencontré un très vite. Vu la quasi absence d'activité pratique organisée en club (pour le dire vite), les autres arrêtent. Si c'est le cas, il y a une question de masse critique de femmes à atteindre, histoire d'avoir des copines expérimentées volantes (modèle exponentiel).

Sans oublier le point principal de l'intérêt de la question de ce fil : que piment puisse enfin révéler la part féminine qui est en lui.

Derob
« Dernière édition: 27 Juin 2018 - 15:02:59 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 27 Juin 2018 - 18:20:12 »

Je ne vois pas dans le document que tu as mis en lien ce qui te permet une telle conclusion.
une ambiance au partage plutôt qu’à la comparaison

A mon niveau de président de club je ne vois pas de grandes différences entre pilotes femmes et pilotes hommes. J'ajouterai même que 1 ou 2 minettes sont bien plus dans l'esprit de comparaison/compétition que la majorité des mecs du club. Dans tous les cas je ne les sens ni oppressées ni malheureuses. Je vais peut être ouvrir une discussion avec elles et eux pour voir comment tout le monde se situe par rapport à ce soit disant comportement de macho dans notre activité.
"concours de celui qui pisse plus loin" a été opposé à oppressée, malheureuses, timides voir intégriste du voile, n'êtes vous pas parti un peu aux extrêmes  hein ?
il ne faut pas se mentir au bar de l'attero c'est tout de même ce qui ressort le plus souvent et moi le premier, ce n'est ni bien ni mal c'est juste mâle.

Et surtout la question mériterait d'être posé à celles qui arrêtent.

il faut commencer par cela, tu tomberas peut être sur les mêmes conclusions, tu nous diras.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #68 le: 27 Juin 2018 - 18:35:59 »

Je t'invite volontier à venir voler avec les gens de mon club. Tu y trouveras vraiment une autre ambiance que celle du concours de quéquettes que tu sembles généraliser à toute l'activité.
"concours de celui qui pisse plus loin" a été opposé à oppressée, malheureuses, timides voir intégriste du voile, n'êtes vous pas parti un peu aux extrêmes  hein ?
Bha ça c'est pas nous qu'avons commencé hein ! Tire la langue

Citation
Et surtout la question mériterait d'être posé à celles qui arrêtent.
il faut commencer par cela, tu tomberas peut être sur les mêmes conclusions, tu nous diras.
Je te ferais bien une réponse de normand  Clin d'oeil
Mais en fait, moi j'm'en fous c'est pas à moi que ça pose des problèmes si ya pas beaucoup de minettes qui volent. Par contre ce qui me fait réagir c'est l'argumentation de ceux à qui ça pose problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 27 Juin 2018 - 19:15:07 »

Et surtout la question mériterait d'être posé à celles qui arrêtent.

il faut commencer par cela, tu tomberas peut être sur les mêmes conclusions, tu nous diras.

Pour ceux qui feraient ça : ne pas oublier de poser les mêmes questions à ceux (hommes) qui arrêtent pour pouvoir en "conclure" quelque chose (population de référence / de comparaison).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #70 le: 27 Juin 2018 - 19:29:55 »

Citation
Sans oublier le point principal de l'intérêt de la question de ce fil : que piment puisse enfin révéler la part féminine qui est en lui.

Damned je suis démasqué... Bon alors j'avoue, mon côté féminin c'est mon addiction à mon coupé CRX, à l'époque y en a qui disaient que c'était une bagnole de pétasse-média.
Mais ils n'avaient pas essayé de la suivre avec une Peugeot GTI de mec...
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #71 le: 27 Juin 2018 - 23:09:08 »

A la réflexion j'adore aussi mon Vitara qui est notoirement connu comme un 4x4 de coiffeuse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #72 le: 28 Juin 2018 - 03:37:55 »

J'imagine Alpyr soupirant devant son clavier en voyant toutes ces dernières réponses qui n'apportent AUCUNE idée pour féminiser le parapente...
Alors je me lance: mettre des magasins de chaussures sur tous les décos avec des soldes à -50% toute l'année ?

(Ne me remercie pas Alpyr d'avoir recentré le débat...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #73 le: 28 Juin 2018 - 06:13:46 »

Je ne suis pas misogyne, j'ai moi-même une excellente amie fille je sors , mais quand je fais le constat de ce que je connais, je vois dans mon club des filles de tous ages bien intégrées, qui ont un niveau de pratique au moins aussi élevé que le mien, je vois des femmes biplaceuses loisirs ou pro, je vois des jeunes filles qui pratiquent régulièrement et atteignent un bon niveau, je vois ma compagne qui volait régulièrement, sans doute plus pour me faire plaisir que pour son propre plaisir, et qui, bien qu'elle ne travaille pas et pourrait consacrer beaucoup plus de temps que moi à la pratique, laisse la voile dans le placard, sans doute parce que la motivation n'est pas là tout simplement.

Comme le disait Laurentgedm, je me demande si on ne cherche pas le problème là où il n'existe pas forcément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 28 Juin 2018 - 11:37:21 »

Comme le disait Laurentgedm, je me demande si on ne cherche pas le problème là où il n'existe pas forcément.

C'est à peu près ça, une fois de plus pourquoi vouloir insister sur l'accès à une activité d'un public qui n'a pas de difficulté d'accès en particulier, ni physique ni intellectuel ni financier, pendant que d'autres publics sont superbement ignorés ?  (vécu dans un club, journée biplace envisagée pour des loulous de quartiers, tollé général)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.