piwaille
l'(quasi)modo
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« le: 11 Avril 2020 - 10:03:46 » |
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https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdfy a un gars, en pleine période de confinement, - il se vote une dérogation pour aller faire un baptême de l'air - il se fait offrir un bapteme en rafale et au décollage il se fait tellement dessus qu'il tire la poignée du siège éjectable si y a pas des cons et pendant ce temps là il y a 30k parapentistes qui ne feraient pas de mal et qui sont confinés. désolé, c'est pas du tout "PENSE" mais
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ALPYR
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« Répondre #1 le: 11 Avril 2020 - 10:12:01 » |
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Date de l’évènement 20 mars 2019
On n'est pas encore passé en 2020 ? On m'aurait menti ?
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jodyl06
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« Répondre #2 le: 11 Avril 2020 - 10:12:35 » |
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euh c'est en mars 2019
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piwaille
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« Répondre #3 le: 11 Avril 2020 - 10:14:48 » |
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Merci les copains je trouvais ça particulièrement indécent ça redevient juste "con"
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fanby
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« Répondre #4 le: 11 Avril 2020 - 10:26:23 » |
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Faudrait changer le titre, l'enquête elle-même est très intéressante !
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piwaille
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2020 - 10:28:24 » |
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Faudrait changer le titre, l'enquête elle-même est très intéressante !
c'est fait
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Dajam
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2020 - 10:37:39 » |
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Page 26 : L’hypothèse d’une action volontaire sur la poignée d’éjection par le passager est rejetée.
En tout cas heureusement que l'ejection du siege avant n'a pas fonctionnée !
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Dajam
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2020 - 10:54:42 » |
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Paragraphe 2.3.3 extrêmement intéressante. Et transposable dans le parapente.
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piwaille
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« Répondre #8 le: 11 Avril 2020 - 10:56:57 » |
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page 28 Ainsi, le stress déjà extrême du passager et le passage inattendu en facteur de charge négatif ont été à l’origine d’une sensation de « chute vers le haut » entrainant la saisie de la poignée et son activation
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MichM
malpolis
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« Répondre #9 le: 11 Avril 2020 - 11:18:25 » |
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- il se fait offrir un bapteme en rafale
??? Comment ? Avec des relations dans l'Armée de l'Air ? Sinon des moyens commerciaux connus pour faire un baptême en jet sont : - la société Apache Aviation basée à Dijon-Longvic (ex BA 102) qui fait tourner le Breitling Jet Team bientôt ex-Breitling JT (Breitling ne veut plus être sponsor unique) : https://www.apache-aviation.com/jet-team/- sur Mig dans la lointaine banlieue moscovite : https://migflug.com/fr/
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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ALPYR
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« Répondre #10 le: 11 Avril 2020 - 11:24:43 » |
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Tout est très intéressant dans ce rapport.
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wowo
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« Répondre #11 le: 11 Avril 2020 - 11:42:05 » |
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Oui le parallèle avec par exemple des accidents vol libre et en particulier biplace est évident en rapport avec tous les facteurs non techniques dont il est fait état. Comme aussi les informations que ce rapport donne sur les effets des forces g sur nos organismes fonction des temps d'exposition mais aussi du fait des inversions de charge. Ensuite sur un plan plus général, cet accident démontre bien le favoritisme, l'inconséquence et la gabegie qui existent dans nos administrations même parmi celles qui devraient faire preuve du plus grand serieux. Et ce particulièrement de la part de nos plus hauts "responsables" tels Ministre des Armées, haute hiérarchie militaire, haute hiérarchie de nos entreprises de pointe, etc. Dans un certain sens ce rapport est non seulement très intéressant mais aussi preuve d'un lamentable et ridicule auquel on ne croirait même pas si ce rapport n'existait pas et qui en fait carrément une information inquiétante pour l'inconscience de notre société. Si tout avait fonctionné normalement, le pilote se serait vu éjecté aussi (sur l'action involontaire du pax) et le Rafale aurait été livré à lui même avec des réservoirs pleins... Et si l'incident se serait produit plus tard, à un moment ou dans l'axe du zinc il y aurait eu une ville... Y a vraiment des baffes qui se perdent.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Lassalle
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« Répondre #12 le: 11 Avril 2020 - 12:12:53 » |
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- il se fait offrir un bapteme en rafale
Comment ? Avec des relations dans l'Armée de l'Air ? Il faut que tu lises le rapport d'enquête car c'est expliqué dedans. Ce passager était l'un des responsables d’une société militaire d’armement. Ce vol découverte en Rafale était un cadeau-surprise offert par ses collaborateurs (il n'était pas au courant !), à l'initiative de l'un des salariés de cette société qui était un ancien officier de l'armée de l'Air. Ce n'est bien sûr pas toi ou moi qui peut aller faire un tour en Rafale ! Marc
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MichM
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« Répondre #13 le: 11 Avril 2020 - 12:21:10 » |
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Ce n'est bien sûr pas toi ou moi qui peut aller faire un tour en Rafale !
Hé oui, on va devoir se contenter des Breitling, 3.000 Euros le tour de manège, toujours moins cher que les Migs.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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merak
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Very very good glider
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« Répondre #14 le: 11 Avril 2020 - 12:22:02 » |
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Bonjour marc, Ce n'est bien sûr pas toi ou moi qui peut aller faire un tour en Rafale ! J'espère bien !!! Le Rafale n'est pas homologué EN 926... BNV. Merak
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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edae
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« Répondre #15 le: 11 Avril 2020 - 12:30:20 » |
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64 ans le passager avec visite médicale qui limite de facteur de charges à 3G max et ce de façon non soutenus, les 3G sont dépassés lors du décollage et effectivement la visite médicale n'était pas dans le faux, cela se passe mal
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ALPYR
Invité
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« Répondre #16 le: 11 Avril 2020 - 12:30:54 » |
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Dans un certain sens ce rapport est non seulement très intéressant mais aussi preuve d'un lamentable et ridicule auquel on ne croirait même pas si ce rapport n'existait pas
Moi ça m'a tout de suite rappelé le fil où les constructeurs de parapente se sont fait pourrir concernant les erreurs de fabrication et où on essayait en vain de faire entendre que même en aéronautique... Ce n'est bien sûr pas toi ou moi qui peut aller faire un tour en Rafale !
En revanche moi je veux bien. On m'a déjà offert un vol en planeur, alors si on veut faire de même pour un vol en Rafale qu'on n'hésite pas !
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Lassalle
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« Répondre #17 le: 11 Avril 2020 - 12:38:48 » |
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64 ans le passager avec visite médicale qui limite de facteur de charges à 3G max et ce de façon non soutenus, les 3G sont dépassés lors du décollage et effectivement la visite médicale n'était pas dans le faux, cela se passe mal
De plus ce passager (qui n’avait ni souhaité, ni demandé ce vol !) avait : - une fermeture éclair du pantalon de sa combinaison anti-G non fermée ; - des sangles de maintien dans son harnais trop lâches ; - son casque non fixé (jugulaire non fermée) ; il a lui a d'ailleurs été arraché lors de l'éjection ; - les visières de son casque non baissées. Cela fait quand même beaucoup. Si on compare avec la prévol que doit faire un pilote de biplace auprès de son passager... Ce passager éjecté n'a pas été contrôlé correctement et même si son éjection (involontaire) a été liée à son stress, il est loin d'être le seul responsable ! D'ailleurs il ne s’agissait pas d'un "vol-découverte" (qui sont beaucoup plus "doux" comme cela est expliqué dans l'enquête), mais bel et bien d'une sortie d’entraînement habituelle, donc évidemment violente (nombre de G en particulier) pour un néophyte. Marc
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Maverick
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« Répondre #18 le: 11 Avril 2020 - 12:45:54 » |
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J'ai souvenir d'une vidéo, il me semble sur ce forum, d'un passager ou passagère d'un biplace en parapente qui attrape la poignée du secours au décollage, mais impossible de la retouver....
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Flying'enclume
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« Répondre #19 le: 11 Avril 2020 - 14:16:18 » |
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merci pour cette pépite. les parallèles avec certains vols en bi "surprise" organisés par les proches sont évidents.
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edae
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« Répondre #20 le: 11 Avril 2020 - 14:52:43 » |
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Après le déraillement lors d'un test de TGV avec de multiples manquements qui mettait à mal le sérieux de la SNCF voilà l'armée de l'air qui fait n'importe quoi. On est jamais au bout de nos surprises
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nairolf
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« Répondre #21 le: 11 Avril 2020 - 15:21:27 » |
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64 ans le passager avec visite médicale qui limite de facteur de charges à 3G max et ce de façon non soutenus, les 3G sont dépassés lors du décollage et effectivement la visite médicale n'était pas dans le faux, cela se passe mal
Ce passager éjecté n'a pas été contrôlé correctement et même si son éjection (involontaire) a été liée à son stress, il est loin d'être le seul responsable ! D'ailleurs il ne s’agissait pas d'un "vol-découverte" (qui sont beaucoup plus "doux" comme cela est expliqué dans l'enquête), mais bel et bien d'une sortie d’entraînement habituelle, donc évidemment violente (nombre de G en particulier) pour un néophyte. Marc en fait le pilote avait décider de changer le programme d’entrainement prévu pour que le vol corresponde au profil du passager , malheureusement il a gardé le séquence initial qui prévoyait une mise en palier rapide à 2500 pieds .il n’a pas réalisé que le facteur de charge de ce type de décollage habituel pour lui n'était pas adapté pour son passager . c’est très intéressant de voir que comme souvent dans les accidents il s’agit d’une chaine d’évènements en apparence insignifiant qui provoquent le résultat final.
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edae
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« Répondre #22 le: 11 Avril 2020 - 15:39:29 » |
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Evidemment que le pilote a fait un décollage standard il n'était pas au courant que son passager était limité à 3G. Même le passager n'était pas au courant qu'il ne devait pas dépasser 3G. Il faut lire ce rapport du BEA, même en diagonale, pour se rendre compte à quel point c'est du n'importe quoi ce qu'il s'est passé
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mike57
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« Répondre #23 le: 11 Avril 2020 - 16:08:05 » |
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et au décollage il se fait tellement dessus qu'il tire la poignée du siège éjectable
piwaille Tu pourrai changer le titre en "déjection au décollage"
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #24 le: 11 Avril 2020 - 16:30:41 » |
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c’est très intéressant de voir que comme souvent dans les accidents il s’agit d’une chaine d’évènements en apparence insignifiant qui provoquent le résultat final.
et merci au dispositif pyrotechnique de Dassault qui n'a pas fonctionné et a ainsi évité l’éjection du pilote !!! ça nous a permis d’économiser le crash d'un Rafale
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