+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 15:07:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: enquete BEA - éjection au décollage  (Lu 6539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #25 le: 11 Avril 2020 - 16:39:25 »

merci pour cette pépite.
les parallèles avec certains vols en bi "surprise" organisés par les proches sont évidents.

Le directeur commercial d'un de mes fournisseurs avait auparavant bossé chez Porcher. Lors de la visite chez un client constructeur,  ce dernier lui avait proposé un ''bi surprise'' pour qu'il voit à quoi était utilisé le nouveau tissu de la marque.
Devant ses collaborateurs, il avait été pris de court et avait accepté.
Il avait qualifié son vol de ...............remarquable avec un sourire mitigé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 11 Avril 2020 - 21:56:20 »

c’est très intéressant de voir que comme souvent dans les accidents il s’agit d’une chaine d’évènements en apparence insignifiant qui provoquent le résultat final.

 1

et merci au dispositif pyrotechnique de Dassault qui n'a pas fonctionné et a ainsi évité l’éjection du pilote !!!  effray

ça nous a permis d’économiser le crash d'un Rafale  pouce

Pour être précis le siège vient de chez Martin Baker fabricant Anglais de sièges éjectables - c'est bizarre quand même que le système de rappel ait fonctionné et que le siège ne soit pas parti, ils ne s'étendent pas là dessus dans le rapport hormis sur le fait que la ligne a été arrachée, arrachée pendant l'incident ou alors arrachée avant et cela n'a pas été vu à la prévol? Dans ce cas ça va bien ça permet de sauver un avion mais dans d'autres cas tu perdais un pilote en plus de l'avion... y'en a quand même qui ont dû serré les fesses à l'escadron.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #27 le: 12 Avril 2020 - 00:20:19 »

Après le déraillement lors d'un test de TGV avec de multiples manquements qui mettait à mal le sérieux de la SNCF voilà l'armée de l'air qui fait n'importe quoi. On est jamais au bout de nos surprises 

Il y a ce qu'on te dis.
Et surtout il y a ce qui s'est passé. Et ce qui s'est passé ça ne te regarde pas. Et moi ça ne me regarde plus.
Alors, on se contente de la chose qui se finit bien. Et qui alimente le fofo.


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #28 le: 12 Avril 2020 - 00:21:28 »

Après le déraillement lors d'un test de TGV avec de multiples manquements qui mettait à mal le sérieux de la SNCF voilà l'armée de l'air qui fait n'importe quoi. On est jamais au bout de nos surprises 

Il y a ce qu'on te dis.
Et surtout il y a ce qui s'est passé. Et ce qui s'est passé ça ne te regarde pas. Et moi ça ne me regarde plus.
Alors, on se contente de la chose qui se finit bien. Et qui alimente le fofo.
Bonne soirée.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 12 Avril 2020 - 05:08:17 »

C'est quand la routine s'installe que les ennuis arrivent, et l'excès de confiance qui fait négliger des "détails" aggrave la situation.
Perdre le n'aurait pas été grave, des gugusses comme ça il y en a des millions. Perdre l'avion, par contre, aurait été un désastre à l'endroit où il serait tombé et un autre désastre pour les finances de la France.
Petites causes, grands effets.
On se rappelle la connerie de Boeing qui n'a pas informé les pilotes que son 737 max avait un système de correcteur d'assiette défectueux... bilan : deux avions perdus, pas loin de 500morts et depuis TOUS les 737 max cloués au sol, plus personne ne vaut de cet avion, et Boeing est en train de faire un énorme plongeon financier.
Pour une connerie au départ de quelque bureaucrate incompétent et irresponsable, pour une économie de bout de chandelle.
Lamentable.
Dans le film "Certains l'aiment chaud" (dans la séquence du train), Jack Lemmon agrippe par erreur la poignée du signal d'alarme et le train s'arrête en urgence, c'est normal.
Le gugusse qui se cramponne à la poignée d'éjection du siège est d'abord un abruti, un sinistre taré complètement irresponsable, et le désastre prévisible se produit.
Il n'a même pas attaché son casque, ni fermé son froc anti-G, mais quel débile est-ce là ? Mon seul regret est qu'il ne se soit pas fait mal en atterrissant sous le parachute, probablement comme un sac de charbon.
Il aurait bien mérité de se casser une patte et de se tasser quelques vertèbres.
Voilà les technocrates que le monde nous envie !

En tout cas le rapport d'enquête est très détaillé, très précis, c'est une enquête remarquablement conduite avec un sérieux et une rigueur qui impressionnent.
Et quelque chose me dit qu'il y a eu quelques conséquences au niveau de la chaîne de commandement et de l'organisation des vols à St Dizier.
J'aurais aimé lire un tel rapport d'enquête suite à l'accident mortel de notre copain planfaitard Didier Lacaze l'an dernier.
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 12 Avril 2020 - 09:26:52 »

un abruti, un sinistre taré
quel débile est-ce là ?

Haaa si seulement ils avaient fait appel à tes compétences mondialement connues et reconnues.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #31 le: 12 Avril 2020 - 11:08:49 »


Le gugusse qui se cramponne à la poignée d'éjection du siège est d'abord un abruti, un sinistre taré complètement irresponsable, et le désastre prévisible se produit.
Il n'a même pas attaché son casque, ni fermé son froc anti-G, mais quel débile est-ce là ? Mon seul regret est qu'il ne se soit pas fait mal en atterrissant sous le parachute, probablement comme un sac de charbon.
Il aurait bien mérité de se casser une patte et de se tasser quelques vertèbres.


En un mot: lamentable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #32 le: 12 Avril 2020 - 11:17:03 »


Il n'a même pas attaché son casque, ni fermé son froc anti-G, mais quel débile est-ce là ? 
trinquer


Qui a vérifié le bon conditionnement du saucisson avant le vol ? J'ai souvenir que le Cdt de bord est responsable du sac à patate qu'il a en place arrière.
Dans le rapport il est spécifié que c'est le pil qui brêle le passager sur son siège: les choses ont bien changé depuis... Avant, c'était le ou un des mécanos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 80



« Répondre #33 le: 12 Avril 2020 - 11:39:08 »


Perdre le n'aurait pas été grave, des gugusses comme ça il y en a des millions. Perdre l'avion, par contre, aurait été un désastre à l'endroit où il serait tombé et un autre désastre pour les finances de la France.

Pour une connerie au départ de quelque bureaucrate incompétent et irresponsable, pour une économie de bout de chandelle.
Lamentable.

Le gugusse qui se cramponne à la poignée d'éjection du siège est d'abord un abruti, un sinistre taré complètement irresponsable, et le désastre prévisible se produit.
Il n'a même pas attaché son casque, ni fermé son froc anti-G, mais quel débile est-ce là ? Mon seul regret est qu'il ne se soit pas fait mal en atterrissant sous le parachute, probablement comme un sac de charbon.
Il aurait bien mérité de se casser une patte et de se tasser quelques vertèbres.
Voilà les technocrates que le monde nous envie !

En tout cas le rapport d'enquête est très détaillé, très précis, c'est une enquête remarquablement conduite avec un sérieux et une rigueur qui impressionnent.


Salut,

Je ne comprends absolument pas comment tu peux être aussi catégorique et intolérante dans tes accusations envers ce passager (que tu ne connais évidemment pas !).
L'enquête est en effet particulièrement détaillée, complète et très bien faite.
Elle rappelle de façon précise que les responsabilités dans cet accident sont très largement partagées et ne relèvent pas uniquement de l'attitude du passager comme tu sembles l'affirmer.

En effet il faut rappeler ceci :

- ce passager n'était en aucune façon demandeur de ce vol ;
- ses collègues (qui lui avaient organisé ce vol-surprise) ont demandé que le briefing d’avant vol soit le plus bref possible de façon à lui mettre un maximum de pression afin qu'il ne se désiste pas au dernier moment ;
- ce vol était un vol d’entraînement militaire tout à fait classique et non un vol découverte plus calme pour un passager civil extérieur et incompétent ;
- la présence imposée de ce passager impromptu n'était donc absolument pas une priorité pour ces pilotes de chasse à l'entraînement ;
- ce passager a enfilé sa combinaison anti-G, mais sais-tu à quoi ressemblent les fermetures éclair de celle-ci ? Peut-être sont-elles masquées par des velcros, des élastiques, des soufflets ou autres protections ? Es-tu certaine que tu saurais en verrouiller une sur toi sans aucun souci ?
- il s'est installé dans son siège, mais c'est bien un mécanicien du sol qui l'a sanglé dans celui-ci en oubliant de serrer correctement ses sangles d'épaules ; en quoi ce passager en serait-il responsable ?
- il n'a pas bien verrouillé le casque qu'on lui a remis, mais ces casques d'avion de chasse doivent être assez techniques à verrouiller et quelqu’un aurait dû vérifier qu'il l'avait fait correctement ; il y avait des visières (donc plusieurs !) qu'il n'a pas abaissées ; es-tu certaine que tu aurais su comment verrouiller correctement un tel casque ?
- lorsqu'il est passé en un instant très court d'une intensité de gravité 4 G à une gravité légèrement négative, cela l'a fait remonter dans son siège (à cause des sangles d'épaules mal réglées) et il a attrapé par erreur la poignée d'éjection du siège.

Ainsi il y a eu toute une accumulation successive d'erreurs dans ce qui s'est passé et accabler le passager en l'injuriant comme tu le fais dans ton message est absolument injustifié et totalement injuste.
Souhaiter en plus qu'il se blesse gravement est tout simplement ahurissant !
Comment peut-on souhaiter que quelqu’un se blesse (ou se tue), quelles que soient les circonstances ?
Affirmer cela me semble irresponsable.
D'ailleurs il a été légèrement blessé, comme l'a aussi été le pilote.

Si on compare avec d'autres situations où un "passager" participe à une activité qu'il ne maîtrise pas, je donnerais les deux exemples suivants  :

- le vol en biplace (que ce soit en parapente ou en delta) : la responsabilité du pilote est bien entière pour vérifier l'accrochage correct du passager, le verrouillage de sa sellette et de son casque, etc.

- j'ai effectué dans ma vie un saut en élastique (depuis le Pont du Ponsonnas, 100 m de haut, au sud de Grenoble) ; j'étais invité par un ami enseignant qui emmenait là-bas certains de ses étudiants.
Il y avait deux guides de haute montagne qui encadraient l'activité sur ce pont.
L'un d'eux m'a équipé : installation du harnais, verrouillage et réglage de celui-ci, installation des attaches de l’élastique à mes chevilles, installation de la cordelette avec laquelle on peut se redresser assis à la fin du yoyo effectué avec l’élastique à l'issue de la chute.
Puis ce guide m'a fait passer entre les mains du second (qui ne m'avait rien installé) de façon à ce que celui-ci vérifie à nouveau l'ensemble de mon installation.
Donc double sécurité absolue au cas où celui qui s'était occupé de moi aurait fait une erreur.

Alors tes accusations graves et vraiment injurieuses envers ce passager me semblent tout à fait injustifiées.
Penses-tu vraiment que dans les mêmes circonstances, tu n'aurais fait aucune erreur, surtout si on t'avait mis la pression pour effectuer ce vol alors que tu ne l'avais absolument pas demandé ?

Il faut parfois faire un peu attention aux mots et aux propos que l'on écrits dans nos messages, me semble-t-il.  hein ?

Marc
« Dernière édition: 12 Avril 2020 - 12:00:01 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #34 le: 12 Avril 2020 - 12:02:44 »


Tu t'indignes pour rien Marc
Elle n'en à rien à cirer
L'important pour elle c'est d'exister ( mégalomanie, quand tu nous tiens ...! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #35 le: 12 Avril 2020 - 12:07:32 »


Il faut parfois faire un peu attention aux mots et aux propos que l'on écrits dans nos messages, me semble-t-il.  hein ?


Moi c'est plus la capacité qu'elle a à comprendre ce qui est écrit dans ce retex qui me pose question. Ce rapport est hyper détaillé, tu l'as bien résumé, et je me demande en effet comment on en arrive à émettre des jugements pareils si on l'a bien lu. C'est fou!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #36 le: 12 Avril 2020 - 12:09:40 »

Les ravages de la frustration...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 12 Avril 2020 - 12:35:36 »

En un mot: lamentable.

sagarmathesque, tout simplement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #38 le: 12 Avril 2020 - 12:48:18 »


Tu t'indignes pour rien Marc
Elle n'en à rien à cirer
L'important pour elle c'est d'exister ( mégalomanie, quand tu nous tiens ...! )


Pour avoir lu ses messages depuis pas mal d'années, je dirais qu'elle passe souvent d'une faible estime d'elle à une très forte assurance, elle n'est pas trop dans la nuance!
Faut faire avec et prendre ce qu'il y a de meilleur en elle ou alors, zapper ses messages!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #39 le: 12 Avril 2020 - 12:50:07 »

Pautainnnnn !!
Ça tombe épais ce matin !!
 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #40 le: 12 Avril 2020 - 13:06:43 »

Pautainnnnn !!
Ça tombe épais ce matin !!
 Mr. Green  Mr. Green

Le rapport ne fait nullement état de la charge pondérale du passager. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #41 le: 12 Avril 2020 - 13:10:51 »

Je viens de potasser le CR de l'accident.
Ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est que quand je faisait partie des meubles, jamais, JAMAIS vous n'auriez eu connaissance de tel document.
Quand nous étions en présence d'un crash, la rigolade était de lire les journaux du lendemain pour voir celui qui raconterait la plus grosse connerie. Et Dieu sait s'il y en avait des conneries, des fantasmes ou autres pitreries.
Alors, le mieux serait de se satisfaire de la lecture d'un document pas banal dorénavant mis à notre disposition.
Moi Président  Mr. Green vous n'en auriez pas connaissance .
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #42 le: 12 Avril 2020 - 13:39:35 »

Le BEA a peut-être pris un certain plaisir à mettre en lumière et le faire savoir au grand public à quel point l'élite de l'armée de l'air est capable de faire n'importe quoi.
Cela ne semble pas te réjouir cette transparence.

Si cela n'avait pas été si bien rédigé on imaginerait d'ailleurs assez bien à un fake tant cette histoire est abracadabrantesque 
« Dernière édition: 12 Avril 2020 - 13:55:18 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #43 le: 12 Avril 2020 - 14:55:15 »

Il n'y a pas d'élite dans l'Armée de l'Air. Toutes les personnes sont, à mon point vue, sur un pied d'égalité. Ce n'est pas parce qu'on est sur Rafale qu'on est le top de ce qui peut se faire. D'autres matériels sont aussi nécessaires et les personnels les mettant en oeuvre tout aussi remarquables.
Et la Patrouille de France n'est pas (et de loin, pour les avoir pratiqué) ce qui se fait de mieux en matière d'humains.

Cette transparence ne me réjouit pas car elle ouvre la porte à toutes sortes de discours, de commentaires, de réflexions de la part de personnes n'ayant aucune connaissance du pourquoi et du comment de ce boulot qui consiste à mettre en oeuvre des outils de combat plus ou moins perfectionnés. Avec souvent une part de fantasme alimentée par les médias ou autres "informateurs". Il n'y a qu'à voir ce qui s'est dit sur ces 2 pages.

Je pense et j'espère fortement que suite à ce gag, le moindre pékin ne sera plus admis à bord d'une machine pareille. On voit sur ce bulletin que la personne a été imposée sur ce vol. J'espère que la personne ayant fait marcher la longueur de ses manches ne s'en relèvera pas. Et que le cul se lui pèle, les bras se lui raccourcissent et qu'elle ne puisse pas se gratter.

Quant à vous =>  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 80



« Répondre #44 le: 12 Avril 2020 - 15:12:09 »

Pourtant je suis super volontaire pour un tel vol sur Rafale.
Cela doit peser son poids en cacahuètes en matière d'émotions !  pouce
Mais il faudrait pour cela que l'on me chouchoute avant le décollage et que l'on s'occupe bien de tout en ce qui concerne ma sécurité, bien sûr !  pouce
Il est vrai aussi que je ne connais personne ayant un lien quelconque avec l'armée de l'Air...  hein ?
Et à 73 ans cela m’étonnerait beaucoup qu’ils m'acceptent comme passager pour un tel vol.
Si cela doit se passer un jour pour moi, ce sera dans une autre vie !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #45 le: 12 Avril 2020 - 15:34:54 »

La perception interne à l'armée de l'air du personnel autour ou dans le rafale est ce qu'elle est mais de perception externe à l'armée de l'air c'est perçu comme une élite, avec des règles hyper strictes. Et là c'est tout l'opposé qui est montré, un gag comme tu dis, sauf que ce n'en est pas un. Même ceux qui ont de l'imagination aurait peine à imaginer un scénario pareil sans être considéré comme totalement farfelu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 12 Avril 2020 - 16:46:45 »

Evidemment que le pilote a fait un décollage standard il n'était pas au courant que son passager était limité à 3G. Même le passager n'était pas au courant qu'il ne devait pas dépasser 3G. Il faut lire ce rapport du BEA, même en diagonale, pour se rendre compte à quel point c'est du n'importe quoi ce qu'il s'est passé

Et encore, l'estimation d'une limite max à 3G, ça s'est fait au doigt mouillé, si j'en juge le rapport (visite médicale le matin même en urgence alors qu'il faut la faire 10 jours avant d'après les recommandations).

Merci piwaille pour ce doc, une pépite pouce
Je suis curieux de savoir comment tu te l'es procuré. C'est pas public un truc pareil, si ?

La conclusion que j'en tire, est que ce type de surprise est une très mauvaise idée, même si ça part d'une bonne intention.
Le passager avait perdu sa liberté de décision en raison de la pression amicale du collectif.
Il n'y ait absolument pour rien.
Bon, ça lui fera un sacré souvenir...

À méditer par les tous les pilotes biplace.

Merci encore  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 12 Avril 2020 - 17:23:26 »

Je suis curieux de savoir comment tu te l'es procuré. C'est pas public un truc pareil, si ?
Il y a eu des dizaines d'articles sur le sujet, souvent avec un lien pointant sur le document qui est parfaitement public : https://www.google.com/search?q=ejection+rafale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #48 le: 12 Avril 2020 - 17:58:31 »

Je suis curieux de savoir comment tu te l'es procuré. C'est pas public un truc pareil, si ?
Tous les rapports du BEA sont publics
(En fait c'est suite à une discussion sur FB... et de fil en aiguille la petite recherche qui va bien pour trouver le rapport du BEA)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bruno3166
Invité
« Répondre #49 le: 12 Avril 2020 - 18:41:20 »

A mon époque, les crashes, accidents ou incidents de vols militaires n'étaient pas gérés par le BEA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 21 requêtes.