+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:29:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: certificat médical  (Lu 35698 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 06 Décembre 2007 - 23:09:39 »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon certificat médical d'aptitude au parapente que j'ai fait il y a 2 ans et j'ai vu que le médecin à marqué "14 novembre" sans préciser l'année  effray . A l'époque ça m'avait déja paru choquant qu'il se contente de prendre une feuille de son bloc note (avec ses coordonnées dessus) et écrive à la main "Mr Pierre K est apte à la pratique du parapente". Je m'attendais à un truc un peu plus officiel.

Donc mes questions :
Quelle est l'importance de ce bout de papier ? Si je fais un accident, est-ce que l'assurance me demandera de le présenter ? Et si oui est-ce que je risque quelquechose à n'avoir qu'une date partielle (sans l'année) écrite au stylo bille dans un coin sur un bout de papier quelconque que j'aurais aussi bien pu écrire moi-même ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 06 Décembre 2007 - 23:22:27 »

Ben vu qu'il y a les coordonnées de ton médecin et qu'il a signé, ca suffit, pas besoin de papier plus officiel ; du coup, si jamais il y avait un litige car l'année a été omise, il suffira de lui demander de confirmer qu'il t'a vu il y a moins de trois ans en bonne santé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
speedy
Invité
« Répondre #2 le: 07 Décembre 2007 - 08:39:03 »

 Confus  moi j y ferrai moyennement confiance....
Est ce qu'il s'en souviendra?
Est ce que la fédé se contentera de sa réponse?
Quand tu lis la fiche d'aptitude au parapente destinée au médecin, tu prends  effray  et ils (la FFVL) font tout pour se couvrir un max!

Vu que actuellement dans notre sociéte "les paroles s'envolent alors que les écrits restent" et que bien souvent des histoires de fric et de responsabilités sont en jeu....

perso, dans le doute j en referrais un de certif....avec une date en clair....

Le mien datait de mai 2005, j ai envoyé un mail à la fédé pour savoir si c'était valable pour l'année civile complète ou à date anniversaire (pour être sure de sa validité pour 2008)
La fédé m'a répondu: "Dans le doute refaites en un cette année".....
 effray  ça veut tout dire....et cela ne mérite pas de prendre de risques

Enfin , bon c'est juste mon avis....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 07 Décembre 2007 - 09:26:34 »

oui, c'est sûr que si tu veux être tranquille et te blinder, speedy a raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 07 Décembre 2007 - 09:39:37 »

oui, c'est sûr que si tu veux être tranquille et te blinder, speedy a raison...

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 07 Décembre 2007 - 10:43:23 »

Le certif c'est la fédé qui l'exige, pas l'assurance. Et la loi ne demande qu'un certificat lors de la première licence (mais tous les ans pour les compétiteurs), c'est la ffvl qui exige en plus de le renouveler.

Si tu veux être tranquille pol, tu demandes les conditions générales de l'assurance et tu verras bien ce qui y est précisé.

Maintenant, si tu atterris sur un toit en pétant des tuiles, personne va aller voir si ta santé te permet la pratique du parapente. Si tu fais une crise cardiaque en l'air, c'est autre chose... Pour l'assurance accident, si tu veux être tranquille, c'est contrat MAIF (Praxis je crois) ou assurance CAF (aussi par la MAIF).

En tout cas pour moi ton "certificat perpétuel" c'est de l'or! Scanne-le et prends-en soin!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 07 Décembre 2007 - 10:54:27 »

Praxis  mort de rire  mais qu'ouis-je ???   salut !

alors  Mr. Green  non j'vous r'ferai pas un topo praxis de 13 pages promis  prof

c'est une assurance individuelle et pas un truc légal pour le parapente  [point]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 07 Décembre 2007 - 11:04:39 »

aaarg j'avais rédigé un message il est passé où ?

Bref c'était pour dire que Mathieu a tout très bien résumé.

Et que accessoirement je suis dans le même cas que Pol et c'est bien pratique  Cool

La réponse qui a été faite à Speedy ça ne veut rien dire d'autre que la personne qui était au bout du fil n'en savait pas grand-chose elle-même, et comme d'habitude sur des sujets sensibles comme ça on n'est bien servi que par soi-même pour trouver l'info et c'est ce qui est écrit noir sur blanc et pas les papotages qui font foi.

Parole de quelqu'un qui s'est déja occupé de licences dans un club FFVL et s'en occupe actuellement dans un autre club d'une autre fédé, je soussigné blablabla certifie que blablabla les informations de Mathieu sont authentiques et sincères blablabla
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 07 Décembre 2007 - 11:06:16 »

aaarg j'avais rédigé un message il est passé où ?


ça m'arrive aussi !  mort de rire  me demande si ce serait pas une barrière anti-flood  Confus  (mais j'ai une parade  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 07 Décembre 2007 - 11:14:02 »

c'est une assurance individuelle et pas un truc légal pour le parapente  [point]

Euh, je croyais qu'à l'époque, le débat c'était de savoir si praxis te dispensais de la RCA. T'es sûr que si tu fais un cratère, praxis te couvre pas (rappatriement, remboursement des frais d'hopitaux, etc) ?

La question de pol est différente de la RCA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 07 Décembre 2007 - 11:18:44 »

si si praxis est une assurance individuelle couvrant tout ce que tu as dis mais il faut impérativement (pour pratiquer le parapente) une responsabilité civile couvrant l'activité aérienne. C'est différent mais complémentaire.

En gros sur le feuillard quand tu souscris ta licence en 2008, tu as la possibilité de prendre une RCA + une AI (praxis est une AI donc je ne l'ai pas prise à la FFVL) Attention tout de même Praxis est plus cher que l'AI de le fédé (mais elle couvre plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 07 Décembre 2007 - 11:20:46 »


Euh, je croyais qu'à l'époque, le débat c'était de savoir si praxis te dispensais de la RCA. T'es sûr que si tu fais un cratère, praxis te couvre pas (rappatriement, remboursement des frais d'hopitaux, etc) ?

La question de pol est différente de la RCA...

oui mais comme il a donné l'exemple de casse de tuille, la c'est rca  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 07 Décembre 2007 - 11:22:36 »

Ok, mais entre matthieu qui parle de péter des thuiles et blue qui dit "praxis pas un truc légal pour le parapente", y'avait de quoi se hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 07 Décembre 2007 - 11:23:11 »

voui voui mais bon si casse des tuiles peut être (jui souhaite pas  bisous ) y risque d'avoir besoin d'une AI  Tire la langue

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 07 Décembre 2007 - 11:24:02 »

Ok, mais entre matthieu qui parle de péter des thuiles et blue qui dit "praxis pas un truc légal pour le parapente", y'avait de quoi se hein ?

ben le forum est fait pour répondre aux hein ?

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 07 Décembre 2007 - 11:29:13 »


Praxis, AI, RC,... -> o'scour ça recommence  Mr. Green   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 07 Décembre 2007 - 11:40:49 »

 mort de rire mah non c'est bon mait'nant  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 07 Décembre 2007 - 13:37:47 »

J'ai bien précisé que Praxis c'était pour l'assurance accident et pas RC, mais c'est vrai que mon exemple de la tuile brouillait un peu les pistes  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Septembre 2016 - 09:54:05 »

Comme beaucoup j'imagine, mon certificat médical se passe sur un coin de bureau lors d'une visite à mon médecin pour un rhume .

ça va bouger, notre activité est dans la liste 'risques particuliers'.
https://www.bertrand-sport-avocat.com/droit/breves-juridiques/nouvelles-exigences-concernant-le-certificat-medical-pour-la-pratique-du-sport.html

et quand je lit ça http://federation.ffvl.fr/pages/documents-medicaux-lies-licence à savoir qu'il faut faire un examen clinique

je me dit que mon certificat ne devait pas avoir grande valeur.
Quel sont les risques  hein ? , cet examen clinique est il remboursé ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Septembre 2016 - 10:21:16 »

Quel sont les risques  hein ? , cet examen clinique est il remboursé ?

Jusqu'à maintenant, la délivrance d'un certificat médical ne donne pas lieu à remboursement de l'Assurance Maladie (article L.321-1 du code de la sécurité sociale). Que ton médecin (le mien non plus) n'applique pas cette règle est une autre histoire ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #20 le: 06 Septembre 2016 - 10:37:05 »

Boarf, un "examen clinique", ça ne veut pas dire un truc sophistiqué qui se passe en "clinique" ou à l'hôpital.
C'est généralement un entretien et une observation rapide avec appareillages minimums (palpations, tension, test de vue...)
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/17827-examen-clinique-definition
Citation
Un examen clinique est un examen médical basique. Il se pratique directement sur le malade et ne nécessite aucun recours à des analyses ou à des instruments perfectionnés de laboratoire. La palpation, par exemple, est considérée comme un examen clinique.
C'est plus ou moins ce qui se passe déjà lors de ta visite "sur un coin de bureau"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #21 le: 06 Septembre 2016 - 10:46:22 »

moi je le paie très cher mon certif : à chaque fois j'ai droit à une litanie comme quoi c'est une ineptie, qu'il (mon toubib) n'est pas devin et que ce qu'il constate n'a qu'une valeur temporelle inférieur à la seconde, qu'on l'emm... pour rien

Ce en quoi il n'a pas totalement tort... à l'époque où j'avais lu les textes de loi (de mémoire vers 2003-2006 quand quelqu'un à la fédé à voulu nous faire croire que la loi avait changé et qu'il fallait un certif chaque année pour tous), les certifs ne sont obligatoire que lors d'une toute premier prise de licence, pour les minots et pour les compétiteurs.
Rien (ni personne n'a jamais tenté de) ne justifie un renouvellement de ces certificats toutes les X années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #22 le: 06 Septembre 2016 - 10:58:21 »

Mon médecin n'a jamais voulu certifier mon aptitude à la pratique sportive. 
Son modèle de certificat dit qu'il "a examiné Mr. Untel, et que celui-ci ne présente pas d'anomalies ***décelables à l'examen*** incompatibles avec la pratique"...

En gros, il certifie avoir regardé et n'avoir rien vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 06 Septembre 2016 - 11:21:09 »

je viens de voir le modèle fédéral : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2015_Certificat_m%C3%A9dical.pdf
j'aime en effet la case à cocher à la fin : valable 36 mois (parce que finalement c'est bien connu en 3 ans notre santé c'est quelque chose de parfaitement stable  Mr. Green ).

Et dans les recommandations : "l’aptitude psychologique à la prise de décisions raisonnées intégrant des contraintes liées à l’air", alors, comment dire...  hein ?

Je vois dans les contre-indications : présence de matériel d'ostéosynthèse rachidien ! Il y a un paquet de pilotes qui ne sont pas dans les clous alors !
« Dernière édition: 06 Septembre 2016 - 11:31:10 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #24 le: 06 Septembre 2016 - 11:25:14 »

à l'époque où j'avais lu les textes de loi (de mémoire vers 2003-2006 quand quelqu'un à la fédé à voulu nous faire croire que la loi avait changé et qu'il fallait un certif chaque année pour tous), les certifs ne sont obligatoire que lors d'une toute premier prise de licence, pour les minots et pour les compétiteurs.
Rien (ni personne n'a jamais tenté de) ne justifie un renouvellement de ces certificats toutes les X années.

Tu veux dire que l'exigence actuelle de la FFVL d'un certificat médical périodique renouvelé pour être licencié/assuré hors compétition, est illégale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything