+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 21:30:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: certificat médical  (Lu 35709 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« le: 06 Décembre 2007 - 23:09:39 »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon certificat médical d'aptitude au parapente que j'ai fait il y a 2 ans et j'ai vu que le médecin à marqué "14 novembre" sans préciser l'année  effray . A l'époque ça m'avait déja paru choquant qu'il se contente de prendre une feuille de son bloc note (avec ses coordonnées dessus) et écrive à la main "Mr Pierre K est apte à la pratique du parapente". Je m'attendais à un truc un peu plus officiel.

Donc mes questions :
Quelle est l'importance de ce bout de papier ? Si je fais un accident, est-ce que l'assurance me demandera de le présenter ? Et si oui est-ce que je risque quelquechose à n'avoir qu'une date partielle (sans l'année) écrite au stylo bille dans un coin sur un bout de papier quelconque que j'aurais aussi bien pu écrire moi-même ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 06 Décembre 2007 - 23:22:27 »

Ben vu qu'il y a les coordonnées de ton médecin et qu'il a signé, ca suffit, pas besoin de papier plus officiel ; du coup, si jamais il y avait un litige car l'année a été omise, il suffira de lui demander de confirmer qu'il t'a vu il y a moins de trois ans en bonne santé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
speedy
Invité
« Répondre #2 le: 07 Décembre 2007 - 08:39:03 »

 Confus  moi j y ferrai moyennement confiance....
Est ce qu'il s'en souviendra?
Est ce que la fédé se contentera de sa réponse?
Quand tu lis la fiche d'aptitude au parapente destinée au médecin, tu prends  effray  et ils (la FFVL) font tout pour se couvrir un max!

Vu que actuellement dans notre sociéte "les paroles s'envolent alors que les écrits restent" et que bien souvent des histoires de fric et de responsabilités sont en jeu....

perso, dans le doute j en referrais un de certif....avec une date en clair....

Le mien datait de mai 2005, j ai envoyé un mail à la fédé pour savoir si c'était valable pour l'année civile complète ou à date anniversaire (pour être sure de sa validité pour 2008)
La fédé m'a répondu: "Dans le doute refaites en un cette année".....
 effray  ça veut tout dire....et cela ne mérite pas de prendre de risques

Enfin , bon c'est juste mon avis....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 07 Décembre 2007 - 09:26:34 »

oui, c'est sûr que si tu veux être tranquille et te blinder, speedy a raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 07 Décembre 2007 - 09:39:37 »

oui, c'est sûr que si tu veux être tranquille et te blinder, speedy a raison...

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 07 Décembre 2007 - 10:43:23 »

Le certif c'est la fédé qui l'exige, pas l'assurance. Et la loi ne demande qu'un certificat lors de la première licence (mais tous les ans pour les compétiteurs), c'est la ffvl qui exige en plus de le renouveler.

Si tu veux être tranquille pol, tu demandes les conditions générales de l'assurance et tu verras bien ce qui y est précisé.

Maintenant, si tu atterris sur un toit en pétant des tuiles, personne va aller voir si ta santé te permet la pratique du parapente. Si tu fais une crise cardiaque en l'air, c'est autre chose... Pour l'assurance accident, si tu veux être tranquille, c'est contrat MAIF (Praxis je crois) ou assurance CAF (aussi par la MAIF).

En tout cas pour moi ton "certificat perpétuel" c'est de l'or! Scanne-le et prends-en soin!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 07 Décembre 2007 - 10:54:27 »

Praxis  mort de rire  mais qu'ouis-je ???   salut !

alors  Mr. Green  non j'vous r'ferai pas un topo praxis de 13 pages promis  prof

c'est une assurance individuelle et pas un truc légal pour le parapente  [point]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 07 Décembre 2007 - 11:04:39 »

aaarg j'avais rédigé un message il est passé où ?

Bref c'était pour dire que Mathieu a tout très bien résumé.

Et que accessoirement je suis dans le même cas que Pol et c'est bien pratique  Cool

La réponse qui a été faite à Speedy ça ne veut rien dire d'autre que la personne qui était au bout du fil n'en savait pas grand-chose elle-même, et comme d'habitude sur des sujets sensibles comme ça on n'est bien servi que par soi-même pour trouver l'info et c'est ce qui est écrit noir sur blanc et pas les papotages qui font foi.

Parole de quelqu'un qui s'est déja occupé de licences dans un club FFVL et s'en occupe actuellement dans un autre club d'une autre fédé, je soussigné blablabla certifie que blablabla les informations de Mathieu sont authentiques et sincères blablabla
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 07 Décembre 2007 - 11:06:16 »

aaarg j'avais rédigé un message il est passé où ?


ça m'arrive aussi !  mort de rire  me demande si ce serait pas une barrière anti-flood  Confus  (mais j'ai une parade  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 07 Décembre 2007 - 11:14:02 »

c'est une assurance individuelle et pas un truc légal pour le parapente  [point]

Euh, je croyais qu'à l'époque, le débat c'était de savoir si praxis te dispensais de la RCA. T'es sûr que si tu fais un cratère, praxis te couvre pas (rappatriement, remboursement des frais d'hopitaux, etc) ?

La question de pol est différente de la RCA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 07 Décembre 2007 - 11:18:44 »

si si praxis est une assurance individuelle couvrant tout ce que tu as dis mais il faut impérativement (pour pratiquer le parapente) une responsabilité civile couvrant l'activité aérienne. C'est différent mais complémentaire.

En gros sur le feuillard quand tu souscris ta licence en 2008, tu as la possibilité de prendre une RCA + une AI (praxis est une AI donc je ne l'ai pas prise à la FFVL) Attention tout de même Praxis est plus cher que l'AI de le fédé (mais elle couvre plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #11 le: 07 Décembre 2007 - 11:20:46 »


Euh, je croyais qu'à l'époque, le débat c'était de savoir si praxis te dispensais de la RCA. T'es sûr que si tu fais un cratère, praxis te couvre pas (rappatriement, remboursement des frais d'hopitaux, etc) ?

La question de pol est différente de la RCA...

oui mais comme il a donné l'exemple de casse de tuille, la c'est rca  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 07 Décembre 2007 - 11:22:36 »

Ok, mais entre matthieu qui parle de péter des thuiles et blue qui dit "praxis pas un truc légal pour le parapente", y'avait de quoi se hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 07 Décembre 2007 - 11:23:11 »

voui voui mais bon si casse des tuiles peut être (jui souhaite pas  bisous ) y risque d'avoir besoin d'une AI  Tire la langue

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 07 Décembre 2007 - 11:24:02 »

Ok, mais entre matthieu qui parle de péter des thuiles et blue qui dit "praxis pas un truc légal pour le parapente", y'avait de quoi se hein ?

ben le forum est fait pour répondre aux hein ?

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 07 Décembre 2007 - 11:29:13 »


Praxis, AI, RC,... -> o'scour ça recommence  Mr. Green   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 07 Décembre 2007 - 11:40:49 »

 mort de rire mah non c'est bon mait'nant  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 07 Décembre 2007 - 13:37:47 »

J'ai bien précisé que Praxis c'était pour l'assurance accident et pas RC, mais c'est vrai que mon exemple de la tuile brouillait un peu les pistes  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Septembre 2016 - 09:54:05 »

Comme beaucoup j'imagine, mon certificat médical se passe sur un coin de bureau lors d'une visite à mon médecin pour un rhume .

ça va bouger, notre activité est dans la liste 'risques particuliers'.
https://www.bertrand-sport-avocat.com/droit/breves-juridiques/nouvelles-exigences-concernant-le-certificat-medical-pour-la-pratique-du-sport.html

et quand je lit ça http://federation.ffvl.fr/pages/documents-medicaux-lies-licence à savoir qu'il faut faire un examen clinique

je me dit que mon certificat ne devait pas avoir grande valeur.
Quel sont les risques  hein ? , cet examen clinique est il remboursé ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Septembre 2016 - 10:21:16 »

Quel sont les risques  hein ? , cet examen clinique est il remboursé ?

Jusqu'à maintenant, la délivrance d'un certificat médical ne donne pas lieu à remboursement de l'Assurance Maladie (article L.321-1 du code de la sécurité sociale). Que ton médecin (le mien non plus) n'applique pas cette règle est une autre histoire ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #20 le: 06 Septembre 2016 - 10:37:05 »

Boarf, un "examen clinique", ça ne veut pas dire un truc sophistiqué qui se passe en "clinique" ou à l'hôpital.
C'est généralement un entretien et une observation rapide avec appareillages minimums (palpations, tension, test de vue...)
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/17827-examen-clinique-definition
Citation
Un examen clinique est un examen médical basique. Il se pratique directement sur le malade et ne nécessite aucun recours à des analyses ou à des instruments perfectionnés de laboratoire. La palpation, par exemple, est considérée comme un examen clinique.
C'est plus ou moins ce qui se passe déjà lors de ta visite "sur un coin de bureau"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #21 le: 06 Septembre 2016 - 10:46:22 »

moi je le paie très cher mon certif : à chaque fois j'ai droit à une litanie comme quoi c'est une ineptie, qu'il (mon toubib) n'est pas devin et que ce qu'il constate n'a qu'une valeur temporelle inférieur à la seconde, qu'on l'emm... pour rien

Ce en quoi il n'a pas totalement tort... à l'époque où j'avais lu les textes de loi (de mémoire vers 2003-2006 quand quelqu'un à la fédé à voulu nous faire croire que la loi avait changé et qu'il fallait un certif chaque année pour tous), les certifs ne sont obligatoire que lors d'une toute premier prise de licence, pour les minots et pour les compétiteurs.
Rien (ni personne n'a jamais tenté de) ne justifie un renouvellement de ces certificats toutes les X années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #22 le: 06 Septembre 2016 - 10:58:21 »

Mon médecin n'a jamais voulu certifier mon aptitude à la pratique sportive. 
Son modèle de certificat dit qu'il "a examiné Mr. Untel, et que celui-ci ne présente pas d'anomalies ***décelables à l'examen*** incompatibles avec la pratique"...

En gros, il certifie avoir regardé et n'avoir rien vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 06 Septembre 2016 - 11:21:09 »

je viens de voir le modèle fédéral : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2015_Certificat_m%C3%A9dical.pdf
j'aime en effet la case à cocher à la fin : valable 36 mois (parce que finalement c'est bien connu en 3 ans notre santé c'est quelque chose de parfaitement stable  Mr. Green ).

Et dans les recommandations : "l’aptitude psychologique à la prise de décisions raisonnées intégrant des contraintes liées à l’air", alors, comment dire...  hein ?

Je vois dans les contre-indications : présence de matériel d'ostéosynthèse rachidien ! Il y a un paquet de pilotes qui ne sont pas dans les clous alors !
« Dernière édition: 06 Septembre 2016 - 11:31:10 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #24 le: 06 Septembre 2016 - 11:25:14 »

à l'époque où j'avais lu les textes de loi (de mémoire vers 2003-2006 quand quelqu'un à la fédé à voulu nous faire croire que la loi avait changé et qu'il fallait un certif chaque année pour tous), les certifs ne sont obligatoire que lors d'une toute premier prise de licence, pour les minots et pour les compétiteurs.
Rien (ni personne n'a jamais tenté de) ne justifie un renouvellement de ces certificats toutes les X années.

Tu veux dire que l'exigence actuelle de la FFVL d'un certificat médical périodique renouvelé pour être licencié/assuré hors compétition, est illégale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Septembre 2016 - 11:26:01 »

Tu veux dire que l'exigence actuelle de la FFVL d'un certificat médical périodique renouvelé pour être licencié/assuré hors compétition, est illégale ?
j'en doute
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/8/24/VJSV1621537D/jo#JORFARTI000033067213
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 06 Septembre 2016 - 16:14:19 »

C'est ceci qui est très inquiétant (site FFVL):

ATTENTION TOUTE ABSENCE OU FAUX CERTIFICAT MEDICAL EXPOSE LE LICENCIE ACCIDENTE LORS D'UNE ACTION DE PRATIQUE A UNE ABSENCE DE MISE EN OEUVRE DE LA GARANTIE EN RESPONSABILITE CIVILE OU EN INDIVIDUELLE ACCIDENT CONFORMEMENT AU REGLEMENT INTERIEUR FEDERAL ET AU REGLEMENT MEDICAL. 

Signé: Dr François Duchesne de Lamotte

Autrement dit, le jour où tu as un accident, l'assurance que tu as chèrement payée ne te couvre pas, même si l'accident n'est pas dû à une cause médicale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #27 le: 06 Septembre 2016 - 17:30:28 »

"expose", pas "entraîne directement".
Ca veut dire que derrière, il peut y avoir bataille d'avocats, savoir si la situation médicale de l'accidenté est intervenue et à quel degré dans son accident.

Si tu as une crise cardiaque, te plantes dans un bus scolaire qui débaroule dans le ravin puis vient percuter un hôpital dont l'incendie fait disjoncter le courant dans toute la région, ce qui déclenche des procédures de sauvegarde dans les 20 usines Seveso alentour, etc...
... et que tu as falsifié ton certificat médical, alors oui, l'assurance arguera qu'une vraie visite médicale aurait pu éviter l'accident et cherchera à ne pas indemniser (et ce sont tes ayant-droits qui devront refuser l'héritage grevé d'une dette énorme).

Si tu pètes un rétro en te posant maladroitement sur le parking attenant au terrain, l'assurance n'ira pas chercher des pouxxx (d'autant moins que dans ce cas, la franchise fera qu'elle n'aura rien à débourser, mais bon c'est pour donner l'idée).

Si tu as l'accident catastrophique ci-dessus, dû à une fermeture massive en aérologie turbulente et secours emmêlé, l'assurance pourra tenter de se retrancher derrière le certificat médical falsifié pour échapper à son obligation d'indemnisation, mais normalement un Tribunal devrait la ramener à la raison (quoique ça puisse prendre de longues années de procédure...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 06 Septembre 2016 - 17:30:50 »

Un peu de lecture rigolote sur les certificats médicaux :

http://www.unof.org/spip.php?page=imprimer_breve&id_breve=2525
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #29 le: 06 Septembre 2016 - 18:10:31 »

Bureaucratie à la con  la prise de t?te

Et encore, vu comme ça empire de façon exponentielle, je n'imagine même pas ce que nos descendants devront fournir comme justificatifs dans 500 ans pour ne serait-ce que bouger le petit doigt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #30 le: 06 Septembre 2016 - 18:27:02 »

je n'imagine même pas ce que nos descendants devront fournir comme justificatifs dans 500 ans pour ne serait-ce que bouger le petit doigt !

Tu exagères ...
Avec les gants de protection qu'ils seront obligés de mettre conformément à la formation dispensée à l'école élémentaire pour avoir le droit d'utiliser leurs mains, pas besoin de certificat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 06 Septembre 2016 - 19:11:59 »

Bureaucratie à la con  la prise de t?te

Et encore, vu comme ça empire de façon exponentielle, je n'imagine même pas ce que nos descendants devront fournir comme justificatifs dans 500 ans pour ne serait-ce que bouger le petit doigt !
Faut dire que nous l'encourageons chaque jour en approuvant toutes les idées de réglementation qu'on nous soumet même sur ce forum ou même au sein de la FFVL. POurtant 'est bien en disant non aux propositions qui n'ont pas d'effets significatifs qu'on arrêtera ce genre de pratique.

Notre ami Ronron a apporté un élément à cette dérive : depuis que l'Homme vit dans les villes, son cerveau a réduit de taille, et donc probablement son QI.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #32 le: 06 Septembre 2016 - 20:35:33 »

.
« Dernière édition: 06 Septembre 2016 - 20:46:49 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #33 le: 06 Septembre 2016 - 22:57:54 »

Au CAF on te demande un certif la première année de prise de licence point. Par contre pour participer à des trails des fois la licence suffit des fois faut un certif de moins d'1 an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 06 Septembre 2016 - 23:09:41 »


Et dans les recommandations : "l’aptitude psychologique à la prise de décisions raisonnées intégrant des contraintes liées à l’air", alors, comment dire...  hein ?

Je vois dans les contre-indications : présence de matériel d'ostéosynthèse rachidien ! Il y a un paquet de pilotes qui ne sont pas dans les clous alors !

Sur le premier point on me l'a refuse le certificat car pas prêt à reprendre encore !
Pour le 2ieme ma cimentoplastie ça rentre dans la présence de machin truc chose ? Car j'ai l'impression que la phrase c'est celle de mon IRM de contrôle. Va falloir que je clarifie ça ! Je m'apprête à reprendre dans quelques mois. Va me falloir faire faire mon nouveau certificat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 07 Septembre 2016 - 00:04:36 »


Et dans les recommandations : "l’aptitude psychologique à la prise de décisions raisonnées intégrant des contraintes liées à l’air", alors, comment dire...  hein ?

Je vois dans les contre-indications : présence de matériel d'ostéosynthèse rachidien ! Il y a un paquet de pilotes qui ne sont pas dans les clous alors !

Sur le premier point on me l'a refuse le certificat car pas prêt à reprendre encore !
Pour le 2ieme ma cimentoplastie ça rentre dans la présence de machin truc chose ? Car j'ai l'impression que la phrase c'est celle de mon IRM de contrôle. Va falloir que je clarifie ça ! Je m'apprête à reprendre dans quelques mois. Va me falloir faire faire mon nouveau certificat.

t'étais pas bien clair dans ta tête ?
Non parce que je ne veux pas dire que la consultation pour un certificat d'aptitude au sport soit une blague, mais de là à dire que nous pouvons juger de l'aptitude psychologique du bonhomme à se mettre en l'air...


Sinon pour la cimentoplatie, logiquement il n'y a pas de matériel. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait contre-indication (déjà que je doute un peu du bien fondé de la contre indication quand il y a de la visserie...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #36 le: 07 Septembre 2016 - 02:43:14 »

Au CAF on te demande un certif la première année de prise de licence point.

Bonsoir,

On ne prend pas sa licence au CAF (national) qui n'existe plus depuis 20 ans !
Le CAF est devenu d'abord "Fédération des Clubs alpins français" en 1996, puis "Fédération des clubs alpins et de montagne" (FFCAM) en 2005.
On prend donc sa licence à la FFCAM et non pas au CAF !

Par contre il existe des "Clubs alpins" locaux qui sont affiliés à la FFCAM.

 je sors

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 07 Septembre 2016 - 07:46:22 »


Et dans les recommandations : "l’aptitude psychologique à la prise de décisions raisonnées intégrant des contraintes liées à l’air", alors, comment dire...  hein ?

Je vois dans les contre-indications : présence de matériel d'ostéosynthèse rachidien ! Il y a un paquet de pilotes qui ne sont pas dans les clous alors !

Sur le premier point on me l'a refuse le certificat car pas prêt à reprendre encore !
Pour le 2ieme ma cimentoplastie ça rentre dans la présence de machin truc chose ? Car j'ai l'impression que la phrase c'est celle de mon IRM de contrôle. Va falloir que je clarifie ça ! Je m'apprête à reprendre dans quelques mois. Va me falloir faire faire mon nouveau certificat.

t'étais pas bien clair dans ta tête ?
Non parce que je ne veux pas dire que la consultation pour un certificat d'aptitude au sport soit une blague, mais de là à dire que nous pouvons juger de l'aptitude psychologique du bonhomme à se mettre en l'air...


Sinon pour la cimentoplatie, logiquement il n'y a pas de matériel. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait contre-indication (déjà que je doute un peu du bien fondé de la contre indication quand il y a de la visserie...)

J'étais en pleine dépression a cause du cumul separation/bataille pour la garde de mes fils/liquidation de ma boite/contrôle fiscal/difficultés financières/fatigue liée à la convalescence.

Pour une cimento si il y a le ciment plastique qui est injecte dans la/les vertèbres.

Je verifierai la terminologie exacte sur le rapport d'irm.

« Dernière édition: 07 Septembre 2016 - 07:52:49 par stepson » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #38 le: 14 Septembre 2016 - 13:05:08 »


... un certificat médical est exigé lors de la demande d'une licence sportive.

Un nouveau certificat sera également demandé tous les 3 ans, lors d'un renouvellement de la licence (au lieu d'une fois par an jusqu'ici). Les autres années, le licencié remplira un simple questionnaire de santé. C'est ce que prévoit un décret du 24 août 2016 s'appliquant dès le 1er septembre 2016.

D'autre part, les organisateurs d'activités de sports de loisirs ou d'entretien peuvent exiger des certificats médicaux pour participer à leurs activités. Ce n'est pas une obligation légale mais une condition liée aux assurances souscrites par ces organisateurs. Dans ce cas, le certificat médical doit certifier l'absence de contre-indication à la pratique du sport en général et non plus pour la seule discipline concernée.

Pour participer à des compétitions, la présentation d'un certificat médical récent est obligatoire, sauf pour les titulaires d'une licence sportive en rapport avec la compétition concernée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 14 Septembre 2016 - 13:25:21 »


... un certificat médical est exigé lors de la demande d'une licence sportive.

Un nouveau certificat sera également demandé tous les 3 ans, lors d'un renouvellement de la licence (au lieu d'une fois par an jusqu'ici). Les autres années, le licencié remplira un simple questionnaire de santé. C'est ce que prévoit un décret du 24 août 2016 s'appliquant dès le 1er septembre 2016.

D'autre part, les organisateurs d'activités de sports de loisirs ou d'entretien peuvent exiger des certificats médicaux pour participer à leurs activités. Ce n'est pas une obligation légale mais une condition liée aux assurances souscrites par ces organisateurs. Dans ce cas, le certificat médical doit certifier l'absence de contre-indication à la pratique du sport en général et non plus pour la seule discipline concernée.

Pour participer à des compétitions, la présentation d'un certificat médical récent est obligatoire, sauf pour les titulaires d'une licence sportive en rapport avec la compétition concernée.

C'est tres bien, mais en suivant ton lien pour avoir le texte de base, on lit que :
Citation de: La loi
[...]« Art. D. 231-1-5.-Les disciplines sportives qui présentent des contraintes particulières au sens de l'article L. 231-2-3 sont énumérées ci-après :
« 1° Les disciplines sportives qui s'exercent dans un environnement spécifique :
« a) L'alpinisme ;
« b) La plongée subaquatique ;
« c) La spéléologie ;
« 2° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin, notamment ou exclusivement lorsqu'à la suite d'un coup porté l'un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu'à l'inconscience ;
« 3° Les disciplines sportives comportant l'utilisation d'armes à feu ou à air comprimé ;
« 4° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l'utilisation de véhicules terrestres à moteur à l'exception du modélisme automobile radioguidé ;
« 5° Les disciplines sportives comportant l'utilisation d'un aéronef à l'exception de l'aéromodélisme ;
« 6° Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII. »[...]

Tu vas me dire : "mais que dit l'article L. 231-2-3?"
Et bien voila
Citation
Pour les disciplines, énumérées par décret, qui présentent des contraintes particulières, la délivrance ou le renouvellement de la licence ainsi que la participation à des compétitions sont soumis à la production d'un certificat médical datant de moins d'un an établissant l'absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée. La délivrance de ce certificat est subordonnée à la réalisation d'un examen médical spécifique dont les caractéristiques sont fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports.

Les contraintes particulières mentionnées au premier alinéa du présent article consistent soit en des contraintes liées à l'environnement spécifique dans lequel les disciplines se déroulent, au sens de l'article L. 212-2, soit en des contraintes liées à la sécurité ou la santé des pratiquants.

Bref, j'en conclue que pour nous, c'est 1 an de validité... Mais je peux me tromper, et tant mieux...
Donc pour nous, je comprends certificat tout les ans. fin de la discussion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 14 Septembre 2016 - 13:29:32 »

J'avais trouvé l'année dernière quelque part en lien avec la prise de licence qu'il en fallait un tous les 3 ans, et tous les 2 ans pour les plus de 40 ans... Mais comme je sais plus où c'était et que je peux pas chercher là maintenant tout de suite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #41 le: 14 Septembre 2016 - 13:50:06 »

J'avais trouvé l'année dernière quelque part en lien avec la prise de licence qu'il en fallait un tous les 3 ans, et tous les 2 ans pour les plus de 40 ans...
http://federation.ffvl.fr/pages/documents-medicaux-lies-licence (daté de 2008)


« 5° Les disciplines sportives comportant l'utilisation d'un aéronef à l'exception de l'aéromodélisme ;
...
bien vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #42 le: 14 Septembre 2016 - 14:43:58 »

ben en lisant le texte je vois donc que l on ai moins de 40 ans ou plus  il nous faudra y passer tous les ans .

On va finir par refaire un 1789   ca va pas tarder.    Grrrr  Grrrr  Grrrr  Grrrr      la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308



« Répondre #43 le: 14 Septembre 2016 - 17:57:02 »

 bravo L'armée révolutionnaire à besoin de gars en pleine forme. T'as ton certificat médical?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #44 le: 17 Septembre 2016 - 21:53:59 »

Citation
On ne prend pas sa licence au CAF (national) qui n'existe plus depuis 20 ans !

Hey Marc, chaque fois que j'écris CAF je me doute que tu vas me reprendre...

Bon on verra le prochain coup?
 Rigole  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 16 Mars 2017 - 12:17:17 »

Bonjour,

Il y a un article sur le sujet dans le dernier Vol Passion.
Il est tellement bien ecrit que honnetement, j'ai pas compris si les modeles etaient encore valable ou pas, si l'examen à faire était le meme qu'avant ou pas.
J'ai juste compris que pour 2017, tout le monde devait faire un certificat.

Au moins, ça m'a poussait à aller chercher de l'info, et donc voila ce que j'ai trouvé, pour ceux qui comme moi, on trouvait l'article Vol Passion obscure :

En fouillant un peu plus, j'ai trouvé cet article plutot bien fait :
http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical

Conclusion/citation pour ceux qui ne veulent pas ouvir le lien :
  • Le parapente étant une acticvité aeronautiques, c'est un sport "à risque" donc soumis à un certificat medical annuel
Citation
LES DISCIPLINES A CONTRAINTES PARTICULIÈRES
Les disciplines qui figurent ci-dessous sont des disciplines à contraintes particulières :

1° Les disciplines sportives qui s’exercent dans un environnement spécifique :
a) L’alpinisme  ;
b) La plongée subaquatique ;
c) La spéléologie  ;
2° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O (Ex : Boxe anglaise) ;
3° Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (Tir, Ball-trap, Biathlon) ;
4° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur (Sport auto et motocyclisme) ;
5° Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’un aéronef (Aviation, giraviation, parachutisme, …) ;
6° Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII.


  • Que mettre dans le certificat : pour le moment, on ne sait pas. C'est clair.
Citation
Ce certificat médical :

établit l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée ;
est subordonnée à la réalisation d’un examen médical spécifique dont les caractéristiques seront fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports. Cet arrêté n’a pas encore été publié.

  • Qu'est ce qu'on fait en attendant? Ben un certificat medical en 2017, pour tout le monde
Citation
UN CERTIFICAT MÉDICAL DANS TOUS LES CAS JUSQU’AU 30 JUIN 2017
Jusqu’au 30 juin 2017, le renouvellement d’une licence est soumis à la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication datant de moins d’un an à la pratique du sport ou, le cas échéant, de la discipline concernée.

Cette mesure transitoire permet d’établir une année de référence qui permettra de déclencher les dispositions particulières applicables au renouvellement des licences (entrée ne vigueur du questionnaire de santé le 1er juillet 2017)


[/list]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 16 Mars 2017 - 12:27:12 »

J'ai fait mon certificat en août 2015 pour ma primo-licence.
En 2016, la FFVL m'a dit que mon certificat était valable 2 ans donc que c'était bon.
En janvier 2017, lorsque j'ai repris ma licence sur internet, mon certificat datant de moins de 2 ans, j'ai indiqué "OUI", rentré la date et c'est passé.
Faudrait que je les appelle, mais peut-être que vous savez...
Concrètement, devrais-je repasser un certificat en août cette année, ou alors le refaire pour la licence 2018 est suffisant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 16 Mars 2017 - 20:23:54 »

Pour ma question au-dessus, j'ai envoyé un mail à la FFVL, il me faudra bien le certificat en cours d'année.

"Bonjour,

Il faudra fournir un nouveau certificat médical au 06/09/2017 car au niveau des assurances, en cas d'accident, passé cette date, le certificat médical ne sera plus valable et de ce fait, l'assureur pourra refuser la prise en charge.

Bonne journée."

C'est pénible d'être en décalé sur les dates, c'est un coup à oublier et ça peut être potentiellement lourd de conséquences.
Est-ce à nous d'être vigilent là dessus ou la FFVL a un suivi des dates des certificats de chacun et envoie un rappel avant échéance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #48 le: 16 Mars 2017 - 21:28:43 »

ils auraient pas pu commencer le 1 er janvier de l année avec le démarrage de la licence ? 

 marteau      la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 21 Mars 2017 - 10:43:47 »

ils auraient pas pu commencer le 1 er janvier de l année avec le démarrage de la licence ? 

 marteau      la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Je comprends pas bien ta remarque.
Dans le cas de daboot, la reponse est que son certificat est valable de date à date, donc de Aout 2015 à aout 2017. La reponse aurait pu etre d'avoir un certificat couvrant l'ensemble de la licence prise, donc qu'il aurait du faire un certificat medical an janvier. La reponse est donc quand meme plus cool, par ce qu'entre "votre certificat n'est plus valable" et "vous avez 4 mois pour faire un certificat pour finir l'année", c'est quand meme pas la meme.

Pour la nouvelle regementation, je le comprends bien justement comme un depart au 1er janvier, en tenant compte des fédérétions ou les licences couvre plus largement (genre à partir de septembre/octobre... Il me semble que la licence FFVL couvrait aussi le mois de décembre de l'anné precedente, voire novembre, pour ce qui faisait des stage en fin d'année, et eviter de se coller 2 licences en 3 mois)
Donc, pour ta licence 2017, prise au 1er janvier, certificat medical.
A partir de juillet, mise en place du questionnaire, permettant au federation dont les licences couvrent à partir de la fin de l'année precedente, possibilité pour demarrer la licence de 2018 sans certificat medical mais avec le questionnaire.

Enfin, comme dit avant, à priori, ça ne va pas s'appliqué pour nous, puisque pratiquant un sport declaré "à risque " (Aerien), nous allons passé à un certificat annuel dont le contenu n'est pas encore defini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 21 Mars 2017 - 14:09:16 »

A propos du certificat médical je constate que Verspiren n’en demande aucun pour nous couvrir en RC alors que je crois sauf erreur de ma part qu’ils sont aujourd’hui les assureurs de la FFVL , ils ont d’ailleurs passé la RC aérienne  leur tarif de 30€ en 2016 à 80€ en 2017 pour pas fâché la FFVL ????
et pour ce qui est de la FFCAM  (moi j’aimais mieux CAF  Tire la langue  ) pour l’instant … !!! elle  vous demande un certificat d’aptitude à la pratique des sports de pleine nature et ce seulement a la première prise de licence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #51 le: 21 Mars 2017 - 23:35:41 »

Bonsoir,

ll y a d'une part le projet ministériel d'appliquer à notre fédération (comme à d'autres) un certificat médical obligatoire chaque année et d'autre part la position de la fédération qui est absolument contre cette mesure.
Une demande officielle a été faite par la fédération au ministère pour que ce nouveau certificat médical soit valable 3 ans pour la pratique loisir (parapente et delta).
On maintiendrait l'obligation annuelle pour les seuls compétiteurs.

A ma connaissance rien n'est encore tranché à ce sujet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #52 le: 21 Mars 2017 - 23:45:06 »


Enfin, comme dit avant, à priori, ça ne va pas s'appliqué pour nous, puisque pratiquant un sport declaré "à risque " (Aérien), nous allons passé à un certificat annuel dont le contenu n'est pas encore défini.


Bonsoir,

"ça ne va pas s'appliquer" et "nous allons passer" !

Cette faute a dû (comme d'habitude  hein ? ) se produire une bonne dizaine de fois aujourd'hui (malgré les multiples messages à ce sujet...).
Il suffit d'imaginer un verbe d'un autre groupe (autre qu'en "er" à l'infinitif) pour savoir s'il s'agit du participe passé ou de l'infinitif.
Exemple : "nous allons voir cette voile" (et non pas "nous allons vu cette voile") ou "nous allons venir ce soir" (et non pas "nous allons venu ce soir").

 je sors

Bonne nuit.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 22 Mars 2017 - 10:24:20 »

M. Lassalle,

Je sais, depuis que j'ai commencé à écrire, que c'est un combat de tous les jours, pour moi, de ne pas faire de faute.
Je connais les règles, je sais les appliquer, à posteriori, et nombre de mes enseignant(e)s sont devenu(e)s chauve à essayer de comprendre le décalage qu'il pouvait y avoir entre ma réussite lors d'exercice sur l'orthographe et la grammaire et ma faiblesse en dictée et en orthographe lors de rédaction.
A 30 ans, en reprenant mes textes en en analysant mes production, ma sœur devenue orthophoniste m'a expliqué que j'aurais pu/du être diagnostiqué dysorthographique/dyslexique. C'était un peu tard, ma scolarité étant finie et mes problèmes ayant étaient sinon résolus tout au moins contournés pour éviter que cela ne paraissent trop.

Je suis surpris, parce qu'il me semble que c'est probablement la première fois qu'un de mes messages fait l'objet de votre oeil avisé. J'ai pu raté des précédents, peut être.
Dans tous les cas, si vous reprenez mes messages sur le forum, vous devriez retrouver nombres de faute d'orthographe, les majoritaires étant :
  • l'absence de marque de pluriel sur des verbes ou des noms
  • des participes passés de verbe du 1er groupe en lieu et place d'infinitif et inversement
  • l'absence récurrente d'accent, principalement sur les a

Je suis bien conscient que l'orthographe défini les règles permettant la transmission d'un message écrit d'une personne à une autre, un socle commun à partager pour un meilleur vivre ensemble et je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour la gêne occasionnée.

Je ne peux vous assurer que je ne recommencerai pas, ce serait un vœux pieu de ma part mais un mensonge.
Sachez tout de même que j'y fait attention, même si la qualité de mes rendus ne le laisse pas forcement paraître.

Bonne journée

 trinquer  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #54 le: 22 Mars 2017 - 13:01:27 »

Bonjour,

Je suis désolé car je ne connaissais pas vos difficultés en la matière.
Je m'excuse donc...

De toute façon certains membres du forum font régulièrement beaucoup plus de fautes que vous !
Mais je suis quand même surpris de revoir toujours et tout le temps (en fait quotidiennement) les mêmes graves fautes au sujet desquelles j'ai signalé à de multiples reprises que les membres du forum pourraient faire un peu attention.
Dans la plupart des cas il suffirait de se relire avant de soumettre un message pour voir un certain nombre de fautes absolument évidentes.

On va s'arrêter là sur ce fil et revenir au sujet de celui-ci : le certificat médical !

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 22 Mars 2017 - 14:16:29 »


On va s'arrêter là sur ce fil et revenir au sujet de celui-ci : le certificat médical !

Sur le sujet, je pense que tout est déjà dit :
La réglementation change, le ministère doit affiner sa position d'ici juillet, et la FFVL a déjà emis des contre-proposition pour eviter que passe une visite du type pilote d'avion tous les ans. Nous n'avons plus qu'à attendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #56 le: 22 Mars 2017 - 14:34:56 »

Sur le sujet, je pense que tout est déjà dit :
La réglementation change, le ministère doit affiner sa position d'ici juillet, et la FFVL a déjà émis des contre-propositions pour éviter de passer une visite du type pilote d'avion tous les ans. Nous n'avons plus qu'à attendre...

C'est exactement cela !

Si j'apprends du nouveau à ce sujet, je le signalerai.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 29 Mars 2017 - 12:37:56 »

Je reviens sur le sujet car hier j'entendais parler que la visite médical, du fait qu'elle ne soit plus "pas de contre indications" a la pratique du vol libre, mais d'aptitude a la pratique, et qu'il faudrait donc la passer chez un spécialiste, comme pour l'avion et le planeur, et donc plus de l'ordre de 50€ a 80€ si besoin de l'electro cardiogramme (plus de 40ans).

Par contre elle n'est pas tous les ans mais tous les 5 ans avant 40 ans, 2 ans apres 40 et 1 an apres 50 ans :

Citation
" la visite de classe 2 (PPL), la validité est de « 60 mois jusqu’à ce que le titulaire de la licence atteigne l’âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 40 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 42 ans. La validité est de 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 50 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 51 ans ». Enfin, la validité tombe à 12 mois à partir de 50 ans."

Citation
un éléctrocardiogramme standard de repos à 12 dérivations avec son interprétation est effectué
       pour  un certificat médical de classe2, lors du premier examen après l'age de 40ans,  puis tous les 2 ans après l'age de 50 ans.
Donc pour visite classe 2: visite médicale tous les ans après 50 ans,et un électrocardiogramme tous les 2 ans..

http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_med_visite.awp?AWPIDB11D9D5B=1E3906DBE1F78377CED2FC26259CB2A8B1FA3553

Donc a suivre si je comprends bien...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #58 le: 29 Mars 2017 - 14:03:04 »

Bah... rien ne sert de spychoter avant l'heure, il sera toujours assez tôt pour savoir à quelle sauce nous serons agrémenter.

Après il me semble que la fédé à plutôt intérêt à défendre notre spécificité d'activité "Vol Libre" Français dans le nivellement (probable) des réglementations aéronautique sportive européennes.

La situation aurait un côté ubuesque si la réglementation aéronautique stricte s'appliquait par exemple ici pour les certificats d'aptitudes médicales pour les pilotes vol libre qui souhaiterait être licenciés auprès de la fédération délégataire. Alors même que la réglementation générale du vol libre permet aux mêmes pilotes s'ils decident de pratiquer en dehors de toute organisation de la pratique, de le faire en trouvant juste à s'assurer sans avoir à fournir aucun certificat medical pas plus que de compétences d'ailleurs.

Comme dit, dans quelques mois voire semaines on sera avisé puisque il me semble que l'entrée en vigueur de ce nouveau dispositif est prévue pour septembre. Pour nos prises de licence 2018 ce sera chose faite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
FRFM
Invité
« Répondre #59 le: 29 Mars 2017 - 14:15:48 »

Citation
Bah... rien ne sert de spychoter avant l'heure, il sera toujours assez tôt pour savoir à quelle sauce nous serons agrémenter.

Sauf que si ca se passe comme ca, je peux dire adieu au parapente (je ne passe pas les criteres medicaux du vol motorise).
Donc je psychote a juste titre !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 29 Mars 2017 - 14:45:54 »

Citation
Bah... rien ne sert de spychoter avant l'heure, il sera toujours assez tôt pour savoir à quelle sauce nous serons agrémenter.

Sauf que si ca se passe comme ca, je peux dire adieu au parapente (je ne passe pas les criteres medicaux du vol motorise).
Donc je psychote a juste titre !!

Bein non... Comme le dis wowo tu n’auras qu’à ne plus prendre ta licence FFVL mais uniquement une RC valable (en plus les défenseurs de la FFVL ne pourront plus te dire « ça te fait pas chier de ne pas participé au frais » ect vu que tu n’auras pas le choix)  canap

Mais bon ça me parait peut probable…. Quid des écoles (tous les élèves devraient passer un certificat poussé avant un stage ??)
Après je ne suis pas sûr les critères change beaucoup entre la liste des contre-indications et un examen comme cité ci-dessus… (Théoriquement bien sur vu que peu de docteur vérifie cette liste…)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 21 requêtes.
anything