+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:42:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet FELA  (Lu 64723 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Franck74370
Invité
« le: 24 Février 2016 - 09:09:16 »

Qui a déjà passé des brevets FELA  ? prof  A,B,B+ et Biplace... des infos , avec quel structure? les formations sont elles comme la FFVL ? Le coût ?
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 24 Février 2016 - 10:25:54 »

Non

Mais je connais un vrai cursus: FFVL
Brevet initial : 30 questions QCM ou validation à la guise du moniteur - inscrite direct par le moniteur sur l'intranet
Brevet de pilote : estimation pratique + QCM 60 quesions - validé par le DTE d'une école EFVL - inscrfiption intranet par la ligue (RRF) coût 25 €
Brevet de pilote confirmé : 30 questions QCM + Questions ouvertes à développerd+ partie pratique (estimation du niveau en pente école, sur un décollage, en thermique, en vol de performance, sur différents atterrissages, ... Passage dans la structure EFVL par un formateur de ligue - validation par la ligue (coût 25 €)

Après y'a encore plein de possibilités.
Par contre la FELA, conaît pas ? Ils font quoi du fromage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #2 le: 24 Février 2016 - 10:35:02 »

http://www.fela-europe.eu/indexPC.htm
Eh oui... y a pas que la FeFeVeLe...  mort de rire

 Bon ... avant toute polémique inutile ! je cherche pas a cracher sur une fede ou une autres!! bisous
Chacun sa politique!! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Février 2016 - 11:24:15 »

Eh oui... y a pas que la FeFeVeLe...  mort de rire

Quand on parle de délégation ministérielle, si.
De mise en commun des sites et des moyens aussi, d'organisation des compètes également ... et de fédération de club aussi, d'ailleurs !
Le tout accompagné malheureusement d'un zest de dérive sécuritaire ...
Après, chacun fait ce qui lui plait (plait, plait ... même si parler de fédération européenne semble quand même un peu mégalo !).


Sinon, pour être constructif, je connaît des gens qui avaient passé leur qualif bi à la FELA ... et qui ont souhaité la repasser sous l'égide de la FFVL ... mais là, je suis peut-être un peu destructif, non ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 24 Février 2016 - 11:27:24 »

http://www.fela-europe.eu/indexPC.htm
Eh oui... y a pas que la FeFeVeLe...  mort de rire

 Bon ... avant toute polémique inutile ! je cherche pas a cracher sur une fede ou une autres!! bisous
Chacun sa politique!! hein ?

Ah mais tout à fait ! Chacun son choix
Et selon moi une fédération qui arbore comme emblême le "coucou" ne part pas gagnante. Etant fortement impliqué dans la FFVL et ce depuis presque 8 ans, vcous comprendrez que ma politique vas vers ceux qui défendent le vol libre en rance (ses sites, ses pratiquants, ...) et non celle qui estime que les sites paés et d&fendus par d'autres sont à tout le monde !

La FFVL pourrait faire encore plis d'efforts sur les sites. Elles pourrait d'avantage s'impliquer financièrement dans certaines commissions, ... Bref en cherchant on trouvera toujours des reproches à faire à la fédé.

Toujours est-il que moi je prône la fédé qui apporte aux sites et aux pratiquants en france.

Et puis même si le site de la FFVL n'est pas très bien fait (mais ça change vitesse grand "V" ça aussi), eh bien je ne comprends pas comment il est possible que tu ne trouve pas d'infos sur le site de la FELA directement ???

Spoertivement
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #5 le: 24 Février 2016 - 11:43:02 »

Citation
Et puis même si le site de la FFVL n'est pas très bien fait (mais ça change vitesse grand "V" ça aussi), eh bien je ne comprends pas comment il est possible que tu ne trouve pas d'infos sur le site de la FELA directement ???

 On en trouve des infos.... très facilement d’ailleurs!
Maintenant, entre ce qu'il y a d’écrit  prof et se qu'il se pratique réellement mort de rire ... eh bien quelques fois ,il y a tout un monde!!!  rapido

Je voulais juste un retour d’expérience...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 24 Février 2016 - 12:59:47 »

Je voulais juste un retour d’expérience...  hein ?

Tu as justement du retour d’expérience de pilotes impliqués dans le vol libre depuis de longues années.

On t'explique calmement que la seule structure délégataire habilité et reconnue pour les formations, la délivrance de diplômes et l'organisation des compétition est la FFVL. Que c'est aussi la seule structure qui développe les sites, qui nous représente auprès des instances qui régissent notre domaine de jeu (DGAC, Parcs nationaux, etc).

La FELA 'fédération' auto proclamée fait passer des 'diplômes' reconnus par elle même. Tu peux si tu le souhaites, monter une association qui s'appellera "Fédération internationale des mangeurs d'andouilles" cela ne fera pas automatiquement de toi une référence auprès des amateurs de triple A.  Rigole

Maintenant si tu souhaites absolument suivre une 'formation' auprès d'une structure qui n'apporte rien au monde du vol libre et qui regroupe tous les antis-****  (vous pouvez remplacer les * par ce que vous voulez  Clin d'oeil ), libre à toi. Tu es maintenant prévenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 24 Février 2016 - 13:48:13 »

Citation
Et puis même si le site de la FFVL n'est pas très bien fait (mais ça change vitesse grand "V" ça aussi), eh bien je ne comprends pas comment il est possible que tu ne trouve pas d'infos sur le site de la FELA directement ???

 On en trouve des infos.... très facilement d’ailleurs!
Maintenant, entre ce qu'il y a d’écrit  prof et se qu'il se pratique réellement mort de rire ... eh bien quelques fois ,il y a tout un monde!!!  rapido

Je voulais juste un retour d’expérience...  hein ?

Eh bien "vieux bouc"... Lis ceci : jusqu'ici, j'ai fait du facile... Se foutre de la gueule d'un gars qui cherche des infos sur la FELA sur le chant du vario, c'est facile !! C'est même trop facile !
Donc je voudrais pas que tu crois que je suis toujours comme ça.
DU coup je vais me la joué sérieux (un peu). Ne fusse que pour prouver que je peux l'être : "sérieux"

Alors
1. Tu as tout de suite compris que les licenciés FFVL N'aiment pas la FELA et donc par définition les licenciés à la FELA
Alors y'a une raison à ça ! Et elle vient principalement, pour ne pas dire exclusivement des sites de pratqique... Y'a d'autres raisons, mais moins connue... En tous cas pas par tous.
2. Pourquoi y'a des problèmes de sites ? Eh pbien arce que l'une des actions principale de la FFVL est de préserver, d'entretenir, voir d'ouvrir des sites de vol libre. Et ça a un coût. Et quand je dis un coût,
c'est pas deux francs six sous. Non c'est en euros et avec pas mal de zero.

Or ces euros viennent en grande partie de nos licences... D'où la question douloureuse : "pourquoi reconnaître une fédé qui n'a même pas la politesse de participer financièrement au maintient en place, à l’entretient et éventuellement à l’expansion de son terrain de jeu ?"
Moi en tous cas je ne cautionne pas. Même s'il faut reconnaître qu'il y a des domaines où ils ne sot pas plus mauvais que d'autres.

Un des domaine par exemple dans lequel ils excellent, c'est de parvenir à un prix licence-assurance aussi bas. Probablement parce qu'ils limitent leurs charges au maximum. Un autre je dois s
dire c'est l'assurance de date à date et non en année civile. Le jour où la FFVL arrivera à changer ça elle retirera de la bouche de bon nombre de "FELAÏENS" l'excuse bidon qui dit "oui mais tu comprends je prends ma licence en avril, avant je skie. Et elle ne me sert que jusqu'en septembre parce que après c'est pourrit. Du coup je paye pour l'année une assurance don je ne me sert que de avril à septembre, soit 6 mois."

En fait on se quasiment tous de notre assurance 6 mois par an... Et encore les statistiques doivent même être bien en dessous. Tu te rends compte le niveau des français si on volait tous 6 mois par ans ??? Les écoles ne vendraient que des Mantra 6, des Tritons, ... Les cadors voleraient en Enzo 2. Plus de compétitions sport...QUe des élites ! La classe quoi.

Mais la réalité est toute autre et il y a un autre point qu'il faut soulever avant que tu deviennes "FELAÏEN" !
Sache que la FFVl est dotée d'une immense bonté en laissant les FELAÏENS, (mais aussi des structures étrangères) venir piétiner ses aires de décollage et d'atterrissage. Mais elle n'est pas dotée d'une immense connerie... Et elle a écrit dans ses textes en tout petit, que pour faire partie d'un club FFVL, il faut d'abord être membre de la FFVL. Autrement dit les FELAÏENS ne peuvent pas avoir d'amis sans être licenciés à la FFVL

A bientôt
A la fédé j'espère

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #8 le: 24 Février 2016 - 14:47:24 »

Citation
Se foutre de la gueule d'un gars qui cherche des infos sur la FELA sur le chant du vario
Bon ok.. LE CHANT DU VARIO est un forum FFVL où l'on ne peut pas parler d'autres choses que des actions de la FFvl... PaRdOn Patron j'avais pas compris!!!  la prise de t?te
 Pour les gens du CAF autrement dit fccam ... oublié également les spots FFVL! prof  d’ailleurs je décollerai a coté des tapis "FFVL" dorénavant, et puis on va enlever les PIOU PIOU installé sur certain déco FFVL pour lesquels on a participé financièrement sans que les écoles du coins mettent 1 centime... Grrrr

 Sans déconner... on peu aller loin dans se débat stérile .... c'etais juste une simple question! hein ?
Je n'ai rien contre la FFVL ou autre , elle fait du bon boulot (quoique!  mort de rire )... Ah oui, je suis dans aucun Club ou asso FELA  mort de rire
 trinquer

 
 
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 24 Février 2016 - 15:29:09 »

Pour les gens du CAF autrement dit fccam ... oublié également les spots FFVL! prof  d’ailleurs je décollerai a coté des tapis "FFVL" dorénavant, et puis on va enlever les PIOU PIOU installé sur certain déco FFVL pour lesquels on a participé financièrement sans que les écoles du coins mettent 1 centime... :

 Sans déconner... on peu aller loin dans se débat stérile .... c'etais juste une simple question! hein ?
Je n'ai rien contre la FFVL ou autre , elle fait du bon boulot (quoique!  mort de rire )... Ah oui, je suis dans aucun Club ou asso FELA  mort de rire

1 ahah quelle bonté! installé des pioupiou (qui sont surement en panne dans un carton à Grenoble...). C'est quoi par rapport aux clubs qui ont payé des balises à 1700€ et la fédé qui payent un abonnement depuis des années! t'as jamais consulté une balise?

Si tu es dans un club fela tu dois connaitre leur formations, alors développe au lieu de poser la question!

Et sinon, ton club, il faut quoi pour développer la pratique du parapente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 24 Février 2016 - 15:34:36 »

c'etais juste une simple question! hein ?

C'était juste une simple réponse aucune raison de le prendre personnellement.

La FELA fait de la retape par son site internet sans qu'il soit possible d'y apporter d'éléments contradictoires. Au moins sur un forum il est possible à chacun de donner son avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #11 le: 24 Février 2016 - 15:35:13 »

@julien38
Ca c'est sterile... lis bien bien les commentaires tes reponses y sont ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #12 le: 24 Février 2016 - 15:37:13 »

 forum de parapente Choucas tu dis :
  Eh pbien arce que l'une des actions principale de la FFVL est de préserver, d'entretenir, voir d'ouvrir des sites de vol libre. Et ça a un coût. Et quand je dis un coût,c'est pas deux francs six sous. Non c'est en euros et avec pas mal de zero. Or ces euros viennent en grande partie de nos licences.

Questions : as-tu vraiment l'impression  que les petits clubs sont aidé financièrement .?
Et comment faut il s'y prendre par exemple pour avoir une aide qui servirait a améliorer un deco existant par des travaux de terrassement ?
Quel montant d'aide peut on espérer pour ce genre de travail ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 24 Février 2016 - 15:49:40 »

Citation
Se foutre de la gueule d'un gars qui cherche des infos sur la FELA sur le chant du vario
Bon ok.. LE CHANT DU VARIO est un forum FFVL où l'on ne peut pas parler d'autres choses que des actions de la FFvl... PaRdOn Patron j'avais pas compris!!!  la prise de t?te
 Pour les gens du CAF autrement dit fccam ... oublié également les spots FFVL! prof  d’ailleurs je décollerai a coté des tapis "FFVL" dorénavant, et puis on va enlever les PIOU PIOU installé sur certain déco FFVL pour lesquels on a participé financièrement sans que les écoles du coins mettent 1 centime... Grrrr

 Sans déconner... on peu aller loin dans se débat stérile .... c'etais juste une simple question! hein ?
Je n'ai rien contre la FFVL ou autre , elle fait du bon boulot (quoique!  mort de rire )... Ah oui, je suis dans aucun Club ou asso FELA  mort de rire
 trinquer

Ah mais t'es vraiment un mec qui a zéro humour !
C'est vrai alors "on peut rire de tout... mais pas avec tout le monde"

Soyons sérieux alors... Attends deux secondes je vais chercher ma cravate!

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #14 le: 24 Février 2016 - 16:06:40 »

forum de parapente Choucas tu dis :
  Eh pbien arce que l'une des actions principale de la FFVL est de préserver, d'entretenir, voir d'ouvrir des sites de vol libre. Et ça a un coût. Et quand je dis un coût,c'est pas deux francs six sous. Non c'est en euros et avec pas mal de zero. Or ces euros viennent en grande partie de nos licences.

Questions : as-tu vraiment l'impression  que les petits clubs sont aidé financièrement .?
Et comment faut il s'y prendre par exemple pour avoir une aide qui servirait a améliorer un deco existant par des travaux de terrassement ?
Quel montant d'aide peut on espérer pour ce genre de travail ?

Bonjour,
En 1er lieu tu peux demander la prise en charge des "gros frais" à ton cdvl. Il faut faire quelques devis, demander l'autorisation, et si tu l'as tu peux lancer les travaux (voir pour le paiement si ton club n'a pas assez de trésorerie).

Il y a aussi la possibilité de demander des subventions au conseil départemental (au titre du PDESI par exemple), aux communautés de communes, etc... Souvent il y a un formalisme particulier à faire pour l'argumentaire. Entre le début d'une demande de subvention et la fin, il faut en gros 1 an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #15 le: 24 Février 2016 - 16:20:13 »

<un modo est demandé au parloir, un modo, svp!>
Je suggèrerais volontiers que la discussion (intéressante) des subventions potentielles de la FFVL vers les clubs FFVL n'a pas grand chose à faire dans un fil (pas illégitime) sur la FELA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 24 Février 2016 - 16:31:32 »

Qui a déjà passé des brevets FELA  ? prof  A,B,B+ et Biplace... des infos , avec quel structure? les formations sont elles comme la FFVL ? Le coût ?  parapente

Bonjour. Là j'ai mis la cravate  voler (pièce jointe)
 
Donc Vieux Bouc ça c'est ta question, juste ici au dessus de la phrase qui stipule que j'ai mis ma cravate. Je répète c'est pas tous les jours !
Ben si je me trompe pas,pour un gars qui vient sur un forum parapente pour chercher des infos sur la FELA (alors qu'il y a au moins 50 % de chance que le dit forum soit pro FFVL) je commencerais par un BONJOUR LES COPAINS !
Bon évidemment ça demande un minimum de savoir vivre. Mais ça à la limite si tu sais pas, sur le forum; on peut t'apprendre.

Et puis on t'a donné des réponses sur notre appartenance personnelle. Pace que le forum (Piwaille tu me corrige si je me trompe) il a rien de fédéral ... Nie FFVL, Ni FELA. Tu vois tu peux même inviter des potes. On a rien à dire ! Bref 1er point de ta première phrase. T'es pas polis. Pourtant c'est toi qui rentre dans le bistro et qui demande une bière. Ici (sur le forum) personne t'attendait.

Mais soit. Restons sur ta première phrase. On dirait Avrel Dalton qui enchaîne des mots qu'il a trouvé par telle. Sujet, verbe, complément, ... On s'en fou. Ca veut rien dire. Si on la relis ps on sait même pas si t'es de la FELA ou de la FFVL ou si tu cherches à choisir. Le tarif et la structure que tu demandes on sait même pas si c'est dans la FELA ou la FFVL ?

Et c'est toi qui nous agresse parce qu'on a un discours stérile ? Je rêve !

Alors si tu veux bien "bon prince" nous faire l'honneur de poser cette fameuse première question sous forme de phrase en rançais. Si possible avec un peu plus de détails, je me ferai un plaisir d'y répondre en françaais, sans humour déplacé, sas agressivité aucune.

Bien à vous



* cravate.jpg (295.28 Ko, 930x1449 - vu 358 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 24 Février 2016 - 16:36:45 »

forum de parapente Choucas tu dis :
  Eh pbien arce que l'une des actions principale de la FFVL est de préserver, d'entretenir, voir d'ouvrir des sites de vol libre. Et ça a un coût. Et quand je dis un coût,c'est pas deux francs six sous. Non c'est en euros et avec pas mal de zero. Or ces euros viennent en grande partie de nos licences.

Questions : as-tu vraiment l'impression  que les petits clubs sont aidé financièrement .?
Et comment faut il s'y prendre par exemple pour avoir une aide qui servirait a améliorer un deco existant par des travaux de terrassement ?
Quel montant d'aide peut on espérer pour ce genre de travail ?

Bonjour

C'est un peu le principe d'une fédé... C'est pyramidale.
Tu peux répondre à ces quelques questions ?

1 Quelle département
2 Quelle ligue (je devrais le savoir, mais la géographie française c'est pas mon truc)
3 Quels travaux avez-vous a faire ?
4 Est-ce que vous gérez le foncier (autrement dit : est-ce que les propriétaires des terrains sont d'accord avec les travaux et seraient d'accord dans le temps ?)
5 As-tu une vague idée des montants
6 a combien de pilote estimes-tu la fréquentation du site ?

A bientôt
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #18 le: 24 Février 2016 - 16:37:14 »

Bon ça part en C......  ! Comme beaucoup de fil de discussion et bizarrement avec les mêmes personnes... tomate

 Désolé Yeux qui roulent  ,J'aurai pas de réponse valable a ma petite question ... Peu être que les gens qui ont passé leurs Brevet par le biais de la FELA sont DCD... vrac

Bon je file ... il faut que j'aille pisser sur un déco FFVL... (HUMOUR)

Sans rancune.... trinquer  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #19 le: 24 Février 2016 - 16:53:11 »

@Choucas


Je te le conseil....  tr&egrave;s heureux  HUMOUR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #20 le: 24 Février 2016 - 16:57:48 »

Questions : as-tu vraiment l'impression  que les petits clubs sont aidé financièrement .?

Qu'entends tu par petits club?
Je considère le mien comme petit : rien à voir avec les grosses structures à 150 gugus.
Ma réponse à ta question est incontestablement OUI, mais il faut un peu se lever le cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #21 le: 24 Février 2016 - 17:05:22 »

Questions : as-tu vraiment l'impression  que les petits clubs sont aidé financièrement .?

Qu'entends tu par petits club?
Je considère le mien comme petit : rien à voir avec les grosses structures à 150 gugus.
Ma réponse à ta question est incontestablement OUI, mais il faut un peu se lever le cul.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 24 Février 2016 - 17:07:07 »

J'aurai pas de réponse valable a ma petite question ... Peu être que les gens qui ont passé leurs Brevet par le biais de la FELA sont DCD... vrac

Il faut dire que, vu que c'est proportionnel au nombre de club et d'écoles de parapente adhérentes à la FELA (et en réalité encore bien moindre si on enlève le paramoteur), il n'y en a pas beaucoup !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 24 Février 2016 - 17:25:06 »

@Choucas


Je te le conseil....  tr&egrave;s heureux  HUMOUR

Je veux bien le lire, mais j'aimerais aussi savoir ce que tu me reproches en particulier. J'ai voulu répondre à tes questions le plus "ouvertement" possible et avec un peu d'humour comme chaque fois si tu me connais un peu. Je ne vois pas ce que mon égo vient faire là dedans. En général quand on fait ce reproche à quelqu'un c'est qu'on estime qu'il en a trop !
Le HUMOUR derrière ne retire rien au "mal" que tu fais en signalant à demi page que j'ai un problème d'égo. Il me semble.

Bref... "Essaye de donner à manger à un chien qui te mord la main..."

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc_chivas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en toile
pratique principale: vol / site
vols: Bof vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 24 Février 2016 - 17:56:22 »

Laurent...
Cravate, j'avais déjà vu.. mais là... la banane et la veste ligue.. la photo elle est archivée.... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything