+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:58:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bilan 2011 et objectifs 2012  (Lu 20227 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« le: 30 Décembre 2011 - 15:43:48 »

salut !
A l'instar de Gillesf , c'est l'heure de faire le bilan de cette année ! Clin d'oeil
Voici donc enfin la sixième édition de ce maintenant traditionnel fil de fin d'année ! parapente

L'année dernière, je trouve que l'accent était un peu trop mis sur l'aspect "performance" et manquait un peu de bons et moins bons moments à partager. Essayons de rectifier le tir cette année (si possible sans trop flooder).

Pour mémoire, les fils rétrospectifs des cinq années précédentes (toujours marrants à relire Clin d'oeil ) :

Bilan 2006
Bilan 2007
Bilan 2008
Bilan 2009
Bilan 2010


Comme d'hab, j'ouvre le bal, en reprenant les objectifs de l'année qui se termine :

Bilan 2011

Citation
- Passer sous une EN D : Grâce à (ou à cause de) kepsilon qui m'a prêté son Usport FR quelques heures, j'ai pu comprendre la différence de perf entre une bonne C et une bonne D... Du coup, il m'en faut une ! Mr. Green
Ce sera une Mantra4, Triton2 ou autre....les nouvelles ailes promettent un compromis sécurité/performance bluffant, qui fait envie !
Sourire Ca a donc été la M4, quelle aile, quelle glisse ! Bon, il m'aura fallu un peu beaucoup de temps pour comprendre le virage, mais je me suis vraiment bien fait plaisir en 2011 avec cette aile !

Citation
- Voler plus vite, voler mieux : je perds trop de temps à enrouler pour rien, ou inversement, je me jette dans des transitions hasardeuses quand il est manifestement trop tôt... il y a un équilibre à trouver. Pour cela, continuer les compètes B en mode touriste (mais en espérant être un peu moins dans les profondeurs du classement, même si ce n'est pas l'objectif premier) et y travailler dès que l'occasion se présente dans les autres vols
Confus Bon, là, y a encore du boulot ! Pas trop de cross cette année, mais j'ai fait plein de manches de compète, je vole un peu plus vite, mais c'est pas encore ça (sauf au Chabre Open)...  D'ailleurs, j'en profite pour tirer mon chapeau à Mathieu qui m'a vraiment impressionné cette année, en cross comme en compète malgré son vieux tromblon ! pouce (Bon, y a aussi Frigo, mais lui, c'est pas du jeu, il vole tout le temps ! Mr. Green)

Citation
- Voler au moins autant qu'en 2010 : ce serait bien ! Clin d'oeil
Sourire Quelle année ! Presque 170 heures et autant de vols en 2011, ça va être dur de faire mieux ! Curieusement, le premier et le dernier vols de 2011 se sont soldés par l'utilisation de gros gros jokers qui m'ont fait bien bien réfléchir.... mais le reste de l'année était quand même top, entre le super printemps dans les alpes qui a commencé dès mi-Février, un week-end de ouf à Chamonix en Avril, la semaine de vol de malade en Normandie entre cross en plaine et soarings au bord de mer et découverte du treuil en Juillet, le British Open en Août, l'été indien qui nous permis une superbe Coupe Icare en Septembre, de chouettes vols en bi en Octobre (dont un vol rando depuis le Grand Colon magnifique au dessus de la mer de nuages) et de crosser jusqu'à mi-Novembre, et le Vol de Nöel 2011 à St Hil pour clore la saison ! Et bien sûr, les vols du midi avec les potes de la Z-Fly toute l'année ! parapente

Citation
- M'améliorer au déco Clin d'oeil
Clin d'oeil En m'appliquant y a du mieux !

Citation
- Stage pilotage avec la D
Sourire Que 4 vols en SIV à cause de la mto, mais j'ai pu faire tout ce que j'ai voulu avec la M4 : amorces de vrilles aux arrières, décro, etc.



Objectif(s) 2012

- Me faire plaisir avant tout, ne me faire ni mal ni peur, ne pas utiliser encore de jokers, et ça ira très bien comme ça ! Sourire


A qui le tour maintenant ?  trinquer  
« Dernière édition: 30 Décembre 2011 - 15:56:57 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 30 Décembre 2011 - 16:17:37 »

Objectifs 2011:

Citation
- refaire de jolis vols. Si y'a moyen de faire mieux (comme boucler plutôt que rentrer en train un jour de grève de la SNCF).

1 joli (pour moi j'entend, 90km seulement) cross depuis le serpaton, mais pas bouclé du tout non plus Sourire. 1 ou 2 manches de compet, quelques cross locaux. Objectifs à moitié remplis :p

Citation
- voler plus, ce qui devrait être possible maintenant que ma situation est stabilisée

Pas vraiment raté, mais je passe de 50 à 60h alors que je comptais sur plus que ça...

Citation
- finir mon assistant à la vérification du respect des zones aériennes

Raté aussi, même si ça avance quand même.

Pour 2012:
- voler au moins autant, plus si possible Sourire
- penser à la succession de mon aspen2 (ça demande pas de talent, juste de mettre des sous de côté)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 30 Décembre 2011 - 18:49:10 »

Objectif 2012 :

Faire de la CFD, même si j'en n'ai plus beaucoup le temps.
1X Bisanne > 120 km
1X St andré > 100 km
1X St Marcel > 150 km

Arriver à voler plus de 30 heures dans la saison.

Encore progresser en vitesse :  dépasser les 20 km/h de moyenne en cross.
Faire au moins 3 manches de compet dont l'open d'Angleterre.

Continuer à ne plus me faire peur (mais j'ai aussi réduit mes prétentions donc mon engagement).
Prendre au moins autant de plaisir que l'année passée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #3 le: 30 Décembre 2011 - 19:55:18 »

Objectifs 2012:

- m'acheter une bonne petite aile  parapente
- Voler un max!
- Me faire plaisirs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Décembre 2011 - 20:42:32 »

Salut,
pour 2011, j'avais dans mes objectifs de faire 1- la dent de crolles , 2 - de faire un SIV, 3- de voler en andalousie, et j'ai réussi a faire les 3  sautillant  !!


- la dent de crolles pendant le vol 1807 , ou j'ai malgré le carton ce jour la , on est monté du col du coq, et finalement réussi a décoller des gencives; c'était un objectif 2009 que je n'avais pû réaliser;
- le SIV avec Pierre Braems, en conditions stables / grand bleu, dans la foulée de la coupe; sans verser dans l'"envoyade", mais quand même impressionnant meme avec nos voiles "poupounes"  mort de rire
- l'andalousie et 10 jours de vols en club, entre algodonalès et Cenes de la vega, avec plusieurs heures de vols cumulées et des vols d'enfer sur montellano, et surtout Otivar, sa vue sur mer et montagne, ses rapaces avec lesquels j'ai eu la chance d'enrouler,  et surtout son attero qui valide a lui tout seul la notion de pilotage avancé !

- sans oublier 2 épreuves de Vol et Ski, a flaine et St germain , qui m'ont bien plu , c'était un peu la découverte des piquets a 10 m sol, puis j'ai réussi a les voir d'un peu plus pret, et finalement les toucher;

- et tout récemment un jour de speed riding en gin nano 14m² avec loulou a valloire , pour reprendre le contact avec la sensation de glisse voile + ski , très sympa bien qu'un peu court;

bref une année ou j'ai eu le sentiment de confirmation de mon autonomie;

pour l'année prochaine , mes objectifs 2012 alors :

- des vols de performance : je veux pouvoir compter en heures et plus en vols; décalage des créneaux de décollage vers les heures les plus propices, sans se mettre une boite et en assurant la sécurité;
- un tour du lac; petit au mimimum;
- du cross : un stage cross , des cross a aiguebelette, bref, de la sortie de bocal et du vol de performance
- du vol rando : la tournette , me voici  voler et d'autres , si possible;
- du vol et ski : faire 1000 points a St gervais, soit le double de l'année dernière ?
- un voyage a l'autre bout du monde : la réunion peut être ?

et pourquoi pas le brevet de pilote avancé ?
bonnes Fêtes,
Dav'


« Dernière édition: 30 Décembre 2011 - 20:59:38 par Dav » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Décembre 2011 - 22:16:18 »

Allez, je m'y colle aussi, ça laissera une trace pour le fil de l'année prochaine et voir si j'ai réalisé mes objectifs.....  hein ?


- Faire au moins un vol et ski (bon, là je suis inscrit et j'ai payé, c'est donc en bonne voie)
- Voler à la dune du Pyla
- Faire un SIV
- Voler à la coupe Icare (et le top des tops serait le rando-vol à la dent de Crolles.....)
- Essayer de continuer à progresser en sécurité et travailler la "qualité" dans les décos, le vol et les attéros
- Gonfler, gonfler et gonfler ; jusqu'à ce que compétence s'ensuive
- Arriver à tenir, comme les autres, dans du "petit" au lieu d'aller me poser (ou me vacher  la prise de t?te  )  quand les autres, au pire, zérotent
- Et, surtout, et tout simplement, continuer à prendre du plaisir à voler et aussi avec ceux avec qui je vole (la plupart des moments "entre vol" sont tellement bons entre copains  pouce )


Voilà mes objectifs pour 2012, et surtout, je vais tenter le maximum pour les réaliser !!!    voler


Bon bout d'an à tous(tes) et Forza pour 2012 !!  parapente  parapente  parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 31 Décembre 2011 - 00:12:30 »

Bilan 2010 :
Comme d'habitude je n'ai pas réussi la plupart de mes objectifs.
Cette année j'ai réussi a atteindre quelques objectifs.  dent

Objectifs 2011 :
Pas d'objectifs aussi précis que l'an dernier.
* varier les sites
* progresser encore plus en cross
* me remettre au vol rando
* associer vol-rando et cross (décollage de la Dent de Crolles par exemple les jours où c'est trop stable en basses couches)
* BPC (pour l'avoir le jour où j'aurais envie de passer la QBi)
* continuer à ne pas me faire mal

Je me suis serieusement mis au vol rando en novembre, j'ai progressé en cross en passant les 50 km, j'ai le BPC et je ne me suis pas fait mal. Sourire

Pour ce qui est du vol rando-cross, je pense que je vais laisser tomber l'idée, c'est deux activités vraiment spécifique avec des préparations différentes et qui se pratiquent idéalement dans des conditions aerologiques tres différentes. Pour ce qui est de varier les sites, le resultat est mitigé : j'ai découvert pas mal de nouveau sites, mais je n'y suis pas encore retourné.

En 2012 :
* voler plus longtemps. J'ai battu mon record avec 80 heures en 2011, ce qui doit etre la limite inferieure necessaire pour le changement de catégorie d'aile que je viens de faire. Je ne vois pas comment je pourrais faire plus de vols, mais j'ai encore du potentiel pour les rallonger.
* voler plus vite en cross (ca ne devrait pas etre difficile, jusqu'a maintenant j'enroulais tous les thermiques que je croisais jusqu'au plaf)
* prendre un peu plus de risques tactiques (sans manger les marges de sécurité). On va dire que si je ne me vache pas au moins 10 fois dans l'année j'aurais raté cet objectif Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #7 le: 31 Décembre 2011 - 00:24:03 »

C'est bien parce que c'est l'heure des bonnes résolutions (i.e. réalisation hasardeuse sinon improbable) :

- Ne pas lésiner sur l'emploi de covoiturage.fr pour A/R express IdF-Grenoble sur les WE de belle météo annoncée
- Un jour la QBi quand même, ou bien ? Haha, et pourquoi pas un vol bivouac, banane !
- Essayer une sellette cocon
- Placer un cross CFD à 3 chiffres (sans virgule)
- Trouver une aussi gentille que ma XC2, dont il reste 150h de vie à son second suspentage
- Quitte à aller à Octeville, autant aller à Saint-Omer. Et le PdD, ou le P.Mary, c'est pas si loin.
- Ne pas laisser l'euphorie prendre les commandes
- Ne pas penser à la récupe avant 19h30
- Ne pas pleurer en décembre 2012 en relisant ce message idiot.

Hmm, ca parle surtout de pognon tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Décembre 2011 - 08:06:25 »

J'avais pas vraiment pris de résolution pour 2011, mais voici mon bilan :
Achat de la M4
5 manches, toutes bouclées dont 4 dans les 10 premiers
2 manches au BPO avec 1 bouclée.
Quelques cross sur différents sites, 60 km max.
Bascule sur LK8000 avec mio M400 à valider en compet

Voici mes objectifs pour 2012
Poursuivre l'apprentissage de ma M4
Intégrer LK8000 comme véritable aide au vol
Au moins 2 cross de 100 bornes en circuit et bouclés sur 2 sites différents
5 manches, toutes bouclées, et une à 1000
Vol bivouac en Bi depuis Chamonix direction plein Est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 31 Décembre 2011 - 09:30:15 »

objectifs 2011   :    BILAN 130 vols pour un total d'environ 100 h

monter à pied en haut du ventoux et revenir à la maison de Buis en volant OK
faire le golden triangle des Baronnies
c'est ma grosse déception de 2011, je l'ai tenté une bonne douzaine de fois sans succès
je l'ai plusieurs fois raté par précipitation et impatience
je l'ai aussi raté parce que je n'étais pas dans le bon créneau horaire
j'ai aussi découvert a quel point ce parcours était engagé et difficile
d'ailleurs il n'y a pas beaucoup de pilotes qui le boucle régulièrement
mais certain pilotes de mon niveau ont eu la chance d'être au bon endroit au bon moment et l'on réussi
en 2012 avec la Marvel et plus de patience je devrai le faire plus d'une fois

relier Nyons à Buis (au minimum)
cela aurait du être plus facile, mais je n'ai pas été a Nyons une seule fois cette année, dommage
relier Buis à Buc (peut être 2012)
je garde dans mes objectifs de 2012
découvrir de nouveau sites ......
là c'est complètement raté, je suis trop casannier et les sites sont trop bien autour de chez moi pour que j'ai le courage de prendre la voiture
continuer de prendre mon pied et partager ces moments avec mes potes OK
passer le confirmé OK avec 0 fautes au QCM
faire attention de garder du bon temps pour ma famille OK
ouvrir des chambres d'hôtes pour les parapentistes et les randonneurs .... et continuer d'être heureux OK

NB: j'avais bien prévu de changer de sellette en 2011 et l'achat de la Gin GINGO m'a enchanté
par contre je n'avais pas du tout prévu de changer d'aile, ça a été un coup de coeur total, j'espère que ce n'était pas précipité et que je saurai dompter la bête. En tous cas je vole plus prudemment avec la Marvel qu'avec l'Envy, je rase moins les falaises... pour l'instant.

objectifs 2012   :

faire un SIV dès le printemps avec la Marvel
faire le golden triangle au moins deux fois

améliorer mon efficacité pour faire les plafs (je suis un peu lent) et faire un cross de 50 km
continuer a être prudent et a ne pas me faire mal (même pas un peu)
continuer a bien sélectionner la MTO pour ne pas partir voler les jours merdiques et garder du temps pour ma famille. Et ainsi être dispo pour profiter pleinement des journées fumantes
peut être trouver une sellette d'occasion réversible et super légère pour faire plus de rando
 dent
« Dernière édition: 31 Décembre 2011 - 09:38:26 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 31 Décembre 2011 - 10:13:15 »

Bilan 2011:
Atteint:
Changement de voile
Changement de sellette: cocon
Manches de compétition bouclées plus régulièrement
Amélioration du clap (mais bon, pas autant qu'espéré)
Émulation très positive au sein du club
Vols randos en bi avec ma fille


Non atteint:
Un petit 100 bornes: pas au bon endroit au bon moment
Organisation d'une compétition
Un méga plafond comme en 2009 et vol dans le massif du Mont-Blanc

Objectifs 2012:

Comme nicovirg, maîtriser LK8000. En simulation sur l'ordi ou sur le GPS c'est OK... reste à l'appliquer en vol
Organisation compétition: c'est bien parti. Une super équipe motivée est déjà en route. Reste à mettre ça au calendrier (à priori fin juillet)
Faire des manches entre potes pour s'entraîner.
Quelques jolis cross
Ne pas se faire peur, ni se faire mal.
Voler plus vite en compet et améliorer le clap. Je vise 200ème ou mieux.
Voler sur des sites inconnus (la compet est motivante pour ça également)
Faire plus de photos en vol. 2010 avait été faste, 2011 beaucoup moins, donc un effort de ce côté en 2012.
Viser un classement honorable en CFD au classement club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #11 le: 31 Décembre 2011 - 10:33:32 »

alors pour cette année :

voler avec les potes en cross : dépasser les 250 km en groupe (4 ou 5)
Passer les 150 km en Bi ...
Acheter une VNH ? encore à réfléchir !!!

et surtout de ne pas se faire mal ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 31 Décembre 2011 - 10:52:09 »

Arghh, tous les ans je suis persuadé d'avoir répondu l'année précédente, et je retrouve jamais aucun post de moi. Bon je m'y colle (et merci Man's pour les compliments!).

Bref, pour 2011:

- très content de mon bilan CFD, même si je rate encore quelques très bons créneaux
- très content de ma saison de compète et de l'excellente ambiance au sein du petit groupe des Zélephs compétiteurs.
- assez content de mon volume de vol (enfin dépassé les 100 heures!)
- un peu déçu par ma pratique "voltige", pas eu le temps d'en faire assez régulièrement. Je me suis fait bien plaisir et j'étais bien à l'aise, mais je stagne un peu et j'aimerais bien progresser en découvrant quelques nouvelles figures et en étant toujours propre sur mes hélicos.

Et pour 2012:
- les 200 patates!!!
- encore au moins 100 heures de vol
- Zelephs premier en CFD, avec un nouveau record de points
- on va dire 15e en CFD, 600 points
- Une manche à 1000 (ratée à 4 secondes près cette année!)
- avec un peu voire beaucoup de bol, passer dans les 50 premiers au CP
- toujours propre en hélico
- tenter p. ex. mes premiers mistys
- ah, et puis changement de voile (VNH? D? D+?), m'essayer éventuellement au montage vidéo, si j'ai le temps...

En tout cas bons vols à tous en 2012!!!  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 31 Décembre 2011 - 11:02:56 »

Arghh, tous les ans je suis persuadé d'avoir répondu l'année précédente, et je retrouve jamais aucun post de moi. Bon je m'y colle (et merci Man's pour les compliments!).

pff, Alzheimer te guette mat'  Clin d'oeil 
Ben le pronostic de base, pour moi, c'est les Zélephs premier au classement club...  Mr. Green

Après, à titre personnel, mon objectif est toujours le même, et difficilement chiffrable: pouvoir me libérer davantage pour les bonnes journées. Si je merde pas trop, ça me permettrait d'être plus régulier. Si je dois vraiment chiffrer ça, ça donnerait:
- au moins 3 journées sur les meilleures de la saison
- allez, soyons fou: 450 points  Mr. Green
- ah, et pis toujours ma petite marotte: me placer dans les 10 qui scorent pour le club (de justesse cette année, je me suis salement endormi!)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 31 Décembre 2011 - 11:09:44 »

Oui, celui-là je l'ai retrouvé, mais je croyais avoir répondu au post annuel de Man's (auquel tu n'as toi-même pas répondu je crois  Tire la langue )

Ca fait toujours bizarre de résumer en quelques chiffres une pratique dont l'intérêt principal reste pourtant très éloigné des objectifs quantifiables...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 31 Décembre 2011 - 11:27:33 »

(auquel tu n'as toi-même pas répondu je crois  Tire la langue )
mouais je relève pas... j'étais à côté de la plaque l'an dernier en pensant qu'habiter à Bourgoin me permettrait de voler plus qu'en Bretagne...
t'as l'impression d'être près des montagnes, mais en fait, entre la distance, le temps, les frais de péage, les sites pourris et le manque de dispo c'est la première année ou j'ai fais si peu d'heure, (100) et bien sûr j'étais en SIV quand les thermiques embarquaient les marmottes.

Cette année devrait être un peu plus faste avec la voltige et le vol rando/bivouac que je vais faire cohabiter avec le cross. par contre, plus de compétition pour le moment. En tout cas, beaucoup de plaisir à partager ces quelques compètes avec la zeleph/meute. peut-être dans 4 mois, j'accrocherai le waggon de la longue distance.


Citation
Ca fait toujours bizarre de résumer en quelques chiffres une pratique dont l'intérêt principal reste pourtant très éloigné des objectifs quantifiables...
bien dit pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 31 Décembre 2011 - 11:34:49 »

Vous n'êtes pas obligés de mettre des chiffres, vous pouvez mettre juste des mots... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 31 Décembre 2011 - 11:38:13 »

Vous n'êtes pas obligés de mettre des chiffres, vous pouvez mettre juste des mots... Clin d'oeil
euh...

artichaud ?
savon de marseille ?

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 31 Décembre 2011 - 11:43:02 »

Alors en mots ça pourrait ressembler à "oh là là c'qu'on leur a mis en 2011! Pis c'qu'on va leur mettre en 2012!"  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 31 Décembre 2011 - 12:27:59 »

Coucou tout le monde, j'avoue attendre ce post avec un plaisir renouvelé chaque année, je n'avais pas perçu cette notion de performance qu'évoque Man's l'année dernière.
J'aime bien lire ce qu'on fait les gens, ce qui leur donne envie. J'avoue avoir oublié ce que j'avais pû bien écrire il y a un an.

L'année dernière:

2011:
Ouille, plein d'objectifs, on verra dans un an si il y en avait trop...
Comme Man's l'année dernière, à moi les sous du club, je veux partir avec la caisse...
Pour la première moitié de l'année, cela va être bien dense: finaliser mes formations chez les pompiers, crosser le plus possible, voler avec la Zfly, aller à la préfo biplace, faire quelques manches B pour progresser en analyse sur des terrains variés, refaire un SIV, faire des sorties sympa avec les copains que ce soit pour un 100 bornes aile dans aile, une descente de la Dent en mini en se mettant sur la tranche tout le long ou une longue glissade du soir avec la bière en bas... Et surtout le Saint Hil'Airtour où un projet bien sympa se monte avec les camarades du club en espérant que nous serons sélectionnés début janvier...
Pour la seconde moitié de l'année, du plus cool, aller au stage accompagnateur club, m'entraîner pour la Qbi puis y aller, vols rando, vols alpi!!!

Et le tout en tentant de garder des relations avec les amis qui ne volent pas.
Changer de boulot est aussi au programme.


Ouille ouille ouille y'avait vraiment pleins de trucs et le pire c'est que c'est le carton plein...
J'ai bouclé en un temps record mes formations pompiers et suis pleinement opérationnel dans mon centre de volontaire. Et c'est le pied, beaucoup d'interventions, le plaisir de travailler en équipe avec des gars en or. Ces semaines de formation m'ont bouffé pas mal de temps et je n'ai pas crossé tout ce que j'aurai voulu mais franchement mais je n'ai vraiment pas à me plaindre. Si on ne parlait que de chiffres 74h de vol contre 81 l'année précédente, 116 vols contre 115. Carton plein sur la CFD aussi, passé dans les 200 premiers au général.

Mais ces chiffres masqueraient l'essentiel: la découverte de la Zfly, les premières manches de B, la Qbi et les plaisirs qui en découlent (rhaaa, le vol rando avec ma chérie!!!), 9 mois de préparation de l'Airtour avec une bande géniale, voler avec mon Papa, mon premier 100km.

Une année de fou en fait, à tel point que je suis sur les rotules alors pour 2012, l'idée générale est de refaire de tout mais en plus tranquille. Continuer les Bis, crosser, retourner en compétition en essayant de monter un peu dans le classement, approcher les 150km, faire un cross en bi de 30km pour les 30 ans de ma sœur, si j'ai le temps, faire l'accompagnateur club que je n'ai pas fait l'année dernière (trop crevé). Et se refaire les sorties avec les copains que ce soit un plouf à la Dent ou un cross le couteau entre les dents. Ha si, je veux me faire quelques sorties alpi avec madame: Meige Orientale, Pelvoux, Ecrins et aller décoller du coté du Mont Blanc avec mon père...

Bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #20 le: 31 Décembre 2011 - 13:27:18 »

J'aime bien ce post ( car j'aime bien raconter ma vie mais vu que je suis pas le seul ca va  tomate )

Bilan 2011 : Alors mes objectifs, ben c'etait voler je croit, et me faire des parapotes de mon age (16 puis 17ans cette annee) aussi  parapente !
Et ca, c'est fait Clin d'oeil

Objectifs 2012 : cette annee c'est sportif !
-Passer a 1400 m de denivelle/semaine soit deux montee a sintil a pied par semaine minimum (plus un dent en bonus quand c'est possible)
-Profiter un max de ma nouvelle spiru
-M'assurer une bonne progression en mini voile cet hiver pour pouvoir voler en thermique serein cet ete
-Continuer plus serieusement le para alpinisme, faire un moins un 4000
-Plus d'escalade !
-Avoir le niveau pour voler a pied en 12/14m d'ici l'automne prochain (avoir le niveau c'est une chose avoir l'aile c'en est une autre  mort de rire )
-Concevoir et Construire un parapente rc qui passe l'infinit aussi bien qu'une aile d'acro grandeur (ca peut vous paraitre ridicule mais c'est peut etre mon objectif principal de cet annee, et il est pas facile du tout Clin d'oeil )
-Me mettre au speed riding
-Faire plus de ski de rando
-Decouvrir encore de nouveaux vols rando
-Melanger ski de rando et snow kite, speed ou parapente
-Faire les demarches pour etre un pilote "responsable" vis a vis de la fede :
       -renouveller ma licence volant FFVL oui ca peut vous paraitre stupide mais quand papa maman sont plus derriere pour faire les demarches on y pense pas forcement ... jusqu'au moment ou ... "mais tiens ou est ma licence FFVL?... Euh mais attend j'en ai une au moins  effray ?"
       -Penser a aller passer le brevet de pilote
       -M'inscrire au club sintil
-Faire un tour en tyrolienne pour jeter mon secours au moins une fois et savoir le plier moi meme

Bonne annee a tous !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 31 Décembre 2011 - 13:29:03 »

revenir à mon ancien pseudo  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #22 le: 31 Décembre 2011 - 15:50:09 »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'aime bien ce fil (pour les mêmes raisons que Tom et Champlo)...

Bilan 2011

Encore une meilleure année que la précédente (qui elle-même était meilleure que celle d'avant...) bien que...
une rupture du tendon d'Achille (en jouant au ballon) m'ait tenu éloigné des décollages du 20 mai au 30 septembre !


Objectifs 2011 :
==========

- Ne pas me faire mal
- Continuer à me faire plaisir
- Voler moins seul et plus avec le club
- Dépasser les 20 vols dans l'année
- Varier les sites
- Arriver à faire des vols de plus de 2 heures
- Dépasser les 50 km...

Bon j'ai foiré complétement le 3iéme (aucune activité club !), le 5iéme(aucun site nouveau cette année) et j'ai raté de peu le 7iéme (48 km !).
Mais j'ai refais mes premiers cross depuis ma reprise en 2006 (3 vols de plus de 40 bornes), 21 vols au total (ouf !) dont 3 de plus de 2 heures.
Bilan plutôt satisfaisant pour moi...

Donc objectifs 2012 :

- Ne pas me faire mal (même dans d'autres activités que le parapente...)
- Continuer à me faire plaisir
- Voler moins seul et plus avec le club (si si, j'insiste)
- Faire au moins 25 vols dans l'année
- Varier les sites (et notamment retourner dans le Vercors, aller à Allevard...)
- Arriver à faire des vols de plus de 2 heures 30
- Dépasser les 50 km... et faire 200 points à la CFD

Raisonnables et atteignables ?
On verra bien...

Bonne année et bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Gloire du matin
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 31 Décembre 2011 - 16:11:33 »

 voler voler , voler , voler ....partagé , partagé , partagé ... crosser , crosser , crosser ...

        traduction pour les non-initiés : voler en parapente + de 50 heures en 2012  ; réaliser des baptêmes biplaces pour les novices et amis ; faire de beaux parcours aériens dans notre cher Poitou (jusqu'à l'océan...).

 puis en dernier ; essayer de m'extraire d'un site naturel du Poitou ... échec en 2011 sur une tentative !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 01 Janvier 2012 - 11:52:30 »

Puisque c'est le jour où on a le droit de raconter n'importe quelle bêtise envisage l'année à venir, un seul objectif pour moi :
faire dans les Alpes des vols aussi sympas et aussi longs que ceux que je faisais dans les Pyrénées et dans la plaine gersoise.

Et c'est pas gagné !

Et c'est pas du 2e degré...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 20 requêtes.