+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 16:10:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente....dangereux...?  (Lu 21123 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 18 Décembre 2012 - 18:22:58 »

des infos ici : http://parapente.ffvl.fr/node/1689 (et probablement ailleurs, je n'ai pas vraiment fouillé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 18 Décembre 2012 - 19:11:42 »

Je dirai que souvent, le plus gros facteur de risque, c'est le "vouloir aller trop loin trop vite"...

Le tout dans cette discipline c'est d'être patient, et de trouver sa limite!
Le matériel est rarement en cause quand on prend une aile adapté à son pilotage! Il va de soi qu'on ne donnera pas une voile cross ou compétition à quelqu'un qui à moins d'une centaine d'heures de vol en conditions calmes sur un site facile (quoique certains sont doués...   parapente )

Ensuite, c'est évident qu'on ne passe pas à des conditions calmes de fin de soirées d'automne à des turbulences de plein milieu d'après midi en heures chaudes au printemps à St-Hil, ça s'appelle du suicide  vrac

Enfin, on évite de trop coller le relief quand on connait pas trop le site ou qu'on ne vol pas dans les même conditions que d'habitudes (quand on commence le thermique par exemple), on évite de se lancer dans des manoeuvres d'entrainement (genre s'entrainer aux 360) sans y aller progressivement d'abord et en PRENANT SON TEMPS, on évite de voler dans une grappe de 80 personnes quand on est pas habitué, même si c'est le seul thermique du moment, quitte à poser prématurément si on le sent pas!
Quand on se fait surprendre (et OUI, ça arrive pas qu'aux autres!  tomate ), on reste cool et on garde son calme, on contre a la sellette sans surpiloter, et si on sent que les conditions sont un peu forte pour notre niveau, on va se poser tranquillement sans trainer, et tous se passera bien!

===> RESUMONS: 1) On évite de faire les mauvais choix ou de se lancer dans des actions sur un coup de tête sans préparation morale et physique!
2) On écoute toujours son instinct: "Mon pote à fait ça, je veux le faire! " ---> Pas de soucis si tu le sens, mais si tu le sens pas, le fait pas! Joue pas au héros! On progresse pas tous au même rythme, on a pas tous les même ressentis, et on a pas tous envie de faire la même chose!
3) Les incidents de vol, ça arrive! Mais souvent, c'est parce qu'on a surestimer ses capacités ou sous-estimer l'aérologie, ou encore qu'on a chercher à pousser le bouchon un peu trop loin...  canap
Le tout, c'est de pas paniqué, de faire ce qu'il faut pour conserver la marge nécessaire, quitte à choisir son sapin si on a pas le choix, c'est mieux que de se planter comme un con dans une fourmilière, mais souvent, ça pardonne grâce au matériel!

===> Conseil: avoir une idée au minimum théorique des incidents de vol les plus fréquents et le moyen de s'en sortir est un bon début! Si en plus tu réussis à avoir un pilotage actif en comprenant les notions de tangage, lacet, roulis et en sachant intervenir sur ces axes, y'a pas grand chose qui doit t'effrayer si tu reste un temps soit peu dans les clous!
Quoi? Et en attendant de savoir tout ça?
===> Eviter les conditions trop fortes, y aller progressivement, si besoin avec un encadrement (stages, écoles... Et faut pas hésiter à poser des questions aux pilotes sur les déco, des fois ça aide, et avoir plusieurs opinions, ça permet de se trouver une ressemblance de comportement entre tel et tel personne, et donc de se faire une idée de ce qu'on recherche  prof ), et y aura jamais de soucis!!!

=====> Le parapente, c'est le plus beau sport du monde! Une fois en l'air, on pense à rien d'autre qu'à aller le plus loin et le plus haut possible, découvrir de nouveaux horizons, satisfaire une soif de liberté! C'est vrai que des fois, on peu pas avoir les yeux partout, et ça arrive de cramer une priorité, ou de se faire avoir par une turbulence, on peut pas éviter tous les risques, mais si on prend son temps sans pousser mémé dans les cactus, y'a aucune raisons que ça tourne mal! C'est pas plus dangereux que les gars qui font des acrobaties en BMX!
Et pourtant, ça reste un vélo...
C'est pas le sport qui détermine le risque, c'est ce qu'on en fait!

Bonne lecture, bon vols, joyeuses fêtes, et à la revoyure tout le monde  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 18 Décembre 2012 - 20:11:13 »

à mon avis, les conseils c'est bien, mais le mieux c'est d'avoir le cul bordé de nouilles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gérald.34
Invité
« Répondre #28 le: 19 Décembre 2012 - 16:58:49 »

Merci de vos réponses les gas, mais quand tu dis il faut avoir le cul bordé de nouilles, cela veux dire qu'il y a quelque part une part de chance, alors dans cette discipline ?
Tu sais, je fais de la moto depuis 1988 et j'en ai eu des bécanes et des puissantes et mémes plusieurs années de circuit.
Le danger est toujours le petit plus que tu vas tenter.
Mais, j'ai été refroidis par une vidéo sur youtube je crois où tu vois plusieurs ailes se suivrent en bord de falaise et une d'entre elles tombe et le caméraman le montre aux autres, çà fout les chtons, non?
Je ne sais plus quoi penser ! quoi choisir !
J'ai vécu une formidable expérience lors de mon baptéme et plus je lis cette rubrique plus cette expérience se noici dans ma téte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #29 le: 19 Décembre 2012 - 17:14:56 »

J'ai un copain qui pilote comme une enclume (voile perfo). Une petite histoire: il est parti en vrille (freins trop bas), n'a pas réussi à rattraper le coup, a fini dans les sapins, le suspentage l'a retenu jusqu'à 3-4 mètres/sol, puis le tout s'est décroché, il a fini sur son air-bag qui en a profité pour exploser. On vu le gros de la cascade de loin et avons appelé l'hélico. Pilote introuvable ! Il n'avait rien, était retrouné à pied chercher sa moto pour récupérer ce qui était récupérable.

P.S perso, il m'est arrivé de m'exploser une capsule ligamentaire d'un doigt en sortant la voile du sac  Embarassé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 19 Décembre 2012 - 18:39:39 »

cela veux dire qu'il y a quelque part une part de chance, alors dans cette discipline ?
Indéniablement.
Mais si tu mets toutes les chances de ton coté, ça se passe bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 19 Décembre 2012 - 18:45:22 »

Indéniablement.
Mais si tu mets toutes les chances de ton coté, ça se passe bien !
Pour être plus précis: Si ca tourne mal: il y a des chances que ca se passe mal et il y a des chances que ca se passe bien.
Mais si tu prends toutes les précautions en amont: la part de "chance", ou plutôt de malchance est nulle.
La grosse difficulté c'est de gérer continuellement sur les 1000 ou 10 000  vols de ta future carrière tous les paramètres qui feront que tu n'auras jamais besoin d'avoir "de la chance"  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 19 Décembre 2012 - 20:35:27 »

Bonjour,
Mon grain de sel après trois ans de pratique et 125 vols.
Je comprends cette question métaphysique et cette exploration sur le net, ce juste avant un stage. Je suis passé par là, j'ai voulu me documenter et je suis tombé sur les mêmes vidéos ; j'ai alors psychoté de la même manière.  Confus
 

quand j'ai fait des recherche a l'époque je suis directe tombé sur ces vidéo http://www.parafilmproduction.ch/bestof.php
, et ca ma fait rêvé et j'ai par la suite voulu vivre ce rêve ( ce que j'essaye de faire tant bien que mal  Mr. Green )

sinon  +1 au karma  pour Viméo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #33 le: 19 Décembre 2012 - 21:27:41 »

Merci de vos réponses les gas, mais quand tu dis il faut avoir le cul bordé de nouilles, cela veux dire qu'il y a quelque part une part de chance, alors dans cette discipline ?
Tu sais, je fais de la moto depuis 1988 et j'en ai eu des bécanes et des puissantes et mémes plusieurs années de circuit.
Le danger est toujours le petit plus que tu vas tenter.
Mais, j'ai été refroidis par une vidéo sur youtube je crois où tu vois plusieurs ailes se suivrent en bord de falaise et une d'entre elles tombe et le caméraman le montre aux autres, çà fout les chtons, non?
Je ne sais plus quoi penser ! quoi choisir !
J'ai vécu une formidable expérience lors de mon baptéme et plus je lis cette rubrique plus cette expérience se noici dans ma téte.

(@) Salut Gerald.34,

Quand tu aborde un carrefour sur la route, tu prends toute les précautions possible et pourtant sans un minimum de chance (ce qui se comprend comme le contraire d'un maximum de malchance) tu risque quand même de te faire percuter par un chauffard ... ou un météorite. effray

Je roule en deux roues motorisé (de 50 à 1200 cm²) sur route, en TT et en compet (+ de 10 ans) depuis 1973 à ce jour. Je peux te dire que en parapente depuis 2000 je n'ai jamais ni aussi peur ni aussi mal que en moto. Alors que le sentiment de liberté et les sensation de vivre des choses fortes n'ont jamais été aussi intense. parapente

C'est sur que si tu vas taquiner le diable par la queue, tu finiras par le trouver. Maintenant en moto ce n'est pas autrement et si tu es encore en vie, c'est que tu sais t’arrêter à temps ou ... que tu as vraiment le cul bordé de nouilles. ange

Pour ce qui est des vidéos sur le net, c'est comme tous ce que l'on trouve sur le net. Il y a à boire et à manger et surtout ... à vomir ! Yeux qui roulent

Ton baptême parapente n'a pas du être aussi bon que tu le prétends sinon rien ne pourrait noircir le ciel ou se trouve le paradis du parapentiste.

Bonne soirée ... et puis lance toi, forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 19 Décembre 2012 - 21:52:23 »

Bonsoir à tous!

Je trouve ce sujet très intéressant et voici mon expérience!

Avant de commencer une formation je regardais également ces vidéos sur YouTube, je me posais exactement la même question:

Le parapente est-il un sport dangereux?

Désormais avec le recul je me rends compte que ces vidéos m'ont rendu encors plus prudent, et je ne sais toujours pas si c'est vraiment un sport dangereux. L'unique chose dont je suis sûr c'est que le plaisir que ce sport me procure, dépasse de loin les risques que j'y prends!

J'ai fait de la moto et je trouve que je prenai bien plus de risque! Par rapport par exemple au autre usagers de la route, la vitesse ect...

une bonne voile école est bien moins dangereux à mon avis qu'une 50 cc
L'espace aérien est moins dangereux que la route, y a des fous mais y en a moins ! dent
L'instructeur de parapente te suivra plus longtemps qu'un moniteur d'auto école

Puis franchement ce sport, cette sensation, ce sentiment, à chaque vol. c'est trop beau! parapente

Bonne soirée et bon vols.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #35 le: 19 Décembre 2012 - 21:58:26 »

Ce type de question m'est souvent posé.
Ma réponse est que c'est une activité à risques mais pas dangereux

Toute la progression du parapentiste consiste à approfondir/analyser les risques et de leur gestion ... ce qui permet de réduire la dangerosité.

Je ne vais pas relancer le troll ... mais un très grand pourcentage des accidents/incidents sont liés au facteur humain.
Connaitre les facteurs humains et travailler sur soi-même sont les 2 mamelles pour arriver à un risque acceptable.

Travaillant dans une industrie réputée "dangereuse" cet argument sur les risques vs la dangerosité est compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 19 Décembre 2012 - 22:20:35 »

il faut voler beaucoup, le manque de vols peut parfois amener un pilote prudent a prendre des risques inconsidéré, l'effet de groupe par exemple, peut être néfaste.
le parapente est un sport qui demande une pratique régulière, voler par exemple occasionnellement seul n'est pas forcement une bonne idée, et pour en limiter les risques mieux vaut s'entourer ecole, sortie club.
lire, faire des stages, voler sur pleins de site différent, faire du gonflage et pleins de ploufs avant de penser a tenir, permet de limiter les risques.
une bonne maîtrise de la voile au sol par exemple aide a faire des déco propre, les ploufs accumuler permet de travailler ces approches, plus facile en air calme.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
gérald.34
Invité
« Répondre #37 le: 19 Décembre 2012 - 23:15:07 »

Un grand merci à tous, surtout toi WOWO. tout est dans la téte et en éffet le mieux est de connaitre ses limites et se préparer soi, son matériel et surtout sa philosophie de vol. Encore merci pour ces explications et se réconfort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 22 Décembre 2012 - 06:47:15 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Décembre 2012 - 06:56:01 »

Pardon pour la fausse manip. Pour un débutant (que je suis) la peur provient de l'incompréhension du milieu est de la machine. Quand on traverse la route on pense maitriser le risque parce qu'on voit toutes les bagnoles. Quand on conduit une moto on n'a pas peur si on pense maitriser sa bécane et la route. En parapente même si on a compris le concept de "sous le vent" et de maitriser une abatée ou une fermeture on ne voit jamais le thermique véreux ou le cisaillement pourrit. C'est aussi le concept de l'alien: on flippe tant qu'on a pas vu son vrai visage. Après on le voit il est dangereux il est méchant mais on comprend pourquoi donc ça va mieux. On a quand même l'impression qu'en parapente même les grosses brutes n'ont pas forcement les moyens d'analyser les risques qu'ils prennent. Comme si ils y allaient à taton. J'ai tord? Bref c'est un milieu où même en toute prudence le danger rester invisible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #40 le: 22 Décembre 2012 - 09:31:46 »

oui , le danger, ou sa perception vient de ce que l'on ne connais pas, ou que l'on a du mal a comprendre, ce n'est pas pour rien que les moniteurs et les conseils sur ce forum insistent sur la nécessité de se former dans la durée, c'est pour cela qu'il est recommandé de passer des heures a jouer sous son aile, que ce soit au sol (l'aile et l'air sont toujours là, de même que les turbulences de relief et la possibilité de tâter un vent un peu plus fort qu'on ne se le permettrais en l'air), mais aussi en vol, que ce soit de la pente école et du plouf, c'est toujours de l'expérience et de la confiance prise pour plus tard.
ensuite, j'ai tendance a considérer qu'il faut au moins une année de vols réguliers pour accéder a l'autonomie, en effet chaque saison a ses spécificités, et a mon sens il faut les avoir rencontré dans leur généralité pour commencer a appréhender les prérequis du vol.
vient ensuite le temps ou on commence a savoir de mieux en mieux appréhender le vol et la masse d'air, certes on peut encore être surpris, mais non seulement on connais les signes qui avertissent mais on sait aussi mieux se comporter en fonction de sa voile, et de l'aérologie, et pour le coup on se retrouve a naviguer dans des aérologies qui quelques temps au paravent nous semblaient incompréhensibles voir suicidaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 22 Décembre 2012 - 23:17:06 »

Oui, le parapente est une activité où le danger reste invisible, et quelquefois imprévisible. Il est possible de se retrouver un mauvais endroit au mauvais moment. Mais c'est (très) rare si on fait attention. Et nos voiles pardonnent beaucoup. Je n'ai jamais vu arriver à l'hosto de pilotes qui ont été pris par surprise sans aucune connerie de leur part: il y a toujours eu au moins une erreur du pilote, soit sur les conditions de vol, soit sur le pilotage en lui-même, soit sur l'emplacement pour voler, et la plupart du temps une combinaison de plusieurs conneries.

Mais bon,  la fatigue plus l'effet de groupe plus le terrible " je l'ai déjà fait ça passe"..... et on ne se rend pas forcément compte que l'on se met dans le rouge.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #42 le: 23 Décembre 2012 - 00:09:49 »

.... Quand on conduit une moto on n'a pas peur si on pense maitriser sa bécane et la route. En parapente même si on a compris le concept de "sous le vent" et de maitriser une abatée ou une fermeture on ne voit jamais le thermique véreux ou le cisaillement pourrit. ...

....On a quand même l'impression qu'en parapente même les grosses brutes n'ont pas forcement les moyens d'analyser les risques qu'ils prennent. Comme si ils y allaient à taton. J'ai tord? Bref c'est un milieu où même en toute prudence le danger rester invisible...

Oui et ... non ! hein ?

Bien sûr qu'un thermique est invisible de même qu'un cisaillement mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont véreux et/ou pourris. Revenons à la métaphore de la moto pour imager ;
Quand on conduit une moto on n'a pas peur si on pense maitriser sa bécane et la route. Les gravillons ou la trainée de gas-oïl en plein virage sont invisibles de même que le sanglier juste avant qu'il ne déboule d'entre les arbres dans une belle ligne droite à contre-jour. Sont-ils pour autant véreux et/ou pourris ?  hein ?

Non (à mon avis) ce qui peut rendre tout événement véreux et/ou pourri, c'est l'inconscience de la possibilité de son existence. Et là, la seule bonne méthode d'éviter de se retrouver dans une situation ou l'on se retrouve confronté des événements "véreux et pourris" c'est d'APPRENDRE et engranger progressivement l'EXPERIENCE nécessaire. prof

Et puis en parapente comme en moto, les grosses brutes ne pratiquent non pas seulement "à tâtons", ils vont le plus souvent, tôt ou tard, au carton. effray

Personnellement et sans forfanterie, je vole (maintenant) sans appréhension de l'invisible. Ce qui ne signifie pas qu'il ne m'arrive jamais d'être surpris par les mouvements de la masse d'air et les réactions de mon aile. Pourquoi, tout simplement parce que si les conditions aérologiques me semblent incompréhensibles, je m’abstiens de décoller, si, si ... Sous-entendu, si je suis déjà en l'air et que les dites-conditions aéro mutent vers de l’incompréhensible (pour moi) je m'en vais me poser au plus vite, au plus sûr. banane qui s'?crase

Plus haut, j'ai dis que "maintenant" je vole sans appréhension c'est parce-que cela n'a pas toujours été ainsi. Ou plutôt, si en vol je me suis pratiquement toujours senti à l'aise, j'ai eu une (très) longue période ou décoller me remplissait d'appréhension. J''étais tellement mauvais dans ma gestuelle de gonflage/contrôle/corse d'envol que deux fois sur trois, je me faisais doubler par ma voile ... Bref je faisais la grosse brute et me prenais le carton ... mérité. Pourquoi, j'avais un genou qui m’empêchait de bien courir et j'étais trop fainéant pour faire du travail au sol. Au bout de cette (très) longue période, je me suis fait opéré du genou et j'ai pris ma motivation à deux mains pour travailler au sol et petit à petit ma gestuelle s'est suffisamment améliorée pour régler le problème et me libérer de toute appréhension. ivrogne

L'avantage de cette (très) longue période, c'est qu'elle m'a permis de murir longuement en l'air, de choisir longtemps des conditions aéro facile pour décoller et donc (souvent) de voler, de m'amener histoire d’être rassuré de longtemps décoller et donc voler de façon encadré. Bref, d'APPRENDRE et d'engranger de l'EXPERIENCE. parapente

Je suis toujours fainéant et toujours pas encore le plus alerte dans ma course d'envol et de loin pas un très bon decolleur mais je fais tous avec réflexion et humilité ... enfin je crois ! canap

Bonne nuit,



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything